Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation vieux cheval

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
2 personnes suivent ce sujet.
Par Gracioso : le 02/03/22 à 21:30:29

Déconnecté

7086 messages

222 remerciements
Dire merci
Je reviens sur un thème maintes fois abordé (j'ai d'ailleurs fait la recherche et lu les postes correspondants), car je veux bien des conseils de vive voix.

J'ai à la maison une ponette d'1.35m, âgée de 32 ans. Elle ne m'appartient pas, et partage le pré de mes 2 juments. Elle est arrivée en novembre, couverte mais très amaigrie car apparemment elle avait cessé d'être nourrie dans sa pension avant son arrivée. Sa proprio vient s'en occuper régulièrement, je la nourris les autres jours. Aujourd'hui il faisait chaud, je lui enlève donc sa couverture, et là le choc. La pauvre est decharnée. (Je précise que je ne suis pas responsable de son état ou son maintien en état, je lui donne ce que sa proprio me dit de lui donner)

Actuellement elle a un foin de qualité à volonté (mes juments sont dodues avec, y compris ma vieille jument, qui a 25 ans). Et tous les jours elle a 2 litres de mash, un litre de pulpe de betteraves, une poignée de graines de lins et de l'huile Isio 4, le tout mouillé. Elle met 1h à manger tout ça.

J'ai suggéré à sa proprio plusieurs choses :
- faire venir ma veto qui fait aussi de la dentisterie pour faire les dents, une prise de sang, et avoir des conseils sur son alimentation
- mettre sa ponette dans une pension où elle sera gérée quotidiennement par un pro qui ne fait que ça, car personnellement je ne peux pas me permettre de passer plus de temps à la nourrir.

J'ai ouvert une parcelle d'herbe aux 3 juments pour que la mamie puisse brouter, en espérant qu'elle assimile mieux l'herbe que le foin. La veto est contactée, je ne sais pas quand elle pourra passer. Sa proprio ne peut pas se permettre de payer une pension chez un pro, notre deal lui convient (elle m'aide dans la gestion des 2 troupeaux à la maison et participe aux frais de foin, clôtures, eau, électricité, entretien des prés).

Bref, c'est surtout la veto qui tranchera, mais je suis preneuse d'idées pour aider cette vieille ponette à reprendre du poids.

Message 41 à 41, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 15/11/22 à 18:12:19

Déconnecté

28639 messages

783 remerciements
Dire merci
du "foin" sous forme de fibrissimo de Destier

Je donne un truc similaire à Kéfir. Ce sont des "waffers" (bouchons de foin) que j'achète chez CGP, il existe plusieurs versions, et ils sont de très bon conseil, ils ne cherchent pas à vendre la version la plus chère, mais vraiment celle qui est la plus adaptée au cheval. Au début je donnais une version à Kéfir qui contenait un peu de céréales, mais comme il est probablement Cushing, chez CGP ils m'ont conseillé une autre version, sans céréales, qui en plus est moins chère que la première.
Je mets ses bouchons dans un seau, j'ajoute quelques compléments (cmv, diamond V, mélange d'herbes spéciales cushing) et je verse de l'eau chaude. Pendant que je mets le foin classique aux chevaux, ça gonfle et les bouchons se délitent, ça fait une soupe, et Kéfir en raffole ! Il mange tout son seau sans laisser sa copine approcher, il adore ce truc. Et franchement, depuis que je lui donne ça, il s'est requinqué. Il a repris du poids, il n'est pas redevenu comme avant, mais on voit bien que ça lui fait du bien.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval