Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval barbe.

Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par laetice63 : le 08/01/22 à 20:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Qui a du barbe?

Pouvez vous m en dire plus? Caractère? Utilisation?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 08/01/22 à 21:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
pascale et barbamama
Moi, je connais bien celui de Pascale. Tres sûr...pour qui ne se laisse pas impressionner par son apparent caractere de cochon, pieds extras super confort, polyvalent et pas mal du tt en.endu, rigolo, se croit le Maitre de l Univers enfin au moins de la Galaxie....
Bref, tres agreable à monter et cotoyer
Après, je lui reproche d etre moins proche de l homme et moins joueur ( et d avoir une moins jolie tete 😂
que mon beur mais il est bcp moins ....fantasque et donc bcp plus assurance vie( sans compter qu il a un equilibre sur le cul là où celui de Malik est hasardeux ).
C est bien, les barbes.

Par kenzo0620 : le 08/01/22 à 21:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai 2 barbes à la maison : une jument et son poulain récemment sevré.

La jument est au travail dans le but de sortir en endurance. Elle est sensible, plutôt vive et elle peut vite monter en pression. Il faut être assez fin dans les demandes et rester calme pour temporiser. Ses points forts : un mental à toute épreuve, beaucoup de bravoure et l’endurance bien sûr. Si on aime l’équitation d’extérieur c’est un super cheval !

Le poulain bien que plus jeune montre un peu les mêmes prédispositions. Il est brave aussi, il comprend vite les choses et il prend sur lui et cherche tjs à bien faire.

Par laetice63 : le 08/01/22 à 21:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Je trouve cette race top mais j ai peur que ce soit un peu chaud pour moi .

Je commence a penser à la relève de mon cheval.

Il me faut un cheval rustique vif mais froid ds sa tete

Par Colomba : le 08/01/22 à 21:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Merens

Par Azra : le 08/01/22 à 22:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2022
2 messages
Dire merci
J'ai un barbe qui prend 5 ans cette année, il est très posé. Il a vraiment du gaz mais reste pour autant très gérable, sort seul en balade depuis quelques semaines et si il est regardant, on ne peut pas parler de balades mouvementées! Encore un peu de travail et il sera parfait !
C'est un cheval très intelligent, qui comprend vite et fait preuve de bonne volonté, cela dit, il est assez testeur, surtout en main, mais je n ai jamais eu de problème en selle. Bien sûr, il peut se montrer un peu joueur, il est jeune mais ça reste gentillet, un haussement de ton et retour au calme.
Il est au pré avec abris et foin à volonté et se porte comme un charme.

Par barbamama : le 08/01/22 à 23:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis pas ultra objective car je ne connais pour ainsi dire pas d'autres races.
Le barbe est le cheval le plus gentil qui soit. Même Jack London l'écrit qq part dans ses mémoires. C'est un cheval avec du sang mais d'un tempérament plutôt calme. Il peut vite monter en pression mais redescend aussi vite. Je relativiserais le côté ''passe partout'' qui dépend des individus et de l'éducation. Bien éduqué des son jeune âge c'est un cheval extraordinaire. C'était le cas du hongre que Bee et Pascale ont connu. J'ai eu ensuite des juments qui se sont avérées l'une plutôt courageuse mais avec du sang (arabe barbe de lignée plutôt endurance) et l'autre barbe pure plus calme mais pas hyper fiable - (elle est jeune et manque
d'expérience).
Les 3 ont pour point commun d'être très collaboratifs avec l'homme.
La production est très hétérogène donc le tout est de choisir le bon élevage.

Par laetice63 : le 09/01/22 à 07:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
D ou viennent vos barbes?

Par nanette : le 09/01/22 à 08:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai eu monté dans un élevage qui produit du barbe et barbe arabe pendant un moment.

Comparer aux races d’autres élevages qui j’ai pu monter, c’est un cheval facile et intelligent. Il est froid dans sa tête et peu impressionnable

Par bronwyn : le 09/01/22 à 09:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
25 ans que je côtoie le barbe, j'en suis tombée amoureuse!
J'ai actuellement ma 2eme jument Barbe.
C'est une race polyvalente et facile à vivre! Il y en a pour tous les goûts. Il faut effectivement sélectionner l'élevage / les lignées en fonction de ses objectifs car certains élevages sont orientés endurance par exemple.

Ce sont des bons chevaux d'extérieur mais ils ont aussi une grande capacité d'apprentissage et une adaptabilité , on peut se faire plaisir en dressage comme en CSO ( Sileh en est un très bon représentant )

Ma première jument venait de l'élevage Batardray qui malheureusement n'existe plus mais on peut encore en retrouver des produits dans plusieurs élevages. Avec elle j'ai touché à tout! Extérieur /rando, un petit peu de cso, un peu de jeu américain, de l'attelage et de l'endurance ! Elle était l'amour de ma vie!
À son décès, c'est tout naturellement encore une barbe que j'ai prise. Sa mère venait aussi de l'élevage Batardray. C'est une jument avec une morphologie plus osseuse, un autre modèle, mais cette même gentillesse et cette envie de bien faire pour son humain. Elle est un peu plus émotive mais jamais dans l'excès. Je fais surtout de l'extérieur avec elle et on commence doucement à se mettre au dressage. En vrai cheval de famille, elle est également montée par ma fille de 8 ans et par mon fils de 4ans.

Si tu es du Sud, tu peux aller rencontrer les barbes au salon d'Avignon dans 15 jours.

Élira Batardray par Kalemi et Urianne, arabe barbe 25% (pourcentage de sang arabe)



Voile d'Orient par Orient express et Ianina Batadray, arabe-barbe 28%



Par bronwyn : le 09/01/22 à 09:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Tu peux aller visiter ce forum qui lui est dédié :
Lien

Par Azra : le 09/01/22 à 09:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2022
2 messages
Dire merci
C'est vai que le barbe est super polyvalent. Avec le mien, je peux toucher à tout. On saute, on dresse,on balade n peut tout faire, il est toujours partant. Il est très confortable, hyper gentil, super calin, du genre a venir mettre sa tête ds le licol tout seul quand je vais le chercher au pré. Il n est pas très grand ( +ou- 1m53) mais quand on est dessus, il donne la sensation d'être bien plus grand. Alors que je suis assez grande, je ne suis pas gêné, même pour sauter ( bon, on passe un tronc de temps en temps et quelques barres parfois mais jamais très hautes). Il a été debourré au printemps dernier et deux mois après, j'ai fait une petite randonnée d une 15zaine de km où on a traversé brocante avec parapluies, voitures route, longé des prés avec des genisses qui faisaient les folles, il n a pas bougé une oreille. ( bon le cheval de tête etait top ).
C est un cheval curieux et volontaire, qui grossit juste en regardant de l'herbe.
C est barbe pur, et vient d' un élevage orienté endurance.

Par arwen73100 : le 09/01/22 à 11:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je connais un élevage de barbe en Savoie si besoin, qui a plusieurs produits a vendre.

Pour avoir monter plusieurs chevaux de l'élevage et avoir acheter une moitié barbe / camargue .
C'est LA race polyvalente pour moi.
C'est vif en étant froid dans sa tête. Ça a du répondant quand tu as besoin sinon c'est calme.
Pour avoir eu un arabe quelques années avant la mienne c'est le jours et la nuit.
C'est volontaire et proche de l'homme.
Mon amie éleveuse randonné, sort en TREC en niveau amateur , fait de CCE.... C'est touche a tout.


Par barbamama : le 09/01/22 à 12:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Mon 1er venait indirectement du Haras du Verseau, fils et frère des juments noires de l'élevage savoyard cité par arwen73100 si c'est bien à la C du Sw... qu'elle fait référence (étalon Sh...n). Mental extraordinaire, très joli modèle.
Par contre souci d'arthrose précoce assez jeune.

1 jument arabe - barbe vient d'un petit éleveur de l'ouest de la France, uniquement des lignées algériennes, par Nagui, un petit étalon dont les produits ont pas mal de sang.

2e jument barbe pure vient d'une écurie orientée randonnée du 43 qui fait du barbe dans son coin depuis longtemps. Produits destinés à faire la cavalerie de la structure. Par contre je trouve les reproducteurs très différents les uns des autres donc production hétérogène je pense (ce qui n'enlève pas la qualité bien sûr). Ma juju fait un poil plus de 1.50 mais ils ont aussi des produits plus grands (1.60).

Personnellement j'aime bien les chevaux de La Cavale mais c'est loin (Pyrénées) et il ne faut pas se fier à l'éleveuse pour la taille annoncée. D'ailleurs les éleveurs de barbes ont généralement un coup d'œil très hasardeux sur la taille annoncée à distance ;-)

!il y a des élevages un peu partout en France.
Si tu cherches le mental concentre toi sur le barbe pur car chez l'arabe barbe la question du mental est plus aléatoire selon le pourcentage réel ou supposé d'arabe - qu' on ne connaît pas toujours - c'est une très longue histoire en rapport avec l'histoire de la race.
A ta dispo pour t'aiguiller en MP ;-)
ATTENTION AUX APPLOMBS pas mal de propriétaires de barbe ont des souci avec l'arthrose car aplombs rarement très bons. Même dans des élevages reconnus.
Et enfin ne regarde que les PP ou OC de parents PP (ou importés avec tracabilité possible). Tu n'imagines pas le nombre d'anglo croisés camargue gris vendus sous la dénomination "barbe" :-(



Par arwen73100 : le 09/01/22 à 17:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
barbamama yes ! Ma jument est la fille de cet étalon
Pas de soucis d'arthrose sur les juments et l'étalon à ma connaissance.

Elle a nouvel étalon tout jeune qui promet !


Message édité le 09/01/22 à 17:29

Par EmeraudeElite : le 09/01/22 à 19:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
moi j'en ai un barbe qui prend 13 ans il est gentil pratique froid dans sa tête
il est monté et attelé et il va top
il a des pieds extras

Par bronwyn : le 09/01/22 à 20:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Par contre je ne suis pas d'accord avec barbamama sur l'influence du pourcentage d'arabe sur le mental.
il faut savoir que le barbe n'était pas reconnu pendant une période en France, à la réouverture du Studbook du barbe, les reproducteur ont été reconnu à titre initial avec par défaut administrativement 50 % de sang arabe, ce qui n'était pas le reflet de la réalité génétique.
Il y a donc des chevaux sur le marché avec un pourcentage de sang arabe qui n'est pas celui de la génétique

Par Pascale1 : le 09/01/22 à 20:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
LLanos est barbe X morgan. Le résultat est qd même bien typé barbe (forcément vu que le morgan n'est pas très éloigné du modèle barbe). il a énormément de caractère, beaucoup d'équilibre, un pied archi sur, une santé de fer.
Les points négatifs: une tête un peu lourde, un cheval qui manque de chic, le dos n'est pas son point fort, manque de rayon, il a tendance a chauffer pour...rien.
Les points forts: archi polyvalent, assurance vie dehors, cheval très courageux!

Bon, c'est le cheval de ma vie.....

Par kenzo0620 : le 10/01/22 à 13:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Toujours un peu de mal de mettre des photos sur ce forum

Ma jument qui vient du Gard chez Sophie Watteau, élevage Essalem, père Elam II (monté et attelé et sorti en endurance sur 130km)

Et son poulain que j'ai eu cette année par Heclair d'Arbre Mort (futur reproducteur ?)




Message édité le 10/01/22 à 13:24

Par bronwyn : le 10/01/22 à 17:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
kenzo0620 Heclair d'arbremort! C'est top ! Je l'ai connu dans ses jeunes années en Bourgogne, il est né dans l'élevage où j'ai découvert le barbe et où j'en suis tombé amoureuse

Et qui est la mère de ta jument?

Par kenzo0620 : le 10/01/22 à 22:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Les chevaux de l’Arbre mort et l’histoire de cet élevage m’ont beaucoup plu

La mère c’est Joie de bois Robert, elle vient du Luxembourg

Par barbamama : le 10/01/22 à 22:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Elam, j'ai toujours été fan de cet étalon. browin ce que tu dis est vrai - j'ai bien parlé de pctge aléatoire et d'une histoire compliquée, mais ça l'est de moins en moins. Longtemps l'histoire du pc aléatoire était lié au fait que des chevaux aient été intégrés au SB du barbe a titre initial dans les années 90-2000, parfois en barbe pur, parfois en 50/50, sans qu'on connaisse toujours les origines.
Mais depuis de l'eau a coulé, le SB a fermé et les éleveurs ont affiné la sélection pour retremper le plus possible dans du barbe pur, faisant redescendre le pc d'arabe - entre autres parceque le barbe pur se vend plus cher.
Les AB qui sont actuellement sur le marché sont le plus souvent descendants d'AB Plein papiers, avec des origines connus, et la part d'AB ''de hasard'' tend à diminuer. En gros quand tu as un arabe barbe soit il a dans ses ancêtres un AB 50/50 dont les parents n'apparaissent pas - dans ce cas c'est en effet un AB à titre initial donc origines et pctg réel d'arabe ??? Soit c'est un AB avec des origines qui remontent soit à de l'arabe soit à de l'AB algérien ou tunisien et là le mot ''AB'' désigne bien un arabe barbe. Les AB 50/50 importés ces dernières années du Maroc sont aussi notés en 5050 à titre initial si ils sont passés par la case commission, et pour avoir vu pas mal de photos du principal importateur en France et avoir visité son élevage, l'influence de l'arabe est souvent marquée. D'ailleurs les Barbes purs et arabes barbes ne sont pas identiques dans leur type. Les éleveurs font la différence.
Je tempere sur la question de l'équilibre : encore une fois question d'individus. La production en France dans les 20 dernières années a laissé passer des encolures larges greffées un peu bas, un port a l'horizontale. Dons un équilibre très sur les épaules.
Certaines lignées seront bien en dress, d'autres non.
Je plussoie ,pascale sur le manque de rayon.
Par contre ça saute bien mieux que ce qu'on croit et un AB se distingue en ce moment en complet dans le Sud-ouest.



Par barbamama : le 10/01/22 à 22:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bronwyn il me semble que des la réouverture du SB en France les meilleurs modèles étaient enregistrés en Barbès et qu'on mettait en AB des modèles plus arabises ou moins types. Ainsi un éleveur que j'ai croisé avec un étalon classe barbe pur et sa soeur mm parents classée en 50/50 🙄.

Par barbamama : le 10/01/22 à 22:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
pascale si ilanos chauffe pour rien c'est le côté Morgan

Par SANNOM : le 11/01/22 à 14:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
nicotine , c'est pour toi ce post

Par nicotine : le 11/01/22 à 18:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
nous sommes quelques uns a avoir des barbes en ile de france et ailleurs !
Notre groupe "les gazelles givrées"
Lien

Nous avons de l'arabe barbe avec plus ou moins un fort pourcentage d'arabe (qui ne veut rien dire suivant les lignées).

Ce que je dirais: ce sont des chevaux avec une tres forte personnalité, on ne peut plus changé pour un gentil pepere ensuite . Ce sont des chevaux d'une extreme gentillesse , rentreront le cul au lieu de later ... Monter, ils ont du jus mais redescendent vite (suivant le vrai % d'arabe dans le sang) . Pieds surs, en rando, ils sont extra! En dressage, je me fais plaisir. ça saute suivant comment ils sont foutus (beaucoup de morpho différentes suivant les lignées) , TREC , bref, ils sont polyvalent!

Mon 1er, je l'ai eu à 6 mois, tres pres du sang, Rhawa al shatane




Pour la releve, je souhaitais un peu moins de gaz, donc j'ai selectionné un poulain avec un père réputé pour apporter un caractère posé a ses produits (Samouraille)
Khalem, que j'ai été chercher a 6 mois l'année derniere



Par Pascale1 : le 12/01/22 à 07:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Jolie relève Nicotine!!!!!!!!
" La production en France dans les 20 dernières années a laissé passer des encolures larges greffées un peu bas, un port a l'horizontale. Dons un équilibre très sur les épaules. "
Pour moi, ça n'a rien à voir. Beaucoup d'ibérique sont fait ainsi. Llanos aussi, et pour le coup, il a un équilibre de folie!
le manque de rayon, ça peut être un souci au galop, si on veut faire de l'endurance à bon niveau. En revanche, au trot, il déménage.....

Par barbamama : le 12/01/22 à 11:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
pascale si tu regardes des gravures plus anciennes l'encolure est souvent greffée plus haut. Un livre intéressant d'un véto et éleveur marocain retrace l'évolution du type barbe.
Bon il est vrai que je suis un peu injuste sur la question de l'équilibre, ma prof me dit que c'est bien pire chez d'autres races. Faut dire que moi je ne connais pas grand chose d'autre.
Pour les allures je crois que pour un visuel semblable (pattes un peu courtes, poitrail très profond), la locomotion est très variable. Mon AB (apparentée au cheval de Nicotine) a de bien meilleures allures que ma barbe, pour une taille plus petite et un équilibre naturel moins bon. Et aussi un meilleur galop, plus de gnack et de sang. Donc en gros ce sont de bons chevaux mais des qualités différentes selon les lignees et la présence ou non d'arabe. Regarder vers quoi s'oriente l'élevage et les conditions de manipulation des poulains.
Attention même en barbe pur les lignées sont très variées. D'ailleurs le Marocain Yassine Jamali remet en cause cette appellation barbe pour une seule race étendue sur un territoire si varié et si grand. Selon lui ce serait comme regrouper merens, comtois et trotteurs sous l'appellation "cheval français" 😂. Mais UN point commun : ce mental gentil et collaboratif avec l'homme.

Par barbamama : le 12/01/22 à 11:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ah oui un autre point commun : c hyper galère à seller !

Par nicotine : le 12/01/22 à 15:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
comme il y a pas mal de modèles différents, il ne faut pas generaliser sur le fait qu ils soient durs a habiller, sur les allures, sur leur façon d être, ect....

le barbe est l ancêtre de l ibérique donc forcément, on va retrouver pas mal de modèles plutôt rond, ressemblant a des espagnol.... d autres, seront très serrés de devant avec un bon garrot.... certains seront sur le cul et d autres sur les épaules 😁.

Par Pascale1 : le 12/01/22 à 21:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"pascale si tu regardes des gravures plus anciennes l'encolure est souvent greffée plus haut. "

Ça ne change rien au fait qu éjectas ne suis pas d'accord avec ta remarque sur le fait que ce type d'encolure (large et greffée basse) = manque d'"équilibre.

Par laetice63 : le 15/01/22 à 07:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Re bonjour.

Vous me conseillez quel elevage barbe pour un cheval de rando sympa.

Le mental calme , froid gentil étant les critères principaux .

Merci

Par Pascale1 : le 15/01/22 à 08:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ben...Faudrait déjà connaître ton budget pour quel type de cheval (âge, taille,...).

Par bronwyn : le 15/01/22 à 09:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Quel budget?
Qu'est ce que tu veux faire avec ?
Jument ou mâle?
Age?
Plein papiers ou Origines constatées ?
Quel secteur géographique ?


Par Halva : le 15/01/22 à 15:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien

Par barbamama : le 15/01/22 à 20:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Et aussi où cherches tu ? Pour ce que tu cherches j'irais voir :
- la Cavale (vers Toulouse)
- Elevage de Bonnefont 43
- Ferme du Vallon Alsace
- Haras des Ruettes en Vendée (ils arrêtent mais il leur reste qqs jeunes)
- La compagnie du swing en isère dont qq'un parlait plus haut - de l'OC sur des bases barbes.
- l'élevage du poulain de nicotine peut être (par contre pas l'élevage de Rhawa car là aussi du sang).

Al Mounira (qui est aussi en voie d'arret), Al Rabiyah, Les Clapas, La Louve, Chiry : plutôt orientés endurance, du sang.
bronwyn c'est rigolo il y a 1 an ou 2 j'ai croisé une dame qui a eu un coup de coeur pour ta jument, a acheté sa 1/2 soeur palomino et a toujours regretté la tienne.
A une époque j'avais contacté l'éleveuse pour son 1/2 frere noir, je me demande ce qu'il est devenu...






Message édité le 15/01/22 à 20:26

Par laetice63 : le 16/01/22 à 08:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
OK merci pour les informations.

Dans l idéal je voudrais un mâle de 4 ans . Mais mon budget est de 4000e grand max donc ça risque d être très juste .

Pour faire de la randonnée donc pas besoin de Pp .

Je suis du puy de dome.


Par laetice63 : le 16/01/22 à 08:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
J ai repéré un élevage près de chez moi.

Elevage al bassatine . Vous connaissez ?

Par bronwyn : le 16/01/22 à 17:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Al bassatine à la base faisait surtout de l'import de chevaux du Maroc.
Certaines juments étaient superbes! Par contre pas mal de défauts d'aplombs dû aux conditions de détention au Maroc mais ce n'est pas héréditaire.
Ensuite il ont recommencé à produire du Barbe à partir notamment de certains chevaux importés.
Ils font du plein papiers et de l'oc à ma connaissance, par contre pas sûr qu'ils aient de l'adulte dispo à la vente.
Ça peut valoir le coup de les contacter et de leur rendre visite. Des fois on a un truc en tête et finalement on a un coup de coeur pour un modèle bien different

Edit: je viens de voir qu'il fait toujours de l'import aussi, mais il semblerait que tous les chevaux vu en octobre au Maroc soient déjà réservé.

Message édité le 16/01/22 à 17:19


Message édité le 16/01/22 à 17:25

Par Azote : le 16/01/22 à 18:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2015
24 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai une AB des clapas et ce sont des " voisins" d'amis proches.
C'est une jument avec du sang mais très respectueuse et facile. Je la monte en side pull! Bon, par contre, le courage... On passera 🤣

Par contre mes amis m'ont dis que les Clapas ne faisait plus trop de barbes. A voir. Ceci dit, Vaxergue en font ( faisait ?)et il y a un éleveur dans le 34 qui a Conrad de Vaxergue (demi frère de ma.jument) et fait quelques poulains barbe.
Si non faut voir sur l'AFBA pour la liste des éleveurs, je pense.

Par barbamama : le 16/01/22 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Al Bassatine est le dernier endroit où j'irai chercher un cheval destiné à du loisir. Je ne m'étendrai pas ici, je te déconseille simplement. De plus il produit avec un étalon 75pc arabe origine arabe de course acheté au Maroc qui n'est pas monte donc qualités sous la selle ???. Note 1.60 par les HN il tourne plutôt autour du 1.50 et ne produit pas grand. L'éleveur ne monte pas ses chevaux, les poulains sont à peine manipulés, élèves en liberté en montagne. Des petits chevaux jolis (ont servi de souches a pas mal d'éleveurs outre Rhin, Benelux, suisse...) certainement solides mais vraiment pas ce qu'on attend pour du loisir. Quant au vendeur... Bref. Évite pour ce que tu cherches (j'en parlerais autrement si tu cherchais une base pour un élevage d'AB jolis petits et de couleur). Ou alors prévoir une treeees bonne visite véto et un débourrage éthologique long 😁

Les Clapas font du ''vrai'' arabe barbe c'est à dire des croisements d'arabe et de Barbe pour l'endurance. Ils ont une magnifique jument grise (une E) pas du tout à vendre, mais a t elle produit ? Elle est juste wahoooou.

Conrad de Vaxergues est très joli mais ses produits ont du sang et sont très très chers. Certes ils ont du chic mais adéquation a ta recherche et ton budget ???

En Auvergne il y a aussi la ferme du Mialaret, chez les Segol. Petit elevage, pas une grosse prod, produits jolis à moches selon les lignées, mais un bon mental, des chevaux la aussi destinés à fournir la cavalerie de tourisme équestre de la structure, et une lignée d'origine algérienne que j'aime bien. C'est le jour et la nuit comparé à El Bassatine / chevaux des Aures / famille Dissert.

Et tu ne dois pas être très loin de chez Marika Blanc qui a quelques jolies lignées algériennes - ses chevaux sont utilisés dans son centre équestre (j'ai oublié le nom de son élevage).

Pas loin non plus côté Aveyron tu as Capueval, le gars avait un étalon noir. Voir ce qu'il pourrait avoir. Par contre je ne suis pas certaine du mental non plus. Son étalon est de souche tunisienne et a un peu de sang, il me semble qu'il transmet ça (pas sûre a 100pc, des ouie-dire). Mais il est hyper sympa (l'éleveur).

Enfin tu n'es pas très loin de chez la maman de ma chichi jolie gentille qui fait l'unanimité dans toutes les écuries où elle passe (5 en un an 🙄 élevage de Bonnefont Ferme de l'aventure.

Pas mal d'éleveurs comme Dissert élèvent mais n'utilisent pas leur chevaux, c'est dommage car tu ne pourras pas forcément savoir comment sont les parents. Les élevages que je t'ai côtes sont ceux que je considère comme sérieux. Les autres soit je ne connais pas soit j'éviterais.

Comme plusieurs structures dans celles que je t'ai citées ici ou plus haut font du tourisme ou de l'enseignement sur des Barbès c'est peut être un bon moyen de tester la race / les lignées/ les chevaux
Et de permettre à l'éleveur de t'orienter vers un cheval qui te correspondrait.
Bonne recherche !




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval