Forum cheval
Le Forum Cheval

Réduire les coûts ?

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Louetvocke : le 15/03/22 à 11:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,

Pour le contexte et sans m'étaler, comme beaucoup le covid me met dans une situation délicate financièrement et mes soucis de santé n'arrange rien (je précise que j'ai déjà tout sacrifié pour Vocke je ne peux plus gratter sur rien tout est calculé et tout a été revu que ce soit pour les assurances - téléphonie, pas de tv etc etc).

J'ai une jument de 23 ans, en bonne forme (cushing mais traité elle est a un taux normale et asymptomatique) que j'ai depuis ses 7 ans. bémol ? elle a de l'emphysème (même le foin mouillé ou trempé 24h ne marche pas).
Sinon elle n'est pas ferré, sociable et soumise et respectueuse des clôtures.

La ou elle est c'est un petit paradis (prairie h24 avec abris sur plusieurs hectares) mais la encore sans m'étaler ; impossible d'y rester.

Elle a l'habitude d'être séparée du troupeau tout l'hiver par une clôture puisqu'elle a une alimentation différente des autres.

En gros ; en été n'importe qu'elle pension prairie h24 fera l'affaire, l'idée étant de la mettre le plus proche de chez moi.

Mon soucis et le sujet du post c'est pour l'hiver, impossible de trouver une pension qui puisse s'en occuper.
Soit ce sont des pensions stabulations sur paille (qui en plus sont complet).
Soit c'est du boxe (impossible elle ne supporte pas et souvent les couloirs trop poussiéreux déclenchent des crises).
Soit c'est beaucoup trop loin (frais d'essence ++ et avec ma santé les long trajet peuvent être compliqué).

En bref on se dit qu'au final, le fond du jardin sera la meilleure option pour l'hiver.
Ce qu'on peut mettre en place c'est un grand abris et 75m carré de dalles sagustu (qu'on avait déjà acheté et placé la ou elle est actuellement, ce sera galère a déplacer mais au moins c'est déjà acquis - l'idée étant d'étendre la zone stabilisé progressivement dans le futur).
Elle serait sur une zone de 3-4 ares en permanence (avec des chevaux voisins de l'autre coté de la clôture) et encore 6 ares qu'on peut lui ouvrir de temps en temps pour essayer de lui préserver une zone d'herbe.

Bref, j'ai conscience que c'est loin d'être idéal mais compte tenu des autres prestations disponibles (qui d'ailleurs parfois ne sont pas mieux) je n'ai pas le choix.

La ou on a un soucis logistique c'est que ce serait dans le fond du jardin et qu'on ne peut donc pas faire passer d'engin (qu'on a de toute façon pas...) sous peine de défoncer le terrain :
1 : le fumier , même si je ne met que peu de copeaux (car dalle et plaque caoutchou) on n'aurais pas d'autre choix que de faire un fumier de 6 mois avant de pouvoir l'évacuer au beau jour et j'avoue que je ne sais pas trop ce que ca peut représenter comme quantité et donc si c'est imaginable... (sans compter qu'alors il faudrait emprunter une machine pour le charger dans une remorque quand les beaux jours sont la et trouver un agriculteur ok pour qu'on lui dépose)

2 : La nourriture : puisqu'elle n'aurait pas d'herbe ou en tout cas quasiment pas et qu'elle est nourrie exclusivement au préfanné, j'ai estimé qu'elle consommerait au moins 15km de préfa par jour (oui oui, elle a toujours du beaucoup mangé pour se maintenir en état et pourtant ras niveau véto ou dent qui sont vérifier chaque année).
Soucis ? Comme elle est seule a en consommer, que le prefa ne conserve pas longtemps et qu'on ne peut pas passer dans la pelouse cela veut dire acheter par petit ballot de 18kg (a 9€ +- le ballot) ca ferai minimum 225€ de préfa par mois . Sans compter son traitement cushing (30€/mois) et son grain.

Ma question est donc si vous avez des astuces pour ce qui est fumier, ou si ma suggestion de le faire sur 6 mois pour l'évacuer en une fois parait réalisable.

Mais surtout sur la nourriture : y a t'il moyen d'alléger les frais de nourriture en respectant son emphysème ?

Merci de m'aider, ca fait plusieurs semaines que je me fais des noeuds dans le cerveau



Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par naja57 : le 17/03/22 à 16:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Cgpackaging ou equideos pour commande de foin à réhydrater. Sinon y a quelques marques qui font ça aussi (je pense à marstall par ex) mais souvent plus melassé, melangé et plus cher.
Conso perso. 1 cheval, nourriture exclusivement sous forme de soupe.... 1 sac de 20kg me faisait environ 2j (moins en été avec l herbe) mais un peu au dessus des consignes car en libre accès, bassine toujours remplie et à disposition a volonté. Les dernières commandes, ça tournaient autour de 12e le sac livré. Ça fait du 6e par jour juste en fibre. C est cher mais cher canasson y a trouvé son compte et resté longtemps en bel état malgré son âge.
Ce qui me perturbe c est que tu t inquiète du côté pratique et financier, certes très important mais il te manque le facteur temps!
Pas possible d imaginer laisser ton cheval stationner sur son aire stabilisé sans sorties quotidiennes ! Tu crains que la brouette ne marque ton jardin... les pieds de ton cheval ça sera bien pire! Pense aussi à ce point précis, faudra sortir le dégourdir par tous les temps.
J ai adoré avoir mon cheval a la maison mais petite surface ça implique bcp bcp de boulot et de temps... le nettoyage et les sorties en particulier.
C est faisable mais contraignant. Étudie bien le côté organisation pour ne pas que ça bouffe toute ton énergie au détriment des soins et des sorties propres à ton cheval. Ça doit être pratique pour toi et agreable/confortable/adapté pour lui.
Bon je rectifie... mon ancêtre m a coûté plus à la maison qu en pension maintenant que je songe plus précisément au calcul mais ça lui a apporté beaucoup plus de confort aussi (si si possible même avec petite surface)

Par Erzebeth : le 17/03/22 à 16:22:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72662 messages

1537 remerciements
Dire merci
Le coup de la sciure de scierie, je ne suis pas convaincue que ce soit l'idée du siècle avec un cheval emphysémateux. Certes c'est pas cher, mais c'est poussiéreux en général...

Par nanette41 : le 17/03/22 à 17:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
erzebeth Celle que je prenais n'était pas poussiéreuse du tout. Moins sèche que l'emballée d'ailleurs. A tester si la propriétaire le souhaite.

Lou, je t'écris ailleurs pour l'adresse, parce qu'on peut s'organiser.

Par Louetvocke : le 18/03/22 à 10:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour vos reflexions.

En effet la sciure a été envisagée si cela se transforme trop en boue (ce sera le cas) mais de nouveau c'est le soucis d'accès qu'on aura donc je ne pense pas que ce sera faisable vu les quantités qui serait nécessaires ?

Pour les pieds du cheval dans la pelouse, En effet j'avoue ne pas y avoir songé plus que cela ; étant totalement focalisé sur l'entretiens et la manutention pur et dur. j'imagine que dans une certaine mesure cela sera inévitable mais si elle DOIT être chez moi on va être obligé de composer avec le temps d'avoir le budget pour stabiliser un chemin.

Niveau temps je n'en ai pas parlé car je suis à mi temps et que même si cela devais changer j'imagine qu'alors j'aurais les moyens de la mettre en pension (cela dit c'est très peu probable car même si je fais régulièrement des heures sup' je suis en CDI et ne vise rien d'autre pour le moment).
Mon activité complémentaire étant de chez moi en atelier cela m'ouvre pas mal de fenêtre pour aller m'en occuper.

Après quoiqu'il en soit, et c'est pour ca que je demande des avis, j'ai bien l'intention de faciliter au maximum la manutention, la ou elle est actuellement le nourrissage prend 2 minutes car tout a été mis en place pour (puisqu'on achète et stock toute la nourriture pour la durée de l'hiver dans la partie stockage accolé à l'abris) , la différence c'est qu'ici il faudra le faire deux fois puisqu'elle n'aura pas voir peu d'herbe a grapiller en journée.


Par chevallove : le 20/03/22 à 13:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour Louetvocke

je t'ai envoyé un mp

Par Louetvocke : le 20/04/22 à 13:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je viens juste pour les news.

Les choses se dessine de plus en plus.
Alors concernant le pré ou ma jument est actuellement, c'est réglé ; elle peut rester autant que je le souhaite A CONDITION qu'elle ne demande pas plus de soins qu'actuellement ; a savoir que quand elle va vieillir si elle demande de la nourriture en bouillie ou des traitements particulier etc ca ne sera pas possible la ou elle est ce qui signera mon départ de la pature.

Cela m'enlève une épine du pied en terme de timing (après a son âge impossible de savoir comment elle va évoluer ni a quel vitesse) mais donc je dois quand même préparer le terrain pour le jour ou je devrais l'amener chez moi (car a un moment donné ca sera inévitable).

Pour le fumier on a trouvé une personne qui travaille dans les jardins et qui est carrément intéressé pour venir le récupérer une fois par an a la belle saison (c'est pas la période idéale mais avec les contraintes du terrain il est ok), il va même pouvoir prendre celui de ma voisine en passant ce qui arrange tout le monde.

Je souhaite tout de même la rapprocher l'été si possible. La encore les choses se dessine, j'ai un arrangement avec ma voisine pour mettre ma jument avec ses chevaux temps que je loue la pâture accolé a la sienne pour permettre d'avoir de l'herbe en suffisance pour tout le monde. Elle cela lui permet d'avoir un terrain plus vaste et de prendre le relais pendant qu'elle part en vacance (et + de surveillance aussi du coup) et moi cela me permet de profiter de l'accès a l'abris et a l'eau.
En plus l'accès entre les patûres est déjà existant et nous avons fait le tour des clotûres hier et elles sont en excellent état, il faut juste retendre quelques fils mais les piquets et les isolateurs sont tous la et en bon état.

Bref la ou je dois me renseigner à la commune et mettre en place le plus vite possible c'est de mettre un abris et un fumier dans mon terrain et finir de dégager cette partie (ce qui est de toute façon en cours pour l'entretien puisqu'actuellement il n'y a pas d'animaux qui pature).

Par dejavu : le 20/04/22 à 13:26:31

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13607 messages

1211 remerciements
Dire merci
Nouvelles positives donc :-)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval