Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de monture, choix de la relève... ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par Canaille : le 08/05/22 à 21:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Après plus de 10ans sur le dos de ma fidèle blondinette survoltée, cerveau droit extraverti pour ceux qui connaissent, bref un zebulon très active sanguine en avant mais toujours gentille et très guerrière....
Me voilà dans le choix d'une relève...

Mon coeur a la base va vers les chevaux sensibles dans le sang, mais les années qui défilent, quelques accidents de parcours... Soyons honnête je suis devenue une trouillarde et quand le cheval gigote de trop, que je ne sais pas jusqu'où ça peut aller, ben j'ai vite fait de me décomposer, j'ai peur de tomber et de me refaire mal.
Le poney serait a la maison, je peux prendre le van et des cours régulièrement, mais l'idée c'est aussi d'aller me balader en solo avec mon poney.

Du coup je cherche un poney plus cool et serein histoire de me faire plaisir en sécurité (même si j'ai conscience qu'un accident peut survenir même avec un poney zen).
Je pense que les premiers mois effectivement je serais mieux sur un gentil pas trop speed, mais j'ai peur de regretter ensuite cette sensibilité qui me fait vibrer.... Tout en étant consciente que je ne suis pas sûre d'être capable de gérer un jeune sensible à la maison...

Qui est passé par là ?
En gros c'est le cœur et la raison ?
Sachant que le cœur m'a conduit à l'hosto il y a 18mois....





Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par Canaille : le 09/05/22 à 22:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Lol @boby, au moins tu me comprends !

Moi aussi je n'ai vraiment plus envie de tomber et me faire mal .. je tombe rarement mais quand ça arrive je me loupe pas on dira !
Là je sors de 3ans de merde entre tendinite entorse luxation, j'ai les épaules et la nuque en carton lol
Depuis janvier je n'ai plus mal nul part (après 3ans de kiné ostéo) et je savoure mdr alors j'ai pas envie que ça recommence !


Par boby : le 09/05/22 à 22:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
Tout ce que je peux dire c est que je voulais pas de jument et pas de gris .... Et que pour le moment celles qui potentiellement pourraient m intéresser sont des juments grises .
Si elles sont sympas ont fera l impasse sur tout le reste ...

Par Canaille : le 09/05/22 à 22:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je cherche un hongre pas gris...
Pour le moment tout ceux qui m'intéresse sont des juments
J'en ai une en vue, mais du mal à me décider car elle a clairement pas beaucoup de sang

Par K.Zel : le 10/05/22 à 00:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Ta relève ne sera JAMAIS ta ponette. C'est peut-être de ça qu'il faut faire le deuil plutôt que d'un type de caractère.
Moi aussi j'ai connu le poney parfait et j'ai cherché le "même" sans absolument jamais trouver bien sûr. Parce que c'est simplement impossible, même un cheval copie conforme au physique et au mental ne sera pas le même, parce que la relation n'est pas créée, parce qu'on n'a pas les milliers d'expériences et de souvenirs qu'on a/a eu avec notre top poney, parce que nous-mêmes on a évolué.
Finalement, c'est peut-être davantage sur ce point qu'il te faudrait réfléchir plutôt que sur le type de cheval.

Par takhan : le 10/05/22 à 08:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Le Camargue c'est une bonne idée, mais c'est gris.
Hyper fiable, je pense qu'il n'y a pas plus fiable. C'est LE cheval de travail, le partenaire.
Par contre jeune j'en ai vu des coquins et des gazés, on a souvent tendance a les sous estimer ces petits chevaux mais ce sont de vraies petites ferrari si on appuie sur le champignon.
Tous les clubs de la région sont équipés de Camargue et ils performent ++ en pony games et en CSO/Trec. Alors ça sautera pas 130, et encore que, ça a tellement un coeur énorme et une capacité à "faire l'effort" que tu les trouves souvent en P1 et Pélite.

Puis c'est rustique +++
Mais c'est gris et que gris.

Par boby : le 10/05/22 à 11:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
Effectivement j ai connu une camargue ... Et elle en avait sous la capot !!!!
J étais gamine donc pas un super souvenir de ce petit dragon mais je pense ça reste des chevaux réactif et froid dans leur tête en même temps .


Message édité le 10/05/22 à 11:03

Par Canaille : le 10/05/22 à 11:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je serais dans la bonne région je chercherais vers les camargues car le côté poney rustique tout terrain à la fois posé mais réactif c'est mon idéal !
Mais en Normandie c'est peine perdue, et faire 2000km pour aller en voir n'est pas a l'ordre du jour.

J'ai plus de chance de trouver un Connemara

Par arwen73100 : le 10/05/22 à 11:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
La mienne est camargue x barbe bon elle est grise ...

J'ai une copine qui élève du barbe en rhones alpes ( elle a deux 4 ans débourré a vendre ) mais je peux lui donner si elle a des noms d'élevage dans ton secteur ?


Message édité le 10/05/22 à 11:22

Par Canaille : le 10/05/22 à 11:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Rhônes alpes c'est loin
Le gris pas grave je fais avec, du moment que le mental et le modèle est là, c'est bien le principal !

arwen73100 , si elle connait des élevages oui je veux bien !
Elle vend quoi en ce moment ?

Par cicitt : le 10/05/22 à 12:17:58

Déconnecté
J'ai une copine qui n'a que des camargues et un bon réseau en Eure et Loir, tu veux que je demande si elle connaît des élevages dans le coin?

Par cicitt : le 10/05/22 à 12:18:42

Déconnecté
Sa page FB: Lien

Par arwen73100 : le 10/05/22 à 12:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je lui envoie un message .

La elle a 2 juments de 4 ans une grise et une noire. Elles vient de les débourrer.
Y a la propre soeur de ma jument qui est né année derniere mais je sais pas si elle vend avant débourrage. Et en generla elle débourré a 4 ans.

Par barbamama : le 11/05/22 à 03:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Argh la Normandie est la seule région où je ne connais pas d'éleveurs de Barbes. Par contre si je cherchais je foncerais chez la copine d'Arwen. Ses produits sont issus de la maman de mon 1er et tant parfait cheval. Du très très joli OC.
Elle travaille les poulains jeunes et à voir ce qu'elle fait en TREC ce doit être du bon travail. Je suis même étonnée que ces chevaux ne soient pas déjà vendus (je les avais reperés pour un ami il y a 2 ans).

Par Mulette : le 11/05/22 à 08:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2018
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Puisque tu es de Normandie je te conseille d'aller voir chez Liliane et Damien Ourry dans le 50. J'y ai acheté ma relève il y a quelques années et c'est exactement ce que tu veux : 1m45, achetée à 3,5 ans en sortie de débourrage (fait par Marie Breney) gentille, passe-partout en extérieur mais sensible (dans le sens très fine donc très chouette à monter).

De mémoire le troupeau côtoyait les vaches et le Mr manipulait régulièrement ses poulains au boxe 2 par 2. En tous cas à 3 ans, ceux que j'ai vu étaient "dans le sang" mais ils donnaient tous les pieds, montaient nickel en van car il les emmenait sauter une ou deux fois en liberté pas loin de chez lui, n'ont pas bougé quand j'ai testé plein de trucs qui font peur à côté d'eux et surtout le Mr les connaissait très bien d'un point de vue caractère et était très transparent là-dessus. Je me souviens d'une dont il m'avait dit qu'il faudrait encore quelques petits mois de travail pour qu'elle soit parfaite et m'avait décrit les "mauvaises" réactions qu'elle pouvait avoir.
En tous cas le véto qui avait fait la visite d'achat de la mienne n'en revenait pas qu'elle ait passé toutes les radios sans sédation

Le hic peut-être : vendus en sortie de débourrage donc ayant fait assez peu d'extérieur mais de ce que je vois sur facebook, ils restent des poneys d'enfants (en CSO)ou de CCE ou d'endurance (ou de balades comme la mienne) donc ils ne doivent pas être des furies.






Message édité le 11/05/22 à 08:03


Message édité le 11/05/22 à 08:04

Par Cocktail_jet : le 11/05/22 à 22:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Tu as pas précisé en bonne santé et rustique 😂😂 (non tousseux!!! )

Je blague j’espère que tu trouveras chaussure à ton pied !

Par Canaille : le 11/05/22 à 22:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
La bonne santé...
Mon dieu...
Tu as raison de préciser que si je pouvais avoir un poney qui ne cumule pas tous les maux de la terre, ce serait déjà énorme !

Par nicotine : le 23/05/22 à 23:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
pas evident...
Mon mari a perdu sa jument arabe pétée de jus, il voulait que je lui trouve un cheval cool (mais je savais qu'il allait se faire chier si trop cool...) , j'ai cherché du croisement poney/arabe en axant sur un caractère poney cool... j'ai trouvé son cheval ideal par hasard, a la description: si on ne lui demande rien, il fait rien! c'est un cheval qui passe partout, tranquillou pepere en balade mais aux allures, ya du moteur et un peu de jus s'il faut.... agréable en carrière car ne se traine pas mais leve le pied tout de suite si on lui demande....ça a été le hasard mais il est extra!
Pour moi, avec Rhawa (arabe barbe explosif : dans le barbe, ya tous les caracteres pas que des cool) ; je voulais prendre une releve au sevrage mais finit les conneries, je veux plus cool , moins compliqué, tout en ayant un peu de jus pour se faire plaise , mais qui ne se pose pas de questions (avec *rhawa, tout est un probleme....). et je voulais du barbe! donc j'ai choisit sur le caractere des parents (certains etalons sont connus pour transmettre de tres bons caracteres)..... et pour l'instant, le poulinou est comme je l'imaginais, cool, curieux, posé, mais avec un peu de jus.....a suivre!

Par Canaille : le 27/05/22 à 21:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est un peu le profil que je cherche nicotine , et c'est pas simple à trouver !


Par boby : le 27/05/22 à 21:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
Une petite pensée pour toi ... Visite d élevage demain et samedi .... Je sais qu il y aura forcément ce que je veux dans les deux ... J arriverai jamais à choisir

Par Canaille : le 27/05/22 à 21:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'aimerais avoir du choix
Faut le voir comme une chance !

En annonce il n'y a tellement rien qui me botte !
Ou quand j'en vois une, le poney est vendu en 48h un truc de fou en ce moment ... !

Par boby : le 27/05/22 à 21:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
Ça s est accéléré d un coup . Je ne sais même pas quoi faire comme visite véto sur un islandais de 3 ans pas débourré

Par barbamama : le 28/05/22 à 06:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
canaille bien sûr que si ça se trouve quand on n'est pas exigent sur le gabarit et prêt à prendre un jeune. Je me permets d'insister +++ pour que tu te renseignes sur les juments de l'amied'arwen73100 , je pense que c'est exactement ce que tu cherches avec une top éducation. Un cheval ça se transporte. Pas trop loin de la Normandie tu as aussi les barbes de la ferme équestre de Lumbres, leurs chevaux sont trop grands à mon goût mais bon mental. Le Connemara me semble un bon choix aussi mais je n'y connais rien.

Par nanette41 : le 28/05/22 à 09:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je viens de passer par là ... par hasard.

Ma complice, jument de ma vie, a maintenant 20 ans, et l'été dernier, j'ai eu l'occasion de commencer le débourrage d'une petite quarter (non enregistrée mais je m'en fiche, je ne fais pas d'élevage). Au fil du temps, on s'est tellement attachées l'une à l'autre que je n'ai pas pu la laisser repartir.

L'avantage des quarters, c'est qu'ils ont un physique intéressant (selon mes critères) : ni trop grands ni trop petits (elle doit faire 1m50 environ), souples, mais solides, de l'énergie, mais avant tout un cerveau! Supers en rando, capables de bons galops mais qui stoppent sans discuter, et très disponibles en piste, même si on n'en fera jamais de super chevaux d'obstacle (m'en fiche, c'est pas mon truc).

Après chacun ses goûts évidemment, mais moi non plus, à 55 ans, je n'ai plus envie de me faire peur, tout en gardant l'envie de démarrer une nouvelle histoire avec un potentiel dans les domaines qui m'attirent.

Depuis j'alterne et je savoure autant l'une que l'autre.

Par Canaille : le 28/05/22 à 11:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
@boby, j'espère que tu trouveras ton bonheur

barbamama , les deux 4ans de la copine d'arwen sont déjà vendus hélas.

nanette41 , les paint et quarter pourraient convenir mentalement mais physiquement j'accroche moins je l'avoue.


Par lutine88 : le 29/05/22 à 06:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'y pense et j'ai un peu la même réflexion que toi.
J'en ai 2 actuellement, ma ponette de 26 ans qui est sensible, réactive mais est très sûre quand il le faut et analyse tout. De plus on se connaît par cœur, je l'ai eu à 3 ans, à peine débourrée.

Et sa relève , Alphée, son fils, père connemara bien dans ses baskets, il est assez froid, il a pris le caractère posé de son père, il est joueur à pied, par contre, il est fainéant et en balade moins sur que sa mère. Quand il a peur il ne réfléchit pas et peut nous mettre en danger (notamment face aux tracteurs...)
Je l'aurais aimé plus chaud en selle ! Il est sensible mais en selle, il manque d explosivité que peut avoir sa mère.
Pas grave, en balade ça va mais en arrière, ça le gave, il aime pas trop ça et me le fait comprendre !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval