Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte de poils par zone ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par BountyB : le 07/03/22 à 15:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ma jument a un souci de perte de poils et je me demandais si l'un(e) d'entre vous avait déjà eu ce souci.

Tout a commencé au printemps passé. J'ai constaté un jour que sur la moitié basse de son encolure,elle a perdu la moitié de sa crinière. Fait étrange, c'était la moitié SOUS le pli (donc pas celle qui est grattée sur les arbres en général quoi). Il y avait simplement une bande de peau nue, qui la grattait fort. Le véto m'avait dit que c'étaient peut-être des insectes d'eau stagnante (sans me donner de nom) et m'a donné une pommade calmante (Preniderm).

Cette bande ne s'est jamais étendue, et la démangeaison s'est estompée au fil de l'année. Le poil commence à repousser dessus.

Et là bim cette année rebelote, mais à l'arrière des cuisses. Elle perd des plaques de poils uniquement à ces zones (arrière et intérieur des cuisses), avec très très fortes démangeaisons. Sur tout le reste du corps RàS et la queue n'est pas en vrac comme lorsqu'un cheval se gratte frénétiquement l'arrière-main. Elle a une belle queue bien fournie et pas "décoiffée".
Au début je n'ai pas fait le lien avec la crinière du printemps passé, mais là depuis hier je lui mets la pommade pour essayer de la soulager.

Est-ce que vous avez déjà eu ça sur vos chevaux ? Si oui vous avez trouvé un moyen de gérer le truc ?
Ça m'embêterait que ce soit lié à l'environnement humide, parce que trouver du pas humide dans le Pas-de-Calais ça va être compliqué

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Nine81 : le 07/03/22 à 15:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3529 messages

116 remerciements
Dire merci
Sous la crinière ma vieille m'avait fais ça une année, j'ai pensé que c'était des tiques que j'avais pas vu et enlevé a temps. ça reste une zone avec peu de crins, mais heureusement comme c'est dessous ça ne se voit pas du tout.
jamais revenu, a l'époque elle n'était pas en zone humide (en tout cas bcp moins que maintenant).

Par CaroDadou : le 07/03/22 à 16:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça peut être simplement des poux, tu n'as pas vu de lentes bien cachées sous le toupet ou dans la crinière ?

Par Pili : le 07/03/22 à 16:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
crinière et tout le haut du cou + épaules je dirais poux aussi. Par contre entre les cuisses c'est plus rare, ça peut venir de perte vaginales ?

Le predniderm c'est de la cortisone, donc y a plus rien qui gratte ...

Mais les premiers moucherons sont déjà de sortie et eux ils aiment bien le un peu humide/poussiéreux entre les cuisses et sous la ligne du ventre.

Un terrain favorable et général pour les grattes en tous genre ?

Par Tessa : le 07/03/22 à 17:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Entre les cuisses, j’ai déjà vu plusieurs fois des poux (et aussi dans le pli du coude).
Pour moi, peu de doute: c’est des poux.

Par NONETTE CUIRS : le 07/03/22 à 18:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour traiter contre les poux, il faut traiter le même jour tous les animaux d'une écurie (sinon, les poux se réfugient sur les animaux non traités).
En ce 7 Mars, avec des gelées fréquentes, attendre un mois avant de traiter, pour éviter que les équidés ne prennent froid en étant mouillés jusqu'à la racine des poils.

Par BountyB : le 07/03/22 à 18:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
L'année passée 100 % sûre que ce n'étaient pas des poux, j'ai fait venir le véto exprès pour qu'il vérifie.

Je me suis peut-être mal exprimée, en fait il n'y avait eu qu'une bande de peau à nu, la moitié inférieure de la crinière. Rien sur l'encolure, rien sur le poitrail.

Là cette année j'ai rien de rien dans le pli du coude, et les "plaies" ne ressemblent pas du tout à ce que j'ai déjà vu en cas d'infestation par des poux.
Je ne retrouve plus la photo que j'avais faite l'année passée, mais voici à quoi ça ressemble cette année à l'intérieur de la cuisse (je ne sais pas pourquoi la photo s'est retournée ) :


En vrai on voit pas grand chose avec le poil de nounours, mais ça ressemble carrément aux zones d'épilation quand ils se sont fait mordre.

Les poux ce serait surprenant, elle a passé l'hiver dans un groupe de 3 dehors h24 sur plus d'un hectare, et jamais de dodo dans les crottins


Par BountyB : le 07/03/22 à 18:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
pili Un terrain favorable et général pour les grattes en tous genre ?
Je l'ai depuis ses 4 ans, elle a 14 ans cette année et jamais de gratte avant ça. Mais bon on est dans des nouvelles conditions météo (arrivées du froid et sec du jura à l'humidité permanente du Pas-de-calais en 2019).
Elle m'avait fait une fois une réaction allergique à un produit anti-taon et c'est tout.

Par CaroDadou : le 07/03/22 à 20:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement c'est de saison les poux, pour la deuxième année consécutive mes vetos disaient qu'ils n'étaient appelés que pour ca, et pourtant ici c'est pareil ils ne dorment pas dans leur merde...

Par BountyB : le 07/03/22 à 21:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Mince vous m'inquiétez avec ces poux
Bon je vais appeler le véto cette semaine pour contrôler ça, et je vais vérifier plus précisément cette piste (j'y pensais carrément pas avant vos messages).
Purée si c'est des poux c'est la galère, il y a 70 chevaux à l'écurie

Par BountyB : le 07/03/22 à 21:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
J'y pense, ma jument a déjà été dans une écurie avec des cas de poux (chevaux dans la même stabu qu'elle), mais n'en a pourtant jamais eu. Arf ce serait vraiment la poisse là

Par CaroDadou : le 07/03/22 à 21:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La joie de la vie en collectivité après normalement on ne traite que les groupes qui sont ensemble.
Là je n'ai pas traité toute l'écurie, peut être que ça va venir mais pour le moment je n'ai fait que le troupeau où un individus était atteint.

Après ne t'inquiète pas les poux c'est degueu mais c'est pas méchant
Regarde bien si tu vois des lentes surtout. Parfois on les confond avec des pellicules mais si tu tires dessus elles ne viennent pas.

Par K.Zel : le 07/03/22 à 23:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12549 messages

847 remerciements
Dire merci
Les poux n'ont pas forcément à voir avec l'environnement, c'est comme pour les gosses, ça peut survenir dans des endroits sains. (j'ai bien dit "pas forcément"
On peut aussi avoir un "porteur zéro" qui est un cheval en mauvais état ou en mauvaise santé. (un vieux, un fragile, etc.)
Attention à l'effet pellicule, si tu en vois, que ça en est bien, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de poux puisque le prurit déclenche des pellicules justement.
Tu peux aussi prendre un peigne à poux bien serré et le passer dans le poil, pour voir si tu en retires des lentes (écouter si tu entends un tact tac de trucs qui se décroche) Idem avec un couteau à oeufs. Tu peux aussi regarder dans le creux du pâturon si tu as aussi des lésions

Après, si ce ne sont pas des poux : Comment est la peau dans la zone dépilée ? Ici, j'en ai une qui me fait un drôle de truc avec une seule petite zone qui démange un peu et dont elle a arraché les poils en grattant. Ce n'est pas non plus une démangeaison forte, et la peau est granuleuse à cet endroit (est, ou plutôt était, c'est en train de disparaître comme c'est venu)

Si ta jument est en groupe, ce serait intéressant de voir si tu constates des lésions sur les autres. C'est aussi un bon indicateur pour l'infestation de poux.

Par equifeel : le 08/03/22 à 07:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ben vaut mieux que ce soit des poux qu'autre chose, les poux, on en vient facilement à bout (voir message de nonette cuir : faut tous les traiter et zou, c'est bon)

Par Loarghann : le 08/03/22 à 08:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je dirais poux aussi pour avoir vécu à peu près la même chose que toi. Y compris une première visite vero où ça avait été envisagé et puis rejette faute d’en trouver…. Et pourtant c’en était bien…. À l’époque quelqu’un du forum m’avait dit que les poux chez le cheval n’attaquent que rarement les chevaux sains, et effectivement on a détecté Cushing chez hidalgo peu après

Par BountyB : le 08/03/22 à 10:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
À l’époque quelqu’un du forum m’avait dit que les poux chez le cheval n’attaquent que rarement les chevaux sains, et effectivement on a détecté Cushing chez hidalgo peu après

C'est ça qui me fait peur avec l'hypothèse poux, qu'il y ait autre chose derrière
Bon j'y vais demain, je vais passer ça au peigne fin et appeler le véto pour être sûre.

Par Erzebeth : le 08/03/22 à 10:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est ça qui me fait peur avec l'hypothèse poux, qu'il y ait autre chose derrière

ce n'est pas forcément le cas non plus hein.

Mon Sherpa avait été infecté avec tous les autres dans son ancienne écurie. Bon en vrai je ne sais plus trop qui a été infesté ou pas dans les 7 chevaux, mais on a traité tout le monde et tout le matos d'office, je me souviens surtout de ça (surtout que Sherpa n'était pas encore mon cheval à l'époque).
C'était le maréchal qui avait ramené des poux d'une autre écurie et ça a fait des chocapics. A la réflexion je me demande si c'était pas plutôt la mère de Sherpa qui a été infestée, mais ça ne change pas grand chose. Les chevaux étaient sains par ailleurs, ils ont tous été traités, et le problème a été résolu.

Par BountyB : le 08/03/22 à 10:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
ce n'est pas forcément le cas non plus hein

Merci de me rassurer un peu
Je ne suis pas toujours très rationnelle quand il s'agit de ma jument. Au fond de moi j'ai toujours cette mauvaise conscience d'enfermer un animal contre son gré dans une parcelle qu'il n'a pas choisi (même si elle a entre 1 et 10 ha toute l'année)
Alors je me mets dans tous mes états quand j'imagine que le lieu de vie n'est peut-être pas approprié

Par K.Zel : le 08/03/22 à 13:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12549 messages

847 remerciements
Dire merci
T'inquiète, les individus sains peuvent bien entendu attraper des poux, c'est juste que bien souvent le point de départ est un cheval affaibli. Et parfois, ce cheval peut être affaibli simplement par une bricole, un peu comme nous qui tombons plus facilement enrhumé quand on est fatigués.
Très possible dans ton cas que ça soit un autre cheval qui soit à l'origine de l'infestation, c'est pour ça qu'il faut bien voir quels individus la jument côtoie. Et voir aussi avec le gérant parce qu'une infestation demande des mesures pour toute la pension.
Ici, on a un cheval et un poney qui sont rentrés en décembre accompagnés de leurs poux. On ne l'a pas vu immédiatement, d'autant plus que la proprio est du genre à trop en faire que pas assez. Trois des miens en ont chopé, et ça n'a pas du tout était mes plus fragiles, mais plutôt ceux qui ont cherché à interagir avec les nouveaux (qui étaient dans un paddock voisin de la pâture) Mon paint, avec sa grosse couverture, a fait un super incubateur dans cette chaleur. il interagi pas mal avec mon petit de 6 ans, qui en a chopé. Le petit de 6 ans est beaucoup avec ma mamie de 28 qui en a donc chopé.
Le voyant tout de suite, et étant dans un temps très froid, je en suis pas passé par le sebacil qui est ce que j'utilise d'habitude mais qui demande de mouiller le cheval totalement. J'ai fait un butox pour on et uniquement sur les individus touchés (unqiuement sur la ligne du dessus, pas besoin de mouiller tout le cheval) On a été débarrassé en un rien de temps : parce qu'on a vu ça vite et on a réagi vite.

Ce que je veux dire par là, c'est que fonction de la configuration des lieux de ta pension, ce n'est pas dit que tout le cheptel soit à traiter, mais pour ça il faut observer très minutieusement les chevaux.
Et avant qu'on me tombe dessus, oui la théorie veut qu'on traite tous les chevaux, mais dans une pension de 70 bourrins, pas sûr que ça se fasse si facilement : il y a des proprios qui pètent les plombs avec les poux

Par BountyB : le 09/03/22 à 16:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Bon bah vous avez été de bon conseil, j'ai tout passé au peigne fin et mémère a des poux

Sur le coup je l'ai nettoyée ainsi que ses copains de pré au sebacil dilué.
Les copains semblent avoir aussi des poux, et peut-être même le troupeau d'à côté.

Je me posais la question, car après réflexion les symptômes coïncident un peu avec une commande de foin. D'habitude le centre fait tout son foin lui-même mais avec l'été affreux de l'année passée beaucoup de foin a dû être jeté, donc commande. Est-ce que le foin peut être source de poux ?

Par CaroDadou : le 09/03/22 à 17:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu vas t'amuser si tu dois faire X chevaux au Sebacil tous les 10 jours pendant deux mois un bon coup de butox et on en parle plus

Par BountyB : le 09/03/22 à 17:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
carodadou
Pour le coup j'ai pris le Sebacil que la gérante de l'écurie m'a donné, j'ai pas pinaillé j'étais bien contente de pas devoir aller acheter un produit

Concrètement au niveau action c'est quoi la différence entre Sebacil et butox ? Dans quel cas recommander l'un ou l'autre ?

Par CaroDadou : le 09/03/22 à 17:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est similaire sauf que le Butox n'a pas d'AMM cheval. En revanche il est beaucoup plus pratique à appliquer en Pour On (tout prêt, une dose des oreilles à la queue sur la ligne du dos), s'il faut parfois une seconde fois à un mois ou plus d'écart là où le Sebacil tu dois traiter à l'éponge le cheval entier tous les 10 jours pendant deux mois (enfin c'était la prescription de ma veto en tout cas, et sur effectif on ne m'y reprendra pas, ça sera le Butox, beaucoup plus rapide et tout aussi efficace, et moins cher !).

Par K.Zel : le 09/03/22 à 18:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12549 messages

847 remerciements
Dire merci
Pour le foin en tant que source, je ne sais pas. ici, quand j'ai eu des cas, ça a été soit avec un nouvel arrivant, soit à cause des chevaux mal soignés de la voisine, soit sur un poney en mauvais état ou fin de vie.
C'est cool que la situation se décante. Et comme le dit Carodadou, c'est surtout une histoire d'AMM : ici, mes vétos équins ne me donneront jamais de butox. Pour en avoir, je passe par mon autre véto qui est véto agricole.
Et si les deux sont similaires dans ce qu'on leur demande de faire (combattre les poux, les tiques) ce ne sont pas les mêmes molécules. J'imagine que la phoxime (sebacil) est autorisée pour les chevaux mais pas la deltaméthrine (le butox est préconisé pour les moutons et les vaches)
Après le comment du pourquoi, mode d'action, etc. je ne sais pas ce qu'il en est précisément. Je tends à plutôt utiliser le sébacil à cause de son AMM, mais on ne va pas se mentir, le butox c'est vachement plus pratique et, dernièrement, avait été nettement plus efficace aussi (du moins, plus rapide)

Pense bien aussi à nettoyer tes brosses. Perso en cas de crise de poux, je n'utilise qu'un seul tapis par cheval, et je le baigne avec les brosses aussi à chaque bain de sébacil.

Par CaroDadou : le 09/03/22 à 18:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
k.zel t'as un protocole pour les couvertures ?
Éponge de produit aussi dessus ? Là c'est ce que j'ai fait, même si la veto avait dit plus de couverture je trouvais ça pas très cool en plein hiver

Butox je prends juste la précaution de tester une noisette sur l'épaule avant de déballer la dose entière sur le dos, j'attends 24h et je vois si réaction ou pas.

Évidemment faut pas qu'il pleuve derrière (et de préférence pas soleil non plus).

Par K.Zel : le 09/03/22 à 20:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12549 messages

847 remerciements
Dire merci
Pour les couvertures, avec le sebacil, j'imbibais la doublure à l'éponge et laissait sécher sans rincer. A noter que je ne parle là que de couverture imper légère, pas de doudoune, mais je pense que j'aurais fait pareil avec les doudounes. Et coup de bol, ça a été sur des chevaux avec deux couvertures, donc on avait pu les laisser couvert. Je fais donc traitement 1 et j'imbibais la couverture 1, déjà portée, et je mettais la couverture 2. Puis au traitement 2, je remettais la couverture 1 et je traitais la couverture 2 et ainsi de suite..
Cet hiver, où j'ai testé le butox, j'ai simplement laissé la couverture sur le dos du cheval sans rien y faire de particulier, mais on a aussi eu une infestation très très légère, du coup ,je ne sais pas si c'est suffisant en règle générale.

Et je confirme pour le test cutané 24h avant, c'est plus prudent, et de faire gaffe au soleil. Ici, quand on a traité, il faisait un grand soleil, et je n'ai traité que sur la ligne du dos qui était cachée sous les couvertures.

Par BountyB : le 09/03/22 à 22:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah mince j'ai appliqué par grand soleil c'est embêtant avec le sebacil ou c'est uniquement pour le butox ?
bon après par ici en ce moment soit il fait grand beau, soit il vase, c'est compliqué d'avoir un entre-deux

je note pour les brosses et le matos, je vais faire un premier lavage ce w-e je pense.


Par K.Zel : le 10/03/22 à 00:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12549 messages

847 remerciements
Dire merci
Pour le sébacil, ça n'est pas photosensibilisant normalement

Par BountyB : le 10/03/22 à 11:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Ok merci

Par BountyB : le 27/03/22 à 21:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors mémère a eu droit à son troisième lavage au sebacil aujourd'hui.
Elle ne se gratte plus du tout, sauf à la tête où la situation est catastrophique
Elle a des oeufs plein le toupet (découverts au premier lavage, il y en a moins mais c'est toujours beaucoup !), et aujourd'hui avec la mue elle a des petites plaques de poils qui sont parties et j'ai remarqué qu'il y a des oeufs collés de partout sur la tête (ganaches, front, une cata)

J'ai bien mis du sebacil de partout, et j'ai passé toute la bête au peigne anti-puces, je n'ai vu aucun pou adulte.

Est-ce que j'ai raison de continuer le traitement au sebacil ou il faut associer à un autre produit quand il y a des millions d'oeufs comme ça ?

Par BountyB : le 27/03/22 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour vous dire, je suis à 2 doigts de lui raser toute la crinière, mais je me dis que si elle n'a plus de crinière avec l'arrivée des mouches, ça va être infernal pour elle
Et je ne peux pas lui raser tout le corps, elle est h24 dehors elle va attraper froid
(elle n'a jamais eu de couverture de sa vie et ne supporte pas d'être enserrée, dans une pâture remplie d'arbres, de buissons et de copains je donne 3 jours à une potentielle couverture )

Par CaroDadou : le 27/03/22 à 22:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu fais un lavage tous les dix jours ? Normalement devant un tel envahissement ma veto recommande un lavage tous les dix jours pendant deux mois, le Sebacil c'est bien contre les poux vivants, moins contre les lentes donc en gros on éponge jusqu'à arriver à la fin du cycle ponte/éclosion.

Par CaroDadou : le 27/03/22 à 22:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas la possibilité de tondre la crinière en brosse ? C'est dingue qu'il y en ait autant

Par K.Zel : le 28/03/22 à 00:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12549 messages

847 remerciements
Dire merci
Ici, on a eu une grosse infestation une année, et on s'en est débarrassé en 5 fois (une fois par semaine il me semble, mais je ne suis pas sûr du délai, faudrait que je fouille dans mes archives pour confirmer) On a tondu personne ni coupé de crins.

Par dejavu : le 28/03/22 à 10:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Tu sais que les lentes qui ont une enveloppe avec du calcaire, tu peux t'en débarasser avec du vinaigre? Le sebacil c'est plutôt pour zigouiller les adultes.

Par BountyB : le 28/03/22 à 10:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Tu fais un lavage tous les dix jours
carodadou J'ai fait une première fois, puis une 2ème fois à +10 jours, et une 3ème fois à +7 jours.

On a tondu personne ni coupé de crins.
k.zel D'accord merci ça me rassure

Tu sais que les lentes qui ont une enveloppe avec du calcaire, tu peux t'en débarasser avec du vinaigre?
dejavu Ah non je ne savais pas du tout ! Je suis allée me renseigner sur Internet du coup, j'ai vu que c'est effectivement conseillé pour l'humain.
Tu fais quoi comme dilution, 50/50 avec de l'eau ? Ça ne va pas démanger sur les zones sans poils ?
Ah punaise ce serait carrément bien si je pouvais me débarrasser de ces lentes !



Par dejavu : le 28/03/22 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Sur les zones sans poils, en principe tu n'as pas de lentes ;-)
C'est surtout dans la crinière... Le vinaigre on l'utilise/utilisait aussi pour éloigner les insectes, je n'ai jamais dilué.
Je l'ai fait pour mes enfants et petits enfants et du coup aussi pour les poneys, en plus cela donne un beau poil et tu peux facilement le rincer.
Le secret pour les poux chez humains et animaux c'est la constance et l'organisation. Tu les tuent d'abord avec un produit, ensuite tu t'attaques aux lentes et tu peignes, tu peignes et tu peignes et au moment de l'éclosion de lentes survivantes tu remets ça.
En même temps, les fringues, brosses et couvertures doivent être enfermées dans un sac en plastique ou bien mises au congélateur.

Par BountyB : le 28/03/22 à 11:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Sur les zones sans poils, en principe tu n'as pas de lentes ;-)
Oui effectivement c'est sur les poils au bord de ces zones épilées que j'ai vu les lentes accrochées je ne les avais pas vues la dernière fois sur la tête car elles sont vraiment tout à la base des poils.

Au 2ème nettoyage j'ai vu quelques poux adultes, mais là au 3ème j'ai vu zéro poux adultes. Mais il doit bien y en avoir pour que ça la gratte comme ça
Je lui ai peigné toute la tête minutieusement, mais j'ai l'impression que mon peigne à puces frontline (dents métalliques) est trop gros pour décrocher tous les oeufs Est-ce qu'il existe des peignes "spécial poux" avec un écartement encore plus petit entre les dents ? ou est-ce que c'est normal que je n'arrive pas à retirer tous les oeufs ?

Par Lsan : le 28/03/22 à 11:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Peut-être un peigne pour enfant ?

Une année, mes rats ce sont retrouvés infestés de bestioles, j'avais utilisé le peigne à poux que j'avais quand j'étais gamine ^^ Bon par contre, vu la taille, tu risque d'y passer un moment...
Et sinon, tondre dans ce cas-là c'est utile ou pas ? C'est pas plus simple pour gérer les soins ?

Par BountyB : le 28/03/22 à 12:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Et sinon, tondre dans ce cas-là c'est utile ou pas ? C'est pas plus simple pour gérer les soins ?
Comme je le disais plus haut, c'est une jument dehors h24 365 j/an, si je peux je préfère éviter de tondre les crins pour qu'elle ait sa protection anti-mouches naturelle aux beaux jours.
Et tondre le corps serait...
1-compliqué car elle n'a jamais été tondue sur plus de 50 cm2, mais faisable et
2-compliqué bis car avec les nuits encore fort froides, nécessiterait une couverture, que je n'ai pas, que la bête n'a jamais connu (elle ne connait que la polaire portée un temps limité pour sécher) et qui risque une faible espérance de vie avec les arbres, les buissons et les copains
K.zel semblait dire qu'on peut arriver à bout des grosses infestations sans tonte.

Par Pili : le 28/03/22 à 17:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
moi qui n'ai pas une patience d'ange je rase juste la ligne du dessus (largeur d'un peigne même le plus fin) et je mets du tectonic 2x à +- 10 jours et le tour est joué. (et tant pis si il n'y a pas d'AMM pour chevaux).

Par contre même chez les chevaux il y a des têtes à poux et des têtes pas à poux et donc faut vérifier régulièrement. L'HE du pou c'est la lavande, aucun risque de mettre de temps en temps 1 goutte à gauche et à droite mais ce n'est pas radical

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval