Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle peut-être la gêne ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Off
Par Juliie : le 01/08/21 à 21:50:30

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Avant tout, je suis bien consciente qu’on ne peut faire un diagnostic vétérinaire à distance. Je ne cherche pas une communication animale non plus, mais juste de réfléchir à des pistes que j’aurais pu oublier…

Ma jument est en pleine forme. Elle sort en CSO, on a attaqué les 120 fin juin. La première (avec moi. Elle en avait déjà sauté avant) sans faute, deuxième 4pts sur le 1, troisième 2 barres sur des verticaux un peu techniques. Mais trois tours très corrects. Quatrième hier, ça n’a pas été.

On revient un peu en arrière...
10/11 juillet, c’était le WE où elle a sauté sa deuxième et troisième 120. RAS, jument normale, contente de sauter.
16 juillet, je lui ai fais faire une mésothérapie du dos. J’avais fait faire des radios dos et jarrets en mai qui montraient un petit rétrécissement de quelques espaces inter épineux. Pas de gêne ressentie, à part une jument qui peut râler pour changer de pied. Le véto a mis thicolchicoside, lidocaine, corticoïdes. Protocole de récupération ok.
Longe le 22. Plat les 23/24/25, jument normale, RAS.
Le 26 on saute. Séance moyenne, mais on a insisté fort sur des détails qui agacent un peu la jument. Mais elle a traversé un oxer sur une entrée de double, pas bien gros pourtant, elle s’est un peu dégonflée, mais je n’étais pas très présente. Ce n’est pas DU TOUT son habitude. Elle est innarrêtable.
Le même jour, elle voit l’ostéo l’après midi, mais elle était bien, vraiment pas grand chose. Sa dernière séance d’ostéo était en février.
Deux jours de repos. On reprend les 29 et 30. Jument nickel, vendredi elle a super bien bossé. Je change de pied sans la moindre défense.

Samedi 31, donc hier, on avait engagé GP 120. Je détends sur le plat, galop à droite RAS, galop à gauche, jument pas bien, gênée par un truc. Elle couche les oreilles, rentre le cul, fait mine de mettre des coups de cul… Elle a déjà eu des minuscules défenses il y a quelques temps, surtout à gauche, si je mets un peu fort la jambe par exemple. Mais c’est rien comparé à hier.
On attaque à sauter quand même. Elle réceptionne désunie du premier vertical (habituel chez elle), en général je repasse au trot, et la elle est partie le cul à la vertical réception pour changer de derrière… deuxième saut idem en moins pire. Ensuite ça allait. On va à l’oxer à droite, très bien. À gauche, pas de distance, je fais rien, elle s’écrase dedans comme à la maison début de semaine… C’est une faute qu’ils peuvent tous faire quand il y a plus de pilote dans l’avion (j’étais vraiment inquiète en me demandant ce qu’elle avait…), mais elle ne s’est JAMAIS arrêtée au paddock… Plus le choix donc, on va en piste… 1 vertical Ok. 2… même faute qu’au paddock. J’avais une distance, mais j’ai pas du assez appuyer, j’étais plus dans le truc. On souffle, on remet dans le galop. On y retourne, la jument un poil hésitante sur le 2, et ensuite elle a roulé nickel… un peu inquiète, car je l’ai montée fort, mais pas semblée gênée, elle change de pied sur le tour. Enfin je suis pas mécontente de ma fin de tour même…

Mais je suis sure qu’elle a un truc.
Ce matin je l’ai longée pour voir. RAS entre gauche et droite.
Je la lâche au pré, elle est partie À FOND, mais elle fait jamais ça… Elle avait l’air énervée.
Ce soir elle était normale, je lui ai massé le dos, aucune gêne, rien…

Je crois avoir fait le tour…
Ferrure, matos, bouffe… rien n’a changé depuis début juillet.
J’ai écouté mon véto et osteo qui me disaient que la jument pouvait aller sauter hier, mais je pense que c’était un peu tôt. Sauf que je ne pense pas qu’il y ait que ça. Ma jument avait vraiment quelque chose qui la dérangeait beaucoup… Sur le plat c’était flagrant. Même sans les deux stops, ça m’aurait inquiété.
C’est possible que la meso la mette en vrac?
L’ostéo je ne suis pas sure. Elle avait vraiment pas grand chose, et surtout que la séance à la maison c’était avant l’osteo, et elle s’est déjà arrêtée…

Si vous avez la moindre idée? J’ai le cerveau qui tourne en boucle à fond depuis 24h…
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 01/08/21 à 22:03:29

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Je compte appeler mon osteo demain quand même.
Pensez vous que j’appelle aussi mon véto?

Par Pili : le 01/08/21 à 22:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
t'as (fait) vérifier le côté gynéco ? (pour ma part j'ai un gros doute quant à l'efficacité pour l'ostéopathie 'viscerale' mais ça c'est moi).

Spoiler
Mais dans l'absolu un cheval qui ne va pas bien on arrête les frais avant de le dégoûter, si elle a du mal à sauter il n'y a aucune honte à ne pas partir sur le tour ou s'arrêter en cours de route. Je sais que je n'ai aucun esprit de compétition mis je persiste à vouloir que ça reste un plaisir pour tout le monde. Tu peux m'incendier si tu veux mais ça reste mon point de vue

Par Juliie : le 01/08/21 à 22:25:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Non je n’ai pas vérifier
J’ai jamais vu une jument si discrète dans ses chaleurs. Je crois l’avoir vue 2 jours en chaleurs en 3 ans.. Mais c’est sur que ça peut être une piste à creuser?


Non mais tu as raison, j’ai hésité. En fait j’aurais pas du sauter quand je l’ai sentie pas bien sur le plat.
Les deux premières réceptions étaient pas terrible et après ça a été.. jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Et après, la pour moi c’était obligé d’y aller. Elle a pas de vice, mais je pense qu’elle aurait assimilé « stop au paddock = on va pas sur le tour ». Je vais sur le tour sans conviction, d’où le stop sur le 2. Et je voulais arrêter et aller ressauter le 1, mais mon coach me dit de reprendre au 2. Et au final elle a bien terminé son tour. J’ai pas eu l’impression qu’elle était mal quand je suis descendue. Enfin je la connais, elle avait une « bonne tête »…
Mais oui, clairement si un jour elle refait ça, je saute même pas au paddock.


Message édité le 01/08/21 à 22:26

Par noirah : le 01/08/21 à 22:28:46

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
De mon côté je laisse un plus grand laps de temps de remise en route après l’osteo pour demander de plus gros efforts.

Je ne connais pas la Méso je ne pourrais donc pas donner un avis.

Spolier pour pili
Spoiler
Pour ce qui est de l’ostéopathie viscérale, pour avoir eu un ostéo seulement squelette tendons, muscle, et ensuite une autre qui fait également la viscérale j’ai vu vraiment la différence notamment sur tout ce qui était au niveau du crâne les méninges etc...
De plus, ça se complète très bien car parfois un blocage viscérale entraîne un blocage squelettique ou vice versa.


Et je suis complètement d’accord avec Pili pour zieuter le côté Gyneco ...


Message édité le 01/08/21 à 22:30

Par Juliie : le 01/08/21 à 22:32:03

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
C’est une jument que j’écoute beaucoup. Elle est tellement généreuse que je veux à tout prix conserver ça… Je pense que tous les cavaliers que je connais auraient de nouveau engagé le WE pro. Ils auraient juste retenu « elle s’est arrêtée », sans voir qu’avant elle avait montré de l’inconfort.
Enfin je veux vraiment pas la dégoûter. J’ai toujours eu peur de la planter parce que je sais que je ne suis pas bonne cavalière (et que j’ai rien à faire sur ces épreuves…). Si j’en suis là c’est que j’ai une jument en or, et le jour où elle voudra plus jouer, je n’aurais plus que mes yeux pour pleurer car ce n’est pas mon équitation qui sauvera la mise (c’est la minute confiance en soi).

À froid je sais que j’aurais pas du aller sauter. Mais en situation j’ai pas réfléchi… Heureusement que ça s’est bien fini. Mais ça aurait pu se finir en 3 refus.
Et c’est pas parce que ça s’est relativement bien fini qu’il faut pas essayer de comprendre ce qui ne va pas…
Enfin je m’en veux, et je suis inquiète pour ma jument

Par noirah : le 01/08/21 à 22:41:38

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Ne t’en veux pas parce que ce qui est fait est fait et que si tu as agis comme ça c’est que tu pensais être dans le vrai.

Donc c’était juste à ce moment là
Ne te culpabilise pas d’avoir une top jumen, tu as raison d’en profiter et aucun intérêt de dire que tu n’as rien à faire sur ces épreuves.

D’un point de vue coaching (et je suis mono) tu as eu raison de le faire.
D’un point de vue « mémère à son poney » (ce que j’en peux être en mode bisounours) tu aurais pu choisir d'arrêter comme le suggère Pili

Maintenant que tu te poses des questions tu vas trouver les réponses
Sachant que c’est peut-être (juste) le combo changements de température, méso, osteo = fatigue = jument pas au top

Par Le Pex : le 01/08/21 à 23:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas la meso, ça peut être ça, sinon comme Pili, sur une jument qui change brusquement d’attitude, vérifier les ovaires. Et du côté de ses mamelles ? Elle est toujours gonflée ou ça a passé? Peut-il y avoir un lien ?

Par Maratre : le 02/08/21 à 07:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le problème d'être bisounours mais d'écouter sa jument qu'elle connaît très bien.

Clairement, vu ce que tu racontes , perso j'aurais annulé le concours. Finalement, vous finissez mais effectivement cela aurait pu très mal se terminer.

Bref , il faut que tu continues à investiguer car Clairement, elle n'est pas comme "d'habitude"

Par Juliie : le 02/08/21 à 07:37:08

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages!
Clairement j’ai hésité oui. Si ça s’était fini en 3 refus je serai certainement pas dans le même état.
Mais quand on a le coach à côté qui dit qu’il voit rien et qu’elle saute normalement c’est dur de prendre la décision de ne pas partir sur le tour. Et une fois qu’elle s’était arrêtée au paddock, impossible pour moi de la laisser la dessus. Elle a assez d’heures de vol pour rapidement faire le lien dans sa tête…
Mais bon, c’est fait, heureusement ça se termine bien… Prochaine fois je saurai ! (En espérant qu’il n’y en ait pas)

Une amie osteo me dit que si la meso a calmé le dos, elle aurait pu forcer ailleurs et se faire mal ailleurs… Mais l’ostéo aurait été sensé le voir Je vais l’appeler aujourd’hui…

Les ovaires, concrètement il faut vérifier comment?
Les mamelles c’est redevenu normal

Par takhan : le 02/08/21 à 09:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Je te pose ça là.
Takhan a aussi un rapprochement T15/T16.
J'ai vu que ça commençait à patauger dans la choucroute quand il passait mal les CDP gauche droite. Puis ça a été les départs au galop (logique), puis les croupionnades, puis la difficulté à tendre puis un cheval très ronchon (et je le comprends).
Bon en gros je demanderai une deuxième interprétation des radios. Je vais essayer de retranscrire ce que j'ai compris de ma seconde véto, selon l'angle et le coté du cliché tu vois un simple rapprochement avec un écart encore présent sur les clichés de gauche et vu de droite ça touche carrément. Clairement il ne peut plus se plier "normalement à droite" d'où les départs très difficiles et les CDP of course.

C'est juste une piste comme ça...

Pour le fait d'avoir pris ou pas le départ, c'est fait c'est fait te torture pas.

Bref,

Par Juliie : le 02/08/21 à 09:16:49

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Ah oui je vois ce que tu veux dire! Si c’est ça j'arrête tout et j’achète des lapins nains

Mon véto avait vraiment pas l’air inquiet. Quand il a vu les radios, ça avait vraiment être l’air d’un truc qu’ils ont tous. Il m’a d’ailleurs dit de pas faire de Tildren parce qu’on n’en était vraiment pas là…

En y réfléchissant, je l’ai trouvée agacée toute la semaine. A l’attache elle est habituellement très sage, et elle n’a pas arrêté de taper du pied, elle était vraiment énervée contre les mouches. Ça lui arrive d’être énervée mais ça ne dure pas. On dirait que je parle d’un gosse, mais elle est vraiment expressive comme jument. Rien qu’à sa tête on sait si ça va ou pas…
La je viens de la lâcher au pré. Elle bouge super, elle envoie le cul bien haut, et se met droit debout. Elle fait pas douloureuse, elle fait agacée j’ai l’impression…

Par takhan : le 02/08/21 à 09:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
c'est louche...
Après oui, ça peut etre un été un peu difficile, trop de mouches, ou simplement une variation hormonale oui...
bref, on est pas plus avancées

Par Juliie : le 02/08/21 à 09:58:01

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
C’est plutôt je pense, que quelque chose l’énerve donc elle ne supporte pas les mouches…
Mais punaise, qu’est ce qui peut énerver sa majesté de la sorte…
Sans non plus la rendre infirme, car elle a bossé normal avant le concours, elle a bien fini son tour, et là au pré elle bouge comme si elle sortait de 5 jours fermée au box (dans le sens où elle pete en l’air)…
J’en ai marre des trucs bizarres

Par Juliie : le 02/08/21 à 09:59:51

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Mais elle rale légèrement quand je palpe (fort) le garrot. Elle ne dit rien dans les dernières thoraciques, là où l’espace est rétréci.
Et le garrot était un peu bloqué lors de la séance d’ostéo…
Je lui ai laissé un message, j’attends qu’il me rappelle.

Par Erzebeth : le 02/08/21 à 10:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Tu l'as depuis quand sa selle? (vu que tu parles du garrot là...)
Bon courage en tous cas, et pour la suite surtout écoutes-toi et écoutes ton ressenti. Tu la connais. Tu avais dit sur ton post qu'elle n'était pas comme d'habitude.
A chaque fois que j'ai eu ce genre d'impression avec mes chevaux, et que les autres me disaient que non, c'est moi qui avait raison au final.


Par Juliie : le 02/08/21 à 11:30:18

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Elle l’a depuis avril je crois.. elle a été resserrée d’une taille devant il y a un mois, je trouve qu’elle pose mieux depuis..
Mais en effet, peut être creuser de ce côté? Je ferai des photos de la selle sur son dos demain.

Oui je pense qu’à l’avenir il faut que je l’écoute davantage… C’est pas une jument vicieuse, si elle râle, c’est que quelque chose ne va pas.
Mais si elle pouvait me dire quoi, ça m’arrangerait..

Par noirah : le 02/08/21 à 11:40:47

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
C’est ce que je voulais dire marâtre mais j’ai du mal l’exprimer par écrit

Oui Julie c’est compliqué de prendre le contre pied de ton coach
Effectivement tu connais ta jument et tu vas trouver ce qui ne va pas 🤞😁

Par Erzebeth : le 02/08/21 à 11:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ah oui, si a selle a été resserrée il y a un mois, même si visuellement elle a l'air mieux, au niveau de ses sensations à elle, c'est peut-être pas ça.

Par dejavu : le 02/08/21 à 12:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Une amie osteo me dit que si la meso a calmé le dos, elle aurait pu forcer ailleurs et se faire mal ailleurs…

C'est fort possible... avant la meso elle avait trouvé un équilibre même s'il y avait une légère gêne et cet équilibre a été quelque part "détruit" par les soins ou a changé quelque chose qu'elle ressent maintenant comme agaçant.

Par Juliie : le 02/08/21 à 13:34:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci!

Je ferai des photos de la selle demain, vous me direz ce que vous en pensez déjà
Après ce qui est étrange c’est que la gêne est arrivée d’un coup? Et je trouve qu’elle est aussi différente a pied.. Je l’ai filmée ce matin, debout à la verticale au pré, on dirait l’étalon noir Alors qu’elle est planplan d’habitude au pré, enfin elle galope pour rejoindre les copains, et la c’est elle qui entraînait Tchou (il était tout fou lui aussi )

En fait, en y réfléchissant (j’ai mal à la tête à force!), je la trouve plus énervée/agacée que douloureuse. Et est ce que cet agacement ne peut pas ressortir dans les moments les plus gênants pour elle (virages à gauche ou changement de pied). Enfin ce n’est qu’une supposition, car ça faisait longtemps qu’elle n’avait montré aucune défense, si ce n’est secouer parfois la tête une fois de temps en temps…

Dejavu, oui ça pourrait correspondre à ce que l’ostéo trouvait sur le garrot…
J’attends qu’il me rappelle…


Spoiler
Dans ces moments là, j’aimerais croire à la communication animale 🙃

Par Ecoleartequestre : le 02/08/21 à 13:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Mais punaise, qu’est ce qui peut énerver sa majesté de la sorte...

Ben vu ce que tu décris, moi je penserais d'abord aux chaleurs tout simplement ? Avant même de parler de problème ovarien....Elles sont visibles habituellement sur ta jument?

Par K.Zel : le 02/08/21 à 13:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Ça vaut ce que ça vaut parce que ça remonte à un moment, j'ai acheté un de mes poneys avec des douleurs de dos, une gêne musculaire, notamment dues à une selle catastrophique.
Je l'ai ramené et montré à ma véto qui m'a proposé une méso. Et à l'époque, elle m'avait dit que s on en faisait une, je ne pourrais pas le remonter tout de suite. Il me semble qu'elle m'avait parlé d'un mois de repos, mais ça remonte à quelques années, je ne suis pas sûr de ce que j'avance.
Je me souviens, qu'elle m'avait proposé ça, ou sinon mettre le poney au repos quelques temps pour voir pour son dos, en évoquant qu'il serait sans doute plus vite montable avec une méso.
Au final, je ne l'ai pas faite (le poney, à l'époque, avait la phobie des piqûres et attaquait toutes dents dehors...ça ne m'a pas paru judicieux du coup ) Donc mon expérience de la méso s'arrête là, c'est bien maigre, mais c'est juste l’histoire de délai pour la reprise du travail qu'i m'a interpellé (cf aussi plus haut dans les comm, l'évocation de modifications d'équilibre suite à ça, une piste ?)

Et la piste gynéco est toujours intéressante pour une jument même si (surtout si ?) elle ne manifeste que peu de chaleurs : est-ce que ça n'induit pas un dysfonctionnement déjà ?
Sur du concret, on a ici une pensionnaire qui manifestait des douleurs : queue qui fouaille, le postérieur qui tape au sol sans raisons (hiver = pas de mouches), crottins jaunâtres et tout un tas de problème divers (juments cushing en plus de ça, diag à ce moment-là)
Elle a donc été fouillée, écho ovraienne qui a révélé des kystes sur les ovaires, dont un pas mal gros. Dans son cas à elle, le diag de Cushing est allé de paire (18 ans à l'époque, et je ne dis pas du tout que le cushing est une piste pour la tienne, pas du tout, c'est juste ce cas-là chez moi)
Le fait est que le prascend peut être un traitement pour les juments à problèmes ovariens, donc son traitement a été son prascend, puisque déjà pris pour le cushing, et à côté de ça des cures de Jubitop. Ce dernier a beaucoup aidé pour l'agressivité de la jument. A côté de ça, la véto avait profité de la prise de sang pour le diag de Cushing pour en faire une pour les hormones. Là, je ne me souviens plus des résultats.
Mais en gros, dans son cas, au vu de ta question à ce propos : l'exam gynéco ça avait été ça : fouille, écho, pds, puis un traitement hormonal et un produit de soutien (sur ça, il en existe plusieurs, il y a le jubitop donc, mais perso je préfère le Equilibrium Gold, que je donne en liquide plutôt qu'en "poudre"

J'ajoute aussi que j'ai une ponette qui a des problèmes hormonaux, me fait de montées de lait régulières (cushing, c'est une mémé) et depuis 8 ans que je l'ai, je ne l'ai jamais vue en chaleurs. "Pas/peu de chaleurs" n'est pas du tout égal à "pas de problèmes".

En bref, pour moi, ça vaut le coup que tu explores cette voie pour ta jument.

tu dis aussi ça : "Ferrure, matos, bouffe… rien n’a changé depuis début juillet"
Ça fait un mois, c'est peu. Qu'est-ce qui a changé sur ces points/qui était différent avant juillet ?

Par Juliie : le 02/08/21 à 16:13:50

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci

Ses chaleurs sont très peu visibles. C’est pas du tout une jument « pisseuse », mais ça a toujours été
Elle a pouliné à 4 ans aussi.
Mais c’est pas impossible qu’il y ait quelque chose. Elle a eu les mamelles gonflées le mois dernier avec du liquide dedans. C’est passé mi juillet (les cortico dans la meso y sont sûrement pour quelque chose). Je ne pense pas qu’elle les ait déjà eu gonflées les autres années. Aucune gêne quand les mamelles étaient gonflées début juillet par contre.
Est ce que essayer un traitement phyto style celui de Hilton Herbs et voir si ça change, peut nous permettre d’induire un début de diagnostic? Enfin histoire de pas devoir la fouiller pour rien par exemple..

Quand je disais que rien n’avait changé depuis début juillet, c’était dans le sens que ses derniers tours qui se sont bien passés, elle avait déjà cette ferrure, ce réglage de selle et cette alimentation

Par CaroDadou : le 02/08/21 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Honnêtement une écho repro et fouille c'est rien du tout Julie ça se fait bien, parfois même sans sédation sur jument gentille et habituée !

Par Cocktail_jet : le 02/08/21 à 18:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
Truc con : un mouche ?
Tu as pas une mouche plate sous le cul ou sur les mamelles ? Parfois quand ils sont pas Habitues ça peut les rendre fous !

Par Juliie : le 02/08/21 à 19:16:43

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Ah d'accord je ne savais pas! A voir alors, je vais attendre de voir ce que me répond l'ostéo et en fonction j'appellerai le véto

La mouche je ne pense pas, elle les tolère relativement bien en général, parce que la où elle était avant elle en était infestée... Elle est arrivée avec bien 120 mouches plates quand son ancienne proprio me l'a emmenée

Ce matin c'était ça plusieurs fois, ainsi qu'une collection de coup de cul... Ça fait pas penser à un cheval qui a mal je trouve... D'habitude c'est plus le jaune qui galope devant qui se pointe comme ça (mais lui c'est pour attaquer les autres )


Et en y pensant, lundi après l'ostéo elle a été dehors, ainsi que tous les jours jusqu'à vendredi, et elle n'a pas bougé du tout quand je l'ai lâchée... Pas sortie samedi vu qu'on était en concours, et dimanche et aujourd'hui elle est partie à fond et avait l'air énervée...

Par K.Zel : le 02/08/21 à 22:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Pour la fouille, c’est vrai que ça peut être impressionnant, mais ça se passe bien. Par exemple, la jument dont je parle plus haut, ça s'est fait sans sédation alors qu'elle n'est vraiment pas facile de base.
J'en ai vu un paquet pour d'autres cas, et toujours sans soucis. Je rejoins carodadou sur le fait que ça se passe bien.
A mon avis, c'est plus intéressant d'aller voir direct les problèmes à la source parce qu'un traitement phyto n'apportera pas forcément du mieux (comme j'ai pu tenter sur ma ponette Cushing) Que là, en allant voir directement, finalement, tu gagnes du temps sur un éventuel protocole de soins. D'autant plus que le changement de comportement est récent, ça induit peut-être un changement physique tout aussi récent et qui pourrait avoir à être vu rapidement.
(Comme d'hab, je ne suis pas véto, je le dis comme je le ressens)

Par CaroDadou : le 02/08/21 à 22:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem, à choisir je ferai un bilan gyneco (et oui le bras dans le cul c'est impressionnant mais hyper classique ), j'ai une shetland aux écuries qui se fait fouiller malheureusement assez souvent et là c'est pas le même gabarit
Honnêtement la fouille c'est easy avec la caméra gyneco. Tu seras fixée là dessus déjà.

Après sur la meso la clinique avec qui je bosse dit que ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux infiltrer directement.
Peut être qu'elle a encore mal au final ? Tu as fait une écho intra rectale du dos ?
Si tu as peur de la fouille je ne pense pas mais le mieux pour voir les lésions du dos c'est radios + écho transrectale pour voir la gueule des lombaires etc par en dessous.
Peut être une idée à voir ?

Par Juliie : le 02/08/21 à 23:16:26

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Ok merci! il faut peut être une barre non?
Enfin j’appellerai mon véto quand j’aurais eu l’ostéo au tel.
Après ça vaut ce que ça vaut, et à mon avis c’est plutôt Tchou qui s’est calmé, mais je peux les mettre ensemble au pré les deux sans problème maintenant. Alors qu’avant il cherchait à la saillir. Donc soit elle est vraiment jamais en chaleurs, soit c’est mon gros qui se calme enfin à 13 ans (il s’est vraiment assagit avec les autres chevaux cette année).

Pour les exam du dos, non on n’a vraiment pas investigué le truc.
En fait, elle a vu l’ostéo en février, et avant ça j’avais pas mal de défense notamment pour changer de pied. La séance a vraiment calmé le truc, elle a quasiment plus jamais lancé le cul. Et comme le plus gros blocage qu’elle avait était sur les dernières thoraciques, j’ai pensé que ça pouvait être lié. Je voulais des radios des jarrets, donc on en a profité pour faire le dos, un peu par acquis de conscience, et c’est la qu’on a vu un petit rétrécissement des espaces. Mais c’est du basique selon mon véto, vraiment pas alarmant. Donc il a proposé la meso pour relâcher un peu les muscles, mais pour lui il n’y avait vraiment pas nécessité de faire autre chose.
Et je l’ai remontrée à l’ostéo par pure prévention, parce que justement, j’avais plus aucune défense et que je voulais que ça dure.
Le mieux est l’ennemi du bien


Par CaroDadou : le 02/08/21 à 23:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça dépend des vétérinaires et des juments, ici rien du tout ou une porte de box fait l'affaire, le veto dehors et la jument le cul à la fenêtre mais ils sont gentils parfois dans le van sinon avec la barre...
Sinon c'est clinique pour la barre officielle effectivement...

Par Juliie : le 03/08/21 à 13:22:29

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Ah oui d'acc! Bon la mienne est gentille, après c'est sur que là elle est un peu plus délicat en ce moment...

J'ai eu l'ostéo, il vient jeudi. Il pense bien à un truc encore mécanique sur les premières lombaires, et qui pourrait en plus avoir un effet sur les ovaires...
Il m'a dit de la monter demain, punaise j'étais pas du tout partie dans cette idée moi C'était vacances dans ma tête
En fonction j'appellerai le véto ou pas

Par Juliie : le 03/08/21 à 19:44:57

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Je fais des cures de ça Lien à Tchou de temps en temps.
Il doit me rester une moitié de bouteille.
D'après vous, je lui en donne?

Ou sinon j'ai du traumacedyl, j'ai récupéré une bouteille, et j'en donne jamais, mon véto m'a toujours dit que ça avait plus un effet placébo qu'autre chose
Au pire ça fera pas de mal?


Message édité le 03/08/21 à 19:46

Par CaroDadou : le 03/08/21 à 19:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si y'a une vraie bonne douleur ça sera pansement sur jambe de bois, quelque soit son origine

Par Juliie : le 03/08/21 à 19:55:03

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Non, je ne pense pas que ça soit une grosse douleur.. Elle bouge (très..) bien au pré, et a fini son tour dimanche sans faute sans problème particulier.
Elle fait plus agacée qu'autre chose.
Je ne l'ai pas vue ce matin, apparement elle est encore partie bien vite au pré. Ce soir elle était tout à fait normale, je touche son dos, j'appuie un peu elle dit rien. Peut être un peu sur le garrot?

Franchement je comprends rien...

Par Juliie : le 04/08/21 à 23:50:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
L’ostéo m’avait demandé de monter la pépette aujourd’hui en vue de sa visite de demain…
Elle avait pris la pluie toute la journée au pré, ce dont elle a pas non plus trop l’habitude. Donc énervement de sa majesté, et surtout pas terrible pour les muscles du dos…
Et pourtant… j’ai fait une détente pas/trot comme en concours. Elle commençait à secouer la tête quand j’ai mis la jambe au trot à gauche, elle l’a fait deux fois et plus rien
Je galope à droite, RAS. Je marche, appréhende de galoper à gauche… Et pourtant, elle n’a RIEN dit du tout. J’ai essayé de galoper dans un bon rythme, j’ai passé une barre par terre comme si j’allais sauter 1m20, et elle était très bien

Et apparemment elle a galopé un peu quand elle a été lâchée ce matin, mais quand même bien moins que dimanche ou lundi où elle était tarée..
Mystère mystère. Je la sens quand même électrique montée, plus dans le gaz, mais c’est même pas désagréable. Elle bouge vraiment bien!

Par Juliie : le 05/08/21 à 13:33:49

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Gros blocage L1…
Soit :
- l’ostéo n’est pas allé assez loin dans sa correction (ce qu’il espère)
- il l’avait assez corrigé l’autre fois et c’est déjà revenu…

Affaire à suivre… je vais la laisser tranquille quelques jours.

Par dilou : le 05/08/21 à 13:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Cela n'exclut pas une douleur ovarienne, à mon avis. Si elle a mal pr moments elle peut se crisper et se faire mal au dos. Franchement j'explore rais aussi de ce côté là, à cause de l'aspect intermittent de sa gêne.

Par Juliie : le 05/08/21 à 13:51:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui a voir comment ça va évoluer
C’est vraiment la première fois qu’elle fait ça, donc je vais la laisser un peu tranquille et on verra à la reprise

Par Juliie : le 05/08/21 à 22:43:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15680 messages

578 remerciements
Dire merci
J'ai eu une idée aussi. Le truc très bête auquel je n'ai pas pensé avant...
Je me souviens avoir dessanglé pour reculer ma selle au concours. En général, je ne selle jamais sur le garrot, mais je sais que je selle un poil trop en avant. Et là je me suis fait la remarque qu'il fallait mettre la selle à sa place pour lui dégager les épaules. Est ce qu'au final, il ne faut pas trop lui reculer sa selle ? Tchou si je selle trop en arrière, il fait des sauts de mouton...

Par Off : le 05/08/21 à 23:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas assez calée pour aller très loin, je me permets juste d'intervenir pour dire que quand (sur conseil de l'ostéo) je ne laissais que 3 jours de repos,c'était souvent cata à la reprise. Maintenant j'ai changé d'ostéo, celle ci conseille, à partir de la séance, 5j de repos pur et 10j sans cercle. Le retour en selle n'est pas comparable, après les 10j ils sont au top en carrière. Des fois leur laisser plus de temps ça fait du bien !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval