Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval indocile

Sujet commencé par : dilou - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par dilou : le 06/08/21 à 18:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
J'aimerais confronter mon expérience avec celle d'autres propriétaires qui constatent que leur cheval vieillit "mal", psychologiquement.
Je parle de Kachou, 23 ans, qui n'est pas très en forme physiquement en ce moment mais rien de grave, ça n'explique pas ce que je constate depuis quelques mois.
Pour situer : Kachou a été un cheval d'une grande gentillesse, attentif aux demandes, désireux de faire plaisir. J'ai très rarement eu à le rappeler à l'ordre vigoureusement tant il était docile. Même la montée dans le van, qu'il déteste, il finissait par l'accepter en peu de temps.
Il a cessé d'être monté à 15 ans à cause d'un souci naviculaire. Dès lors je ne l'ai pas longé non plus pour éviter d'aggraver les choses. De temps en temps, je le promène en main, lui fait faire du travail à pied léger et il accompagne Fany quand je monte celle-ci en carrière.
Mais il devient de plus en plus difficile à manipuler. C'est venu très progressivement, je n'y ai pas forcément prêté attention, mais là, ça devient pénible.
Lui qui prenait fort sur lui pour faire ce qui lui déplaisait parce qu'il m'obéissait et me faisait confiance, est maintenant capable de se rebeller, et il peut le faire violemment.
Par exemple j'ai dû soigner une pourriture de fourchette qui lui faisait mal et les soins ne devaient pas être agréables pour lui : eh bien maintenant il tire au renard si je l'attache à l'endroit où je fais les soins et donne difficilement les pieds.
J'ai voulu le doucher dans un endroit qu'il ne connaissait pas : il s'est pointé et a cassé son licol.
Si je le lâche un instant en sortant du pré, il prend l'initiative de partir où il veut.
Ces derniers mois, je crois qu'il a reçu plus d'engueulades que dans sa vie entière avant.
Hier j'ai décidé de le longer à nouveau, pour rétablir mon autorité; il l'a rudement contestée : en choisissant ses allures, en me faisant face, voire en envoyant les postérieurs.

Comment analysez-vous cela ? Ca vient-il de ce que, ne le montant plus, je n'ai plus d'occasion de lui montrer tranquillement qui commande ?
Il devient acariâtre avec l'âge ? D'autres ont-ils remarqué cette évolution ?
Quelle solution pourrais-je appliquer ? J'ai l'intention de le longer plus souvent et de travailler à pied plus sérieusement. Ce serait suffisant vous pensez ?

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 09/08/21 à 14:04:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72635 messages

1535 remerciements
Dire merci
A côté de ça, Fany a été beaucoup, plus relou que kachou pour plein de trucs quand tu l'as eue, et c'est longtemps plus elle qui a "souffert" la comparaison que l'inverse...

Par K.Zel : le 09/08/21 à 14:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Cette idée : la comparaison a un cheval plus facile, me fait penser à autre chose. Encore une fois, une piste de réflexion et non une explication :
On vit dans une époque bizarre, et beaucoup de gens sont plus stressés que d'habitude. Et on sait bien que les chevaux sont des éponges. Est-ce que toi tu te sens plus stressés qu'avant la crise sanitaire ? Est-ce que le cheval est en pension et manipulé par d'autres gens qui pourraient aussi être plus stressés que d'ordinaire ?
Ici, par exemple, j'ai eu une proprio qui avait de gros soucis au boulot, sa jument prenait tout le stress et était compliquée à gérer, très lunatique. La situation au boulot de la proprio s'est nettement apaisée depuis quelques mois, ainsi qu d'autres soucis persos, et la jument est devenue plus stable.
Il s'agit d'un exemple pour simplement illustrer le propos. J'ai déjà eu ce genre de soucis aussi avec mes propres chevaux. Si je m'en occupe en étant stressé, j'en ai deux qui vont être tendus comme des strings, et deux autres, dont un de mes vieux, qui vont clairement être bougons et "me dire" que ça serait mieux que je les laisse tranquilles. D'ailleurs, le plus vieux est très explicite quand c'est la cas puisque le code avec lui quand ça ne va pas est...de me me mordre la cuisse (ça sonne bizarre, mais c'est un code ancré depuis 15 ans. Les dents ne me touchent même pas) Il peut être ok physiquement, mais si moi je suis stressé, ça va être net : un grand "non, tu te démerdes tout seul" de sa part. Et d'ailleurs toute émotion forte ressentie va le faire partir, il n'accepte de communiquer que si je suis dans un état neutre. Il a toujours été un peu comme ça, mais ça s'est nettement accentué avec l'âge. Je précise aussi qu'il a de l'arthrose +++ et qu'il est quasi aveugle, et à mesure que les pathologies ont avancé, il est devenu de moins en moins tolérant aux écarts émotionnels.

En résumé : analyser les bagages émotionnels que tu prends avec toi en allant voir ton cheval (stress covid, boulot, famille, ça te regarde, je ne te demande pas du tout d'en parler ici, sauf si tu le souhaites bien sûr)
Et voir ce qu'il en est d'autres gens qui le gèrent, si le cas de figure existe.
Tout ça n'exclue en rien la piste physique, mais ça peut être intéressant de creuser.

Par dilou : le 09/08/21 à 16:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Oui, erzebeth , ça c'est sûr !!

Cette piste là n'est pas pour moi, je pense k.zel . Rien n'a changé dans mon état d'esprit et personne d'autre ne s'occupe de lui.

Par dilou : le 10/08/21 à 18:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, je crois que Kachou avait un message à faire passer, en deux temps..

1)

Le voici à l'attache. Je viens de le sortir du pré, je l'ai attaché à sa place habituelle et ai posé sa gamelle habituelle devant lui. Il s'est décalé, comme on le voit, et n'y a pas touché. Je me suis occupée de Fany puis je suis venue lui donner à manger dans la main il a mangé. Puis je l'ai remis à sa place et il a accepté de finir sa gamelle et de se laisser curer les pieds.

2)

En carrière. J'ai fait travailler Fany. Quand je l'ai dessellée, Kachou était planté à côté et me regardait avec des yeux brillants. J'ai cru comprendre : j'ai posé la selle sur son dos (en liberté), j'ai sanglé (assez fort) sans qu'il bouge, et je l'ai conduit près du montoir. Impeccable au montoir. Je lui ai fait faire quelques zigzags au pas dans la carrière, il n'était pas très allant mais sa bonne volonté était évidente, d'autant qu'il était en licol avec juste deux longes.
Un cheval sur qui je ne m'étais pas posée depuis au moins deux ans...

Ma conclusion est conforme à ce que beaucoup ont dit ici : il veut qu'on s'occupe de lui...

Par pakret : le 10/08/21 à 20:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
C’est top

Par swann : le 10/08/21 à 21:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 11/08/21 à 00:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
C'est bien, mais je mitigerai quand même. Un cheval qui refuse de manger, ça interpelle quand même. Tant mieux que vous ayez passé un bon moment, c'est le genre de petites choses qui réparent, mais il ne faudra pas négliger la piste physique : rien que cette pourriture qui s'éternise, ça n'est pas normal.

Par dilou : le 11/08/21 à 06:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Il y a une explication à ce refus :j'avais mis dans la gamelle une mini dose du complément justement destiné à le remettre d'aplomb. Comme c'est à base d'algues, ça pue... Et Kachou est très méfiant. Mais dans ma main, il a mangé.

Par Erzebeth : le 11/08/21 à 09:13:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72635 messages

1535 remerciements
Dire merci
Et puis Kachou n'a jamais été un cheval très goulu pour ce que je m'en souviens, non?

En tous cas c'est chouette, et ça ne m'étonne absolument pas qu'il ait surtout voulu te demander de l'attention! Il t'est tellement attaché!
Bien sûr, il faut garder à l'esprit les possibles soucis physiques, mais je ne m'en fais pas trop pour ça venant de toi.

Vive Kachou!

Par takhan : le 11/08/21 à 09:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7622 messages

467 remerciements
Dire merci
super tout ça, et merci pour lui d'être si à l'écoute

Par cicitt : le 11/08/21 à 12:03:58

Déconnecté
Top

Par laureBrrrrr : le 13/08/21 à 14:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci

Par Tessa : le 18/08/21 à 10:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai lu les interventions en diagonale...

Pour moi, un cheval, a fortiori si il est âgé, qui change de comportement brusquement, c'est qu'il y a un problème: il essaie de dire quelque chose, de plus en plus fort visiblement.

Tessa, qui prenait beaucoup sur elle pour ne pas me surcharger, était parfois grognon, c'était souvent un début d'uvéite qui la rendait comme ça.
Je mettais des gouttes et en 2 ou 3 jours, elle retrouvait son amabilité.

Si les soins que tu lui donnes lui sont douloureux, il te l'a probablement discrètement signalé et comme tu ne l'as pas entendu, il réagit en refusant l'attache violemment.
Il faut donc que, plutôt que de l'engueuler, tu lui dises que tu as compris et que tu cherches et respectes les limites qu'il pose, même si tu as le sentiment qu'il "exagère".
"Oh, arrête, c'est bon, ça fait pas si mal".
Ben si, ça peut faire "si mal".
Ca va dépendre de chaque cheval et aussi de l'accumulation de petites douleurs qui font qu'on ne peut rien rajouter.

J'ai toujours écouté Tessa: si elle reprenait son pied, c'est qu'elle devait le reprendre, elle en avait le droit et n'en abusait jamais.
Parfois même elle faisait juste un petit geste genre "heu, j'aimerais bien reprendre mon pied, ça devient compliqué pour moi" et je le lui rendais avant qu'elle ne devienne plus claire.

Alta réagit un peu au spray alu... ma réaction a été "oh, ça va, hein c'est qu'un pshitt"... Puis un jour, j'ai voulu en mettre sur le genou de ma fille qui s'était égratigné (et aussi pour lui faire un genou brillant )... Elle a hurlé comme un goret "çaaaaa piiiiiiqqqqquuuuuue", j'ai dû rincer en urgence, ça ne passait pas.
J'aurais dû écouter Alta, elle avait raison: ce n'était pas qu'un pshitt.

En fait, souvent, au quotidien, on met nos chevaux dans un certain inconfort...

Je suis en vacances, hier, j'ai été voir un gars qui organise des balades pour touristes.
Les chevaux sont nickel, sages, bien propres, ronds juste comme il faut, le gars fait ça depuis des années... (bon, il n'avait pas de place pour nous, mais c'est pas le sujet).
En repartant, je le vois qui prend le postérieur d'un cheval, il le sort vers l'extérieur et le monte assez haut... le cheval réagit gentiment (il reprend son pied et se déplace), parce que ça tire sur sa hanche et ça le déséquilibre, le gars ne se démonte pas, il reprend le pied plus fermement mais de la même manière... Le cheval a bougé pour se "caler" de travers, faisant comme il pouvait pour trouver une position pas trop "douloureuse".
C'est un détail, le gars s'y connaissait et faisait probablement ça à tous ses chevaux, qui habitués, se calent et attendent que ça passe.
Mais en prenant de l'âge, ça risque de devenir vraiment douloureux et donc de faire réagir plus "clairement" sans que le gars ne comprenne pas: "il a toujours fait comme ça".

Tout ça pour dire, qu'on doit rester attentif: un cheval qui montre son inconfort pendant les soins, c'est un cheval qui est inconfortable, point barre.
Trouver ce qui cause l'inconfort... Ca, c'est parfois une autre paire de manches!

Par jusdepoire : le 25/08/21 à 09:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma vieille mamy de près de 30 ans a parfois des moments comme ça d'irrespect total. L'autre jour, on est en pp, elle nous a foncé dessus dans un couloir parcequelle voulait vraiment rejoindre mon autre jument de l'autre côté. Juste eu le temps de se bouger car elle passait sans s'arrêter... ça lui prend parfois, chose quelle ne faisait pas avant.
Après, je ne sais pas si c'est l'âge qui fait quelle supporte moins les choses ou le fait de moins la manipuler que les jeunes qui fait ça.
J'ai arrêté de la monter il y a deux ans, encore en forme physiquement pour balader, mais d'une nervosité... avec un jeune j'aurais pu exploiter ça un peu mais vu son âge, j'avais juste peur quelle meure sous ma selle d'excitation. Du coup, j'ai stoppé et elle vit sa vie de nounou au pré...

Par Erzebeth : le 25/08/21 à 09:50:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72635 messages

1535 remerciements
Dire merci
Après, je ne sais pas si c'est l'âge qui fait quelle supporte moins les choses ou le fait de moins la manipuler que les jeunes qui fait ça.

Pour l'avoir vécu avec deux vieux qui n'étaient plus beaucoup manipulés, je suis sûre que ça joue beaucoup. ils étaient devenus très chiants, ils faisaient leur life et voilà.

Par dilou : le 19/09/21 à 15:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Un point info sur l'évolution de la situation, ça peut être utile à d'autres.

Côté santé : après vérification par prise de sang qu'il n'y avait si SME ni cushing ni Lyme ou autres, on s'est arrêté sur la piste des carences qui pourraient expliquer à la fois sa baisse de forme, son côté irritable et ses bobos longs à guérir.
Depuis début septembre, je donne un complément à base d'algues et de spiruline (+ 2-3 autres bidules, orties et je ne sais plus quoi d'autre). Je le trouve bien mieux depuis quelques jours : meilleur regard, moins souvent tout seul et abattu, meilleur appétit. Il est aussi moins stressé et sa pourriture de fourchettes est quasi guérie après avoir traîné des mois.
Donc plus de soins douloureux, il accepte mieux de donner les pieds. Grosse différence entre le cirque qu'il a fait à la pareuse en août et la séance presque cool de cette semaine.

Côté comportement : après avoir hésité à le laisser en paix puisque tout soin semblait lui être désagréable, j'ai plutôt opté pour garder la même routine qu'avant, en diminuant les causes de stress et en accentuant le "travail" avec moi.
En pratique, un détail tout bête : j'ai commencé par remplacer les ficelles d'attache posées il y a un an qui ne cassaient pas assez facilement : deux fois, c'est le licol qui a cassé alors qu'il tirait au renard de trouille.
Je pense que cela lui a fait très peur et qu'il a peut-être eu mal à la tête : en tout cas, il faisait des histoires pour être attaché au même endroit, aux mêmes ficelles. Donc retour des ficelles bleues et un Kachou calmé et qui ne tire plus .
J'ai pris l'habitude de lui faire une courte (trrrrès courte ) séance de longe quand je le fais avec Fany. Ainsi je m'occupe de lui, je peux le féliciter quand il le mérite et... je lui rappelle qu'il ne fait pas ce qu'il veut quand je suis là . Juste quelques transitions trot-pas, marcher sur un cercle à peu près rond et c'est tout.
J'ai un peu monté aussi, mais ensuite il s'est fait tout seul une tendinite de la bride carpienne qui ne le gêne pas, il ne boite pas du tout, mais je ne veux pas le surcharger. Selon le véto, c'est une tendinite chronique, assez fréquente chez les chevaux âgés contre laquelle il n'y a pas grand chose à faire tant qu'ils ne sont pas gênés.
Sinon, il a aussi vu le dentiste (il y avait un peu de travail). Et shiatsu mercredi prochain.

J'espère que le mieux va se confirmer ! Là, j'ai épuisé mes solutions
En discutant avec ma dentiste, elle a aussi un cheval de 23 ans qui est devenu difficile à vivre. Selon elle, un cheval de cet âge, qui ne peut plus être monté, cherche sa place auprès de l'humain et il est mal dans sa peau à cause de cela. C'est assez juste, je trouve.


Message édité le 19/09/21 à 15:30

Par swann : le 19/09/21 à 20:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci pour ce compte rendu

Par Pili : le 20/09/21 à 08:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je suis contente de lire que vous vous êtes réconciliés

Par Colomba : le 20/09/21 à 10:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il est souvent difficile de trouver ce qui "dégénère", à savoir l'humeur liée au fonctionnement du cerveau ou les douleurs physiques qui jouent sur l'humeur... mais j'ai été interpellée par rapport au problème de donner ses pieds, qui pour moi traduit vraiment une difficulté/douleur physique, soit de type arthrose, soit un souci de dos. Evidemment chez les plus agés, l'arthrose est la raison la plus commune.

Par dilou : le 20/09/21 à 10:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Le refus de donner les pieds était très clairement dû à la douleur causée par sa ppf et aux soins nécessaires,lavages et hoof stuff.
Il est peu probable qu'il ait de l'arthrose, l'ostéo ne le pense pas du tout et quand on le voit se rouler, on le trouve très souple encore.




Message édité le 20/09/21 à 10:21

Par kagnotte : le 20/09/21 à 10:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Quand ils prennent de l'âge je le trouve encore plus sensibles au changements, et je pense que tu as bien fait de t'en inquiéter et d'essayer de trouver des solutions en essayant de le comprendre.

Mon vieux qui est parti à 35 ans, avait aussi de temps en temps de nouvelles "petites lubies", et il fallait adapter. Après je pense aussi qu'ils ont du mal, comme tu disais, à retrouver leur place, parce que forcément on ne fait plus la même chose qu'avant, et ça reste quand même un animal d'habitude, et ce ne doit pas être facile les changements, même minime, donc garder une certaine routine je pense que c'est le mieux.

En tout cas contente que tu ressentes du mieux

Par laureBrrrrr : le 20/09/21 à 12:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
L'arthrose même si il ont l'air souple n'est quand même pas a exclure, surtout sur une observation d'un jour.
Clair galopait comme une star régulièrement, et n'avait aucun soucis pour se rouler et monter en l'air, même a 29 ans, mais l'arthrose était toute fois bien la, et certains jours, ça se sentait quand même un peu plus.
(idem pour Camel / et les deux papynoux a la maison)
c'est des douleurs périodiques dans certains cas.


Par Pili : le 20/09/21 à 12:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est clair que j'insiste toujours quand on parre les pieds de mes chevaux pour que ce soit fait en fonction de leur confort à eux et pas celui du pareur (oui je sais c'est dur pour leur dos mais si ils ne veulent pas alors je change), on voit quand même certains tordre les antérieurs du cheval vers l'extérieur et soulever très haut le postérieur que le cheval se déplace très bien en déplaçant ses jambes selon un axe 'normal' mais n'est plus capable de soulever et de tenir dans ces flexions

Par Erzebeth : le 20/09/21 à 13:06:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72635 messages

1535 remerciements
Dire merci
Après Kachou, n'en est quand même pas à un âge canonique, et n'a (hélas) pas été trop usé par le travail dans sa vie. Mais peut-être que les compensations liées à sa maladie naviculaire peuvent induire de l'arthrose aussi?
Cela dit la remarque que dilou je la comprends dans le sens où elle sait que les mouvements habituels passent bien en temps normal (donc pas d'arthrose invalidante), et donc que la cause de douleur était bien identifiée comme étant autre.

Moi j'ai de la chance avec mon MF, il a eu pas mal de vieux chevaux dans la clientèle et sait d'y adapter. Bon pour le moment avec Bellinda, il n'y a pas encore grand chose à adapter, je touche du bois. Elle a juste le postérieur droit parfois un peu plus raide, mais comme il y va gentiment, ça n'a encore jamais posé problème au parage, il lui fait le pied normalement. Mais je sais que quand ce sera nécessaire, il saura le prendre en compte. (il le faisait pour le vieux poney d'une copine, avec de gros soucis locomoteurs).

Par Colomba : le 20/09/21 à 14:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Ca n'a pas forcément de rapport. Et oui, ce n'est pas forcément visible sur la routine de la vie quotidienne, mais ça peut faire tres mal si tu dois lever la jambe au dela de tes habitudes. On voit par exemple des chevaux qui ont tendance a trainer plus les pieds. Ils galoppent mais rechignent a lever le pied un peu haut à la ferrure, parce que tu n'as pas de douleur jusqu'a un certain point, et puis tu atteins le point critique, et là, ça fait super mal (je parle en connaissance de cause). Ca peut etre aussi le dos, parce que les nerfs ont moins d'espace. Néanmoins, c'est vrai qu'on observe plus de raideur globale.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval