Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le hackamore

Sujet commencé par : jusdepoire - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par jusdepoire : le 22/06/22 à 21:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, ayant une ponette avec qui je fais souvent des balades gastronomiques, j'ai acheté un hackamore branches courtes et muserolle épaisse pour quelle ne soit plus embêtée par les tiges qui s'enroulent autour du mors. Je ne souhaite pas monter ni en side, ni en licol dehors donc le hack me semble être une bonne alternative. Dans l'idée où je me sers très peu de mes rênes et que je n'ai pas.besoin d'une direction très précise sur nos chemins. Je garde un mors pour le travail sur le plat.
Je me renseigne donc un peu, et même si je n'ai jamais utilisé de hack, j'avais cette ferme croyance qu'on montait rênes longues et uniquement en rênes d'appui... je suis autodidacte mais je veux faire une transition propre avec ma jument et j'ai la surprise de voir plein de hack en cso, rênes bien ajustées et même de belles rênes d'ouvertures ( je suis tombée sur une photo, je ne me souviens plus du cavalier connu mais c'était un beau tournant avec une grande rênes d'ouverture sur le hackamore).
Du coup, je suis étonnée ! Que faut-il en penser vraiment ? Rênes d'ouverture ou pas ? Contact constant ou pas ?

Merci à ceux qui éclaireront notre lanterne !

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Pili : le 28/06/22 à 11:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pirou c'est moi qui ai comparé et je revendique ma blonditude morale. Alors au lieu de prendre les gens pour des cons (même si c'est vrai dans mon cas) il vaudrait mieux expliquer mais visiblement c'est trop demander. donc je te laisse sur ton pied d'estal et je m'en vais porter ma débilité ailleurs

Par PIROU : le 28/06/22 à 11:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou c'est moi qui ai comparé et je revendique ma blonditude morale. Alors au lieu de prendre les gens pour des cons (même si c'est vrai dans mon cas) il vaudrait mieux expliquer mais visiblement c'est trop demander. donc je te laisse sur ton pied d'estal et je m'en vais porter ma débilité ailleurs

Pili je n'ai pas pour habitude de prendre les gens pour des cons et je ne me suis jamais sentie sur un piédestal , si je me permet de parler de Hack et de son fonctionnement c'est parce que j'en ai utilisé pendant une trentaine d'année , et j'en ai aussi modifié quelques uns .

pour ce qui est d'expliquer , je pense que la photo de la Serreta est très parlante et vaut toutes les explications , on voit bien la différence qu'il y a avec un Hack.









Message édité le 28/06/22 à 12:15

Par PIROU : le 28/06/22 à 12:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pas du tout les mêmes matériaux et le même fonctionnement






Par takhan : le 28/06/22 à 12:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
en fait le serreta c'est juste la partie metallique qui vient sur le nez sur laquelle sont soudés 3 anneaux.
On peut l'installer sur un bridon et dans ce cas là on se rapproche du media can 5, ferrure métallique articulée recouverte d'un cuir épais), couramment utilisé au débourrage associé (ou non ) au mors pour préserver la bouche.
Mais l'un comme l'autre n'ont pas laissé de levier du hack et ils n'entravent pas les voies respiratoires ; oui il pètent juste l'os du nez si on a le coup de poignet un peu vif
L'action du serreta vient surtout de sa rigidité (et pour cause c'est une ferrure), les petits picots d'acier étant souvent recouverts de cuir ou de chaterton. Donc quand tu as la longe branchée sur l'anneau du milieu , une vibration du poignet devient TRES dérangeante pour le cheval. On est donc dans du pur "confort/inconfort" d'où le "il bouge pas une oreille au caveçon. Tu m'étonnes...

Par Pili : le 28/06/22 à 13:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mon hack mécanique à longue branches n'a jamais gêné mon cheval dans sa respiration, il reposait sur le bas du chanfrein (pas trop bas) et la 'poussée' sur le chanfrein par l'action du métal était autrement plus coercitive qu'une large lanière de cuir doublée moumoute.

Pcq un hack qu'on utilise pour couper la respiration au cheval ...comment dire ...

Et l'action de la gourmette je veux bien, mais dans un mors de bride c'est l'action conjointe de la poussée sur les barres et l'effet serrage de la gourmette qui font effet et donc selon qu'on mette une pièce métallique sur le chanfrein ou une lanière en cuir ça ne va pas avoir le même effet quelle que soit la gourmette


Par liteulorce : le 28/06/22 à 13:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
j'y connais rien en serata donc je suis pas gêné et je reconnais aussi ne pas être cheval,

Mais deux lanières reliées à un bras de levier (pendues à une troisième lanière); que tu te serve du bras de levier par d'un sens ou l'autre ,l'effet pince de cet engin (que l'on appelle hackamore) existera . C'est de la mécanique .

La serata semble avoir un bras de levier qui sert et serre autour d'un point fixe que représente le mors. non?

Par PIROU : le 28/06/22 à 16:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais deux lanières reliées à un bras de levier (pendues à une troisième lanière); que tu te serve du bras de levier par d'un sens ou l'autre ,l'effet pince de cet engin (que l'on appelle hackamore) existera . C'est de la mécanique .

liteulorce , je pense que tu n'as jamais fait la différence entre un hack longue branche, qu’on dit mécanique parce que la branche tourne sur un axe, et un hack petite branche, la différence c'est que le montage des branches sur le filet n'est pas du tout le même.
Quand on actionne le grand levier, il pivote sur son axe et il fait monter la gourmette, et c'est la gourmette qui (freine) le cheval, et suivant la sensibilité du cheval il peut y avoir une gourmette plus ou moins dure (chaine ou cuir plat)
Par contre si ce hack grande branche a le même genre de montage qu'un branche courte, la oui j’admets qu’il est très sévère car dans ce cas il agit comme tu l’explique.
Ce montage est tolérable sur une branche courte parce que la longueur du levier limite l’action, mais là encore suivant les matériaux employés et le réglage de la gourmette un hack branche courte peut être plus ou moins sévère.

@Pili compare à un mors de bride et décris bien l'action qu'il a sur la bouche, mais là encore, le mors de bride n'a pas l'articulation sur un axe.

on peut voir sur cette photo , qu'avec l'action des rênes le levier va pivoter sur son axe et seule la gourmette va remonter pour se mettre au contact .



par contre la, sans articulation, on voit bien que le hack peut être très dur , et la oui l'effet casse noisette est bien présent





Par liteulorce : le 29/06/22 à 14:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
L'invention est sans limite , sur les hackamore (mécanique ?) ,bon, la photo passe pas.

Donc PIROU il me semble que je parlait de hackamore petite branche, mais bien que retardée, je pense honnêtement que sur un longue branche on est sur le même principe et qu'une fois en buttée, sur le mécanisme la muserolle remonterai mais finirait en contact pour une traction vers l'avant.



Par PIROU : le 29/06/22 à 16:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
liteulorce pour le mors petite branche , tu vois ce que j'ai écris

"Ce montage est tolérable sur une branche courte parce que la longueur du levier limite l’action, mais là encore suivant les matériaux employés et le réglage de la gourmette un hack branche courte peut être plus ou moins sévère. "

donc tu vois je suis bien conscient du fait que ça puisse avoir un effet casse noisette , mais vu la longueur du levier l'action est quand même limité , et si la muserolle est plate , la gourmette aussi , l'effet n'est vraiment pas méchant.
pour le branche longue branche articulé une fois que les branches sont vraiment a l'horizontale elles se retrouvent donc dans le même alignement que les rênes , et dans ce cas si ça continue a tirer la pression va porter uniquement sur la muserole , ça équivaudrait a se faire embarquer avec un licol.
mais si on arrive a ça je pense qu'il faut commencer par revoir l'éducation du cheval.


Message édité le 29/06/22 à 17:09

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval