Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation vieux cheval

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loloka
2 personnes suivent ce sujet.
Par Gracioso : le 02/03/22 à 21:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Je reviens sur un thème maintes fois abordé (j'ai d'ailleurs fait la recherche et lu les postes correspondants), car je veux bien des conseils de vive voix.

J'ai à la maison une ponette d'1.35m, âgée de 32 ans. Elle ne m'appartient pas, et partage le pré de mes 2 juments. Elle est arrivée en novembre, couverte mais très amaigrie car apparemment elle avait cessé d'être nourrie dans sa pension avant son arrivée. Sa proprio vient s'en occuper régulièrement, je la nourris les autres jours. Aujourd'hui il faisait chaud, je lui enlève donc sa couverture, et là le choc. La pauvre est decharnée. (Je précise que je ne suis pas responsable de son état ou son maintien en état, je lui donne ce que sa proprio me dit de lui donner)

Actuellement elle a un foin de qualité à volonté (mes juments sont dodues avec, y compris ma vieille jument, qui a 25 ans). Et tous les jours elle a 2 litres de mash, un litre de pulpe de betteraves, une poignée de graines de lins et de l'huile Isio 4, le tout mouillé. Elle met 1h à manger tout ça.

J'ai suggéré à sa proprio plusieurs choses :
- faire venir ma veto qui fait aussi de la dentisterie pour faire les dents, une prise de sang, et avoir des conseils sur son alimentation
- mettre sa ponette dans une pension où elle sera gérée quotidiennement par un pro qui ne fait que ça, car personnellement je ne peux pas me permettre de passer plus de temps à la nourrir.

J'ai ouvert une parcelle d'herbe aux 3 juments pour que la mamie puisse brouter, en espérant qu'elle assimile mieux l'herbe que le foin. La veto est contactée, je ne sais pas quand elle pourra passer. Sa proprio ne peut pas se permettre de payer une pension chez un pro, notre deal lui convient (elle m'aide dans la gestion des 2 troupeaux à la maison et participe aux frais de foin, clôtures, eau, électricité, entretien des prés).

Bref, c'est surtout la veto qui tranchera, mais je suis preneuse d'idées pour aider cette vieille ponette à reprendre du poids.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Gracioso : le 02/03/22 à 22:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
carodadou k.zel pili ??

Par CaroDadou : le 02/03/22 à 22:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Difficile à dire comme ça, elle a été testé Cushing ? Si oui est-ce qu'elle est traitée ?

Malheureusement de ce que tu décris de l'alimentation ça me paraît compliqué, elle ne doit certainement plus pouvoir manger le foin (fait-elle des boulettes ??), le mash ça n'est pas un aliment de tous les jours, donné trop régulièrement ça irrite les intestins et ça contient beaucoup trop de céréales en règle générale.

Il faudrait revoir tout ça, donner des bouchons de foin, et/ou de la luzerne trempée, du tourteau de soja, moi personnellement j'aime beaucoup le Reverdy Specific Energy qui se délite en purée avec de l'eau chaude, même s'il faut en donner 6 litres par jour en trois repas.

Et surtout faire un bilan veto, dents, PDS et coproscopie.
Si elle est envahie de vers vous pourrez la nourrir avec ce que vous voulez elle ne grossira pas

Par K.Zel : le 03/03/22 à 01:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
Dans ce que tu donnes, j’enlèverais les 2l de mash (cf le post de Carodadou)
La pulpe de betterave, perso, j'aime pas. Ça va si on en donne peu, comme ici, mais on va vite exploser le rapport phosphocalcique avec l'apport du foin. Après, ça a un faible coût intéressant, ça je comprends bien. (je déteste les betteraves, viscéralement, du coup je trouve que ça pue comme pas permis )
Plutôt que de l'isio 4, rester une huile de colza toute simple, c'est aussi bien.
En l'état, je te dirais de continuer comme ça en enlevant le mash puis en remplaçant l'isio 4 par de l'huile de colza une fois l'autre terminée et de maintenir ça jusqu'au bilan véto, pour que celui-ci puisse se faire une sur une base stable alimentaire (sans même compter que les changements, c'est dur de base, mais plus encore sur des vieux) Comem ça la véto sera ce qui a été donné de façon constante, ça l'aidera à ajuster le tir.
Copro oui, et attention ++ si elle est surinfestée à pas vermifuger comme des bourrins.
Voir le Cushing (quid de la qualité du poil, des pieds ?) Après, elle peut être maigre à crever sans Cushing. Il suffit qu'elle assimile mal et/ou ait des problèmes de dents.

Généralement, je n'interviens pas sur les posts de vieux, parce qu'il y a la théorie et la pratique. C'est souvent qu'un vieux cheval devrait impérativement manger cet aliment-là, mais que ce qui lui convient finalement ne va pas du tout sur le papier.
Ici sur vieux chevaux, je donne en base du cavalor senior et/ou du fiber force selon le profil. Et, par exemple, ma vieille Cushing devrait avoir du fiber, elle ne le supporte pas, elle est donc au senior trop riche en sucres, en théorie, mais elle va bien et a une bonne pds avec.
D'ailleurs un truc qui marche bien pour les faire grossir, c'est les pellets de maïs. C'est de la malbouffe, hein, mais ça donne vite du gras. Il ne faut pas en donner beaucoup, ici, je donne une boite de conserve petit format dans une seule fois par jour pour un poney.

Si la jument est nettement plus petite que les tiennes (j'en doute un peu) tu peux peut-être lui faire un coin dédiée avec une clôture suffisamment haute pour qu'elle passe, mais pas les autres : ça fait un coin de repos et éventuellement un coin pour manger avec une surveillance plus lâche. Si pas possible à faire, un sas juste pour elle, déjà, où les autres n'ont pas accès, ça te permet de libérer le créneau horaire. J'ai eu ici un cheval : 1h30 3 fois par jour, fallait trouver des astuces. bon, ta ponette maligne risquerait de trouver l'astuce pour passer. Faut tenter des trucs.

Si ça peut te donner un peu d'espoir, on m'a abandonné ici un shet de 33/35 ans maigre comme un clou qui vivait dans un jardin embourbé au possible, le poney avait de la croûte de boue jusqu'au épaules et en-dessous que la plaie. C'était en 2014 et je l'ai toujours, et pourtant, il est très difficile pour manger.


Par Pili : le 03/03/22 à 08:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je rejoins les autres, le mash est très léger en masse volumique et plein de sucre. L'isio4 est dépassée. La nourriture en général est hyper laxative, si elle est blindée de mélanômes à l'anus ça peut être intéressant. Pour le reste, à partir du moment où tu n'est pas décisionnaire ...laisser la proprio gérer

Par Tessa : le 03/03/22 à 10:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le mash… bon, on est tous du même avis.

Si elle est cushing (et il y a des bonnes probabilités), l’herbe du printemps risque de la faire maigrir encore plus et de provoquer une fourbure.

Suivant l’état des dents, le foin reste son meilleur ami.

Je suis d’accord avec les autres sur la pulpe mais… c’est ce qui a tenu mes 2 vieilles (dont une ultra cushing) en état jusqu’au bout.

La pulpe a l’avantage de « remplir » les intestins en fibres, d’être facile à manger, d’être pas cher, d’être pauvre en sucre et en protéine.
Mais c’est chargé en fer et donc il peut y avoir un déséquilibre phosphocalcique, c’est vrai.
Rien n’est pas parfait.
Il faut faire avec les moyens qu’on a et qui fonctionnent (parfois en dépit d’un certain bon sens sanitaire…).
La vieille cushing chez moi, recevait 2 grands seaux remplis de pulpe matin et soir… j’ai essayé plein de trucs, c’est la seule chose qui fonctionnait.

Par Gracioso : le 03/03/22 à 10:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Alors, nos opinions se rejoignent pour le mash, j'ai été plus que surprise quand elle a décidé de lui en donner comme base de nourriture. D'ailleurs aujourd'hui je lui ai glissé discretos dans sa ration 1 litre de ce que mange ma vieille. Mais je ne pourrai pas le faire tous les jours, ce n'est pas à moi de payer son alimentation. Elle a déjà un sas pour manger, au moins elle est tranquille (ma vieille jument a aussi son sas, sinon June, qui n'a pas de ration, piquerait tout aux 2 mamies).
OK pour l'huile, je lui dirai de changer.
Elle n'est pas testée Cushing. Je crois que la pds pr déterminer si elle l'est coûte une blinde non ? Si c'est le cas, sa proprio ne voudra pas le faire. Elle a beaucoup de poils mais n'est pas hirsute. Elle a des pieds avec des bleus en revanche. Je vais noter vos marques d'aliments et les donner à sa proprio qu'elle puisse voir ce qu'elle veut donner.
Pour les vers, une copro serait effectivement intéressante. A priori elle a toujours été vermifugée régulièrement et je ne vois rien dans ses crottins, mais bon, les vers ne se promènent pas avec un panneau "coucou on est là"

Et tu as raison Pili, je ne suis pas décisionnaire, mais ça me fait mal au cœur pour la ponette.
On doit les emmener début avril dans 1.5 ha d'herbe, à 2 km de la maison et je me demande déjà si la ponette va pouvoir marcher autant.

Par Pili : le 03/03/22 à 10:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je sais bien que c'est toujours un crève coeur d'avoir à la maison un cheval qui ne va pas bien mais pour lequel nous n'avons pas les coudées franches pour agir. C'est pour ça que dès qu'on me demande un conseil pour le cheval de quelqu'un d'autre je donne la base et je conseille de ne surtout pas s'en mêler. Genre tu dis une fois ce que tu en penses et après tu regarde ailleurs, ou alors tu prends toi même en charge les frais que la proprio ne veux/peux pas prendre en charge pour dormir l'esprit en paix. Pcq si à chaque fois que vous vous voyez le sujet revient sur la table ça va vite devenir invivable et ça va se terminer en engueulade généralisée. Généralement le mash est bcp plus cher au kilo que tout autre grain donc point de vue financier elle sera gagnante de donner autre chose, idem pour l'huile colza moins cher qu'Isio4 donc elle peut en donner plus en restant dans le même budget.
Le rapport phosphocalcique pour un cheval de cet âge là on s'en tape, comme on doit s'assoir sur pas mal de 'principes' nutritionnels de base. Je rejoins K.Zel là dessus, on donne au cheval ce qui lui réussit et point barre

Par K.Zel : le 03/03/22 à 11:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
2km ici, mes trois plus vieux ne les feraient pas d'une traite. Mais si je n'avais pas le choix, je me préparerai une expédition, au sens où je regarderai sur le trajet où je peux aménager des pauses. (Je dis ça parce que c'est bétonné de partout chez moi) Et donc me dire que si ça doit prendre 3 ou 4h, bah a sera comme ça.
Là, ça laisse un mois à la ponette quand même.Sachant que tant que c'est un sac d'os, ça ne sert à rien de la faire bouger,mais ça pourra être intéressant de balader en main quand elle aura repris.

J'ai essayé de regarder dans mes factures pour le bilan Cushing...et va falloir que je range C'est un peu biaisé vu que je fais toujours des visites groupées donc avec un déplacement partagé, etc, mais je dirais que ça me coûte une centaine d'euros pour le test. A noter que si le/la véto n'analyse pas lui-même ou n'envoie pas lui-même au labo, faut caler un envoi chronopost en plus en termes de frais (+/- 23 euros) et en termes de temps (prévoir au matin, pour envoyer le plus vite possible)

Sur la copro, maigreur et vers ne sont pas forcément liés. J'ai eu une énorme barrique surinfestée ici il n'y a pas si longtemps, et qui était vermifugée en tant et en heures. Et pourtant, surinfestée. Pour "ta" ponette, je mettrai en priorité la prise de poids de toute façon, qui peut être longue sur les vieux machins, parce que si elle est surinfestée, tu fais quoi ? un gros vermifuge karcher, dans son état, ça peut la tuer.

Sur la mise à l'herbe, ici, je vois bien que c'est le moment qui remplume mes Cushing justement (j'en ai des traités et des pas traités) bien plus que le foin qui n'est que le pis-aller de l'hiver dans leurs cas à eux, bien précis.
En revanche, attention à la mise à l'herbe sur un cheval fragile, ça peut être fatal. Il vaut mieux y aller par petites touches. Ici, vu le changement de pâture d'avril, il n'y aura pas de progressivité. Je te conseillerai de clôturer un petit paddock d'arrivée où tu mets tes juments et la vieille, historie qu'elle ratiboise le tout. Si les tiennes supportent la mise en pâture, tu les mets dans l'espace par la suite, mais la vieille, tu ne l'y mets que progressivement. Selon le cas ,l'état, la santé... ça peut être démarrer par 20 mn, parfois. Et augmenter au fil des jours le temps. Surtout si elle a crevé la dalle et se jette sur l'herbe : les vieux transits n'aiment pas ça, les vieux transits abimés encore moins.
Et je veillerai à caler avant avril une cure de levure de bière histoire de la renflouer un peu en probiotiques pour l'aider à assimiler ce qu'elle mange. Il y a d'autres produits pour, mais c'est ce qui est le moins cher.
Dans le même ordre d'idée, je mettrai de côté la pds Cushing pour le moment si la proprio est ric rac. Mieux vaut qu'elle consacre son budget à l'alimentation. Parce qu'on va pas se leurrer : si la ponette est Cushing et la proprio fauchée, je doute qu'elle puisse payer le Prascend.
De toute façon, sur ce point-ci + les vers, autant voir avec la véto. Je ne ferai pas l'impasse sur l'état des dents en revanche, ça peut faire une nette différence.
Sur la bouffe, si la proprio supprime le mash, ça va lui faire des économies, et elle peut rester sur la pulpe. Comme je disais plus haut ainsi que Tessa : parfois, tant pis si ça ne rentre pas dans "ce qui se fait", si ça marche, eh bien tant mieux. Ça offrira dtf moins de sucres, ce qui est intéressant si un Cushing traîne.

Et pour le Cushing, il peut y avoir un poil frisé, il peut y avoir une soif plus importante. Ce n'est pas systématique. Ce qui l'est plus, c'est une ligne de dos toute fondue et un gros bide distendu malgré la maigreur : ceci peut vouloir dire Cushing plutôt que vers.


Par choupifresh : le 03/03/22 à 11:27:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12234 messages

569 remerciements
Dire merci
La première pds de Cushing est gratuite (l'acte ou l'analyse ou les deux je ne sais plus)
Il faut demander au véto (une amie y a eut le droit il y a quelques temps)

Par K.Zel : le 03/03/22 à 11:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
J'ajoute que ce qui peut être intéressant à ajouter dans la ration, c'est un anti-douleurs, comme la reine des prés (pas un truc hardcore qui bousille l'estomac quoi) Je recommande cette plante là plutôt qu'une autre, parce qu'elle est généralement très bien tolérée. Et moins de douleurs = plus d'appétit = plus de déplacement donc un meilleur transit et une aide à reprendre doucement du muscle.
Et c'est pas le complément le plus cher, loin de là comparé à d'autres.

Par CaroDadou : le 03/03/22 à 12:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Cushing si votre veto participe à une étude de cas la première est gratuite, ca a été mon cas, les suivantes ils facturaient 80€ TTC.

Sur le vermifuge karcher je suis d'accord, après je ne sais pas ce qu'en disent vos vetos mais les miens ici sont revenus sur le Panacur 5 jours, au final apparemment plus de dégâts qu'un Pramox par exemple en prise unique sous surveillance en cas de problème (et selon chiffres copro évidemment).

Par dejavu : le 03/03/22 à 12:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pour le côté chargé en fer de la pulpe de betterave, suffit de bien la rincer. Elle est surtout là pour apporter des fibres, et pour les minéraux ajouter un cmv. Et je donnerais bien plus qu'un litre en y ajoutant un aliment hyperprotéiné vu que les vieux ont besoin de plus de protéines, 3x par jour si nécessaire ou dans une grande bassine pour la nuit, isolée des autres.

À son âge il y a des chances pour que ses dents ne soient plus capables de manger le foin. Attendons le verdict du dentiste.

Par CaroDadou : le 03/03/22 à 12:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pulpe de betterave et tourteau de soja ça peut faire, + reine des prés comme dit k.zel (essayé ici je n'ai pas vu grande différence fallait un truc plus fort pour ceux qui étaient concernés mais chaque cheval répond différemment en phyto), + un CMV dedans, 3 rations de quelques litres par jour et déjà ça devrait faire une différence, niveau financier c'est déjà certain ce sont des produits peu onéreux.

Par Gracioso : le 03/03/22 à 12:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Alors, pour la mise à l'herbe, finalement elle a déjà un peu commencé puisque je leur ai ouvert hier une parcelle de 2500 m carrés, qu'elles se partagent à 3.
Et elle vient d'avoir un mois de levure de bière dans son alimentation justement.

Tourteau de soja, pulpe de betterave, ça me paraît pas mal, avec éventuellement bouchons de luzerne. C'est ce que je ferais si c'était la mienne, mais maintenant faut attendre l'avis de la veto.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Par Pili : le 03/03/22 à 14:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je préfère de loin la luzerne au soja, les graines de lin pourraient être remplacées par autre chose aussi à prix égal. Pour des gens coincés financièrement j'essaye généralement de remplacer le 'bien mais pas super utile' par de l'indispensable en tentant de rester à budget équivalent, la pilule passe généralement plus facilement comme ça que de rajouter encore des suppléments à un truc déjà profondément déséquilibré (ce qu'elle reçoit c'est vraiment laxatif mais comme je l'ai dit il y a peut être une raison).

Ne te fais pas une montagne des 2km, faut les faire à son rythme mais ça va passer (sauf si dénivelé important). Mes ultra vieux, sauf s'ils sont raides boiteux le font aussi même si sur la fin j'ai plus l'impression de les porter qu'autre chose faut juste pas lui demander de suivre le rythme des autres.

Moi c'est connu, je ne jure que par l'herbe et donc tant pis s'ils sont un peu fatigués, le cheval qui part de chez moi à 1/2 mort refleurit au bout de 15 jours d'herbe de printemps. Et si ma vieille a passé l'hiver (en quelque sorte à l'insu de mon plein gré) c'est pcq elle a pu aller passer quelques heures par jour à l'herbe en face de chez moi (et c'est pas faute de la nourrir et même si un paquet d'herbe lui tombe de la bouche) et maintenant que ça repousse elle va de mieux en mieux

Par cube : le 03/03/22 à 14:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2018
25 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle a 3 l de "trucs" qui ne servent pas à grand chose, à part gonfler l'estomac... ça représente quoi en UF ? Elle a un seul repas ?

De l'aliment floconné vieux chevaux, riche en énergie + huile serait mille fois mieux, en 2 ou 3 repas.
Si problème de sous, pour les vieux j'aime bien l'avoine que je laisse tremper au moins 12h pour la rendre tendre + huile. La mienne, trotteuse de 31 ans, est parfaite avec ça + orge germé.

Les cures de produits divers et variés... c'est de l'argent qui serait bien plus utile en bon aliment de base et dentiste...

Par al : le 03/03/22 à 20:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Lebrera, qui a du mal à se remplumer cause vieille, dents pas fonctionnelles (recrache une bonne partie de son foin, un vrai crève coeur), a passé lhiver avec la ration suivante:
- 2L orge trempée
- 1L maïs concassé
- 1/2L de tourteau (mix entre soja, tournesol et .... trou demémoire, ça s'appelle Rumi400, c'est fabriqué par Arterris à partir de tourteau 100% français et non OGM)
- 100ml d'huile de colza (c'est le mieux pour l'apport d'oméga 3)

depuis un petit mois on rajoute un "en cas". 3L de bouchons de luzerne réhydratés + 1L de maïs concassé.

Cet aprèm en la découvrant, j'ai pas pensé à prendre une photo mais elle avait bien repris 20-30kg par rapport à novembre

(ah oui évidemment, couverte tout l'hiver même si elle est en stabulation libre avec aire paillée 6*6 et grand paddock rien que pour elle (foin à volonté + foin luzerné de temps en temps))

Par Gracioso : le 07/03/22 à 09:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Alors, sa proprio a racheté de la pulpe de betteraves. Et des bouchons de Ray Grass je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas pris des bouchons de luzerne, mais bon. Pour le moment elle a toujours un fond de mash. J'essaie de lui donner 2 rations mais faut trouver l'équilibre de ce qu'elle est capable d'avaler. La veto devrait passer cette semaine. Pour les céréales la proprio attend de voir ce que la veto lui conseille.

Par CaroDadou : le 07/03/22 à 10:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bouillie ou purée ça ne passe pas mieux pour elle ?

Par Gracioso : le 07/03/22 à 10:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Si, c'est sous forme de bouillie depuis son arrivée à la maison 😉 plus facile à manger bien sur, et pas envie de risquer un bouchon œsophagien !!

Par Pili : le 07/03/22 à 10:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Gracioso franchement, regarde ailleurs ou vire là. Je sais que c'est compliqué mais un propriétaire a quasiment droit de vie et de mort sur son cheval la seule chose qu'on peut faire c'est de ne pas accepter de voir des choses inacceptables se passer sous son toit mais tu n'as pas le droit de te mêler de ce qu'elle donne à manger à sa ponnette. Si elle demande conseil tu peux exprimer ton avis, elle n'est pas obligée de le suivre. Y a plein de cas comme ça où je ne suis pas d'accord avec ce que les gens font avec leur cheval mais c'est une des premières leçon que j'ai apprise, soit je prends en charge entièrement les soins que je juge nécessaires pour le cheval AVEC l'accord du proprio soit je me retourne, je hausse les épaules et je vais voir ailleurs si l'herbe n'y est pas plus verte.

ça va terminer en pugilat cette histoire où alors elle va te laisser la ponette et disparaître dans la nature ...

Par Gracioso : le 07/03/22 à 12:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Pili, nos rapports sont cordiaux. Je lui ai dit que je pense que des bouchons de luzerne auraient mieux valu, mais ça s'arrête là et elle ne l'a pas mal pris 😉 et non, je ne pense pas me retrouver avec la ponette sur les bras, elle s'en occupe de son mieux et le plus souvent possible. Déjà le mash n'est plus la base de son alimentation c'est un progrès.
Je croise les doigts pour que la ponette retrouve des forces pour le changement de pré, c'est encore l'herbe qui lui fera le plus de bien.

Par K.Zel : le 07/03/22 à 13:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
Le truc, c'est que le détenteur d'équidés est tenu à ce que les chevaux sous sa garde soient en bonne santé (s'entend bien, détenteur, c'est la personne qui garde les chevaux, pas son propriétaire)
D'ailleurs Gracioso, as-tu fait ta déclaration de détenteur d'équidés auprès de l'IFCE ? C'est de la bête paperasse, mais c'est à faire pour tout détenteur d'équidés (j'y pense là parce qu'avant, c'était à partir de trois chevaux, maintenant, c'est pour tout détenteur, c'est à dire toute personne qui a un cheval à domicile, sous sa responsabilité, que ça soit sous ses fenêtres ou plus loin, dans des boxs à la maison ou une pâture à perpette)
Si ce n'est pas fait, je t'engage à le faire vite, comme ça tu seras parfaitement dans les clous si un promeneur bien intentionné dénonce l'état de la ponette. Ça peut arriver, et être dans les clous aide énormément à expliquer la situation.

Quant aux bouchons de ray grass, c'est encore correct franchement. Dans le cas présent, ça vaut la luzerne, vu que chacun a ses avantages et inconvénients. On tend à augmenter les protéines sur les vieux chevaux, ça colle avec le ray grass, et ici l'apport de la luzerne en plus de la betterave augmenterait encore le calcium. Donc bon, rien de déconnant avec l'emploi de ray grass. Certes, on dit que la luzerne est basifiante, donc fait tampon pour les acidités d'estomac, mais je dirais surtout que dans le cas présent, faut donner à la ponette ce qu'elle veut/peut manger et ce que la proprio, qui a l'air de bonne volonté, peut payer. (elle veut retaper la ponette, elle appelle le véto : c'est plus que bien des proprios de chevaux en mauvais état)
De toute façon, pour maintenant, vous verrez bien avec le véto pour la suite des évènements.
J'ajouterai juste de bien fouiller dans le poil, notamment au passage de sangle, aux crins près du garrot, derrière les oreilles et vers le grasset, si vous constatez la présence de lentes (petits œufs oblongs et blanchâtres) parce que ça arrive souvent sur les poneys âges en mauvais état, et ça leur tire sur la couenne aussi. On peut avoir un poney infesté de poux sans qu'il ne se gratte plus que ça. Et si poux, voyez avec le véto une fois de plus pour un traitement adapté.

Par River : le 13/11/22 à 10:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Je remonte le post !!

Besoin d’avis pour mon papy de bientôt 31 ans, trotteur réformé, descendu du camion du boucher et oublié seul pendant 25 ans dans un pré. Nous l’avons récupéré par pitié (oui je sais je suis pas maligne…) il y a 5 ans.
Il a toujours été maigrichon mais se maintenait. Les différents épisodes de canicules l’ont transformé en squelette : plus d’herbe et a refusé de manger du foin, de la luzerne, son floconné habituel… Il a enchaîné sur une infection pulmonaire en septembre, bref, mal en point le papy…
Aujourd’hui l’infection est en passe d’être réglée, la prise de sang est bonne mais il est toujours maigre. Le dentiste est venu, ses dents sont bien de son âge : lisses, beaucoup manquent.
Donc je passe sur de la bouillie/soupe : je fais tremper son floconné et de la pulpe de betterave, je pensais y rajouter des bouchons de luzerne à réhydrater.

Ma question c’est : quelle quantité de tout ça ?
Quand on parle de litres de pulpe, on parle en sec ou en réhydraté ? Si ça doit remplacer le foin il en faut énormément non ? Bon je sui perdue, si qqun peut m’aider…

Le floconné est peut-être en trop mais c’est pour lui faire avaler la pulpe… Je ne cherche pas forcément un truc super équilibré puisque l’idée c’est surtout qu’il ait envie de manger pour se remplumer en attendant l’herbe de printemps.

Par Pili : le 13/11/22 à 10:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
alors moi je mélange pulpe et luzerne à part égale en volume et je réhydrate, de cette mixture je dois donner entre 6 et 7L matin et soir (un seau de 10L presque rempli et par dessus je donne une pelle (1,5L) de floconné de base. Le cheval commence à manger son floconné qui se mélange un peu à la mixture, il en mange, se rend compte que ce n'est pas empoisonné et termine sa gamelle (ou pas). Le problème de la pulpe/luzerne c'est que ce n'est pas très appétant. Je ne vais pas dire que tu peux lui en donner autant que tu veux mais presque, généralement les vieux à l'appétit moindre s'autorégulent.

Faut commencer doucement (comme avec tout aliment) pcq il y a un risque de diarrhée.
Pour faire reprendre tu peux aussi rajouter de l'huile jusqu'à 50% de l'apport calorique journalier (donc pas en volume, ça fait entre 30 et 50cl/jour). Au top du hit parade le lin (cher) et le colza (nettement moins cher mais avec la crise le prix à explosé) ou éventuellement de maïs mais c'est moins top.

Je ne veux même pas savoir quel est le rapport phosphocalcique de ma tambouille, si j'arrive à maintenir le cheval à peu près en état c'est déjà pas mal.

Mais un cheval 'sec' ça reste sec et il faut éviter qu'ils aient du poids à trimballer sur leurs vieux membres quitte à couvrir pour éviter de gaspiller des calories à se tenir chaud

Par River : le 13/11/22 à 11:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Ah mais merci pili !!

Je ne veux même pas savoir quel est le rapport phosphocalcique de ma tambouille, si j'arrive à maintenir le cheval à peu près en état c'est déjà pas mal.

Mais un cheval 'sec' ça reste sec et il faut éviter qu'ils aient du poids à trimballer sur leurs vieux membres quitte à couvrir pour éviter de gaspiller des calories à se tenir chaud


Je suis complètement ok avec ça !

Je ne me rends pas trop compte parce que ça gonfle énormément : 6 à 7 L réhydraté, ça fait combien en produit sec environ ?

Par CaroDadou : le 13/11/22 à 12:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La compote ca marche pas mal aussi pour rendre appétant une grosse ration de ce type, et du fenugrec en général ils ne crachent pas dessus.

Ne pas négliger aussi l'estomac, quand ils boudent longtemps de manger quoi que ce soit ils ont vite mal au bide (coucou les ulcères), rajouter un produit pour ne nuit jamais non plus (Gastricalm ou Ekyguard).

Par River : le 13/11/22 à 13:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
La compote il n’en veut pas ce vieux grincheux… Son kiff ce sont les carottes donc je les lui mixe et je mets ca sur le dessus de la ration.
Ah la la les ruses de sioux pour le faire manger !

Concernant les ulcères à priori il n’est pas concerné mais à voir effectivement. Par contre je fais une cure de probiotiques à ma jument à chaque automne donc je lui en fais une à lui aussi.


Par CaroDadou : le 13/11/22 à 13:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sans forcément avoir des ulcères avérés, faut se dire que de ne pas manger l'acidité de l'estomac augmente et même s'il n'y a pas de trou, ça fait mal au bide quand même et rien que ça sur des vieux grognons ça peut leur couper la chique pour manger

Par River : le 13/11/22 à 14:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison il faut y penser. Mais là étonnamment il mange la pulpe mélangée à son floconné… 🤞🏼

Par Pili : le 13/11/22 à 17:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
la luzerne est très appropriée pour les ulcéreux.
Pour la pulpe, certains bouchons contiennent plus de sucre que d'autre (enfin de la mélasse pour coller le bouchon) généralement ils sont mieux appréciés.

Pour la quantité je vais te dire que je fais un grand bac tous les X jours et je prélève ce que j'ai besoin et oui selon la quantité d'eau ça varie en volume et en poids, je dirais que, sauf au début, on n'en donne jamais de trop aux vieux maigres et par les températures actuelles ça tient 1 jour ou 2. (mettre son nez dedans, quand ça pue le 'sûr' c'est direct poubelle.

Le problème des vieux c'est que souvent ils perdent de l'appétit et dans ces cas là les grosses gamelles pleines de pulpe et de luzerne ils en laissent c'est dans ces cas là que l'huile est intéressante pour apporter bcp de calories en peu de volume. Mais la pulpe/luzerne ce sont des fibres facilement digestibles et donc ça remplace bien le foin (mais chez moi ils en ont tjs à disposition pour pouvoir 'chipoter' en dehors des rations, d'après ma véto suçotter un peu de foin quitte à en recracher la 1/2 ça leur apporte quand même un petit quelque chose

Par K.Zel : le 13/11/22 à 18:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
En complément, je dirais que les douleurs, ça leur tire dessus aussi. Parfois, tu as des chevaux qui vont grossir sans avoir davantage à manger, mais parce qu'il y a un anti-douleurs ajouté. Par exemple, je n'ai jamais eu mon plus vieux aussi "gros" que depuis qu'il est sous Equipalazone en parallèle à son traitement d'ulcère cornéen.
Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut les gaver d'Equipalazone , c'est un cas particulier ici, mais parfois l'ajout d'un antalgique type reine des prés, harpago, boswellia, etc. ça peut les aider à prendre du poids

Par River : le 13/11/22 à 21:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui c’est le cas de ma jument, bourrée d’arthrose et avec une descente de boulets qui a besoin d’AI régulièrement.
Là le vieux grincheux il est impressionnant niveau mécanique, pas un pet d’arthrose et il se déplace comme un 4 ans, au grand trot en rouant l’encolure !

Ce soir j’ai donné 3L de floconnes et 1L de pulpe (quantité de produit sec). Une fois regonflé ça remplissait un seau aux 3/4. Il a quasiment tout mangé. Je vais essayer au fur et à mesure de diminuer le floconne, augmenter la pulpe et introduire la luzerne.

Merci pour toutes vos infos !

Par Loloka : le 13/11/22 à 21:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
83 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai un vieux pas si vieux (21 ans, ps, mais dents pourries). Il avait une molaire luxée, la dentiste en a arraché une deuxième au passage, on a éliminé la cause douleur.
Il assimile mal le foin, il est au "pré" (20 chevaux sur 4ha, autant dire que l'herbe n'est pas en abondance !)
Il a deux repas par jour de granulés de foin réhydratés, avec 1,5 litre de dynavena senior.
J'attaque l'orge germé, je ne sais pas si j'ajoute au dynavena ou si je fais un repas sur deux.
Il a en plus une pincée de sel (pas de pierre a sel au pré) .
J'ai commencé une cure pour aider son immunité.
Ah, et il a des crottins pas hyper formés...
On m'a parlé de pré, pro, et post biotique. Mais là, je suis perdue! Pourtant l'aider a refaire sa flore intestinale lui ferait sûrement du bien !
Il est couvert, pas d'abri , des haies mais autour du pré.

Le mélange luzerne/betterave avec son de blé, j'avais essayé, il m'avait fait des début de coliques, j'ai vite arrêté!

J'aimerais bien qu'il reprenne encore un peu pour affronter l'hiver sereinement...
Il a deja un peu repris depuis la photo, mais il y a de la marge !!

Par trotine : le 14/11/22 à 08:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui !!! mélange luzerne, betterave avec son de blé début de coliques !!!
Jamais encore entendu parlé de ce genre de probléme .

Par kefiretlome : le 14/11/22 à 09:17:38

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
loloka pour la flore intestinale, ajoute du Diamond V dans sa ration, ça fonctionne bien.

Par K.Zel : le 14/11/22 à 13:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
Comme kerietlome, je recommande très nettement le Diamond V pour la flore. En plus, c'est appétant. J'en donne en continu à mes vieux poneys avec une nette amélioration du transit pour l'un qui était tout le temps en diarrhée, et aussi une nette amélioration du tonus et de l'état général pour les deux

Par Loloka : le 15/11/22 à 12:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
83 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour le nom! Je vais commander ça !

Par Clemclem99 : le 15/11/22 à 15:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
143 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour, je me permet d'intervenir car je n'ai pas vu cette réponse d'apportée au sujet.
Ma véto m'a également conseillé pour mon vieux de lui donner du "foin" sous forme de fibrissimo de Destier. Il y a également une marque qui semble très bien : Havens, qui propose une gamme de foin déshydraté sans apport de sucre.
Il faut faire gonfler les bouchons de foin dans de l'eau. Ca donne une sorte de soupe. C'est vraiment bien pour les vieux qui ont du mal à mâcher. Le point négatif c'est que c'est cher.
Mon cheval adore.

Par Loloka : le 15/11/22 à 17:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
83 messages

2 remerciements
Dire merci
Yes, pour la part j'en donne à mon Ned, vu qu'il n'assimile que mal les fibres longues 😅
Il a sa soupe/purée a chaque repas !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval