Forum cheval
Le Forum Cheval

Ecarts

Sujet commencé par : Asbcm - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par Asbcm : le 16/11/21 à 21:08:47

Déconnecté
Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition il y a qq mois d’un hongre de 8 ans, plutôt froid et sécurisé (cheval choisi pour sa docilité et sa polyvalence). Je reprends l’équitation après plusieurs années d’arrêt. Actuellement g4, je prends 2 cours particuliers /semaine et mon hongre est monté 1x/semaine par un moniteur, afin qu il ne se dégrade pas.
Cela fait deux fois en 4 semaines que ce cheval fait de grands écarts en carrière, chute et triple galop s’en est suivi (peur de qq chose de non identifié par moi), et 1 semaine qu’il galope à faux d’un côté. Est ce pour vous les signes d’une désobéissance qui doit m’alerter? En vous remerciant pour votre aide.


Message édité le 16/11/21 à 21:13

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Mape : le 18/11/21 à 20:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Personnellement, ce n est pas temps le 7j/7 de boulot qui me choque mais que, si j ai bien compris, c est que ce sont 7 séances montées en carrière. Si tel est le cas, à moins d être particulièrement inventif, il y a de quoi bien lasser un cheval et du coup lui faire perdre sa concentration sur le boulot et donc l'inciter à trouver des distractions autres. 7j/7 en alternant les disciplines, le travail à pied, la longe et l extérieur, pourquoi pas.

Par Asbcm : le 18/11/21 à 20:33:11

Déconnecté
Merci pour cette idée intéressante. Il est qq fois longé mais pas sorti en extérieur encore en effet.

Par Matchbox : le 18/11/21 à 21:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je rajouterait qu'il doit avoir des séances "sympas", moins sérieuses. Par exemple le sortir en balade c'est bien, mais il faut que ce soit quelque chose de sympa, c'est à dire faire une balade qui lui plaise, par exemple rênes longues, un galop rapide, etc (sans sortir du cadre sécuritaire) et pas une balade en rênes allemandes où il doit se mettre sur la main tout le long. Bref, quelque chose où il puisse s'exprimer, se laisser un peu aller, des séances plus fun quoi. Ca renforce le lien cavalier/cheval, ça offre au cheval l'opportunité de s'exprimer, et au cavalier d'écouter ce que son cheval a à lui dire. C'est important pour le moral!

Par Erzebeth : le 19/11/21 à 08:56:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72615 messages

1532 remerciements
Dire merci
Comme les autres, plus que le 7j/7 (bien mené, pourquoi pas), c'est le côté répétitif qui me fait tiquer aussi. Faire des ronds dans le sable tous les jours, même s'il va au paddock à côté, bof quoi...
Et puis varier les plaisirs, c'est aussi une bonne façon pour toi et lui de tisser des liens, plus qu'une routine répétitive.

Par Pascale1 : le 19/11/21 à 10:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Entrainer un cheval 7j/7, c'est lui faire subir un entraînement de sportif de bon (voire de très bon) niveau. Pour cela, il faut être bon cavalier et/ou bien encadré. Parce que qu'on voit l'état de beaucoup de chevaux passé 15/16 ans, ya de quoi se poser de sérieuses question quand même.....

Si ya 2 longes par semaine ou séances à pied, c'est différent. Mais quel intérêt pour un cheval qui ne sort pas en concours et va au paddock?


Par Erzebeth : le 19/11/21 à 11:52:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72615 messages

1532 remerciements
Dire merci
Ben disons que toutes les séances, même tous les jours, ne sont pas obligatoirement des "entrainements". une balade en main pour aller brouter et regarder les papillons, c'est une sortie, mais pas un entrainement.

Par papyrus : le 19/11/21 à 13:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Peut-être se demander comment réagit le moniteur face a la réaction du cheval?
Si il est violent ça ne fera qu'amplifier le problème...
Il faut passer, re-passer, lui laisser le temps de comprendre...et ne pas l'acculer de force. Un petit mash dans un seau a l'endroit fatidique peux l'aider a se détendre et changer d'état d'ésprit.

S'acheter le livre de Veronique de saint vaulry "quand le cheval a peur" histoire de ne pas faire de bêtises. C'est une bible!

Et comme tout le monde...il doit en avoir marre du bac a sable!...

Par laureBrrrrr : le 19/11/21 à 13:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est "marrant" je vous lit (c'est un peu H.S)
Mais a la différence de vous j'ai toujours préféré et monter si je le pouvais mes chevaux 7J/7 (bon en mettant une longe et une ballade entre autre).
Certains chevaux c'est un gage de NON emmerdes règlement cette vrai routine de travail instauré.

Je part du principe que si ils ont une vie COOL a coté (donc exclut box H24, et paddock individuel) que ça soit pour le moral ou pour le physique si c'est bien fait, ça ne pose pas de soucis.
Mes chevaux ont bien vieillit sur une tel fréquence.

C'est plus ce qu'il y a a l'intérieur des séances qu'il faut regarder.

perso sur un "jeune" couple qui se remet en route, 7 jour de 30mn de carrière cool dans du positif je peux trouver ça vraiment interessant

Par K.Zel : le 19/11/21 à 18:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
7jours sur 7 si on a une super assiette légère, non ? Et clairement seulement si le cheval est bossé dans le bon sens. Parce qu'avec un cavalier pas stable et un cheval qui ne se sert pas de son, ça ne peut pas aller. Sans même parler d'adopter un programme d'entraînement cohérent avec des phases de récupération, et un vrai moyen de bouger sur le temps libre, soit ni un box, ni un paddock.
Ici quand je travaillais mon cheval tous les jours ou presque, j'avais au moins trois séances à pied sur la semaine et/ou une balade cool au pas quelque part.

Par Pascale1 : le 21/11/21 à 08:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Erzie, la balade en main, ça ne compte pas pour moi

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval