Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation vieux cheval

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
2 personnes suivent ce sujet.
Par Gracioso : le 02/03/22 à 21:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7145 messages

231 remerciements
Dire merci
Je reviens sur un thème maintes fois abordé (j'ai d'ailleurs fait la recherche et lu les postes correspondants), car je veux bien des conseils de vive voix.

J'ai à la maison une ponette d'1.35m, âgée de 32 ans. Elle ne m'appartient pas, et partage le pré de mes 2 juments. Elle est arrivée en novembre, couverte mais très amaigrie car apparemment elle avait cessé d'être nourrie dans sa pension avant son arrivée. Sa proprio vient s'en occuper régulièrement, je la nourris les autres jours. Aujourd'hui il faisait chaud, je lui enlève donc sa couverture, et là le choc. La pauvre est decharnée. (Je précise que je ne suis pas responsable de son état ou son maintien en état, je lui donne ce que sa proprio me dit de lui donner)

Actuellement elle a un foin de qualité à volonté (mes juments sont dodues avec, y compris ma vieille jument, qui a 25 ans). Et tous les jours elle a 2 litres de mash, un litre de pulpe de betteraves, une poignée de graines de lins et de l'huile Isio 4, le tout mouillé. Elle met 1h à manger tout ça.

J'ai suggéré à sa proprio plusieurs choses :
- faire venir ma veto qui fait aussi de la dentisterie pour faire les dents, une prise de sang, et avoir des conseils sur son alimentation
- mettre sa ponette dans une pension où elle sera gérée quotidiennement par un pro qui ne fait que ça, car personnellement je ne peux pas me permettre de passer plus de temps à la nourrir.

J'ai ouvert une parcelle d'herbe aux 3 juments pour que la mamie puisse brouter, en espérant qu'elle assimile mieux l'herbe que le foin. La veto est contactée, je ne sais pas quand elle pourra passer. Sa proprio ne peut pas se permettre de payer une pension chez un pro, notre deal lui convient (elle m'aide dans la gestion des 2 troupeaux à la maison et participe aux frais de foin, clôtures, eau, électricité, entretien des prés).

Bref, c'est surtout la veto qui tranchera, mais je suis preneuse d'idées pour aider cette vieille ponette à reprendre du poids.

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 15/11/22 à 18:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
du "foin" sous forme de fibrissimo de Destier

Je donne un truc similaire à Kéfir. Ce sont des "waffers" (bouchons de foin) que j'achète chez CGP, il existe plusieurs versions, et ils sont de très bon conseil, ils ne cherchent pas à vendre la version la plus chère, mais vraiment celle qui est la plus adaptée au cheval. Au début je donnais une version à Kéfir qui contenait un peu de céréales, mais comme il est probablement Cushing, chez CGP ils m'ont conseillé une autre version, sans céréales, qui en plus est moins chère que la première.
Je mets ses bouchons dans un seau, j'ajoute quelques compléments (cmv, diamond V, mélange d'herbes spéciales cushing) et je verse de l'eau chaude. Pendant que je mets le foin classique aux chevaux, ça gonfle et les bouchons se délitent, ça fait une soupe, et Kéfir en raffole ! Il mange tout son seau sans laisser sa copine approcher, il adore ce truc. Et franchement, depuis que je lui donne ça, il s'est requinqué. Il a repris du poids, il n'est pas redevenu comme avant, mais on voit bien que ça lui fait du bien.

Par Plush : le 15/03/23 à 21:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci


Pour ne pas refaire un post, je me permets de remonter celui là, si ça ne dérange pas gracioso .

Que conseilleriez vous pour un cheval :
- de +/- 28 ans
- très maigre (il a jamais été gros, même en pleine force de l'âge, mais là il est vraiment maigre)
- à jour de véto, vermifuge, vaccins...
- à jour de dentiste (il a plus bien de dents de devant, mais le reste est fonctionnel)
- depuis quelques jour on le sent bien moi, il se traîne, rechigne à manger sa ration ou son foin...

Il n'est pas à moi, mais je peux conseiller. Sauf que je ne sais pas quoi conseiller, je sais qu'il existe des aliments spéciaux pour vieux, mais il y en a tellement que je m'y perds...

Par Sidd : le 15/03/23 à 22:16:24

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Je suis confrontée au même problème dioptries une paire d'années avec ma jument de 30 ans.

L'hiver dernier, je lui donnais les litres de mélange de céréales floconnées protéiné (fortement humidifié). Genre 2L trois fois par jour. Mais sans résultat. Après le passage d'une nutritionniste, j'ai tout revu : quantité, composition... maintenant elle n'a qu'un seul repas d'un mélange sans céréale avec beaucoup d'huile et de tourteau de soja (plus de gras, plus de protéines, pas de céréales). Et j'arrive à lui ménager la demi-journée à l'herbe (quand tout le monde est seulement au foin à volonté de décembre à avril).
Ça ne fait pas de miracle, elle finit rarement sa gamelle, mais je ne compte plus les côtes à distance. Elle avait fortement maigri en août, je trouve même qu'elle a repris cet hiver.
Quand le temps est humide, je lui fais une cure d'harpagophytum, mais je ne suis même pas sûre que ça la soulage.
Et puis, je me suis faites à l'idée qu'elle vieillissait. Sa digestion est moins efficace qu'avant. Elle a encore des dents pour manger, elle est vermifugée, fait de beaux crottins... elle se maintient, mais elle ressemble à un vieux cheval, maigrichon et bourré d'arthrose.

Je me dis que c'est comme chez les humains, y a des gens qui maigrissent beaucoup en vieillissant. Ils manquent d'appétit, y a des organes qui déconnent, un peu de lassitude.

Par Plush : le 15/03/23 à 22:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'un truc comme ça, ça se tente ? Ou c'est à côté de la plaque ?



Par Plush : le 15/03/23 à 22:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Merci Sidd. Son proprio dit comme toi, que c'est "juste" l'âge, qu'il est au bout... Moi j'aurais quand même envie de tenter quelque chose, peut être que c'est l'âge et qu'il vieillit juste mal (je compare avec ma vieille jument, même âge, qui est bien plus en état avec le même traitement - ils sont colocs), mais peut être qu'on pourrait aider un peu..

Par Plush : le 15/03/23 à 22:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Ou bien ça... (Marqué spécial chevaux âgés)




Ingrédients :
50 % d'orge (grillé et laminé), 39 % de maïs (soufflé et laminé), 2,50 % de sirop de betterave sucrière, 2 % de graines de tournesol, 1,50 % de graines de lin, 1,50 % d'huile de lin et de soja, 0,50 % de concentré de topinambour.

Additifs nutritionnels :
vitamine A 9 600 UI, vitamine D3 1 500 UI, vitamine E 60,0 mg, vitamine B1 1,5 mg, vitamine B2 4,5 mg, vitamine B6 4,5 mg, vitamine B12 24,0 µg, vitamine C 60,0 mg, acide folique 3,0 mg, acide nicotinique 24,0 mg, D-pantothénate de calcium 9,0 mg, biotine 30,0 µg, molybdène 0,3 mg, fer 60,0 mg, iode 1,2 mg, zinc 120,0 mg, choline 60,0 mg, manganèse 90,0 mg, cuivre 27,0 mg, sélénium 0,6 mg


Message édité le 15/03/23 à 22:53

Par Tessa : le 16/03/23 à 11:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Pas facile de gérer un cheval âgé qui n'est pas à soi et dont le propriétaire dit "bah, c'est l'âge".

J'ai vécu ça avec la vieille Chinook cushing +++++++ qui a fini les pieds tellement pourris que le maréchal et moi avons baissé les bras après bien des soins... Et on a mis le propriétaire devant la décision: c'est clinique où euthanasie (sachant qu'elle aurait très mal vécu le déplacement en clinique et quel le propriétaire n'avait pas les sous)... On a regardé les pieds post mortem... il n'y avait quasi plus de 3ème phalange.

Bref.

Tout cela pour dire qu'il faut parfois mettre le nez du propriétaire dans son caca pour qu'il prenne des décisions avant que ce soit trop compliqué pour le cheval (et pour vous).

Pour nourrir un vieux cheval probablement cushing mais sans se ruiner, c'est compliqué.
Les sacs de foin à réhydrater coûtent un bras...
Les céréales, vaut mieux éviter...
Chinook, je ne la tenais en état qu'en la gavant de pulpe de betterave et de luzerne... Elle recevait genre un seau de 10L 2xjour + du foin + le paddock pré (environ 30ares) que je ne fermais jamais pour éviter les variations de sucres et donc les pics d'insuline.

Tessa, qui était à moi et donc pouvait me coûter un bras (et elle ne se gênait pas ), le foin réhydraté, bof, elle n'aimait pas manger mouillé... La pulpe, ben, non, c'est mouillé aussi...
Donc, c'était mélange sans céréales, un peu d'huile mais pas trop: si ça colle aux lèvres, c'est mort: elle prenait son seau et le retournait par terre.
J'arrivais à la tenir avec ça...

Par contre, elle adorait les céréales, sinon, c'est pas drôle... mais si je lui en donnais, elle maigrissait à vue d'oeil.

Pour le moment, je suis tranquille: j'ai une 28 ans à la maison mais qui pète la forme!!!
Un peu d'allergies mais pas alimentaires... pas de cushing... un minimum d'arthrose... La vie est top.
Elle reçoit un peu d'épeautre, un peu d'ortie, un peu de foin haché, un peu de graines de lin toastées... du foin à volonté et de l'herbe.

Par Plush : le 16/03/23 à 11:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Merci tessa ! J'ai vu effectivement que sans céréales ça peut être mieux (et pour le moment, il a seulement de l'orge aplatie donc 100% céréales... quoi qu'on tente d'autre, ça ne pourra qu'être mieux j'imagine ?).

Je vais aller voir à la coopérative du coin ce soir, s'ils ont quelque chose d'adapté.

Par KHLOES : le 16/03/23 à 11:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
sidd c'est quoi ton mélange sans céréale ?

Par Plush : le 16/03/23 à 12:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Le premier sac que j'ai mis dans mon post au dessus, est un mélange sans céréales. Ca serait donc mieux ?


Par Plush : le 16/03/23 à 12:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
A la coop (je les ai appelé), ils conseillent le Dynavena senior. Mais il y a des céréales.

Par K.Zel : le 16/03/23 à 13:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
Il y a quand même une question que je me pose : si le proprio estime que c'est normal que le cheval soit maigre à cause de l'âge, voudra-t-il investir au niveau nourriture ?
Si le cheval est en pure orge et qu'il décolle, possible aussi qu'il ait l'estomac défoncé, ça n'aurait rien de déconnant. Tu peux aussi envisager en parallèle n traitement pour ça, ça ne lui fera pas de mal. Tu as le gastricalm, plus cher mais plus efficace que le gaviscon ou maalox et génériques, bien moins cher et idéal quelque part pour tester cette piste. Faut compter 10ml par tranche de 100kg de cheval, et faire ça au moins 10 jours déjà.
Sur les aliments que tu présentes, je tendrai à aller vers le premier cité, qui est donc sans céréales, vu que le cheval est maigre à l'orge, ça me parait une bonne piste. Le dynavena senior, je lui trouve trop d'amidon.
Sur du moins cher, tu as la pulpe de betterave qui présente l'avantage de basifier/apaiser les estomacs douloureux. Ça se mange facilement si les dents sont pas terribles, faut juste bien prévoir le temps de gonflement du produit. Certains n'aiment pas la texture et/ou l'odeur, mieux vaut l'introduire en petites doses progressives.
Tu peux aussi en petit moyen ajouter un verre d'huile à la ration. Ici je fais ça en cure de 10 jours, puis 20 jours sans, pour ne pas surcharger le foie. Et du coup je passe mon litre d'huile sur ces dix jours (donc 100ml jour) C'est intéressant aussi pour certains chevaux aux dents bof, vu que ça facilite l'ingestion. Je trouve que les chevaux qui n'aiment pas que leur ration soit mouillé tendent à bien manger quand même quand c'est huilé.

Sur mon vieux vieux poney à tendance maigre et très difficile avec la nourriture, je dois faire une rotations sur plusieurs aliments car il finit par se lasser, et refuse tout ce qui est mouillé. Pour le rebooster à manger, je fais des cures de 10 jours de fenugrec, ou alors je mets des pommes râpées à la mandoline dans la ration (il en peut pas en croquer). Je ne peux pas faire ça avec lui, car il déteste, mais certains sont stimulés par la compote de pomme ou le sirop de pommes.alors non, ça n'est pas top en matière de sucres, mais à un moment, on s'assoit sur la théorie, parce que ça nous fait une belle jambe d'avoir la ration parfaite si le cheval ne la mange pas
(note en passant, pas de cure de fenugrec si tu choisis le premier aliment de chez marstall, vu qu'il en contient déjà. Ce n'est pas un produit à surdoser)

Par Plush : le 16/03/23 à 13:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Oui acheter de la nourriture n'est pas un problème, j'ai champ libre là dessus (bon, en restant raisonnable bien sûr). On est plus sur un manque d'information pour savoir quoi faire, le cheval n'est pas délaissé. Il voit le véto, le dentiste, le maréchal... Les 3 autres chevaux qui sont avec (dont les 2 miennes, dont une de 27 ans) sont en état, même limite trop, par moments

L'huile a déjà été essayée à priori, sans résultat.

Je note les traitements pour l'estomac. Mais ça, le véto n'aurait pas identifié le souci ?

Le souci d'amidon dans le Dynavena, c'est par rapport à un éventuel Cushing c'est ça ?

Par Plush : le 16/03/23 à 14:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Question bête, de la "chips de betterave - 100 % betterave rouge séchée", c'est pareil que "pulpe de betterave" ?
Si je prends ça pour compléter le mélange sans céréales du dessus, on est bien ?


Par Erzebeth : le 16/03/23 à 14:12:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
La betterave rouge et la betterave fourragère, ce ne sont pas les mêmes.

Par Plush : le 16/03/23 à 14:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Ah ! Par contre tout ce que je vois en "pulpe de betterave", ce sont des granulés. C'est ce que vous donnez ?

Par Erzebeth : le 16/03/23 à 14:28:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Non plus, c'est une espèce de grosse poudre que tu trouves en coopérative agricole et qu'il faut réhydrater.

Par K.Zel : le 16/03/23 à 14:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
Effectivement, les chips, ce n'est pas la même chose, ce n'est pas la même betterave non plus.. En revanche, oui, ça peut être sous forme de granulés qui vont se dissoudre dans l'eau. Quand j'en ai ici, c'est bien sous cette forme de granulés, et il faut impérativement les réhydrater avant de les donner car ça prend beaucoup de volume. (à bien y penser, je n'en ai jamais vu en poudre d'ailleurs)
Concernant l'amidon, c'est autant que pour le cushing qu'en général pour tous chevaux, de paire avec les sucres qui sont souvent trop élevés. En plus cet amidon trop élevé est délétère pour l'estomac. Il ne se digère pas mieux, se transforme en glucose, et en bref, c'est comme nourrir son cheval avec des bonbons. Il grossira éventuellement, amis c'est vraiment pas folichon.
Sur les douleurs d'estomac, le véto peut passer à côté. Faut dire que c'est tellement commun que c'est rarement relevé


Message édité le 16/03/23 à 14:38

Par Pili : le 16/03/23 à 17:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
on m'avait donné 2 sacs de Marstall cet hiver pour mes 2 vieilles (dont l'une très maigre) mais je devais mélanger ça avec autre chose. Garder un cheval sur de la mash à long terme c'est pas top et pas fait pour ça, mais ils aimaient bien.

Eriz est la seule qui a jamais eu de la faine de betteraves gris clair (au plus c'est foncé au plus c'est collé à la mélasse au plus tu as des chances qu'il accepte de manger), moi j'ai tjs eu ça en bouchons plus ou moins gros.Et effectivement ça se réhydrate à 1/3 en volume et selon le type ça peut prendre plusieurs heures (quand on n'a pas le temps on met de l'eau chaude).

Moi je travaille sur une base pulpe +luzerne à volume égal que je réhydrate (la luzerne ce sont des protéines, des fibres et c'est très bon pour les ulcères) et par dessus j'ajoute une petite ration de floconné (et zut pour le sans céréales) pour rendre le tout appétant.

Maintenant si il sont dehors H24 et que les autres sont trop gros ça devient problématique car, généralement les plus maigres sont les plus vite chassés de la gamelle. A ce moment là faut fabriquer une ration contenant un maximum de calories dans un minimum de volume et nourrir le cheval séparément 2 ou 3 fois par jour. Ne pas hésiter à bien couvrir en hiver, le cheval doit disposer d'une litière sèche et chaude pour pouvoir se reposer et il faut être certain qu'il n'a pas de douleurs constantes (le froid et la douleur font maigrir on ne le dira jamais assez donc prévenir vaut mieux que guérir)

Par Plush : le 16/03/23 à 17:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
L'isoler pour manger n'est pas un problème, c'est déjà le cas actuellement car ils mangent chacun leur ration dans leur box, et lui est fermé pour être tranquille le temps qu'il mange (plus long que les autres). Ca c'est matin et soir pour la ration.

Je note tous vos conseils ! Merci pour tous ces détails, c'est top et ça m'aide bien

Par Le Pex : le 16/03/23 à 19:05:34

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Chez Marstall ils ont un mélange senior qui n’est pas celui que tu as mis en photo et qui est plutôt bien toléré. Mais je crois qu’il y a des céréales. Quand ma jument avait décollé sans vraiment de raison, on l’avait retapée avec Marstall senior + pulpe de betterave (cubes que je faisais réhydrater avant de lui donner). Elle nous a fait 2x le coup entre 20 et 22 ans, ça avait été efficace.

Par Sidd : le 16/03/23 à 21:03:56

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
L'année dernière, j'achetais le mélange sans céréales de equideos (vital concept en Bretagne), mais pas assez protéiné pour les vieux et les poulinières, je devais rajouter pas mal de soja ou luzerne.
Maintenant, je me fournis chez un marchand de grain en Belgique qui fait ses propres mélanges, dont un sans céréale hyper protéiné.

Par KHLOES : le 17/03/23 à 09:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
ok merci !

Par Plush : le 17/03/23 à 10:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur ton conseil pili "Ne pas hésiter à bien couvrir en hiver"

C'est vrai qu'on n'a jamais couvert, ce sont des petits chevaux rustiques qui font déjà pas mal de poils. Qu'est-ce qu'il faut comme couverture dans ce cas là ? Les grammages de couvertures ne me parlent absolument pas pour un cheval qui est vieux/maigre mais qui fait du poil quand même.

Par Plush : le 17/03/23 à 11:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Pour les nouvelles, et bien c'est fini. Le véto est venu ce matin (je l'ai appelé hier soir car le cheval n'allait visiblement pas bien) et lui a trouvé un coeur qui palpitait fort + un pb à l'estomac, et les 2 combinés ont fait qu'il était à bout. Pas de lien avec l'alimentation ou sa maigreur finalement. "Juste" son âge. D'après lui il n'y avait rien à faire (ni maintenant, ni avant), il a été euthanasié


Message édité le 17/03/23 à 11:13

Par takhan : le 17/03/23 à 11:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
oh

Par Pili : le 17/03/23 à 11:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
RIP petit cheval

Pour les couvertures je ne tape pas dans le grammage mais dans le côté coupe vent, coupe pluie (bon après en Belgique fait pas hyper froid non plus). Et d'autant plus que le poil est long et le cheval âgé l'humidité reste stagner et le poil est nettement moins déperlant.

Bon après faut vérifier que le cheval ne crève pas de chaud évidemment

Par dejavu : le 17/03/23 à 12:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
Désolée pour lui et étonnée que ce petit cheval n'ait pas eu auparavant plus de tests pour trouver la cause de sa maigreur...
La vieillesse a trop souvent bon dos.

Par Erzebeth : le 18/03/23 à 13:03:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 18/03/23 à 14:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
Je suis désolé plush, toutes mes pensées

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval