Forum cheval
Le Forum Cheval

Vends à contre-cœur... expression à la mode !

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 08/06/22 à 10:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'enfonce une porte ouverte sur ce forum mais ça fait du bien juste pour le coup de gueule.
Je n'arrête pas de voir passer des annonces "vends à contre-cœur cheval... " et à CHAQUE fois, c'est un cheval de 18 ans ou plus. La dernière que je vois passer, la nénette se permet un "maison 5* exigée". Non mais MEEEERDE !

Voilà, c'est tout. Je sais qu'il peut y avoir des exceptions, des gens vraiment dans la merde et qui ont pile un vieux cheval, mais franchement, je ne comprends pas qu'on n'ait pas plus de considération pour un cheval qui nous a tant donné toute sa vie. Je me demande ce que donneraient ces annonces avec un peu plus d'honnêteté :

"Vends vieux cheval qui ne correspond plus à mes objectifs sportifs depuis qu'il décline, je le vends car je prends un jeune pour me faire plaisir et je ne peux pas me payer 2 pensions."

" Vends cheval encore montable mais me coûte trop cher en frais véto, alimentation, en plus il boite deux jours sur 3"

"Vends gentil cheval pour qui vous assumiez sa retraite à ma place."

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 09/06/22 à 20:40:41

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai déjà vu des éleveurs qui ne vendent certains poulains qu’à des pros et pas à des amat C’est compréhensible, pour valoriser la production des mères..

Par SDE : le 09/06/22 à 21:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Personnellement, ça me semble tellement inconcevable de ne pas garder mes animaux jusqu'à la fin,
bah pas pour moi, il y a plein les prés de chevaux "chéris qu'on ne doit pas vendre pcq c'est pour la vie", j'en ai un comme coloc' le cheval de ma belle-soeur.
elle ne monte plus, ne s'y intéresse pas, 2 ou 3 pansages par an, un à 2 passages de mf/ ans, se f** de tout (cheval en obésité morbide mais quand elle vient le voir c'est granulés, pommes, bonbons) ... pas la peine d'arracher le séneçon, pas la peine de curer les pieds (pourtant il a déjà eu des crapauds...)

le cheval se fait royalement ch*er dans son demi-ha de pré alors qu'il est ultra-demandeur et adore qu'on s'occupe de lui, surveille tout, suit tout le monde et cherche à mettre son nez ds les licols...
il finira mal c'est certain (fourbu ou SME ou autre)

alors si c'est ça "je l'ai c'est pour la vie"... elle aurait mieux fait de le revendre quand elle a décidé de cesser de monter, qu'il était mince, musclé, dressé, il aurait été choyé par un/e proprio qui se serait bien fait plaisir avec !

par contre si tu entends "jusqu'à la fin" par : un vieux dont on a bien profité, on ne l'abandonne pas en chemin : là je suis entièrement d'accord. Un cheval qui nous a bien "donné" mérite de la considération en retour.

Je ne cautionne évidemment pas les agissements de ces maquignons, mais quelque part, ces truands ont fait ce que le propriétaire n'a pas eu le courage de faire lui même.
c'est exactement ça !

l'idée d 'euthanasie est intéressante en cas de cheval trop vieux et de coup dur pour le proprio...

Par beeboylee : le 09/06/22 à 21:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien sur , Julie.
Mais ,de tte façon, ces poulains là sont rarement recherchés par le pequin moyen( pas le niveau, pas le pognon)
Où ça devient risible, c'est quand le pequin eleveur moyen exige ça du pequin moyen sous pretexte que Pomponette 2 a de vagues papiers corrects.

Par Juliie : le 09/06/22 à 22:09:47

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui c’est clair
Certains doivent vouloir s’assurer que les poulains tomberont bien, mais ça se saurait si le niveau à cheval était forcément proportionnel à la qualité de soins/mode de vie


M’enfin toujours est il que ça doit être vraiment compliqué de vendre un cheval auquel on est quand même attaché..
L’ancienne proprio de ma jument est toujours ravie quand je lui donne des nouvelles, mais ça me semble être tellement le minimum

Par soanne : le 09/06/22 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Sur 6 au départ, il me reste 4 équidés : 22, 19 et 2x16 ans. On me demande régulièrement si je vais en reprendre.
Euh, non. J'ai un job prenant, eux m'occupent bien 3 à 4h par jour, sans vraies vacances et j'ai eu à gérer des soucis de santé avec l'âge, le manque de sport (fourbure, cushing, sme) et des soucis pour moi aussi.
Par contre, ayant fait 2 tentatives de confiage au pair ratées, je n'imagine pas m'en séparer de peur qu'ils tombent mal.
Je tolère les demi pensions.
Depuis peu j'ai un pensionnaire de 15 ans et sa propriétaire passe tout juste 1 fois par semaine, 5 minutes de pansage parfois. Ça me fait bizarre mais je sais qu'il est bien à glander avec les miens.
Elle me disait qu'elle le laisserait là tant que j'en voudrais bien.

Par Pascale1 : le 10/06/22 à 07:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"M’enfin toujours est il que ça doit être vraiment compliqué de vendre un cheval auquel on est quand même attaché.."

Et pourtant.....J'ai hésité à vendre Bergame durant 2/3 ans. Je n'accrochais pas avec, et monter 2 chvx avec un job à temps plus que plein, c'est quasi de l'esclavage Franchement, j'aurais du le faire plus tôt! Elle est bien chez sa nouvelle proprio, et, surtout, elle partage son pré avec un poney joueur, ce qui correspond mieux à son caractère qu'avec l'acariâtre Llanos qui ne la laissait pas vivre. Et moi, je revis, j'ai plus de temps pour m'occuper de llanos, 23 ans, qui est bosse encore 3/semaine et je ne me force plus

Par Juliie : le 10/06/22 à 07:57:43

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui mais parce qu’elle est bien tombée
Ça ne doit malheureusement pas être toujours le cas..

Par Erzebeth : le 10/06/22 à 09:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
Enfin là on parle d'une jument en pleine force de l'âge, parfaitement vendable, avec la vie devant elle, il est évident que ça se trouve un bon propriétaire pour un cheval comme ça.
Alors certes, même comme ça, on peut se tromper.
Mais c'est quand même pas du tout la même chose que le post de base qui parle de chevaux qui prennent de l'âge et que tout d'un coup "on" ne peut plus garder alors que tant qu'il avalait les barres ou les km, on lui payait sa pension, ses cours et tout le toutim, et de l'hypocrisie de dire que c'est forcément à contrecœur, et bla bla bla...
Bien sûr que des accident de vie, des vrais, existent. Mais curieusement, de ce que je vois, c'est que dans ces cas là, les gens ont trouvé une autre solution que de s'imaginer qu'un maquignon bon samaritain allait prendre en charge le problème à leur place.

Par Erzebeth : le 10/06/22 à 09:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
En fait le post de base viserait pascale si elle avait revendu Llanos pour garder Bergame.

Par Nirvelli : le 10/06/22 à 10:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Bien sûr que des accident de vie, des vrais, existent. Mais curieusement, de ce que je vois, c'est que dans ces cas là, les gens ont trouvé une autre solution que de s'imaginer qu'un maquignon bon samaritain allait prendre en charge le problème à leur place.

Oui d'ailleurs le contre-exemple de dejavu n'en est pas un puisque la personne était venue justement sur le forum avec l'unique solution qu'elle envisageait (euthanasie) à cause de ses difficultés financières. Elle a trouvé ici des solutions qui lui ont permis de garder le poney sans se ruiner. Bref, elle a fait justement tout le contraire que de se débarrasser d'un vieux poney et de ne pas assumer son choix...

Par dejavu : le 10/06/22 à 11:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
nirvelli C'est fantastique qu'elle ait trouvé des solutions grâce au forum mais si elle n'en avait PAS trouvé?
C'est là que réside le contre exemple : elle avait au départ choisi l'euthanasie plutôt que la séparation et la recherche du 5*, elle était donc très raisonnable si l'on considère le poste actuel, mais un bon nombre d'entre nous jugeait cela très négativement.

Par Nirvelli : le 10/06/22 à 12:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas le souvenir que ça ait été jugé très négativement, il y a même eu beaucoup de bienveillance et d'entraide sur ce poste, ce qui a amené l'auteure à trouver une autre solution. L'euthanasie (car vieux mais pas malade) tout comme l'abandon (sous couvert de don ou de séparation à contre-coeur), sont des choix extrêmes et choquants, c'est donc normal qu'il y ait eu des réactions, mais dans l'ensemble, ces réactions ont aussi aidé dans la prise de décision de la propriétaire. Et ça a surtout posé le débat sur les limites de chacun, je n'ai pas le souvenir d'une foire d'empoigne et de jugements à l'emporte-pièce dans l'ensemble. Bref, pour moi, les 2 sujets ne sont pas dissonants.

Par beeboylee : le 10/06/22 à 13:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ok avec toi, Nirvelli

Par Camille999 : le 10/06/22 à 23:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai 4 vieilles inmontables, dont Brenda 33 ans, la doyenne, les autres Noellie, Lutece et une shet ont des problèmes de santé et sont devenues âgées.

Je n'ai jamais estimé avoir le choix.
Toutes exclues de la consommation, non par choix mais suite à des traitements anti inflammatoires (puis.... je n'aurai jamais réussi à assumer de les envoyer à l'abattoir)

Je ne vais pas les voir souvent mais je leur ai trouvé une pension 5 ☆ , loin de moi, mais elles y sont beaucoup mieux soignées que si j'avais trouvé un pré à côté de chez moi.
Ça me coûte cher, mais c'est comme pour mes chiennes et mes chats : lorsque je les ai achetées je savais que je signais pour toute leur vie, j'ai toujours pensé à mettre de côté, j'ai un compte épargne spécial "bestioles" que j'ai alimenté depuis 15 années. Après.... j'avoue que j'arrive à la limite : je n'avais pas prévu autant de soins gériatrique, mes chats ont 16 ans, la chienne 17, ma jument la plus âgée 33... mais je trouve encore des solutions, je revend des trucs, je vais revendre ma maison pour trouver une maison moins chère, je mange également des trucs moins chers, j'ai réduit ma consommation de cigarettes... bref je grignotte mon budget à moi, pour qu'elles continuent à être parfaitement soignées.

Je me doute que, parfois, les impasses de la vie font qu'on puisse ne plus arriver à soigner nos vieux, il y a souvent des solutions pour réduire un peu les coûts.

Mais j'execre les gens qui se débarrassent du vieux pour racheter un jeune. Faut pas se leurrer, les gens qui acceptent d'acheter un vieux quasiment plus montable, je doute qu'ils feront tout les soins que mes juments ont dans leur pension 5☆
Un animal, chien, chat, ou cheval, on doit prévoir de l'assumer jusqu'au bout, et oui, un vieux, ça coûte cher lorsqu'on en prend soin.
Je vais faire un parallèle hasardeux : le coût d'un ehpad pour une personne âgée... c'est incroyablement cher pour des soins souvent minables et une nourriture indigne.
Des pensions 5☆ pour vieux chevaux, ça se trouve, c'est parfois loin, faut continuer à payer veto, maréchal, pension, mais : c'est un vrai bonheur de savoir que nos retraités sont heureux, bien suivis. Je ne pose plus mes fesses sur une selle depuis de longues années, mais je suis heureuse d'assumer leurs retraites

Par Pascale1 : le 11/06/22 à 08:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Toutafé Erzie
Mais si j'ai gardé Llanos durant 21 ans, c'est bien parce que c'est MON cheval, celui avec qui j'ai fait et vécu plein de trucs...Pas moyen de le refourguer Et Pascal n'accepterait pas non plus. Perso, j'ai aussi anticipé les "soucis": je n'ai plus qu'un seul cheval, bien plus facile d'assumer ses frais, vu qu'il vieillit

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval