Forum cheval
Le Forum Cheval

Vends à contre-cœur... expression à la mode !

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 08/06/22 à 10:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'enfonce une porte ouverte sur ce forum mais ça fait du bien juste pour le coup de gueule.
Je n'arrête pas de voir passer des annonces "vends à contre-cœur cheval... " et à CHAQUE fois, c'est un cheval de 18 ans ou plus. La dernière que je vois passer, la nénette se permet un "maison 5* exigée". Non mais MEEEERDE !

Voilà, c'est tout. Je sais qu'il peut y avoir des exceptions, des gens vraiment dans la merde et qui ont pile un vieux cheval, mais franchement, je ne comprends pas qu'on n'ait pas plus de considération pour un cheval qui nous a tant donné toute sa vie. Je me demande ce que donneraient ces annonces avec un peu plus d'honnêteté :

"Vends vieux cheval qui ne correspond plus à mes objectifs sportifs depuis qu'il décline, je le vends car je prends un jeune pour me faire plaisir et je ne peux pas me payer 2 pensions."

" Vends cheval encore montable mais me coûte trop cher en frais véto, alimentation, en plus il boite deux jours sur 3"

"Vends gentil cheval pour qui vous assumiez sa retraite à ma place."

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 08/06/22 à 10:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'ai déjà fait un ou deux post là-dessus à l'occasion, parce que pareil, ça me rend malade de voir ça...

Par Lsan : le 08/06/22 à 11:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah mais sinon, tu révèle un peu que tu es un connard... Pardon de l'expression... Mais cette excuse, on me l'a faite avec Peppy "on a plus de place"... Oui, je te crois, alors que tu m'a serinné pendant des mois qu'il avait une place avec ton cheval ? Mais "bizarrement", depuis qu'il est tombé malade la place à disparue comme par magie

Pareil, y'a des tartes dans la g**** qui se perdent...

Par Pili : le 08/06/22 à 11:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi ce qui me fait le plus rigoler (jaune) c'est quand ce sont des marchands notoires qui exigent des maisons 5* comme s'ils en avaient quelque chose à foutre.

Ou alors ceux qui ont 'sauvé du mauvais camion' et puis revendent en se faisant mousser au passage.

Le pire là dedans ce sont les Allemands qui osent demander 10K pour un PRE (hongre donc qu'il soit PP on s'en fout un peu) de 15 ans, frappadingue avec 1 chip et un mélanôme.

Je préfère qu'ils mettent 'départ rapide souhaité' au moins c'est clair.
Et puis le contre coeur est généralement expliqué par: 'je n'ai plus le temps à lui consacrer qu'il mérite'.

On sait tous qu'on enfonce des portes ouvertes mais parfois ça fait du bien de ventiler, ça nous évite l'ulcère

Par ES : le 08/06/22 à 11:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Tout a fait d'accord avec vous !

pili
Exactement. Moi je le réécris : "merci de dépenser 3000€ par an pendant 10an pour un cheval que j'ai bien usé" ...


Message édité le 08/06/22 à 11:23


Message édité le 08/06/22 à 11:23

Par Pili : le 08/06/22 à 11:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le procès pour chevaux 'à donner contre bons soins' qui ont tous fini dans une assiette s'ouvre cette semaine après plus de 10 ans après les faits !

Lien

Par takhan : le 08/06/22 à 11:25:17

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7641 messages

469 remerciements
Dire merci
Sujet très épineux avec une très bonne amie qui veut "placer son cheval" de 20 ans... Quand il en avait 12 et qu'il s'enquillait 5 séances par semaine il était pas dérangeant et il ne "méritait pas mieux que ce que je peux lui offrir"...
Faut pas se mentir, les gens veulent juste se débarrasser de la responsabilité du vieux cheval et accessoirement ne plus payer pour un animal qui ne "sert plus" = qu'on ne peut plus monter.
Placer c'est un joli mot, ça fait pas abandon alors que si s'en est un. Et dans les cas des chevaux c'est encore pire car parfois il est demandé un peu de pognon en plus pour "s'assurer qu'il ne finisse pas mal".

Par Erzebeth : le 08/06/22 à 11:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
On sait tous qu'on enfonce des portes ouvertes mais parfois ça fait du bien de ventiler, ça nous évite l'ulcère



C'est exactement ça! Ici, on prêche des convertis, mais au moins ça permet de laisser sortir...

Par NONETTE CUIRS : le 08/06/22 à 12:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Quand on cède de vieux chevaux comme cela, ils ne devraient pas être vendus, mais donnés.

On m'avait fait plusieurs propositions pour me prendre un vieux poney en bonne santé (il aurait été vendu 3 sous) pour un jeune enfant: mais j'ai toujours refusé car, à chaque fois, il se serait trouvé seul alors qu'il avait toujours vécu en troupeau; finalement, il est mort chez moi à 31 ans.

Par Xynou : le 08/06/22 à 13:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à la même chose que Pili.

Je sais pas si vous avez suivi un peu les articles sur le procès des maquignons belges, mais il y a des anciennes proprio qui ont eu le culot de se porter partie civile.
Genre tu bazardes ton vieux cheval au premier péquin qui te fait des promesses de belle retraite et tu portes plainte parce qu'en faite il a fini en steak ? Et en plus tu vas pleurer devant les journalistes. Faut être né avant la honte à ce stade là

Par K.Zel : le 08/06/22 à 13:03:12

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12453 messages

836 remerciements
Dire merci
C'est pas tant que ça soit donné ou vendu que le discours : "je dois me séparer de mon bébé d'amour. C'est un déchirement mais je n'ai pas autant de temps à consacrer qu'il le mérite " par des gens qui 6 mois plus tard en achète un jeune.

En plus, faut voir la gueule des maisons 5* finalement choisies : la plupart du temps des néophytes qui voient là un cheval à pas cher/gratuit, sans imaginer une seule seconde le temps et le coût que peut représenter un vieux cheval, sans même parler des connaissances de base.
J'ai un bel exemple sous mon nez avec ma voisine qui cumule cinq chevaux sur un demi-hectare pourri, qui semble récupérer toute la misère du monde avec un genre de syndrome de l'arche de Noé, qui n'apporte aucun soin approprié, qui change de véto à chaque gros problème (qui coûte cher, ben oui) et qui fait des cagnottes en ligne pour faire payer aux autres son incompétence crasse (on en parle de la jument emphysémateuse sur paddock en sable ? ou plutôt mi-sable mi-crottins ? et qui tousse à en crever à longueur de journée ?)

J'ai autant les boules pour ces vendeurs "tellement à contre-cœur " qu'envers les acheteurs nuls à chier. Encore et toujours les chevaux qui trinquent.

Par SDE : le 08/06/22 à 13:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
dans les années 70 on n'avait moins de scrupule à dire "j'ai envoyé le vieux boiteux à la boucherie" (et à le faire ! )
mais était-ce plus mal pour certains de ces chevaux, car combien parmi ceux qui sont donnés/ vendus une bouchée de pain "dans le déchirement" ? vont trouver une famille accueillante qui aura assez de connaissances pour bien en prendre soin + assez d'argent pour les assumer jusqu'à la fin de vie..

Par dejavu : le 08/06/22 à 17:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Autre que le 5* on voit de plus en plus des chevaux immontables proposés pour faire du coaching... c'est à se demander pourquoi les assos n'utilisent pas leurs réfugiés équins pour faire du coaching aussi...

l y a des anciennes proprio qui ont eu le culot de se porter partie civile.

Là pour le coup xynou je les trouve courageuses car on a besoin qu'elles se portent partie civile et depuis elles ont bien dû comprendre leur bêtise. Elles s'exposent donc en espérant que cela sera utile.


Par Erzebeth : le 08/06/22 à 17:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
Du coaching?
Les vieux chevaux coachent qui et quoi?
Déjà que la tendance à avoir un "coach" au lieu d'un mono me fait parfois sourire, mais alors le coup du papy cheval qui fait du coaching, je ne connaissais pas!

Par kefiretlome : le 08/06/22 à 17:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Ben, il coache les poulains !

Par juliedebert : le 08/06/22 à 17:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pfff, de mieux en mieux !

Par Desroses : le 08/06/22 à 18:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors perso je trouve ça pas impossible, j’utilise souvent Pepsi comme nounou pour Karwyn !

Par dejavu : le 08/06/22 à 21:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
erzebeth tu ne connais pas le coaching avec chevaux? Ici ça pullule!
Je pense que cela a démarré avec Linda Kohanov et depuis il y a des tas de "filières" différentes.
C'est de la thérapie donc. On met une personne à problème avec un groupe de chevaux et ceux-ci agissent en miroir et lui font comprendre des tas de trucs. C'est pas trop épuisant pour les chevaux....
Oui on appelle coach tout et n'importe quoi. De mon temps on avait un ou une instructeur(rice) qui donnait les cours, maintenant on appelle ça "coach" comme au foot ou dans les écoles américaines, ça fait plus chic sans doute.

Par Cliona : le 09/06/22 à 10:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
xynou je sais pas si vous avez suivi un peu les articles sur le procès des maquignons belges, mais il y a des anciennes proprio qui ont eu le culot de se porter partie civile.
Genre tu bazardes ton vieux cheval au premier péquin qui te fait des promesses de belle retraite et tu portes plainte parce qu'en faite il a fini en steak ? Et en plus tu vas pleurer devant les journalistes.
non mais tu t'es relue avant de poster ????

Y'en a certains qui ont placé temporairement leur vieux parce que, à l'instant T, elles/ils avaient des soucis pour assumer tout ce que l'on doit assumer mais qui l'auraient repris une fois leurs problèmes perso évacués...Comment oses-tu juger de cette façon des personnes sans connaître leur histoire, celle de leur loulou et leur ressenti ???

Alors certes, je te l'accorde, dans le tas, il y en a sûrement qui sont telles que tu les décris, je ne suis pas naïve à ce point quand même
Mais mettre ainsi tout le monde dans le même panier, de façon si péremptoire, Non désolée, ce n'est pas correct

Perso, je me demande bien ce que tu aurais fait si tu avais été à leur place

Edit : +1000000 avec déjavu pour son passage sur le courage des proprios





Message édité le 09/06/22 à 10:15

Par Erzebeth : le 09/06/22 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
Bah heu je suis désolée Cliona, mais même si xynou le dit de façon un peu dèche, je la rejoins. Croire qu'on va trouver facilement quelqu'un qui va vouloir assumer les galères du vieux cheval à notre place, oui c'est se mettre des oeillères, être naïf et croire au Père Noël. Si vraiment on tient à son cheval, on se renseigne 10 min, et là, on se rend compte que des histoires sordides comme ça, il y en a plein. Et donc qu'à moins de confier son cheval à quelqu'un de confiance, que l'on connait vraiment personnellement, se séparer de son cheval, c'est la roulette russe pour lui.
Sinon il n'y aurait pas tant d'associations de protection animale hein.

Donc non, moi non plus je n'ai pas vraiment de compassion pour ces gens, je trouve ça facile de bazarder son vieux et d'aller ensuite se plaindre qu'il lui est arrivé des misères.
Même si je suis bien consciente que ce n'est pas facile dans certaines situations.
Mais si on le refile à un marchand ou à un inconnu (qui peut s'avérer être un marchand), faut pas rêver, c'est pas pour le récupérer dans 6 mois quand ça va mieux.

Par Cliona : le 09/06/22 à 11:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
erzebeth ben désolée mais le fait de mettre tout le monde dans le même panier, sans connaitre les tenants et les aboutissants de leurs histoires, moi ça me choque

même si j'entends bien vos réserves hein voire que je puisse les comprendre pour certains cas

Par Nirvelli : le 09/06/22 à 11:37:14

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Personnellement, ça me semble tellement inconcevable de ne pas garder mes animaux jusqu'à la fin, que comme vous, le "vend à contre coeur" me fait toujours grincer des dents. Je conçois tout à fait que garder son cheval chez soi n'est pas forcément possible, mais il existe des pensions retraite, des endroits ou mettre son vieux cheval si on n'a pas le temps ou l'envie de s'en occuper au quotidien.
Sinon, comme Erzebeth et Xynou, j'ai un peu de mal avec les gens qui "confient" leur vieux cheval sans vérifier ou il va se retrouver et sans pouvoir d'une manière ou d'une autre garder un oeil sur lui, et découvrent X mois plus tard que la bête est partie à l'abattoir. Je ne cautionne évidemment pas les agissements de ces maquignons, mais quelque part, ces truands ont fait ce que le propriétaire n'a pas eu le courage de faire lui même. Avec internet aujourd'hui, il y a quand même moyen de vérifier à qui on à affaire quand on confie son vieux cheval. Et quand on le donne contre bon soin ou le vend, bah ma foi, c'est au bon vouloir de celui qui le récupère.
J'ai envisagé l'année dernière de vendre ma plus jeune car pas le temps de la travailler, pas à l'aise avec elle, des difficultés financières...bref, un bon moment de galère de presque 2 ans. Mais je me suis ravisée car j'avais peur d'ou elle pourrait tomber, je me suis serrée un peu plus la ceinture plutôt que me faire un beau billet car même jeune et parfaitement montable, l'idée qu'on puisse aller à l'encontre de l'éducation qu'elle a eue, ça me retourne l'estomac. En tout cas, à aucun moment, je n'ai envisagé de me débarrasser de ma mémère de 25 ans, parce que je pense que tout simplement, d'une manière ou d'une autre, ça la tuerait. Imaginer qu'on peut "vendre à contre coeur" un vieux cheval sans que ça n'ait d'impact sur lui, c'est pire que se voiler la face, c'est plutôt ne vraiment rien connaître aux chevaux. Heureusement qu'il existe des pili et des @K.Zel pour en requinquer quelques uns, mais beaucoup finissent abandonnés au fond d'un pré...

Par Chrysalis : le 09/06/22 à 11:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il faut être naïf ou stupide pour penser qu'un inconnu va accueillir à bras ouverts un cheval qui risque de coûter cher en soins par la suite sans rien demander en retour....
Dans le monde du cheval il y a encore moins de bons samaritains que dans la vraie vie je trouve...

Après les faits datent d'il y a plus de 10 ans, depuis les infos tournent en boucle dans notre microcosme, celui qui veut savoir sait.

Par contre celui qui se met des oeillères... Bien fait pour leur pomme,on va pas pleurer pour lui.

On peut aussi apporter une certaine nuance. Les " propriétaires" veulent se dégager de la responsabilité de leur cheval. C'est quoi l'autre solution ? Les laisser croupir dans un fond de pré sans entretien ni soin? Les abandonner en pension qu'on ne paye plus et partir du principe qu'une bonne poire va faire le taf? C'est quoi le pire pour l'animal du coup ?


J'ai des relations qui se sont " débarrassé" de leur cheval vieillissant/pas assez compétant/ cassé en s'offusquent de leur devenir en venant se plaindre a moi, hyperempathique. Autant dire que j'ai pas pris de pincettes


Par Pascale1 : le 09/06/22 à 12:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"C'est vrai qu'il faut être naïf ou stupide pour penser qu'un inconnu va accueillir à bras ouverts un cheval qui risque de coûter cher en soins par la suite sans rien demander en retour...."

Tellement vrai

Perso, j'ai vendu ma jument pas du tout à contre-coeur..... Mais se renseigner sur l'endroit où atterrit son cheval, que ce soit en pension, en retraite, en vente, c'e"st un peu le minimum qu'on peut/doit assurer, non?

Par Cliona : le 09/06/22 à 12:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
C'est pas tant que ça soit donné ou vendu que le discours : "je dois me séparer de mon bébé d'amour. C'est un déchirement mais je n'ai pas autant de temps à consacrer qu'il le mérite " par des gens qui 6 mois plus tard en achète un jeune.

Ah mais je suis totalement ok avec ça hein !!!!

Vraiment, ce qui me gêne, c'est le fait de mettre tout le monde (le type de propriétaire décrit ci dessus et les autres) dans le même panier et de juger les gens sans connaitre tous les tenants et les aboutissants de leurs histoires sinon pour le reste je suis totalement ok avec vous quant aux motivations de certains "propriétaires" de chevaux

Personnellement, ça me semble tellement inconcevable de ne pas garder mes animaux jusqu'à la fin, que comme vous, le "vend à contre coeur" me fait toujours grincer des dents. Je conçois tout à fait que garder son cheval chez soi n'est pas forcément possible, mais il existe des pensions retraite, des endroits ou mettre son vieux cheval si on n'a pas le temps ou l'envie de s'en occuper au quotidien.

Et pourtant, dans le tas, y'en a qui se sont méfiés, qui se sont renseignés, qui (pour certains) demandaient des nouvelles (et en obtenaient, c'est ça le comble !!!) et qui pourtant, se sont faits avoir quand même...Donc bon...

Planqués derrière nos écrans, c'est toujours plus facile de juger et de dire "yaka, fokon" mais quand on y est confronté, qu'on subit les pressions de la société (les fameux "yaka fokon"), de sa famille ou de ses proches, c'est déjà plus compliqué à gérer comme situation et il arrive que, malgré toutes les précautions et les renseignements pris, on se fasse avoir...
Edit pour oubli de parenthèse






Message édité le 09/06/22 à 12:18

Par Cliona : le 09/06/22 à 12:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
En gros, ce que je veux dire, c'est qu'entre le blanc et le noir, y'a toute une palette de nuances de gris et que nous ne sommes personne (même si les raisons invoquées pour justifier leurs actions nous horripilent) pour émettre des jugements péremptoires sur les actes d'autres personnes sans connaitre les tenants et les aboutissants de leurs histoires

Sinon, encore une fois, sur le fond, je suis relativement ok avec vous tous

Par beeboylee : le 09/06/22 à 12:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vendre un relatif jeune parfaitement montable ç a ne me choque pas. Apres tout,si qq n avait pas vendu gros Dylou à Filou, nous ne l aurions jamais croisé .
Reste qu'il aurait pu aussi finir à faire la rame ou à terroriser des gens...mais ce ne fut pas le cas.
Vendre, voire donner son vieux ou son presque vieux, ça me debecte.
Parce ok, les accidents de la vie où tu n as plus un rond pour entretenir vieux Machin, ça existe, mais les reseaux de potes aussi...
Malik, je pourrais sans doute le fourguer à 3 ou 4 copines.
Si je voulais le bazarder, vu qu il est parfaitement montable et toujours ravissant, je pense que ça ne prendrait pas 2 jours, et je pourrais même en tirer des sous.
Et ça serait degueulasse.
C'est beaucoup plus couillu d envoyer au couteau.
Au moins, le cheval meurt vite.


Message édité le 09/06/22 à 12:58


Message édité le 09/06/22 à 12:58

Par Erzebeth : le 09/06/22 à 13:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
Cliona, on a compris ce que tu veux dire, on n'est pas neuneus, on n'est juste pas d'accord.
Et pourtant, d'habitude je suis la première à vouloir nuancer et à être plutôt tolérante je crois. mais là, non.

Parce que j'en ai vu plein de gens sur facebook en particulier, sur les groupes où je suis, qui cherchaient à "placer contre bons soins" et les gens qui mettaient en garde se faisaient recevoir... Moi ce que j'ai vu ce sont des gens qui ne voulaient pas savoir et qui n'écoutaient que ceux qui leur disait que si si, le Père Noël existe.
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... c'est pas la meilleure raison du monde pour faire des erreurs ça...
Et le coup du "ça remonte à 10 ans" je ne vois pas ce que ça change. il y a 10 ans il y avait internet, les forums, les réseaux sociaux,tout pareil, donc bon...

Comme bee, si je devais me séparer de ce qui sont maintenant deux juments âgées, ce serait via les copains. Bon en fait, moi j'ai déjà des solutions sous le coude en cas de soucis. Mais uniquement dans le cercle de gens que je connais personnellement. Si je me retrouvais dans une situation où je devais me séparer de Bellinda sans avoir de solution de repli, vu son âge je la ferais piquer parce qu'à 33 ans, c'est juste pas possible de la bazarder. J'ai un cheval âgé depuis assez longtemps vu son âge, pour m'être posé la question deux trois fois avant de juger...

Par contre qu'il faille poursuivre les gens qui ont abusé des autres pour se faire du blé sur le dos de vieux chevaux dans le cas de ce procès, 100 fois oui. Mais comme xynou à la base, je tique sur les gens qui viennent pleurer devant la presse.
Ils diraient "j'ai du me séparer de mon cheval, j'ai voulu croire en cette possibilité, c'était une erreur, j'ai été naïf de croire que c'était la solution." le discours ne me poserait pas de problème, parce qu'il serait assumé.

Par juliedebert : le 09/06/22 à 13:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le pire, c'est que dans le lot de ces proprios il doit y en avoir qui s'offusquent des gens qui abandonnent leur chien...

Par Pili : le 09/06/22 à 13:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
chryalis soulève le VRAI problème c'est que quand on ne veut/peut plus garder son cheval 'qui ne vaut pas grand chose' c'est méga compliqué car on ne peut même pas l'abandonner à la SPA comme on le ferait d'un chien. On est totalement coincé (si on rajoute à ça que la majorité des chevaux sont exclus de la chaine alimentaire on ne peut même pas avoir les c*** de l'envoyer à la boucherie + les vétos qui refusent une eutha de 'complaisance').

Alors, au début, on cherche effectivement un endroit 5* et à force de ne pas trouver on devient de moins en moins regardant pcq on est pris à la gorge (je ne défends rien je dis juste comment ça se passe).

Je n'attends jamais rien de l'Etat mais là je pense que la mise en place d'un endroit pour chevaux type SPA serait un service public qui devrait être instauré. Même si le cheval 'implaçable' doit y être euthanasié (comme c'est le cas pour les chiens et les chats). J'avais voulu mettre en place ce type de structure mais devant la levée de boucliers de tous les 'bien pensants' j'ai laissé tomber. En définitive le monde entier préfère fermer les yeux devant ce problème que de le prendre à bras de corps. Et là, comme je l'ai dit, une majorité de chevaux sont exclus de facto et donc ça va être de plus en plus la merde.

Par Erzebeth : le 09/06/22 à 13:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'avoue que je dois être la seule personne de mon entourage à ne pas avoir exclu mes chevaux de la chaine alimentaire.
Non que j'envisage de les envoyer un jour à la boucherie, mais justement parce que je ne le ferais pas, donc je ne vois pas bien ce que ça change de cocher une croix.
En plus à la base c'est surtout une histoire de produits médicamenteux donc bon... ouais, clairement, j'ai jamais vu l'intérêt de faire ça en fait.

Par ninicoton : le 09/06/22 à 13:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5700 messages

302 remerciements
Dire merci
Il y a 30 ans, quand j'ai commencé l'équitation dans un centre équestre "moyen", j'ai su aussitôt que pour les vieux du club ou les cassés/rétifs, si le CE n'en tirait pas au minimum le prix de la viande, le cheval partait au couteau, et c'était clairement annoncé.
Je ne vois pas comment un particulier qui refourgue son cheval vieux, ou cassé, peut penser que la personne en prendra soin gratuitement sans avoir une arrière pensée derrière.
Soit tu places et tu verrouilles le truc, et là, je rejoins Pili, ça n'existe pas, ou quasi pas (certaines assos, et encore). Soit tu paies la pension qui va bien. Soit tu refourgues à un marchand, mais en étant lucide...

Par Xynou : le 09/06/22 à 14:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
+1 avec Erzebeth

Cliona, pour moi "donner contre bon soin" au premier venu et y croire, c'est soit qu'on est complètement con, soit qu'on sait pertinemment ce qui va se passer. Et je ne pense pas que les gens soient suffisamment stupide pour y croire réellement. En tout cas pas plus que le coup du mail du prince nigérien sans héritier.

Alors oui, les coups dures dans la vie ça arrive, mais il semble quand même que quand son cheval a plus de 20 ans, on a eu le temps un minimum d'anticiper. Parce que ce que j'ai vu autour de moi, ce ne sont pas des gens véritablement en galère. Mais des proprios qui ont acheté un jeune et qui trouvent que deux pensions c'est chers. Ou qu'avec les gosses c'est chiant d'aller s'occuper de Tornado. Les mêmes qui avaient l'argent/le temps d'être en concours tous les weekends.
Juste que ces gens n'aiment leurs chevaux que parce qu'ils peuvent grimper dessus. Une fois vieux ou cassé, ils versent des larmes de crocodiles, mais ils sont juste tristes pour eux-même, pas pour l'animal.

Par Nirvelli : le 09/06/22 à 14:18:19

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Vendre un relatif jeune parfaitement montable ç a ne me choque pas. Apres tout,si qq n avait pas vendu gros Dylou à Filou, nous ne l aurions jamais croisé .
Ah non, mais tout à fait. ma mamie, je l'ai achetée quand elle avait 12 ans et une petite carrière en CSO derrière elle déjà, donc oui, heureusement qu'il y a des gens qui vendent leurs chevaux montables. Après, je pense que ce qui m'a retenue de vendre ma jeune, c'est que mes chevaux ne sont pas en club ou en pension, donc forcément, le lien tissé quand on les gère au quotidien est sans doute plus fort. Ils sont pour moi comme des membres de la famille, donc les voir partir n'est pas envisageable. Mais cela dit, si j'avais des soucis financiers insurmontables, c'est quand même la jeune que je vendrais, la mort dans l'âme c'est certain, mais je crois que je la vendrais ou la confierais à son éleveur comme poulinière. Bref, il y a quand même beaucoup de solutions pour jeunes comme vieux chevaux quand on veut bien se donner la peine de faire les choses correctement pour eux.

Par Matchbox : le 09/06/22 à 14:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
L'idée, pour ceux qui font ça, c'est pas juste de refourguer le cheval, c'est de refourguer aux autres la responsabilité "au cas où ça se passe mal". Et si ça se passe bien, ils se jettent des fleurs, bien évidemment.

D'ailleurs, la "bonne maison exigée", ça se voit de plus en plus chez les éleveurs, enfin les pseudo-éleveurs, qui font naître à tour de bras, qui mettent en vente à prix d'or en surfant sur la mode et qui exigent des acheteurs de présenter un plan de vie sur 30 ans du cheval. A les écouter, il n'y a qu'eux qui sont compétents, et ils nous font une fleur en acceptant que nous achetions leur poulain. Certains culottés vont plus loin en posant des exigences de malade, une des dernières annonces que j'ai vues, ils exigeaient que le poulain reste chez eux jusqu'à ses 3 ans si l'acheteur ne pouvait pas garantir qu'il vivrait selon leurs exigences. Et l'idée est la même, se décharger de toute responsabilité si ça tourne mal pour le cheval.

Quand ils comprendront que ce sont eux qui fournissent le cheval aux maltraitants/bouchers/etc, on aura fait un grand pas.

Par beeboylee : le 09/06/22 à 14:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu as raison, Matchbox.
On voit ce genre d exigences.( plus celles de ne vendre qu à des gens qui valorisent et sortent en concours, plus celle du pré obligatoire surtt pas du paddock, plus, plus, plus ...)
Ca me fait bien rire.
Quand tu vends, tu n as plus aucune prise sur le bien vendu, point barre.
Et l acheteur peut bien manger Tornado 3, le papouiller, l adorer ou le martyriser, c est mort côté vendeur.



Message édité le 09/06/22 à 14:36

Par K.Zel : le 09/06/22 à 15:25:09

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12453 messages

836 remerciements
Dire merci
Se voiler la face, c'est assez présent dans le monde animal : J'exclue Pompon de la chaîne alimentaire parce que l'abattoir, c'est horrible, mais je mange de la viande sans trop d'état d'âme. Attention, je ne suis pas végétarien, y a zéro injonction dans ce que je dis. Je simplement ça un peu hypocrite, mais je pense que ça relève de l'échelle de valeur de l'animal : l'animal domestique a plus de valeur que l'animal d'élevage pour la viande. Sauf que le cheval a le cul entre deux chaises, il est les deux à la fois.
Je n'ai aucun cheval abattable, mais ça n'est pas de mon fait, l'air de rien, les critères sont assez drastiques pour être abattable. Mais j'ai acheté un poney exclus sans qu'il y ait de raison qu'il le soit (pas de traitement médicamenteux excluant par exemple) Je trouve ça con. Mieux faut mille fois que l'équidé passe directement dans un abattoir local. L'exclusion, c'est soit un abattage dans un pays éloigné moins regardant, soit des bourrins devenus gênants qu'on laisse mourir à petits feux sans soin, sans entretien.Là aussi, une euthanasie propre serait nettement préférable.
Ici, je n'en ai qu'un vendable sans soucis : jeune sain, bien éduqué. Tous les autres ont des problèmes (âge, santé, pathologies diverses) mais si je voulais les faire euthanasier, il n'y en a que deux qui pourraient l'être sans soucis. Je fais quoi des restants ? Une euthanasie propre devrait être possible.

A propos du procès, je trouve ça bien que d'anciennes proprio viennent chialer. D'un point de vue purement pragmatique, parce qu'un "bien fait pour ta gueule" ne fait strictement rien avancer, que ces personnes pleurent devant les caméras, ça en fera peut-être réfléchir d'autres sur le sort de leur vieux cheval dont on se "sépare à contre-cœur ouin ouin" Même si ça ne serait qu'une poignée de gens qui se raviseraient,ça serait déjà ça de pris.
Moi, je ne prends plus de malheureux, c'est fini, plus la place et la santé ne suit plus, mais aussi avec l'augmentation du coup de la vie, ça va être de plus en plus cher d'entretenir tout ça, et je ne vois pas la situation de ces chevaux s'améliorer dans les années à venir, bien au contraire.

Par Chrysalis : le 09/06/22 à 16:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
La dame du témoignage avait exclu son cheval de la chaîne alimentaire.
Le véto de complaisance a fait de faux papiers pour qu'il aille quand même au couteau.

Il y a aussi ce point là à souligner.certains pensent s'acheter leur tranquilité en cochant la petite case mais l'appat du gain étant ce qu'il est, il y a bcp de personnes mal intentionnées sur la chaîne...

Par dejavu : le 09/06/22 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Vous êtes marrantes parfois... sur un autre poste on discutait du fait de faire euthanasier un vieux cheval en bonne santé pour cause de manque d'argent vous vous en souvenez?
Qui criait au scandale?
Et trouve-t-on un véto pour euthanasier si Pompon même ayant passé la trentaine est encore en bonne forme?
Pas facile...

Alors moi aussi quand je vois ces annonces "à contrecoeur et contre bons soins et 5*", j'avertis. Et je me fait en général insulter... mais bon, je continue...
Mais d'un autre côté, je suis bien consciente des problèmes.
Mon cheval est mort l'année dernière, à 30 ans. Et vous savez quoi? S'il vivait encore aujourd'hui je ne sais pas comment je ferais. ma note d'électricité a triplé, le litre d'essence est à 2,35 et continue d'augmenter et depuis le covid je n'ai quasi plus de boulot.
On se démerde, j'ai emprunté, on survivra.
Mais je ne suis pas la seule....
Vous avez un pré chez vous et pouvez y mettre 3 chevaux pas cher! Super! Mais si vous perdez ce pré? Si vous perdez votre boulot?

Bref, je suis d'accord avec le sujet du poste, mais il faut aussi savoir faire preuve d'un peu d'empathie. Tout le monde n'est pas comme vous, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont moins bien ou que vous êtes de meilleurs proprios...

Par Desroses : le 09/06/22 à 20:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
On voit ce genre d exigences.( plus celles de ne vendre qu à des gens qui valorisent et sortent en concours,

Alors, juste pour rebondir sur cette phrase, mine de rien la valorisation du poulain acheté...a une incidence sur la valeur de la mère et donc de l'élevage. Donc je comprends cette motivation. Je referme la parenthèse.

Du coup, c'est peut-être pas le bon moment pour vous dire que je vais confier/vendre Pepsi à une jeune fille pour faire de la balade

Par beeboylee : le 09/06/22 à 20:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben oui mais lol tt de même.
Tu dis" oui oui ok "et tu fais uniquement de la prom prom avec Tornado 4.
Si tu veux vraiment valoriser ,tu confies à un pro ou tu le fais toi même.
Compter sur ton acheteur ,c est utopique et ce d'autant plus que ce genre d exigences vient rarement d'elevages où les poulains se vendent tres chers
Quand tu achetes un 6 mois de grosse lignee de dress ou de CSO ,c est rarement pour faire de la balade.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval