Forum cheval
Le Forum Cheval

Ecarts

Sujet commencé par : Asbcm - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Asbcm
Par Asbcm : le 16/11/21 à 21:08:47

Déconnecté
Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition il y a qq mois d’un hongre de 8 ans, plutôt froid et sécurisé (cheval choisi pour sa docilité et sa polyvalence). Je reprends l’équitation après plusieurs années d’arrêt. Actuellement g4, je prends 2 cours particuliers /semaine et mon hongre est monté 1x/semaine par un moniteur, afin qu il ne se dégrade pas.
Cela fait deux fois en 4 semaines que ce cheval fait de grands écarts en carrière, chute et triple galop s’en est suivi (peur de qq chose de non identifié par moi), et 1 semaine qu’il galope à faux d’un côté. Est ce pour vous les signes d’une désobéissance qui doit m’alerter? En vous remerciant pour votre aide.


Message édité le 16/11/21 à 21:13

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 16/11/21 à 21:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
C'est difficile à dire sans connaitre le cheval
S'il a toujours été très gentil (même en début d'hiver), ça peut éventuellement alerter de quelque chose. Mais tu as peu de recul sur la question vu que tu ne l'as pas depuis longtemps..
Un cheval qui en entrée d'hiver, brasse un peu et fait tomber 2 fois un "petit niveau" en un mois, ça peut être relativement normal.. Le mien par exemple, on serait plutôt sur 2 fois par semaine à cette période Tandis que ma jument, qu'il pleuve vente ou neige, n'a jamais un mot plus haut que l'autre, et si elle se mettait à bouger un peu alors qu'habituellement elle est hyper sage, ça pourrait faire mettre la puce à l'oreille. Bref, du cas par cas

Par Matchbox : le 16/11/21 à 21:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Qu'en dit l'enseignant? Depuis quand est-il arrivé dans ta vie? Que faisait-il avant?

Le cheval qui part au grand galop après une chute: ça ne devrait pas arriver à mon sens. Cela peut avoir différentes origines, parfois combinées: peur/surprise de quelque chose extérieur (chien, bâche, animal...), mode de vie frustrant (box, faim, solitude...), peur du cavalier (de se faire enguirlander, donc il fuit pour éviter la réprimande), douleur, etc.

Le galop à faux, il faudrait chercher si ça ne vient pas d'un soucis ostéopathique par exemple, donc il faudrait savoir quand il a été vu pour la dernière fois par ostéo, dentiste, etc, avoir ce qu'il en a été dit (il peut être sujet à des problèmes récurrents aux lombaires par exemple) et voir si ça ne peut pas être lié à ça.

Ca peut aussi être les deux: un soucis physique qui induit ce comportement.

Cela peut aussi être son changement de mode de vie, s'il vient d'un club par exemple (à cet âge, ce serait assez étonnant), ou si c'était un cheval qui faisait beaucoup de balades/randonnées, le fait de ne travailler que 3 fois par semaine en carrière implique une baisse d'activité donc beaucoup d'énergie à revendre, qu'l ne sait peut-être pas gérer (c'est comme nous, si on a un rythme de vie bien rempli, se retrouver inactif peut être pesant et on essaie d'évacuer cette énergie comme on peut).

Et il y a sûrement d'autres pistes, mais ce sont les plus communes à mon sens.

Par Asbcm : le 16/11/21 à 21:37:24

Déconnecté
Merci pour vos réponses. Cela me donne des pistes. C’est un cheval qui est dans ma vie depuis 5 mois. Il vient d’une écurie et a fait qq concours CSO. Petite précision: je le monte 6jrs/7 dont 2 cp, et il est monté le 7eme jour par moniteur. Mais peut être que je ne le dépense pas suffisamment. La piste des douleurs est intéressante, car c’est arrivé du jour au lendemain. Mais l’instructeur qui l’a monté a pu le faire partir à juste. Aujourd’hui j’ai pu le faire aussi en lui mettant le nez à l’extérieur et dégageant l’épaule.
Pour le départ au galop après les chutes, j’ai l’impression que le bruit de l’airbag qui se déclenche lui file la frousse.
Mon instructeur y voit de la désobéissance et craint l’escalade...

Par Matchbox : le 16/11/21 à 22:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon, alors avis perso, bosser tous les jours...wouah, c'est énorme quand même. Ton moniteur y voit de la désobéissance, c'est fort possible, mais il faut chercher pour quelle raison il le fait alors, et régler ça, ce qui veut dire qu'il va falloir vraiment se remettre en question: remettre en question sa façon de monter (toi et ton moniteur), son mode de vie, son emploi du temps, le travail demandé, etc. Ce qui est difficile et peu accepté car cela veut que l'on s'est trompé quelque part, même s'il n'y a aucune honte en soi, ça arrive.
Explorer la piste des douleurs en effet, voir si ce n'est pas non plus lui qui a trouvé un moyen d'échapper au boulot, mais aussi garder en tête qu'il manifeste un malêtre, physique et/ou mental, et que pour le régler efficacement et durablement il faudra trouver son origine et agir dessus, et pas se contenter de gérer les symptômes.

Le déclenchement de l'airbag peut en effet provoquer sa fuite. Eventuellement, si cela te rassurerait, tu peux prendre quelques cours pour le désensibiliser à ce bruit si tu le souhaites.

Par takhan : le 17/11/21 à 09:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
7/7 c'est beaucoup trop.
Surtout si (sans vouloir vexer personne) tu as pas un niveau foufou et que le cheval "encaisse" un certain nombre de choses.
Donc s'il a compris tes failles il s'en sert.
Pour moi c'est plus une sonnette d'alarme qu'il ne faut pas éteindre avec plus de travail mais au contraire en lui lâchant du mou sur son programme et vous remettre un peu ensemble. Ce qui n'empeche pas de tuer dans l'oeuf ses tentatives d'écarts mais quelque chose me dit qu'avec ton moniteur il ne s'y essaie pas?

Par Erzebeth : le 17/11/21 à 09:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Il vit comment ce cheval?
Effectivement, bossé tous les jours, ça lui fait un sacré rythme... serait-il en box intégral?
Après, s'il était dans une écurie de concours, il avait peut-être l'habitude d'un cadre et le fait d'être monté par un cavalier moins aguerri, ça lui a donné l'opportunité de trouver des failles qu'il ne trouvait pas avant... surtout quand on arrive à une époque de l'année où le temps les rends souvent un peu "frais". Mais pas tous, comme dit juliie, ça dépend beaucoup des chevaux.
Et la piste des douleurs est à explorer en premier lieu.
Néanmoins, malgré un petit niveau, avec deux cours particuliers par semaine et le mono qui monte le cheval, les conditions devraient permettre de reprendre les choses en main.

Par BountyB : le 17/11/21 à 09:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
+1 takhan
Monté 7/7 c'est beaucoup pour un cheval, surtout si c'est uniquement de la monte en manège.

Il est lâché au pré ou au paddock ce cheval? C'est quoi sa vie en-dehors des moments où il est monté? Comment est-il nourri?

Par takhan : le 17/11/21 à 09:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
oui bien sur, je l'ai pas mentionné mais le mode de vie peut changer ++ les choses, faire passer un cheval au paddock (même petit) au boxe ça peut faire des étincelles

Par Asbcm : le 17/11/21 à 10:57:53

Déconnecté
Merci encore pour vos réponses. Il est au paddock toute la journée. Effectivement pas d’écart avec le moniteur mais qui ne l’a monté que 4 fois (on vient de mettre cela en place). Avec moi seule, 2 écarts entre 5 mois. Je ne sais pas si on peut conclure en une prévalence plus importante quand je le monte.

Par swann : le 17/11/21 à 11:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Matchbox a sonné toutes les pistes à explorer

Par Le Pex : le 17/11/21 à 12:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
S’il n’a fait que 2 écarts en 5 mois, il n’y a vraiment pas de quoi s’alarmer. Ça reste un être vivant

Si ça devient récurrent, il sera temps de prendre des mesures, mais avec l’arrivée des froid et les changements de temps, c’est normal que ça bouge un peu plus. Sinon les autres conseils qui t’ont été donnés sont complets.

Par Erzebeth : le 17/11/21 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Oui j'allais dire comme Le Pex, 2 écarts en 5 mois, c'est pas forcément grand chose en soit, ma jument, plus jeune, quand elle n'en faisait que 2 par séance, c'est qu'elle avait un coup de mou.
mais blagues à part, c'est très cheval-dépendant. Si c'est juste effectivement qu'il en fait une fois de temps en temps et que du coup ça t'a prise au dépourvu, parce que vous ne vous connaissez pas encore depuis longtemps, c'est pas bien grave.
Si à travers ces deux écarts tu as senti quelque chose qui a changé chez ton cheval, c'est à surveiller... mais à l'automne, c'est aussi assez fréquent quand même.

Par BountyB : le 17/11/21 à 13:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Effectivement, 2 écarts en 5 mois c'est pas grand-chose.
Après comme tu l'as dit, si tu as un air-bag qui fait beaucoup de bruit en tombant, ça peut surprendre la bête et expliquer que ton cheval parte au galop. Certains chevaux sont aussi très surpris quand leur cavalier tombe (s'ils ne te mettent pas au sol volontairement, il ne s'attendent pas du tout à ce que tu tombes en fait).
Pour le galop à faux, ça peut être un souci du cheval (douleur, raideur) ou un souci par rapport à ton propre équilibre ou à ta façon de demander le galop.

Le galop à faux n'est jamais de la "désobéissance", un cheval n'a aucun intérêt personnel à galoper à faux. Pour les écarts ce n'est pas vraiment de la désobéissance non plus au départ, mais si le cheval est malin il peut associer le fait de faire un écart avec le fait de se débarrasser du poids gesticulant sur son dos, et ça peut finir par devenir intentionnel. Mais à mon avis, 2 écarts en 5 mois sur un cheval monté 7/7, c'est rien du tout.

Par Asbcm : le 17/11/21 à 15:11:40

Déconnecté
Merci beaucoup pour vos réponses. Elles sont vraiment riches.
Je viens de m’entretenir avec l’instructeur présent lors de ma dernière chute, et il semble que ce n’était pas un simple écart: le cheval a cabré. Je ne sais pas si cela change vos analyses.
Ce matin, je l’ai monté seule et rien à redire. Il a même pu galoper à juste des deux côtés.

Par Matchbox : le 17/11/21 à 15:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
S'il a vu ce qu'il s'est qu'il s'est passé, quelle est la raison selon lui? Car "désobéissance", ce n'est pas suffisant. Il faut connaître l'origine, quelle serait-elle selon lui?

Par Asbcm : le 17/11/21 à 15:54:59

Déconnecté
Il évoque seulement la désobéissance. Il a été très surpris, et ne voit pas de quoi le cheval aurait eu peur. Lui (l’instructeur) arrivait par derrière, et il pense que s’il avait été surpris par lui il aurait rué et non cabré.
Je venais de le détendre. Tout s’était très bien passé. Et au moment d’engager le travail sur consignes de l’instructeur, je demande départ au trot et vlan.
Je veux bien considérer la désobéissance mais pourquoi là dans ces conditions je ne vois pas.

Par takhan : le 17/11/21 à 16:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
bon après faut pas non plus chercher midi a 14h y a plein de raison pour lesquelles un cheval peut faire une bouffonnerie, peut être que tu l'as attaqué un peu fort dans les jambes ou a t'il été surpris. On se rend pas bien compte mais si tu lui as demandé d'avancer alors qu'il était "dans la lune", ou juste pas avec toi, il a peut être été surpris, et si tu as les jambes un peu derrière c'est la levade direct.
En plus c'était peut être juste une petite levade et pas un cabré droit comme un I.
Bref, ce sont des êtres vivants

Ton histoire me fait penser à quelque chose, à chaque fois que je parle avec des néophytes de cheval, ils me racontent TOUS leur balade en Camargue ou ailleurs et ils disent tous de leur cheval : il a cabré, il est parti au triple galop bref ils décrivent tous des attitudes de Bronco et en fait mes mains au feu que le cheval a "juste" bougé un peu. Mais quand on est dessus, a fortiori si on a un petit niveau on a l'impression d'avoir chevauché un animal sauvage.

Bref tout ça pour dire, un peu de bienveillance envers ton cheval, je pense pas que tu aies un rétif/dangereux spécimen, juste surement un combo de plusieurs choses.

Faut pas trop trop se poser de questions parfois.
Monte le comme d'hab, mets de la joie dans ton équitation et ça ira bien.

Par Matchbox : le 17/11/21 à 16:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je trouve ça vite plié la désobéissance (désobéissance à quoi d'ailleurs?).
A voir donc, si ça recommence, ou s'il y a des signes qui deviennent évident qu'il y a un soucis (sur l'oeil, rechigne, se fâche, devient craintif, montre des signes d'inconfort, d'agacement, etc). Ca peut aussi être tout à fait isolé. Il a peut-être eu peur de quelque chose, que l'humain n'a pas pu/su identifier (ça arrive beaucoup! Nous ne sommes pas dans leur tête et nous n'avons pas leurs yeux/oreilles/nez).

En tout cas, ça serait bien d'alléger son planning de travail qui est quand même énorme, et voir aussi si tout est bien ok niveau vie sociale, alimentation, matériel etc. Des manquements entraînent de la frustration, et la frustration se manifeste souvent par des comportements plus ou moins violents et soudains, un peu "sans raison" (susceptibilité).

Par BountyB : le 17/11/21 à 16:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Mouais alors l'instructeur qui dit qu'un cheval surpris rue au lieu de cabrer, hum
Il faudra lui payer des cours d'observation de la gente équine

C'est peut-être juste parce que les émotions ont de la peine à passer à l'écrit, mais je n'ai pas l'impression que tu es très empathique pour ton cheval. C'est un animal, ça bouge, ça a ses jours avec et ses jours sans, et quand on est proprio débutant parfois on tombe et ça fait partie du truc même avec le plus gentil des pépères.

Et effectivement si ça se trouve il a fait 3 fois rien comme le dit takhan, ou un accès de joie, ou la manifestation d'un mal-être, ou que sais-je, il y a tellement de raisons possibles pour qu'un cheval fasse un petit bond ou un petit écart.


Par Asbcm : le 17/11/21 à 17:05:08

Déconnecté
Merci pour vos réponses.
Deux petits éclairages : c’était pas un petit mouvement: il a cabré puis grand galop zen d ce arrière (il a même chuté), a quitté la carrière, parcouru le club (plusieurs hectares) et on l’a retrouvé devant son paddock.
Quant à mon empathie...elle m’est reprochée par mon instructeur donc j’ai essayé ici d’être juste factuel.
Merci encore

Par Erzebeth : le 17/11/21 à 17:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que c'est ultra-compliqué de te répondre sans connaitre le cheval.
On ne peut pas savoir, nous. On ne pourra que te donner des généralités et on t'a donné quelques pistes je crois, maintenant, ça dépend aussi de la confiance que tu as en ton moniteur en fait.
Le plus gentil cheval peut un jour se taper un coup de calgon et faire une blague de celles que tu racontes.
Mais peut-être que c'est pas ça. Tu sembles partir avec l'a priori que c'est en effet une désobéissance (parce que ton mono te l'a dit j'imagine, c'est logique ). Peut-être. Peut-être est-ce une douleur. Peut-être que c'est juste comme ça et qu'il faut dédramatiser.
A partir de tout ça, il va falloir que tu fasses le tri.

Par Matchbox : le 17/11/21 à 17:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ouh le pauvre, il a dû sacrément se faire peur à cavaler comme ça!
Alors, pour ma part, un cheval qui part en panique comme ça, qui va jusqu'à chuter et s'échapper de la carrière et cie (était-ce ouvert?), c'est pas très bon...

Et petite info: on peut avoir de l'empathie et être factuel. Ils ne sont pas incompatibles, au contraire, c'est même bénéfique. Ca évite de résumer trop vite les problèmes à "c'est une désobéissance", entre autre.

Spoiler
(Bon après, à Saumur, ils sont un peu à la ramasse sur ce point, ils découvrent qu'un cheval à qui on supprime toute vie sociale (factuel) ça pète un boulon, et que si on lui donne une vie de...cheval (empathie), un tant soit peu, ça se passe tout de suite mieux, point besoin de s'acharner dessus. Mais bon, découverte faite il y a une dizaine d'années, et ils n'ont toujours pas évolué sur ce point )



Message édité le 17/11/21 à 17:18

Par Asbcm : le 17/11/21 à 17:31:33

Déconnecté
Matchbox,
Merci. Je suis entièrement d’accord avec toi.

Par BountyB : le 17/11/21 à 17:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui c'est très difficile de t'en dire plus sur les causes de ces événements.

En gros il y a plusieurs pistes :
- Le cheval était un bon tonton avec des cavaliers aguerris, il se retrouve avec une débutante qui fait des petites erreurs et il en profite ou ne le supporte pas
- Le cheval n'a pas confiance en son humain (raisons diverses : l'humain n'a pas confiance en lui, est anxieux, l'humain n'est pas cohérent dans ses demandes, l'humain ne se place pas en leader bienveillant, etc) et recherche à tout prix à retrouver un endroit où il se sent en sécurité, en l’occurrence son paddock avec les copains
- La compagnie de l'humain n'est pas forcément agréable pour le cheval (pas de moments de détente, gratouilles, balade, broute, etc), on ne va le prendre que pour le travail et il devient rétif
- Et certainement plein d'autres pistes possibles

Après franchement moi un instructeur qui me dit que mon cheval "fait de la désobéissance" et qu'il "rue s'il est surpris", ça ne me donne pas vraiment confiance dans ses talents d'homme de cheval...



Message édité le 17/11/21 à 17:49

Par Asbcm : le 17/11/21 à 18:27:44

Déconnecté
Merci BountyB pour le partage de toutes ces pistes. Je pense que la relation est bonne. Cheval très affectueux et qui vient volontiers à moi. Nombreuses routines ensemble et dans lesquelles il semble bien. Je vais être vigilante et voir comment les choses évoluent. Merci encore

Par K.Zel : le 17/11/21 à 18:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
L'empathie n'est jamais une tare, ça permet justement de se remettre en question et de trouver des pistes. La pure désobéissance, c'est quand même rare, suffit souvent de mettre un autre bonhomme sur le cheval pour s'en rendre compte. Et même pas forcément un meilleur cavalier.

Je vais juste rebondir sur la piste évoquée plus haut des douleurs. Ça vaut toujours le coup de faire un bilan, et voir où il en est niveau dentiste et niveau ostéo. (toujours le dentiste avant l'ostéo) Ici, j'en ai un un peu particulier avec un dos sensible. Quand il est douloureux, ça va être la foire aux écarts alors que quand il est bien, je peux mettre un môme débutant dessus.

Et le mode de vie, si paddock sans copains, c'est quand même un manque sur un besoin fondamental du cheval qu'est la vie sociale.

Par Pili : le 17/11/21 à 19:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je vais rajouter quelque chose sur la 'relation', il y a un monde entre la relation du propriétaire au cheval dans la vie quotidienne et le cavalier sur le cheval. Donc que le cheval vienne vers toi etc c'est super mais ça ne signifie pas que la relation avec toi sur son dos en devienne harmonieuse. J'ai eu/connu des chevaux que j'adorais à pied mais avec lesquels le courant ne passait absolument pas en selle et inversement. Dans ma jeunesse on disait même qu'un cheval ne 'reconnait pas' celui qui est sur son dos, c'est pas tout à fait exact mais de la même façon que ce qui est acquis à droite ne l'est pas à gauche, la relation avec le cheval monté doit se construire en parallèle de la relation à pied.

Par Asbcm : le 17/11/21 à 19:35:31

Déconnecté
Oui je comprends. Ce qu’il se passe là, c’est qu’à part ces deux épisodes, je n’ai rien à redire. Il est à l’écoute, volontaire à l’obstacle, tolère mes erreurs ou imprécisions. Il fait l’unanimité quant à sa gentillesse a pied comme monté. Aucun signe de mécontentement ou rébellion.

Par Erzebeth : le 17/11/21 à 20:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ce qu’il se passe là, c’est qu’à part ces deux épisodes, je n’ai rien à redire. Il est à l’écoute, volontaire à l’obstacle, tolère mes erreurs ou imprécisions. Il fait l’unanimité quant à sa gentillesse a pied comme monté. Aucun signe de mécontentement ou rébellion

Ben dans ce cas, la première cause à écarter, c'est vraiment la douleur. La pure désobéissance, c'est à envisager après.
Et je repose ia question de ta confiance en ton mono. C'est pas une question piège hein, mais si tu as confiance en lui, qu'est-ce qui t'amène à venir prendre d'autres avis sur un forum?

Par Asbcm : le 17/11/21 à 22:29:52

Déconnecté
Oui excellentes questions. Je ne suis pas de son avis. Or, c’est lui qui a le savoir et l’expertise. Donc je doute et viens me confronter à d’autres experts.

Par K.Zel : le 18/11/21 à 01:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est pertinent de venir prendre d'avis. Il y a quand même masse de monos pas très compétents qui se croient sortis de la cuisse à Jupiter, ou autrement dit il y a plein de baltringues. Je ne dis pas que c'est le cas de ton mono, je serais bien en peine de juger ça là, mais simplement que c'est important de garder du recul.

Je rejoins très fort pili sur son dernier message. Par exemple ici, j'ai un cheval avec qui je m'entends très bien à pied. en revanche, quand il était monté, c'était une autre histoire, ça ne marchait pas du tout alors que ça marchait bien avec d'autres.
Aussi, quand j'étais plus jeune, j'avais une coach formidable qui disait qu'il fallait un an pour créer un couple cheval/cavalier, et ça me parait plutôt juste. Avec mon cheval cité plus haut, on n'a pas eu droit cette année pour accorder nos violons. En revanche, un de mes poneys au travail, celui assez particulier dont je parlais plus haut, on a mis 18 mois avant de bien marcher ensemble, avant ça, on ne se comprenait pas et c'est finalement en me remettant en question que ça a fini par rouler (il est arrivé en étant très agressif, et très sur la défensive, notamment avec le mors)

Du coup, tu vois, je me dis que dans ton cas, faut aussi laisser le temps faire son oeuvre, se laisser le temps de bâtir la relation. Et sans doute revoir le planning, faut voir que bossé tous les jours, s'il a des contractures ou des courbatures, ça ne lui pas le temps de se remettre.
Si tu peux te faire initier, entre de très bonnes mains, au travail à pied, ça aide aussi formidablement à construire une relation, mais ça demande de bien savoir ce qu'on fait.

Par Pascale1 : le 18/11/21 à 07:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu. Pas de choses à rajouter à ce qu'on dit les copines, qd aux "écarts".

En revanche, un "moniteur", qui encadre ainsi un cavalier niveau 4 ET son propre cheval....Je changerai vite fait!!
Parce que faire bosser 7J/7, à cheval, un cheval de proprio de 8 ans, ya qd même un gros souci de gestion sur la longueur... Et ça n'augure pas du tout du sérieux du moniteur!
A la limite, il aurait 2 séances de longe...pourquoi pas. Mais même ainsi, je ne comprends pas l'intérêt.
C'est ça qui devrait t'alerter, plus que ta chute.

Par Asbcm : le 18/11/21 à 07:42:56

Déconnecté
Merci pour vos réponses. Pascale, quelle serait d’après vous une bonne fréquence de travail?

Par Pascale1 : le 18/11/21 à 10:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Une fréquence qui laisserait du repos au cheval et en adéquation avec vos objectifs sportifs.... Il faut laisser le temps au squelette de se remettre du travail.
Parce que là, ça lui fait qd même 3 séances de carrière en cours. Mais je le redis, à mon avis, souci de moniteur.... A raison de 3 séances par semaine, il aurait du mettre le holà sur le reste!

Par swann : le 18/11/21 à 12:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça m'étonne que vous disiez qu'une séance par jour, c'est trop...

Quand j'avais ma ju en box, elle sortait tous les jours, bossait en cours avec moi, ma dp et parfois ma fille, sans compter les balades, ce qui faisait qu'elle quittait le box parfois 2 ou même 3 fois par jour, parfois, mais toujours au moins une fois
Elle se portait bien , se musclait et ne manquait jamais d'énergie, à l'époque on ne recourait pas à l'osteopathie ( ce qui aurait été mieux), elle est en retraite depuis ses 25 ans, en a 30, continue à bien se porter, et à se relever sans pb quand elle se roule

Ce sont des sportifs, tout de même, un travail quotidien bien fait ne devrait pas être un pb, c'est le mouvementqui les garde en forme...?.?

Par BountyB : le 18/11/21 à 13:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Je ne connais aucun club sérieux qui inflige 1 à 3 h de travail en carrière 7j/7 à ses chevaux.
Pas tant pour l'aspect physique, mais bien pour le mental.

Alors oui il y a des chevaux qui peuvent encaisser ça, c'est ce type de mental qu'on trouve chez les chevaux qui supportent de "faire la rame" dans certains clubs.

Mais ce qui garde la forme d'un cheval, c'est le mouvement lent et continu, pas des pics d'activité entre de longues périodes d'immobilité.

Par swann : le 18/11/21 à 13:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"un travail quotidien bien fait" même un peu intense

ce n'est pas ce que fait le cheval en question, fait-il de la rame?

Par Asbcm : le 18/11/21 à 14:37:00

Déconnecté
Encore merci pour le partage de vos avis. Petite précision: il s’agit de séances qui durent entre 45 min et 1h15.

Par dejavu : le 18/11/21 à 18:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Après franchement moi un instructeur qui me dit que mon cheval "fait de la désobéissance" et qu'il "rue s'il est surpris", ça ne me donne pas vraiment confiance dans ses talents d'homme de cheval...

j'ai un peu la même réaction...

Sinon je suis qqn de plutôt calme mais il m'arrive d'être dans la lune et de sursauter quand on me parle et si à ce moment-là il se produit un bruit bizarre je peux même pousser un cri...
J'imagine donc que n'importe quel cheval surpris peut faire un écart sans être méchant ou désobéissant pour autant et si à ce moment-là il y a le bruit de l'air bag auquel il n'a pas été habitué au préalable... il y a de quoi se carapater.

Quant au travail tous les jours... il y a travail et travail... à 8 ans (cheval) je montais aussi mes chevaux tous les jours, mais on variait et c'était surtout en extérieur et le reste du temps ils étaient au pré et franchement ce n'était pas du surmenage... Ils ne sont pas en sucre non plus...

Par Asbcm : le 18/11/21 à 18:52:48

Déconnecté
j'ai un peu la même réaction...

Sinon je suis qqn de plutôt calme mais il m'arrive d'être dans la lune et de sursauter quand on me parle et si à ce moment-là il se produit un bruit bizarre je peux même pousser un cri...
J'imagine donc que n'importe quel cheval surpris peut faire un écart sans être méchant ou désobéissant pour autant et si à ce moment-là il y a le bruit de l'air bag auquel il n'a pas été habitué au préalable... il y a de quoi se carapater


Dejavu, je suis d’accord avec vous et votre lecture me rassure. Merci 😊

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval