Forum cheval
Le Forum Cheval

Haflinger ?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Erzebeth : le 27/04/22 à 11:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur le post de lsan où ecoleartequestre les qualifie de têtus.

C'est une race que je ne connais pas du tout, et pour cause, il n'y en a jamais eu dans les clubs que j'ai fréquenté. Des fjord, oui, mais pas de haglinger.

Mais depuis un moment j'ai l'impression d'en voir partout. J'ai l'impression d'en voir pas mal passer sur facebook associé à la mouvance étho, à la Pauline Beulze, qui a peut-être fait des émules d'ailleurs. Un genre de phénomène de mode dans ce créneau là peut-être? Ou alors ils ont réellement des qualités spécifiques qui font qu'ils se prêtent tout particulièrement à ce genre de choses?
Dans mon esprit je les mettais un peu dans le même sac que les fjord, les mérens, etc... donc du petit machin rustique avec pas mal de carafond, mais en fait, j'en sais rien. Mais je me demande du coup, pourquoi plus eux que des fjords ou des mérens pour faire de l'étho ou de l'équifun?

Ou peut-être que c'est pas spécialement le cas et que cette impression d'en voir partout n'existe que dans mon esprit malade.

(ah ah, qui a cru en voyant le titre de mon poste que j'envisageais de m'en acheter un pour la relève de Bellinda? Hein? Hein? Qui? )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 27/04/22 à 11:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
MOI!

Par jimie : le 27/04/22 à 11:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour moi les fjord restent petits c'est pour ça que les haflinger ou merens ont plus la cote pour les adultes.
ce sont des chevaux sensés être "froid" rustique et avoir bon pas amples, de ce fait ils sont clairement plus intéressants que d'autres pour la rando, l'attelage

Après très honnêtement quand je vois les centres d'intéret d'un certains nombres de cavalières la robe et le sentiment d'appartenance à un club jouent beaucoup... (on se reconnait tout de suite en proprio de mérens ou haflinger , alors qu'avec un "simple" cocktail de praire ou trotteur ce n'est pas le cas)

Par swann : le 27/04/22 à 11:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça a la rondeur du bon copain et la blondeur qui flatte, la rusticité du baroudeur et un brin de polyvalence qui rassure
Pour autant j'en ai connu surtout des compliqués qui ont déçu les jeunes coeurs

Par paquerette20 : le 27/04/22 à 11:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Effectivement entre Fjord et Haflinger, je pense que la robe joue beaucoup.

Et puis le haf s'est développé vers un modèle particulièrement sport... Moi qui ai 2 haf ancien modèle, c'est pas le même gabarit ! Je pense que le "nouveau modèle sport" du haf lui a permis d'être plus polyvalent donc plus à la mode.

Par Erzebeth : le 27/04/22 à 11:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah oui je me demandais s'il y avait un effet barbie bonde attitude, mais je me disais que c'était pas gentil de ma part de penser ça.

Par Lsan : le 27/04/22 à 13:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
AH bah oui, déjà tu as le "petit cheval" de barbie !

J'ai eu à monter plusieurs hafli, des deux modèles, je peux juste me prononcer sur la sensation, à l'époque où je cherchais un cheval, je n'ai pas eu l'impression de monter un poney, aka la petite foulée rapprochée très inconfortable... Je déteste perso, j'aime la foulée "cheval". J'ai faillis avoir l'un de ces hafli, mais comme j'ai de la chance, ça ne s'est pas fait (je ne sais plus si j'en avais parlé dans le post de l'époque. Encore la chance )

J'imagine qu'une fois que tu "passes" à cheval, et plus quand tu es adulte, ce confort change la donne aussi. Mais après c'est une question de ressentit et même tous les hafli ne sont pas égaux, j'en avais monté une inconfortable au point de me déclencher ma sciatique ^^''' Après personnellement, j'aime bien les deux modèles, bien que "sport" ne soit pas si récent qu'on le pense, j'ai lu il me semble, que c'était surtout une affaire de lignée.

Je ne peux pas me prononcer sur le "têtuvité" je n'ai monté ces poneys qu'à l'essai.

Ps : je veux un cheval de barbie moi, plein de crins, mais pas obligé qu'il soit blond, un silver dapple de la marqque RMH me conviendrait tout à fait


Message édité le 27/04/22 à 13:25

Par Juliie : le 27/04/22 à 14:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
J’en ai monté une en club il y a quoi.. 15 ans je pense! Je l’adorais, elle était top!
Elle était super en balade, et pour le peu de sport que je faisais à l’époque, elle allait très bien aussi Elle sautait pas si mal, et elle avait assez de sang.
Franchement c’était une super pépette! J’achèterai sûrement ça pour quand je serai vieille et que j’en aurais marre de mes grands neuneu qui voient des fantômes tous les 3m

Par K.Zel : le 27/04/22 à 14:46:25

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Il y en a beaucoup dans mon coin, depuis assez longtemps. Il y a 15-20 ans, on en voyait beaucoup en attelage, moins maintenant (je reprécise bien : dans mon coin)
J'en ai côtoyé trois pendant une période assez longue. En commun : très francs et énergiques, surtout la paire de juments qui étaient attelées. Le hongre était plus planplan sans être mou non plus. Assez têtus, oui, mais comme des poneys en fait. Je qualifierai plutôt ça de "me prends pas pour un con"
Quant à l'effet de mode, je pense qu'il y a a de ça, comme pour pas mal de race, par période (cf la surabondance d'Irish Cobs dans mon coin, je pense que le mot d'ordre des modes c'est "capillaire abondant". Je vois à côté de chez moi, une femme n'a que des chevaux poneys qui "en jettent" au visuel, (dont une très belle Haflinger) pareil pour sa bagnole, mais elle vit dans une caravane pourrie et ne fait rien avec ses chevaux à part des photos FB

Après pour du TAP en mouvance "étho" ou autre, peut-être qu'on en voit beaucoup jusqu'à ce qu'une quelconque gourou s'achète un zèbre et là tout le monde aura des zèbres

Par Erzebeth : le 27/04/22 à 14:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Après pour du TAP en mouvance "étho" ou autre, peut-être qu'on en voit beaucoup jusqu'à ce qu'une quelconque gourou s'achète un zèbre et là tout le monde aura des zèbres

probablement.
Après, dans les publi facebook que j'ai vu passer, c'était plutôt pas chez des tanches que j'ai remarqué ces poneys utilisés pour ces activités, donc ça m'a interpellée un peu. Ne les connaissant pas, je me suis demandée ce qu'il avaient de plus que les autres... et il semble donc de ce qui est dit ici, une plus grande polyvalence donc?

Par Keanjha : le 27/04/22 à 15:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai connu et monté les trois : mérens, fjord et haflinger

Je trouve le haflinger un peu plus fantasque que le fjord et le mérens. Ils ont plus le côté "esprit poney dans le corps d'un petit cheval", un peu gamin/joueur. C'est probablement pour ça qu'on les voit plus facilement en pony games ou en spectacle, en dehors du côté "beau blond" qui doit jouer un peu aussi.

Le fjord me parait bien plus têtu que le haflinger. Si le fjord a une idée en tête, ben faut composer avec Le haflinger, tu arrives à le faire changer d'avis en cours de chemin.
Le mérens me semble plus exclusif comme cheval, il va un peu avoir ses têtes je trouve et bien travailler si le cavalier lui plait (dans le cas contraire, ben faut s'accrocher).

Niveau polyvalence, c'est un peu kif kif entre le haflinger et le fjord.
Peut-être que le haflinger est une chouille plus sportif que le fjord, ils sont taillés un peu différemment je trouve niveau épaule.

Je préfère le haflinger entre les trois.
Et c'est pas pour le côté beau blond, je préfère les tachus

Et quand j'ai vu le post, oui, ça m'a traversé l'esprit mais te connaissant, ça me paraissait peu probable.

Par winog : le 27/04/22 à 15:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
265 messages

36 remerciements
Dire merci
J'ai aussi connu pas mal de Haflingers dans des fermes équestres: poneys rustiques, énergiques et sympas, avec des papiers pour des tarifs bien moins conséquents que des welsh D . Ils étaient achetés en lots chez des éleveurs/importateurs.
Sans parler de hype de réseaux sociaux, dans la vraie vie je connais pas mal de personnes qui ont opté pour ce type de chevaux car c'est rustique, polyvalent, familial...

Par K.Zel : le 27/04/22 à 15:25:42

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
C'est vrai que rapport au TAP par exemple, les haflingers que j'ai connus étaient assez demandeurs d'interactions. C'était vraiment un plaisir de s'en occuper, ils faisaient de "bons copains" J'ai pu retrouver ça avec mes welshs, ce côté ok pour faire des trucs (tant que ça me plaît ) Là où un shetland, pour comparer à un autre poney, n'en aura vraiment rien à secouer si ça ne l'intéresse pas..
Après en comparant aux welshs, je trouve ces derniers plus volontaires, plus dans le "will to please" que les haflingers mais encore une fois, c'est rapport à ceux que j'ai côtoyés.
Je me demande aussi si leur popularité ne vient pas de leur format : plutôt polyvalent et le genre de taille qu'on apprécie souvent pour du loisir (pas trop grand quoi, même si c'est pété de force)
En tout cas en attelage, j'appréciais bien pour le gaz donné par rapport à d'autres chevaux plus planplan. Pour de la mania ou du marathon, c'était vraiment chouette. Je me dis que ça peut être aussi cette réactivité qui plait en TAP.
Pour autant, je ne voudrais pas d'haf pour moi, parce que ça peut être bien borné, et borné avec de la force, ça peut vite être chiant.

Par dejavu : le 27/04/22 à 16:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je me sens mieux assiste sur un Haf que sur un Fjord. Le Fjord il a une grosse encolure courte on dirait qu'il peut aller tout droit mais pas vraiment prendre un virage, tandis que le Haf est plus agréable à manoeuvrer.
Côté caractère si un Haf ou un Fjord est mal élevé et a appris sa force ce n'est plus la peine d'essayer ce sont des tanks monstrueux.
J'ai l'impression à partir de ceux que j'ai connu que le Haf a une intelligence plus fine que le Fjord qui est très basique mais c'est surtout - faut pas se fâcher- que les proprios de Fjords que j'ai fréquenté par obligation avait un peu le même genre de mentalité et d'apparence que leur poney. Sans doute un hasard mais cela m'a marquée.
Idem avec les proprios d'Islandais qui forment aux Pays-bas une sorte de caste assez fermée aux caractéristiques communes.
Je ne sais pas qui déteint sur l'autre mais c'est curieux.

Par goodnightmoon : le 27/04/22 à 18:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Pour avoir partager ma vie pendant presque 20 ans avec le plus merveilleux des haflingers.
Je dirai que ce qui les distingue des autres poneys rustiques c'est qu'ils ont une vraie personnalité. Lulu était habité, vraiment. Souvent je disais qu'il ne lui manquait que la parole.
C'était pas le plus grand des sportifs, il avait un caractère de cochon mais il était tellement généreux et charismatique.
Clairement il ne laissait personne indifférent. Pour importe où j'allais, les gens s'arrêtaient sur lui, cavaliers ou non. Et ce n'était pas que parce qu'il avait la blondie touch...
Bref, et les quelques autres haflingers que je connais ont un un presque tous ces cotés là.

Les fjords sont plus têtu pour être têtu mais sans le côté intéressant de la discussion ( je sais pas si je suis claire sur ce point ). Les mèrens j'ai jamais accroché. C'est très particulier au niveau du caractère et d'ailleurs Lulu a toujours détesté les merens aussi !

Par paquerette20 : le 27/04/22 à 18:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ils ont une vraie personnalité.

Je suis complètement d'accord. Mes 2 haflingers sont très différents et ont tous les deux une vraie personnalité, un caractère bien à eux.

Par NONETTE CUIRS : le 27/04/22 à 19:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il y a Haflinger et Haflinger. Ils ont tous la même robe mais ...

Je m'explique: le Haflinger ancien était un animal puissant et rustique. Mais ce côté rustique ne représentait pas forcément pour tout le monde une image de qualité: il a donc été sélectionné pour être considérablement allégé, devenir très 'élégant', mais évidemment beaucoup moins puissant.
Comme ils ont tous la même couleur, on les confond; mais ce sont en fait presque deux races différentes et, de plus, de nombreux individus sont intermédiaires entre ces deux types extrêmes.

Par Keanjha : le 27/04/22 à 21:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour la personnalité en plus, je ne sais pas. Pour le coup, aussi bien les mérens que les fjords que j'ai connu/ fréquenté avaient/ ont aussi des personnalités marquantes.

Les gens qui viennent chez moi me reparlent beaucoup de mon "gros noir" qui est un cheval avec beaucoup de présence et de charisme. Et les autres mérens que j'ai connu avaient tous aussi un "truc" qui les faisaient bien ressortir du troupeau.
Dans les fjords que je vois au club maintenant, c'est pareil, ils ont tous de la personnalité.
Et même si je sais que ma mono a un faible pour les chevaux à caractère (elle parle d'humour ), je ne peux pas dire que les haflingers soient plus marquants de ce côté là.

Par luck40 : le 27/04/22 à 21:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J ai un haf depuis 3 ans maintenant. Ayant d abord eu un connemara/arabe, un quarter barbe, une anglo puis actuellement un paint, un shet et le hafli j ai de quoi comparer.
En top je mettrai le connemara/arabe. Il avait clairement tout pour lui, beaucoup de sang mais hyper cadré, sensible dans le bon sens, gentil, expressif bref un poney parfait si ce n est qu il fallait une bonne clôture.
En 2e le hafli. Meme si je ne suis pas fan de la robe (oui je sais pourquoi en avoir acheté un ? Et bien heureusement qu on ne s arrete pas a la robe). Ils ne sont pas plus têtus qu un autre. Je dirai plutôt qu ils sont assez "bourrins". Je leur trouve un peu le côté "ca passe ou ca casse". Ils sont gentils, doux, froids (c est ce qui me manque un peu, du peps). Ils ont je trouve la grande capacité à apprendre a faire confiance malgré les déboires qu ils ont pu avoir avec de précédents proprio. Ils ont le pied hyper sûr dehors, et rien ne les perturbe. Ils sont idéaux en extérieur
Le mien est monté en western (pleasure et trail). Ils sont clairement moins fins et sensibles que les quarter et paint mais se prêtent volontiers à ce genre de discipline

Par Ludivine73 : le 27/04/22 à 21:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Clairement entre le mien, ceux que j'ai croiser en concours d'attelage et ceux de l'élevage où je suis en pension, oui ils sont têtus. Le carafond de poney quoi ils savent ce qu'ils valent, connaissent leur force et sont indépendants, bref couleur barbie mais pas bouille à bisous. En revanche une fois au boulot avec qqn qui leade franchement ce sont des machines de guerre qui iront au bout du monde .
Bref j'en ai un c'est le premier et le dernier hahaha. J'adore ces qualités mais ça ne fit pas au mieux avec mon caractère .

Par paquerette20 : le 27/04/22 à 22:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je reconnais exactement les deux miens dans ta description Ludivine

Moi je n'aimais pas et je n'en voulais pas... J'en ai 2 (celui de mon mari et celui de mapepette que j'ai récupéré) et j'ai appris à aimer cette race. Aujourd'hui je pense que c'est ce qui me correspond le mieux : surtout ce côté 4x4 / guerrier.

Par tipouni : le 27/04/22 à 22:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Je regardais mon haflinger qui va avoir 25 ans dans quelques jours...et ce qui m est venu, c est " éternel adolescent "...
Toujours en train de discuter ( des fois que, sur un malentendu...), toujours hyper attentif à ce que l humain dégage ( sait très bien faire la différence entre la mauvaise humeur vraie et le " espèce de sale gosse!", continue à me proposer n importe quoi pourvu que je m intéresse à lui ( jambette, cabré, appuyer, révérence...purée elle est où la marche avant ??), et impossible d oublier ne serait ce que quelques minutes un " truc" chez lui...la brouette est immédiatement renversée, le rouleau de clôture se déroule comme par magie, l escabeau tombe tout seul, les bidons d eau se vident...bref, un ado....

Par taraa : le 27/04/22 à 22:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Nous avions un haflinger ancien type au club ou je montais.
Très bien dans sa tête, gentil, polyvalent, il assurait voltige, ballade, comme obstacle ou dressage (à son modeste niveau).
Très bon poney.
Et dans ma prime jeunesse je montais également dans un élevage pour des balades.
Les juments étaient de bons passe partout sans être brutasses.
J'ai donc de bons souvenirs de ces poneys.


Message édité le 27/04/22 à 22:57

Par BaltA14 : le 28/04/22 à 09:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas trop les fjord et merens.

En revanche le haflinger oui. Je pense qu'il y a plusieurs raisons à leur popularité.

D'abord, il y a forcément leur robe, leur côté cheval de barbie. Leur crinière blonde leur donne un côté gros poney gentil. Ils ont aussi une taille idéale je trouve.

Ensuite, il y a eu effectivement une mise en avant par le remarquable travail de Pauline Beulze avec Naiade et toutes sa troupe de blond. Ca a favorisé cette image de poney joueur et malicieux. Moi même en étant jeune, ça m'a fait rêvé, le cheval de mes rêves et le type d'équitation auquel j'aspire. (En vérité, j'ai toujours rêvé d'avoir une cheval alezan crins lavés, car je voulais le même cheval que dans le jeu vidéo qui a bercé mon enfance : Zelda Ocarina of time pour les connaisseurs ^^)

Après il y a leur polyvalence. Bien qu'à la base c'est un cheval d'attelage, c'est un véritable petit cheval touche à tout ! Je les trouve excellent en dressage par exemple, et certains sont incroyables en cso.

Puis enfin le point le plus marquant et à bien prendre en compte : leur caractère. Ce sont des chevaux très charismatiques et extrêmement intelligents. Ils apprennent très vite, les bonnes comme les plus mauvaises choses... D'où le fait que ce n'est pas un cheval pour tout le monde et qu'ils peuvent être très têtus. Il faut savoir etre doux tout en étant ferme, et leurs expliquer les limites. S'imposer à eux avec colère et force ne mène à rien du tout. Mais une fois qu'ils ont compris les règles du jeu, c'est un véritable bonheur ! Ils adorent réfléchir, analyser...
C'est un cheval avec une personnalité très marquée et exubérante. Il faut aimer. Personnellement j'adore. J'ai en face de moi un être qui sait fermement ce qu'il veut et ne veut pas. Et pour nous faire comprendre, nous établissons une communication claire basée sur l'éthologie. Ils aiment la communication, échanger que ce soit avec les autres chevaux ou leurs humains. De base, c'est un cheval vivant en troupeau dans les montagnes du Tyrol. Parmi toute les races des chevaux, le haflinger est celle qui contient le plus de variations de vocalises dans leur hennissement, justement pour pouvoir communiquer au travers de la montagne...

Le mien est un véritable adolescent (10 ans), et j'adore cette force de caractère. Ils sont force de propositions et c'est un régal. Je pense que leur prédisposition au travail à pied et en liberté vient de leur tempérament, ils aiment qu'on leur fasse une place, qu'ils puissent proposer avec cette sensation de liberté... ils sont d'une grande intelligence vraiment. Il faut juste savoir les écouter, les éduquer dans le bon sens et après c'est vraiment magique.


Message édité le 28/04/22 à 10:02


Message édité le 28/04/22 à 10:05

Par Ecoleartequestre : le 28/04/22 à 19:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Puisque je suis un peu à l'origine de ce post en les ayant qualifiés de têtus, je m'explique.
Je ne suis pas du tout une spécialiste de la race, mon jugement se fonde essentiellement sur le club de la pension où j'avais mon cheval. Ils avaient un contrat avec un éleveur de haflingers pour les faire passer un peu par le club et les mettre au boulot avant de les proposer à la vente. Chevaux souvent jeunes donc mais pas que. Il y avait toujours 2 ou 3 blonds dans les cours de ce club. Modèles plutôt fins que personnellement je trouvais trop fins justement, avec un dos assez long et plutôt faible. Moi je préfère largement le type rustique. Bon, le club a fini par arrêter la collaboration avec cet élevage, parce que disons qu'en dehors d'être blonds, ils avaient en commun un taux de dégommage de cavaliers nettement supérieur à la moyenne du reste de la cavalerie du club. Et ça n'était pas lié qu'à leur jeune âge, on voyait vraiment un caractère plus affirmé que celui des autres chevaux, souvent jeunes aussi.
Sinon, j'en ai connu quelques uns lorsque j'ai eu l'occasion de fréquenter une association de cavaliers suisses. Poneys plus costauds, montés en carrousel par des adultes, ils bossaient plutôt bien: leur carrousel commençait avec un harnachement classique, puis petit à petit les cavaliers déshabillaient leurs poneys, sans quitter le galop, jusqu'à finir à cru et sans filet, le tout devant des spectateurs parfois très nombreux, donc chevaux peu impressionnables. Mais leurs cavaliers me disaient aussi que ça n'était pas forcément des chevaux faciles, plutôt très têtus.

Par bronwyn : le 28/04/22 à 21:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Perso j'en ai connu plusieurs au fil de mes années de vie...

Dans mon enfance, le club où j'allais en colo dans le morvan en avait quelques uns: tous supers gentils et pas plus têtus que les autres races presentes ( landais et shetlands), modèle grand poney.
par la suite, une amie allemande en avait un, qui venait d'Allemagne bien sûr , environ 1,45m et bien charpenté mais pas lourd, super caractère, il avait même bossé avec des handicapés.
Et actuellement, à la pension, on a la version "sport", rien à voir côté caractère avec les précédents : même morphologie et grossi avec de l'air mais hyper cabochard et caractériel! Et en plus super fragile côté peau!

Ado j'ai aussi connu un petit élevage dans le Finistère, mais c'était également des gentils copains blonds.


Si je n'avais pas fait la connaissance du barbe, j'aurais peut-être opté pour un haflinger mais ancienne version


Message édité le 28/04/22 à 21:20

Par luck40 : le 29/04/22 à 12:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je vois ce que tu veux dire Ecoleartequestre dans ta dernière description. Apres c est peut être le mien mais vraiment têtu n est pas le mot que j emploierai pour le mien. Avec du caractère et pas facilement impressionnable oui. Disons que si ça ne leur convient pas ils peuvent clairement te foutre au tas (ou tenter). Ceci dit pour le mien je le trouve plus contestataire que têtu. Perso je les trouve aussi têtus que la plupart des poneys et bien bien bien moins têtus qu un shetland (car eux bordel que ca les qualifie bien )
Apres je te rejoins sur le fait que ca ne soit pas le petit poney parfait de débutant et c est d ailleurs sûrement pour ca qu on ne les retrouve pas trop en club. Ils contestent facilement, peuvent essayer d écourter la seance si ça ne leur convient pas. Il faut voir que le mien au début c etait pas gagné 😅 ca pouvait partir en j essaie de te virer et je sors de la carrière a fond (oui ils ne s'arrêtent pas aussi facilement que ca). Mais ça c etait quand il avait 3 ans. Tout nouvel exercice non connu pouvait le fâcher. C est toujours le cas. Tant qu il sait faire il donne tout. S il ne sait pas faire il tente une réponse avec ce qu il connaît. Je vais donner un exemple ca sera plus parlant. Il sait tourner avec les jambes et poids du corps (principe du western) sans les mains. En vient de lui apprendre les appuyers au pas. Ce qui est logique c est qu il ne comprennent pas des le début et qu il tente de tourner a l opposé de ma jambe reculee malgré mes mains et ma jambe intérieure qui tente de lui faire comprendre ce qu on demande. Donc plutôt que de tenter quelque chose de nouveau pour tenter d avoir une réponse positive (ne serait ce qu un pas et pouvoir le caresser), il peut très vite monter en pression bien qu il n y ai aucune correction car un cheval qui apprends a le droit de se tromper et d essayer. Le truc c est qu il n essaie rien de nouveau. Il va s énerver, monter en pression et bien souvent finir par soit se lever, soit foutre un coup de dos, soit s arrêter et souffler comme un dragon en grattant fort d un anterieur pour montrer son opposition.
Donc patience et encouragement jusqu a obtenir un petit pas et beaucoup féliciter même si ça n etait pas fait exprès. Et là ça fait déclic. Pouf il a compris on re essaie il refait on recaresse en en faisant des tonnes et là c est ok. Ca devient quelque chose qui est dans ses habitudes donc non stressantes
Wouah le pavé 😅

Par Papillon2 : le 29/04/22 à 14:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis à la recherche, pour la succession du Connemara de ma vie, d’un petit cheval pas trop dans le sang, d’où mon intérêt pour ce post... et ma surprise de voir la popularité des Hafis, alors que dans le milieu, je trouve qu’ils sont plutôt méprisés. Moins que les fjord, quand même, mais je ne n’avais pas du tout perçu cette "mode".
Ça ne va pas faire mes affaires: j’ai du mal à trouver des PP à acheter... et quand je tombe sur un, je vous raconte même pas les prix !!! 6000 / 7000 euros pour un 4/5 ans qui a vu un peu d’extérieur, franchement c’est pas ce que je comptais y mettre !
Pensez-vous que cette mode soit la cause de cette montée des prix ou est-ce que ça fait un moment que ça dure ??
Et tant que j’y suis, connaîtriez vous des élevages qui font plutôt dans le "old type" (ont'ils disparus ?? ) que dans les gravures de mode de type sportif ??

Par Erzebeth : le 29/04/22 à 16:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
alors que dans le milieu le milieu, mais lequel. Le monde du cheval est tellement cloisonné...

Après pour la "mode" c'était une question de ma part. J'ai l'impression d'en voir plein autour de la mouvance "étho-liberté-équifun", mais ce n'est peut-être qu'une impression (avec les algorithmes des réseaux sociaux, notre perception est vite biaisée), et mon post était là pour poser la question essentiellement.

Par Cocktail_jet : le 29/04/22 à 17:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Ma gérante a un élevage de haf depuis plusieurs années ba ils sont tous vendus dès la naissance !!!!

Par paquerette20 : le 29/04/22 à 17:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pensez-vous que cette mode soit la cause de cette montée des prix
Moi j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien en PP à moins de 6000 euros si débourré et avec un peu de travail...
Et globalement il y a très peu de Haf sur le marché malgré tout.

Par Papillon2 : le 29/04/22 à 20:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
 "ils sont tous vendus dès la naissance"
"rien en PP à moins de 6000 euros si débourré et avec un peu de travail..."
"Et globalement il y a très peu de Haf sur le marché malgré tout."
.... c’est bien ce que je dis, ça va pas être simple ...
Heureusement que j’ai un peu de temps devant moi !

Par Pili : le 29/04/22 à 20:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Alors moi j'aime pas mais pas du tout, de temps en temps on trouve une perle mais pour le reste quels casse c*** !

Mes 2 voisins (dont l'entier violeur en série qui m'a déjà démonter X clôtures) n'aident pas.
J'avais une copine qui était fan et en a donc fait collection, 'dressage' (enfin elle appelait ça comme ça, avec super prof et tout le toutim), attelage, grosses promenades (où sa saloperie de jument voulait absolument être en tête puis stoppait net et commençait à trotter en marche arrière dans ma jument et c'est moi qui me faisait engueuler, la fille a terrorisé tous les cultos du coin pcq sa jument avait peur des tracteurs etc). Bref, ça ne m'a pas reconcilié

Et puis il y a Caramel (si, si le poney de débutants dont tout le monde parle et qui existe vraiment) sur lequel ma petite fille apprend à monter, qui est une assurance vie mais c'est même pas 2 de tension qu'il à c'est plutôt -35 ...il faut en sortir chaque foulée à la chambrière mais la grand mère inquiète qui sommeille en moi est rassurée. Son frère, lui, est pété de sang, ne convient que pour les cours semi-confirmés (et seulement s'il a monté avant), donc tout le contraire de Caramel.

Moi je les trouve opportunistes ces poneys, il faut toujours être sur ses gardes sinon c'est carnaval assuré et c'est bourrin aussi. La finesse c'est pas leur truc.

Mais comme je l'ai dit, j'en ai rencontré aussi quelques uns qui sont vraiment des crèmes mais dans le lot ils sont plutôt l'exception qui confirme la règle.

Par K.Zel : le 29/04/22 à 23:29:07

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Un Haflinger bien né, ça a toujours valu un peu de sous quand même.
Après -à prendre avec des pincettes parce que c'est ce qu'on m'a raconté- ce n'est pas du "old type" et du profil sportif, c'est plutôt que les modèles plus élégants restaient en Autriche et les autres, plus lourds, étaient exportés. Il y a une sélection sévère dans le berceau de la race, qui s'apparente un peu à celle des Franche-Montagnes avec des chevaux validés ou non.
Et une descendance uniquement sur sept lignées. Là, je ne saurais pas dire quelle lignée correspond à quoi, mais juste pour souligner que c'est normalement bien codifié et pas de la repro à la one again.
(et je dirais aussi de bien faire gaffe à pas acheter un individu qui fait de la dermite, parce que c'est courant dans la race )

Tu es dans quel coin, papillon2 ?

Par Ludivine73 : le 30/04/22 à 08:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
@luck40 ton exemple est super parlant ! C'est exactement le mien mais je l'ai eu à 17 ans, il a fallu lui changer pas mal de codes notamment pour le respect à pied. Pour moi ils sont indépendants et font peu de cas de l'humain donc si on les braques ils se ferment et deviennent franchement hermétique.
k.zel complètement OK sur les lignées il y a cependant de très jolis modèle en France maintenant, notamment les lignées À genre mini poney de sport.
papillon2 le petit élevage où je suis à des pouliaibs ou jeunes dispo mais ils ne font qu'un poulain ou deux par an. La lignée un peu costaude et lourde dont tu parles est la lignée ST je pense que le modèle du mien.

Par luck40 : le 30/04/22 à 08:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C est horrible en y pensant pili mais quand j ai lu " Moi je les trouve opportunistes ces poneys, il faut toujours être sur ses gardes sinon c'est carnaval assuré et c'est bourrin aussi. La finesse c'est pas leur truc."
Ben...j ai acquiescé en lisant 😅 alors que j ai un hafli. Il a bien des qualités sinon je ne l aurai pas. J etais partie de base pour acheter un welsh d. Puis je suis tombée sur son annonce de l elevage. J ai vraiment hésité à aller le voir car vraiment la robe je n aime pas trop, je n ai jamais été alezan. Je m etais d ailleurs toujours dis jamais je n aurai un alezan.
En bref je m eclate sur mon ponaillou mais j avoue bien humblement que si je n avais pas été entourée d un mega coach il serait reparti à l elevage dans les 2 semaines qui suivait car il était INFERNAL, bourrin, casseur de clôture, arracheur de longe, intenable a l attache. Evidemment a la visite d achat il était sage comme une image car dans ses habitudes. Maintenant il est vraiment cool. En extérieur ça ne bouge pas une oreille, je fais des cours, il ne touche aucune clôture. Il a encore la peur de l humain qu il ne connaît pas mais je suis très fière de ce qu il est devenu

Par luck40 : le 30/04/22 à 08:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis d accord avec toi ludivine73 ils ne font pas cas de l humain et sont hyper indépendants et je suis complètement d accord avec le côté hermétique dans lequel ils peuvent se mettre quand ils sont contrariés. Comme si ça déconnectait.
Ca me tue parce que plus les discussions avancent plus je retrouve tous les travers que peut avoir ou avoir eu mon poney.
Super le portrait des points négatifs : contestataire, independant, bourrin, opportuniste etc.
Je vais rassurer ceux qui pourraient tomber sur ce forum. Ce ne sont pas des monstres sanguinaires ! Par contre être bien encadré me semble indispensable (bien qu il y ai sûrement des perles de hafli faciles)


Message édité le 30/04/22 à 08:13

Par Ludivine73 : le 30/04/22 à 08:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Ah mais comme dit au boulot en concours c'est franchement le poney de rêve un guerrier de ouf qui te transporte ! Mais le reste du temps il est disons.... Attachiant

Par Papillon2 : le 30/04/22 à 10:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
"faire gaffe à pas acheter un individu qui fait de la dermite, parce que c'est courant dans la race": , merci pour l’info, je n’étais pas au courant !
Je suis en Aveyron, bien loin du berceau des beaux blonds...
Ludivine73, pourrais-tu me faire passer les coordonnées de l’elevage dont tu parles ?

Continuez à parler d’eux, en tout cas, et 1000 excuses à Erzebeth pour m’être incrustée dans le post. Mais je suis dit, le titre est "Haflinger", alors autant y aller, ça m’évitera d’ouvrir un nouveau post



Par K.Zel : le 30/04/22 à 11:15:02

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
ludivine73 : je n'ai pas été assez précis, mais cette histoire d'exportation, on m'en a parlé il y a bien 15/20 ans. Pour ça que j'en parle au passé. Et je pense que c'est ce qui fait qu'on voyait davantage de poneys lourds à l'époque, alors qu'aujourd'hui on voit des modèles plus sport : ce modèle plus sport n'est pas tant un nouveau type qu'un type qui se généralise en France.

papillon2 : j'allais te conseiller un élevage du Nord Après, rien n'empêche de contacter plusieurs élevages, même si tu ne veux pas de poulains. Ce n'est pas rare qu'il garde un contact avec les acheteurs et sont au courant quand un individu adulte se vend. Pour ça, il ne faut pas hésiter à leur téléphoner, parce que les reventes se passent souvent en pur bouche-à-oreille.

Par Lsan : le 30/04/22 à 13:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
La vache vous les avez rhabillés pour deux ou trois hivers

Je ne me souciens pas d'en avoir croisé quand je montais encore en CE... Par contre, je me souviens bien de Garry, poney de son état, monté par les enfants, qui pilait dès que tu bougeait ta cravache, quelle que soit l'allure

Les poneys c'est le démon

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval