Forum cheval
Le Forum Cheval

Lomé : c'est fini. RIP mon gros dadou :-(

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 290 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 20/02/22 à 11:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
28380 messages

731 remerciements
Dire merci
Lomé se bat contre une probable piro depuis jeudi soir
Jeudi matin il allait bien.
Jeudi soir, mon mari m'a appelée au boulot pour me dire que Lomé ne venait pas manger le foin qu'il venait de mettre. Et me demandait quoi faire.
N'étant pas capable de me donner plus d'infos, et vu qu'il faisait nuit, je lui ai suggéré de le sortir du pré et de le faire marcher sur le chemin, histoire de déclencher un crottin, ne sachant pas quel était le souci (Colique ? Bouchon intestinal ? ). Je lui ai dit que s'il bloquait, fallait pas insister.
À 23h30 en rentrant j'ai trouvé un cheval calme, debout et immobile. Qui ne mangeait pas, alors que Kéfir finissait la ration de foin. L'oreille sur le bide, j'entendais des bruits intestinaux, et il a fait un beau crottin devant moi.
Je suis allée le voir 2 fois, vers 2h, et 4h du matin. Couché en vache, mais se levant quand j'étais à côté de lui.
Vendredi matin à 8h, j'ai redonné du foin, et seul Kéfir s'y est intéressé.
Je lui ai trouvé les muqueuses très blanches, et la conjonctive un peu jaune.
Impossible de lui prendre sa température, avec lui, seule, c'est pas évident, il n'est pas coopératif.
Alors j'ai appelé la clinique équine, je soupçonnais une piro.
Une véto est venue vers 10h30, avec une stagiaire. Même à 3, avec un tord nez, on n'a pas réussi à prendre sa température.
Donc pas complètement amorphe quand même.

Il a reçu un Carbesia, elle revient lundi matin pour une 2eme injection.
Le prélèvement est parti au labo, mais nous n'aurons les résultats que lundi.
Elle a fait quelques analyses immédiates en rentrant à la clinique, l'hématocrite est à 28....et la bilirubine augmentée. Les blancs restant stables.
Donc bien une piro a priori.
Comme elle lui a fait un anti-inflammatoire et un antispasmodique avant le Carbesia, ensuite, il était un peu mieux, et il a est allé manger du foin. Le soir, il en a mangé un peu quand mon mari a donné, mais pas longtemps.
Quand je suis rentrée du boulot, il était tranquille, couché en vache.

Samedi matin, il n'a pas mangé, comme la veille. Je l'ai vu pisser, les urines sont couleur caramel, encore un signe en faveur d'une piro.
La véto m'avait laissé un sachet d'anti-inflammatoires, au cas où, alors je lui ai donné, dans une petite quantité de Müesli mouillé, avec une pomme coupée en petits morceaux. Il a mangé ça, doucement, mais il l'a mangé. Puis il s'est recouché...
J'ai laissé du foin vers lui.
Je ne sais pas s'il en a mangé beaucoup. Ce weekend nous travaillons, sur un salon, je ne pouvais pas rester à la maison.
Hier soir, toujours pareil, pas d'appétit. Il s'est levé quand je suis allée le voir. Il a grignoté un peu de foin.... C'est pas ça

Ce matin, toujours la même, il reste pas mal couché, mais se lève devant nous. Il a boudé le foin. Je n'ai plus d'anti-inflammatoires. J'ai fait un petit mash, avec une pomme comme hier, bien mouillé, parce que je ne sais pas s'il boit.
Ça a été laborieux, il a dû manger moins d'un litre.
Ma fille va passer dans 2 heures, essayer de le faire manger un peu.

Je ne vous cache pas que je suis inquiète, s'il ne mange pas et ne boit pas, il ne va pas s'en sortir.
La véto revient demain matin. S'il est toujours là...

J'espère que les zondes du forum l'aideront.
Merci à vous.

Messages 281 à 290, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Jolinar : le 16/03/22 à 13:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5606 messages

12 remerciements
Dire merci
toutes mes pensées t'accompagnent...
je suis triste pour Lomé mais tu as fait ton max pour lui

courage

Par laprincedu88 : le 16/03/22 à 23:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6103 messages

20 remerciements
Dire merci
Je ne poste pas souvent mais je suis navrée de te lire.
Tu as su être là pour lui, autant que faire se peut.
Plein de courage à toi.

Par Sidd : le 17/03/22 à 15:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
2885 messages

88 remerciements
Dire merci
Je suis désolée d'apprendre la mort de ton cheval kefiretlome
J'ai l'impression qu'à chaque fois que je reviens sur le forum, j'apprends la disparition d'un ancien
Bon courage pour tout !

Par Loarghann : le 18/03/22 à 00:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13556 messages

221 remerciements
Dire merci
Sincères condoléances à ton mari et toi. Courage à vous et à kefir. Tu lui as permis de vivre heureux, ça, c’est le plus beau des cadeaux… ne laisse pas la culpabilité te manger, elle n’a ici pas sa place…. Je te souhaite sérénité et paix

Par Eriade et Fanchette : le 18/04/22 à 21:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2022
8 messages
Dire merci
Je ne peux pas imaginer l'horreur que tu vis. L'euthanasie est à la fois la pire et la meilleure des décisions, je m'en rends compte maintenant.
Enormément de courage à toi, bientôt toute sa souffrance sera petit à petit remplacée par les bons souvenirs avec ton dadou, je l'espère.

Par sheytana : le 18/04/22 à 22:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
138198 messages

1864 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour toi


Par SDE : le 19/04/22 à 09:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18166 messages

192 remerciements
Dire merci
Courage je ne sais pas quoi dire...

Par kefiretlome : le 19/04/22 à 21:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
28380 messages

731 remerciements
Dire merci
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que Lomé est mort.
J'ai reçu vendredi le compte rendu de l'école vétérinaire.
Je pense que si j'avais choisi la chirurgie, et dans l'hypothèse qu'il ait supporté l'opération, la suite aurait été très compliquée. Le compte rendu indique la présence de liquide dans l'abdomen (donc une perforation de l'intestin), certes, pas au moment où nous l'avons amené (minuit), mais pendant les efforts menés pour essayer de le sauver médicalement.
Quand la vétérinaire m'a appelée au petit matin pour me dire qu'il était en grande souffrance, et que j'ai alors demandé l'euthanasie, c'était de toute façon plié, il n'était plus sauvable. Et je ne suis pas du tout persuadée qu'il l'aurait réellement plus été quelques heures plus tôt.
C'est ainsi.

La dernière facture est arrivée au courrier ce matin. J'avais versé 200 euros d'accompte, il me reste environ 550 euros à payer, et cette somme comprend tous les soins et examens reçus pendant la nuit, la consultation en urgence et les frais d'équarrissage. Je m'attendais à plus.

Par contre, là où je ne décolère pas, c'est que j'avais demandé, de façon très explicite, au téléphone, et dans le mail autorisant l'euthanasie, à ce qu'une belle mèche de crins soit prélevée et me soit envoyée.
Et je n'ai jamais rien reçu.
J'ai pourtant téléphoné à nouveau une semaine après, pour savoir pourquoi je n'avais rien reçu, la personne qui m'a répondu m'a dit qu'elle avait vu ma demande et que "normalement ça avait été fait", qu'elle allait se renseigner et me rappeler, et je n'ai pas plus de nouvelles.
Je suis très triste pour ça.
Parce que maintenant, je pense que je ne recevrai rien.
Avant de m'en aller et de le laisser, la nuit du 10 mars, je suis allée le voir dans son dernier box, pour lui dire de se battre encore, de s'accrocher, qu'on l'aimait, et qu'il ne pouvait pas laisser Kef tout seul. A ce moment là, je savais déjà tout au fond de moi que je ne le reverrai pas, sauf miracle absolu. Je pleurais toutes les larmes de mon corps... J'ai failli réclamer une paire de ciseaux, pour prendre cette mèche. Je me suis fait violence pour ne pas le faire, car j'ai pensé que si je prenais ses crins à ce moment-là, cela signifiais que j'abdiquais, que je n'y croyais plus, et que je ne DEVAIS pas laisser tomber moi non plus....
Je le regrette maintenant... Je n'ai que 4 ou 5 malheureux crins cassés que j'ai récupéré sur sa brosse....

Pensez-y ! Si vous voulez un souvenir, n'attendez pas le dernier moment, où cela ne sera peut-être pas possible. J'ai pensé faire faire un bracelet avec les crins de Lomé, pour le donner à ma fille (car il était son cheval, même si sur les papiers il était à moi), et en faire faire un 2ème, mélangé aux crins de Kéfir, pour les avoir toujours tous les 2 ensemble.
Maintenant, c'est trop tard.
J'espère seulement que là où il est maintenant, il a quand même été bien accueilli par ses congénères, même sans la mèche manquante.... Car il était aimé.

Il me manque. Il nous manque.
Je pense que Kéfir accuse le coup également. Mais est-ce la déprime, ou est-ce son état général ? (il a bien perdu cet hiver, sa morpho me fait envisager cushing, on a fait une copro, bien chargée en oeufs de strongles. J'ai vermifugé, je lui donne les waffers commandés pour Lomé, il les mange avec appétit, j'ai ajouté ces derniers jours du Diamond V, il est moins diarrhéique, on va voir comment ça évolue.)

Enfin, depuis une dizaine de jours, une nouvelle copine est là. D'abord séparés par un ruban, et maintenant ensemble dans le même pré jour et nuit depuis 4 jours, ça se passe bien.
Par moment, Kéfir fait montre de beaucoup d'intérêt pour elle, la poursuivant (avec son allure de petit vieux) avec des petits couinements et le bidule qui pendouille (mon cheval est-il bien castré ????? ), elle part en trottinant devant lui, la queue levée et de travers.... Ils font le tour du tracteur 3 ou 4 fois, puis il se lasse et chacun retourne à son tas de foin....
Depuis samedi, j'ai ouvert le parc, de loin, j'ai l'impression d'avoir toujours mes 2 noirauds (et oui, miss Yona est arabo frisonne, et donc noire également)
Dimanche un monsieur m'a dit "ah, votre 2ème cheval est de retour ! Il est guéri !", je lui ai expliqué qu'il s'agissait de la jument de mes amis, que mon cheval était mort, le pauvre était tout confus.
Il ne pouvait pas savoir. Même si la bestiole n'a pas la même morphologie, j'imagine bien qu'un cheval noir ressemble toujours à un cheval noir



Par dilou : le 19/04/22 à 22:10:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
36407 messages

651 remerciements
Dire merci
C'est vraiement dommage que la clinique n'ait pas fait ce que tu avais demandé, c'est à dire pas grand chose. Ca ne t'aurait pas consolée, mais un souvenir est un souvenir.
Tant mieux pour Kéfir qu'il ait une copine, ça va lui redonner le moral.
Je pensais que ta facture serait bien plus élevée, j'avoue.

Par kefiretlome : le 19/04/22 à 22:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
28380 messages

731 remerciements
Dire merci
Oh, au total, la facture totale est bien assez élevée à mon goût
En tout, j'en ai pour 1860 euros....et tout ça pour rien à la fin....
Oui, être proprio, c'est du luxe

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (66 976) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval