Forum cheval
Le Forum Cheval

Recours possible contre gestation inattendue ?

Sujet commencé par : UKY - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par UKY
Par UKY : le 25/02/22 à 20:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Quand j'ai acheté la première ponette ONC pour ma fille, on a découvert avec surprise qu'elle était pleine quelques mois après. Elle avait pouliné toute seule à la maison. Cela m'avait franchement embêté à l'époque d'avoir un poulain à gérer. On doit être maudit parce que l'histoire se répète à nouveau avec la PAINT de ma fille achetée fin avril 2021. Le gérant de la pension vient de dire qu'elle est pleine et qu'il ne peut pas la garder. Il a indiqué à ma fille un centre pour la faire pouliner. J'imagine qu'il va y avoir un surcoût.
Je ne m'y connais pas en cheval mais est-ce qu'on peut considérer ça comme un vice caché?
Cela vous est-il arrivé? Vous êtes vous retourné contre le vendeur?
Question subsidiaire: comment peut-on se prémunir contre ce genre de chose à l'achat ( certificat de non-gestation?).
De son côté , ma fille va contacter l'assurance mais vos retours m'intéressent.
Merci





Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par UKY : le 08/03/22 à 15:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
D'abord un point sur la situation: la véto est venu hier - sérum trivalent , antitétanique, inspections des animaux. Elle nous a expliqué les soins à faire et comment maintenir le poulain. Les chevaux partent demain chez la pro qui va les gérer 6/7 mois.

barbamama
"Je comprends que tu ne veuilles pas te bagarrer mais quoi, elle s'en sort comme ça ? "

Tu as raison sur ce point. Je vais donc demander 50% des frais de la visite du véto post poulinage et de l'identification. Cela devrait lui donner une motivation pour chercher l'origine du problème qui n'est pas nécessairement l'hongre. Notre argumentation n'est pas la ressemblance avec l'hongre mais le délai entre poulinage et achat, soit 05/03/2022 - 28/05/2021 = 281 jours. Une ressemblance ne suffit pas à prouver la paternité. Elle peut demander au proprio de faire un test de testostérone (appris çà de la véto hier) ou de paternité. Le proprio pourra se retourner le cas échéant contre la personne qui a castré. S' ils ne font rien et que la saillie vient de l'hongre alors l'un deux sera pleinement responsable si cela se reproduit.

carodadou erzebeth
C'est vrai qu'il soit dommage pour le principe de se passer d'un OC mais on ne compte pas ni tirer un profit du poulain ni le garder. On veut juste minimiser les frais induits. Je suppose que le génotypage doit être fait dans les 3 semaines pour ne pas se compliquer l'identification mais je vois mal la vendeuse faire diligence. Ce sera de toutes façons compliqué car elle devra demander l'accord du proprio de l'hongre et de la future propriétaire du poulain. Le test de testostérone me semble la solution la plus simple et moins coûteuse pour lever la suspicion. Une fois confirmé, elle pourra faire un test de paternité et se retourner contre le proprio avec les bonnes cartes en main en cas de test concluant.
Mais ta remarque est judicieuse car la plue value de l'OC concerne la nouvelle nouvelle propriétaire qui pourrait participer financièrement au génotypage avec la vendeuse.


dejavu
"Qui a fait le certificat vétérinaire le 15/6 assurant que la jument n'était pas gestante?
Il faudrait peut-être le/la tenir au courant? Le certificat est faux ou l'examen mal fait"

C'est le même cabinet médical qui est venu hier, mais pas la véto qu'on a vue. Je ne sais pas s'ils ont fait le lien mais je les avais prévenu que la jument était gestante et qu'on suspectait une saillie incontrôlée avant la vente. L'important est qu'il n'y ait pas eu de séquelles. L'assurance du cheval ma confirmé que cela n'avait pas d'incidence sur le contrat. La césarienne aurait était prise en charge.

Par CaroDadou : le 08/03/22 à 16:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben en faisant genotyper surtout soit vous excluez l'hongre d'office soit c'est bien lui le père je trouve ça beaucoup plus simple en fait ?

Par CaroDadou : le 08/03/22 à 16:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et le ou la propriétaire du hongre a tout intérêt à donner son accord si finalement il découvre que son cheval ne tire pas à blanc

Par UKY : le 08/03/22 à 19:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Non, c'est plus compliqué, + couteux mais garanti 100% si le test est concluant. Le risque est qu'il y ait trop de personnes à s'inviter: vendeuse, propriétaire, castrateur, assurance. Chacun se renvoyant la balle ou faisant obstruction.
Un autre risque est que la vendeuse peut nous raconter ce qu'elle veut. Le malheureux hongre n'était peut-être pas seul. On est incapable de la contredire. S'il y avait un autre cheval entier on serait vraiment mal avec un test négatif.
La vendeuse connaît les chevaux, elle les dresse. Le délai de poulinage par rapport à la vente lui est défavorable et je pense qu'elle en est consciente.

Par barbamama : le 13/03/22 à 12:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pffft sincèrement vu le niveau de complexité je ferais jouer ton assurance ou je commencerais de manière un peu formelle des démarches pour mettre en cause sa responsabilité - ensuite c'est à elle de se tourner vers le hongre, le véto qui a castré le hongre etc. Il me semble aussi important d'avertir PAS ECRIT la clinique vétérinaire qui a effectué la visite d'acaht. Au moins vu qu'ils ont identifié le poulain et déterminé les dates de saillies ils ne peuvent pas se contredire eux mêmes, c'est pas si mal.
Quant à ce que tu demandes, il me semble que l''NTEGRALITE des frais engendrés par la "grossesse" (véto identification en onc etc) est un minimum. Tu ne demandes pas de dommages et intérêts (tu pourrais - et elle est assurée pour ça). C'est deja pas mal.

Par KNSV : le 13/03/22 à 14:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Pareil que Barbamama pour l'intégralité des frais.
Toi, tu n'as pas demandé à avoir un poulain et tu achètes une jument censée non-gestante.
Tu ne devrais pas avoir à débourser un centime dans l'histoire. Tu mériterais même d'être dédommagée pour tout ça (notamment la non utilisation forcée du cheval alors que tu l'as acheté pour être monté quand même...).

Par UKY : le 24/06/22 à 14:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Je vous donne le dénouement de l'histoire. La mère et le poulain, déclaré depuis comme ONCS à l'IFCE, vont bien. La vendeuse a accepté notre proposition de payer la moitié des frais. Le poulain sera donné à leur hébergeur en échange de leur prise en pension jusqu'au sevrage.
Comme j'ai vu un post récent sur le formalisme des échanges de services entre particuliers, j'ajoute qu'on a un contrat papier qui définit les responsabilités, la durée de la pension et la cession du poulain.
Merci encore pour vos contributions.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval