Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage welsh a : difficultés

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 15:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Hello
J’ai un welsh A de 4 ans que j essaye de débourrer depuis 1 an (Bon en dent de scie par manque de temps) il fait 1m15 il est très gentil mais il est très peureux.
Franchement …je galère et je commence à désespérer ….
Tout d abord j’ai contacté des élevages pro mais aucun a l air de vouloir s enmerder avec un poney de cette taille…même en payant la prestation ! J’en ai trouvé qu un qui serait prêt à le faire mais bon …pas motivé de ouf j’ai l impression. Néanmoins je lui ai dit que j étais intéressé pour lui amener cet automne dans l espoir qu il arrive a me le débourrer pas trot galop..
Mon problème :
Monter dessus ça va par contre des qu on marche …il prend peur serre le cul et part en live. Je suis hyper lourde pour lui du coup en sac à patate il avance pas …puis quand il avance il part en live car je pense que c’est très lourd pour lui et qu il est surpris par les pressions de la selle, du bruit que ça fait etc
Je ne peux pas non plus mettre un enfant dans ses conditions …il va tomber c’est sure
Je l ai à la maison là donc tout à l heure j’ai pris un sac de caillou et je lui ai mis sur la selle …il a peur il part en live mais à force de répéter il commence à s habituer (il me reste à trouver comment bien attacher le sac pour tourner au trot en longe) est ce une bonne solution le sac ? Idéalement il me faudrait un mannequin lester style petit enfant pour le désensibiliser mais je ne sais pas du tout où trouver ça.
Des avis, des conseils ? Je commence à désespérer …il est bien plus dur que mon selle français à débourrer !!!!

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par cyanne : le 05/07/22 à 23:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
J ai un Welsh A issu de sauvetage arrive maltraité battu (tu connais le contexte mais je résume pour les autre)
Je n' ai jamais mis autre chose qu un enfant de moins de 40 kg dessus sinon c est mort ils ne peuvent absolument pas encaisser plus lourd. Et je peux t assurer qu un enfant qui tient sur un poney au débourrage comme le tien ça se trouve (j en ai une a la maison et j en connais plusieurs autres)
Ensuite azur il avait peur de tout, pareil j avais l impression qu il oubliait au fur et à mesure. En fait je pense juste qu il avait trop de trauma a dépasser et n était pas prêt. Au bout de 5 ans avec nous je peux t assurer qu il ne regarde rien et passe absolument partout, plus facilement que nos autres chevaux. Vu que le tient n a pas été battu je pense juste qu une fois qu il aura pigé qu il peut faire confiance il arrêtera d avoir peur.
Bref bon courage ! Mais le débourrage du welsh c est le truc qui t apprends la patience... En ce moment on a une pottock arrivée sauvage de son pays basque, la blague ...jamais vu poney aussi facile. Elle a trois ans en gros on a mis ma fille dessus en carrière en longe puis lâchée deux fois. On a remis au pré 3 mois puis on a remis au travail en partant en balade au trois allures directs bref débourrage ok en 5 micro séances. Le pottock c est le bonheur (mais c est moins décoratif)

Par Cocktail_jet : le 06/07/22 à 09:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
cyanne ba écoute si tu es motivé pour le prendre en débourrage je te l amene 😛 (je te paye la prestation évidement)

On a bossé le sac de paille sur le dos depuis …ça fait très peur 😂😂

Par Cocktail_jet : le 06/07/22 à 09:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
C’est pas que j’ai pas de méthode C’est que je n arrive pas à trouver la bonne chose qui fonctionne.
On a essayé la méthode classique ça ne fonctionne pas (quand je dis classique je parle comme mon cheval sac à patate etc cavalier sur le dos puis ensuite on marche et tout ce passe bien)
Donc je passe à la méthode on y va encore plus doucement avec plein de truc qui font peur à pied sauf que ça fonctionne moyen aussi car il est peureux de nature et que ça semble aquis mais finalement non (et je rejoins Stephy un vrai peureux reste tjs peureux désolé) et de plus sa petite taille compliqué énormément les chose…rien ne tiens sur son dos et j’ai rien à sa taille surfaix etc C’est galere ….
Là je garde le sac de paille c’est ce qui semble le mieux car le sac de cailloux est vraiment dure à faire tenir (et je trouve pas de peluche pour le moment)
Évidement qu il est de sensibilisé à la selle…je le selle en total liberté il ne bouge pas …. Tout se complique quand c’est quelque chose qui bouge au dessus de lui donc c’est ça qu on va bosser de manière non classique 😂

Par Cocktail_jet : le 06/07/22 à 09:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Par exemple le masque à mouche la c’est aquis, ba vous revenez l’an prochain lui mettre et bien les premiers jours ce ne sera plus aquis !!!
Et c’est tout pour ça. Je pense que même si il est debourre un jour s il est pas monté 6 mois et bien faudra recommencer car il aura de nouveaux les mêmes réactions au départ ( ça reviendra plus vite par contre ça je suis d’accord)

Par Erzebeth : le 06/07/22 à 09:50:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben certains jeunes dan le sang, effectivement, ça a besoin de régularité et de constance les premières années.
Belline a longtemps été comme ça, il y a des trucs qu'elle n'a accepté qu'une fois la vingtaine passée! Bah on fait avec.

Par SDE : le 06/07/22 à 10:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
C’est pas que j’ai pas de méthode C’est que je n arrive pas à trouver la bonne chose qui fonctionne.
On a essayé la méthode classique ça ne fonctionne pas
Donc je passe à la méthode on y va encore plus doucement avec plein de truc qui font peur à pied

pour moi le débourrage c'est pas une méthode ou une autre, aller vite ou doucement , c'est aller avec le cheval et à son rythme à lui. peu importe si tu lui mets un cavalier en sac à patate ou un ours en peluche. il faut que tout le travail an amont soit fait et que l'objet soit amené en désensibilisant vue, oui, toucher, des 2 côtés, et à chaque fois dans le calme, la coopération et surtout la confiance, surtout pour un trouillard.

Par Cocktail_jet : le 06/07/22 à 10:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Entièrement d’accord avec toi erzebeth

Il va lui falloir énormément de régularité hors je vais pas pouvoir …c’est bien ça le souci ! Bon après il va prendre en maturité hein…

Après s’il est pas débourrer tanpis c’est pas sa fonction première !

Par Cocktail_jet : le 06/07/22 à 10:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Pr curiosité je me suis amusée à poser le sac de paille sur son pote shetland bon ba il en a rien a foutre 😂
J’aurais du prendre un shet 😂😂

Par Uriette : le 06/07/22 à 20:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu peux pas comparer un shet et un welsh A. De base le shet en a rien à foutre de rien, il faut lui apprendre la réactivité, c'est pas du tout le même travail

Par Uriette : le 06/07/22 à 20:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je suis de petite gabarit, j'ai débourré pas mal de shets et quelques welsh A. C'est à mon avis les poneys les plus délicats à débourrer/travailler parce qu'ils sont à la fois réactifs et pas porteurs (donc se font mal/paniquent/se font mal). Du coup je serais à ta place, j'attendrais que le poney air 5 ans et soit bien mis aux longues rennes/longe avant de mettre un cavalier.

Par Colomba : le 06/07/22 à 22:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Le welsh, c'est un croisement avec de l'arabe. Chez les arabes, tu as de tout, et notamment des chevaux hyper peureux et pétés de sang... merci la génétique

Par Colomba : le 06/07/22 à 22:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Et ce que tu décris, que rien n'est vraiment acquis, qu'il faut recommencer a travailler sur les memes blocages régulièrement, pour moi c'est assez typique de l'arabe (avec l'eau notamment). Alors quand meme avec le temps, ça va de plus en plus vite, mais non, leurs peurs ne sont jamais définitivement vaincues, pour peu qu'ils aient u n peu de temps pour "oublier"

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval