Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le hackamore

Sujet commencé par : jusdepoire - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par jusdepoire : le 22/06/22 à 21:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, ayant une ponette avec qui je fais souvent des balades gastronomiques, j'ai acheté un hackamore branches courtes et muserolle épaisse pour quelle ne soit plus embêtée par les tiges qui s'enroulent autour du mors. Je ne souhaite pas monter ni en side, ni en licol dehors donc le hack me semble être une bonne alternative. Dans l'idée où je me sers très peu de mes rênes et que je n'ai pas.besoin d'une direction très précise sur nos chemins. Je garde un mors pour le travail sur le plat.
Je me renseigne donc un peu, et même si je n'ai jamais utilisé de hack, j'avais cette ferme croyance qu'on montait rênes longues et uniquement en rênes d'appui... je suis autodidacte mais je veux faire une transition propre avec ma jument et j'ai la surprise de voir plein de hack en cso, rênes bien ajustées et même de belles rênes d'ouvertures ( je suis tombée sur une photo, je ne me souviens plus du cavalier connu mais c'était un beau tournant avec une grande rênes d'ouverture sur le hackamore).
Du coup, je suis étonnée ! Que faut-il en penser vraiment ? Rênes d'ouverture ou pas ? Contact constant ou pas ?

Merci à ceux qui éclaireront notre lanterne !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Matchbox : le 22/06/22 à 22:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
En cso, ils utilisent souvent des hackamores pour avoir du frein, point barre. D'ailleurs, ils le combinent parfois avec un mors en utilisant une alliance, et il y a aussi des "combo" hackamore+mors. Clairement, c'est pas pour monter rênes longues .

[img]https://mvistatic.com/photosmvi/2021/03/30/P25573205D4561549G_crop_1080-600_.jpg" alt="" />

Il y a aussi ceux, heureusement, qui montent avec un hackamore tout simple juste pour remplacer le mors sans pour autant y aller en sidepull (qui n'est pas autorisé).


Cependant, tourner ne se limite pas à rêne d'appui/rêne d'ouverture, c'est un mécanisme global dans lequel on utilise tout son corps pour diriger. Et dans l'absolu, c'est tout à fait possible d'utiliser une rêne directe pour tourner avec un hackamore, disons que hackamore c'est lié à l'équitation western où, en effet, on ne monte pas avec rênes tendues.

Tu fais de la balade, j'ai envie de dire, rêne d'appui ou pas, si cela ne te gêne pas dans le travail à côté (confusion, etc), alors ne cherche pas à faire plus compliqué. De plus, ton cheval n'est pas bête, il fait sûrement la différence entre les 2 types d'équipement, l'activité et ton attitude .


Message édité le 22/06/22 à 22:55

Par liteulorce : le 22/06/22 à 23:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
La vérité c'est que un outil s'utilise comme la main s'emploie!

Mais oui, l'hakamore s'emploie normalement comme vous le décrivez.

L'utilisation outranciere c'est un peut comme un mors avec le pif dans le poitrail!

bonnnes ballades.

Par papyrus : le 23/06/22 à 20:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
liteulorce mais que t'arrive t-il??? Balade avec 1 L seulement!!!!

Ce n'est pas de toi ça

Pour en revenir au hack', j'ai monté des années avec et j'ai toujours aimé cette ennassure. Utilisé rênes longues et d'appui car ma jument etait très sage.
Mais mon dernier cheval avait eu le chanfrein cassé par un hack mal ajusté et utilisé a outrance. Son ancien propriétaire s'amusait a piler en plein galop pour faire une pirouette et repartir a fond. Le cheval a dût s'en prendre des coups dans le nez....
Il existe plusieurs modèles, plus ou moins sévères. Il faut trouver 'le bon' pour être a l'aise.

Par PIROU : le 23/06/22 à 21:11:13

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
jusdepoire Mes chevaux on tous eu des hack , et il ont tous bien répondu a la rêne d'appui comme a la rêne d'ouverture.
Mais c'est vrai que quand on fait beaucoup d'extérieur on a tendance de conduire a une main,
en tous cas c'était mon cas, et donc la rêne d'appui s'impose et comme le hack est, je pense, utilisè la plus part du temps en extérieur la rêne d'appui c'est presque machinal.

Par Matchbox : le 23/06/22 à 21:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
on a tendance de conduire a une main,

Ah bah bravo! Tout ça pour faire des vidéos tiktok et instagram

Par Papillon2 : le 23/06/22 à 22:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
"le chanfrein cassé par un hack"
Comment peut-on en arriver là ?? J’en ai l’estomac retourné
Maaaarrre des barbares !!!

Par PIROU : le 23/06/22 à 22:29:57

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Tout ça pour faire des vidéos tiktok et instagram

c'est quoi ces machin ?

Par barbamama : le 23/06/22 à 23:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Question bete :
- est ce que l'effet "frein d'urgence" est garanti ?
- a t on un peu de controle sur un eventuel demi tour ?
En exterieur ma jument se crispe parfois sur le mors et moi comme je ne suis pas toujours super à mon affaire je n'ai pas la main très fine. Le hack sur une base de renes longues ça serait peut etre une bonne altenative - mais est ce sécuritaire pour la direction ? Pour précision ma jument n'a pas de souci de frein mais n'est pas encore bien calée en expterieur et peut etre tentée du demi tour même si c'est de plus en plus rare - j'utilise aussi le travail de 2 pistes en exterieur pour la reconnecter quand necessaire).

Par Matchbox : le 23/06/22 à 23:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
c'est quoi ces machin ?

Fais pas l'innocent

Lien
Lien

Par PIROU : le 24/06/22 à 01:17:34

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Question bete :
- est ce que l'effet "frein d'urgence" est garanti ?
- a t on un peu de controle sur un eventuel demi tour ?
En exterieur ma jument se crispe parfois sur le mors et moi comme je ne suis pas toujours super à mon affaire je n'ai pas la main très fine. Le hack sur une base de renes longues ça serait peut etre une bonne altenative - mais est ce sécuritaire pour la direction ?


barbamama Sur le demi-tour je peux en parler car ma jument Kieva a eu sa période demi-tour assez violents quelques temps après son débourrage,
Je l’avais débourré et toujours monté en hack, toujours rênes longues, au début tout allé bien et je lui faisais une grande confiance, puis un jour demi-tour et j'ai volé ... Et à partir de là j'ai volé plusieurs fois.
Je ne voulais surtout pas rentrer dans l’escalade des embouchures donc elle est restée en hack mais je ne lui ai plus fait confiance, je me suis appliqué à être toujours vigilant avec un bon encadrement, main sur des rênes ajusté, jambes au contact et toujours en alerte, et là j'ai pu commencer à contrer les tentatives de demi tours, ça a pris quelques temps et petit a petit tout est rentré dans l'ordre et ce même rêne flottantes au trois allures, même si elle resté parfois un peu sur l' l'œil tout de suite jambes et reprise un peu sur les rênes et plus de chutes.
Pour le frein aucun souci.
Alors bien sur certains diront une embouchure ne doit pas servir de frein , mais avec mon premier cheval un gros SF que je voulais monter avec un mors très doux , je me suis fait sérieusement embarqué quelques fois, et c'est en le montant avec un mors brisé goyo aga en extérieur comme en intérieur que j'ai pu régler le problème, et par la suite j'ai pu le monter avec un hack tout simple branche courte mais au départ je pense qu'avec un hack il m'aurait embarqué encore plus facilement ou alors il aurait fallu agir comme un bourrin, alors que le goyo me permettait d'agir par petites touches . Tout ça pour dire qu'avec le travail et parfois l'aide de matériel on arrive à régler les PB.

Par Matchbox : le 24/06/22 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
- est ce que l'effet "frein d'urgence" est garanti ?
Non, sinon, ça serait la solution miracle. Ca peut marcher avec certains, pas avec d'autres, cela dépend aussi de la puissance du hackamore (longueur des branches, type de muserolle, etc), et dans certains cas ça peut marcher au début...puis un beau jour plus rien. C'est au cas par cas.


- a t on un peu de controle sur un eventuel demi tour ?
En exterieur ma jument se crispe parfois sur le mors et moi comme je ne suis pas toujours super à mon affaire je n'ai pas la main très fine. Le hack sur une base de renes longues ça serait peut etre une bonne altenative - mais est ce sécuritaire pour la direction ? Pour précision ma jument n'a pas de souci de frein mais n'est pas encore bien calée en expterieur et peut etre tentée du demi tour même si c'est de plus en plus rare - j'utilise aussi le travail de 2 pistes en exterieur pour la reconnecter quand necessaire).

Comme l'a décrit Pirou, pour contenir un demi tour brutal, ça ne se fait pas rênes longues. Donc le hackamore ne va pas vraiment aider à résoudre le problème. Je pense qu'il vaut mieux continuer comme tu le fais, ça semble porter ses fruits. Changer de matériel en cours de route, surtout aussi différent, ça sera plus handicapant qu'autre chose car tu devras gérer les situations critiques avec un matériel que tu ne maîtrises pas très bien. C'est risqué.

Par PIROU : le 24/06/22 à 15:37:20

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Comme l'a décrit Pirou, pour contenir un demi tour brutal, ça ne se fait pas rênes longues. Donc le hackamore ne va pas vraiment aider à résoudre le problème.

voila , ça ne se fait pas rêne longue , mais avec un hackamore on peut quand même ajuster les rênes pour rester au contact , mais bien sur le réglage de la gourmette devra être modifiè , c'est a dire la relâcher un peu pour que le cheval ne confonde pas avec une demande d'arrêt .

Par Juliie : le 24/06/22 à 15:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15640 messages

578 remerciements
Dire merci
Pour avoir tenté le hackamore sur mon cheval une quinzaine de jours après qu’un dentiste lui ait bien défoncé la mâchoire, je ne lui aurais jamais mis ça en extérieur.
C’était un hack standard à branches relativement courtes et muserolle large en cuir. Et pour mon cheval c’est bien trop gentil pour partir en extérieur (En général c’est pehlam ou mors simple + rênes allemandes)
Ou sinon pour être secure dehors, un cousin du hack, le tandem. J’ai testé sur le plat, t’arrêtes un bus en serrant les doigts

Par goss_de_panloup : le 24/06/22 à 16:04:17

En ligne

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai testé il y a quelques années et Goss n'a pas aimé. D'ailleurs j'ai dû descendre précipitamment car il était ingérable. Je l'ai attaché à un lampadaire en attendant de l'aide, Goss a tiré et a cassé net les branches du hackamore. Il s'est sauvé et je l'ai retrouvé devant son pré.
Par la suite j'ai préféré reprendre le travail pour le monter en licol éthologique, ce qui nous allait très bien pour faire uniquement de la balade tranquille.
Cody a été débourré avec un mors à aiguilles, et je l'ai fait travailler en licol éthologique (en carrière uniquement pour le moment car redébourrage en cours).
Par la suite ma prof va introduire le mors (obligatoire en concours western) et le side pull.

Par PIROU : le 24/06/22 à 16:08:24

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Cody a été débourré avec un mors à aiguilles, et je l'ai fait travailler en licol éthologique (en carrière uniquement pour le moment car redébourrage en cours).

goss_de_panloup que faut il entendre par redébourrage ?

Goss a tiré et a cassé net les branches du hackamore.

il faut croire que le filet était de très bonne qualité .


Message édité le 24/06/22 à 16:11

Par PIROU : le 24/06/22 à 16:11:54

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ou sinon pour être secure dehors, un cousin du hack, le tandem. J’ai testé sur le plat, t’arrêtes un bus en serrant les doigts


Par goss_de_panloup : le 24/06/22 à 16:17:32

En ligne

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Les branches du hackamore étaient en laiton et sans doute de mauvaise qualité (hackamore commandé à prix d'or à l'étranger).
Redébourrage car certaines choses ne sont pas acquises, notamment le montoir (et je me suis fracturé la malléole en début d'année).

Par PIROU : le 24/06/22 à 16:43:05

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Redébourrage car certaines choses ne sont pas acquises, notamment le montoir (et je me suis fracturé la malléole en début d'année).

ha oui ok

Par Juliie : le 24/06/22 à 17:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15640 messages

578 remerciements
Dire merci
En extérieur j’ai pas de pitié… je préfère 1000x emboucher que finir sous une bagnole. Même ma jument qui a une bouche d’enfant de cœur est embouchée dehors
Après avec un cheval qui n’a pas peur de son ombre j’irai volontiers en mors simple, mais les miens sont trop bêtes.

Par liteulorce : le 24/06/22 à 17:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Le débourrage ne contient pas le montoir, le hack n'est pas fait pour attacher et je crois que certaines crevettes ont étés montées par de grandes personnes.

Attacher à un truc qui enserre plus tu tires est une belle initiative.

Y'a de toute façon( a priori si vous préférez), eut une grosse erreur de casting. L'enasure n'entrant pas en ligne de compte.

Par PIROU : le 24/06/22 à 18:34:24

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
liteulorce si le cheval ne commence pas par accepter le montoir , on peut quand même avoir du mal pour l'éduquer au aides .

Et dans certaines circonstances j'ai souvent attaché mes chevaux avec les rênes alors qu'ils avait un Hack , (sauf un qui tirait au renard) chose que je ne ferais pas avec un mors car c'est la bouche qui prend .

je ne vois pas comment un hack peut se serrer si ça tire .

Par Pili : le 24/06/22 à 19:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
sur ce point je suis d'accord avec Julie, dehors j'embouche 2 crans plus (ou trop) dur et monte effectivement rênes longues (et j'en ai fait des km en rando) c'est juste 'au cas que où' j'ai vu trop de gros problèmes à cause de chevaux qu'on n'arrivait pas à arrêter sur une pièce de 5 francs en cas de gros souci (et tant pis pour ses molaires). Le mors ne me sert dehors à rien sinon à avoir justement ce frein d'urgence.

Moi les hacks à courtes branches et cuir doublé moumoute ça ne m'a jamais semblé plus dissuasif qu'un licol plat. J'ai monté mon cheval de rando avec celui à longues branches jusqu'à ce que ce c*** trouve la parade, soit il attrapait la branche entre ses dents et c'était foutu soit il lançait sa tête en l'air, le hack se retournait et j'étais aussi partie pour la gloire.
Mais les chevaux étaient parfaitement montables en mors simple et le jour où l'anneau du pelham de ma jument s'est 'ouvert' (faute de soudure) je suis rentrée sur 10km avec juste les rênes autour de l'encolure et ça l'a fait

Par Juliie : le 24/06/22 à 19:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15640 messages

578 remerciements
Dire merci
Pareil, moi aussi dehors c’est quasi toujours rênes longues, sauf sur la route où j’ajuste un peu les rênes. Du coup le mors dur n’agit que lorsque ça bouge un peu

Par PIROU : le 24/06/22 à 20:09:15

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Moi les hacks à courtes branches et cuir doublé moumoute ça ne m'a jamais semblé plus dissuasif qu'un licol plat.

c'est sur pili si on a un cheval auquel on ne peut pas faire confiance , autant avoir la ceinture et les bretelles .

et de toute façon avecun hack (c'est dommage qu'il faille toujours le rappeler) ce n'est pas la partie doublé moumoute sur le chanfrein qui compte , mais ça restera toujours les branches qui font levier sur la gourmette entre l'auge et le menton .

Par Pili : le 24/06/22 à 20:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est pas tellement dans le mien que je n'avais pas confiance plutôt dans les couenneries des autres.

Mon hack longues branches c'était du métal qu'il y avait sur le chanfrein (que j'ai dû suremballer/protéger pour éviter d'être vraiment douloureux), après X essais j'ai opté pour une gourmette en cuir pour obtenir un juste équilibre confort/sécurité. Alors ok avec la gourmette qui serre au niveau de l'auge c'est désagréable mais en mettant un 'vrai frein' au niveau du nez on se met vite d'accord, j'arrêtais mon cheval à la voix ou au simple poids des rênes, je n'ai dû utiliser le véritable frein qu'une ou 2 fois sur nos 20 ans de carrière commune, je ne l'ai prêté qu'une seule fois avec une 'méchante embouchure' et en 3 minutes le cheval était assis sur l'escalier de la ferme, je m'en suis voulu à mort et par la suite je lui mettais un mors de poulain quand quelqu'un d'autre le montait

Par PIROU : le 24/06/22 à 21:16:52

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est pas tellement dans le mien que je n'avais pas confiance plutôt dans les couenneries des autres.

oui bie sur , c'est comme sur la route , il faut de temps en temps conduire pour les autres .

Alors ok avec la gourmette qui serre au niveau de l'auge c'est désagréable mais en mettant un 'vrai frein' au niveau du nez on se met vite d'accord,

oui je suis d'accord et souvent dans ces mors a branches longues dis , mécanique, la muserole c'est souvent une chaine ou un câble entouré d'un mauvais cuir tressé , que j'ai toujours remplacé (pas pour moi car je monté plutôt en branche courtes) par une bande de cuir plate , parfois avec une une bande de mouton collé de maniere a pouvoir la remplacer facilement quand elle etait pourrave ?
mais c'est juste pour éviter un frottement désagréable sur le chanfrein et pas pour avoir un effet frein , car quand on regarde bien le fonctionnement de ces mors on voit bien que vu l'articulation qu'il y a entre les branches et la muserolle , cette dernier n'agit pas , ou alors pour la faire agir il faut vraiment tirer pour que les branche se mettent a l'orizontale et dans ce cas ça veut dire que la gourmette est mal réglé et donc quelle ne rentre pas au contact.










Par Cocktail_jet : le 24/06/22 à 22:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Perso, je peux emboucher le mien avec tous les mords qui existent…s II veut me déposer il va me déposer et pas en m embarquant mais en coup de cul debout 😂

Si je lui mettais un hackamore il se mettrait debout je pense

Par liteulorce : le 24/06/22 à 23:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
A la différence du licol plat les branches (principe de démultiplication) permettent un casse noix entre le chamfrein et l'auge.

Pili Pirou

Ainsi ,plus l'on tire sur les rénes et plus on compresse.

Nota : les modèles récents de flower ou S se rapprochent plus du licol plat puisque peut de levier. ...

Par al : le 24/06/22 à 23:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Quand je montais feu Vicky en hack, j'utilisais cette ennasure pour la raison suivante: peu de contraintes vu que 99% de la balade était rênes longues, en faisant tourner au poids des rênes.
Mais pour LA fois où, on sait jamais, une harley davidson lui aurait à nouveau débarqué entre les fesses (au sens propre, hein, je parle d'une vraie moto, c'était un des rares trucs qui lui faisaient peur dehors et on a failli avoir un gros accident à cause d'elle, heureusement ce jour-là il a serré les fesses et n'a pas fait d'écart, sinon je me prenais un semi remorque en pleine tête....), ben je voulais avoir la capacité à me rappeler fortement à son bon souvenir.
d'où le hack
et franchement, je l'ai toujours précieusement dans mes affaires, ça peut servir....
(bon akanto vu comment il a vraiment littéralement peur de rien dehors, quand je le monte c'est side pull, mais dès que j'ai pondu et le droit de remonter calina, les balades seront en hackamore )

Par PIROU : le 24/06/22 à 23:45:41

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ainsi ,plus l'on tire sur les rénes et plus on compresse.



excuse moi liteulorce@ mais pour dire ça , c'est que tu n'as surement jamais testè en mettant un doigt sous la muserolle et en actionnant les branches du hack vers le haut , essaie et tu verra, la gourmette va rentrer en contact et tu ne sentira que très peut la muserole contre ton doigt .


Message édité le 24/06/22 à 23:48

Par Erzebeth : le 25/06/22 à 00:55:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
C'est marrant, sur les histoires de hackamore en saut d'obstacle, spontanément, c'est pas du tout à ceux montrés en photo que je pense, mais plutôt la version petites branches, grosse muserolle... enfin je ne sais pas ce qu'on voit le plus, mais comme quoi, c'est pas nécessairement employé comme frein à main je crois... J'ai eu un mono un peu old school qui était prêt à mettre n'importe quoi dans la bouche du cheval tant que ça lui convenait, sans trop se poser d'autre questions que ce que disait le cheval, et tant pis si le truc était chelou. Globalement les chevaux étaient en filet simple, mais quand il tombait sur un os, il testait toute la gamme, et ce jusqu'aux enasures ou des mors western, ça ne le défrisait pas. J'ai même vu un cheval avec un genre de bitless bridle bien avant que ça n'arrive à la mode. Tant que ça sautait, le reste...
Mais c'est peut-être pour ça que ça ne m'a jamais semblé étonnant ce genre de chose... même si par ailleurs j'ai toujours monté mes chevaux en mors simple.
Bon cela dit, la dernière, vu comment elle chauffe et dans l'idée de ce que dit pili... ben en fait j'emboucherais pas plus dur, par contre je ne prendrais pas le risque d'aller avec elle en balade dans un groupe dont je ne suis pas sûre à 100% (là où avec Belline, j'ai pu l'arrêter et faire tampon au milieu d'un groupe de glandus dont les chevaux partaient tous en sucette... avec Ode, même pas en rêve je fais ça )
Mais clairement, quelque part, pour moi, l'objectif c'est de savoir que même avec un petit mors je serais autant en sécurité sur MON cheval qu'en lui mettant un treuil dans la bouche. Mais bon... on fait aussi avec le passé de nos chevaux, et il faut savoir être raisonnable et sentir quand c'est prudent ou pas du tout... et quelque part si on se pose la question de savoir s'il faut avoir un mors ou une enasure sécuritaire, c'est probablement qu'il vaut mieux en avoir une en effet.

Par barbamama : le 26/06/22 à 20:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour ma part et en vous lisant je vais rester sur mon mors de filet. Comme dit matchbox ce n'est peut être pas une bonne idée de changer le matériel en cours de route, surtout pour passer sur un truc que je ne maîtrise pas. La juju progresse +++++++ mais aujourd'hui elle est partie plein pot dans un bosquet à cause d'un xwdcsfecr de clébard qui nous a foncé dessus en aboyant. J'y ai pris un grosse branche dans l'épaule mais bien contente de pouvoir recourir à l'arrêt d'urgence, pas sûre que j'aurais su le faire en hack, et pas sûre que ce dernier l'aurait empêchée de partir, parce qu'un cheval qui sauve sa peau, il sauve sa peau.

Un peu plus tard on a affronté un groupe de Harleys à un stop. Flippant car croisement avec une nationale et la jument est montée en pression très vite et très fort. Mais avec un mors je sais doser pour garder l'arrêt sans provoquer une défense. Pas sûre que j'aurais su en Hack. Pas envie d'innover dans ce genre de situations finalement

Avec mon barbe le hack et le licol c'etait la loose : zero souci de contrôle mais il mangeait les rênes !

Par barbamama : le 26/06/22 à 21:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
pirou il m'est arrivé la même chose il y a un an. Jument montée depuis qqs mois. Toute mignonne. Premières sorties seules. On était les reines du monde. Puis un jour un poney islandais arrive en face alors qu'on quittait l'écurie. La jument pile puis 1/2 tour galop. J'ai volé et y ai laissé une vertèbre (fracturée). On a ainsi découvert qu'à 47 ans j'avais les os d'une mamie. Depuis j'ai acheté une selle ultra sécurisante (et un airbag) mais on a du mal à se faire mutuellement confiance. Ca revient doucement, on progresse aussi. Mais merci les taquets de la Wintec endurance !
On en reparlera certainement ailleurs mais je ne pense pas que la solution soit le changement d'embouchure pour nous. J'ai pensé au hack dans l'idée de lui éviter mes fautes de main distraite dehors - et de garder le mors pour le travail fin en carrière.

Par barbamama : le 26/06/22 à 21:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
" je me suis appliqué à être toujours vigilant avec un bon encadrement, main sur des rênes ajusté, jambes au contact et toujours en alerte, et là j'ai pu commencer à contrer les tentatives de demi tours, " C'est nous ça ! mais c'est fatigant. Bon aujourd'hui l'épisode du chien s'est passé - forcément - alors que je venais de relâcher.

Ca demande aussi d'avoir une bonne équitation et en particulier une bonne main qui sait suivre au pas et garder un doux contact. Pas évident. J'ai du mal. Surtout sur un temps long et en la laissant un peu horizontale pour bien marcher.


Message édité le 26/06/22 à 21:05

Par Pili : le 26/06/22 à 21:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je veux pas du tout me disputer avec toi Pirou mais quand on voir tous les chanfreins de chevaux espagnols montés en serreta je me dis que ça ne doit quand même pas faire du bien. Même si je suis un bourreau revendiqué j'ai longuement discuté avec mon cheval pour trouver un compromis de moumoutage pour l'arrêter net en cas d'extr^me urgence tout en veillant à son confort.

Un jour j'ai été sur la plage et toute la troupe est partie fond de train et je vois 3 gamins (+-5 ou 6 ans) traverser pour chercher de l'eau avec leur petit seau, j'ai eu la trouille de ma vie et j'ai arraché 2 molaires à mon cheval (pardon cheval) qui était alors en pelham.

Une autre fois les premiers chevaux sont partis en life dans un champ et moi j'ai tenu mon cheval avec un instrument de torture (oui il galopait sur place) pcq derrière moi il y avait des gosses sur leur poney qui se seraient bien retrouvés sur la grand route.

Il est possible que j'aie 'peur' des chevaux qui embarquent, vraiment raide embarqué pas juste un peu vite hein et ça fait 'effet de meute', comme avec une bande de chien qui mettent un animal en morceaux pcq ils sont plusieurs là où tout seuls ils sont parfaitement gérables.

Par PIROU : le 26/06/22 à 22:43:13

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pili si quand tu parle de serreta tu parle de ces outils , je ne pense pas du tout que ça puisse se comparer a un hack mécanique longue branche






Par PIROU : le 26/06/22 à 22:50:16

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je me suis appliqué à être toujours vigilant avec un bon encadrement, main sur des rênes ajusté, jambes au contact et toujours en alerte, et là j'ai pu commencer à contrer les tentatives de demi tours, " C'est nous ça ! mais c'est fatigant.

Eh oui barbamama être toujours vigilant c'est parfois un peu pénible , surtout sur des sorties a la journée , mais pourtant si on veux des résultats il n'y à que la rigueur qui paye.

Par liteulorce : le 28/06/22 à 00:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Y'a pas pire sourd que qui qui veut pas entendre!

Va falloir réviser les principes mécaniques de base. Ou pas on s'en fout ,après tout, tant que ça reste drôle.

Par PIROU : le 28/06/22 à 09:12:01

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Y'a pas pire sourd que qui qui veut pas entendre

liteulorce en te lisant , c'est exactement ce que je pense..

je pense que ça ne sert a rien d'expliquer.
quand je vois qu'un peut arriver a confondre le fonctionnement d'un hack longue branche avec la serreta , c'est peine perdu.

Par takhan : le 28/06/22 à 09:24:32

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
oui la serrata n'a rien à voir avec le hack. C'est juste la partie métallique que l'on retrouve sur les caveçons espagnols. L'effet n'a rien a voir.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval