Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval émotif

Sujet commencé par : Mélina_99 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Mélina_99 : le 11/11/21 à 12:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Bonjour,
Je cherche des solutions pour mon jeune cheval de 3 ans. Il est très émotif et part en vrille à la moindre situation qu'il ne sait pas comment gérer. Je commence à en avoir peur et du coup ça n'aide pas. Je fais beaucoup de travail au sol pour établir une relation et une confiance mais dès que je monte dessus il monte en pression hyper rapidement et impossible de le calmer. En extérieur à plusieurs tout va bien mais seul (même avec qqun à pied à côté) il va passer de cheval mou à un demi tour plein cul. Auriez-vous des solutions pour pouvoir gérer cela et partir en balade dans le calme sans avoir peur qu'il monte en pression et chauffe? En plus, si je le retiens trop dans la bouche il s'excite encore plus et résiste au mors en tirant vers le haut et en secouant la tête. J'ai un mors à aiguille double brisure en caoutchouc et j'ai déjà essayer plusieurs autres mors différents mais rien ne change. Merci pour vos retours.

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Mélina_99 : le 12/11/21 à 15:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Justement, je sais que le fait qu'il soit seul au parc n'aide pas et je souhaite plus que tout qu'il soit avec les autres mais comme je suis dans une pension, ils ont une phase d'adaptation à l'arrivée des nouveaux chevaux afin de voir avec lesquels ils ont plus d'affinité. J'ai déjà demandé plusieurs fois pour qu'on l'intègre dans un groupe mais pour l'instant ils ne veulent pas. Je sais que je suis impatiente mais c'est surtout parce qu'ils me l'ont vendu comme si je pouvais déjà tout faire avec et du coup je me dis que eux ils y arrivaient et pas moi. Et en plus le fait que je commence à en avoir peur n'arrange rien du tout. Bref je vais réfléchir à tout ça. Merci pour tout vos messages

Par dilou : le 12/11/21 à 15:36:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37673 messages

806 remerciements
Dire merci
Pouvoir aller tout de suite en balade tranquillou avec un cheval de 3 ans,, seul qui plus est, c'est ambitieux ! 🙄

Par K.Zel : le 12/11/21 à 15:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Ce serait intéressant d'avoir la réponse à la question : depuis quand tu l'as ? Et aussi, depuis quand est-il dans cette pension ?
Faut aussi prendre en compte que beaucoup de chevaux sont perturbés lors du changement d'environnement/de mode de vie. Par exemple ici, j'en ai un avec un caractère très fort et un passé abominable. Je suis allé le voir plusieurs fois avant achat, et là où il était, bien chez lui, c'était vraiment le gentil pompon tranquille, voire un peu trop mou. Une fois chez moi, ça a radicalement changé avec pas mal d'agressivité, de défenses au boulot aussi. Alors d'un côté, j'ai fait une bonne "mise à zéro" niveau santé : copro pour vermifuge adapté, dentiste puis ostéo. Déjà il y a eu du mieux. Et je nous ai laissé le temps d'accorder nos violons, moi je me suis bien remis en question pour l'aborder au mieux. Maintenant, ça roule bien.
Je prends cet exemple parce que le contraste avant/Après était très fort, mais ça peut aussi être moins flagrant. Vu les conditions d'achat de ton cheval (en élevage), il a connu le même environnement pendant 3 ans (même lieu, même gens, même copains chevaux) et maintenant il est dans un nouveau lieu avec de nouvelles personnes et pas de copains chevaux. L'air de rien, ça suffit déjà à ce qu'il se montre émotif (d'où la fameuse question : depuis quand l'as-tu ?)

Par Mélina_99 : le 12/11/21 à 15:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Oui c'est ambitieux, mais je l'ai dit plus haut, où je l'ai acheté ils le faisaient et donc je considère qu'il est prêt. En effet, le changement d'écurie, d'environnement, de condition de vie et de proprio a fait que malheureusement je ne peux pas. Je cherche justement des solutions pour moi tout d'abord pour arriver à rester calme et à ne plus avoir peur mais aussi pour lui car ce n'est pas qu'il stress pour tout comme ça. Je cherche aussi des idées d'exercices ou de choses à faire pour pouvoir y arriver. Certe j'ai pris exemple de la balade seul mais je veux d'abord réussir à trouver la solution pour la vie de tous les jour, le manège, le sortir au parc ou le remettre au boxe, même simplement au pansage, etc. Je demandais des conseils pour la vie en générale. Je suis bien consciente qu'il a que 3 ans et que c'est pas en 2 jours que je vais partir en balade seule. Je demande juste des astuces, conseils etc pour pouvoir instaurer la confiance et pour que je puisse savoir comment réagir dans les situations ou il stress. Je me suis peut-être mal exprimée dans mon premier message

Par Mélina_99 : le 12/11/21 à 15:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Je l'ai depuis le mois de mai et oui je sais qu'il faut l'adaptation mais l'adaptation a l'écurie/parc elle est faite puisqu'il est calme dans cet environnement. Je parle surtout pour réussir à le sortir (petit à petit mais vraiment petit à petit) de sa zone de confort. Au alentour de son boxe et son parc il n'y a rien le manège est plus loin donc loin des copains etc. et c'est pour pouvoir aussi faire mes cours de travaille au sol dans le calme et sans stress. Je ne peux rien faire autour de son parc et son boxe. Comme dit plus haut, oui le manège est une source de stress déjà grande mais je n'ai aucun autre endroit (a part le rond de longe qui limite pas mal les exercices à faire) pour pouvoir le "travailler"

Par dejavu : le 12/11/21 à 15:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je sais que je suis impatiente mais c'est surtout parce qu'ils me l'ont vendu comme si je pouvais déjà tout faire avec et du coup je me dis que eux ils y arrivaient et pas moi.

C'est classique ;-) J'ai eu la même chose avec ma première jument. On m'a fait croire que j'étais nulle, que c'était parce que j'avais peur, que eux pouvaient tout faire avec et c'était bien loin d'être la vérité....

Prends ton mal en patience, la pension décidera bien à un certain moment de l'introduire dans un groupe. Il pourra alors trouver son équilibre et toi le tien avec lui. Vous avez plus de 20ans à passer encore ensemble alors: rien ne presse.
Pour le moment contente-toi de faire ce qui est simple, qui marche bien et ne cause pas de stress, ni à toi, ni à ton cheval, même si cela ne consiste qu'à passer la brosse, le promener un peu en main, discuter avec lui en restant prés de lui. C'est bien plus important qu'on ne le pense... tu finiras par être son référent, question de temps, de calme, de patience.

Par Matchbox : le 12/11/21 à 16:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Dilou: c'est le moins que l'on puisse dire mais il en existe, j'en ai rencontré...


Message édité le 12/11/21 à 16:28

Par Le Pex : le 12/11/21 à 17:40:52

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
Ce que tu peux faire, c’est l’emmener brouter tranquille à tes côtés, toujours plus loin de son environnement habituel. Surtout sans rien lui demander niveau boulot (hormis le respect de la sécurité), il en a énormément fait en peu de temps et il a besoin de souffler.

Ça va vous permettre d’avoir une relation basée sur autre chose que le travail et de l’habituer gentiment à sortir de sa zone de confort.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval