Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval émotif

Sujet commencé par : Mélina_99 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Mélina_99 : le 11/11/21 à 12:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Bonjour,
Je cherche des solutions pour mon jeune cheval de 3 ans. Il est très émotif et part en vrille à la moindre situation qu'il ne sait pas comment gérer. Je commence à en avoir peur et du coup ça n'aide pas. Je fais beaucoup de travail au sol pour établir une relation et une confiance mais dès que je monte dessus il monte en pression hyper rapidement et impossible de le calmer. En extérieur à plusieurs tout va bien mais seul (même avec qqun à pied à côté) il va passer de cheval mou à un demi tour plein cul. Auriez-vous des solutions pour pouvoir gérer cela et partir en balade dans le calme sans avoir peur qu'il monte en pression et chauffe? En plus, si je le retiens trop dans la bouche il s'excite encore plus et résiste au mors en tirant vers le haut et en secouant la tête. J'ai un mors à aiguille double brisure en caoutchouc et j'ai déjà essayer plusieurs autres mors différents mais rien ne change. Merci pour vos retours.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 11/11/21 à 12:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Lui donner le temps et lui laisser des copains à côté pour les sorties.
Il est jeune, très jeune.

Par swann : le 11/11/21 à 12:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
On va te dire travail avec un coach, en carrière, desensibilisation, confiance mutuelle, patience, travail de ton assiette...

J'ai eu le cas ( le mou qui disjoncte) , et si c'était à refaire, au lieu de m'acharner, j'aurais vendu, trop dangereux, quand le monde est plein de chevaux plus faciles, et la mère des chevaux n'est pas morte

Mais ce n'est pas le discours qu'on va te tenir

Par lbe : le 11/11/21 à 13:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
J'avais le même plus jeune (PSA), il partait seul par contre. A la première voiture il s'es cabré retourné et blessé. Il démarrait de peur en crottinant dans les feuilles ou une branche dans ses pieds

Faut pas les brusquer, ne pas se presser, ne pas se mettre la pression. On fait ce qu'on arrive à faire sans se mettre en danger. Si il part en groupe continue comme ca pour le moment, construire une base positivie et solide.

Avec le mien j'avais l impression que rien n'allait puis quand j'ai acheté un autre cheval, j'ai laché prise, je ne me suis plus sentie coincée (parce que si j'avais pas envie je prenais mon gentil cheval) et au final tout s'est débloqué sans viser d'objectif


J'ai eu le cas ( le mou qui disjoncte) , et si c'était à refaire, au lieu de m'acharner, j'aurais vendu, trop dangereux, quand le monde est plein de chevaux plus faciles, et la mère des chevaux n'est pas morte

+++ moi j'ai pas vendu mais j'ai acheté un gentil cheval qui faisait promprom touristes. Je voulais le garder juste parce que je l'aime et au final avec mon gentil j'ai enlevé la pression de devoir y arriver avec mon jeune


Message édité le 11/11/21 à 13:07

Par Mélina_99 : le 11/11/21 à 13:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Oui en effet je me met trop la pression car mon but c'est les balades et je vois qu'il en a un peu marre de faire toujours du sol ou du travail au manège et il y a pas toujours quelqu'un pour m'accompagner en balade. Je vais prendre le temps et pas me mettre la pression. Merci pour vos réponses.

Par equifeel : le 11/11/21 à 13:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
swann : oui, la revente est aussi une bonne option. un 3 ans réellement émotif demande un bon niveau et quand on commence à en prendre peur, ça va être dur de le faire évoluer et d'"évoluer avec lui.

J'ai un cheval émotif. il est né chez moi et a grandi avec 2 juments (sa mère et sa sœur) pas émotives du tout. Déjà au pré, il réagit pour un rien. C'est dans sa nature. le comportement au pré en dit déjà long.
Aujourd'hui, il a 10 ans et il reste émotif. pourtant, je l'ai débourré directement en extérieur et des kilomètres, on en a fait quelques uns notamment lorsque je faisais de l'endurance. l'expérience ne le rends pas moins émotif.
Il m'a élevé vers le haut, mais j'ai 38 ans, c'est mon 3eme cheval à moi et j'avais un niveau assez correct pour m'en sortir. Le même cheval sur un cavalier qui manque d'assurance et d'expérience aurait été dangereux. pour ça que je ne ferai jamais d'attelage avec lui alors qu'avant sa naissance c'est ce que je souhaitais;


Là, si tu souhaites le garder (il n'a que 3 ans et ça peut évoluer) , hésite pas à continuer le travail à pied + sortie en extérieur accompagner + le faire monter par personne expérimenter + toi mêem monter des chevaux plus facile, pour garder le plaisir, garder un niveau et avoir des automatismes.

Par dilou : le 11/11/21 à 13:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Il travaille déjà beaucoup, ce (très) jeune cheval, on dirait : travail au sol et en manège, sorties..Il a été débourré quand ? Et comment ?
Quelles sont ses conditions de vie ? Au pré avec d'autres pour voir des choses et claquer son comportement sur le reste du troupeau, j'espère ?


Par Mélina_99 : le 11/11/21 à 13:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Alors non je le travaille pas beaucoup justement car il est jeune. Je fais pas mal de travail au sol mais je pose la base du respect donc pas d'exercice qui lui en demande trop. C'est un franche montagne, ils les débourrent vers les 2 ans. La méthode de débourrage est assez rude pour cette race (je l'ai acheté à l'élevage directement donc ce n'est pas moi qui l'est débourré), ils posent une selle sur le dos et on y va aucun prérequis de sol avant etc donc je suis justement en train d'instaurer ca avec une prof. Il vit au pré la journée et en boxe la nuit. Il n'est pas encore avec les autres chevaux au pré mais il peut les voir et les sentir. Ou je l'ai acheté ils faisaient de l'attelage, dressage et balade seul et accompagné (d'après ce qu'ils m'ont dit). Ils m'ont jamais parlé de son coté émotif et j'avais été justement clair sur le fait que je n'avais jamais monté de jeune cheval etc mais ils m'ont assuré qu'il n'était pas dangereux etc. En effet, je pense à le vendre mais cela me brise le coeur car il a vraiment un côté exceptionnel, pas vicieux et il a peur de rien, il est juste émotif est anxieux lorsqu'il n'est pas dans un environnement connu. J'aimerais justement essayer le plus de chose possible pour y arriver avant de décider à le vendre.

Par NONETTE CUIRS : le 11/11/21 à 14:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il existe des chevaux plus ou moins émotifs. Ils le sont en général à 3 ans, et cela se calme plus ou moins vite ensuite.

Pour les calmer, il ne faut pas forcément les 'travailler', mais leur faire 'voir du pays'. Le promener, éventuellement avec d'autres, pour le familiariser avec les conditions qu'il peut rencontrer dès qu'il sort de son boxe.

Par exemple, j'en ai emmené voir passer les camions sur une grande route, à un endroit où un chemin perpendiculaire permettait de se 'sauver' sans danger; ou j'en ai emmené un à un concours d'attelage où je ne l'ai pas attelé, juste pour lui faire 'goûter' l'ambiance du parking.

Par lbe : le 11/11/21 à 14:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Pourtant le franche montagne c'est à la base un bon mental. En dehors d'être émotif dans des situations de travail ou de mise en situationl, il est peureux dans son enviorrenment habituel sans contrainte ex: une brosse qui tombe à terre, une voiture qui démarre quand il est pré etc ...

Le mien c'est un PSA ... ca explique un peu la raison. Il sursautait au déclenchement de l'appareil photo.


Message édité le 11/11/21 à 14:22


Message édité le 11/11/21 à 14:23


Message édité le 11/11/21 à 14:23

Par Le Pex : le 11/11/21 à 14:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est un peu bizarre ton histoire, il a les papiers FM ton cheval ? Normalement, les émotifs sont éliminés au test des 6 mois, les éleveurs ne s’encombrent pas des compliqués une des caractéristiques de la race, construite à l’origine comme cheval de train de l’armée Suisse, était / est sélectionné justement sur son caractère placide (il doit suivre le régiment sans broncher).

Oui le débourrage est rude (même si ça s’améliore, led mentalités évoluent), il est fait à 3 ans, quelques mois avant le Test en Terrain qui se fait à l’automne de leurs 3 ans. Là non plus les éleveurs ne s’enquiquinent pas à les bosser 1,5 ans.

Bref tout ça pour dire que je me demande si tu ne t’es pas fait refiler le rebut de l’élevage dont on ne savait pas quoi faire.

Si tu es dans le berceau (JU, BE, NE), j’ai deux personnes qui pourraient te filer un coup de main

Par Mélina_99 : le 11/11/21 à 14:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Justement, le mien n'a peur de rien lorsqu'il est en confiance. Je n'arrive pas à l'apaiser quand on sort de son environnement. A l'écurie on a un rond de longe à coté de son parc et un manège couvert plus loin. Dans le rond de longe je n'ai jamais aucun soucis mais dans le manège c'est infernal. Il part d'un coup pour rien aucun bruit rien et fait 10x le tour du manège au galop levée de cul etc. donc à pied. Et si je le monte impossible de faire une volte. A la fin de la volte il part de l'autre coté et si je "force" (dans le respect bien évidemment) il s'enerve.

Par Mélina_99 : le 11/11/21 à 14:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Alors oui il est FM pur et dur. Il a passé les TET. Je suis sur Vaud mais il vient d'un grand élevage à Nuvilly et ils m'ont dit qu'il était incroyable et tout qu'il y avait rien de spécial à dire et que c'est celui qu'ils ont le plus bosser

Par Le Pex : le 11/11/21 à 15:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Et hormis le rond de longe et le manège, il est comment ? Parce que ça semble être plutôt un pb de lieu que de caractère. Comme le dit LBE, un émotif est tout le temps émotif, pour tout et rien.

Il est fort possible que le manège soit la cause de son angoisse. C’est un endroit « peu naturel » pour un animal dont la principale défense est la fuite. De plus, certains chevaux détestent certains lieux, sans raison « rationnelle » pour nous humains. Des sons, des odeurs qui leur déplaisent…

édit : et au TET, il s’est comporté comment ? Parce que c’est un moment stressant pour les chevaux, proche d’une ambiance concours


Message édité le 11/11/21 à 15:15

Par K.Zel : le 11/11/21 à 15:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Il y a des éléments qui font penser que le problème vient bien de toi et pas du cheval, comme ceci par exemple "En plus, si je le retiens trop dans la bouche il s'excite encore plus et résiste au mors en tirant vers le haut et en secouant la tête"
Un manque de niveau combiné à un manque de confiance, ça joue beaucoup. Ici, j'ai un hyper émotif, dans toutes les circonstances (même au pré) et monté, tu vois, c'est un poney très chouette mais alors il faut que le cavalier soit hyper zen et hyper à sa place, dès que le cavalier n'est pas très sûr et n'est pas bien à sa place, le poney stresse et déborde d'émotions.
(pour ça que je ne le monte plus, je ne suis pas en train de dire "moi, chui trop fort, j'y arrive" loin de là)

Est-ce que ton cheval n'a pas un trop plein d'infos ? Comme tu dis, débourrage rude, monté attelé, les épreuves TET, la vente et donc le changement d'environnement. C'est beaucoup, d'autant plus qu'il est jeune. En plus il vit seul (voir les autres n'est pas vivre en groupe) était-ce le cas avant ? Possible qu'il stresse d'être seul, et donc ne se repose pas quand il est censé le faire et donc reste émotif quand tu t'en occupes.
Toi, si tu anticipes, quand tu vas le monter, qu'il va être émotif, il le sera. J'ai l'impression à te lire qu'il serait bien de faire ceci : de ton côté, reprendre des cours avec un maître d'école pour réassurer tes acquis et retrouver de la confiance. Et pour le cheval, le confier en pension travil, voire faire redébourrer. En gros, que vous progressiez chacun de votre côté avant de vous retrouver. Ça n'empêcherait en rien de t'en occuper sur ce qui marche bien pour vous deux, tout en mettant de côté tout ce qui occasionne du stress chez toi pour le moment. Il 'a que 3 ans, tu as bien le temps de voir venir.

Bien entendu, tout ceci ne sont que des hypothèses par rapport à ce que tu racontes ici. Je pense déjà que tu peux bien assimiler qu'il n'a que trois ans, et que tu n'as pas l'habitude des jeunes. Ça fait deux éléments qui ne peuvent que progresser. De plus, tu es dans une démarche de recherche d'aide, encore une corde de plus à ton arc. rien ne me semble désespéré dans ton historie, loin de là.
Ici, par exemple, mon 5 ans que j'ai acheté à 3. Franchement, la première année, je n'ai fait que du travail à pied et ça a été très bien. Il n'était pas prêt pour plus. Je l'ai pré-débourré à 4 ans puis je lui ai foutu la paix, d'autant plus qu'il a beaucoup évoluer physiquement avec, je suppose, tout un lot de petites douleurs au travail associés à ce pic de croissance. Puis je l'ai rebossé à 5 ans, avec un physique et un mental bien plus adapté à ce que je lui demandais. (je ne dis pas qu'il faut suivre ce cheminement, je fais seulement part de ma propre expérience récente à ce sujet)

Par Mélina_99 : le 11/11/21 à 16:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Justement, dans les lieux qu'il a l'habitude (pré, boxe, place de pansage) il est très calme, gentil etc. C'est lorsque je sors de sa zone de confort que ça se complique. Je dit qu'il est émotif car c'est ce que ma prof m'a dit. C'est bien possible que ce ne soit pas cela. Au TET je ne sais pas comment il était je n'ai pas pu aller à cause du covid mais ils m'ont dit que ca avait bien été. C'était dans son écurie donc pas de transport etc. Et en effet, le problème vient d'une grande partie à cause de moi et j'essaye énormément de rester calme et zen mais ce n'est pas facile. Le mettre en pension travail j'y ai pensé mais financièrement je ne n'y arriverais pas. Je vais réfléchir à tous ça, faire un travail sur moi et continuer les cours avec ma prof et voir si il y a une évolution. Merci pour vos retours en tout cas.

Par Matchbox : le 11/11/21 à 16:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Il en a vécu des choses pour un 3 ans! C'est énorme ce qu'il a accompli jusque là. Si en plus ça a été fait à l'arrache, rien d'étonnant que ça parte en sucette à un moment donné.
Débourré monté et attelé pour aller en extérieur, il n'a jamais eu le temps d'apprendre à gérer ses émotions. Donc là maintenant, avec un rythme plus pèpère, forcément ça ressort. De plus, il semble vivre en pré-box et sans véritable vie sociale (se contenter de voir les autres de loin et les sentir de temps en temps ce n'est pas suffisant), il accumule énergie et frustration, c'est un sacré cocktail explosif, surtout pour un poulain (faut pas oublier que c'est pas mature ces grosses bêtes!).

Je dirais donc soit prendre le temps de lui laisser le temps: avoir une vraie vie sociale dehors, même si rentré la nuit, mais la journée hop dehors avec des copains, ne pas trop lui en demander (faire du travail à pied pour le respect, ça reste quand même du travail, ça demande de la concentration, gérer la frustration, etc, ce qu'il ne PEUT pas faire dans ces conditions), et reprendre petit à petit un débourrage quand il sera plus apaisé.
Soit le vendre, et s'orienter sur un cheval d'expérience cette fois-ci.


Message édité le 11/11/21 à 16:10

Par Mélina_99 : le 11/11/21 à 16:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
D'accord merci je vais voir tout ça alors

Par channelle : le 11/11/21 à 16:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Plusieurs sont étonnés de travail de ce cheval mais c’est normal pour un franche montagne, pour être inscrits aux stud-book ils doivent passer les TET a 3 ans, qui comportent des épreuves montées et attelées. Les premiers TET sont déjà en avril, donc certains ont même pas 3 ans.

Pour les élèves étalons , ils sont debourrés selle et attelage en 40j lors du test en station

C’est exigeant, mais ça permet de sélectionner les chevaux également sur leur mental, qui est une caractéristique très importante chez le FM. Ceux qui n’ont pas la tête pour supporter ça sont écartés.

Par Colomba : le 11/11/21 à 16:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Pourtant le franche montagne c'est à la base un bon mental.

Bah franchement, j'ai plusieurs exemples de ce type depuis qu'ils ont mis du sang dedans...
Après un jeune cheval tres émotif, y a qu'aller dehors et dehors et dehors et encore dehors qui le fera évoluer. Et il restera surement un peu sanguin aussi.
Le problème, c'est que ton stress il le sent, ta peur il la sent, ça fait monter la pression meme si tu n'y es pour rien. Il provoque ta peur et tu provoques son stress, il faut sortir de ce cercle vicieux.
Du coup pour moi tu as deux solutions : tu ne peux pas investir et tu fais la désensibilisation toi meme en allant promener a pied avec lui pendant quelques mois, sans te donner de date butoir. Y a des gens qui ont progressé comme ça,ils montaient quand ils le sentaient a droite et a gauche, et au final ça l'a fait.
Deuxième solution, qui a mon avis serait la meilleure : le mettre au travail chez un pro pour l'extérieur, type Eric Flachaire dans le 37. Tu pourras en plus te fier a l'analyse qu'il te fera de ton cheval. Compte environ 2 à 3 mois de travail. Les avantages :
1) le mec est un tres bon pro, calme et sur de lui, c'est donc un leader rassurant qui va le faire descendre en pression
2) il va l'habituer a aller dehors et a passer partout, ça va te changer la vie
3) si débourré a la va vite et a deux ans, il y a surement une confiance et des codes a remettre en place, c'est pas forcément à la portée de tout le monde
Le mors, pour moi, est un faux problème. Je veux dire que ses réactions tete en l'air traduisent tes crispations sur le mors et les siennes, c'est le chat qui se mord la queue...




Message édité le 11/11/21 à 16:46


Message édité le 11/11/21 à 16:46


Message édité le 11/11/21 à 16:47

Par Matchbox : le 11/11/21 à 16:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas étonnant, c'est désolant. Ils sont très nombreux à faire comme ça : chevaux de course, chevaux d'obstacle, etc. Le problème, c'est que le mental et le physique ne sont pas encore faits à cet âge, et ça créer des problèmes à l'avenir pour ces chevaux qui se retrouvent, comme ici par exemple, dans les mains de gens qui n'offrent pas ces conditions de travail aussi "canalisantes" on va dire, ou encore avec des problèmes d'arthrose et cie et/ou ras-le-bol avant l'heure. Pris dans le mouvement ça va, ils n'ont pas le temps de réfléchir, et ils sont utilisés par des gens qui ont l'habitude que ça puisse bouger. Mais une fois qu'ils ont le temps de se reposer/poser, ben la plupart du temps ça pète.
Pour ça, il faudrait que le monde professionnel se calme un peu et fasse preuve de bon sens en reculant les échéances, pour permettre aux poulains de grandir proprement et offrir des équidés sain de corps et d'esprit avec des carrières de plus de 10 ans. On est un peu en 2021, on sait ce que la mise au travail précoce induit, il serait temps d'évoluer (bon, un peu utopique pour ce milieu, je sais bien!). Bon, c'est un autre débat...mais non, ce n'est pas étonnant, juste désolant.

Par Colomba : le 11/11/21 à 16:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Si tu es en suisse, coté france il y a antoine cloux en savoie qui pourrait t'aider, mais il est tres cher (prix suisse)

Par channelle : le 11/11/21 à 16:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Ah mais je dis pas que je cautionne la méthode, je voulais simplement expliquer pourquoi il a déjà ce bagage a 3 ans

Par bernard : le 11/11/21 à 17:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
Comme dit plus avant, il faut le niveau pour ce type de 3 ans en extérieur, le mieux est de le confier à 1 spécialiste, chez nous, en Belgique, il existe 1 groupe de randonneurs qui te prennent le cheval 1 mois et lui font tout voir. Ton cheval en sort metamorphose et tu peux randonner en confiance!
Le tarif est de 400€ !

Par Le Pex : le 11/11/21 à 17:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Bah franchement, j'ai plusieurs exemples de ce type depuis qu'ils ont mis du sang dedans...

En Suisse, c’est très rare. Ils sont sélectionnés sur le mental, ceux qui ne tiennent pas le choc partent en barquette, comme +|- 75% de la production. Personne ne s’embête avec des délicats.

N’oubliez pas que le TET a été créé par l’armée pour valider la sélection des chevaux qu’ils avaient pré-réservés à 6 mois (l’autre test obligatoire) avant de les intégrer à leurs troupes. C’est l’armée qui a créé la race avec un but précis : pouvoir atteindre des endroits non carrossables avec du matériel. Les bestioles devaient avoir un mental irréprochable, en cas de guerre, il était hors de question de faire tuer des hommes pour un bourrin délicat. Tout ce qui sort du droit chemin —> boucherie.

Seuls quelques élevages se sont spécialisés dans le FM de sport (attelage surtout) et de loisir. Cela ne fait que quelques années que l’armée n’est plus partie prenante de tout ça. On assiste à une reconversion vers le loisir, mais la majorité sont toujours élevés pour la viande (et les subventions ). Ils vont tous au test à 6 mois, s’ils touchent une prime, ils vont éventuellement jusqu’aux 3 ans où ils passent le TET. Il reste peu d’élus à la fin…

Par Colomba : le 11/11/21 à 17:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour la viande? J'ai des amis qui cherchent en ce moment, un FM "de loisir" de 3 ans se vend entre 8 et 10 000 e


Message édité le 11/11/21 à 17:44

Par Le Pex : le 11/11/21 à 17:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ben oui, il y en a pas beaucoup qui arrivent à 3 ans, encore moins qui sont mis au travail après le débourrage et le TET. D’où le prix ! Ça coûte cher ici à amener à 3,5-4 ans, grosso modo tu as un prix de revient de CHF 5-7’000.- selon où tu es située et si tu as une exploitation agricole ou non. Et comme personne ne bosse pour la gloire, c’est justifié de vendre 8-10’000.- selon le modèle.


Par dilou : le 11/11/21 à 18:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
colomba , tu parles de chevaux qui ont leurs papiers, donc qui ont passé les tests victorieusement. Ceux qui partent à la boucherie ne les ont pas passés ou pas réussis.

Par Mélina_99 : le 12/11/21 à 08:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Oui en effet je me met trop la pression car mon but c'est les balades et je vois qu'il en a un peu marre de faire toujours du sol ou du travail au manège et il y a pas toujours quelqu'un pour m'accompagner en balade. Je vais prendre le temps et pas me mettre la pression. Merci pour vos réponses.

Par ClaraH017 : le 12/11/21 à 09:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2021
2 messages
Dire merci
Bonjour, ce que je fais avec le mien c'est de les emmener balader une à deux fois par mois mais des fois il s'énerve de temps en temps et pour cela je cherche aussi une solution qui peut les calmer.

Par takhan : le 12/11/21 à 09:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Bon il est jeune, très jeune.
Faut peut etre laisser un peu posé, le temps de digérer un peu tout ça.
Si tu peux pas le confier a un pro qui va faire le job a ta place il va falloir t'armer de sang froid et de courage.
Cela dit : on ne va jamais trop lentement à cheval.
Donc tu peux commencer par des micros tours APRÈS une séance sur le plat ou a pied, quand je dis micro c'est vraiment micro, genre le tour des paddocks.
Le but c'est de faire de tout petits pas mais sans accrocs.
Donc faire très progressif mais souvent.

J'ai un émotif à la maison, il a 13 ans maintenant, il est resté émotif MAIS il n'a plus de réactions excessives ni dangereuses. Si c'est dans la nature de ton cheval d'être émotif, de sursauter etc tu ne pourras rien y faire. Moi meme je saute au plafond quand on me surprend, c'est comme ça.
Ce que tu pourras travailler c'est la violence de la réaction.

Par Ecoleartequestre : le 12/11/21 à 09:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Certains chevaux sont réellement très émotifs, et ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils aient été trop ou mal travaillés trop jeunes. Ils sont physiologiquement comme ça, c'est tout. J'en ai un comme ça aussi, débourré en douceur à 4 ans, après une vie de poulain idéale en troupeau sur des centaines d'hectares, et plein de choses à voir depuis tout petit....pareil, très zen et très calme avec tout ce qu'il voit et connait déjà, même potentiellement très impressionnant (de gros engins de chantier contre la carrière ne lui font pas du tout peur par exemple). Mais capable de réactions fulgurantes pour une feuille morte qui tombe par surprise, et particulièrement inquiet dès lors qu'il ne peut pas voir quelque chose qui l'interpelle : donc typiquement le manège, s'il entend un bruit même à peine perceptible de l'autre côté du mur. Certains chevaux sont beaucoup plus inquiets en manège qu'en extérieur, ils ont besoin de voir loin pour se rassurer.
Alors oui bien sûr on peut multiplier les expériences et petit à petit diminuer le nombre de réactions dangereuses, mais faut pas rêver un tel cheval restera toujours un hypervigilant de nature, même si super à l'écoute et gentil, mais capable à tout moment de se déconnecter totalement ou de partir dans une réaction fulgurante.
Moi j'ai choisi de le garder et d'essayer d'améliorer mon niveau (déjà plutôt élevé) pour gérer au mieux ces situations. Je me suis aussi équipée d'un air bag, et surtout je ne le monte jamais seule. Obligatoirement accompagnée d'un autre cheval en balade (où il a un comportement très facile même en tête pour passer des endroits délicats, rassuré par la simple présence de l'autre cheval. Mais vite en panique si seul). Et avec au moins une personne à proximité, susceptible d'appeler les secours si nécessaire lorsque je le monte en carrière ou manège. Je pense pouvoir encore le faire progresser pour diminuer la fréquence des pétages de plomb, il en vaut la peine car c'est un super cheval très intelligent et très à l'écoute, hyper fin aussi, vraiment très agréable à monter. J'espère augmenter encore sa confiance en moi mais je sais que je n'en ferai jamais un cheval zen en toutes circonstances, et que contrairement à mon autre cheval il restera toujours réservé à des cavaliers vraiment aguerris.
Si on n'a pas un niveau très élevé, monter ce genre de cheval est vite particulièrement stressant et peut dégoûter de monter tout court. Après tout dépend du niveau réel d'émotivité du cheval, le tien n'est peut être pas aussi émotif que celui dont je te parle. A 3 ans il est encore très jeune, à toi et ta monitrice de discerner ce qui est normal à son âge et ce qui l'est moins, il va bien sûr encore beaucoup progresser, mais ce trait de caractère restera sans doute (le mien va sur ses 8 ans). Peut être que le simple fait d'éviter des lieux clos comme le manège peut suffire à vous procurer la sérénité nécessaire pour garder sa concentration et te rassurer. Le tout est d'avoir bien compris comment il fonctionne et de voir jusqu'où tu te sens capable de gérer sa personnalité.



Message édité le 12/11/21 à 09:36

Par Pili : le 12/11/21 à 09:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je rejoins les autres, un vrai émotif le restera toujours, je me suis fait projeter au sol (on rentrait à pied de prairie) par ma jument qui va prendre 27 ans. Et oui tout est tjs un drame pour elle et peut provoquer des réactions disproportionnées qui sont fatigantes. (j'ai eu 30 secondes d’inattention, ou plutôt d'attention portée sur autre chose et le cheval a fait un bond en avant, m'est passé dessus pour s'arrêter 20m plus loin).Le cheval est mis au bouton, c'est une ponnette qui a sauté jusqu'en m30 avec un peu d'inter donc pas le mal élevé bébé à sa maman.

Mais à côté de frappadingues comme ça il y en a quand même des tonnes qui sont juste un peu timides qu'il y a parfaitement moyen de mettre en route gentiment en tablant sur la confiance entre l'humain et le cheval. Je pense que lors des TET les chevaux sont présentés/montés par des gens qui ont l'habitude et qui donnent un cadre hyper stricte au cheval.qui se sent rassuré et fait ce qu'on lui demande pcq il sait que c'est comme ça que ça se passera le mieux.

Là tu lui demande de prendre le rôle de leader qui ne sied ni à son caractère ni son âge et donc ça fait peur et c'est normal. Alors soit tu t'accroches et tu te fais aider, soit tu lâches l'affaire tu revends pour prendre un cheval plus adapté à tes attentes.


Par beeboylee : le 12/11/21 à 10:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mon tres emotif de 18 ans qui a des km de randi, endurance, carrière au compteur, qui s est au demeurant grandement amélioré fait au moins une énorme betise par balade.
Ça te le colle du coup en ce moment en vacances prolongées, parce que je viens de me faire opérer de l epaule et que là où je pourrais envisager de monter renes longues , sans toucher à rien , mode tranquillou
tt canasson quasi senior , lui, no way!.
Aucun vice chez lui, juste un petit velo

Par SDE : le 12/11/21 à 10:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Alors non je le travaille pas beaucoup justement car il est jeune. Je fais pas mal de travail au sol mais je pose la base du respect donc pas d'exercice qui lui en demande trop.
tu l'as depuis combien de temps ? il faut du temps avant que la confiance se mette en place..;
Et tu ne le travaillas pas trop, ce qui est bien, par contre la qualité du travail est primordiale. Est-ce que tu es encadrée ?

C'est un franche montagne, ils les débourrent vers les 2 ans. La méthode de débourrage est assez rude pour cette race (je l'ai acheté à l'élevage directement donc ce n'est pas moi qui l'est débourré), ils posent une selle sur le dos et on y va
si ça se trouve ton cheval est plus émotif que la moyenne et là où "ça passe" pour 99 % des poulains, ça a bloqué pour le tien. Mon ardennais est émotif aussi et jusqu'à ses 15 ans il avait peur de son harnais d'attelage (attelé 1/semaine depuis ses 2 ans et demi pourtant... ) j'avais jamais vu ça... avec un taf de "rééducation" il s'est assagi mais ça a pris du temps.

aucun prérequis de sol avant etc donc je suis justement en train d'instaurer ca avec une prof.
je te trouve très impatiente, tu es à peine en train d'instaurer des prérequis au sol et tu voudrais qu'il parte déjà en balade monté... il 'a que 3 ans, à cet âge plein de poulain n'ont encore jamais vu u tapis de selle.

Il vit au pré la journée et en boxe la nuit. Il n'est pas encore avec les autres chevaux au pré mais il peut les voir et les sentir.
ça pour un cheval, et encore plus un jeune, et encore plus un émotif, ça ne peut pas lui faire du bien... si ça se trouve il se sent "esseulé" et n'ose même pas dormir, se relaxer... c'est un âge où ils ont encore bcp à apprendre niveau relations sociales et les priver de cela est contre-productif... pas étonnant qu'il n'ait pas l'esprit au travail, pas confiance en lui...

Ou je l'ai acheté ils faisaient de l'attelage, dressage et balade seul et accompagné (d'après ce qu'ils m'ont dit).
de 2 à 3 ans j'espère que c'était plutôt un peu de travail sur le plat/ réponse aux aides, et courtes balades car dit comme ça le programme ressemble à un travail; soutenu...

Ils m'ont jamais parlé de son coté émotif et j'avais été justement clair sur le fait que je n'avais jamais monté de jeune cheval etc mais ils m'ont assuré qu'il n'était pas dangereux etc.
et bien soit ils t'ont dit la vérité, et ton cheval est "devenu" émotif de par son changement de vie, il aura besoin de se poser dans son nouvel environnement, s'habituer à toi, se faire une place dans un groupe, pour redevenir le "zen" qu'il était...un brave petit qui veut bien faire...

soit ils ont un peu "enjolivé" et le cheval faisait juste le minimum syndical pour un jeune fraîchement débourré, et ils te l'ont vendu comme "clés en main" alors que c'est juste un "3 ans débourré" ce qui est complètement différent (il faut plus de capacités pour dresser un jeune ! surtout émotif)

En effet, je pense à le vendre mais cela me brise le coeur car il a vraiment un côté exceptionnel, pas vicieux et il a peur de rien, il est juste émotif est anxieux lorsqu'il n'est pas dans un environnement connu.
je trouve que tu as a bonne démarche, essayer avec lui mais ne pas t'acharner "bêtement" et le revendre si tu n'y arrives pas. ainsi tu mets toutes les chances de ton côté...

mais pour l'instant il faudrait revoir les conditions de vie avant tout...

Par Pili : le 12/11/21 à 10:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
une dernière chose: quand je replaçais des chevaux j'ai eu quelque fois des 'retours négatifs' de gens qui se sont sentis dépassé par un cheval qui, chez moi, ne posait aucun problème.

En temps que 'pieds dans le fumier depuis 50 ans' avec des dizaines (plus que 100) chevaux qui sont passés à la maison je pense avoir accumulé pas mal d'expérience et savoir me poser naturellement comme référent/leader pour mes chevaux. Et je le sens bien car maintenant que j'ai le bras dans le plâtre (suite à ma chute avec l'émotive) j'ai moins confiance en moi (pas envie qu'ils me bourrent dans le bras, impossible de mettre un licol etc) les chevaux réagissent totalement différemment et font un peu de leur nez ... ça va rentrer dans l'ordre dès que j'aurai récupéré mon intégrité physique mais en attendant je sens bien que tout est dans l'attitude

Par Mélina_99 : le 12/11/21 à 11:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Oui en effet je me met trop la pression car mon but c'est les balades et je vois qu'il en a un peu marre de faire toujours du sol ou du travail au manège et il y a pas toujours quelqu'un pour m'accompagner en balade. Je vais prendre le temps et pas me mettre la pression. Merci pour vos réponses.

Par Mélina_99 : le 12/11/21 à 12:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Justement, je sais que le fait qu'il soit seul au parc n'aide pas et je souhaite plus que tout qu'il soit avec les autres mais comme je suis dans une pension, ils ont une phase d'adaptation à l'arrivée des nouveaux chevaux afin de voir avec lesquels ils ont plus d'affinité. J'ai déjà demandé plusieurs fois pour qu'on l'intègre dans un groupe mais pour l'instant ils ne veulent pas. Je sais que je suis impatiente mais c'est surtout parce qu'ils me l'ont vendu comme si je pouvais déjà tout faire avec et du coup je me dis que eux ils y arrivaient et pas moi. Et en plus le fait que je commence à en avoir peur n'arrange rien du tout. Bref je vais réfléchir à tout ça. Merci pour tout vos messages

Par Matchbox : le 12/11/21 à 14:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je rejoins aussi les autres sur les "vrais" émotifs: quand un cheval en est un, il le restera à vie. J'en ai un aussi, 18 ans, qui est capable de se mettre dans tous ses états pour...rien, littéralement, il suffit juste qu'il croit qu'il y a quelque chose et c'est fini, il est en mode survie. Et pour gérer ça, il faut de la patience, du courage, de la maîtrise de soi...on peut améliorer les choses, mais ça ne se résoudra jamais, faut bien garder ça en tête. Donc si l'objectif c'est vraiment les balades pèpère rênes longues à regarder les petits oiseaux, il faut faire un choix: soit renoncer à ce cheval, soit renoncer à sa tranquillité.

channelle : j'avais mal compris ton message, désolée

Par dilou : le 12/11/21 à 14:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Renoncer à ce très jeune cheval sans l'avoir d'abord mis dans de bonnes conditions de vie et avoir entrepris avec lui un travail adapté ?
Ce conseil me semble prématuré.

Par Matchbox : le 12/11/21 à 14:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un conseil, c'est un constat. Si on a pas envie de se casser la tête (voire les os) avec un cheval comme ça, que l'on ne souhaite pas s'investir en temps, énergie et argent, mais que l'on veut pouvoir aller tout de suite en balade tranquillou sans se poser de question, alors la vente s'impose (il y en a qui sont comme ça, il n'y a pas qu'en compétition que des gens jettent leurs vieux pour acheter du neuf). Il faut juste se rendre à l'évidence, en fonction de l'objectif. Si l'ont tient à garder le cheval, ne pas baisser les bras aussi facilement, alors en effet, il va falloir s'y mettre pour solutionner le problème!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval