Forum cheval
Le Forum Cheval

A cheval, percutée par une voiture tort ?

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par paquerette20 : le 26/05/22 à 14:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui en balade :

Je suis en centre bourg de mon village.
Voie de circulation à 50. Je suis sur la chaussée, il y a un trottoir à ma droite et un champs avec des chevaux au loin.
Je passe là régulièrement. D'habitude il y a 2 poneys dans le champs. Aujourd'hui, il y a un cheval pie qui arrive à fond au galop. A ce moment je sais que mon poney va prendre un peu peur , donc je me tiens "en garde" mais je continue à avancer au pas, tranquille. J'entends qu'une voiture arrive derrière moi au moment où je sens mon poney qui s'écarte en voyant arriver le cheval à fond ...
Du coup je le rabats un peu sur le trottoir et la voiture derrière moi (qui roulait à la vitesse autorisée, soit entre 40 et 50 km) ne ralentit pas, elle me double...
Sauf que là mon poney est parti complètement en crabe et a reculé, la voiture ne s'est pas arrêtée
Du coup j'ai hurlé, j'ai tenté de le remettre en avant mais impossible... j'ai eu la peur de ma vie, mon poney a reculé jusqu'à venir "s'assoir" sur le capot de la voiture. Quand il s'est "assis" il a eu peur donc il a fait un énorme bon en avant + coup de cul puis gros pile ... A ce moment là, j'ai volé, je suis tombée sur le trottoir en mode "roulé boulé" et ma tête a bien tapé aussi (j'avais mon casque Samshield) . J'ai lâché le poney quasi tout de suite car il était en flippe donc a commencé à tirer. Il est parti à fond au galop sur la chaussée. Moi je me suis relevée tout de suite même si ça a bien raisonné dans ma tête car j'avais la trouille que mon poney se fasse percuter par un véhicule arrivant en face.

Au bout de 30 m, il s'arrête et m'attend, je le récupère. Les véhicules en face continuent leur chemin comme si de rien n'était.

Bref, au final mon poney n'a aucune blessure visible, il marche et trotte sans boiterie. Moi j'ai le dos rapé, mais c'est totalement superficiel, ma bombe est morte mais j'ai mal au crâne plus à cause de la peur que j'ai eu que par le choc lui même je pense. J'ai aussi de bonnes contractures.

J'ai fait un constat avec les gens, gentils. Ils respectaient la vitesse, ils m'ont doublé en se mettant sur la voie de gauche mais les traces de pneu sur la chaussée confirment qu'ils ont pilé au moment où ils m'ont percuté.

A votre avis, les torts sont ils partagés ou suis- je 100% en tort ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par al : le 28/05/22 à 11:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
le fait que tu étais déjà en crabe quand ils ont décidé de doubler, pour moi ça change complètement la donne!
ils ont choisi de doubler alors qu'ils voyaient bien qu'il y avait un problème. donc défaut de maitrise de leur véhicule, a minima.

bon courage en tout cas, et surtout soigne toi!


Message édité le 28/05/22 à 11:16

Par Cocktail_jet : le 29/05/22 à 09:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Pas sure que tu sois en tord du tout ….

Par juliedebert : le 29/05/22 à 10:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que dira la loi... mais en revanche, je ne comprends pas qu'on demande à des personnes lambda de détecter les signes de frayeur d'un cheval. Pour beaucoup, un cheval qui trottine en crabe tête haute et oreilles dressées, c'est un beau et fier cheval qui caracole noblement (bon, je force un peu le trait).
Je crois qu'à minima c'est au cavalier de prévenir les gens, avec un geste de main (même si dans le feu de l'action, pas facile de dégager la main à ce moment). Nous on sent quand ça va partir en sucette, et qu'il ne faut surtout pas qu'un automobiliste double à ce moment là, donc c'est à nous d'anticiper et de prévenir.
Je ne parle pas légalement parlant mais de ce qui me semble logique. Si malgré l'avertissement, l'automobiliste double quand même, alors là pour moi il est clairement en tord.

Par LVP67 : le 29/05/22 à 11:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que l'assureur peut considérer que les conditions n'étaient pas réunies pour doubler en sécurité.


Je pense que ta phrase résume bien. Pour moi c'est comme si devant toi la voiture se déporte aussi à gauche pour dépasser ou autre toi derrière si tu doubles aussi tu es en tort.
Soit 50/50 soit rien du tout pour toi.
J'attends aussi le fin mot de cette histoire.
Et soigne toi bien !

Par Matchbox : le 29/05/22 à 11:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas qu'on demande à des personnes lambda de détecter les signes de frayeur d'un cheval.

Non mais attends, on leur demande pas non plus de détecter le regard inquiet ou le port de tête un peu haut! Tu vois un cheval qui recule, qui marche de travers, avec le cavalier qui "lutte" pour maintenir, c'est quand même assez parlant. Et puis bon, dans le doute, t'attends tout simplement, c'est quand même pas la mort d'attendre quelques secondes. Là le type n'a même pas ralenti, il n'avait clairement pas l'intention de ralentir ou de s'arrêter quoiqu'il arrive. Le cheval n'aurait pas touché la voiture, il aurait tracé. Et que dire des gens qui sont passés à côté sans s'arrêter...!
On ne leur en demande pas trop, pas faut pas exagérer. C'est juste que les gens sont irresponsables, n'en ont rien à braire des autres, ils ne font absolument pas gaffe parce qu'ils n'en ont pas envie. Y'a qu'à voir quand tu es à pied ou à vélo. Les gens s'en foutent, c'est tout. C'est pas une question de possibilité mais de volonté. Ils veulent passer, point.


Message édité le 29/05/22 à 11:33

Par juliedebert : le 29/05/22 à 19:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Désolée je ne crois pas. Reculer à la limite, ok. Mais marcher en crabe ou le cavalier qui lutte (avec ses aides donc), je crois que la plupart des gens ne le voient pas. De même qu'ils ne voient pas non plus que ça va (moi j'ai aussi très très souvent des gens qui n'osent pas passer, alors qu'il y a la place et que le cheval est cool de chez cool).

Après beaucoup de périples à cheval, j'en suis arrivée à cette conclusion. 1) la plupart des gens ne s'en foutent pas (oui, il y en a qui s'en foutent, mais c'est loin de la majorité). 2) la plupart des gens ne voient pas qu'un cheval est ok ou au contraire apeuré, c'est à nous de le lui montrer (soit faire signe de passer, soit faire signe de s'arrêter), et même s'ils le voient, ils ne savent pas non plus comment agir (ils peuvent décider de passer vite pour vite arrêter d'être une source de stress pour le cheval).
Alors que si on prend les devants en faisant un signe avec la main, on évite la quasi totalité des confusions. Oui, on va se cogner le connard au milieu des dizaines d'autres, qui s'en fout voire qui klaxonne parce que tu lui fais perdre de précieuses secondes de son temps. Mais il ne faut pas faire une généralité de ces gens. Personnellement, quand il arrive que quelqu'un ne ralentisse pas et que c'est dangereux pour moi, je me mets au milieu de la voie et ils arrêtent de suite... Il m'est arrivé une seule fois de sauter dans le fossé avec la jument, c'était une vieille qui semblait avoir plus peur de la pédale de frein que d'un cavalier au milieu de la route.

Par Keanjha : le 29/05/22 à 19:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Autant je ne peux pas me prononcer sur le tort des uns et des autres, autant je suis d'accord avec juliedebert, c'est compliqué pour le non initié de voir les signes de stress chez un cheval.
Et les gens peuvent avoir des réactions qui ne conviennent pas par totale méconnaissance. J'ai déjà eu le motard très sympa qui coupe le moteur à mon passage... pour mieux démarrer en trombe juste derrière moi.

Par swann : le 29/05/22 à 21:16:02

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
'''ai déjà eu le motard très sympa qui coupe le moteur à mon passage... pour mieux démarrer en trombe juste derrière moi. ''

Mais lol une centaine de fois vécue!

Par Keanjha : le 29/05/22 à 22:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Oui, c'est du vécu par tous, comme la voiture qui met 3 jours à te doubler parce qu'elle ne veut pas faire peur ou celle qui va faire vite pour ne pas embêter trop longtemps
Il ne faut pas forcément y voir systématiquement de la malveillance ou de la bêtise, mais souvent juste une très grosse méconnaissance du cheval.
L'automobiliste lambda qui n'a jamais vu de cheval ailleurs que dans un film, il n'a pas du tout conscience de tout ce qui nous parait tellement évident, à nous cavaliers.

Par paquerette20 : le 30/05/22 à 10:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait penser que paquerette20 peut pour part être en tort, selon comment est rédigé le constat, que voyant le cheval arriver au galop pour toi la situation était prévisible et que tu aurais dû avertir le conducteur de la dangerosité de la situation (ma main à couper que la voiture aurait été un piéton tu aurais géré la situation différemment).

Sauf qu'en fait il se passe vraiment quelques secondes dans l'histoire.
- Quand j'ai senti que mon poney commençait à avoir peur, ma première idée était de mettre pied à terre pour gérer avec un point fixe au sol, mais je n'ai pas eu le temps.
- Habituellement, j'ai toujours mon stick main gauche et je fais un signe de la main systématique pour faire ralentir les voitures mais là, comme mon poney avait peur, j'avais les deux mains sur les reines.
- La conductrice roulait, elle m'a vu, elle a doublé car il n'y avait pas de voiture en face... Elle n'a pas eu un moment d'attente derrière moi avant de doubler (ce que font pourtant les gens en général et à qui on peut alors faire un signe de la main pour indiquer qu'ils peuvent doubler).

La conductrice m'a clairement dit : On avait croisé des poneys à l'entrée du village, on les a doublé sans réaction, je ne me suis pas dit que votre cheval réagirait, j'ai doublé sans me méfier.
Mais évidement ce n'est pas le genre de chose qu'on écrit dans un constat...

En revanche, ce n'est clairement pas la voiture qui a fait peur à mon poney. Elle m'a doublé à 40, elle s'est déportée le plus possible à gauche car mon cheval était déjà en milieu de chaussée et mon cheval en crabe a reculé jusqu'à toucher son capot. C'est son système de freinage automatique qui a fait qu'elle a pilé. Ce qui nous a clairement "sauvé" car du coup, c'est comme si mon cheval avait reculé sur une voiture à l'arrêt ... Le choc lui a foutu la trouille (il ne s'attendait pas à toucher la voiture en reculant car il était rivé sur le cheval au galop) et il a bondi ! me fichant par terre ....

Les deux assurances sont au courant, le constat a été rédigé de manière à ce qu'on voit qu'elle m'a doublé et qu'il y a eu "point de rencontre" au milieu de la chaussée.

Moi passée 48h, je n'ai strictement rien d'autre que des courbatures de contracture qui sont quasi finies maintenant.
Mon poney va toujours très bien.
La conductrice m'a envoyé des messages me demandant comment nous allions.

Et effectivement, il est vrai qu'un conducteur ne peut pas voir les indices de stress d'un cheval.
En revanche, quand un conducteur a un doute, il ne devrait pas doubler.... La base de la conduite c'est l'anticipation. Qu'on double un cheval ou un vélo (le cycliste qui se pète la gueule à cause d'un nid de poule, c'est un truc qu'une voiture est censée anticiper).

Mais quand je vois comment on se fait doubler à vélo quand on est avec un enfant de 6 ans, sans ralentir et en respectant à peine la distance minimale, ça ne m'étonne pas du tout.
Dans les auto-écoles, on devrait, sur les 20 h de conduite, obliger les conducteurs à tester les pistes cyclables en centre ville... Je pense qu'ils prendraient conscience qu'il est impératif quand on croise un vélo (et à fortiori un cheval) de se méfier , de ralentir, d'anticiper....




Par Matchbox : le 30/05/22 à 12:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
De même qu'ils ne voient pas non plus que ça va (moi j'ai aussi très très souvent des gens qui n'osent pas passer, alors qu'il y a la place et que le cheval est cool de chez cool).

Euh...c'est pas parce qu'ils ne voient pas, c'est juste qu'ils ne veulent pas effrayer (du coup, ils voient très bien en fait). Il y a ceux qui s'en cognent, et ceux qui sont très précautionneux.
En tout cas, on ne croise pas les mêmes, c'est certains. Parce que des accidents à cause de chauffards qui s'en cognent, j'en ai vu quelques uns, et les presque-accidents je ne les compte plus. Je me suis moi-même pris un rétro dans le dos alors que je tenais un poney un main avec un gosse dessus parce le mec ne voulait pas attendre. Et je ne parle de tous autres...
Alors que si on prend les devants en faisant un signe avec la main, on évite la quasi totalité des confusions.
Ca marche qu'avec ceux qui ont déjà la volonté de pas t'écraser, et un peu sur ceux qui ont peur de rayer leur carrosserie. Les autres, ils passent quand même, ce n'est clairement pas leur problème. Franchement, je préfère de loin croiser des quads et des motocross dans les chemins!

On a clairement pas affaire aux mêmes, parce que les prudents sont pas légion ici, au contraire. Et je ne crois pas à la crédulité massive des conducteurs, je suis convaincue que la majorité des dangereux s'en contrefichent tout simplement, c'est dans l'ère du temps.


Message édité le 30/05/22 à 12:36

Par Matchbox : le 30/05/22 à 12:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Dans les auto-écoles, on devrait, sur les 20 h de conduite, obliger les conducteurs à tester les pistes cyclables en centre ville...
Perso je les mettrais plutôt sur une route type départementale secondaire, avec plein de virages. Ca apprendrait à anticiper.

En tout cas ça l'air plus léger que ce que j'avais lu. C'est une bonne chose que tout le monde aille bien. S'il était au milieu de la chaussée par contre, je suis pas sûre que tu n'aies rien, car tu es censée garder ta droite.


Message édité le 30/05/22 à 12:39

Par paquerette20 : le 30/05/22 à 12:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Perso je les mettrais plutôt sur une route type départementale secondaire, avec plein de virages. Ca apprendrait à anticiper.
bah en fait, quand tu vis en rural, tu fais beaucoup de routes dans ce genre.

S'il était au milieu de la chaussée par contre, je suis pas sûre que tu n'aies rien, car tu es censée garder ta droite.
Mon cheval s'est complètement déporté sur la voie de gauche, sinon je n'aurais pas touché la voiture ...
Je sais bien que je suis censée garder la droite... je ne suis même pas censé me déporter même dans ma voie quand quelqu'un me double si on lit le code de la route, je suis même censée serrer à droite lol.

Par Matchbox : le 30/05/22 à 13:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ok, j'avais pas compris ça comme ça! Ah ben je pense que tu es en tort là, effectivement...Même si tu as tout fait pour l'en empêcher, ce dont je ne doute pas, je pense que tu l'as dans l'os, pour défaut de maîtrise du véhicule. (Bon, je maintiens quand même que la conductrice n'était pas des plus futées, même si visiblement elle n'avait pas de mauvaise intention.)

Par marie12687 : le 30/05/22 à 16:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Pas des plus fûtées ?

Sans vouloir me faire l'avocat du diable mais quand je lis qu'elle a vu au loin le cheval, que la visibilité semblait bonne, qu'elle a donc doublé en roulant à 40km/h.... je vois pas en quoi il faut la blâmer. Je pense que limite heureusement que c'est elle qui a eu le cheval sur le capot qu'une voiture circulant dans l'autre sens

Par Matchbox : le 30/05/22 à 16:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Elle n'a pas ralenti, elle a présumé qu'elle n'avait pas besoin de faire plus attention que ça, alors qu'elle aurait dû faire plus attention, en plus de voir le cheval se déporter puisqu'elle les avait vus de loin.
J'avoue que je ne comprends pas ce type de comportement, ne pas prendre le temps de vraiment réfléchir, ne pas vouloir prendre le temps de lever le pied car "sait-on" jamais, ne pas se dire qu'un cheval ça ne marche pas de travers naturellement...pour moi c'est du bon sens, et plus que ça même, c'est le devoir du conducteur. Mais bon, visiblement c'est excessif. Pourtant cet excès permet d'éviter un tas de problèmes. Je préfère perdre 5 secondes ou plus même, même si je suis pressée, pour réfléchir, évaluer, plutôt qu'emplafonner un cheval, un piéton, une autre voiture...Ca me paraît être le minimum, mais nous n'avons pas la même notion de minimum apparemment.


Message édité le 30/05/22 à 17:25

Par swann : le 30/05/22 à 17:51:40

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben apparemment y a plein de gens, des citadins surtout, qui n'ont jamais approché de près ou de loin d'un cheval, qui en ignorent tout, et ne le différencient guère d'un vélo ou d'une trottinette niveau comportement

Et y a aussi ceux que ça agace: ''elle fait la maligne, la meuf, sur son canasson, la bourge, on va voir si elle tient dessus, et si elle tombe, c'est bien fait et on va bien rigoler''

Par Juliie : le 30/05/22 à 17:53:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15642 messages

578 remerciements
Dire merci
J’ai pensé à ce post ce matin…
Pour emmener mes chevaux au pré, je traverse une départementale passante juste à côté de l’écurie. Je m’arrête donc à l’intersection au Stop pour laisser passer les voitures. Et une nana en voiture derrière moi qui colle au cul de ma jument qui attendait sagement (pour une fois), si bien que quand elle chassait une mouche sa queue touchait la voiture derrière
La nana avait la fenêtre ouverte, je lui ai dis que si elle se retrouvait avec un fer sur le pare choc de son Audi, jamais je signais son constat
Bizarrement elle a reculé de 2m
Ma jument est pieds nus, mais elle en savait rien

Par swann : le 30/05/22 à 17:56:16

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Rhhoooo

Par Matchbox : le 30/05/22 à 18:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci

Par Uriette : le 30/05/22 à 19:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Le code de la route est assez clair à ce sujet, avec un cheval on garde ses distances et on ralenti. Pas besoin de connaître les bêtes pour comprendre ça!

Par paquerette20 : le 30/05/22 à 22:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je pense que limite heureusement que c'est elle qui a eu le cheval sur le capot qu'une voiture circulant dans l'autre sens
En l’occurrence, une voiture roulant dans l'autre sens, en regardant devant elle m'aurait vu et aurait ralenti.
Elle, en doublant, a arrêté de se préoccuper de moi puisque c'est sa voiture qui a freiné à sa place, vu qu'elle n'a même pas remarqué que j'étais en train d'arriver sur son capot... ( il y a les traces de gomme sur environ 1,5m au sol au niveau du point d''impact). Personnellement, je trouve ça quand même très problématique... Même si encore une fois, je comprendrais que je sois 100% responsable.

L'obligation de ralentir quand on double un cheval est mentionné dans le code de la route

Par Gracioso : le 30/05/22 à 23:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Mince, je découvre seulement maintenant. Quelle peur tu as du avoir ! J'espère que ça va maintenant, physiquement j'entends.
Tu étais sur Enki ?

Par juliedebert : le 31/05/22 à 11:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
- Habituellement, j'ai toujours mon stick main gauche et je fais un signe de la main systématique pour faire ralentir les voitures mais là, comme mon poney avait peur, j'avais les deux mains sur les reines.

C'est clair et on peut le comprendre. N'empêche que ton témoignage, à défaut de t'aider à savoir si tu es en tort ou pas, peut tous nous remettre les pendules à l'heure et nous faire penser à bien avertir les automobilistes (ou vélos ou motos etc) dès qu'on sent que le cheval est anxieux.
Je le dis vraiment en connaissance de cause, moi même ayant des chevaux plutôt cool avec les voitures (sauf une), j'ai tendance à ne pas faire trop gaffe alors que oui, il suffit d'une surprise extérieure pile au mauvais moment pour que la situation devienne d'un coup super dangereuse.

Dans tous les cas, comme ce n'est pas nous qui pouvons changer les apprentissages en auto école ou le code de la route, on peut au moins agir pour notre sécurité, celle du cheval et celle de l'usager de la route en essayant au max d'anticiper ce genre de situation : cheval en tension + voiture qui arrive : geste de la main pour le faire arrêter/ralentir. Personnellement je le fais avec ma jument anxieuse (et je n'ai vraiment pas à me plaindre le la réaction des automobilistes), mais jamais avec les autres et je devrais.

Ca ne t'aide pas pour la suite mais peut être que ça en sauvera parmi nous

Par dilou : le 31/05/22 à 12:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas l'autre jour : je passais dans une rue assez étroite mais familière pour ma jument. Oui, mais... un engin de chantier était garé sur le trottoir...c'est terrifiant ! Et Fany était dans une période bêtasse.
Pile de la jument, marche en crabe... il y avait des voitures derrière et en face, les unes et les autres aviaent ralenti. J'ai fait signe et en même temps j'ai sauté de cheval, me félicitant comme d'habitude qu'elle ne fasse qu'1m53, ce qui facilite la chose.
Une fois moi devant, pas de souci pour passer et j'ai remercié les automobilistes (ne pas oublier de le faire !)

Par Matchbox : le 31/05/22 à 12:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout à fait, les gestes, c'est essentiels. Perso je le fais tout le temps. Je demande toujours de ralentir, voir parfois de s'arrêter pour ceux qui auraient envie de doubler sans visibilité par exemple . J'exagère même les gestes en me retournant, me mettant debout sur les étriers pour "mieux voir", histoire de montrer que je ne leur demande pas d'attendre juste pour leur pourrir la vie. Je fais la circulation si besoin, et bien sûr: toujours remercier, que l'on ai demandé ou pas, les gens qui font preuve de prudence, de bon sens. Le mien n'est pas pétochard de la circulation, heureusement, mais je ne supporte plus les multiples comportements dangereux des gens (pas seulement à cheval, en voiture aussi, à vélo, etc). En fait, je n'ai absolument pas confiance aux gens, rien à voir avec mon cheval. J'ai aussi eu échos d'accidents à cheval dans mon entourage, l'une des dernières est passée sur le toit de la voiture qui était arrivée à grande vitesse et n'avait pas ralenti...Nous sommes vulnérables à cheval, et à partir du moment où c'est l'autre qui est plus vulnérable, ils ne daignent plus faire attention.

Par juliedebert : le 31/05/22 à 13:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Matchbox , pourtant, par chez moi, ce sont de loin les vélos qui sont le moins prudents... alors que c'est aussi de loin ce qui fait le plus peur à mes chevaux. Vélo type course, ceux qui sont en entrainement sur route (les VTT en montagne sont bien plus prudents). Ils ne ralentissent jamais et pourtant, ils sont bien plus vulnérables que moi du coup. Un coup de pied de défense du cheval sur un cycliste à 50km/h, ça doit faire un sacré dégât...
Franchement, je maintiens, pour moi, les gens ne savent juste pas. Ils sont à vélo ils ne pensent pas une seconde qu'ils risquent de faire peur à un cheval (pourquoi un cheval aurait-il peur d'un vélo? Il faut être cavalier pour le savoir).
Ensuite j'ai le cas des motards sur les petites routes de montagne (avec les grosses motos, pas les tout terrain qui sont bien plus maniables). Eux c'est plus compliqué pour s'arrêter en pleine pente, ils risquent la chute aussi. Nous aussi on doit comprendre leurs risques.

Par Matchbox : le 31/05/22 à 13:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Les vélos, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. Enfin, ils n'en font pas exprès. Souvent ils veulent juste ne pas faire de bruit pour ne pas effrayer le cheval...dommage . (Bon après, ceux qui font du vélo de route, la plupart sont quand même pas futés, dans mon coin il y a de belles pistes cyclables goudronnée, il y en a qui les utilisent, et tu as tous les autres qui restent au milieu de la route et qui bloquent tout, peinards ). Motos, j'en croise peu, je n'ai pas eu de mésaventure particulière, ils ont l'air d'être conscients que leurs engins font beaucoup de bruit et peuvent effrayer, comme les quads. Peut-être est-ce parce qu'ils sont aussi vulnérables aux chutes? Je ne sais pas. Là où je montais gamine, le pire cauchemar, c'était les agriculteurs, en tracteur surtout. J'en ai eu des frayeurs. Et on ne peut pas dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Il y en a qui étaient dangereux intentionnellement, c'était assumé. C'était peut-être local, ils n'aimaient pas les chevaux dans le coin, sauf ceux à manger .
Les gens sont généralement très imprudents/dangereux. C'est vraiment un constat général, pas seulement lié aux chevaux. Mais le fait qu'à cheval, nous sommes plus vulnérables, et dans une société qui ne pense qu'à sa pomme, ça ne va clairement pas en s'améliorant.

Par juliedebert : le 31/05/22 à 14:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas qu'il y ait tant de phénomènes locaux... J'ai traversé la France à cheval (bon, certes, je suis restée à l'Ouest), et j'ai trouvé les gens sympas et prudents partout... Mon mec qui a fait un tour de France a eu le même ressenti, à part dans le Sud-Est dont il s'est vite barré en coupant, vu l'ambiance (mais bon, moi je ne connais pas donc je n'en sais rien).

Heureusement que la plupart des automobilistes sont sympas et patients, franchement, parce que quand tu es sur un pont il faut souvent faire patienter tout le monde car pas possible de se serrer sur le bord (selon le pont). J'ai aussi du parfois emprunter des routes à 90km/h, et à part une fois du côté de Lourdes où j'ai eu énormément de bus de touristes sur une route étroites à 2 voies coincée entre le gave et la falaise, et où j'ai senti les appels d'air des bus qui passaient à fond contre nous, je n'ai aucun souvenir de gens pas sympa. En général ils doublent en changeant de voie si la route est large, oui bien ils ralentissent et attendent un signal pour passer.

Moi je ne trouve pas que les gens ne pensent qu'à leur gueule. Ils sont souvent contents de voir un cavalier et font au mieux pour ne pas effrayer le cheval, pour l'immense majorité. Il ne faut pas faire de quelques connards une généralité, même si c'est d'eux dont on se souvient le plus.

Par juliedebert : le 31/05/22 à 14:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ce ne sont pas les même cyclistes qui vont sur route ou sur piste cyclables...

Par Erzebeth : le 31/05/22 à 14:59:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72617 messages

1534 remerciements
Dire merci
Ce ne sont pas les même cyclistes qui vont sur route ou sur piste cyclables...


Je ne sais pas si je peux me considérer comme "cycliste", c'est clairement pas un loisir pour moi, c'est pour me déplacer... mais de fait, quand je me déplace à vélo, j'ai un trajet, et si je peux aller sur une piste cyclable, j'y vais, sinon, je vais sur la route, c'est pas comme si j'avais réellement le choix?

Par contre pour le reste, je suis ok avec toi. Globalement, les gens sont sympas, dans leur grande majorité. Cela dit, je vois quand même quelques petites différence. Là où je suis maintenant, je trouve les gens encore plus cool avec les cavaliers que là où j'habitais avant ( à 30 min seulement). ils ralentissent tous (ou presque) spontanément, voir, ils s'arrêtent. Mais franchement, même là où j'étais avant, ça allait, les problèmes étaient rares.

Par Yann22 : le 31/05/22 à 15:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Là où je suis maintenant, je trouve les gens encore plus cool avec les cavaliers que là où j'habitais avant ( à 30 min seulement). ils ralentissent tous (ou presque) spontanément, voir, ils s'arrêtent. Mais franchement, même là où j'étais avant, ça allait, les problèmes étaient rares.

J'l'ai toujours dit: la Bretagne est un pays civilisé

Par Matchbox : le 31/05/22 à 15:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je maintiens qu'n ne croise pas du tout les mêmes. Clairement. Parce que je ne parle pas d'une minorité, loin de là.
Ils sont souvent contents de voir un cavalier
Ah ben ici non, t'es plutôt un emm**** qui leur fait perdre du temps, qui prends de la place, qui salit(!)...C'est même systémique. C'est la galère pour conserver les chemins, la galère pour les faire partager avec les chevaux...alors la route, tu penses bien qu'ils n'ont rien à y faire. On reste dans des secteurs limités quand on sort, donc toujours les mêmes routes, avec beaucoup de fréquentation locale, tant des cavaliers que des autres usagers. (Il y a quand même 3 structures à moins de 5km les unes des autres, donc c'est facile de tomber sur un cheval.) On est pas sur des grands axes que les touristes empruntent pour aller en vacances une fois par an, ce sont des routes utilisées au quotidien par les gens du coin. Des chevaux, ils en croisent souvent, sur leurs trajets quotidiens pour rentrer chez eux, aller au boulot, faire les courses, etc. Et ils n'ont pas envie de lever le pied pour un bourrin. J'ai une amie qui est cycliste (sport), elle fait le même triste constat.

Ce ne sont pas les même cyclistes qui vont sur route ou sur piste cyclables...
Je ne confonds pas, je parlais bien des cyclistes route, ceux qui le font pour le sport, avec le maillot coloré plein de pub bien moulant. Il y en a bel et bien qui utilisent les pistes cyclables le long des routes, elles sont bien goudronnées, entretenues, et ce ne sont pas des bandes mais bien des pistes. J'en vois régulièrement les utiliser, même en groupe, alors si ceux-là y arrivent, je ne vois pas pourquoi les autres ne le feraient pas. Mais bon, ceux-là, les pistes cyclables, les feux, les priorités, les signes pour prévenir d'un changement de direction...bref le respect, c'est pas trop leur truc

Par Matchbox : le 31/05/22 à 15:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah, déso Yann, je ne suis pas tout à fait d'accord . Ils sont moins pire que certains de leurs voisins, mais on a quelques champions. Après, certains argumenteraient que ce n'est pas la vraie Bretagne car trop limitrophe, ou encore trop urbain .

Par Yann22 : le 31/05/22 à 15:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
mais on a quelques champions.

Forcément, mais comme tu le dis, c'est moins pire Mais de toute manière, en la matière, je ne suis pas objectif

Par Matchbox : le 31/05/22 à 16:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
je ne suis pas objectif
J'ai cru comprendre


Bon, en tout cas, on peut en conclure que je suis très exigeante en matière de bon-sens, et que je suis très pointilleuse sur la sécurité. Vive la solitude et les grands espaces

Par Nine81 : le 31/05/22 à 16:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
pour ma part j'ai bcp plus de gens civilisés que l'inverse. La route devant chez moi va a une carrière de pierre donc si je sors en journée, je croise des poids lourds et diverses voitures qui s'y rendent.
ils ralentissent tous, voir s'arretent.

En 3 ans, j'ai eu 1 fois un livreur de colis qui est arrivé a fond sans ralentir, je me suis mis au milieu, il m'a insulté, dis que je n'avait rien a faire là (j'étais a 100m de chez moi), je suis allé direct a la carrière, et j'ai appelé la société de livraison directement. Je pense qu'il a du passer un mauvais moment en rentrant au dépôt.

Il m'est aussi arrivé de prendre cette route à 6h30 le matin en plein hiver pour changer les chevaux de champ, c'était gilet fluo, casquette fluo, frontale sur la tête et une autre a la main histoire d'éclairer aussi derrière moi. j'ai été remercié par énormément de chauffeur d'avoir fais cet effort pour être vu, et ils se passent le mot, quand ils me voient sur la route, ils en informent les autres chauffeurs qui vont repasser par là.

Je pense que ce qui joue énormément c'est que ce sont des chauffeurs poids lourds, ils n'ont pas la même mentalité que les conducteurs de voiture.

Par juliedebert : le 31/05/22 à 19:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben du coup, quand je suis passée en Bretage (de l'Est) pour mon périple, les gens étaient super cool. De Nantes au Mont Saint Michel, un régal. Les gens sympas, accueillants, cool sur les routes. Je ne sais pas où tu es Matchbox (?)

Par Erzebeth : le 31/05/22 à 19:45:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72617 messages

1534 remerciements
Dire merci
Moi en tous cas je parle du Nord du Finistère et des Côtes d'Armor.

Par dilou : le 31/05/22 à 19:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Je vais vous surprendre : dans mon coin (Ile de France) je trouve les gens généralement sympa avec les cavaliers (sauf les chasseurs) ! J'ai parfois eu une réflexion au passage "ça fait plaisir de voir des chevaux !"

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval