Forum cheval
Le Forum Cheval

Une vie sans chevaux, on fait comment ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Pili : le 14/02/22 à 18:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
0 fois que j'écris ce post, 10 fois que je ne le poste pas ...

Moi qui est toujours vécu chevaux H24 je me suis explosé la santé à leur service.
Mais c'était mon rêve et je l'ai réalisé.
Mais là je pense que mon rêve touche à sa fin et pour moi c'est un désastre.
Suite à mon accident (à pied, renversée par le cheval), je me suis cassé le poignet, s'en est suivi une grosse tendinite à ce même bras, l'épaule qui commence à lâcher alors que l'autre est HS définitive de l'autre côté. Bref, avoir des chevaux chez soi ça signifie porter beaucoup et tous les jours et j'ai du réduire mon 'effectif' à 2 + 1 shet. Alors que normalement, à cette période de l'année je tourne entre 10 et 15. J'ai aussi perdu ma prairie qui me permettait de prendre des 'invités' en été ... bref j'ai l'impression que la vie tente de me dire qu'il faudrait que je passe à autre chose ...mais toute mon âme s'y refuse. Le corona m'a fort isolée mais je m'en foutais j'avais les bêtes. Je n'arrive pas à m'imaginer en 'mamie gâteau' à passer tout mon temps et toute mon énergie à m'occuper de mes 2 petites filles même si je les adore.
Je pourrais me permettre de mettre 1 cheval en pension, du moins tant que je travaille mais est-ce que j'ai vraiment envie de ça ? Montouiller un brave tonton pcq mon corps refuse de faire plus ?

Et ne me racontez pas l'histoire de gens qui viendraient m'aider car ça n'existe pas. J'habite un village sans transport en communs je bosse le mercredi et le week-end et pour bien faire j'aurais besoin d'aide 1h le matin et 1h le soir même en payant c'est pas possible.

J'ai d'autres 'hobbys' mais rien qui me passionne autant que les chevaux, bref c'est un peu la loose et quand je calcule les économies que je vais faire en n'ayant plus de chevaux ... je regarde les annonces de chevaux à vendre

ça fait du bien de le mettre par écrit, comme si ça donnait une réalité à une idée que je refuse de tout mon coeur.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par swann : le 14/02/22 à 18:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pourquoi ce n est pas possible de prendre qq pour faire le boulot en payant?

Par cicitt : le 14/02/22 à 18:40:36

Déconnecté
Tu es propriétaire de chez toi?

Par Pili : le 14/02/22 à 18:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
pcq je n'ai pas de quoi payer un salaire , que j'habite un village sans transport en commun et que venir une heure le matin et 1h le soir ça n'intéresse personne (même pas les étudiants), pcq c'est un boulot de force et salissant, ils préfèrent faire de babysitting ou passer leur dimanche matin à vendre du pain à la boulangerie (N.B. y a rien à monter chez moi)

Par Pili : le 14/02/22 à 18:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
oui je suis propriétaire de chez moi et mes chevaux sont chez moi 'dans mon jardin'

Par Pili : le 14/02/22 à 18:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
et puis même swann, si je paye 2x10€/jour ça fait 600€/mois + l'entretien des chevaux ce serait pas faisable financièrement

Par cicitt : le 14/02/22 à 18:46:22

Déconnecté
Et tu n'aurais pas une partie de chez toi que tu pourrais "sous-louer" pas cher contre un peu d'aide?

Par Pili : le 14/02/22 à 19:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'y ai pensé cicitt, genre pension gratuite contre de l'aide mais si la personne ne vient pas ? j'aurai juste un cheval en plus à soigner (genre aujourd'hui j'ai la grippe, demain mal au dos et après demain je pars en vacances). Je ne suis pas du genre à laisser tout le monde dans la merde sous prétexte que la personne qui doit le faire ne le fait pas.

Et le seul accès c'est en traversant la cour.L il/elle ferme mal la porte mes 4 chiens sont sur la route (comme chaque fois qu'il y a un corps de métier qui passe chez moi, même les habitués, les amis 'oui oui je ferme bien la porte' ...mes chiens sont diaboliques et les gens ils regardent 2 fois et la 3e fois ils oublient ... Idem si il/elle ne ferme pas correctement l'accès à la bouffe, là ce sont les chevaux qui sont diaboliques ...

Par kagnotte : le 14/02/22 à 19:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35193 messages

492 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne pas garder pour toi un gentil avec un shet pour tenir compagnie et c'est tout.
Ce qui t'use le plus c'est tes bêtes à misères, tu as beaucoup donné personne ne t'en voudra d'arrêter ça.
Prend un gentil pépère pour te faire plaisir de temps temps quitte à mettre en pension les mois compliqués et voilà.
Sans cheval je suis malheureuse aussi.


Par cicitt : le 14/02/22 à 19:06:59

Déconnecté
Oui ça c'est un risque et pour avoir eu plusieurs pensionnaires dont des amies, je ne ferais pas. Les gens ne sont pas fiables.

Je parlais de sous-louer une chambre en fait.

Par papyrus : le 14/02/22 à 19:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je te comprends Pili ? Je commence aussi a "saturer" de me battre tous les mois pour trouver les finances a l'entretien des bêtes qui ne font rien...Et pourtant c'est une grosse fatigue physique mais un besoin moral de les avoir.
L'âge n'aide pas a donner le courage a décharger le foin et porter les seaux de bouillie a "l'édenté"....Ca devient lourd a porter, mais ils sont là! les derniers survivants du troupeau et on a pas le choix. Surtout le soir après le boulot où je n'ai pas la chance de bosser dans un bureau mais a la chaîne d'une fabrique de cosmétiques.
Les animaux nous apportent beaucoup, mais nous en prennent aussi quand on est seul a la charge des soins. Les douleurs ne passent pas et reviennent au moindre faux-pas. Les grasses-mat' on ne connait plus depuis longtemps....Et chaque matin on est content de les voir en bonne santé (eux au moins )

Par CaroDadou : le 14/02/22 à 19:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Faire gîte ? Airbnb pour faire un petit bonus pour financer une paire de bras de temps à autre ?
Je te comprends, qui veut aller loin ménage sa monture et toi clairement tu ne t'es pas menagée
Je ne sais pas si on peut faire sans, je ne pense pas, mais autrement peut être.

Qu'est-ce que tu as comme taches compliquées et lourdes du quotidien et comment c'est aménagé chez toi ? Tu as moyen d'optimiser pour simplifier et alléger tout ça ?

Par Pili : le 14/02/22 à 19:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
de toute façon les 2 vieilles qui sont encore là elles sont pas encore mortes ... j'ai fait vraiment un très grand 'nettoyage' et accueilli aucun 'invité' depuis fort longtemps (càd juillet 2021 avant mon accident).

Et 'jouer à Dieu' en réparant l'irréparable (mode ironie on bien sûr) c'est ça qui me galvanise en fait, et j'en ai rien à cirer de ce que 'les gens' en pensent. Là je suis depuis 4 mois dans un très gros creux de vague moral et, en principe, dans ces cas là, je me trouve une misère de misère à retaper qui occupe toutes mes pensées, mobilise toute mon énergie et, quelle que soit l'issue, me donne une bonne raison de me lever tous les matins. Là, mes 2 vieilles, à part leur préparer leur tambouille et nettoyer leur boxe en pleurant de mal, elles ne me 'galvanisent' pas des masses, elles ne sont même pas montables, même pas pour aller faire le tour du bloc au pas (l'une pcq elle tient encore debout par miracle et l'autre pcq elle est raide dingue)

Par liteulorce : le 14/02/22 à 19:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Ayant vécu cheval pendant ma petite vie plutot style Wrangler, je comprends ce peut d'appétence au reste du monde.

Je suit ton topic ,même si je n'ai pas de solution pour moi même, pour l'instant.

Il me faut ,nous faut creuser ,un pis aller dois exister. On à encore à rendre à ces animaux.


Par kirikou : le 14/02/22 à 20:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour te répondre, ça me ferais un grand grand vide de plus les avoir chez moi Je compatis Malheureusement, ça ne t'avance pas à grand chose tout ça.

Peut-être profiter d'en avoir moins à la maison pour investir dans des solutions qui te coûteront moins physiquement? Style équiper tes boxes de dalles qui te permettent de ne plus utiliser de litière pour n'avoir que les crottins à ramasser, etc.

Par Maxou8 : le 14/02/22 à 20:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Je dis peut-être une bêtise mais si ce qui te plaît c'est de remettre sur pieds les loulous en mauvais état, peut-être cibler des plus petits (shet, anes) et un ou deux seulement...
Quand on avait le shet tout seul avec une chèvre naine, c'était nettement moins de manutention/boulot qu'avec le trotteur...
Du fait de sa petite taille, c'était beaucoup moins de foin/paille à manipuler, pas besoin d'un grand terrain (sinon il fait de la fourbure), donc petit terrain à entretenir et pas de boue (petit poids/petits pieds=beau terrain)...
Après il a son caractère, mais c'est un équidé 😉
Et conserver un seul cheval pour le plaisir

Par Maratre : le 14/02/22 à 20:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9784 messages

426 remerciements
Dire merci
Je te comprends , le fait d'etre "handicapé " , fait prendre la mesure de ce que l'on peut ou qu'on ne peut plus faire.
Perso, (à 60 ans) , je me rends tres bien compte que je vais arrêter bientot.
Je nourris tous les matins avant de partir bosser , puis le soir quand je rentre , je me change et j'ai une bonne heure de soins , ramassage de crottins etc .
Comme pour toi , c'est compliqué de trouver quelqu'un pour venir 1h tous les jours.

Mais clairement , je pense que je peux vivre sans chevaux , du moment que j'ai des chiens et autres petits animaux.

Par zenzile : le 14/02/22 à 20:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Sans être du tout dans ton cas... Étrangement j'y pense aussi. Je ne pense pas que mon bla bla puisse t'aider, mais on ne sait jamais...

J'ai mon grand Syre qui est le 1er et sera sans doute le dernier...

Je l'ai en pension à 5km de chez moi chez un monsieur qui approche les 70 ans avec 3 autres chevaux.
Je ne m'en suis pas trop occupée cette année, j'ai eu déjà cet espèce de '' deuil ' A faire de ne pas monter. Et je me suis dit d' ailleurs je vais le laisser tranquille et voir comment moi je vis... Sans lui.
Lui allait à Merveille. I'dependant qu'il est, grégaire avec ses congénère, je ne lui servais à rien. C'était d'ailleurs le seul des 4 à ne pas venir me voir (sauf seau de bouffe à la main... Et encore.) Par moment c'était dur (très dur) de me rendre compte de ça... Independant je l'ai voulu... Indépendant il est (mais je suis aussi un peu comme ça, par '' phases'') , puis... moi dans les travaux de la maison... Je me suis concentrée sur ça, Et par contre, beaucoup trop de temps devant mes écrans... 🙄

Puis vient l' hiver, rentrer au box, reprise de ses problèmes de toux, '' soigner'', trouver des solutions, me ruiner (façon de parler mais pas loin) mais Surtout reprendre plaisir à m'en occuper, le monter, le (re) mettre '' bien'' quoi.

Puis chez le papi je suis comme chez moi. Bien que je paie la pension, j' aime faire le box, nourrir etc. Passer 1,2 3 fois s'il le faut.

Et donc, dès que je m'en occupe je me dis '' je dors mieux, je me sens moins inutile, et putain qu'est ce que je l'aime surtout❤️'' (j'essaie toujours de diminuer ce sentiment, mais avec les humains aussi.... Indépendance quand tu nous tiens !)

J'ai 3 chats à la maison qui apaisent beaucoup mes humeurs (suis seule) et 3 poulettes, le jardin etc.

Je sais que j'ai encore une bonne année de travaux où je serai contente que Syre soit dehors aux beaux jours..

Bref, mais en ce moment je regarde pour une ''suite'' en me disant que c'est pas raisonnable du tout. Du tout. Du tout. (côté finances, etc).je vois les prix je hurle. 😂

Dès le départ il était clair dans ma tête que Syre serait le seul. Et je me dis que le monde va s'écrouler le jour où (mais on a le temps j'espère encore.. M'enfin, on ne sait pas, la vie et ses imprévus parfois est injuste).

Je ne sais pas quoi te dire. On trouve d'autres occupations, il y a milles choses à faire sans chevaux, cet été à un moment ça ne me manquait plus du tout, je m'y étais faite... Je faisais la prévention coup de soleil c'est tout...
mais comme tu le dis,'' le passionant '' comme une vie à côté d'eux, c'est dur de trouver mieux quand on aime ça. Mais on trouve.

Prends le temps d'y songer peut être de jours meilleurs vont arriver, mais ta santé est précieuse aussi. Après que vaudra ta santé sans eux ?

Peut être trouver des solutions pour te faciliter la tâche ? Si tu n' en vois pas, comme tu parles de '' signes ''... Un jour tu auras une petite étincelle.

As tu des possibilités pour arranger l'environnement pour te faciliter le boulot ? Peut être chercher plutôt de ce côté là....? L'idée d'une pensionnaire est pas si bête... Si le papi me demandait d un coup de gérer ses 3 autres contre un arrangement financier, je serai plus que ravie par exemple. Mais oui, il faut quelqu'un de fiable. Et la fiabilité ne se teste pas en un rendez vous de prise de contact mais avec le temps (après rien ne t'empêche d'établir clairement un contrat moral et si ça ne pas... '' au revoir''.

Papi m' appelle des fois pour déplacer des round, faire des clôtures, pas souvent mais c'est arrivé, alors il m'appelle tjs en dernière minute genre '' tu fais quoi là ? Tu peux être là dans une heure ? '' je peste comme une furie mais si je peux.. 'j' y vais. 😁. (bin oui j'suis pas retraitée merde) 🤣 puis passée un temps avec lui je finis toujours par être contente car il est vraiment spécial... Mais je l'adore. Et surtout... Je me sens là bas comme chez moi (et Syre aussi) et ça , ça n'a pas de prix !

Par Pez : le 14/02/22 à 21:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis plus jeune (32ans) mais j'ai une épaule qui tient avec 4 vis et une plaque à gauche, et à droit un avant bras qui n'est plus maintenu que par une vis et uniquement mon radius (mon ulna "flotte" il n'est plus attaché au poignet) du coup j'ai aussi une tendinite au coude droit bref, je suis handicapée +++
ma jument est à la maison, je galère à porter mais globalement j'y arrive. Je ne monte plus bcp actuellement mais je reprendrais surement par la suite (tranquille hein je me fais pas trop d'illusion) mais je ne pourrais pas ne plus l'avoir avec moi.

Ne peux-tu pas réduire au minimum? optimiser pour avoir le moins possible à porter/manier?
éviter le box par exemple? ou le faire vider par qqun d'autre? (pas tout le temps mais assez régulièrement j'ai des gens qui viennent prendre du fumier, du coup ils vident le box, c'est tjs une fois où ce n'est pas à moi de le faire).
Pour les sauvetages te concentrer sur des poneys?

Par juliedebert : le 14/02/22 à 21:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression en lisant que rien n'est clair, à part la peur de te trouver sans chevaux. Si j'ai bien compris, tu as encore tes vieilles mais tu ne peux pas les monter. Tu as peur du moment où tu ne les auras plus. Un cheval en pension pourquoi pas mais pas sûr que ce soit ton truc d'aller juste t'en occuper un peu et monter.

A mon avis les choses peuvent aussi aller progressivement. Si actuellement tu peux t'occuper de tes vieilles non montables mais que monter te manque, tu peux commencer à te rapprocher d'une écurie ou d'un CE, pourquoi pas monter un peu et si ça se trouve, un attachement se fera avec un cheval dont tu auras envie de t'occuper là bas. Ou pas. Peut être que filer un coup de main dans un CE de temps en temps pourra combler ton vide quand tes juments seront parties. Peut être même que tu t'y investiras à fond sans pour autant que les chevaux soient dépendants de toi (donc possibilité de prendre des pauses quand le corps dit stop).
Je pense que le mieux est simplement d'ouvrir un peu tes horizons car vivre avec des chevaux jusqu'à la fin de sa vie, c'est possible de multiples manières

Par Tessa : le 14/02/22 à 21:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le temps commence à se faire sentir dans mes os aussi... Même si, j'ai encore bien le temps.

Souvent, je dis à ma grande fille "vous me ferez une chambre médicalisée dans un box... Avec un shet qui dort avec moi.

je n'ai pas de "misère" comme toi, mais cela ne m'empêche pas de me faire des noeuds de cerveaux pour que tout le monde aille bien.

J'ai trouvé quelqu'un qui vient faire les boxes avec moi 1x par semaine et ma fille (la petite) fait les boxes avec moi le week-end.
Comme ça, ça roule.
J'ai essayé de penser à tout pour que je tienne le coup.
Tes installations pourraient probablement être rendues plus "adaptées" à ce que tu peux faire... Mais cela demande une réflexion, un peu d'investissement (récupéré à court ou plus long terme) et un changement d'approche.
Je ne regrette pas mes dalles en caoutchouc... Quand je dois faire des boxes en paille (quand je file un coup de main à ma fille)... Pfft, quel boulot!
J'ai une "mule": je ne porte pas une brouette, j'ai un arrangement avec un fermier pour lui poser le fumier (sans avoir à le monter, sans me fatiguer à décharger)
Pour faire 8 boxes 2x semaine, c'est 1h30 à 2... le travail quotidien c'est juste mettre le foin et nourrir

Par lapatateuh : le 14/02/22 à 22:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
c’est ma plus grande peur et je sais que je ne pourrai pas vivre sans.
Ajd je pense à acheter un poulain … et je me dis mais dans 25 ans comment je serai …

Alors je n’ose imaginer à 60ans.

Par beeboylee : le 14/02/22 à 22:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai les 2 epaules nazes. La première est réparée, le deuxième semble m oublier.
Durant les 6 mois où les 2 etaient en crise,je n ai plus rien pu faire progressivement. A la fin, même passer un balai... Alors, m occuper de chevaux , impossible.
Là, je peux vivre normalement tant que je ne porte pas des charges trop lourdes, que je ne tire pas trop sur les epaules.

Je pense, Pili que si ton corps ne repond plus, il faut te resoudre à l'écouter, sous peine de te retrouver un jour à ne pas pouvoir repondre à un cheval qui exige de lui un gros effort.
Vivre sans chevaux,quand on a passé sa vie pour eux peut paraître insurmontable mais effectivement, dans ton cas, apres les 2 vieilles, je passerais la main ou prendrais un petit cheval sans souci, du genre qu on peut papouiller, voire montouiller sans pleurer de douleur.

Par sheytana : le 14/02/22 à 22:31:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142341 messages

2193 remerciements
Dire merci
Se contenter de chevaux ne demandant pas trop d'entretient...

Investir le reste dans des installations qui permettent de faciliter la manutention, ça clairement ça change la vie hein.

A moindre échelle lorsque je me fais mal, comme restée 10j alitée à cause d'un lumbago, je suis contente de pouvoir m'occuper des chevaux en ne portant rien et en marchant à peine 20 mètres.

Par soanne : le 14/02/22 à 23:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai 40 ans, 1 cheval, 2 poneys et 1 âne à la maison.
Ils vivent en paddock paradise donc c'est du boulot.
Ils ont été 6, au pré et même si je ramassais aussi le crottin, plus jeune ça le faisait.
Depuis 2016, je ne monte quasi plus suite à un accident de voiture qui m'a abîmé deux vertèbres cervicales et deux lombaires. J'ai mal au dos non stop, certains jours sont pires mais je tiens. Même si je peste contre eux, si j'aimerais en avoir juste 2 pour être cool, je me dis que je m'ennuierais sans.
Pour rentrer un peu dans mes frais, je vais prendre un pensionnaire. Ça va me rajouter du boulot mais je vais pouvoir optimiser mes installations. À voir sur la durée, tant que je peux le faire.
Après mes gros ont 16 ans x2, 19 et 22 ans donc ils peuvent "durer". Je ne suis pas sûre d'en vouloir d'autres.

Par Tessa : le 15/02/22 à 00:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, j'ai 52 ans, le dos en compote et j'ai 8 chevaux sous ma garde.
Quelques fois, je dis à ma fille en lui montrant le shet: "c'est ton héritage, il vivra plus longtemps que moi"...
Au début, ça lui a fait bizarre... Mais en fait, le poney a 10 ans... Il lui reste une trentaine d'années à vivre... C'est sûr que, quoi qu'il arrive, je ne ferai plus de boxes à 82 ans!!!

Et spécialement pour pili , parce qu'on le connait: Louis Edouard vient de prendre sa retraite... C'est un monument qui se retire.

Bref, pili , si tu veux que je vienne voir si on pourrait rationaliser un peu chez toi pour que tu puisses avoir encore une ou deux "misères" qui passent entre tes mains réparatrices...

Par Muesli08 : le 15/02/22 à 00:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Ah bin pili cela m’a traversé la tête cet après midi
Les soins sur la Clydesdale m’épuisent ….

J’ai Muesli et même plus le temps de la remonter alors qu’elle pete le feu

Les boxes , les pieds, les soins , les pieds de fourbus un peu partout parce que je sais faire ( et cela me rend heureuse de les sauver je te comprends donc !)

Mais mon corps ne peut plus non plus , et ma grosse jument je vais pas l’étrangler de mes propres mains : bcp couchée mais heureuse de vivre avec son cardio sous les 40….
Mais voilà ça bouffe 150 kgs de foin par semaine et ça en ressort tout autant de l’autre côté

Moi qui voulait me trouver un autre cheval à monter !!
J’en avais super envie mais Dans mon malheur et ne Sachant que choisir c’est mon mari qui m’a offert un poney…..
Bin 3 c’est vraiment trop ! Je te l’offre Pili 😁 : y’a du boulot dessus
J’ai peut être une solution pour elle cet été mais bon ….

On galère , on est cassés et personne pour nous remplacer aux chevaux si nous sommes blessés / malades mais on ne peut pas vivre sans …..

Tout plein de courage à toi

Par Pascale1 : le 15/02/22 à 07:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Il faut s'écouter....
Après un accident à pied, il y a 1 an et demi, clavicule cassée et épaule en vrac, j'ai vendu Bergame. J'avais plus trop envie de monter, même si m'occuper des chers tous les jours me plaisait. Mais j'ai eu du mal à me remettre de l'accident et j'ai d'ailleurs tjs une épaule en vrac.
Et bien, je me suis recentré sur llanos et je remonte avec plaisir 3/semaine.

Je pense que qd il ne sera plus montrable (il a 23 ans), ça risque même de me manquer, mais bon, je me suis trouvé d'autres activités pour "remplacer" l'équitation: je marche environ 10 km/jour, je fais du Vtt de temps en temps et je songe à reprendre un peu la piscine.

Pour l'entretien quotidien, faut rationaliser. mais en Belgique, sur de la terre à culture, c'est qd même moins pratique

M'occuper des chvx ne me pèse pas (mon pré est divisé en 2 et je partage avec une copine) parce que l'organisation est au top: dalle béton devant les 2 abris, pas de paille mais du Pellet, donc peu d'entretien. Les crottins sont évacués chaque jour et enterrés par le propriétaire du pré, c'est le plus le plus chiant à faire .... et on le fait pas je nourri et donne le foin tous les matins, ça me prend 15/20mn. Pas grand chose à porter: on a fait un abri pour le round, les râtelier sont collés, donc j'ai juste à mettre le foin dedans.
Franchement, ds ces conditions, c'est agréable.... et sans grosse manutention
Je ne pense pas que je reprendrais un cheval... Il y en a partout par ici, je m'étais dit "pê une DP sur un cheval d'extérieur", mais bel pense que je ne supporterai pas

Par camboui21 : le 15/02/22 à 08:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
beaucoup de choses ont été dites...
Tu as fait des choses miraculeuses pour des chevaux condamnés...
c'est compliqué quand le corps commence à dire me**e et que la tete veut continuer

donc à part te dire bon courage....

je sais qu'il n'y aura pas de relève au mien. c'était mon rêve de gosse d'avoir un cheval je l'ai pleinement réalisé et je ne pourrais tout simplement pas le remplacer

Par Pili : le 15/02/22 à 08:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.

Oui je suis totalement à la ramasse. ça fait 5 ans que mon épaule droite est en 'stade terminal' (mot utilisé par les médecins, ça veut pas dire que je vais mourir ça veut juste dire que la médecine ne peut plus rien pour moi, j'ai été opérée, j'ai suivi scrupuleusement le processus de rééducation et ça s'est déchiré juste en dessous de la 'réparation' faite par LA spécialiste de l'épaule qui donne cours à tous les orthopédistes de Belgique). A ce moment là j'ai décidé de réduire fortement la voilure, de ne prendre plus que des 'invités' pendant la saison de prairies et de battre un record de longévité avec mon cher Joker.

Et puis j'ai commencé à perdre des prairies là il me reste 1 petit ha pour l'été ...

Et puis je me suis fait bouscouler et piétiner par ma vieille connasse , je me suis cassé le poignet, la fracture a entrainé une tendinite du biceps, qui a entrainé ma 'bonne épaule' qui n'est plus si bonne que ça ...

Joker je l'ai retrouvé raide mort un matin (une semaine après le Poupounet d'Erzie), il était si beau, il galopait encore comme un fou, il était rond, il était brillant.
Une de mes juments tient encore debout par coeur, je n'ai pas le courage de la faire piquer, j'attends qu'elle n'arrive plus à se lever, ça ne va pas trop tarder. L'autre a 27 ans et un pet au casque, depuis 10 ans que je l'ai mais je l'aime comme ça. Même la shet est au bout du rouleau ...vous avez déjà vu un shet maigre ? venez chez moi ...

En principe quand c'est la merde comme ça je vais me chercher une misère mais là c'est pas possible. J'ai une liste longue comme un jour sans pain de tout ce que je ferai quand j'aurai de nouveau 2 mains, c'est pas que je vais m'emmerder, loin de là ... mais je suis comme une junkie en cure de détox et moi ma came c'est le 'sauvetage'.

Les 'investissements' oui et non, j'ai 60 ans, et je me suis rendue compte que certains jours je suis totalement incapable de mettre un licol à un cheval (arghh lever les bras). J'ai toute cette connaissance, tous ces protocoles mis en place qui ne serviront plus jamais à rien, je regarde mon armoire à pharmacie, mes potions, mes lotions qui ne serviront plus ... c'est dur

L'écrire me permet de mettre un peu d'ordre dans mes idées, peut-être qu'une lumière jaillira pour faire 'd'un grand malheur un petit bonheur', là il fait bien noir ...

merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu

Par Tessa : le 15/02/22 à 09:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Toute cette connaissance n'est pas perdue.

D'abord tu en as partagé un peu ici...

tu as toujours été à distance des refuges plus "conventionnels" qui eux, n'hésitent pas à tendre la main, à faire de la pub pour qu'on les couche sur le testament (c'est un truc qui m'a toujours un peu dérangé, ne me demandez pas pourquoi),...
Tu as toujours dit "pili le fait seule" et aujourd'hui, si tu veux continuer et je pense que beaucoup ici (qui te connaissent en vrai ou pas) souhaiteraient que tu puisses continuer; il va falloir ouvrir un peu ta porte pour t'aider à trouver des solutions pérennes.

Les investissements, j'ai eu cette discussion avec mon mari (63 ans) qui voulait une cuisine "et je m'en fous si elle est moche, je ne vais pas en profiter longtemps"... Ce à quoi je lui ai répondu qu'au jour d'aujourd'hui, à 60 ans, on est, au pire, au 3/4 de sa vie.
Il reste un quart et c'est beaucoup!!!! On ne va pas se freiner, ne plus faire d'investissements parce qu'il ne nous resterait "que" 20 ans à vivre!!!
Ca, c'est un discours de banquier "à votre âge, madame, on ne vous prête plus de sous".

D'autant que, sur ces 20 ans, il y a 15 ans de retraite... Et quoi? à 65 ans, tu vas tricoter dans ton fauteuil toute la journée en regardant tes petites filles qui seront, pour l'une en tout cas, pré-ado???

Franchement, ça me gonfle!!!
Oui, tu as mal (très mal) aux épaules, oui, c'est compliqué (j'ai eu des tendinites récurrentes aux 2 épaules, je sais ce que c'est le couteau qui te traverse quand tu lèves les bras... En fait, c'est pas tant quand tu lèves les bras, c'est quand tu te rends compte que tu vas devoir les baisser...)

Alors quoi? tu vas en plus de ta peine physique, rajouter une peine morale alors que de ce côté-là, tu n'es pas en reste déjà?

C'est pas parce que tu vas mettre 1000€ de caoutchouc dans tes boxes, supprimer la paille et investir dans un truc à moteur qui va t'éviter les brouettes que tu vas te ruiner.
Et c'est justement maintenant qu'il faut faire des aménagements pour une vie moins compliquées mais aussi avec plus de plaisirs...

Il te reste 1ha?
Mais sur 1ha bien aménagé, tu peux mettre 4 chevaux toute l'année!!!
Il est, par contre indispensable que ce soit bien aménagé.

C'est février, le mois de merde où il ne faut surtout pas penser, c'est comme novembre, c'est des mois perdus.

Après, c'est le printemps, on réquisitionne les milles pattes, ma fille, son copain, des forumeurs si il y en a dans le coin....et pendant 2 jours on te transforme ton espace cheval pour que tu puisses faire des choses avec les moyens que tu as.

Pili, tu m'as apporté beaucoup, je me souviens, un jour tu m'as dit "il y a des chevaux, on croise un jour leur regard et on ne les oublie plus jamais..." J'en ai rencontré quelques uns avec toi, leurs regards sont toujours dans ma tête.
Allez, on retrousse les manches de son cerveau (pas celles des bras, en tout cas pas pour le moment) et on y va.

P.S.: ma fille prépare des HE extraordinaires... J'ai eu une tendinite au pouce (oui c'est con, mais ça fait mal), ça a vraiment marché... Et j'ai soigné une desmite sur un cheval en moitié moins de temps de ce que le véto pensait.

Par Ecoleartequestre : le 15/02/22 à 09:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
mais je suis comme une junkie en cure de détox et moi ma came c'est le 'sauvetage

Passer au sauvetage d'humains? Je sais bien que c'est très différent, le rapport aux humains est très différent de celui aux chevaux et peut faire peur. Mais il y a plein de niveaux d'intervention possible, pour plein de types de détresses possibles. Et souvent ça exige peu d'engagement physique.
Ou sinon, sauvetage d'autres animaux moins imposants que les chevaux? Pour les oiseaux par exemple, en France il y a la LPO qui recrute en permanence pas mal de bénévoles pour des missions tres variées.

Par Nemi : le 15/02/22 à 09:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Les 'investissements' oui et non, j'ai 60 ans, et je me suis rendue compte que certains jours je suis totalement incapable de mettre un licol à un cheval (arghh lever les bras). J'ai toute cette connaissance, tous ces protocoles mis en place qui ne serviront plus jamais à rien, je regarde mon armoire à pharmacie, mes potions, mes lotions qui ne serviront plus ... c'est dur

Tous le monde à droit de prendre du repos et passer la main. Mais si ta cam à toi, c'est le sauvetage... Ce n'est pas dit que redevenir "juste" cavalière de pompon te convienne...

Je rebondie sur ce qui tu disais plus haut, n'y a t'il pas un moyen que tu partages toute cette somme de connaissances ? Un peu comme une formatrice ( pour d'autres asso ? en cheville avec des vétos qui te connaissent ? ). Tu pourrais garder un pied dans le sauvetage mais sans donner physiquement de ta personne ?

Rares sont les personnes capables de réellement remettre des misères sur les rails de la vie .... Peut être que transmettre ton savoir te rendrait la transition plus douce ?

Par qwertz : le 15/02/22 à 09:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Tu as envie de monter?


Par beeboylee : le 15/02/22 à 09:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
j"'ai eu des tendinites récurrentes aux 2 épaules, je sais ce que c'est le couteau qui"
tessa
Non. Tu ne sais pas ce que c est. Des tendinites, ça fait 10 ans que j en faisais . Un coup d AI et ça repartait.
Mais quand les tendons sont pétés, non seulement tu as mal h 24,mais en plus ,tu ne peux plus lever, porter ,appuyer ,tirer etc
@pili.
Et la prothese? C est ce qui me guette pour la droite et en clinique de reeduc,j ai vu des gens vraiment plus âgés que nous qui etaient repartis comme en 40

Par Erzebeth : le 15/02/22 à 09:54:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72740 messages

1544 remerciements
Dire merci
Les prothèses, je ne sais pas si c'est possible dans ton cas, mais mon père en a (hanche et genou) et effectivement il est reparti comme en 40 comme dit Bee. Il a continué la compétition d'escrime de haut niveau comme ça et participé aux championnat de France d'épée dans sa catégorie, celle des + de 70 ans.
Bon cela dit si tu as été vue par un ponte, j'imagine que...

C'est dur de te lire ainsi... J'ai pas grand chose à apporter à tout ça, à part aller dans le sens de l'optimisation des installations, et tant pis si c'est pas pour une durée "banquièrement rentable", ce qui compte c'est ta qualité de vie uniquement.

Et puis l'idée de transmission... je ne sais pas comment exactement, mais comme dit Nemi, trouver une voie pour former les gens et transmettre tout ce que tu sais, ce serait une belle idée...

Par Pili : le 15/02/22 à 10:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
bon pour ceux qui s'y connaissent en épaule. 'On' a parlé de la prothèse mais c'est celle qui est le moins 'au point' pcq chez moi ce n'est pas l'articulation qui est 'cuite' mais tous les haubans suspenseurs. Sur mon épaule droite j'ai encore énormément de mobilité par rapport à l'imagerie médicale mais j'ai des douleurs non stop et surtout 'à froid' et donc je 'force' la journée pcq tant que c'est chaud ça roule et le soir je pleure. Et les haubans (muscle qui se terminent en tendon) ça ne se remplace pas par du plastic, hélas.

Avec la prothèse il y a des chances que j'aie moins de douleur mais je vais perdre énormément de mobilité et c'est définitif. Pas du genre 'tiens je vais essayer ce qui me convient le mieux' ...

Former des gens à la remise en route je l'ai fait mais il ne se crée pas tous les jours un refuge pour chevaux et une fois lancés ils se font 'récupérer' par les empocheurs d'héritage, c'est une vrai mafia en Belgique. Et pour tout ce qui est 'volontariat' ils cherchent surtout des gens ...pour nettoyer des box et brosser des chevaux ... et c'est ce qui me 'casse'.

J'ai regardé à 'aider les humains', je me suis dit , j'ai un diplome universitaire, je parle plein de langues, je vais apprendre les français aux migrants, que nenni, il te faut un FLE et un FLe c'est 3 ans d'études. Oui je sais j'aurais du faire l'agrégation quand j'étais à l'unif mais j'avais 25 ans et pas envie de devenir prof de flamand (la matière la plus détestée de toute l'école). Je suis contente de mon parcours, aucun regret à ce niveau là. Juste que j'aurais bien attendu un peu plus longtemps avant d'être 'bonne pour la poubelle'

Par Nemi : le 15/02/22 à 10:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est pour ca que je me disais que peut être passer le réseau des vétos ? S'ils connaissent des refuges / clients en manque de conseil mais sérieux. Mais rien à voir avec te proposer comme "bénévole" pour faire les soins. Mais plutôt comme une "consultante qualifiée".

Par beeboylee : le 15/02/22 à 10:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C est etonnant, ton histoire de haubans, parce qu en gros c est ce qui est naze chez moi à gauche( l infra et le supra plus biceps) et mon chirg, qui est un des 3 bestiaux français en matiere d epaule ne voit aucun pb à protheser tt ça ???. Au pire, je perdrais le fait de mettre les soutifs seules, mais v'là tt.
Ca vaudrait pe le coup de demander un second avis??
La droite, il est allé chercher les tendons au fond des pieds

Par Pili : le 15/02/22 à 11:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
beeboylee ben oui mais on n'a ni tout à fait la même vie ni le même gabarit

et le problème de la prothèse c'est que c'est pas réversible. J'imagine que tu as connu le moment après ton OP où tu devais prendre ta main avec l'autre juste pour la déposer sur la table, on ne parle même pas de couper sa viande ... et c'est le risque (en tout cas chez moi) et à ce moment là on ne parle même plus de chevaux mais de vie quotidienne.

Ma conclusion est toute simple, si je n'avais pas les chevaux ça irait et même fort bien, d'où ma question du départ

Par beeboylee : le 15/02/22 à 11:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non j ai pas connu. J etais immobilisee ds un machin que je n avais pas le droit d enlever.
De tte façon, prothese ou grosse coiffe comme ils disent, pendant a minima 6 semaines , t es ds le merdier total
Tu veux dire que chez toi la prothese pourrait aboutir à une invalidite permanente?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval