Forum cheval
Le Forum Cheval

Attaque par le chien du club

Sujet commencé par : Mafavier - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
1 personne suit ce sujet
Par Mafavier : le 08/11/21 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2021
16 messages
Dire merci
Bonjour
J ai utilisé la carrière du club pour travailler ma jument.
Le chien du club est entré dans la carrière et a coursé ma jument que je travaillais à pied, il lui a mordu le flanc et elle lui a donné un coup de sabot ferré.
Bilan:4 agrafes pour ma jument au niveau du positionnement de la jambe. 3 agrafes pour le chien.
Qui est responsable et qui doit payer les frais veto?
Le chien était en liberté dans le club, une autre propriétaire l’avait enfermé dans un box avant mon arrivée. Je ne l’avais donc pas vu. Il a sauté par dessus le box et a déboulé dans la carrière alors que la jument était en plein travail de galop et s est mis à la poursuivre et essayer de lui mordre les jarrets sans qu on parvienne a l arrêter.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par equifeel : le 15/11/21 à 08:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
elle ne peut pas se rétablir en effet et il ne vaut mieux pas car elle va reprofiter de la situation.
Tous les clubs et autre structures que j'ai pu faire sont ouvertes le dimanche à minima aux propriétaires.
Pour les clubs, c'est le jour des concours ou de stages ou des leçons particulières. c'est très rarement un jour de repos, comme tous les lieux de loisir, faut bien être ouvert les jours où les gens peuvent faire leur loisir.

le mieux que tu puisses faire est en effet de partir
fais vraiment attention de pouvoir récupérer tes prés comme conseillé au dessus; Attention, le moindre texto où vous convenez par ex d'un rdv pour te payer un loyer suffit comme preuve.
J'espère pour toi qu'elle n'a pas déclaré tes terres dans son exploitation. sinon a va être coton de les reprendre.
bon courage

Par Yann22 : le 15/11/21 à 09:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je n'ai fréquenté que 2 CE faisant pension et les 2 étaient ouverts le dimanche.

Pour revenir sur la règle qui voudrait que le club est fermé le dimanche, a-t-elle été formellement signifiée aux pensionnaires? Formellement, c'est à dire via le contrat de pension ou via un règlement intérieur dument signé par les deux parties? Si non, la règle affichée est nulle et non avenue.

Par dejavu : le 15/11/21 à 09:20:02

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
De toute façon l'histoire du chien de garde ne tient pas debout!
Un chien de garde ne cavale pas après un cheval, surtout dans un club/pension, à la limite il chope le pantalon de l'humain... et même ça c'est interdit... Le chien de garde alerte et c'est tout.

Et les clubs / pensions fermés le dimanche je n'ai rencontré que dans certaines régions des Pays-Bas où vivent les protestants réformés... et c'est bien clair depuis le premier jour, même s'il n'y a pas de contrat. On ne te laisse pas rentrer.

Cette dame aurait dû commencer par te faire des excuses, puis s'informer des dégâts, puis appeler son assurance.
Demande aussi à l'autre proprio pourquoi elle l'avait enfermé dans un box, il est à peu près certain qu'elle l'a fait car le chien était connu pour cavaler après les chevaux ou autre comportement indésirable.

Par Erzebeth : le 15/11/21 à 09:25:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
Est ce que vous avez accès aux écuries le dimanche ?

J'ai connu un centre équestre (ferme équestre en fait) fermé le dimanche oui. Y compris pour les proprios. Donc oui, ça existe !
La seule règle, c'est celle du contrat. Il faut commencer par vérifier de ce côté là, et s'il n'y a pas de contrat dans le règlement intérieur.
Dans le cas du centre dont je parle, il n'y avait pas de contrat à l'époque, mais un grand panneau sur la grille d'entrée où c'était écrit "fermé le dimanche".
C'est un établissement privé, ils ont bien le droit de mettre les règles qu'ils veulent même si elle peuvent paraitre étranges.

Par Zura : le 15/11/21 à 10:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci

Est ce que vous avez accès aux écuries le dimanche ?

Évidement, ça ne serait même pas concevable pour moi d’être dans une pension où je ne peux pas aller voir mon cheval 7j/7j…
Actuellement donc, 7j/7j de 8h à 21h sans souci.
Et il y a trois chiens, en liberté tout le temps parce que justement ceux sont des chiens d’ecuries qui aboient pour donner l’alerte mais pas plus car habitués aux va-et-vient toute la journée

Par Erzebeth : le 15/11/21 à 11:05:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
Évidement, ça ne serait même pas concevable pour moi d’être dans une pension où je ne peux pas aller voir mon cheval 7j/7j…

Ben oui mais ça ne veut en aucun cas dire que ce n'est pas possible que certaines écuries aient ces règles qui ne te conviennent pas...
C'est pour ça que poser la question sur ce qui se passe ailleurs n'a pas grand sens, la seule chose à savoir c'est si cette règle est clairement affichée quelque part dans l'écurie de Mafavier...

Par PIROU : le 15/11/21 à 11:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Le chien était en liberté dans le club, une autre propriétaire l’avait enfermé dans un box avant mon arrivée. Je ne l’avais donc pas vu.

Mafavier l'autre propriétaire qui a enfermé le chien n'était pas non plus au courant que le club était fermé le dimanche ?

Par azzura42 : le 15/11/21 à 13:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Est ce que vous avez accès aux écuries le dimanche ?

Oui, relis bien ton contrat (si tu en as un) pour voir si c'était précisé.

En tout cas ce serait pour moi rédhibitoire, je trouve hallucinant d'interdire l'accès aux propriétaires 1j/semaine


Par Ice Queen : le 15/11/21 à 14:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
quel toupet et manque d'empathie ça serait mon chien (structure à moi ou non d'ailleurs) j'aurais même pas hésité mon chien= ma faute= grosses excuses + je paye le véto pour le cheval..... ça me parait évident ???!!!!! Pas pour tout le monde visiblement.....

Il y a des gens qui n'ont aucun bon sens en plus auprès de très bons clients qu'ils ont tout intérêt à garder.....

Par Matchbox : le 15/11/21 à 15:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour autant la monitrice maintient ses propos et dit qu aucun club n’est jamais ouvert le dimanche, que je n’avais pas à être là car je n’ai pas prévenu.
Comme précisé précédemment nous sommes propriétaires depuis peu et par le passé montions simplement les mercredi et samedi.
Est ce que vous avez accès aux écuries le dimanche ?


Les horaires doivent être inscrits quelque part: à l'entrée, sur le règlement intérieur, etc. Autrement, c'est totalement implicite, et vous ne pouvez pas le deviner. C'est surtout bien arrangeant de sortir cette histoire d'horaire APRES l'accident . Etait-ce le premier dimanche où vous veniez? Y-a-t-il des horaires inscrits quelque part? Est-ce qu'ils ont été donnés lors de la signature du contrat de pension? (y-a-t-il un contrat de pension d'ailleurs? Un règlement intérieur?).

Ensuite, elle confond bêtement poney-club et écurie de propriétaire. Et de tout façon, elle a complètement tord: beaucoup de centres équestres sont justement ouverts le dimanche: balades, randonnées, animations diverses, cours le matin, concours...Et les écuries de propriétaire: d'autant plus ouvert le dimanche, donc on repassera sur l'étendu de ses connaissances sur ce qu'il se fait ailleurs .

Alors bien sûr, il existe des écuries de propriétaire qui ferment le dimanche (j'en ai visité une, parce que madame vivait sur place et voulait être tranquille avec son fiston...ben fais pas de pension alors, ou bien monte une palissade ), il y a des écuries qui mettent des horaires d'ouverture, il y en a qui refusent de bosser les jours fériés et weekend et ils se contentent de balancer la bouffe par dessus la porte du box et à lundi . Donc oui, ça se fait, mais c'est rare. Et puis bon, si tu avais su que c'était interdit le dimanche, tu serais venue?

Bref, elle juste barge, incompétente et d'une mauvaise foi absolue, c'est tout!

Edit: et en plus il y avait un autre proprio...elle est donc bien allumée et de mauvaise foi! Mais c'est courant dans le milieu.


Message édité le 15/11/21 à 15:17

Par BountyB : le 15/11/21 à 17:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
elle est donc bien allumée et de mauvaise foi! Mais c'est courant dans le milieu.
Oh que oui

Ça fait bientôt 20 ans que je suis proprio, j'ai fait un paquet de pensions avec mes chevaux et clairement, on y voit des vertes et des pas mûres...

Par contre je n'ai jamais pratiqué de pension qui fermait le dimanche. Certains gérants demandent simplement qu'on ne les appelle pas les dimanche hors urgences pour être tranquilles.

En plus dans une écurie qui fait pension, le dimanche c'est bien souvent LA journée des balades entre pensionnaires, celle où tout le monde profite de venir pendant le jour à la mauvaise saison.

Par Mafavier : le 15/11/21 à 19:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2021
16 messages
Dire merci
En fait il y a bien des horaires mais personnellement j’ai toujours considéré que c’était un message d’information pour dire quand la monitrice est présente et non un message à destination des propriétaires.
Son co-gerant lui a par ailleurs fait remarquer que ce n’avait rien à voir avec le poney club et que depuis 20 ans les propriétaires viennent le soir et le dimanche… ce que je fais depuis 6 mois, la croisant régulièrement sans jamais avoir eu une remarque. Son point a ensuite été de dire que je n’avais pas prévenu de ma venue et qu’on n’entrait pas ici comme dans un moulin car il y a des règles et un chien en liberté quand le club est fermé.
Je pense sincèrement qu’elle ne raisonne pas comme le commun des mortels. Elle a aussi dit ne pas vouloir faire des courbettes aux gros clients car pour elle un client est un client. Je pense que derrière tout cela se cache un truc pas très sain, sa perception étant que j’ai suffisamment d’argent pour payer le veto.
J’avais choisi cette ecurie pour sa simplicité mais je me rends compte qu’on me fait comprendre que je ne suis pas ici à ma place.
C’est un peu triste, pour les enfants notamment, qui ont noué des liens avec d’autres.
Je vais donc chercher un endroit où je ne serai ni jugee parce que je débute dans la prise en main de mon propre cheval, ni parce que nous partageons cette passion en famille même si nous ne sommes pas les ewing

Par Matchbox : le 15/11/21 à 19:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
En fait il y a bien des horaires mais personnellement j’ai toujours considéré que c’était un message d’information pour dire quand la monitrice est présente et non un message à destination des propriétaires.
Ce n'est pas à toi de considérer à qui s'appliquent ces horaires mais bien à eux. Il n'y a aucune mention de ces horaires sur les contrats de pension? Cela dit, c'est ce qui est fait communément dans les centre équestre qui font pension: l'ouverture à la clientèle du poney-club se fait dans les horaires donnés puisqu'il s'agit de prestations encadrées, nécessitant la présence du gérant/employé. L'accès aux propriétaire est plus étendu car il ne nécessite pas d'encadrement, ils sont autonomes.

Son co-gerant lui a par ailleurs fait remarquer que ce n’avait rien à voir avec le poney club et que depuis 20 ans les propriétaires viennent le soir et le dimanche… ce que je fais depuis 6 mois, la croisant régulièrement sans jamais avoir eu une remarque.
Elle est clairement à l'ouest! En tout cas, avant l'accident, tout le monde semblait avoir la même version du règlement...Du coup, hier, comme c'était dimanche, il n'y avait aucun propriétaire alors?

Son point a ensuite été de dire que je n’avais pas prévenu de ma venue et qu’on n’entrait pas ici comme dans un moulin car il y a des règles et un chien en liberté quand le club est fermé.
Encore une fois: que dit le contrat de pension? Le règlement intérieur? Qui prévenir, comment, quand? Si rien ne le stipule, alors elle est en tord.

Je pense sincèrement qu’elle ne raisonne pas comme le commun des mortels. Elle a aussi dit ne pas vouloir faire des courbettes aux gros clients car pour elle un client est un client.
Je pense que derrière tout cela se cache un truc pas très sain, sa perception étant que j’ai suffisamment d’argent pour payer le veto.

Qu'elle aille dire ça à son assurance

J’avais choisi cette ecurie pour sa simplicité mais je me rends compte qu’on me fait comprendre que je ne suis pas ici à ma place.
C’est un peu triste, pour les enfants notamment, qui ont noué des liens avec d’autres.
Je vais donc chercher un endroit où je ne serai ni jugee parce que je débute dans la prise en main de mon propre cheval, ni parce que nous partageons cette passion en famille même si nous ne sommes pas les ewing

C'est un peu le problème que j'ai pu observer chez beaucoup de gérants et moniteurs: ils ne savent pas mettre la limite entre vie professionnelle et vie privée. Je ne sais pas si c'est parce que très souvent le lieu d'habitation et le lieu de travail sont un seul et même endroit, ou bien s'ils pensent que les autres vont naturellement faire la part des choses entre amis et clients et ils n'auront pas à le faire, mais c'est très récurent comme problème et source de conflits.

Par al : le 15/11/21 à 20:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
d'ailleurs, au passage,même si le club/pension est fermé, son chien reste en tort dans tous les cas, même si tu te fais cambrioler, si ton chien mord les voleurs, t'es en tort....
(même les flics quand les chiens de police mordent, ils ont une tonne de paperasse pour justifier de l'extrême nécessité de l'acte, en prévision d'un éventuel retour de flamme d'un avocat de la défense un peu trop zêlé.....

petite menace de plainte aux fesses, ça va la calmer

Par CaroDadou : le 15/11/21 à 21:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je reviens juste sur les jours de fermeture potentiels, hors de tout débat propre au poste initial...
Nous par exemple on se prend le lundi de fermé, hors urgences évidemment.
On fait tout le boulot habituel comme tous les jours de toute l'année, boxes soins nourrir tout, mais comme on est là h24, qu'on vit sur place et qu'on ne prend jamais de vacances etc on voulait se réserver un jour "off" sans clients aux écuries
Mais on l'annonce direct aux visiteurs et c'est écrit dans le règlement intérieur

De base je ne voulais pas, c'est mon mari qui le souhaitait et au final il n'a pas eu tort.

Par BountyB : le 15/11/21 à 21:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Nous par exemple on se prend le lundi de fermé, hors urgences évidemment.
Autant sur un plan personnel je comprends carrément votre choix (en fait d'une manière générale je trouverais ça INSUPPORTABLE de gérer une pension et les proprios qui vont avec ), autant en tant que proprio de cheval en pension, pour moi un jour fermé est rhédibitoire.

Mais effectivement tant que tout est annoncé et très clair dès le départ, c'est le principal!

Par Erzebeth : le 15/11/21 à 21:32:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben oui, là en fait, il est là le problème. C'est que c'est pas clair.
Qu'on aime ou pas, ils ont tout à fait le droit de fermer un jour de la semaine (sans que ça veuille dire qu'ils ne s'occupent pas des chevaux, comme le souligne Carodadou), et même si fermer le dimanche peut sembler trop contraignant pour la grande majorité des proprios, ça ne change rien au fait qu'ils peuvent le faire, c'est à chacun d'aller dans les écuries qui lui conviennent... mais là, effectivement c'est pas clair. d'un côté tu dis qu'il y a des horaires affichés et que tu "as estimé" que... Ben non, c'est pas à chacun d'interpréter le règlement.
Sauf que de l'autre côté, ça fait 6 mois que tu viens le dimanche et que tout le monde s'en fout.
Et quand bien même... comme dit al, au niveau du chien, de toutes façons elle est en tort. En fait la morsure du chien et ta présence sur un horaire inapproprié (si tant est que c'est vrai) sont deux choses différentes.
je reste d'avis que tu devrais juste t'adresser à ton assureur. Tu fais une déclaration d'accident, tu vois avec l'assurance comment ça se passe, et derrière c'est elle qui voit avec l'assurance de ta pension. Point barre. C'est leur boulot.
Et en parallèle, ben effectivement, va voir ailleurs.

Par CaroDadou : le 15/11/21 à 21:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est drôle ça bountyb

Par faust : le 16/11/21 à 00:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
et récupère tes patûres avant qu'elle ne te la fasse par derrière...

Par equifeel : le 16/11/21 à 08:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Que dit le contrat de pension? on t'as posé plusieurs fois la question, car c'est lui qui prime.

Et oui, récupères très très vite tes terres. si elle n'est pas à cheval sur les papiers, il y a peut être une chance qu'elle n'est pas déclaré tes terres mais à mon avis, elle va vite régularisé le truc si ce n'est pas fait.
Sinon, bonjour la procédure pour la virer, si elle a déclaré les terre, c'est un bail agricole qui s'applique et c'est hyper difficile de virer un agriculteur de terres qui le font vivre.
Je connais qq 'un dans la mêem situation que vous : habitait à côté du club, prêtait ces terres contre des cours ou une pension réduite pour son cheval. il y a eu conflit entre la gestionnaire de la pension et eux (en gros, pension qui abusait +++) . La personne n'a pas pu récupérer ses terres, des textos ont fait foi d'un avantage en nature donné contre l'occupation des terres. la personne a finit par vendre sa maison avec les terres occupées par le club. Elle ne regrette pas, c'était le plus simple pour cette famille pour éviter une longue procédure et la cohabitation qui devenait infernale pour eux. famille propriétaire d'un poney puis d'une cheval + un poney, poney qui était prêté au club et la maman et les 3 enfants montait au club, les 3 avec les forfais leçons les plus élevés (tous les cours, les stages, etc inclus)

Par takhan : le 16/11/21 à 09:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
oui en fait que dit le contrat ?
Si y a marqué en toutes lettres que c'est fermé le dimanche bah tu n'avais pas a être là.
MAIS, comme l'a dit Al, meme si tu n'avais pas a etre là, le chien n'avait pas a mordre non plus.

Après concernant le débat des jours de fermeture, moi les propriétaires viennent quand ils veulent et utilisent les installations comme tous les autres jours de l'année mais il y a des règles clairement écrites dans le contrat : fermer les clôtures, éteindre la lumière, attendre que le portail se ferme avant de partir et surtout chien extérieur interdit par exemple. Mes chiens sont en liberté sur la propriété, ils sont habitués aux va et viens mais par confort quand je suis là je les rentre histoire de vraiment pas être embêtée. Ce sont des tetes de pioche avec les autres chiens donc les propriétaires ont l'interdiction de venir avec d'autres chiens.
J'habite sur place, les gens respectent et s'ils ont besoin de moi un dimanche ou un férié, tous m'envoient un petit messenger me demandant si je peux venir. Ce que je fais volontiers quand c'est demandé gentiment évidemment.

Par Ecoleartequestre : le 16/11/21 à 09:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
HS mais je découvre cette réglementation concernant les contrats de fermage, c'est juste . N'importe quel particulier pas super informé de toutes les règles agricoles tombe forcément dans le panneau! Je vois que même le simple témoignage de voisins pour confirmer q'un exploitant utilisait bien des terres, même s'il s'agissait d'un prêt et qu'il n'a jamais rien payé pour ça, suffit à tenir lieu de contrat de bail sans date de fin. Combien de bonnes poires ont gentiment prêté des terres à un exploitant agricole comme ça, sans se douter qu'ils signaient en fait la renonciation quasi à vie à pouvoir les utiliser quand ils le souhaiteraient? D'autant que s'agissant de centres équestres, la majorité des gens ne savent même pas qu'ils ont un statut d'exploitant agricole....
Ces contrats oraux ou tacites pouvaient se comprendre dans l'ancien monde de la France paysanne où tout le monde était exploitant agricole ou presque dans les campagnes, et où la parole donnée valait contrat...mais là maintenant au 21ème siècle, à l'ère de la PAC, des jachères, du contrôle de l'utilisation des terres par satellite, des quotas et des subventions...que vient encore faire un fonctionnement aussi archaique et aussi sujet à conflits?
Moralité si j'ai bien compris : prêtez ou louez vos terres à un particulier, jamais à un exploitant?

Par Erzebeth : le 16/11/21 à 09:46:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
Moralité si j'ai bien compris : prêtez ou louez vos terres à un particulier, jamais à un exploitant?

Ben oui, c'est assez connu.
Et ça profite pas mal aux proprios de chevaux qui cherchent des prés... ça arrange les particuliers de les leurs prêter contre entretien plutôt qu'à des agriculteurs qui ne les rendront jamais.

Par al : le 16/11/21 à 11:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
@ecoledartequestre

tu ne le découvres que maintenant?
Perso c'est la raison pour laquelle j'ai galéré à trouver des terres à louer, et que ma soeur a galéré aussi en Alsace, personne veut prêter de peur que ça ne passe en bail agricole

Par Mafavier : le 16/11/21 à 11:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2021
16 messages
Dire merci
Pour nos près nous avons bien un contrat avec prêt à usage qui stipule que nous pouvons récupérer notre terrain à tout moment, moyennant un préavis. Nous avions été prévenus à notre arrivée dans la région de ce type d indélicatesse et avions fait relire par notaire.
Pour les pensions, nous n’avons jamais signé de contrat et par définition pas davantage de règlement. Étant entendu que je ne suis pas la seule a venir travailler mon cheval le dimanche et que nous sommes sur une pension pré.

Par Matchbox : le 16/11/21 à 13:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Oh bah elle vous ouvre la voie là!
Donc clairement, rien est en sa faveur. Il faut déclarer l'accident rapidement à l'assurance si ça n'a pas déjà été fait, laisser traîner un truc comme ça, c'est pas top! Et faites le nécessaire pour reprendre vos terrains en même temps.
Et surtout: cherchez vite une nouvelle pension, parce que vu la mauvaise foi, je ne serais pas sereine vis-à-vis de mes chevaux (n'ayant pas de contrat, vous n'avez pas de préavis normalement mais à vérifier, et attention aussi à la caution!).


Par Ecoleartequestre : le 16/11/21 à 15:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
@ecoledartequestre

tu ne le découvres que maintenant?


Ben oui, je ne suis (hélas) pas propriétaire de terres donc pas eu le besoin de me documenter. Par contre en tant que particulière j'avais eu énormément de mal à louer le bout de terrain de 2000 m2 jouxtant mon jardin, déjà loué par un agri. En gros l'agri était parfaitement d'accord pour me le sous-louer au black, mais la propriétaire craignait des complications. Donc pas simple non pkus quand on est un particulier, parce que des terrains inexploités ça ne court pas les campagnes non plus, je tombais toujours dans ce même cas de figure. Je n'avais pas lâché le morceau, il m'avait fallu un an mais j'avais réussi à louer ce petit terrain finalement.

Par Mafavier : le 16/11/21 à 18:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2021
16 messages
Dire merci
Pour nos près nous avons bien un contrat avec prêt à usage qui stipule que nous pouvons récupérer notre terrain à tout moment, moyennant un préavis. Nous avions été prévenus à notre arrivée dans la région de ce type d indélicatesse et avions fait relire par notaire.
Pour les pensions, nous n’avons jamais signé de contrat et par définition pas davantage de règlement. Étant entendu que je ne suis pas la seule a venir travailler mon cheval le dimanche et que nous sommes sur une pension pré.

Par Desroses : le 16/11/21 à 18:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Comment va la jument ?

Par Colomba : le 16/11/21 à 20:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
C'est un peu le problème que j'ai pu observer chez beaucoup de gérants et moniteurs: ils ne savent pas mettre la limite entre vie professionnelle et vie privée. Je ne sais pas si c'est parce que très souvent le lieu d'habitation et le lieu de travail sont un seul et même endroit, ou bien s'ils pensent que les autres vont naturellement faire la part des choses entre amis et clients et ils n'auront pas à le faire, mais c'est très récurent comme problème et source de conflits.
C'est aussi tres vrai dans le sens contraire... car cela implique de garder un minimum de distances, que beaucoup de clients ne suppportent pas

Par Mafavier : le 16/11/21 à 21:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2021
16 messages
Dire merci
En fait la difficulté c est que pour nous c est un loisir, un plaisir en famille, pour ceux qui gèrent une ecurie c est un travail. On n’est pas dans le même registre et je ne l’avais pas forcément compris. Je mettrai plus de barrière à l’avenir pour éviter les malentendus d’un côté comme de l’autre.

Par kefiretlome : le 16/11/21 à 22:28:31

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29296 messages

865 remerciements
Dire merci
mafavier pour éviter les répétitions de post, évite de "rafraîchir" ta page. Reviens sur le post en cliquant dessus, pas en faisant page arrière

Par Mafavier : le 17/11/21 à 06:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2021
16 messages
Dire merci
[doublon]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Camille999 : le 17/11/21 à 09:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
J'espère ne pas dire une bêtise, mais je crois que c'est la RC du proprio du chien qui doit indemniser les frais vetos du cheval.

Après, concernant les jours de fermeture : c'est quand même super bizarre de fermer le dimanche pour une structure dédiée au loisir.
Carodadou donne son exemple : elle ferme le lundi (c'est quand même beaucoup moins gênant qu'un dimanche 😅 et surtout tout les soins sont faits, aucun cheval ne va rester coincé dans son box, même en plein hiver : box faits, chevaux sortis, soins si besoin.... donc cette journée de fermeture me semble très normale, il faut savoir conserver un peu de vie lorsqu'on gère une pension qui, ne l'oublions pas est un boulot de 7 jours sur 7, à l'année.
Mais j'avoue que fermer le dimanche.... ça serait pénible 😉

Par Uriette : le 17/11/21 à 10:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si c'est rassurant pour toi @mafavier, mais elle y met de l'affecte quand même. ce n'est pas garanti que les assurances reconnaissent les torts du chien à 100% étant donné que ta jument a aussi blessé le chien ça peut être du 50/50 ou à tes torts si l'assurance considère que la blessure du chien a été occasionnée par ton cheval. étant donné que tu as une assurance pour ça, ce n'est pas un problème. mais normalement ce sont des discussions entre assurances.

Par kefiretlome : le 17/11/21 à 10:44:58

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29296 messages

865 remerciements
Dire merci
mafavier
As-tu une réponse de Cheval et Droit ?
As-tu fais une déclaration à ton assurance ? Si tu ne l'as pas encore fait, il est urgent que tu le fasses. Cette perte de temps peut jouer contre toi.

Par Mafavier : le 17/11/21 à 11:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2021
16 messages
Dire merci
[doublon]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par al : le 17/11/21 à 12:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
demande à Chevaletdroit confirmation, mais, en toute logique, s'il n'est pas spécifiquement mentionné "l'accès au club est interdit en dehors de ces horaires", cela veut implicitement dire que l'accès 'nest PAS interdit.
De plus, il est quand même très délicat, légalement parlant, d'interdire l'accès d'un propriétaire à son animal, le propriétaire pouvant arguer qu'il était inquiet pour la santé de son cheval ou que sais-je....
Bref, faut continuer à faire pression, évidemment prévenir les assurances, et ne pas hésiter à user des gentilles petites lettres recommandées avec A/R, ça calme bien ceux qui veulent se défaire de leurs obligations....

Par Camille999 : le 17/11/21 à 12:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Les assurances sont censées fonctionner à mon avis.

Moi j'ai eu l'inverse... y avait une petite Jack un peu collante à l'écurie.....et un jour ma jument a marché dessus.

J'ai proposé de participer aux frais, j'étais super embêtée car une patte explosee quand même.....

Les proprios de l'écurie ne m'ont jamais rien demandé..... pourtant j'étais OK pour payer mais ils ont reconnu que c'était de leur responsabilité

Par Camille999 : le 17/11/21 à 12:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Il fait activer ton assurance juridique aussi.... on oublie souvent qu'on a cela dans le contrat d'assurance habitation, et cette assistance ne couvre pas QUE l'habitation

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval