Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval à donner

Sujet commencé par : jeanne__lxx - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eriade et Fanchette
Par jeanne__lxx : le 14/03/22 à 13:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2022
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous ,
Suite au décès de ma grand mère son vieux cheval de 30 ans se retrouve seule dans son près et nous ne pouvons pas subvenir à ses besoins.
J’ai contacté beaucoup d’associations et aucune ne veulent le prendre.
Personne non plus ne veut l’accueillir ( nous le donnons )
Je suis sur bordeaux alors n’hésiter pas à me contacter si vous êtes intéressé…

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pimpin : le 14/03/22 à 13:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Même pas pech petit?

Par CaroDadou : le 14/03/22 à 15:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas Pech Petit est encore d'actualité Pimpin.
Essayer la fondation Brigitte Bardot le refuge de la Mare Auzou.

Sinon aucun enfant ou héritier s'ils sont plusieurs ne peuvent se cotiser chacun par mois pour lui payer une pension retraite ?

Par Pimpin : le 14/03/22 à 16:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je leur fait un petit virement tout les mois

Par Pili : le 14/03/22 à 16:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
et quoi, avant que la grand mère ne meure elle vivait avec lui dans la prairie ?

Après c'est quand même normal que personne ne veuille d'un cheval de 30 ans qui va coûter une blinde à entretenir et coûter à très court terme une belle facture pour l'euthanasie et l'équarissage.


Par Erzebeth : le 14/03/22 à 16:09:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72619 messages

1534 remerciements
Dire merci

Je viens de récupérer une jument dont le proprio est décédé, parce que je la connaissais, qu'elle était pote avec ma jument (qui venait de se retrouver seule de surcroit mais je pense que même sans ça, je l'aurais accueillie, en mémoire de son propriétaire ). Je me doute que si vous en êtes là, c'est que vous avez fait le tour des possibilités, mais quand même, il n'y a personne un peu attaché à cette jument, ou à ta grand-mère, qui pourrait prendre en charge ce vieux cheval?
C'est d'autant plus compliqué, je le sais bien, qu'il est vraiment âgé et que ce n'est pas facile de bousculer un cheval de cet âge là...

Ce qui est terrible c'est de se dire que parce qu'il y a des gens qui bazardent leurs chevaux sans scrupules, les associations n'ont pas de place pour les cas comme ça, où c'est légitime.

Bon courage pour trouver une solution.


Par swann : le 14/03/22 à 17:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''Après c'est quand même normal que personne ne veuille d'un cheval de 30 ans qui va coûter une blinde à entretenir et coûter à très court terme une belle facture pour l'euthanasie et l'équarissage.''

Ben oui

Par raphou42 : le 15/03/22 à 06:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Et puis tout le monde n'a pas de pré..
La situation n'est pas simple..
Après je suis sure qu'il faut tenter un max d'associations..
Ma sœur est bénévole ds 1 association à Trans en Provence. Il y a qques années ils ont récupéré une jument de 39 ans dans un état pitoyable...cette année elle prend 47 ans et est toute ronde. A part les dents et quasi sourde elle n'a aucune pathologie..
Donc ne pas perdre espoir pour votre jument.

Par Zura : le 15/03/22 à 12:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je trouve ça normal aussi que les associations ne soient pas là pour récupérer ce que la famille ne veut pas prendre en charge aussi. Vu l’âge du cheval cela aurait pu être anticipé.

A défaut, en l’absence d’associations disponibles et de connaissances équestres, chacun se cotise pour payer un peu de la pension dans une écurie qui prend tout en charge à 100%, c’est ce qu’on avait fait pour la vielle poulinière de mon oncle.

Ou vous cherchez un vétérinaire qui veut bien faire euthanasie de complaisance, mais il y en a peu.

Par Ouassou : le 15/03/22 à 12:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Essayer de voir avec EHPAD'EQUUS à Libourne (Saint Vincent de Pertignas plus exactement)


Message édité le 15/03/22 à 12:39

Par lbe : le 15/03/22 à 13:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je trouve justement que ce serait chouette que ce soit dans ce genre de cas que certaines assoc se positionnent.

Si les assoc ne s'occupent que de maltraitance, y'a que les chevaux qui ont auront été maltraités qui ont une chance ...

Sinon perso je ferais un joli don à une association avec l'héritage avec la prise de la jument en charge.

J'avais contacté animaux en péril qui propose ce genre de ""service"" on les met sur le testament, ils touchent un don et ils s'occupent du cheval.

On peut comprendre que la famille ne veuillent pas s'en occuper. D'ailleur la démarche de venir ici c'est déjà une bonne logique je trouve et une action réfléchie.

J'ai hérité des deux chiens, de l'âne et du poney de ma grand mère, je les aime bien ... mais au jour jour ca en fait du boulot.




Message édité le 15/03/22 à 13:04

Par Erzebeth : le 15/03/22 à 13:24:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72619 messages

1534 remerciements
Dire merci
Sinon perso je ferais un joli don à une association avec l'héritage

Comme s'il y avait de quoi faire des dons dans toutes les successions... Des fois, il n'y a juste rien hein!

Enfin là on n'en sait rien en fait.

Par Pili : le 15/03/22 à 13:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ben même s'il n'y a rien ... on fait une cagnotte, je sais pas moi. Vu qu'il y a grand mère il y a probablement enfant(s) et petit(s)-enfant(s) et j'espère que la grand mère était assez aimée pour qu'on s'occupe de son cheval jusqu'au bout, pcq moi ce qui me 'choque' le plus c'est que l'auteur du post précise qu'ils le donnent (genre le super cadeau qu'on comprend pas pourquoi tout le monde ne se bat pas pour l'avoir).

Et oui l'idée de mettre de côté de son vivant ou de prévoir un 'contrat' avec une assos a du sens.

Je vais vous dire que des appels comme ça j'en ai plusieurs par an et je refuse toujours. quand on apprend que tu fais du 'sauvetage de chevaux' on se souvient toujours de toi quand il s'agit d'en fourguer un, jamais pour en adopter Au début je faisais la morale maintenant je me contente d'un laconique 'sij'entends parler de qq chose je te le dis' qui passe bcp mieux même s'il revient au même

et non les assos ne sont pas créées pour récupérer les 'vide maison' des gens pcq d'un point de vue purement 'mercantile' ça ne rapporte pas un balle c'est juste une perte sèche' là où un sauvetage fait parler de l'assos et provoque un élan de dons (qu'il faudra arriver à budgetiser pour tout le temps que le cheval passera au refuge et où plus personne ne donnera pour lui)

Par Erzebeth : le 15/03/22 à 14:05:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72619 messages

1534 remerciements
Dire merci
Ah mais que ce soit super triste, on est d'accord...

Par lbe : le 15/03/22 à 14:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je suis un peu partagée sur la "responsabilité" de la famille de récupérer les animaux des défunts. On a jamais choisi les bêtes de nos aieux.

Alors au jour du décès bein oui moralement on est "content" d'assumer l'avenir des protégés. Mais l'avenir des protégés comme l'âne de ma grand mère (+ son poney + ses chiens) 365 jours par an pendant 20 ans ... avec des fourmilières ... bein je l'adore mais de temps en temps je le maudit aussi Alors je les appelle "mon héritage".

Mais pour le faire tous les jours de parents proches ok mais comme toi pili, qui a pendant des années sauvé la misère du monde je comprends encore plus ta frustation. Moi j'ai l'obligation morale et puis les aime bien tout de même. Et honnêtement pour assumer ceux de ma famille, bein ceux des autres je ne me retourne pas parce que si j'avais pris tous ceux qu'on m'a proposé ... ce serait juste pas possible.

Par Pili : le 15/03/22 à 16:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je dirais que la responsabilité est multifactorielle. C'est avant tout un devoir du proprio de penser à ces genre de trucs. Ici on lit souvent 'pour mes animaux je ne m'en fais pas mes enfants s'en occuperont'. Et légalement je pense qu'il est interdit de léguer des sous à son animal. A part du chien de mon fils je n'ai jamais hérité d'une bête y a que moi qui suis dingue d'animaux dans la famille.

Si je venais à disparaître je pense que mes vieux chevaux je préfèrerais qu'on les pique à la maison ou alors qu'on les garde mais chez moi, comme je le faisais. Une vrai bonne pension ça coûte un bras et si mon fils en prend pour 10 ans, lui qui n'aime pas spécialement les chevaux ... ça reviendrait trop cher. Idem pour les chiens, sauf le Jack qui est encore jeune mais je sais à qui m'adresser pour lui trouver une famille en or.

Je ne pense pas être la seule à arriver à m'occuper d'animaux mais les miens sont tous des boulets et je préfère les savoir morts que malheureux et je me vois mal demander à qq d'autre de prendre cette charge sur le long terme. Je ne voudrais pas retrouver un post comme celui-ci qui concernerait mes animaux et qu'on fourguerait au premier venu pcq on ne peut pas les garder. Je m'en retournerais dans ma tombe.

Par CaroDadou : le 15/03/22 à 17:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Une amie de ma grand mère justement qui avait deux chevaux et deux ânes d'un âge certain même si en pleine forme, les a fait euthanasier lorsqu'elle est devenue impotente et a du partir en EHPAD, ses enfants ne voulant pas assumer cette charge...
Je te comprends tout à fait pili .

On a tous notre avis sur la question, mais clairement personnellement si mes enfants refusaient de prendre en charge mes animaux une fois vieille, sénile ou morte, je pense que je le vivrai très très mal. J'ai déjà juré à mes parents que le jour où, s'ils pouvaient bien dormir sur leurs deux oreilles pour une chose ca serait bien celle-ci.

Par Nemi : le 15/03/22 à 17:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Accueillir un cheval en héritage, ce n'est quand même pas la même charge ni les mêmes frais qu’accueillir un chien... Je peux comprendre que dans une famille, ce soit impossible à gérer si les moyens, compétences et localisations sont difficiles...
Ça ne m'étonne pas quel quelqu'un qui n'y connait strictement rien en chevaux soit étonné que personne ne veuille d'un (vieux) cheval.... Suffit déjà de voir le nombre de "cavaliers" qui proposent de donner / vendre leur vieux assorti d'un " tu verras, ça coute rien , il est vieux, suffit de le mettre dans un champ ".

Ce qui est regrettable ( si c'est le cas ), c'est que la situation n'est pas été abordée du vivant de la personne... Mais là encore... Selon les situations familiales... Ce n'est pas forcément une évidence.


Par Pili : le 15/03/22 à 17:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
carodadou je préfère encore que la 'descendance' annonce clairement la couleur plutôt que de dire 'on en prendra le plus grand soin' et après les bazarder.

Bien sûr que je me suis occupée de la chienne de mon fils comme si c'était le saint graal même si elle ne me l'a jamais vraiment rendu et quand elle est tombée malade les instructions au véto étaient 'no limit' mais bon elle était 'cuite' et en 3 jours c'était fini. C'est un des rares chiens à être enterré dans mon jardin mais la situation est totalement différente du bichon maltais qu'on récupère de papy ou mamy, il y a comme ça de ces animaux qu'on aime bien 'chez les autres'.

L'important pour moi n'est pas tant qu'on récupère la/les bêtes mais qu'on veille sur eux d'une façon ou d'une autre et que par respect pour la personne décédée en fasse en sorte qu'ils ne soufrent pas.

Par Erzebeth : le 15/03/22 à 20:21:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72619 messages

1534 remerciements
Dire merci
qu'on veille sur eux d'une façon ou d'une autre et que par respect pour la personne décédée

Oui, j'avoue que c'est tout à fait mon avis aussi, et c'est ça qui me choque en fait dans les histoires d'animaux bazardés. C'est pas tant la question de ne pas les garder, c'est pas toujours possible, mais ces animaux, la personne décédée y était attachée, et c'était important pour elle, donc voilà, on fait au mieux si on a aimé ces personnes. Mes parents ont ainsi placée la chienne de ma grand-mère qui n'aurait pas été heureuse avec nous. Mais ils ont pris le temps de chercher quelqu'un de bien (je m'en souviens encore, elle était très enthousiaste, parlait d'aller courir avec elle, disait qu'elle jouait au tennis et tout... j'étais petite pourtant, mais ça m'a marquée... d'autant que c'était une vraie chienne à mamie, une plaie en terme d'éducation! )
C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai récupéré Ode. Clairement son propriétaire n'avait rien prévu de spécial, n'avait pas de sous de côté rien... Bon en même temps, hein, il est parti assez vite et pas si vieux que ça, alors...

Mais malheureusement tout le monde ne comprend pas l'attachement qu'on peut avoir vis à vis de nos animaux, même si venant de proches, c'est particulièrement moche... et ça peut amener à de bien tristes histoires... Mais effectivement, dans le cas d'un cheval, je comprends que ça puisse être compliqué...

Là, on a quand même assez peu d'éléments... et je ne suis pas sûre qu'on en ait plus de toutes façons...

Par lbe : le 15/03/22 à 21:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Et bein pour moi c est plus de contrainte les chiens que les chevaux. Je ne sais plus partir comme je veux. Je les adore mais les sortir a heures regulieres... c est une vrai contrainte.

Par naja57 : le 16/03/22 à 13:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Effectivement c est compliqué...heriter d un vieux cheval implacable et qui réclame soins, argent et temps, à moins d etre à la base passionné ou fortuné...dur dur.
Je suis déçue qu aucune assos n ai accepté d étudier ce cas... typiquement un sauvetage d un vieux dadou qui mérite une belle fin.
J ai quelques animaux à la maison. Une consignes pour chacun si je venais à disparaître car je ne supporterai pas que ma famille hetite d une panoplie d animaux par obligation ou.par respect pour moi. Je veux qu ils soient bien et aimés pour ce qu ils sont et pas ce qu ils représentent.
Vieux cheval... en bout de course (décédé très récemment), il aurait été piqué.
Cheval de 10ans, sera vendu . Ça devrait pas être trop compliqué. Malgré quelques soucis de santé qui le rendent parfois délicat, il a plein de qualités qui peuvent être appréciées.
Ma vieille chienne restera dans la famille.
Mes minous iront chez ma voisine (elle les aime beaucoup et ils vont chez elle autant que chez moi)
Mes volailles seront données.
Je crois qu il faut insister auprès d autres assos.

Par Pili : le 16/03/22 à 13:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
les assos ont aussi un business à faire tourner, ne l'oubliez pas !
Vous imaginez une entreprise qui ne travaillerait qu'à perte ? Certes ils ne doivent pas gagner de l'argent mais ils doivent maintenir leur barque à flot et après 2 ans de corona où toutes les activités, festivités etc qui renflouent les fonds ont été mises à l'arrêt la plupart sont dans le rouge foncé.
autant je suis partisane que les assos reprennent les vieux chevaux de club (tout en essayant de sensibiliser les cavaliers dudit club) autant je ne vois vraiment pas pourquoi ils devraient ce préoccuper de ce genre de cas. J'en connais un hangar entier de ce genre de chevaux.

Par swann : le 16/03/22 à 13:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Je peux me tromper, mais j'ai comme l'idée que l'auteure du post ne reviendra pas et qu'on ignorera l'issue de l'histoire

J'espere me tromper mais ça arrive si souvent que qq pose qqc ici, qu'on se débatte pour répondre et que l'auteur parte aussitôt sous d'autres cieux

Par dejavu : le 16/03/22 à 13:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Là, on a quand même assez peu d'éléments... et je ne suis pas sûre qu'on en ait plus de toutes façons...

Non c'est le message typique de qqn qui n'a rien à voir avec les chevaux et lance un ligne au hasard sans vraiment s'en préoccuper. Il y aurait eu sinon plus de détails sur la solitude soudaine du vieux cheval dans son pré, par exemple, ou des questions, mais là rien du tout.
Le cheval finira sans doute chez un marchand.

Par Lsan : le 16/03/22 à 14:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pourtant ils sont là et ils méritent tous qu'on s'occupe bien d'eux

Comment font les asso, comme Pech Petit pour fonctionner ? Ils ne s'en sortent qu'avec les dons ?

Par Pimpin : le 16/03/22 à 16:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ils ont les dons, les parrainages, peut être une aide de l’etat?

Par dejavu : le 16/03/22 à 17:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
L'asso "Onze Paardenkamp" à Soest, qui recueille gratuitement les vieux chevaux si on les a inscrits à temps est millionnaire grâce aux héritages et dons divers... Ils ont quasiment acheté tous les prés des environs.
Ce qui ne les a pas empêchés pendant très très longtemps de simplement "entreposer" les animaux et de fonctionner avec deux salariés et des bénévoles. Les vieux en box ne sortaient pas le week-end par exemple, les prés étaient clôturés avec des barbelés et au printemps hop! direct au pré avec quelques coliques en prime.... on parait les chevaux deux fois l'an et ils étaient couverts de poux et les yeux chiasseux... car ils étaient vieux donc c'est normal. (sic)

Cela a changé paraît-il ces dernières années, mais je suis encore tellement en colère contre eux que je ne m'approche plus des lieux. Le gérant élevait des Shets en plus...

Par Pili : le 16/03/22 à 17:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
En gros ils fonctionnent par dons, parrainages, festivés et successions.

Mais le gros problème c'est de continuer à exister dans la tête des gens (et des médias) pcq c'est ça qui fait rentrer les dons. Les portes ouvertes etc ça permet de faire rentrer des ous mais aussi de fidéliser en devant le parrain de pompon ou blanchette.

Donc ce qu'il faut surtout ce sont des 'coups de pub' (désolée de casser le mythe) qui font le buzzz, donc soit une très grosse saisie (si c'est décidé par une 'autorité' il y a , généralement, une participation aux frais) ou un cheval dans un état proche de L'ohio ou un physique intéressant (genre un frison, une âne pie etc), un truc qui marque les gens et leur donne envie de filer du pognon.

Une fois les cheval remis en état tout le monde s'en fout mais lui il continue à manger et à coûter des sous.

Donc le papy de 30 ans qui ne va pas faire frémir dans les chaumières mais coûter un bras il a intérêt à s'éteindre rapidement d'une colique ... pcq dites vous bien que des demandes de prise en charge comme ça il y en a plein. Et donc quand on fonde une assos c'est pour venir en aide aux chevaux martyres (ou au vieux papy de club) mais pas servir de 'poubelle' à des gens qui pour une raison X ou Y ne veulent ou ne peuvent plus subvenir aux besoin d'un cheval 'dont personne ne veut' et donc tant qu'il n'y aura pas de fourrière publique pour les chevaux (financée par l'état) ça restera comme ça et ça va pas aller en s'améliorant vu qu'avant les bouchers les prenaient encore mais que maintenant les contrôles sont de plus en plus sévères et un cheval de 30 ans ça vaut même pas la balle qu'on lui met dans la tête alors ça vaut encore moins le coup de se faire choper pour 'trafic de viande'

Par swann : le 16/03/22 à 17:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Pourtant ce type de trafic a l'air encore de payer, par chez moi, c'est tout frais Lien

Par Pili : le 16/03/22 à 19:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ah ben tant que tu ne te fais pas pincer ça rapporte bien ! Le prix au kilo du cheval de boucherie a explosé. Donc si t'arrives à faire passer un exclus tu fais la double culbute à chaque 'coup' mais si tu te fais pincer ça coûte très cher (un peu comme rouler au mazout de chauffage quoi).

Et les propriétaires d'abattoirs n'ont pas envie qu'on ferme leur boutique (en tout cas en Belgique où on ne tu des chevaux qu'un jour ou 2 par semaine, ça vaut pas le coup)

Par nanette41 : le 17/03/22 à 13:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le cas ici, mais ce qui me fout en rogne, c'est le nombre de cavaliers qui donnent (ou vendent, y'a pas de petit profit) leur ex "bébé d'amour" pour investir dans un qui pourra les faire gagner en concours, et qui se permettent d'exiger une famille 5 étoiles, où le cheval devra finalement être mieux que chez eux.
Non, accueillir un vieux cheval même gratuit, ce n'est pas un cadeau (sauf pour le cheval évidemment, et la bonne conscience de ses propriétaires).
J'ai toujours mon cheval de 22 ans retraité à 6 ans pour problèmes de dos liés à une malformation, j'ai accueilli une ponette de 30 ans environ, j'en remets en état régulièrement, mais bien s'occuper d'un cheval, ça coûte du temps, de l'argent et de l'énergie. Et ça ne tombe pas du ciel.

Par dejavu : le 19/03/22 à 12:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je viens de voir sur l'équivalent néerlandais de Leboncoin une annonce pour une jument de trait belge de 30 ans...

https://www.marktplaats.nl/v/dieren-en-toebehoren/paarden/m1821347907-paarden?fbclid=IwAR2s5oejCOiGCyjkm4shoe5A8JrsMN_lyec5Fk9CBYen9dCEj7wmsScWASY&utm_campaign=socialbuttons&utm_medium=social&utm_source=ios_social&utm_content=app_ios

Il s'agit peut-être de la même?

Par Pili : le 19/03/22 à 13:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
à mon avis le hollandais c'est un 'ramasseur' qui revend puisqu'il a aussi des poules de tous les âges et qu'il n'est pas écrit qu'elle est à donner, juste 'faire offre'

Par swann : le 19/03/22 à 13:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
En tout cas, exit jeanne

Par Paulyneee : le 21/03/22 à 21:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à comprendre pourquoi l'euthanasie choque dans ces cas là

Quelques années avant la mort de ma jument de 30 ans j'avais demandé à ma veto si elle accepterait de l'euthanasier si je venais à mourir.
Non pas que je sois irremplaçable pour elle mais je ne me voyais pas faire ce "cadeau" à mon conjoint. Ma veto était OK.

Si l'animal a été choyé toute sa vie, ça ne me choque pas qu'il vive quelques année de moins mais bien traité plutôt que de dépérerir seul après la perte de son humain..

Par Pili : le 21/03/22 à 21:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
autant je suis tout à fait d'accord avec l'idée de l'euthanasie pour éviter le 'cadeau empoisonné' autant je ne pense pas qu'un cheval dépérisse à la mort de son humain si le reste de son environnement ne change pas il devrait s'adapter à son nouvel 'esclave' (mais le problème c'est bien que tout le reste suive)

Par Paulyneee : le 22/03/22 à 18:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Dépérisse parce qu'il n'y a plus personne pour s'en occuper et faire tous les petits soins nécessaires pour un vieu cheval

Par Pili : le 22/03/22 à 20:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
on est bien d'accord c'est pour ça que je précisais 'si les reste de son environnement ne change pas' (et je pensais à tous les soins nécessaires) dans le sens où on cheval est moins attaché à son humain.

Par Eriade et Fanchette : le 18/04/22 à 22:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2022
8 messages
Dire merci
Bon courage à vous et surtout à cette brave bête. J'espère que le cheval ne va pas finir tué et que vous réussirez à lui trouver un propriétaire.
Je l'aurais bien pris mais j'ai que 14 ans...

Par Eriade et Fanchette : le 18/04/22 à 22:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2022
8 messages
Dire merci
Avez-vous essayé "Sabots sans famille" ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval