Forum cheval
Le Forum Cheval

Transporter son cheval à Bali, comment faire ?

Sujet commencé par : zannka - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par zannka : le 01/05/22 à 13:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2017
93 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Si la publication dérange ou n'est pas convenable je l'enleverai. Mais je ne sais vraiment pas où d'autre poser cette question.
Voilà, avec mes parents nous partons à Bali (pas en tant que touriste mais pour y habiter) en septembre. Problème s'impose, comment fait-on pour ma jument ? Parce que pour rien au monde je la vends.
Nous pouvons prendre sans problème les autres animaux mais je ne sais pas comment faire pour la jument une fois là-bas. On peut l'emmener en bateau ou avion, mais une fois sur place, comment ça se passe ? Parce que là-bas il n'y a pas vraiment des terrains privés comme en France. Alors où je la mets ? J'ai entendu dire que les centre équestre étaient très cher, mais est-ce les balades et les cours qui le sont ou les pensions ? Y a-t-il quelqu'un qui a déjà fait voyager son cheval en Indonésie ? Quel est le coût ? Comment avez-vous fait pour le terrain ?

Merci beaucoup 😊

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 01/05/22 à 13:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais été à Bali...
Je suppose que dans ce cas de figure, le mieux est d'aller d'abord explorer sur place comment les choses se passent pour les chevaux puis bien réfléchir si il est souhaitable pour ta jument (quel âge) de faire le voyage et de tenter de s'accoutumer à tout ce qui va être différent pour elle comme par exemple, climat, nourriture, hébergement, soins etc.
Tu réalises tout de même ce que tu vas lui imposer? Parfois aimer c'est choisir ce qui nous fait de la peine.

En attendant, trouve un endroit sûr, des personnes sûres pour s'occuper de ta jument en ton absence.

Par bronwyn : le 01/05/22 à 13:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Comme dejavu , je pense qu'il faut penser en premier lieu au bien-être de la jument: le climat est bien différent du climat européen et ça peut être difficile pour elle de s'acclimater.

Par Matchbox : le 01/05/22 à 14:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce serait peut-être pas mal de te laisser du temps une fois arrivée là-bas pour sonder tout ça justement. Car arriver comme ça, sans rien connaître, c'est le risque de l'avoir sur les bras et que ce soit un enchaînement de galères sans nom. Passer quelques semaines/mois sur place en la laissant en France te permettra de faire le tour des écuries là-bas, connaître le milieu, les tarifs, les conditions, l'ambiance, etc. Parce qu'une fois sur place, si tu te retrouves dans la mouise, tu n'as aucune solution de repli.
Et dans le pire des cas, si ce que tu trouves là-bas ne peut pas convenir, et qu'elle est bien en France et que tu as une bonne petite place pour elle, rien ne t'empêche de la laisser ici sans pour autant la vendre, d'avoir des nouvelles régulières, et de la retrouver quand tu reviendras en France.

Par zannka : le 01/05/22 à 15:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2017
93 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle n'a que 11 ans (va sur ses 12 ans en mai). Je sais qu'elle s'adaptera, si il faut faire le voyage en voiture ce n'est pas un soucis. On le fera en voiture et avec des poses.
Mon père est déjà allé là-bas 2 fois et il connaît les lieux donc pas de soucis. Juste pour les animaux où nous cherchons quel moyen est le mieux.

Par Pili : le 01/05/22 à 16:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mais si tu sais tout et que tu sais qu'elle s'adaptera, que tu as déjà prévu le voyage en bateau/voiture/avion je ne comprends pas bien ta question.

Si j'étais toi j'irais plutôt sur un forum de chevaux indonésien eux pourrons mieux te dire

Par Matchbox : le 01/05/22 à 16:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Entre connaître les lieux pour ce dont ton père a besoin et connaître les lieux pour ta jument, il y a un monde! Et preuve que tu ne sais pas où tu (elle) mets les pieds, c'est que tu poses des questions très générales comme l'existence même d'écuries qui pourraient l'accueillir. Si tu ne sais même pas si des écuries peuvent l'accueillir, à quel prix et dans quelles conditions, il vaut mieux en effet ne pas partir avec la jument sous le bras et s'occuper de ça une fois arrivées sur place! Le chien tu peux le prendre à la maison et partager votre repas avec lui, mais la jument??
Si tu veux faire passer son bien-être avant tout, laisse-là où elle est au moins pour l'instant, le temps que toi tu puisses explorer la région et réunir toutes les conditions pour un bon accueil, ou à défaut savoir dans quelles conditions tu l'accueilleras.
Quand j'ai changé de pension (après 10 ans dans la même!), c'est ce que j'ai fait: j'ai cherché où j'allais atterrir, puis j'ai exploré sur place (et pas juste les sites web, les on-dits etc) les écuries, j'ai comparé les tarifs, j'ai été voir les conditions d'accueil, l'hébergement, etc. Tout ça pour permettre à mon petit cheval d'arriver dans la bonne maison et ne pas devoir courir après des solutions pendant des jours et des semaines (parce que pendant qu'on court partout pour s'occuper des urgences, on n'a pas le temps de trouver une solution à long terme).

Par Juliie : le 01/05/22 à 16:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Comment peux tu savoir que la jument s’adaptera à des conditions climatiques complètement différentes des nôtres? Et l’alimentation j’en parle même pas…

Par K.Zel : le 01/05/22 à 16:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Matchbox a complètement raison. Faut vraiment voir la réalité de terrain sur place d'abord. aussi bien sur l'hébergement que sur la possibilité de tolérer le climat, parce que ce point-là n'est vraiment pas garanti.(très chaud et surtout très humide) Faut aussi bien se renseigner sur ce qu'il existe en terme de vétérinaire sur place, parce que si on est bien lotis en France, c'est bien loin d'être le cas partout (idem pour maréchal, dentiste)

Et non, tu ne feras pas le voyage en voiture jusqu'en Indonésie, sans même prendre en compte que ce sont des îles. Traverser un pays avec un animal ne se fait comme ça, il y a des réglementations sanitaires propres à chaque pays. Le mieux est encore de contacter un transporteur international et voir avec aussi bien sur le devis que sur les papiers et certificats sanitaires à produire. Vérifier aussi qu'une fois importée là-bas, tu pourras l'exporter aussi, ce n'est pas le cas partout.

Par Matchbox : le 01/05/22 à 16:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
++ avec Kzel. Et rajoute à ça une autre réflexion. Tu dis que tu vas partir là-bas parce que ton père va s'y installer. C'est donc lui qui a décroché un job ou autre là-bas, toi tu "suis" simplement. Ca veut dire que tu vas là-bas en tant qu'enfant d'expatrié, pas par toi-même. Là où je veux en venir, c'est ce qui se passer ensuite pour toi: tu vas faire tes études là-bas? Tu vas travailler là-bas? Tu vas t'installer là-bas toi aussi?
Parce que ça va conditionner l'avenir de ta jument: faire faire ce voyage à ta jument qui a 12 ans maintenant, ce ne sera pas pareil si tu veux la ramener en France (ou ailleurs!) quand elle aura 20, 25 ou 30 ans. C'est aussi ça qu'il faut prendre en compte: le long terme!


Message édité le 01/05/22 à 17:00

Par dejavu : le 01/05/22 à 17:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
si il faut faire le voyage en voiture ce n'est pas un soucis

Je crains que ce soit un gros gros souci et puis faudra aussi avoir un bateau. Quant à faire des poses.... euh... oui sans doute aux frontières avec des quarantaines et ta jument elle va passer des jours/semaines enfermée dans un camion? Tu pourrais aussi faire le voyage à cheval finalement?

Et comment peux-tu affirmer qu'elle s'adaptera? Déjà passer du nord au sud de la France (ou inversement) certains chevaux ont du mal au début alors là...
J'ai l'impression que tu n'es pas du tout réaliste. Je comprends bien que tu ne veuilles pas te séparer de ta jument. La solution comme tu as 18 ans serait de rester en France avec elle.

Par Le Pex : le 01/05/22 à 17:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Je commencerais par prendre contact avec un transporteur et je verrais avec lui déjà tout ce qui est questions sanitaires : conditions d’import, conditions de ré-export (possible ou non), papiers / vaccins nécessaires, etc. Pas dit que tu aies le droit d’importer un animal, ni de le ré-exporter une fois sur place.

De toute façon tu devras passer par un transporteur pro ainsi que par un transitaire (ça peut être la même personne) pour les papiers de douane, autant lui poser directement les questions, ils ont l’habitude.

Puis je regarderais avec l’ambassade ou autre organisme sur place pour les conditions de détention là-bas. Les idées du forum indonésien et d’attendre d’être sur place pour la faire venir sont de très bons conseils.

Par Ecoleartequestre : le 01/05/22 à 17:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
1ère question, où vas tu habiter? Plutôt intérieur ou plutôt sur la côte ? Sachant que les distances peuvent être beaucoup plus longues à parcourir qu'ici, et que la pression immobilière sur la côte est forte donc terrain difficile à trouver
Ayant de la famille (non cavaliers) à Bali, honnêtement je ne pense pas qu'il soit facile d'y héberger ta jument sur un terrain en dehors d'une pension.
D'une part parce que les chevaux y sont peu nombreux, concentrés dans quelques centres équestres destinés plutôt aux touristes ou résidents étrangers.
D'autre part parce qu'il n'est pas possible pour un étranger de devenir propriétaire en Indonésie. Au mieux il est possible de passer des contrats de location sur une période prédeterminée, mais vu la pression immobilière importante dans le coin je doute fort qu'on accepte de te concéder du terrain pour une longue durée, alors qu'il pourrait potentiellement devenir constructible.
Je te conseille donc de faire le tour des quelques structures équestres existantes pour voir dans quelles conditions (type d'hébergement, alimentation, coût) ils pourraient héberger ta jument. Tu pourrais prévoir de commencer chez eux au moins le temps de trouver autre chose. Mais je te déconseille de t'embarquer dans une solution de ce type si tu n'as pas le budget pour pouvour envisager d'y rester définitivement, parce que je pense assez peu probable que tu arrives à trouver d'autres solutions satisfaisantes ensuite. Ne serait ce qu'au niveau des infrastructures, même si tu es une adepte des balades sans avoir besoin d'une carrière, ça me semble difficile d'envisager de se promener à cheval hors des routes comme nous le faisons ici. Et les routes là bas, vu le chantier et le niveau de fréquentation, perso je ne m'y risquerais pas à cheval.
Concernant l'acclimatation. du cheval, je pense que ça depend du type de cheval et de où il vit actuellement, mais pour certains c'est parfaitement possible. Je sais que de nombreux lusitaniens par exemple ont été exportés avec succès du Portugal vers Jakarta (grosso modo même climat) par la famille Valença.
Par contre il faut aussi être bien conscient qu'au moindre pépin vétérinaire tu risques de te retrouver bien seule. Renseigne toi sur la présence de vetos équins ou non sur l'île (clinique équine je pense qu'il ne faut pas rêver, peut-être à Jakarta mais c'est pas tout près...) afin de prendre ta décision en connaissance de cause aussi sur ce point.


Message édité le 01/05/22 à 17:13

Par liteulorce : le 01/05/22 à 18:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Mais il est où le émoticonne qui se roule par terre?

" si il faut faire le voyage en voiture ce n'est pas un soucis. On le fera en voiture et avec des poses.
Mon père est déjà allé là-bas 2 fois et il connaît les lieux donc pas de soucis."

Merci ça paraissait soudain et farfelu ,mais là ton deuxieme message, ça m'à fait marrer! Merci.


Par Sahel46 : le 01/05/22 à 19:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6105 messages

67 remerciements
Dire merci
Il me semble que c'est OZiris qui avait amené son cheval en Guadeloupe. Elle pourra peut-être te faire part de son expérience...

Par Erzebeth : le 01/05/22 à 20:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
La Guadeloupe, ça reste la France. Niveau administratif et sanitaire, c'est certainement plus simple quand même.

Par liteulorce : le 01/05/22 à 21:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
A oui, la guadeloupe -bali c'est une grosse journée d'avion ...

Le mieux c'est peut'être d'y aller à la nage , et puis là bas demander si elle peut désherber entre les plantations d'huile de palme qui ont défoncé la forêt primaire. Bon, sans rire le climat français c'est pas l'Indonésie, enfin pas encore!

Matchbox à posé une bonne seconde question , quid de ton future là bas?

Pour la ju, deux solutions: par la mer , si elle arrive entiere à bon port, où l'avion..
Franchement lui trouver une bonne famille ou une bonne pension si un jour tu reviens.


Par liteulorce : le 01/05/22 à 21:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Sinon , Bali ça peut le faire ,bon il faut avoir un commis pour un peut tout (faut employer local),et on peut manger avec l'ambassadeur.

Par Zazouz : le 02/05/22 à 06:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Je desoumarine brièvement pour indiquer qu'en ce qui concerne le transport, il n'existe qu'une seule option, a savoir l'avion. On ne transporte plus les chevaux par bateau sur de longues distances, notamment car ils le supportent mal, et par la route, eh bien, tout a été dit plus haut.

Je viens de rapatrier mes deux juments de Californie en France, en janvier dernier, donc je peux fournir quelques infos. L'avion, ca se fait très bien avec des chevaux habitues a être transportes, par contre ca coûte (évidemment) assez cher.

Pour ce qui est du reste, outre l’hébergement, l'adaptation climatique et alimentaire, et l’accès au veto, je mentionnerais une difficulté supplémentaire: la langue. Bien verifier que les professionnels du milieu sont anglophones (a priori, si les structures équestres s'adressent aux expats et touristes, ca devrait être le cas, mais a verifier tout de meme)

Par sheytana : le 02/05/22 à 07:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Je sais qu'elle s'adaptera, si il faut faire le voyage en voiture ce n'est pas un soucis. On le fera en voiture et avec des poses.

Ca m'intrigue de savoir comment tu fais le voyage en voiture jusqu'à Bali ?

Par Ecoleartequestre : le 02/05/22 à 08:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas vu ça mais du coup j'ai un gros doute sur les 18 ans de l'autrice là

Pour la langue, l'anglais n'est pas un problème à Bali.

Par kefiretlome : le 02/05/22 à 10:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Dans le post de départ zannka demande comment faire une fois sur place
J'imagine que lorsqu'elle parle de transport routier, c'est pour aller du lieu d'arrivée de la jument dans le pays (aéroport, ou port, puisqu'elle mentionne bien le fait que le voyage de France à Bali peut se faire par avion ou bateau) jusqu'à son lieu d'hébergement.

Par Ecoleartequestre : le 02/05/22 à 12:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah ben ça c'est certain de toutes façons. L'arrivée en avion ça ne peut être que Jakarta qui se trouve sur l'île voisine. Après je doute fort qu'on puisse faire prendre une ligne intérieure au cheval pour rejoindre l'aéroport de Denpasar. Donc route + bateau obligatoires aussi une fois là bas.

Par takhan : le 02/05/22 à 13:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
c'est pas un stagiaire déguisé ?

Par OZiris : le 02/05/22 à 20:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui j'y ai emmené un cheval en Guadeloupe... mais je suis rentrée et pas lui.

Parce qu'on ne peux pas faire le voyage de retour à moins de payer des sommes folles. Ca pourrai être pareil à Bali. Faut y penser.

Vu ce que les autres racontent sur la pression foncière et la culture équestre, c'est comme en Guadeloupe,
Alors si tu tiens à ce cheval, laisse le en France. Tu n'auras que des déconvenues à l'emmener et tu t'en voudra : pas de veto compétent, pas de maréchal correct, des pensions hors de prix, enseignement très aléatoire, pas de foin, pas de prés.... Le climat tropical en plus c'est compliqué pour les chevaux.

Bref, l'emmène pas.

Par BountyB : le 02/05/22 à 23:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui j'y ai emmené un cheval en Guadeloupe... mais je suis rentrée et pas lui.
Parce qu'on ne peux pas faire le voyage de retour à moins de payer des sommes folles


A mince c'est triste ça
C'est lié à quoi, le fait que ce soit beaucoup plus cher dans le sens du retour que de l'aller ?

Par al : le 03/05/22 à 01:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour avoir eu un client qui habitait dans le sud est asiatique et qui avait des chevaux de course, je peux le dire: là bas, niveau véto, c'est la MEGA MEGA dèch.
sa femme (restée en france) m'appelait pour me donner qq symptômes desquels je devais deviner un diagnostic et lui conseiller un traitement à la mc gyver...une merde sans nom.
franchement, envoyer un cheval là bas, perso je ferais pas, j'aime trop mes chevaux pour leur imposer ce genre de conditions de vie...

Par liteulorce : le 03/05/22 à 07:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors je vais m'avancer mais pour le retour, il doit falloir affréter un avion "aller" avec la "caisse de transport"...

Mais bon on à pas le retour d'info sur le pourquoi l'autrice du post s'y rends et si elle compte y faire sa vie.

d'ailleur ,pas si sur qu'à l'heure actuelle on y soit si bien vu.

Par OZiris : le 03/05/22 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
bountyb parce que en import tu partages le billet (cargo 15 jours dans un container-box) et qu'au retour tu es seul à payer l'affrètement, donc 4000€ aller, 25 000 € retour...

Par BountyB : le 03/05/22 à 13:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
donc 4000€ aller, 25 000 € retour..
Ah oui, ouch

Par Erzebeth : le 03/05/22 à 14:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Tu le savais en partant? Ou peut-être que tu ne pensais pas faire le voyage inverse?

Par kefiretlome : le 03/05/22 à 14:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
on à pas le retour d'info sur le pourquoi l'autrice du post s'y rends et si elle compte y faire sa vie.
Ben, elle suit ses parents.
Mais vu son âge, pas dit qu'elle y reste.
C'est sûr que si c'est définitif, je comprends q'elle veuille emmener son cheval
Si c'est provisoire pour 2 ou 3 ans, elle ferait mieux de le confier

Par liteulorce : le 03/05/22 à 14:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ba excuse moi, mais elle à 18ans l'autrice elle tiens plus la main de maman, si?

Donc si elle y va c'est pour une raison à elle, pas juste de suivre ses parents comme une enfant part en vacance en famille, si? Ou alors c'est pour vivre la vie "dorée" d'expat'.

Par BountyB : le 03/05/22 à 15:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
ba excuse moi, mais elle à 18ans l'autrice elle tiens plus la main de maman, si?
Ça dépend aussi si le poste du papa est provisoire ou permanent.
Parce que dans le cas d'un poste permanent, faut avoir envie de rester seule en France avec les parents à l'autre bout du monde...

Et puis moi à 18 ans j'habitais encore chez mes parents. J'ai fait des études et ils n'avaient pas les moyens de me payer un studio, et moi je travaillais à côté des études mais mon revenu ne me permettait pas d'être indépendante.

Par Matchbox : le 03/05/22 à 15:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que ça peut nous faire de toute façon? Chacun voit midi à sa porte concernant les gosses à la maison à 18 ans et +, y'a aucune loi là-dessus. Non seulement ça ne nous regarde pas, mais en plus ça n'a aucune pertinence. Ce qui serait plus intéressant c'est de savoir ce qu'elle a planifié pour son avenir, et donc celui de sa jument, pour qu'on l'oriente dans sa réflexion et ses choix.

Par Erzebeth : le 03/05/22 à 15:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Oui voilà, là visiblement elle suit sa famille, et en même temps, à 18 ans, l'occasion d'une expérience de vie à l'étranger ce serait aussi dommage de la louper je trouve... Mais à 18 ans ça veut dire que d'ici peu d'années, les choses vont probablement changer à nouveau pour elle, c'est pour ça que cette histoire du retour du cheval est très pertinente... (au delà de toutes les autres qui, perso, me feraient déjà réfléchir +++ niveau bien-être de mon cheval)

Par OZiris : le 03/05/22 à 19:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
erzebeth oui je le savais en partant. C'était un choix, ça m'a permis de m'éviter la dépression quelques années mais j'ai été déçue pour les raisons citées plus haut.

Par liteulorce : le 04/05/22 à 13:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
La pertinence Matchbox? Ba avec le reste de mes inters, dans la continuité et avec le manque de réponses ,je m'interroge sur la reflexion qu'il y à derriere tout cela.
Evidemment qu'elle peut rester avec ses parents jusqu'à la mort de ceux-ci , ou qu'elle à bien droit d'avoir des petits commis pour les courses ,le ménage, la tonte de la pelouse au ciseau.

Le tout c'est de l'avoir réfléchi et de ne pas se retrouver bloquée là bas une fois les vacances terminée. Donc la pertinence c'est de savoir ce qu'elle vat y faire.

Si elle veut vivre une vie de princesse ça nous est égal ,et on peut très bien se contenter de répondre "par avion puis peut-être la nage et quitter le post. Où on peut se demander ce qui est après.

Par Erzebeth : le 04/05/22 à 14:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Heu... entre quitter la maison dès qu'on est majeur, et jouer les princesses aux crochets des parents, il y a peut-être un juste milieu quand même...
Avec des jugements de ce type, faut pas s'étonner que les gens qui postent pour la première fois sur le forum ne reviennent pas!

Par Matchbox : le 04/05/22 à 14:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
je m'interroge sur la reflexion qu'il y à derriere tout cela
Ben du coup non, ça n'a aucun rapport en fait Le fait qu'elle ait 18 ans et vive encore chez ses parents ne veut pas dire qu'elle est nécessairement une irresponsable immature et assistée. Elle n'aurait pas mentionné le fait qu'elle suivait ses parents, les réponses auraient été les mêmes. D'ailleurs, tu noteras qu'on est tous d'accord avec toi: le souci n'étant pas tellement de l'y emmener, mais plutôt la suite: sur place, en cas de retour, etc.

Par kefiretlome : le 04/05/22 à 16:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
liteulorce tu exagères !

Elle a noté 18 ans sur son profil, mais rien n'oblige à mettre l'âge exact.
J'imagine qu'elle est encore scolarisée, probablement mineure et n'a pas le choix !

Tu fais de sacrés raccourcis tout de même

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval