Forum cheval
Le Forum Cheval

Réduire les coûts ?

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
Par Louetvocke : le 15/03/22 à 11:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,

Pour le contexte et sans m'étaler, comme beaucoup le covid me met dans une situation délicate financièrement et mes soucis de santé n'arrange rien (je précise que j'ai déjà tout sacrifié pour Vocke je ne peux plus gratter sur rien tout est calculé et tout a été revu que ce soit pour les assurances - téléphonie, pas de tv etc etc).

J'ai une jument de 23 ans, en bonne forme (cushing mais traité elle est a un taux normale et asymptomatique) que j'ai depuis ses 7 ans. bémol ? elle a de l'emphysème (même le foin mouillé ou trempé 24h ne marche pas).
Sinon elle n'est pas ferré, sociable et soumise et respectueuse des clôtures.

La ou elle est c'est un petit paradis (prairie h24 avec abris sur plusieurs hectares) mais la encore sans m'étaler ; impossible d'y rester.

Elle a l'habitude d'être séparée du troupeau tout l'hiver par une clôture puisqu'elle a une alimentation différente des autres.

En gros ; en été n'importe qu'elle pension prairie h24 fera l'affaire, l'idée étant de la mettre le plus proche de chez moi.

Mon soucis et le sujet du post c'est pour l'hiver, impossible de trouver une pension qui puisse s'en occuper.
Soit ce sont des pensions stabulations sur paille (qui en plus sont complet).
Soit c'est du boxe (impossible elle ne supporte pas et souvent les couloirs trop poussiéreux déclenchent des crises).
Soit c'est beaucoup trop loin (frais d'essence ++ et avec ma santé les long trajet peuvent être compliqué).

En bref on se dit qu'au final, le fond du jardin sera la meilleure option pour l'hiver.
Ce qu'on peut mettre en place c'est un grand abris et 75m carré de dalles sagustu (qu'on avait déjà acheté et placé la ou elle est actuellement, ce sera galère a déplacer mais au moins c'est déjà acquis - l'idée étant d'étendre la zone stabilisé progressivement dans le futur).
Elle serait sur une zone de 3-4 ares en permanence (avec des chevaux voisins de l'autre coté de la clôture) et encore 6 ares qu'on peut lui ouvrir de temps en temps pour essayer de lui préserver une zone d'herbe.

Bref, j'ai conscience que c'est loin d'être idéal mais compte tenu des autres prestations disponibles (qui d'ailleurs parfois ne sont pas mieux) je n'ai pas le choix.

La ou on a un soucis logistique c'est que ce serait dans le fond du jardin et qu'on ne peut donc pas faire passer d'engin (qu'on a de toute façon pas...) sous peine de défoncer le terrain :
1 : le fumier , même si je ne met que peu de copeaux (car dalle et plaque caoutchou) on n'aurais pas d'autre choix que de faire un fumier de 6 mois avant de pouvoir l'évacuer au beau jour et j'avoue que je ne sais pas trop ce que ca peut représenter comme quantité et donc si c'est imaginable... (sans compter qu'alors il faudrait emprunter une machine pour le charger dans une remorque quand les beaux jours sont la et trouver un agriculteur ok pour qu'on lui dépose)

2 : La nourriture : puisqu'elle n'aurait pas d'herbe ou en tout cas quasiment pas et qu'elle est nourrie exclusivement au préfanné, j'ai estimé qu'elle consommerait au moins 15km de préfa par jour (oui oui, elle a toujours du beaucoup mangé pour se maintenir en état et pourtant ras niveau véto ou dent qui sont vérifier chaque année).
Soucis ? Comme elle est seule a en consommer, que le prefa ne conserve pas longtemps et qu'on ne peut pas passer dans la pelouse cela veut dire acheter par petit ballot de 18kg (a 9€ +- le ballot) ca ferai minimum 225€ de préfa par mois . Sans compter son traitement cushing (30€/mois) et son grain.

Ma question est donc si vous avez des astuces pour ce qui est fumier, ou si ma suggestion de le faire sur 6 mois pour l'évacuer en une fois parait réalisable.

Mais surtout sur la nourriture : y a t'il moyen d'alléger les frais de nourriture en respectant son emphysème ?

Merci de m'aider, ca fait plusieurs semaines que je me fais des noeuds dans le cerveau



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par takhan : le 15/03/22 à 11:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7619 messages

467 remerciements
Dire merci
si tu es dans une région sèche tu peux les étaler au fond du parc et passer le gyro dessus, ça va redevenie comme de la terre/poussière... c'est ce que j'ai fais dans un paddock pour 5 mois de crottins de deux poneys (paddock inaccessible engin) et franchement ça va, ça fait de la terre...
Evidemment faut pas nourrir dessus quand meme.

Par lbe : le 15/03/22 à 11:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
ton abri de 75 metres carres est deja là je suppose c'est l'avantage?
Pour le fumier, remorque et évacue une fois par semaine.
Mais bon ca me parait cher avec contraint du prix du préfané.

Une prairie à louer à l'année mais c'est pas facile à trouver.

courage en tous cas

Par Erzebeth : le 15/03/22 à 12:01:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72617 messages

1534 remerciements
Dire merci
Le foin stérilisé au steamer a déjà été testé sur ta jument?

Par zazouv : le 15/03/22 à 12:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
personnellement, a moins que tu sois vraiment pas maniaque, je ferais les crottins tout les jours et les mettrais dans un coin de la zone a la brouette en remontant le tas régulièrement
si pas de litière ça devrait représenter environ 6m3 au bout de 6 mois et tu vide l été
et si ta jument est parfaite elle va aller crottiner dessus

pour la nourriture perso je passerais au foin trempé en filet
plus ration humide genre pulpe de betterave et bouchons de luzerne et cmv si besoin ou granules complet si ta jument n a pas de problème de dents
l idee c est de complementer pour qu elle ai bien les vitamines et minéraux que tu auras dégradés en trempant le foin
ça te couteras bien mois cher que le prefané et sera bien plus performant si ta jument a tendance a perdre de l état

le truc qui me questionnerais le plus c est la laisser seule

Par noirah : le 15/03/22 à 12:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
J’allais proposer la même chose qu’erzebeth

Par Pimpin : le 15/03/22 à 12:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Stocker le fumier dans une remorque et en fin de semaine aller vider dans les champs d’un agriculteur, en lui demandant la permission
Pour l’emphyseme, moi je mouille le foin

Par Erzebeth : le 15/03/22 à 12:11:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72617 messages

1534 remerciements
Dire merci
il a été précisé que le foin mouillé a été testé et ne fonctionne pas.

Par jcd : le 15/03/22 à 12:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
pour le fumier, ça se fait bien à la brouette (1 de crottin par jour) si on le fait régulièrement.

pour le préfanné, c'est cher effectivement et il pourrait bien prendre 50% si les prix carburants se maintiennent aussi haut voir plus.
une solution serait de trouver un agriculteur qui puisse te fournir des balles rondes d'enrubanné: le risque est de ne pas le consommer assez rapidement mais sinon niveau budget, tu t'en tireras pour moins de 100€ par mois

Par dejavu : le 15/03/22 à 13:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je supprimerais les copeaux pour commencer en lui procurant éventuellement un carré de sable pour se coucher ou bien dans l'herbe avec une couverture les chevaux aiment bien.
D'une tu économises sur les copeaux, de deux avec seulement les crottins tu peux te faire un bon tas qui va composter dans un coin de ton jardin et que tu peux éventuellement réutiliser sur ton morceau de pré où y faire pousser des potimarrons et des courgettes.
Tester le foin passé à la vapeur serait une bonne idée, sinon il y a peut-être des pensions ou des proprios dans le coin qui ont le même problème, donc mettre une annonce pour que vous partagiez de gros ballots afin qu'ils soient consommés à temps. Souvent les gens n'ont pas la place et si toi tu as cette place c'est du gagné-gagné pour tout le monde.

Par al : le 15/03/22 à 14:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
la brouette quotidienne (annule du coup la salle de sport, hein ) + vider le dimanche chez l'agri, c'est de loin la meilleure option. Sinon tas vers le devant du terrain, accessible en voiture, et tu mets un panneau devant ta maison "fumier de cheval à donner" + sur leboncoin, ça partira, je te promets
(demande un troc, soit contre de l'aide pour ramasser les crottins, ou des bières, du chocolat, etc. ou un peu de sous, 15€ la remorque bagagère ça reste méga intéressant pour les maraichers du dimanche )

sinon steamer à tester, et si ça fonctionne pour elle, à fabriquer soit même avec une décolleuse à papier peint

Par Louetvocke : le 15/03/22 à 18:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
takhan Je suis proche d'une rivière, zone humide terre type argileuse +++
lbe on a bien une remorque mais impossible d'accéder au fond du jardin avec en mauvaise période sans dégommer le terrain, c'est bien la le soucis... et c'est la zone stabilisé qui fera 75m carré, l'abris lui devrait faire 3m sur 7m dans ces eaux la (avec donc une partie stockage de nourriture).
erzebeth noirah Je n'ai pas accès à ce type de machine pour tester.
pimpin le foin mouillé ne fonctionne pas, que ce soit laver au jet ou en laissant tremper 24h. et impossible de passer la remorque sur le terrain en hiver.
zazouv je note pour la quantité de fumier, ca doit pouvoir être gérable je pense.
Pour le foin mouillé ca ne fonctionne pas... et pour ce qui est d'être seule elle aura des voisins chevaux et vu son alimentation on est obligé depuis plusieurs année de la séparé par un fil l'hiver pour qu'elle mange la quantité qu'il lui faut a son aise et elle est bien plus détendu comme ça.
jdc mais je vide la brouette ou ? je ne peux pas traverser le terrain quotidiennement. Et pour le prefa en grosse balle impossible aussi de traverser le terrain et en imaginant que je le stocke en avance et que j'arrive à l'amener dans le fond du terrain elle va en gâcher beaucoup trop ce qui devra être évacuer également.
déjavu j'ai déjà tester de mettre des annonces depuis plusieurs mois et aussi de parler dans le quartier autour de moi et aux autres proprio de chevaux de la région. Pour le moment aucun arrangement possible sachant que même si on me vendait une demi balle alors comment je l'amène sur place ?
En revanche effectivement le copeaux n'est pas particulièrement obligatoire mais ce n'est pas non plus ca qui creuse la facture.
al je n'ai aucune zone pour entreposé du fumier sur l'avant du terrain, le mieux que je puisse faire c'est le stocker au fond et le proposé a donné au retour des beaux jours...


J'ai essayé de répondre a tout le monde , certaines réponses se complète ou font un peu doublons mais pour ce qui est du conseil de la machine pour le foin je ne vois pas comment je pourrais faire pour tester et même si ca marchait quid de l'installation électrique nécessaire et du coût de celle ci, faut il être présent pour l'arrêter ? j'avoue que pour ce type de machine le côté fait maison me ferait un peu peur niveau incendie et autre et en acheter une n'est pas envisageable donc quoiqu'il en soit je ne pense pas que cela puisse être une option non plus.

En vous lisant du coup j'ai l'impression d'être un cas désespéré
En belgique les terrains se font rare et dans ma région il n'y en a pas à louer dans les alentours (sachant que la de toute façon il me serait impossible de la gérer/surveiller correctement seule a distance).

Par kefiretlome : le 15/03/22 à 19:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Faire un chemin de dalles (genre dalles gravillonnées, qu'on trouve régulièrement à pas cher sur le bon coin) pour le passage de la brouette (pour éviter de défoncer la partie "jolie" du jardin.
Pour le tas de fumier, je préconise aussi le tas de fumier dans un coin qu'on laisse composter et qui sera très intéressant pour le potager.
A la maison, j'ai des composteurs en bois (achetés à la com com, ils ne sont vraiment pas chers) qui servent notamment pour le crottin que je ramasse. Quand l'un est plein, je n'y touche plus, je laisse composter, et je commence à remplir celui d'à-côté. Et j'ai des potes qui jardinent qui me demandent régulièrement du fumier à l'automne ou au printemps.

Par Pili : le 15/03/22 à 20:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne veux pas tirer sur l'ambulance mais d'un côté tu ne veux pas t'étaler et d'un autre côté tu sembles un peu verrouillée dans tes certitudes/exigences.

J'ai aussi un terrain pas facilement accessible en hiver et donc je comprends le problème. Mais la brouette je lui ai fait un chemin avec des dalles (de 30X30 je pense), là où une voiture ne passe pas une brouette passe quand même. Tu ne serais pas la première à conduire ton fumier de la semaine de ton jardin à ta remorque garée devant la maison et à avoir un accord avec un fermier pour déposer le fumier dans un coin de champ.
Par contre 75m² pour 5 à 6 mois d'hiver ça me semble vraiment minuscule sauf si le cheval est monté régulièrement pour se dégourdir les jambes. 23 ans c'est pas si vieux ...
ça te fait quand même le cheval à au moins 250€/mois avec tout le boulot qui va avec (la disponibilité et le fait que si tu bosses le cheval sera 'vu' 2 fois par jour et en hiver ce sera dans le noir).

Bref je pense qu'il faudrait que tu sortes un peu de ta zone de confort et/ou de tes convictions pour trouver une solution viable pour tout le monde.

Par Juliie : le 15/03/22 à 20:35:08

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15641 messages

578 remerciements
Dire merci
Acheter un Haygain c’est un coût, mais vu le prix des petites balles d’enrubanné, ça sera vite rentabilisé

Par CaroDadou : le 15/03/22 à 20:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je le dis régulièrement mais il y a d'autres marques alternatives au Haygain hors de prix pour cuire le foin

Par Louetvocke : le 15/03/22 à 21:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
pili Je comprends tout a fait ce que tu veux dire. Le terrain est en longueur et tout ce qui est solution type brouette c'est physiquement que je ne tiendrais pas, de plus nous n'avons pas de remorque, celle qu'on peut avoir on l'emprunte a la famille et elle est en bois donc il me sera impossible de la monopoliser .

Mais du coup ce qui semble le plus réaliste c'est d'avoir une zone ou on stock le fumier tout l'hiver et qu'on déchargera en empruntant une machine en été (avec les engins dans le voisinage j'imagine que ce sera négociable) ?

Pour le préfanné ; agromat proposait un moment des ballots de 125kg , ca aurait été l'idéal car cela m'aurait permis de réduire le cout quitte a en donner a la voisine (quoique vu ce qu'elle consomme ca aurait été jouable je pense) pour éviter d'en perdre et donc de devoir en évacuer d'avantage, mais je constate qu'ils ne font plus ce format .

Le Haygain vu le budget c'est tout simplement impossible pour moi de sortir cette somme (car vu ce qu'elle consomme il me faudrait le 15kg).

Pour l'éclairage je profite heureusement de celui que la voisine à mis en place pour les siens.

En effet Pili vu le coût + le travail que cela représente il serait bien plus simple de la mettre en pension, mais comme déjà évoqué plus haut j'ai vraiment bien éplucher la question et il n'y a rien de possible ; soit c'est uniquement paille et foin , soit en boxe (et par expérience je sais que la poussière de couloir remué par l'entretiens suffit a lui déclencher des crises), soit c'est complet, soit c'est loin et impayable. les gens des environs qui ont des chevaux donnent tous du foin sans quoi il est clair que j'aurais préféré payer une pension.

Donc ce n'est pas de la mauvaise volonté loin de la mais je reconnais que je suis fort limité et donc pas mal coincé.

Est ce que donner 9kg de préfa par jour et une soupe le soir avec pulpe de betterave ou je ne sais quoi ne serait pas possible pour limiter le post nourriture sans qu'elle ne se fasse des ulcères ? (actuellement elle a 9kg par jour pour rester en état mais elle a tellement d'espace qu'elle a toujours un fond d'herbe a grignoter).

En effet en terme d'espace c'est pas du tout le top, elle va clairement stagner dans sa zone la plupart du temps et ce n'est pas l'idéal, mais je n'ai pas d'autres solutions en vue donc effectivement je vais devoir la sortir un maximum.


Par CaroDadou : le 15/03/22 à 21:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
louetvocke personnellement je laisserai tomber le préfané qui plombe le budget, je prendrai un cuiseur low cost qui coûte 300€ qui te fait 30kg de foin par jour en deux tournées, déjà tu feras de grosses économies, en deux mois tu l'auras amorti.

Par appaloosa : le 15/03/22 à 21:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
Message privé envoyé

Par Pili : le 15/03/22 à 21:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je paye 50€ à mon voisin fermier /remorque de fumier, j'ai les mains dans les poches et je regarde. Le problème de l'enlèvement du fumier par machine c'est s'il est directement sur la terre et qu'il n'y a pas de mur contre lequel on peut pousser pour le ramasser c'est très compliqué et puis il faut voir si les voins ne se plaignent pas, en principe faut avoir une fumière et un agréement du minisitère de l'agriculture. Le 'jus' ne peut pas couler directement dans le sol, faut soit mettre un toit pour préserver de la pluie soit un écoulement avec fosse. (c'est pas pour casser les pieds, c'est la loi, suffit d'un voisin qui se plaint et c'est la galère).

Alors OUI, bien sûr qu'il y a moyen de remplacer la 1/2 du préfané par de la pulpe/luzerne réhydratée. ça revient moins cher, c'est plus facile à stocker, la luzerne est ce qu'il y a de mieux contre les ulcères et pour moi 18kg de préfané par jour c'est beaucoup (donc pas absolument nécessaire en quantité de 'lest' pour les intestins).

Méfie toi d'agromat qui viennent avec un énorme camion qui ne sait manoeuvrer que sur du béton et un transpalette idem, t'as 1m de 'terre' ou gravier à passer et c'est foutu 'expérience perso).

Quant aux ballots de 125kg tu vas les manipuler comment ? faut une pince à préfané pour ça, le moindre trou dans l'emballage et tu peux balancer tout ton ballot à la poubelle..
Leur préfané de 20kg a un emballage hyper solide qui ne se déchire pas facilement et 'tient' bien dehors MAIs c'est du polonais (ou roumain ou un truc comme ça) et donc la qualité n'est pas vraiment au rendez vous y a plein de tiges de rumex dedans. En plus ils sont quasiment impossibles à 'diviser'

Ils ont aussi des ballots de mais/betterave ensilés, pour les chevaux qui ont tendance à perdre de l'état c'est bien même si plein de gens vont crier au scandale/empoisonnement. Chacun fait comme bon lui semble.

Si tu es prête à revoir les principes de base je veux bien t'aider (comme je l'ai fait pour foretnoire) mais moi j'ai besoin d'entrer dans les détails pour proposer une solution qui tient la route (ça peut se passer en MP aussi)

Par Pez : le 15/03/22 à 22:06:25

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5342 messages

231 remerciements
Dire merci
Trouver un arrangement pour le fumier?

Perso moi j'avais la place au fond du terrain mais c'était relou niveau organisation.
Un p'tit vieux du village voulait du fumier, au final il me laisse sa remorque je la remplis et il vient la chercher une fois par semaine ou tous les 15jours, je l'aide à la vider bien sur et parfois je lui des coups de main pour son jardin (genre arroser son potager qd il est absent)

Sinon j'ai aussi des "habitués" qui viennent en chercher, pareil ils me laissent leur remorque et quand c'est plein ils viennent la chercher.

Par Nine81 : le 15/03/22 à 22:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour le fumier moi je ramasse dans l’abri. J’ai mis sur facebook et lbc en troc contre carottes ou pommes pour les productrices. Ben j’en ai pas eu assez pour toutes les personnes qui en voulaient Mr n’en croyait pas ces yeux !

Par Erzebeth : le 16/03/22 à 11:24:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72617 messages

1534 remerciements
Dire merci
Moi aussi je me débarrasse du fumier que je n'utilise pas moi-même pour mon jardin en le donnant aux jardiniers qui en veulent bien. Je fais un tas et ils viennent le chercher. Mais c'est facilement accessible et je n'ai que 10m à faire avec ma brouette sur du stabilisé.

Pour le foin vapeur, je pensais plus aux systèmes maison, comme celui de Cyberds, qu'évoque al

Lien

Parce qu'évidemment, acheter un haygain, même si ça s’amortit sur la durée, faut sortir les sous à la base. C'est déjà plus envisageable pour la version low cost dont parle cado-dadou cela dit. Et j'imagine qu'au pire, si ça ne convient pas à ta jument, ça se revend sans doute très bien d'occasion.

Par Louetvocke : le 16/03/22 à 11:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour le fumier effectivement ce sera du crottin pur ce qui devrait pouvoir intéresser les gens ne serait ce que pour limiter la dose.
Si certain sont prêt à faire des aller-retour en brouettes pour l'emporter... ?

Pour ce qui est du foin vapeur je suis vraiment très septique étant donné que même du foin trempé 24h ne marche pas, même rincer au jet et pourtant je parle de bon foin très peu poussiéreux de base. J'ai simplement l'impression que ma jument est vraiment trop sensible pour ça, c'est pour cela que, vu la quantité de préfané qu'elle peu ingéré, j'hésitais a en remplacé une partie par de la bouillie riche en fibre comme substitue.

Je n'ai effectivement pas de machine pour manipuler des balles de préfa j'ai simplement pensé qu'on pourrait les faire rouler mais en effet le risque de déchirer l'emballage serait trop grand.

Par Pili : le 16/03/22 à 12:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Pour le fumier effectivement ce sera du crottin pur ce qui devrait pouvoir intéresser les gens ne serait ce que pour limiter la dose.

Ben je pensais que la brouette ça passait pas ?

Les gens ne vont pas aller patauger au fond de ton terrain avec leur propre brouette pour venir chercher du fumier, il y en à donner partout, ce que toi tu n'as pas envie de faire personne ne le fera pour toi.

La première question que je me pose est: est-ce que tu as déjà passé un hiver avec un cheval dans cet endroit ?
As tu déjà passé une commande chez Agromat ?
As-tu suffisament d'espace de stockage pour un hiver ?
Pcq sinon avec un tracé impraticable en brouette tu vas faire comment pour te réapprovisionner en plein hiver ? (idem pour le grain, ce sont quand même des sacs de 20kg qu'il faut arriver à stocker à l'abri de l'humidité et des rongeurs) Et en plus tu compte sur la lumière de la voisine ? Et ton cheval qui fait une colique à 2h00 du matin, tu vas réveiller la voisine pour que le véto puisse voir où il pique ?

Quant à l'idée de déterrer les dalles sagustu pour les replacer ailleurs

Par CaroDadou : le 16/03/22 à 12:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le problème du foin trempé, c'est que 1) c'est lourd à trimballer, tu vas te ruiner le dos, 2) ça perd tous ses nutriments...

Le cuire évite les deux problèmes au final.
Les miennes je mouillais avant, c'était mieux que rien mais j'avais encore des quintes de toux, au final depuis que je le cuis plus aucun problème.

Le prefané ça coûte un rein ça serait dommage de ne pas trouver d'alternative. Les bouchons de foin ça part vite, à coup de 15 balles le sac je ne suis pas sûre que ça fasse une telle différence avec le prefané.

Par Louetvocke : le 16/03/22 à 12:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
pili je t'ai envoyé un mp.

Donc non la brouette ne passe pas en hiver du moins pas quotidiennement car le sol détrempé finirait par marquer mais en belle saison oui, nous avons deux brouettes.
Il faut effectivement que je discute avec le voisinage pour savoir ou placer mon fumier.

pour les dalles economiquement je n'ai pas le choix, on a pas mal d'amis donc c'est clair que déplacer 2 tonnes de dalles ca va être la galère mais financièrement vu que ces dalles sont à moi ca reste le plus simple (je précise qu'on gratte régulièrement le sol et qu'on y passe également la brosse dur donc elles sont bien visible et pas enterrer sous 10cm de terre). Je précise qu'initialement elle ne devait pas bouger de la ou elle se trouve actuellement d'ou l'investissement des dalles sur place et je n'imaginais pas devoir les bouger un jour mais la vie fait qu'il y a eu des changements donc je fais avec.

J'ai déjà passer une commande chez Agromat et de fait il te dépose la palette comme ça.
Une partie de l'abris sera destiné au stockage oui, il y a également l'abris de jardin qui n'est pas loin, remonté de temps a autre quelques sacs/ballots à la brouette restera possible de façon ponctuel en cas de necessité, ce qui degommerait le terrain encore une fois serait un passage quotidien et répété.

Pour l'éclairage nous étudions en effet la question pour que ce soit économique et pratique, peut être des spots solaire puisque nous avons une bonne exposition ? Mais c'est également pour ce genre de point technique que je demande des avis.

Pour ce qui est de la véto on a des spots de chantier sur batterie au besoin et on peut tirer une rallonge de la terrasse jusqu'au fond si la jument ne sais pas bouger et qu'un soin nécessitant de l'électricité est nécessaire, nous avons tout sur place pour le faire.

Je suis la première inquiète sur le fait d'installer ma jument la, je me pose 1000 questions et j'essaie vraiment d'anticipé un maximum de soucis. Je n'ai pas envie qu'elle soit malheureuse. Mais si c'est pour la mettre dans une pension tellement loin que je ne pourrais plus la voir, qu'elle intérêt ?


Par dejavu : le 16/03/22 à 12:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais si c'est pour la mettre dans une pension tellement loin que je ne pourrais plus la voir, qu'elle intérêt ?

L'intérêt est peut-être celui de la jument et de ta tranquillité d'esprit, surtout si c'est pour passer la saison hivernale. Tu peux ensuite la rapprocher. J'ai fait pendant des années. Maintenant il faut trouver comme tu l'as dit plus haut mais s'il existe un endroit qui lui convient à 100 bornes de chez toi, je pense que ce serait plus simple et moins énergétivore.
Dans la mini pension où vivait mon cheval ces deux dernières années il y a maintenant deux poneys emphysémateux et astmatiques. Leurs proprios ne peuvent pas venir souvent car ils habitent loin mais c'est la meilleure solution. On leur passe leur foin à la vapeur, ils vivent dehors avec abris, on leur donne leurs médocs, change les couvertures si nécessaire etc...

Par Pili : le 16/03/22 à 13:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Mais si c'est pour la mettre dans une pension tellement loin que je ne pourrais plus la voir, qu'elle intérêt ?
+1 avec déjàvu

je pense que tu ne te rends pas compte du tout des implications de ton projet

Il n'y a pas de recette miracle et il faut faire des concessions. Je ne peux que t'encourager à réfléchir clairement et profondément aux choix qui se posent à toi pcq stocker ton cheval au fond de ton jardin ne me semble pas être le meilleur des plans

Par Louetvocke : le 16/03/22 à 17:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
je suis la pour qu'on m'explique ce que cela implique justement, j'aimerais pesé les pour et les contre.

je ne suis pas d'accord de dire que la mettre super loin c'est mieux, j'ai toujours tout sacrifié pour ma jument car c'est ma bouffée d'oxygène, si je dois me saigner et en plus ne plus pouvoir la voir quotidiennement alors ce sera vraiment trop dur.

Je continue activement mes recherches et mon porte a porte mais pour le moment rien. Les gens qui ont des chevaux dans le coin tiennent trop a leur parcelles pour en rajouter un (ce que je comprends tout a fait) ou alors ils ont un système équivalent à ce que je compte mettre en place mais sur foin ET ne veulent prendre personne non plus.
J'ai même demandé a la ferme pédagogique qui a quelques chevaux aussi.
Bref c'est toujours négatifs, idem les pensions.

Honnêtement je ne sais plus quoi faire


Par marye : le 16/03/22 à 18:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Ne te décourage pas tes efforts vont finir par payer! Combien tu as exactement de surface à lui laisser? Et sur combien de mois?
Je ne sais plus si tu as déjà essayé du foin de luzerne? Chez moi j ai 2 chevaux avec dès besoins diamétralement opposés et pour maintenir en état celui qui a vraiment besoin de manger pour être en état il a du foin de luzerne en complément et vraiment ça le maintient super! Je n ai pas beaucoup de place de stockage alors des agri ont accepté de me le stocker et je vais chercher les petites bottes au fur et à mesure.
Est ce que tu pourrais nous faire un plan de ton terrain?

Par marye : le 16/03/22 à 18:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Ça permettrait de voir comment on pourrait t aider à optimiser ça!
Moi je ne stocke pas le fumier chez moi je remplie des grosses poubelles noires (j en ai 4-5) et quand elles sont toutes pleines je charge dans ma remorque (achete d occasion sur lzboncoin) et j amène à un agri!

Par naja57 : le 16/03/22 à 23:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
J ai pas tout lu... je vais peut-être redire.
Vieux (tres) cheval a emménagé dans le jardin il y a 4 ans pour les memes raison que toi. C était juste pas du tout gerable en pension et le parc a l année non seulement n existe pas sur mon secteur mais se posait le soucis d une alimentation différente et de la cohabitation/soin .
Bref. J ai plus de surface , un peu plus de 30ares mais des contraintes similaires.
J ai donc construit un abri ( environ 40m2) et stabilisé 100m2 avec des dalles car pas possible d envisager de passer un engin sur l arrière de ma maison. Mon vieil edenté ne mangeant quasi plus de foin, il a été nourri exclusivement à la bouillie+ compléments. Ça m a "un peu" facilité le stockage au garage. J ai rajouté un récupérateur d eau et une lumière avec panneau solaire. Les granulés de foin sont pas donnés mais pas de gaspillage, stockage facile et des prix abordables si on commande en grosse quantité.
L intérieur de l abri, peu de litière... pas de paille (pas asser de place dans mon garage...lol) mais ce que j ai trouvé d économiquement acceptable... du copeaux aux pellets... y a eu un peu de tout. La encore, bonus, ça a grandement limité le volume du fumier et la poussière. Fumier évacué tous les 2j dans de vulgaires poubelles puis chez des jardiniers du village ou quand pas de demande... sur la fumiere du paysan à qq kilomètres. Avec juste une brouette, 2 poubelles, des bras et une voiture... ça le fait.
La partie du jardin non stabilisée est très argileuse voire marécageuse en hiver. J ai géré au jour le jour selon meteo et état du sol. Parfois lâché sur toute la surface, parfois sur une petite piste que j ai aménagé autour pour éviter de tout ruiner... soit pas du tout et on faisait un ptit tour en main (parce que même 100m2... c est bien plus confort qu un boxe mais ç est plus une zone de station que de mouvement)
C est pas infaisable. Tu peux réduire les coûts sur le long terme mais faut investir un.peu au départ pour que ca soit optimal et facile à gérer

Par arwen73100 : le 17/03/22 à 08:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je reviens juste sur le fait de donner le fumier.
Ici on a plusieurs personnes du village qui nous prenne du fumier. Ils viennent avec leur brouette et traversent le pré tout boueux pour accéder au fumier, avec une bonne pente a remonter à la clé.
On leur stocke pas du tout en bord de route et ça semble pas poser soucis.
Par contre ils font plusieurs aller retour dnas la même matinée donc ça peut abîmer le sol. Peut être moyens de stabiliser un petit chemin de brouette.

Par Tessa : le 17/03/22 à 08:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vais être désagréable mais…

Tu essaies d’imaginer que ce sera moins cher chez toi mais c’est tellement pas prévu pour cela que ça va t’épuiser, te fâcher avec tes voisins, été coûter le prix d’une pension et mettre ton cheval dans l’inconfort.

Il y a des chevaux autour de chez toi, tu ne pourrais pas trouver une solution mixte: un arrangement avec eux: tu peux mettre la jument la journée dans le pré autour de ton jardin, le soir, tu la rentres chez toi.
Et tu vois avec eux si il n’y a pas une solution pour la gestion du fumier et du foin.

Et une petite précision : le foin cuit n’a rien avoir avec le foin trempé.
Un foin trempé, même longtemps ne supprime que peu d’acariens (et beaucoup de qualités du foin) alors que le cuire fait tout le contraire.
Sans passer par un haygain coûteux, il y a des systèmes d qui fonctionnent très bien.
C’est meilleur, moins cher et plus facile que le préfané.

Autre question : comment le foin arrive chez toi sans remorque?
Si un fermier te l’apporte, tu le stockes où ?
Et si tu ne veux pas faire de trajet brouette de fumier… tu vas faire des trajets foin dans l’autre sens ?

On est au printemps, tu as quelques mois pour trouver la pension parfaite pour l’hiver prochain.

Par Louetvocke : le 17/03/22 à 10:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vais tenter de vous mettre un plan, suis pas très douée avec tout ce qui est manipulation/scan etc donc je demanderais a mon compagnon de m'aider pour que vous puissiez y voir plus clair.

Le foin de luzerne j'aurais le même soucis que le foin non ?
Pour le foin cuit : quelqu'un aurait un lien (même en mp) vers un modèle pas trop cher ? mais je ne vois pas trop comment il sera possible d'organiser la journée avec les temps de cuissons

J'imagine que d'avoir une partie préfané et une partie bouillie est la meilleure option économique ? mais alors quel dosage prévoir ? préfa le matin et bouillie le soir ? je n'ai jamais rien utilisé d'autre que du préfané pour la maintenir en état.

Pour le fumier nous avons étudier un peu plusieurs possibilité :
- Soit la voisine est ok pour que j'utilise le sien (son fumier est grosso modo juste de l'autre coté de la ou l'abris serait) je dois en rediscuter avec elle dimanche.
- Soit on va mettre dans des bacs (via le travail de mon compagnon on peut en avoir quasis à volonté) pour pouvoir donner facilement ou évacuer nous même (j'ai un agri ok pour ça) de temps en temps avec la grosse remorque.

Pour ce qui est du mouvement la encore plusieurs option :
- Soit ma voisine directe est ok que j'emprunte sa piste de temps en temps (c'est ce qu'elle fait pour défouler les siens qui sont un peu dans la même configuration que ce que je vais faire)
- Soit une autre voisine m'a donné son accord pour que je lâche parfois ma jument dans une de ses grandes prairies a côté de la prairie de sa jument.

Pour ce qui est du stockage ce que l'on fait actuellement la ou elle est (car je gère déjà les stocks moi même la bas) c'est qu'on charge nous même en deux fois une remorque de ballot de préfa 18kg pour toute la saison temps qu'il fait encore beau et qu'on met dans la partie de l'abris qui sert au stockage en descendant le tout a la brouette. Ici ce sera encore plus simple car temps qu'il fait beau on saura rentrer avec la remorque et décharger directement dans l'abris ce qui n'est pas possible la ou elle est actuellement.
Donc ce serait le même procédé : sachant que si il faut du rab en fin d'hiver a ce moment la on fera quelques allé-retour brouette pour complété ce qu'il faut.
C'est le seul avantage des petites balles, c'est cher et vilain mais la manutention est très simple.

Je dois aussi discuter avec ma voisine de la possibilité de lui racheté une partie de son préfa qu'elle utilise pour les siens (de nouveau sa zone de stockage est contre ma cloture et quasis contre l'abris ou serais Vocke), mais elle n'est pas sure de continuer a avoir les siens l'hiver chez elle auquel cas forcément elle n'aura pas de grosse balle de préfa.

Donc j'étudie vraiment la question.
tessa Tu as raison, cela risque d'être compliqué, mais j'ai redemandé pas plus tard qu'hier une pension qui propose grosso modo le même style de vie que ce que je vais mettre en place et comme tout augmente c'est hors budget (sans compter qu'alors je dois donner le traitement moi même ce qui veut dire 20km par jour aller-retour sachant qu'en fonction des traitements qu'on me donne je ne peux pas toujours conduire).
Pour la pension été la encore j'aurais + de réponse dimanche, dans le meilleur des cas ma voisine acceptera de prendre la mienne avec les siens en été moyennant finance grâce a un accord que j'ai obtenu pour avoir une parcelle supplémentaire (comme ca je bénéficie de son abris/gestion de l'eau et clôture etc et elle en contre partie a plus d'espace pour tout le monde).
Le cas échéant il y a une pension prairie a 6 minutes de chez moi pour l'été uniquement mais c'est assez cher donc en dernier recours.

Alors croyez bien que je fais vraiment au mieux, même si c'est bien beau d'avoir le poney dans le jardin j'ai bien conscience du travail que cela représente, j'ai déjà été plusieurs fois palefrenière dont aussi en période hivernale et je sais que ce n'est pas facile mais ici puisqu'il s'agit juste d'un cheval je me dis que je dois pouvoir gérer ça et qu'aussi ce sera un gros atout psychologique pour moi.


Par K.Zel : le 17/03/22 à 11:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12432 messages

833 remerciements
Dire merci
Est-ce que la jument est encore montée ? Il est peut-être possible d'envisager de trouver une petite qui vient t'aider à la manutention en échange de balades ? (hors question d'argent, mais question de santé pour toi) Ici, j'ai une proprio qui n'a pas beaucoup de temps et qui a une jeune de 15 ans qui vient s'occuper de sa jument. Elle peut la monter, mais ne le fait quasi pas, elle préfère s'occuper d'elle, la panser. Et ma cliente l'a trouvée en discutant chevaux avec sa maraîchère (l'ado étant sa fille)
Ce genre de choses pourrait te soulager sur le travail physique. Après, oui, c'est difficile de trouver quelque chose de pérenne, mais on peut avoir des bonnes surprises, comme la petite qui vient chez moi qui est sérieuse et régulière, et ça dure depuis un moment.

Pour le cuiseur de foin : ça doit pouvoir se brancher sur un programmateur afin que ça colle avec tes horaires. Faut demander à carodadou pour une marque de cuiseur qui ne coûte pas un bras.

Par marye : le 17/03/22 à 11:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Le foin de luzerne le notre n est pas poussiéreux mais le cheval n est pas emphysémateux alors que ça collerait peut être pas pour la tienne…
Et voir avec tes voisins si tu peux la mettre dans la grande prairie la journée et la rentrer le soir chez toi contre location du pre? Ça permettrai qu elle soit à l herbe la journée donc de diminuer ce que tu as besoin de lui donner le soir et puis ça sera mieux pour elle parce que 3/400m2 ça fait vraiment peu…

Par Pili : le 17/03/22 à 12:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa
Quant à compter à 100% sur la voisine elle va en avoir vite marre de faire le boulot à ta place (l'eau les clôtures , la lumière etc)
Moi j'ai une voisine comme ça je lui dis de rester bien chez elle j'ai assez de boulot avec les miens, merci

Réduire les coûts ce n'est pas compter sur les autres pour les assumer

Par nanette41 : le 17/03/22 à 12:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Quand un vieux cheval n'a plus assez de dents, il peut très bien vivre avec plusieurs soupes par jour, mélange de pellets de foin et de luzerne par exemple.
On te dira que les sacs coûtent un bras, mais ça dépend où tu les prends.
Quand j'en ai besoin, je sais où les trouver (pas loin de chez moi, j'ai de la chance) à moins de 20€ pour 40kg, soit beaucoup moins cher que Heucobs par exemple.
Pour le fumier, plus économique et plus pratique que les copeaux, tu as aussi la sciure, dont certaines scieries se débarrassent pour quasi rien à condition que tu ailles la chercher (dans des sacs de grain ça passe très bien). Mes tendinites ne me permettent plus d'aller la chercher moi-même donc je l'achète en packs comme les copeaux.

Par Louetvocke : le 17/03/22 à 15:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Du coup ou puis je trouver ce type de nourriture ? (Belgique - Namurois).

pili qui a parlé de laisser la voisine gérer tout ? Je comprends bien que tu n'es pas du tout favorable a ce que je mette ma jument dans le fond de mon terrain mais je répète je fais ce que je peux pour trouver des solutions ! Depuis le début j'essaie d'avoir de l'aide pour organiser tout ça au mieux et être un maximum autonome.
Maintenant si la voisine est ok en été de prendre ma jument en pension (ce qu'elle fait pour d'autre) grâce a l'accord que j'ai obtenu pour la parcelle supplémentaire je ne vois pas le soucis ? Je suis la première à aider la ou je suis quand il y a des travaux a faire/amélioration d'abris etc. Elle pourrait aussi partir en vacances en ayant quelqu'un sur place qui prend le relais et donc aussi lui retirer une épine du pied.

J'aimerais bien qu'on lise réellement ce que j'écris sans tirer de conclusions

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval