Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage welsh a : difficultés

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 15:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Hello
J’ai un welsh A de 4 ans que j essaye de débourrer depuis 1 an (Bon en dent de scie par manque de temps) il fait 1m15 il est très gentil mais il est très peureux.
Franchement …je galère et je commence à désespérer ….
Tout d abord j’ai contacté des élevages pro mais aucun a l air de vouloir s enmerder avec un poney de cette taille…même en payant la prestation ! J’en ai trouvé qu un qui serait prêt à le faire mais bon …pas motivé de ouf j’ai l impression. Néanmoins je lui ai dit que j étais intéressé pour lui amener cet automne dans l espoir qu il arrive a me le débourrer pas trot galop..
Mon problème :
Monter dessus ça va par contre des qu on marche …il prend peur serre le cul et part en live. Je suis hyper lourde pour lui du coup en sac à patate il avance pas …puis quand il avance il part en live car je pense que c’est très lourd pour lui et qu il est surpris par les pressions de la selle, du bruit que ça fait etc
Je ne peux pas non plus mettre un enfant dans ses conditions …il va tomber c’est sure
Je l ai à la maison là donc tout à l heure j’ai pris un sac de caillou et je lui ai mis sur la selle …il a peur il part en live mais à force de répéter il commence à s habituer (il me reste à trouver comment bien attacher le sac pour tourner au trot en longe) est ce une bonne solution le sac ? Idéalement il me faudrait un mannequin lester style petit enfant pour le désensibiliser mais je ne sais pas du tout où trouver ça.
Des avis, des conseils ? Je commence à désespérer …il est bien plus dur que mon selle français à débourrer !!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 26/06/22 à 16:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Il existe des mannequins de débourrage


A l'écurie ils ont acheté une énorme peluche qu'ils fixent à la selle. La jument en question était aussi très peureuse de tout mouvement sur elle et ça a bcp aidé à son débourrage (et sans risque pour un cavaler )

Par Maratre : le 26/06/22 à 16:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui mettre un mannequin, par contre pas d'adulte , c'est lourd et pas à l'aise sur un petit poney donc tout ce qu'il ne faut pas.

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 16:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ah ouais une énorme peluche c’est pas mal j’y avais pas pensé !!! mais il me faut un peu de poids aussi pour ça que mon sac de cailloux c’est pas mal je pense (ça doit faire 20 kg)

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 16:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ouais je suis trop lourde pour lui c’est mort j’ai plus envie de monter dessus toute façon je vois bien que ça va pas il veut pas avancer

Par Matchbox : le 26/06/22 à 16:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Les poneys, c'est délicats, c'est pour ça que peu de pros acceptent de s'en occuper (et puis, ils peuvent pas monter dessus, ça sert à rien ).
Avant de vouloir lui mettre un truc sur le dos, il faudrait déjà le travailler à pied (la classique éthologie), et ensuite le passer en longe, et enfin aux longues rênes. Le travail aux longues rênes, ça va lui faire découvrir le surfaix, les rênes qui passent sur le dos, la croupe, derrière la queue, les jarrets, et aussi l'humain qui "disparaît" derrière pour réapparaître de l'autre côté, etc. De plus, en longues rênes, tu peux faire de l'extérieur, du parcours en extérieur (type ptv/equifun), du travail en carrière avec plein d'objets. Par exemple, tu peux avoir des longues rênes "courtes" (le comble ), et faire tout le travail que ferait un cavalier, sans être dessus, et par exemple t'approcher de plots pour prendre un objet et le faire passer au dessus de son dos, le faire tomber, le "cogner" maladroitement sur lui, etc. C'est plus sécurisé et sécurisant pour tout le monde.
Attention quand même, les longues rênes, ça ne s'improvise pas, surtout avec un poney peureux, car il ne faut pas qu'il se retrouve les pieds emmêlés dans les rênes ou encore à galoper comme un dingue avec les rênes qui trainent derrière.

A côté, il faut le manipuler souvent, le désensibiliser, le rassurer. Il ne doit sûrement pas avoir peur uniquement quand il a quelque chose sur le dos. C'est un travail long, répétitif, mais il n'y a pas le choix pour passer outre cette peur (si c'est possible...certains sont des cas désespérés). Les poneys mettent du temps à accorder la confiance, c'est souvent un déclic soudain, et non pas une progression constante.

Par Ulika1 : le 26/06/22 à 16:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben va falloir tout reprendre à 0 ... à chaque fois ton poney enregistre la mauvaise expérience et ça va aller de pire en pire si tu ne casses pas le cycle .Un poney comme ça , c'est tout sauf con mais ça demande de la patience ..Faut en tout premier qu'il puisse te faire confiance , l'emmener se balader en respectant ses limites et avant de mettre du poids dessus ,ça se debourre a la longe et ensuite aux longues rênes sans rien ,ensuite un tapis ,tapis + étriers ,puis descendus ,tout ça en main et au pas ect. ...

Par Ulika1 : le 26/06/22 à 16:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ah bah voilà @matchbox a pris le temps de développer 😅

Par stephy92 : le 26/06/22 à 16:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Pour "lester" la peluche, ils ont rajouté des chaps en cuir et d'autres trucs accrochés à la selle.

Il est bien évident qu'ils y sont allés par palier et n'ont augmenté la difficulté que lorsque le palier précédent était franchi.

La jument en question était surtout inquiète des mouvements, donc le poids n'avait pas trop d'importance (elle ne bougeait pas avec un cavalier sur le dos... tant qu'il était immobile lol.

Evidemment bcp de travail à pied à côté, faire des bonds, récompenser etc... mais ça je suppose que tu l'as déjà fait

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 16:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Oui Stephy et on continue…je l ai tondu en total liberté y a quelques mois. Il a mûrit pas mal quand même mais là ouais l le cavalier sur le dos quand il marche ça va pas …

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 16:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Il tourne parfaitement en longe par contre longues rênes oui très bonne idée

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 16:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
J’ai pas de chaps en cuir..j’aurais pensé plutôt à coincer les pieds de la peluche dans un surfaix …

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 16:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
780 balles le mannequin
Je vois sur internet des gens qui ont mis de la paille dans une cotte d agriculteur ! Ça j ai 😛

Par Lovehorsesdu55 : le 26/06/22 à 16:49:29

Déconnecté
Tu monte deçu et kan il fé du rodéo tu ne dois surtout pas tombé à 1 moment il sera fatigué et il se laissera faire.

Par Matchbox : le 26/06/22 à 17:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci

Par bronwyn : le 26/06/22 à 18:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Pour ma jument, j'avais rempli un vieux Jean de patates et je l'avais attaché à la selle.

Par KNSV : le 26/06/22 à 19:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
hmmm... que de bons conseils de la part de lovehorsedu55. Débourrage en rodéo jusqu'à épuisement ici, laisser seul c'est pas grave sur un autre post
Vives les vacances...

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 19:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ouais 😂 jamais de la vie je tiens à ma vie 😂😂

Par K.Zel : le 26/06/22 à 19:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Pour le mien qui réagissait à tout effleurement, qui stressait quand on changeait de côté, j'ai passé énormément de temps à le toucher partout, passer d'un côté à l'autre. Peut-être regarder ce qui se fait du côté des drapeaux (Andy Booth par exemple) mais ça demande un sacré timing. En parallèle, je l'ai mis en longe, où il tourne super, puis aux longues rênes. Par contre, pour passer aux longues rênes, faut qu'il soit bien désensibiliser sur le corps, et soi-même maîtriser le truc, sinon ça peut virer à la cata. (cf le post de matchbox en somme)

Aussi, pour moi, il est passé des longues rênes avec surfaix à longues rênes en étant garni vu que je l'ai pré-débourré à l'attelage. Sur ça, du coup, grosse habituation au harnais aussi, qui a bien joué sur sa tolérance. Je l'ai aussi couvert de diverses conneries, tapis, couvertures, tubes en mousse, sac plastique... tout et n'importe quoi, pour l'habituer. Aussi des sacs en patate bref, à droite comme à gauche, jusqu'à ce qu'il finisse par s'en foutre complètement et brouter. Fait que monter dessus, ça s'est fait sans pépin. mais le poney était bien prêt pour ça en amont. Chaque étape vraiment bien acquise.
A noter qu'il ne marche pas ou marche trop vite, c'est aussi un truc de jeune cheval. Pas que lié à une mauvaise préparation initiale

Et surtout ne pas brûler les étapes. Là, s'il a eu la selle, le sac en patate, un cavalier alors qu'il n'est pas désensibilisé, c'est que les étapes ont été brûlé. Faut reprendre au début.
Franchement, je te dirais bien de reprendre tes recherches pour trouver quelqu'un pour te le faire, ça me semble plus indiqué.

Par Erzebeth : le 26/06/22 à 19:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à penser comme K.zel que s'il a peur c'est que des étapes ont été brûlées. Tant qu'à prendre son temps à débourrer, autant insister sur les longues rênes. Ca sert à désensibiliser à plein de trucs en fait, les trucs qui bougent, qui pendent, etc... Et au final, un cheval bien mis aux longues rênes, il a le frein et la direction acquises quand on monte dessus et il va sans dire que c'est un gros plus. Pour Sherpa, qui était aussi un grand émotif, j'ai fait exprès de laisser tomber et trainer des trucs, de faire voler des choses au dessus de lui (progressivement bien sûr), et comme il était destiné à l'attelage à l'origine, j'ai vite introduit le harnais, laissé les traits pendre, etc... Au pas, au trot, puis au galop, le temps que tu fasses tout ça, avoir un truc sur le dos, devrait être "un truc de plus" au lieu d'une grande nouveauté-qui-fait-peur.
Il faut aussi trouver le juste milieu entre la désensibilisation et la sensibilisation. Là encore Sherpa, qui était émotif, au début, j'ai eu un soucis avec le surfaix, dont il avait peur. Jusqu'à ce que je me rende compte que plus je lui montrais, pire c'était. En fait, mes précautions lui faisaient penser qu'il y avait un truc louche. Du jour où j'y suis allée franchement, il n'a plus jamais bronché... mais il fallait quand même qu'il soit prêt, car c'était un cheval qu'il ne fallait pas bousculer. Bref, faut trouver le dosage et le bon timing.

Par Chrysalis : le 26/06/22 à 20:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
S'il anticipe, c'est cuit .
Je suis en plein débourrage du mien ( 3 ans , allemand , très réactif émotionnellement)

Mon travail préalable se fait à pied , dans un espèce de " cercle vertueux" . En gros un bidule inquiétant est présenté, rien de négatif ne se passe malgré son inquiétude, renforcement positif, le poulain me fait confiance pour un autre truc encore plus inquiétant, ect ect.
Tout est prétexte à cet objectif : ça va du jet d'eau qui 1/fait du bruit 2 / éclabousse 3/mouille un peu 4/ mouille avec de la pression 5/tout partout. En passant par du pansage avec des trucs chelous comme un rouleau de sopalin, par " ah oui t'as peur de la porte qui claque ? T'es sûr, même après 15 fois? Ah bah non je me disais aussi..." Ou du tien,on irait bien sauter ce bidule là,oui ça fait peur . Mais un poulain qui sort de sa zone de confort , efleure la zone rouge et apprend qu'il n'y a rien de négatif derrière , c'est un poulain qui apprend et gagne en sérénité.

Par contre si le poulain met des émotions , c'est à toi de ne surtout pas en mettre. Il est inquiet aux étriers ? Ok ,on garde en longe,on temporise, on limite les sur- stimulations, on reste ancré, en partant du principe qu'il va s'agir de 30 secondes/ 1 minute de surprise d'un cheval / poney dans le sang.
Un poulain sensible comme ça, ça se cale sur nos émotions , s'ils sentent qu'on est dépassé ou en stress c'est cuit. C'est un gros travail a faire sur soi.

Donc :
1/ sois sûre de toi et reste méga ancrée
2/reprends la désensibilisation de base.
3/le pantin est une excellente idée APRÈS.

Pour un débourrage réussi, il ne faut pas focaliser dessus, mais sur tous les a côté !

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 20:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ba il est un peu fatiguant parce que je peux taper dessus il dit rien, quand je monte en sac à patate sans avancer je tape partout dessus il dit rien …. Le pansage il dit rien…le tapis il dit rien…la selle il dit rien…vraiment là c’est marcher avec un cavalier dessus ça passe pas !
Le drapeau il l’a eu il a eu peur au début normal et ensuite plus rien …(mon 16 ans en a peur 😂
Dans l immédiat je pense que je vais déjà fabriquer mon mannequin et voir pour faire tenir mon sac de gravier
J’ai encore contacté quelqu’un aujourd’hui …le souci c’est la taille vu son gaz
Ouais les longues rênes ça c’est bien mais il est pas prêt vu ses réactions

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 20:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Il est très très peureux je pense qu il restera toujours comme ça sur tout ce qui est nouveau ce sera compliqué (et même quand il a vu il faut bcp recommence s il l’a pas vu depuis longtemps style le masque à mouche tous les ans c’est le même cinéma les premières fois 😂

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 20:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ça va être un pbm ça aussi avec lui la régularité….tu lui montres 10 jrs de suite un truc c’est ok. Tu lui remontres 3 mois après plus ok au départ …le masque à mouche c’est vraiment ça. Là j’ai aucun souci à lui mettre en liberté par contre les premiers jours au début ca fait toujours super peur ce truc ! Bref typique du welsh quand j’en parle avec son éleveur sa mère est pareil à mon poney 😬
A côté de ça il monte en van, sauté en liberté en s en foutant total des trucs que tu met sous les barres … bref c’est étrange 😂

Par Pili : le 26/06/22 à 21:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je rejoins 100% la description de chrysalis et des 'carrousels' (poney de 1m à 1m20 n'ayant jamais vu l'humain de leur vie, capturés et castrés à l'arrache) j'en ai eu des tonnes et je n'ai jamais eu le gabarit pour les débourrer. Cette méthode je l'appelle le cheval qui a peur s'arrête et réfléchit. Quand au débourrage en général que ce soit avec la selle ou le cavalier c'est au premier pas que ça part en live. Donc tous les poneys qu'on a débourrés ça a toujours été 1 ou 2 pas tenus court en main, de préférence avec le 'pli' déjà installé en série et on félicite. Le deuxième point décisif n'est pas tant le poids mais la taille de la personne qui s'élève au dessus de lui donc le premier pas ne se passe qu'avec un cavalier quasi couché sur l'encolure. Pareil pour le premier trot, pas de trot enlevé mais assis ou en suspension. Bref les bases du débourrage quoi

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 21:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
erzebeth ba j’ai fait ça cet aprèm justement avec mon sac de gravier. Comme il était pas fixé sur ma selle il faisait que de glisser/tomber des qu il accélérait …au début il partait plein cul (il a même essayé de le botter) puis a force il a fini par plus avoir peur quand ça glissait/tombait. Je trouve ça pas mal ça simule un cavalier qui tombe

J’ai fini la séance il marchait au pas avec le sac plutôt détendu

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 21:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
pili ba franchement sur 1m15 quand tu en fais 165 c’est super compliqué de reste couché et même petit quand il panique c’est casse gueule
La le souci c’est le poids (enfin la pression que ça donne dans le dos) et sûrement le fait de voir un truc sur le dos aussi pour ça que je veux du poids et de la taille en mannequin ( qui fait du bruit aussi car à monter avec un manteau il va partir en live le poney je pense)

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 21:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
C’est pas la première fois que je debourre un cheval je précise 😉
Mais celui la aussi petit soit il je le trouve compliqué vu son caractère peureux
Les autres étaient bien plus relax. Son copain de pré shetland a été debourre en 2 coup de cuillère à pot 😭

Par K.Zel : le 26/06/22 à 22:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Quand je lis que sa mère est pareille, clairement, il y a encore du boulot niveau des éleveurs à faire
Ce n'est pas typique du Welsh, c'est typique du welsh con. Le mien, tu lui montres une fois, c'est acquis. Il est sensible, oui, mais la bonne sensibilité. Il est stable, équilibré et facile, comme l'était aussi mon Welsh A que j'avais avant. il n'a pas peur de grand chose, et si ça arrive, il réfléchit et analyse.
En revanche, un truc typique, c'est d'accumuler le stress en l'intériorisant, sans montrer grand-chose dehors, et faire cocotte-minute. Mon petit fait typiquement ça avec les enfants, car instinctivement, il sait qu'il ne doit pas bouger avec eux. Les gamins feront tout ce qu'ils veulent, mais une fois remis en pâture, il va se défouler.
Mais bref, faut apprendre à lire ce stress chez le poney, parce que c'est très possible là que tu passes plusieurs fois la ligne sans que tu aies l'impression d'aller trop loin, mais il ne le montrera pas. Exemple typique avec mon welsh cob très welsh con, même si on n'est pas sur le même type de welsh, sur ça, ça rejoint le A. Celui-là a peur de ses pets, hein, pour situer le level de stress et d'explosivité. Pour autant, avec le MF ou le véto, il ne va pas bouger une oreille alors qu'il va avoir un level de stress très élevé. Exemple, la véto a été surprise de son cardio une fois, lors d'un bilan de routine. Je lui ai dit qu'il était ultra stressé, mais elle ne l'a pas pensé si stressé en visuel, ça a été le cardio qui le lui a indiqué.
Le truc avec ces poneys-là, je dirais, c'est d'être bien attentif aux signes de stress. Est-ce que ut peux baisser la tête ? mobiliser la mâchoire ? est-ce que la queue est plaquée ? est-ce que les muscles sont durs ? est-ce que les oreilles sont mobiles ? idem pour la bouche ? ou d'autres signes, ça dépend des individus. Par exemple mon petit, quand il est stressé ne va rien laisser paraître, il parait bien cool, la tête est à l'horizontale MAIS, cette tête ne descendra pas. Le gros va être figé en haut, les muscles durs. (D'ailleurs, ça, bien obtenir que cette tête descende, et même conditionner au max à ce qu'elle descende, ça peut être une super aide)

Après si le débourrage ne fonctionne pas avec toi, y a pas de mal à passer la main. J'en ai débourré un paquet, mais si ça ne marche pas, je passe le relai plutôt que m'obstiner dans la mauvaise direction. Tu peux contacter l'asso française du welsh, voir s'ils ont des tuyaux, ou bien chercher un bon club, parce que c'est pareil, le débourrer est une chose, mais il faudra entretenir derrière aussi, et il y a un monde entre débourré pour soi et débourrer pour rendre accessible aux enfants (perso, pour mon petit, il va partir en routinage là, justement, et pourtant il va vraiment bien, mais je veux qu'il soit vraiment fiable pour les mômes maintenant)

Par Cocktail_jet : le 26/06/22 à 22:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ah ba si club voulait me le prendre ce serait abec Que plaisir sauf que …ba non…aucun….

Par K.Zel : le 26/06/22 à 23:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Ici aussi, j'ai galéré, et même annulé avec l'un qui paraissait bien, mais alors il ne fallait pas gratter le vernis
Au final, j'ai trouvé avec une écurie de proprio qui va s'adjoindre peut-être une petite activité club, écurie orientée équitation comportementale. La gérante est monitrice et donne des cours de TAP surtout. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai trouvé finalement en cherchant hors club classique. Peut-être une piste pour toi ?
Je ne sais plus dans quelle région tu es, mais je connais un club dans l'Aisne vraiment bien et habitué aux welshs (ils ont entre autres la mère et les frangins frangines de mon poney) mais ça serait peut-être loin pour toi. J'y aurais mis mon poney si ça avait été plus près de chez moi.
Ou comme je disais peut-être contacter l'AFPCW pour voir si elle pourrait t'orienter vers un pro/un club adéquat ?

Par nélimiha1bis : le 27/06/22 à 10:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
le drapeau y'a que ça de vrai !!! lol j'exagère mais ça régle bcp du problème !

Jojo était pareil, dès qu'elle sentait un truc sur son dos, boum elle serrait les fesses et partait comme une tarée !
On a fait beauuuuucoup de drapeau, en longe sur elle, sur ses fesses, sur la selle, de chaque côtés de la selle, au pas, au trot , au galop. Au dessus en seccouant, taper sur la selle avec etc ... Tant qu'elle réagissait, hors de question que je mette les fesses dessus. ça a pris 4 séances de 15-20 min

Par lbe : le 27/06/22 à 10:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Pas mal de cavaliers d'endurance orienté Arabe prennent aussi du Welch pour les petits cavaliers en endurance. Ca se ressemble un peu coté caractère non?

J'ai l'impression de voir mon PSA en version mini à son débourrage dans te description



Message édité le 27/06/22 à 10:43

Par nélimiha1bis : le 27/06/22 à 10:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
Il est très très peureux je pense qu il restera toujours comme ça sur tout ce qui est nouveau ce sera compliqué

Non pas d'accord ! Il restera inquiet parce que c'est sa pêrsonnalité, mais tu peux complètement lui apprendre à reflechir et à gerer les émotions. ça passe par mettre du cadre dans une méthode, lui apprendre que cette méthode lui rend les choses faciles et claires. S'il prend confiance dans la méthode, il prendra confiance en lui et les réponses calmes deviendront des automatisme malgré sa nature de stressé !

comme les humains quoi

Par stephy92 : le 27/06/22 à 11:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Un peureux le reste, Jabahl, même après 17 ans, bondit toujours quand le lui met du spray
Mais maintenant il bondit juste, alors qu'avant il arrachait tout et se barrait..

Par contre si c'est le cavalier d'à côté qui pschitte son cheval il panique toujours En gros il est désensibilisé à moi mais ne le sera jamais aux autres Mais c'est un cas particulier, un cheval qui a été rudoyé par l'humain et qui s'en méfie comme de la peste.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas changer le caractère de l'animal mais qu'on peut changer ses réponses aux différents stimuli

Par takhan : le 27/06/22 à 14:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
c'est quoi le drapeau ? c'est "dé-sactiver" le cheval a tout mouvement de drapeau dessus/dessous/devant/derrière? En approche-retrait je suppose?

Par Matchbox : le 27/06/22 à 15:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Le problème de la peur, c'est que c'est lié à de l'instinct de survie, que l'on sait très présent chez le cheval. Le welsh, c'est pas du sang froid, donc ça démarre au quart de tour. On ne peut pas empêcher un cheval d'avoir peur, mais on peut travailler sur les réactions qui en découlent. Cependant, il faut bien garder en tête que ce ne sera jamais acquis. On verra du mieux, on verra du moins bien, et ce ne sera jamais parfait.
La désensibilisation en fait, ça ne va pas l'empêcher d'avoir peur, ça va plutôt lui apprendre à réagir à cette peur, à arriver plus vite à l'étape réflexion. A mon sens, la désensibilisation ne fonctionne QUE s'il y a confiance d'abord. La confiance ça vient avec le temps, avec la multiplication des interactions, et ça dépend de chaque individu.

J'ai eu 3 cas intéressants comme ça, 3 poneys, visiblement même génétique (des britanniques aussi tien, mais pas Welsh ), et 3 personnalités différentes. Les 3 n'avaient aucune confiance en l'homme, très peureux de tout ce qui venait de l'homme (à partir du moment où il avait un bonhomme à côté, homme/femme/enfant, c'était foutu). Le 1er s'est grandement amélioré en peu de temps, de façon "définitive" (genre qu'on a pas à revenir dessus, sauf "accident". Le 2ème est resté peureux jusqu'au jour où, pour je ne sais quelle raison, ça allait mieux, un déclic. Mais pas complètement pour autant, il fait facilement preuve de méfiance, c'est alors à nous de jouer pour qu'il fasse le bon choix. Sa méfiance persiste, on peut faire plein de choses avec, dans le respect de sa limite du raisonnable. Genre quand tu l'approches, il va toujours te regarder avec un oeil terrorisé et grand ouvert, où tu vois le blanc de l'oeil. Et le 3ème, irrécupérable. Impossible de gagner sa confiance, alors le reste, pas la peine.
Les résultats sont variables, mais la première chose à rechercher, c'est vraiment la confiance.

Par SDE : le 05/07/22 à 10:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Monter dessus ça va par contre des qu on marche …il prend peur serre le cul et part en live. Je suis hyper lourde pour lui du coup en sac à patate il avance pas …puis quand il avance il part en live car je pense que c’est très lourd pour lui et qu il est surpris par les pressions de la selle, du bruit que ça fait etc
mais l'as-tu désensibilisé à la selle ?
normalement tu dois rajouter chaque sensation une fois que la précédente est "acquise" :
sangle qui serre
marcher, longer pour habituer aux sensations
ajouter les étriers, déjà attachés puis pendants
désensibiliser au "bruit" des étriers / étrivières (agiter, claquer...)

ensuite désensibiliser à la vue du cavalier, en utilisant un drapeau ou un gilet jaune ou autre linge que tu gardes "au dessus" de la selle avec une perche.
désensibiliser à la vue de mouvements divers (en attachant des sacs plastique, foulards) à la selle.

désensibiliser aux bruits, en attachant des bouteilles vides avec des gravillons : en bougeant ça va faire du bruit ! moi j'aime bien les bidons de 10l qui offrent à la fois une "vue" large et un bruit assez fort avec qqs gravillons dedans.

et une fois habitué à tt ça tu peux les remplir d'eau pour travailler le portage.

sur internet j'ai vu un ours en peluche géant attaché à la selle d'un poney. Ca a l'avantage du gabarit, de désensibiliser à la "forme " d'un cavalier avec quand même sûrement un peu de poids.

normalement quand tu rajoutes du poids le poney ne doit plus craindre du tout les bruits, mouvements....

Pour travailler la direction faut le faire en longues-rênes, en travail à l'épaule, en longe. Lui apprendre aussi à la voix car c'est une sécurité en + pour un poney d'enfant.

Faut aussi travailler en conditions réelles car porter des bidons c'est trop rien mais quand une branche cogne dessus en faisant du bruit cela génère un départ plutôt "bondissant"...

ba j’ai fait ça cet aprèm justement avec mon sac de gravier. Comme il était pas fixé sur ma selle il faisait que de glisser/tomber des qu il accélérait …

en fait on dirait que tu n'as pas de méthode, d"objectif précis.
tu n'as pas attaché le sac pour qu'il prenne l'habitude de voir des trucs tomber sans en avoir peur ?
ou bien tu voulais qu'il porte le sac et celui-ci est tombé à cause de ses mouvements ? quand tu débourres faut savoir ce que tu veux faire comme leçon et avoir le matériel adapté et sécuritaire en fonction de ce que tu veux apprendre. Si tu veux qu'il porte un sac de cailloux il faut après désensibilisation à la vue des sacs et au bruit des cailloux, l'attacher solidement dans un premier temps pour que le poulain ressente la sensation de poids mais pas de "bascule" qui l'oblige à adapter son équilibre et l'inquiète.

Par SDE : le 05/07/22 à 11:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
au début il partait plein cul (il a même essayé de le botter) puis a force il a fini par plus avoir peur quand ça glissait/tombait. Je trouve ça pas mal ça simule un cavalier qui tombe

J’ai fini la séance il marchait au pas avec le sac plutôt détendu

moi je trouve pour ma part que c'est une "mauvaise leçon" car cheval laissé tout seul en face de sa peur, s'il a essayé de botter l'ambiance n'était pas à la décontraction et à la confiance. Et c'est juste par répétition donc en le blasant qu'il a fini par se "calmer". Ca n'augure pas que la prochaine fois il ait compris que ce que tu attends de lui, c'est le calme quand qch tombe, puisque tu ne lui as pas expliqué. Puis ça lui a peut-être appris qu'en partant plein cul et en ruant il peut se débarrasser d'un stimulus gênant/ terrifiant/ emm*rdant sur son dos (qu'il va peut-être ressayer avec un gamin plus tard)

si tu veux axer ta séance sur "tomber" il faut peut-être lui monter ce qu'il a sur le dos, qu'il l'accepte, serein et confiant, qu'il le porte.
puis tu le fais tomber (toi et pas lui, qu'il ne puisse pas faire le lien entre un mouvement qu'il a fait et le fait que ça tombe) déjà à l'arrêt, tu rigoles, tu récompenses s'il ne bouge pas (ou quand il ne bouge plus, ne recule plus)
lui laisser vérifier, sentir, l'objet à terre, que ce soit des sacs ou un foulard ou un bidon.
puis recommence à l'autre oeil.
faut qu'il fasse le lien entre un truc "amical" ou "neutre" qu'il a sur le dos et le fait que c'est ce truc qui se retrouve par terre.
puis une fois calme aux 2 yeux, après moult récompenses, fin de la leçon et on ressaie une autre fois.

et toujours le mettre en situation de réussite,pour avoir le niveau de stress le plus bas possible, avoir le plus de félicitations/ réussite/ encouragements possible, pour une ambiance sereine.

et s'il monte en pression, prendre le temps de faire des câlins grat-grat et retrouver le calme, avant de reprendre l'exercice, sinon il repartira dans les tours de plus en plus vite.

j'avais le même caractère en Ardennais de 700 kilos, maintenant je l'ai transformé en un Bon Gros qui est curieux et prend sur lui, au lieu de se surexciter et s'enfuir "bêtement". Il a appris à utiliser son cerveau, mais comme il n'était pas sûr de lui, ça a dû passer par l'affect : bcp rassurer, récompenser, apaiser...

C’est pas la première fois que je debourre un cheval je précise 😉
Mais celui la aussi petit soit il je le trouve compliqué vu son caractère peureux

du coup je rejoins Kzel, tu n'as peut-être pas le bon feeling avec ce genre de caractère.
le mien on m'avait dit "ce cheval est un guerrier" en fait c'était une chochotte. mais il ne montrait rien, prenait sur lui, et à la fin ça finit par partir en vrille quand la cocotte-minute explose.

Donc la solution bien décomposer, aller très lentement, toujours être dans le positif, faciliter les choses, rester dans la "réussite", la confiance.

pour le mien les premières leçons, ça a été "se relaxer au pansage" et pas rester les dents serrées comme s'il avait un balai dans le c**....

Par goss_de_panloup : le 05/07/22 à 12:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Marine Moonen en Isère prend des chevaux en pension travail

Par juliedebert : le 05/07/22 à 18:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors, du coup, moi je trouve que c'est moins problématique sur un A que sur un cheval, le côté flippé du truc sur le dos. J'ai débourré 2 poneys sans monter dessus. Bon, je commence par les désensibilisations tapis-selle (en ajoutant des étapes si peureux), puis une fois le poney sellé licolé (ou filet si tu débourres en filet), je simule le fait de lui monter dessus en l'enlaçant avec mon bras droit (en gros mon poing droit est le pied droit du mini cavalier). Ainsi je peux faire porter plus ou moins mon poids sur le poney, et l'habituer progressivement.
Ensuite on bosse au pas avec moi qui appuie mon torse dessus en essayant de garder mes mains au niveau des mains d'un cavalier, avec une qui tient un stick pour bosser la mise en avant (évidemment vue d'abord à pieds avec un simple contact du stick).
Bon, certes, je suis un peu pliée et dans une position bizarre en marchant à la sangle du poney tout en appuyant et en guidant l'avant avec les rênes et l'arrière avec le stick, mais ça marche. C'est un peu sport aussi notamment quand on tourne à droite en étant à gauche et puis au trot c'est déjà une autre affaire. En tous cas je pense que le contact du meneur habituel sur le dos et les flancs est bien plus rassurant qu'un sac de cailloux.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval