Forum cheval
Le Forum Cheval

Lomé : c'est fini. RIP mon gros dadou :-(

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 290 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par kefiretlome : le 20/02/22 à 11:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Lomé se bat contre une probable piro depuis jeudi soir
Jeudi matin il allait bien.
Jeudi soir, mon mari m'a appelée au boulot pour me dire que Lomé ne venait pas manger le foin qu'il venait de mettre. Et me demandait quoi faire.
N'étant pas capable de me donner plus d'infos, et vu qu'il faisait nuit, je lui ai suggéré de le sortir du pré et de le faire marcher sur le chemin, histoire de déclencher un crottin, ne sachant pas quel était le souci (Colique ? Bouchon intestinal ? ). Je lui ai dit que s'il bloquait, fallait pas insister.
À 23h30 en rentrant j'ai trouvé un cheval calme, debout et immobile. Qui ne mangeait pas, alors que Kéfir finissait la ration de foin. L'oreille sur le bide, j'entendais des bruits intestinaux, et il a fait un beau crottin devant moi.
Je suis allée le voir 2 fois, vers 2h, et 4h du matin. Couché en vache, mais se levant quand j'étais à côté de lui.
Vendredi matin à 8h, j'ai redonné du foin, et seul Kéfir s'y est intéressé.
Je lui ai trouvé les muqueuses très blanches, et la conjonctive un peu jaune.
Impossible de lui prendre sa température, avec lui, seule, c'est pas évident, il n'est pas coopératif.
Alors j'ai appelé la clinique équine, je soupçonnais une piro.
Une véto est venue vers 10h30, avec une stagiaire. Même à 3, avec un tord nez, on n'a pas réussi à prendre sa température.
Donc pas complètement amorphe quand même.

Il a reçu un Carbesia, elle revient lundi matin pour une 2eme injection.
Le prélèvement est parti au labo, mais nous n'aurons les résultats que lundi.
Elle a fait quelques analyses immédiates en rentrant à la clinique, l'hématocrite est à 28....et la bilirubine augmentée. Les blancs restant stables.
Donc bien une piro a priori.
Comme elle lui a fait un anti-inflammatoire et un antispasmodique avant le Carbesia, ensuite, il était un peu mieux, et il a est allé manger du foin. Le soir, il en a mangé un peu quand mon mari a donné, mais pas longtemps.
Quand je suis rentrée du boulot, il était tranquille, couché en vache.

Samedi matin, il n'a pas mangé, comme la veille. Je l'ai vu pisser, les urines sont couleur caramel, encore un signe en faveur d'une piro.
La véto m'avait laissé un sachet d'anti-inflammatoires, au cas où, alors je lui ai donné, dans une petite quantité de Müesli mouillé, avec une pomme coupée en petits morceaux. Il a mangé ça, doucement, mais il l'a mangé. Puis il s'est recouché...
J'ai laissé du foin vers lui.
Je ne sais pas s'il en a mangé beaucoup. Ce weekend nous travaillons, sur un salon, je ne pouvais pas rester à la maison.
Hier soir, toujours pareil, pas d'appétit. Il s'est levé quand je suis allée le voir. Il a grignoté un peu de foin.... C'est pas ça

Ce matin, toujours la même, il reste pas mal couché, mais se lève devant nous. Il a boudé le foin. Je n'ai plus d'anti-inflammatoires. J'ai fait un petit mash, avec une pomme comme hier, bien mouillé, parce que je ne sais pas s'il boit.
Ça a été laborieux, il a dû manger moins d'un litre.
Ma fille va passer dans 2 heures, essayer de le faire manger un peu.

Je ne vous cache pas que je suis inquiète, s'il ne mange pas et ne boit pas, il ne va pas s'en sortir.
La véto revient demain matin. S'il est toujours là...

J'espère que les zondes du forum l'aideront.
Merci à vous.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Pimpin : le 10/03/22 à 12:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tellement désolée pour vous, il repose en paix, courage à vous

Par Basque : le 10/03/22 à 12:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Je suis désolé de lire ces lignes.
Tu as fait tout ce qu'il fallait, c'est la vie qui a décidé.

Je pense à toi

Basque

Par Lony : le 10/03/22 à 12:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5539 messages

39 remerciements
Dire merci
Je suis sincèrement navrée

Par CaroDadou : le 10/03/22 à 13:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis sincèrement désolée Kéfir de lire ça, je pense fort à vous tous... ne culpabilise pas tu auras fait tout ce qui était possible... beaucoup de courage

Par Juliie : le 10/03/22 à 13:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15679 messages

578 remerciements
Dire merci
Quelle tristesse
Vous aurez fait tout ce que vous pouviez, vous n’avez pas de regrets à avoir..
Courage

Par beeboylee : le 10/03/22 à 13:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Désolée

Par ninicoton : le 10/03/22 à 13:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5698 messages

302 remerciements
Dire merci
Plein de pensée kefiretlome ...

Par jaina1 : le 10/03/22 à 15:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Plein de pensées à vous
Vous l'avez accompagné et tout tenté jusqu'au bout, vous n'avez rien à vous reprocher
Courage....


Message édité le 10/03/22 à 15:36

Par Matchbox : le 10/03/22 à 16:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je suis tellement navrée. Toutes mes pensées et du courage dans cette terrible épreuve

Par Maathiilde : le 10/03/22 à 19:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suis navrée pour vous. Courage !

Par Vicane : le 10/03/22 à 20:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis désolée de lire ça, quelle tristesse...
Vous avez tout essayé en lui laissant sa dignité, toutes mes pensées.

Par Maxou8 : le 10/03/22 à 20:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Beaucoup de courage à toi et ta famille

Par catimini59 : le 10/03/22 à 20:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1550 messages

29 remerciements
Dire merci
Sincèrement désolée, tu as fait ce qui était le mieux pour lui, pensées pour vous

Par goss_de_panloup : le 10/03/22 à 21:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Courage, tu as fait le maximum pour lui

Par nanette : le 10/03/22 à 21:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Beaucoup de courage

Tellement désolée

Par tipouni : le 10/03/22 à 22:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
J ai le sentiment de ne dė souariner que pour ca..
Goodnightmoon, Erze, Lomé...
Sentiment d echec, d avoir juste assisté...
Non, tu l as aidė, quoique tu en penses. On a validé aussi la fin d une prise en soin d une colique, parce qu' on savait qu' on ne pouvait assurer les soins post op.C est horrible, mais quoi faire?
Bon courage à toi...

Par noirah : le 10/03/22 à 22:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Tout pleins de pensées pour vous tous qui l’avez aidé à combattre, qui avez tout fait pour le soigner
Bravo à toi pour ce geste de délivrance
Et maintenant courage également à Kefir pour apprendre à vivre sans son ami

Tu n’as pas à t’en vouloir, tu as fait bcp pour lui je vous suis sans intervenir et j’ai vu le combat pour le cancer, la piro, bref tu l’a accompagné de la meilleure façon qu’il soit

✨✨⭐️🦄

Par Cliona : le 10/03/22 à 23:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
kefiretlome ...Je ne sais que te dire pour apaiser ta peine et ton sentiment de culpabilité...

Réconforter des personnes qui perdent une partie de leur âme dans ces conditions m'est toujours excessivement difficile parce que cela réveille toujours en moi ce sentiment de "et si"...
Et si j'avais choisi l'opération plutôt que la fin de ses souffrances ? Et si je l'avais mis dans un van et bravé la quarantaine de Cagnes plutôt que le choix que j'ai fait au final ? Et si ? Et si ?

Tu as fait tout ce qui était humainement possible pour prendre soin de ton dadou et je ne laisserai personne (pas même toi) dire le contraire
Tu sais, parfois, les aimer, c'est aussi savoir les laisser partir

Alors, de là où je suis, je vais juste demander à mon loulou d'accueillir le tien comme il se doit et de lui dire qu'il ne souffrira plus dans les vertes prairies de l'autre côté de l'arc en ciel...

Quant à toi, je ne connais que trop bien l'état dans lequel tu te trouves aujourd'hui et je te promets, oui, je te promets, qu'un jour, la peine s'apaisera...En attendant, je t'envoie tout plein de gros gros gros bisous



Par Yann22 : le 11/03/22 à 08:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Petite pensée du jour pour toi

Par choupifresh : le 11/03/22 à 08:47:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12269 messages

569 remerciements
Dire merci
Tu as fais tout ce que tu as pu pour ton loulou, tu l'as accompagné comme il se doit. Tu te seras battue avec lui pour lui offrir tout ce que tu pouvais, tu l'as soulagée, c'est un grand acte honorable et bienveillant.

Pleins de pensées pour toi, pour lui, pour vous. Du courage, prend soin de toi

Par BountyB : le 11/03/22 à 10:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est tellement dur de les perdre nos compagnons
Mes pensées à toi et à lui qui galope dans les pâturages du ciel

Par Bestline : le 11/03/22 à 10:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Toutes mes pensées .. courage 😔😔

Par Gracioso : le 11/03/22 à 12:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Toutes mes condoléances. Tu as vraiment fait ton possible pour lui, et cette dernière décision est un bel acte d'amour.
Courage à toi.

Par Fluoxetine : le 11/03/22 à 13:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
De tout coeur avec toi dans cette terrible épreuve
Deux choses sont sûres : tu n'as pas à culpabiliser, et Lomé aura eu la plus belle et douce des vies...
Plein d'amour et de lumière à lui et de courage à toi...

Par laureBrrrrr : le 11/03/22 à 13:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je lit a reculons, ça me noue un peu la gorge de lire tes questionnements " et si"
Quelques soient l'issue et les raisons je crois que c'est un cheminement classique pour certains, qui ne sert a rien mais on ne passe pas toujours a travers...

Courage avec toute cette peine, essaie de mettre tes doutes (infondés mais ça on peut le dire ça change pas la donne) au max de coté

Par Keanjha : le 11/03/22 à 18:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8022 messages

170 remerciements
Dire merci
On se demande toujours si on a fait assez, surtout quand on se retrouve à prendre cette décision qui n'est pas "naturelle".
Avec des si, on refait l'histoire mais la réalité telle qu'elle est, c'est que tu as fait tout ce que tu as pu, jusqu'au bout. Faire tout ce qu'on peut, ça passe aussi par l'euthanasie, pour éviter à son animal d'autres souffrances, malgré sa peine.

Je vous souhaite plein de courage, à toi et ta famille



Par wildwolf : le 11/03/22 à 19:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2019
341 messages

26 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 11/03/22 à 19:51:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pour être passée par là tout récemment, comme tu le sais, je me permets de te poser une question... Comment va Kéfir?
Est-ce que tu as une solution pour lui, pour qu'il ne reste pas seul?
C'est dur pour eux aussi, et ça ajoute à la douleur de les voir mal... mais surtout, il faut faire attention à ce qu'ils ne dépriment pas.
Je sais que c'est pas évident pour toi en ce moment, et j'espère que ma question ne te gène pas.
Mais moi clairement après la mort de Sherpa, ma priorité n°1 a été Bellinda, lui trouver un pote le plus vite possible et ensuite assurer le coup sur le long terme.

Courage à toi, et gros câlins à Kefir.

Par monreve : le 11/03/22 à 20:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Je pleure de te lire...

Courage à toi et ta famille

Par kefiretlome : le 11/03/22 à 20:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos témoignages amicaux et bienveillants, je ne peux pas remercier tout le monde, mais j'ai bien lu tous vos messages, et votre sympathie me touche profondément.
Je sais que beaucoup sont déjà passés par là, pas seulement avec nos chevaux, mais aussi nos chiens, nos chats, nos nacs....


erzebeth
Ta question ne me gêne pas, j'y pense, oui. Pour l'instant, ça va. Je trouve qu'il passe du temps côté paddock, mais c'est pas pire que la semaine que Lomé a passée en clinique où il était déjà tout seul. Et déjà l'été dernier, quand Lomé est parti une semaine pour son opération de la thyroïde, Kéfir était resté seul aussi. Au début, il l'avait appelé, puis c'était passé.
Cette fois, il n'a pas appelé, comme s'il avait compris que parfois, le compagnon s'en va, puis revient plus tard.
Combien de temps peut-il passer seul comme ça sans commencer à déprimer ? Je n'en sais rien.
Il est actuellement dans un des 2 prés d'hiver, longé par un chemin de balade. Très souvent, il y a des gens qui se promènent sur ce chemin quand il fait beau. Le week end surtout, mais aussi en semaine, l'après midi. Des dames qui "randonnent", des gens qui promènent leur chien.... Il y a donc un peu "d'animation".

L'autre jour, un couple un peu âgé se promenait, j'étais en train de remplir les abreuvoirs. Ils se sont arrêtés un moment, puis le monsieur est venu me demander "il a quoi, le cheval, là ?" en me désignant Lomé, qui avait des espaces tondus à la peau (l'emplacement du cathéter, et 2 grands carrés au dessus des épaules, là où il avait fait ces gonfles réactionnelles au carbésia, que la véto avait tondues pour mieux surveiller l'évolution des patates). J'ai expliqué qu'il avait été très malade et sortait de clinique, que c'était juste rasé pour les soins, que ça allait repousser.
Les gens s'arrêtent volontiers et leur parlent. Des fois, ils sont curieux et viennent voir les gens de plus près.
Quand Kéfir est seul dans le pré, il est "beau" (c'est à dire qu'il se tient droit, il est plus alerte, plus attentif à l'environnement... C'est normal, mais du coup il a belle allure ) Quand ils étaient tous les 2, Kéfir était plus "zen", mais limite ça faisait cheval tout mou, la crinière devant les yeux, pas altier pour 2 sous.
Je pense qu'il stresse donc un peu plus en étant seul. Il doit plus "surveiller".

J'ai parlé avec mon mari du souci de le laisser seul. Qu'un cheval n'est pas fait pour vivre tout seul, il lui faut au moins un congénère. C'est d'ailleurs pour cela que quand j'ai voulu m'acheter un cheval, j'en ai acheté 2 d'un coup.
Il y a quelques temps, avant que Lomé fasse son cancer, j'avais évoqué le fait qu'il faudrait peut-être commencer à penser à la relève, car ils avaient plus de 20 ans.
Mais je ne monte plus, et nous vieillissons, mon mari a passé 60 ans, il ne veut pas en "reprendre pour 20 ans", il me dit "tu me vois à 80 balais aller m'occuper des gros ???"

C'est vrai que c'est un sacré fil à la patte quand on les a chez soi. Dès qu'on a besoin de bouger, il faut réfléchir au gardiennage....

J'ai cependant une piste pour ne pas laisser Kéfir tout seul.
Bien que je ne souhaite pas prendre de cheval en pension (et mon mari non plus, il ne veut pas avoir à s'occuper du cheval de quelqu'un d'autre, au risque qu'il y ait des soucis), je ferai une exception, pour la jument des amis qui nous ont prêté leur van ces derniers temps.
Ils ont une jument en pension chez une connaissance commune qui vit un peu plus loin. C'est assez proche, par la route ça fait à peu près 2 km, mais à travers prés, on est quasiment voisines, si on descend mon parc et qu'on sort par en bas, 500 m plus loin, c'est chez elle.
Ils sont prêts à mettre la jument chez moi pour faire de la compagnie à Kéfir.

Je me laisse un peu de temps pour y réfléchir. Ce serait une bonne solution. Mais je ne veux pas avoir à gérer des couvertures, une alimentation spécifique etc....
Si un cheval vient à la maison, c'est à condition qu'il puisse avoir les mêmes conditions de vie que je donne aux miens.

Par Pili : le 11/03/22 à 21:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
si tes amis sont ok avec tes conditions d'hébergement ça permettrait peut être de 'mutualiser' certains travaux/gardiennages ? genre ils payent le prix coutant mais se mettent à disposition pour aider à réparer le clôtures ou garder les bêtes quand vous n'êtes pas dispo.

Je déconseille fortement de laisser un cheval tout seul, la charge mentale est terrible pour lui surtout s'il a tjs vécu en binôme. Peu importe que ça devienne sa meilleure copine du moment qu'elle fasse sa part du boulot (comme tes amis quoi).

Prends le peut être comme une solution de transit, l'autre serait de mettre Kéfir en pension prairie ...

Par kefiretlome : le 11/03/22 à 21:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
pili on en a parlé ensemble justement, quand j'ai dû hospitaliser Lomé. J'ai évoqué le fait que si ça se passait mal, Kéfir allait se retrouver seul. L'endroit où est leur jument a très peu de terrains.

Ils ne vivent pas ici cependant. Mais quand ils sont là, aux vacances scolaires, on s'entraide couramment. Ce ne sont pas juste des "copains", mais vraiment des amis, de longue date, et nous savons que nous pouvons compter sur eux, et eux savent qu'ils peuvent compter sur nous.

Je ne souhaite pas laisser Kéfir seul. Et j'ai plus de 2 hectares de terrain, c'est trop pour un seul cheval.

Par Pili : le 11/03/22 à 22:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ce sera une belle action pour la jument alors, faire d'un grand malheur un petit bonheur, ça a toujours été ma devise.

Par al : le 11/03/22 à 22:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tellement désolée pour toi

Par liteulorce : le 11/03/22 à 22:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
désolé. Courage.

Par Erzebeth : le 12/03/22 à 14:15:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Combien de temps peut-il passer seul comme ça sans commencer à déprimer ?

C'est pas simple, et autant un cheval qui brasse et qui est agité, on le voit tout de suite et il n'y a pas d'autre choix que de trouver une solution, autant une déprime peut arriver insidieusement. Belline m'en a fait une il y a plus de 20 ans, à la mort de son ancienne copine de pré, Betty. Elles n'étaient même pas si proches que ça en plus, et Belline avait vécu seule avant, mais elle a quand même déprimé. Je ne m'en suis pas aperçue tout de suite, c'était pas très flagrant, mais elle avait moins d'entrain et elle a perdu du poids.

Par ailleurs, comme tu le constate toi-même, quand ils sont seuls, ils sont plus en alerte, se reposent moins. C'est logique, le troupeau, c'est une façon de relayer la surveillance pour un animal qui ne peut pas se mettre dans un terrier pour être à l'abri.
Mais du coup, ça pompe plus sur un cheval seul.
c'était ma plus grosse préoccupation pour Bellinda à la mort de Sherpa, surtout à son âge, tu t'en doutes. Je n'avais qu'une peur, c'était qu'elle s'épuise et tombe malade derrière. Et quand elle a fait son obstruction de l'oesophage, que ça l'a secouée quand même, et que je lui ai donné moins à manger le temps qu'elle se remette, ben j'étais pas sereine.
Dès l'arrivée des copines, d'abord Hirondelle, puis Ode, le soigne qu'elle s'était détendue, c'était que j'avais vite trouvé des traces montrant qu'elle s'était couchée pour dormir. je ne suis pas sûre qu'elle l'ait fait quand elle était seule (2 jours après la mort de Sherpa, presque deux semaines après le départ d'Hirondelle).

La solution avec la jument, ce serait top.

Par K.Zel : le 12/03/22 à 14:33:42

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12449 messages

834 remerciements
Dire merci
Et bien prendre en compte que l'ajout d'un copain n'empêchera pas le cheval de déprimer. J'ai encore eu le coup récemment. Le cheval déposé chez moi le temps que sa copine parte en clinique d'où elle n'est pas ressorti et c'est un cheval qui vient chez moi régulièrement depuis plus de 10 ans. Chose faite pour ne pas qu'il reste seul. C'était à Noël et il commence seulement à aller mieux, même en ayant avec lui depuis un bon mois son nouveau copain définitif. Chez certains, ça peut être plus court, chez d'autres bien plus long. J'en ai eu un pour qui ça a pris un an. tu as ceux qui s'agitent, ceux qui sont léthargiques, ceux qui mangent plus, ceux qui mangent moins voire arrêtent de manger, ceux chez qui c'est évident, ceux chez qui c'est moins visible. Mais pour tout ça, tu es clairement bien à l'écoute, et pas de raisons que tu ne t'en sortes pas, même si on se sent souvent désarmé sur l'attitude à adopter. Sur ça, ça dépend vachement des chevaux. Certains ont besoin de plus d'attention, d'autres qu'on leur fiche la paix, d'autres qu'on ne change surtout pas leur routine, faut s'adapter.

Par juliedebert : le 13/03/22 à 08:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Toutes mes pensées pour toi, courage.

Par ninidogskin : le 15/03/22 à 22:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Tellement désolée Kefir...je n arrive pas à le croire...L identification est facile, avec le souvenir du post merens, l attachement même si on ne s est jamais rencontrées, ni connus en vrai nos chevaux...Je suis de tout coeur avec toi, sincèrement...

Par Pascale1 : le 16/03/22 à 07:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Plein de pensées....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval