Forum cheval
Le Forum Cheval

Quantité de foin

Sujet commencé par : FizzyOnMars - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par FizzyOnMars
Par FizzyOnMars : le 02/08/21 à 19:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2021
6 messages
Dire merci
Bonjour,
Je souhaite avoir une idée de la quantité de foin à donner à mon cheval.
C'est un Irish cob de 1m70 et d'environ 750kg (estimation sur le site de l'ifce). Il est dans un petit parc d'environ 3200m2 (j'ai du mal à trouver plus grand).
Je me demandais quelle quantité donner l'hiver si il reste au parc et si il est au box. Faut il que je le complemente avec des granulés ou autre ? Et quelle quantité pour tout de suite, il commence à manquer d'herbe mais c'est aussi un gros gourmand. Je le monte uniquement pour de la balade 2 à 3 fois par semaine et quelques sauts quand j'en ai l'occasion. J'ai vu 1kg de foin pour 100kg mais ca me semble peu. Je vous met une photo de mon loulou.
Bonne journée

Messages 1 à 17, Page : 1

Par kefiretlome : le 05/08/21 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
On ne voit pas ta photo

Mode d'emploi photo : Lien

Par kirikou : le 05/08/21 à 19:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai vu 1kg de foin pour 100kg mais ca me semble peu.
C'est peu pour un cheval au box qui sort une heure par jour dans un paddock en terre.
Pour un cheval qui a toujours de l'herbe à grapiller, ça peut être beaucoup trop.
Il faut également prendre en compte la saison, le climat, la rusticité du cheval, bref, impossible de faire une règle standard.
Ce qu'il faut regarder pour savoir s'il est nécessaire de donner du foin : l'état général du cheval + éventuellement des manifestations de maux de ventre qui peuvent être dues à un manque de fibres (mais en été, c'est rare s'il y a toujours un peu d'herbe).

Pour exemple, depuis le mois de mars, ma jument est toujours dans le même paddock de 2500m² et elle est grosse (mais pas obèse!) alors que je ne complémente pas. Nous sommes en été, il pleut régulièrement ( ) et cela lui suffit largement.

Par Muesli08 : le 05/08/21 à 23:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Lorsque le fourrage est l’unique apport on dit 2kgs de matière sèche par 100 kilo de cheval

2%

Il faut tenir compte que le foin a un certain pourcentage d’humidité ( j’ai oublié le chiffre ) et on peut donc donner plus si le cheval a besoin

Le mieux pour « peser » un cheval reste le ruban ou le calcul
Cela me semble un peu eleve 750 kilos pour 1m70 mais je peux me tromper bien sûr 😉

Par Muesli08 : le 05/08/21 à 23:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
J’oubliais de dire qu’il faut également donner un complément vitamines et minéraux Et du sel
Si le cheval n’a pas d’accès à l’herbe il faut aussi en plus du cmv, ( ils sont souvent composés pour chevaux en pâturage ) vitamine E et omégas (graines de lin extrudées par exemple 😉

Par Erzebeth : le 06/08/21 à 09:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Le mieux pour « peser » un cheval reste le ruban ou le calcul

Le mieux reste une balance!
Le ruban c'est très approximatif, avec 10 à 20 % de marge d'erreur parfois, surtout pour ces chevaux là qui n'ont pas la morphologie pour laquelle ces calculs sont prévus. 750 kg pour 1m70 sur un trait/demi-trait, ça ne me semble pas déconnant, et c'est aussi le poids estimé de mon cob normand (1m70- et entre 700 et 750 kg selon son embonpoint).



L'hiver au foin, je donne 20 kg pour les deux tous les jours (sachant que l'autre est une vieille anglo-arabe d'1m60). Globalement ça leur va, quand il fait froid, je rajoute un ou deux filet de 5 kg de plus, mais là, il les terminent jamais.
J'ajuste avec la ration de grain, mais pour le cob elle me sert surtout à mettre les CMV dedans. Même en hiver, le foin suffit à le garder en état.
Mais s'il bossait plus (activité de cheval de loisir) il faudrait probablement le complémenter plus).
Donc moi je pars sur une base de 10 kg de foin par jour et par cheval et j'ajuste en fonction de leur état.
Ca dépend beaucoup du métabolisme du cheval. (et de la qualité du foin bien sûr).

Par takhan : le 06/08/21 à 09:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
ça dépend de ta qualité de foin aussi.
Tu es dans quelle région?
Perso si je donne 10kg de foin à mes chevaux, ils en gachent 4. Mais c'est du foin de crau.

Par UKY : le 06/08/21 à 09:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
D' accord avec @Erzebeth concernant la bascule. J'avais fait peser notre première ponette sur la bascule de la jardinerie où j'achète mes granulés pour chevaux, plus exactement un "point vert" mais n'importe quel magasin de matériaux devrait faire l'affaire sous réserve de disposer d'un van. A l'époque, je n'avais fait qu'une seule pesée (voiture à vide + van + ponette ) sur le pont bascule du magasin pour éviter le soucis d'avoir à remonter la bête dans le van. Ensuite, j'avais déduit les poids à vide du van et du véhicule.
On a un nouveau cheval que je vais essayer de peser ce mois-ci avant qu'il ne parte en pension. On a aussi provisoirement estimé son poids sur le site de l'IFCE. Comme ce cheval monte mieux dans le van que la ponette je pense faire 2 pesées dont une à vide.

Par Erzebeth : le 06/08/21 à 09:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'ai un ratio de masse de poney plus élevé.
Mais oui, le foin de Crau est réputé pour être riche également.

Par kirikou : le 06/08/21 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Après y a-t-il vraiment besoin de connaitre le poids de la bête pour doser le foin?
L'idée, c'est surtout de regarder l'état général du cheval parce qu'à poids équivalent de départ, un grand stressé plein de sang aura besoin de davantage qu'un calme rustique.
Wellan fait 100kg de moins que Kirikou et il a besoin d'autant de foin pour rester en état l'hiver.

Par Canaille : le 06/08/21 à 12:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Un Irish cob qui fait 1m70 ?
Je savais pas que ça existait dans la race !
Il est comment actuellement ? Plutôt rond ou fit ?
Selon son modèle les quantités varient énormément, certains grands chevaux ont besoin de 15kgs de foin + compléments tous les jours, alors que d'autres explosent si on leur donne autant

Par FizzyOnMars : le 07/08/21 à 22:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2021
6 messages
Dire merci
Bonjour, merci pour vos réponses.
La ça fait depuis fin juin qu'il est dans ce parc et il a quasi tout rasé depuis. La actuellement j'ai acheté des bottes d'environ 15kg je lui met la moitié par jour.
Pour repondre à @takhan je suis dans le grand est plus exactement dans la Meuse.
Donc si je complemente je prend quoi comme complément par exemple ? Juste en hiver ou toute l'année ? Je reste à 15kg de foin par jour ou je change ?
Merci à tous pour votre aide


Message édité le 07/08/21 à 22:51

Par FizzyOnMars : le 07/08/21 à 22:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2021
6 messages
Dire merci
Bonjour, merci pour vos réponses.
La ça fait depuis fin juin qu'il est dans ce parc et il a quasi tout rasé depuis. La actuellement j'ai acheté des bottes d'environ 15kg je lui met la moitié par jour.
Pour repondre à @takhan je suis dans le grand est plus exactement dans la Meuse.
Donc si je complemente je prend quoi comme complément par exemple ? Juste en hiver ou toute l'année ? Je reste à 15kg de foin par jour ou je change ?
Merci à tous pour votre aide

Par FizzyOnMars : le 07/08/21 à 22:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2021
6 messages
Dire merci

Par Erzebeth : le 08/08/21 à 00:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben tout ça ça dépend de ton cheval en fait. C'est ça qu' on veut tous dire en tz disant que ça dépend de ton foin et du métabolisme de ton cheval. a toi d'adapter selon son état... s'il decolle augmente le foin et/ou complémente, mais s'il est gras c'est pas la peine de rajouter du grain même en hiver... à toi fe voir ce qui lui convient.

Par kirikou : le 08/08/21 à 10:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
S'il est comme sur la photo actuellement, il fait gras (mais ça peut être trompeur sur une photo).
Si c'est vraiment le cas, je ne donnerais que des cmv, pas de foin.
Ce n'est pas parce que l'herbe est rase qu'il a forcément besoin d'être complémenté.
À vouloir trop bien faire, on finit parfois avec des chevaux fourbus (ce que je ne te souhaite pas du tout, du tout )

PS : j'aime beaucoup la robe et le modèle!

Par FizzyOnMars : le 08/08/21 à 10:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2021
6 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour votre aide, j'avais vraiment peur de mal faire les choses. Mon maréchal m'a dit qu'il était un peu rond aussi. Donc je vais arrêter le foin et donner des cmv et je modifie en fonction de comment il est.

Par FizzyOnMars : le 09/08/21 à 02:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2021
6 messages
Dire merci




Message édité le 09/08/21 à 02:16

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval