Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval gueulard

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par Desroses : le 04/07/21 à 12:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Hello,
Vous avez des solutions pour un cheval qui gueule tout le temps ?
Franchement, j’en peux plus. Dès que je veux monter seule, il hurle toute les 30 secondes. Quand j’arrive quelque part, il hurle.
Cette nuit, au pré avec mon poulain et en visuel de ses potes, il hurle. Mais il a gueulé toute la nuit. Et c’est pas un peu hennissement c’est vraiment le hurlement profond et strident.

Franchement il me met à bout et il commence à énerver tout le monde…
A plusieurs il est génial, il est un excellent cheval de randonnée, de loisir sportif, de tout…mais il est vraiment grave.

J’en arrive à un point où j’envisage de le vendre tellement je suis arrivée à bout de ma patience face à ses conneries…

Vous aussi vous avez des chevaux gueulards et concon ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 04/07/21 à 12:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Il a l'air bien mal dans sa peau, ce cheval. Qu'est-ce qui le rend si anxieux ? Quel est son passé ? Pourquoi cet hyper attachement aux copains ?

Par veronik : le 04/07/21 à 12:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si c'est lié aux odeurs ou même à leur absence, mets-lui du Vaporuhm sur le nez.

Par Desroses : le 04/07/21 à 12:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors, petit il a pas très bien commencé sa vie, je connais pas tous les détails, mais depuis que je l’ai, j’ai toujours fait en sorte qu’il soit beaucoup dehors, avec une vie sociale et des activités variées.
En écurie, on baladait tjs seuls et ça allait bien. Mais en trec par équipe, c’était la cata car après le POR en groupe, se retrouver seul en PTV c’était dramatique voir dangereux.
En concours il est merveilleux, mais à domicile c’est compliqué.
Il a vécu pendant une grande partie de sa vie en box-terrasse + sortie au pré en groupe.
Ensuite en paddock paradise ou ça s’est très mal passé,
Puis là il vit au pré H24 en groupe. Là cette nuit, il a pas été avec ses copines habituelles mais mon poulain, mais il les avait en visuel.

Il a tjs été gentil mais anxieux et malgré tous mes efforts, rien à changé et la, je suis à bout,

Par azzura42 : le 04/07/21 à 13:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est le gros soucis que j'ai avec ma jument de 22 ans, depuis 5 ans qu'elle est en écurie pré/box et box avec sorties paddocks l'hiver.

A chaque mise à l'herbe j'ai une jument stressée pendant des semaines à chaque séparation avec les copines, il faut le temps que je retravaille la séparation et qu'on bosse pas mal à pied en carrière et en balades pour qu'elle arrive à être seule (ou avec un cheval qui n'est pas de son groupe de pâture) à l'écurie comme au travail sans que ce soit la panique et les hennissements à répétition.

Le plus compliqué c'est avec sa super copine, elles sont inséparables au point que ma jument préférerait par exemple rester au box qu'avec elle plutôt que d'aller au pré avec les autres copines. Pour les rentrer du pré j'ai juste à prendre la copine, la mienne suit comme un foal.

Alors ça a des bons côtés notamment là avec l'arrivée de 2 cochons dans mon écurie, je ne pouvais plus rien faire tellement elle en a peur. Déjà grosse frustration puisque les 20 autres chevaux n'en ont rien à foutre
J'ai pris la copine en carrière avec moi (je la laisse en liberté en séparant la carrière avec un fil), et après un certain nombre de séances comme ça j'ai petit à petit pu retravailler avec d'autres chevaux qu'elle apprécie moins et puis finalement toute seule sans panique.
La mauvaise nouvelle c'est que les cochons sont là d'avril à juillet/août chaque année, donc c'est un éternel recommencement...

La solitude et le calme ça se travaille, les cours d'équitation éthologiques m'ont aidée à trouver des solutions et à garder mon calme parce qu'effectivement c'est usant, mais clairement il y a des chevaux plus grégaires et anxieux que d'autres et je ne suis pas sûre qu'on puisse changer ce trait de personnalité...

Par Desroses : le 04/07/21 à 13:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben quand il vivait en écurie ça allait.
Mais des qu’il est passé au pré intégral il s’est gregarisé à mort. Autant en concours, il est parfait. Mais oui, à la maison c’est chiant.

Pour le coup, j’ai même plus envie.
Ça fait 12 ans que je galère, que j’ai payé des cours et tout fait pour le mettre en confiance, on a fait beauuuucoup de travail à pied !

Là honnêtement, son « frère » d’un an, parfois il reste seul sur la propriété, il hennit 2 fois au moment du départ puis il vit sa vie sans se soucier de rien. Pepsi ce serait cata. Il gueulerait du début à la fin

Par BountyB : le 04/07/21 à 13:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Quand elle a décidé que ce n'était pas un bon moment pour être séparée des copains (pluie, vent, etc), ma jument les appelle frénétiquement (mais la plupart du temps elle ne dit rien).
Du coup même si je suis en carrière avec 7 autres chevaux, bah elle hennit. Beaucoup Le seul truc qui la fait arrêter, c'est de lui occuper le neurone avec des exercices.
Par contre ce qui ne marche JAMAIS, c'est de s'énerver. Ça empire. Donc quand elle casse les oreilles de tout le monde, je prends le parti d'en rire et de lui faire faire des exercices qui la font réfléchir dans la bonne humeur.

Je crois que pour elle c'est lié à son côté dominant et protecteur du troupeau. Par exemple s'il y a de forts vents, elle se méfie beaucoup de la forêt car elle sait que des arbres peuvent tomber. Alors si elle voit un cheval s'y diriger, elle l'appelle fort, trèèès fort...

Aussi, paradoxalement, ma jument hennit uniquement dans les lieux qu'elle considère comme "chez elle". Donc en balade quand elle est en mode bruyant elle va hennir jusqu'à la forêt dans laquelle on va tout le temps, et passé cette forêt elle est muette comme une carpe jusqu'au retour

Par azzura42 : le 04/07/21 à 13:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Au moment des canicules mon écurie les laisse au pré H24,
il y a 2 ans en 15j de pré intégral la mienne s'est transformée en sauvageonne, je ne pouvais même pas la sortir du pré pour aller à la douche sans la copine sinon c'était la panique, même si je visais le moment où il y avait plusieurs proprios elle ne supportait pas la séparation avec sa pote.

Clairement jamais je ne la mettrais en pré intégral, j'aurais peur que ce soit l'enfer et comme toi, après 18 ans de vie commune à en chier pour tout et rien, j'ai plus la force de subir ça.

Par Desroses : le 04/07/21 à 13:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Ah ben le souci c'est que pour le monter en carrière, il a plus envie non plus, donc je l'ai mis en pré-retraite, pré intégral et sortie en randonnées avec la ou les copines. Ça se passe d'ailleurs hyper bien. Ou alors en concours et là aussi, ça se passe bien.

C'est vraiment la gestion au quotidien qui est lourde. Au pré, il va courir dans tous les sens ou gueuler. Même Karwyn hier, il a suivi au début un peu "bêtement" puis il s'est arrêté pour le regarder en mode "Mais il est débile ou quoi ?" et comme il a réalisé que c'était courir juste pour courir, il est allé se poser pour brouter tranquille pendant que Pepsi continuait tout seul.

Franchement, je sais plus quoi faire...
Communication animale ? j'en suis à un point ou même si j'ai du mal à y croire, je serais prête à payer pour.

Le pire c'est qu'en concours, il est super ! Connecté, sage, calme, aux ordres...
Mais c'est juste dès qu'on arrête de le "prendre en charge" ben il est en panique.

Par K.Zel : le 04/07/21 à 13:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Il est en pur pré ? ou autrement dit accès à l'herbe tout le temps ?
Je demande ça car ici j'ai aussi un de mes poneys assez anxieux (mais muet pour le coup) qui est SME, ce qui fait qu'il vit une partie de l'année dans un paddock en terre avec seulement du foin. Niveau anxiété, il est mille fois mieux quand il est en restriction, ce qui peut sembler paradoxal au vu des conditions de vie, mais la différence est franchement nette.
Pareil pour mon Welsh Cob qui est l'incarnation vivante du stress : quand il monte au pré d'été, riche, il devient complètement neuneu. Au début, je mettais ça sur le compte de l'éloignement de la maison (500 mètre, ouuuh) mais aujourd’hui, je pense que c'est aussi lié au trop d'herbe, vu qu'il est mieux quand il est là-bas quand il a un panier.
Peut-être une piste à explorer pour toi ?

Après, sur la façon d'exprimer, c'est vrai que ça peut être relou : mon petit gueule aussi quand il est stressé (et pour dire bonjour aux gens à l'écurie, et aux copains, et aux passant, et pour demander un truc et pour tout et n'importe quoi ) Et ouais, il gueule très fort. Je me dis qu'au moins, il dit clairement ce qui se passe, là où mon poney SME va tout garder pour lui et où il faut le lire en braille et bien le connaître pour capter. Du coup, bon, si ça peut faire une consolation de se dire qu'au moins, il est bien lisible...

Et pardon, mais non, ne le vends pas, même s'il te soûle, ce serait dramatique, vous êtes une équipe culte !
Niveau anxiété, quand même, tu lui as fait faire un long voyage en van, avec une sortie possible et tout à fait gérable, une nuit dans une autre écurie, un derby cross.... On est quand même loin d’une anxiété ingérable, même si celle-ci est bruyante.

Par Desroses : le 04/07/21 à 14:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Ouais il vit au pré H24 à l'herbe en ce moment, on a l'écurie en deux parties, les prés de la colline ou il vit normalement, c'est parcellé, mais valonné. En haut, ils sont hyper calmes, il est le seul hongre. Parfois il descend aux écuries où l'herbe est moins haute, c'est là où il est le plus chiant. Il va galoper dans tous les sens et crier.
Je pense que les choses vont se calmer quand il pourra réintegrer le pré H24 avec TOUTES les juments, mais dans la partie du bas il y a une jument hyper dominante qui l'agresse, tant qu'il fait des allers-retours entre les prés, on préfère pas le mettre avec elle (sauf si c'est pour y rester) Donc on le met pas avec elle. Et puis quand Karwyn sera castré, je pense que l'ensemble du troupeau sera réuni.

Le souci c'est vraiment qu'il casse les prés à courir partout et gueuler. Je suis pas chez moi, un beau jour je vais avoir des problèmes avec lui

K.Zel ah oui oui, c'est "gérable" c'est juste que c'est pas "moi" qui subit ses conneries, mes beaux parents (et le voisinage) n'a pas fermé l'oei de la nuit, il a fait que hurler.

Par Desroses : le 04/07/21 à 14:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci





Message édité le 04/07/21 à 14:16

Par Maratre : le 04/07/21 à 14:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est pénible. La seule chose à faire c'est de le mettre en troupeau et à la retraite définitive.
Chaque changement le fait stresser.

Par Desroses : le 04/07/21 à 14:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben honnêtement c'est l'option que j'envisage le plus.
C'est pas le fait de faire des trucs qui le stressent, hier soir on a pris le van avec une des copines de pré, on a fait une balade, il a été top du début à la fin.
Mais de retour au pré, c'est la pagaille. Il est pourtant pas seul.

Le problème, c'est que je suis pas chez moi, c'est pas moi qui décide des changements de prés ou des mouvements des juments, ce qui est normal, mais du coup, c'est aussi eux qui subissent ses conneries. Il casse les prés, casse des trucs, hurle.

En fait, j'ai l'impression que dès qu'il n'est plus "pris en charge" ses neurones tombent en PLS. Genre tant que je m'occupe de lui, ça va, tant que je le gère ça va, tant que ses juments le gèrent, ça va. Mais avec Karwyn qui a 1 an, bah non.

Même quand j'étais partie en concours avec Galant et lui, pendant que je prenais Galant sur mon parcours d'équifeel, Pepsi au pré hurlait à la mort. Galant il a pas moufté alors qu'il a que 4 ans et c'était son deuxième concours.
Pepsi en gros je crois qu'il doit vivre soit tout seul, soit en groupe mais ne plus jamais en sortir...


Message édité le 04/07/21 à 14:37

Par NONETTE CUIRS : le 04/07/21 à 15:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
J'en ai plusieurs comme ça.

Je ne les laisse jamais seuls et ils pratiquent l'attelage, à 2 ou à 4. Mais, pour le tien, c'est peut-être un peu tard pour commencer.

Quand je suis en concours, ils ne supportent pas d'être seul dans un boxe: je les mets donc à 2 par boxe, voire 3 quand j'en transporte un nombre impair (3 ou 5); l'animal de rechange (pas toujours le même) brame pendant toute la durée des épreuves auxquelles il ne participe pas; les autres lui répondent parfois un peu, mais pas beaucoup.

Par Desroses : le 04/07/21 à 15:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
HAHAHA alors l'attelage lui c'est mort, il nous tuerait.

Lui en concours vraiment ça va. C'est là où il est le plus sage !
Mais je peux quand même pas le monter QUE en concours

Je pense que je vais tenter une communication animale, au stade ou j'en suis...

Par dilou : le 04/07/21 à 15:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
il est le seul hongre.
Ben voilà... dans sa tête (et tant pis s'il n'a plus les attributs pour ) il est l'étalon, donc c'est à lui de s'occuper des juments. En être séparé est dramatique pour lui.
Si c'était possible, il faudrait le changer de troupeau et le mettre avec des hongres.

Par Desroses : le 04/07/21 à 15:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Pas possible, on a 5 juments, lui, un poulain entier (et Galant qui est confié dans un poney club).
Par contre en effet à l'epoque quand il était en écurie, il sortait en groupe de hongres !

Par cicitt : le 04/07/21 à 15:25:52

Déconnecté
Valino est un peu comme ça dès qu’on sort « une de ses juments ».
Le caractère de fond ne changera pas avec une communication animale, y a rien de miraculeux.
Éventuellement du shiatsu.
Par exemple je ne peux pas aller en concours avec un autre cheval dans le camion, surtout une jument. Sinon il est complètement débile et ne pense plus qu’à contrôler ce que fait l’autre cheval.
Bon... j’ai appris à m’adapter et à accepter son caractère.

Par Maratre : le 04/07/21 à 15:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Le cheval d' assimilee est comme ça, c'est pour cela qu'elle n'envisage pas de le remettre au pré tant qu'il est en activité car il serait ingerable.
Alors qu'au boxe / paddock, aucun problème.

Par CaroDadou : le 04/07/21 à 16:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'en ai une paire d'exemples aux écuries, de pensionnaires ou même les miens....

Gandy au final être avec des juments ca ne lui réussit pas du tout. Il est le sous fifre, mais pour autant si d'autres chevaux passent ou autre il se prend pour le petit chef étalon, donc on va changer tout ça.

Pareil les binômes sont souvent inséparables, mais ça n'est pas tant qu'une question de binôme mais plutôt un cheval qui jette son dévolu sur un autre typiquement.
Même s'ils sont deux, trois ou quatre dans le troupeau.

La seule solution que j'ai trouvé qui aide c'est tous les jours de sortir un peu, d'abord devant le pré, puis un peu plus loin dès que le cheval est calme, puis encore plus loin etc.
Après j'en ai plusieurs qui pètent des plombs si on sort le copain et pas eux.
Qui hurlent et qui labourrent....

Hormis remanier les groupes, pour le moment pas d'autre solution (remaniement ministériel prévu en octobre ici).

En revanche les mettre en pré box n'y change rien, c'est toujours le même stress tant que LE copain n'est pas là.

Par sheytana : le 04/07/21 à 18:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
La solution : les boules quies.

Et puis l'habituation mais il faut banaliser les séparations et donc en faire bcp...

Par CaroDadou : le 04/07/21 à 18:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En revanche je comprends que ça soit pénible, mais ça ne me paraît pas si dingue que ça en fait, surtout si en activités il est top c'est classique pour un cheval, ils sont grégaires et après selon leur caractère propre voilà quoi...

Si je devais pourrir mes propriétaires dont les chevaux labourrent mes prés ou me cassent les oreilles pour ça.... Enfin ça me paraît assez naturel comme comportement en fait

Par Camille999 : le 04/07/21 à 19:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Ah ah j'ai une grosse pensée "Lutece" en lisant cela ! Elle explose les tympans celle là...
J'ai un troupeau de 4 "inséparables"
Je crois qu'on a un peu amélioré la situation depuis que j'ai demandé à la coach de caro de me travailler un peu la chef, elle travaille beaucoup sur la décontraction, elle a fait des sorties très progressives.
Bon, Lutece gueule encore si on enleve sa référence, mais moins, c'est moins la panique.

C'est super étonnant qu'il soit nickel en terrain de concours ! Ça serait quand même dommage de le coller en retraite.... peut être insister avec le gérant pour lui trouver un groupe qui lui conviendra mieux ?

La fille qui est intervenue sur mes juments fait un vrai beau travail pour leur apprendre à se décontracter, ne pas s'inquiéter pour tout et rien, c'est peut être une piste à essayer : elle a même travaillé dans le pré, avec la troupe.

Par Desroses : le 04/07/21 à 21:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Là ce soir, on a décidé de les remonter au pré. On a traversé la propriété en allant vers elles (30m devant nous) il a hurlé une demi-douzaine de fois. Par contre, une fois en route pour remonter dans le pré, on ne l'a plus entendu.

Sinon oui en concours il est hyper calme et connecté. Il peut rester seul des heures au van sans moufter. C'est quand il retourne dans son habitat qu'il supporte rien

Et il vit chez ma belle-mère, donc pas d'autres groupes possibles pour l'instant et je ne veux plus le bouger de là. Et sinon il est déjà en pré-retraite parce qu'il n'a plus envie de bosser en carrière, depuis le premier confinement il m'a clairement fait comprendre que c'était terminé et je ne me faisais plus plaisir, donc je l'ai sorti de l'écurie parce que pour faire de la randonnée et du travail à pied, il peut très bien le faire à la maison

Par Camille999 : le 04/07/21 à 21:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Bah il s'inquiète pour son troupeau lorsqu'il en est séparé ? Les chevaux ne gueulent pas pour rien....
Je ne comprend pas trop ta description des événements; il a hurlé toute la nuit alors qu'il était avec mes juments ou parce qu'il en était séparé ?
Il faut comprendre la cause, ce n'est pas le cheval le problème, c'est la façon dont vous le gérez. Un cheval serein ne gueule pas toute la nuit, alors qu'il sait se comporter correctement en terrain extérieur.

Par Camille999 : le 04/07/21 à 21:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai vu, avec la filles qui est intervenue sur ma chef de troupeau que cet aspect inséparable pouvait évoluer.
Ca a pris quelques mois, 2 séances par semaines, mais ça se travaille.
Moi je ne travaille plus mes juments, elles sont toutes retraitées, mais je trouvais cela important de travailler la dessus car je trouvais cela invivable de ne pas pouvoir remonter la chef calmement en longe.

Il y a une question d'investissement là : souhaites tu corriger la situation ? Si c'est le cas, il y a des solutions

Par K.Zel : le 04/07/21 à 22:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Ça ne me parait pas déconnant du tout qu'il soit impec en dehors de chez lui, j'ai le même ici avec le bulgare. Si je le déplace, il y a zéro soucis car il ne gère rien et se repose sur moi. En revanche, à domicile, il joue les "étalons" et a besoin de tout surveiller, y compris les juments de la voisine. Pareil avec mon Welsh Cob sur l'aspect surveillance, et lui, selon le pré où il est, il peut s'épuiser à cette tâche, être crevé et donc encore plus réceptif au stress.
Sur l'un et l'autre, j'ai eu du mieux en donnant du Magic 5*, surtout sur le welsh qui a l'air d'y être plus sensible. Je présente ça pas comme une solution, juste comme une petite aide.
Sinon, je rejoins Camille sur l'idée de travailler sur la séparation, comme elle dit, en bossant sur la décontraction et des séparations progressives. J'ai eu de bons résultats ici sur des très grégaires en y allant progressivement. Je vois mon paint : au début, absolument pas moyen de prendre un cheval sans qu'il pète une pile : grosses galopades, grosses suées. En ayant beaucoup fait prendre un cheval, en le sortant du champ de vision un bref instant et en le ramenant, puis un peu plus, par toutes petites doses, maintenant, il n'y a plus aucun souci, il a bien capté que les copains revenaient toujours. C'est encore un peu compliqué de l'avoir tout seul (en le prenant, ou seul au pré) mais c'est bien mieux qu'avant.

Par Heco2 : le 04/07/21 à 22:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai deux hongres chez moi et le deuxième est un peu comme ça. Sevré à 6 mois, n'a plus côtoyé d'autres équidés avant ses 10 ans, quand il s'est retrouvé au pré avec mon cheval. Forcément il s'y est énormément attaché, son seul ami depuis maman !
Quand je travaille le premier, il hennit et court dans tous les sens, du début à la fin de la séance. Tanpis pour lui, je me dis qu'il travaille son cardio 😂
Avant, je ne pouvais rien faire sans le copain à côté. Il devenait violent passés les 20m de distance de séparation ! 3 ans plus tard, il me considère enfin comme une compagnie acceptable. C'est déjà beaucoup !
Qu'est-ce qui t'agace tant Desroses dans ce comportement ?

Par BountyB : le 04/07/21 à 22:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Après si le cheval est stressé quand il n'est pas avec le troupeau de juments, c'est que la compagnie du seul jeune entier ne lui convient sûrement pas.

Ce n'est pas possible de le remettre avec les juments?

Par sheytana : le 04/07/21 à 22:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Sinon oui en concours il est hyper calme et connecté. Il peut rester seul des heures au van sans moufter. C'est quand il retourne dans son habitat qu'il supporte rien


En même temps c'est un peu normal.

Il faut quand même bien qu'il y ait un endroit sur terre où il soit bien dans sa peau le cheval
C'est comme nous, on peut prendre sur nous pour plein de choses, mais il faut bien qu'un jour quelque part on puisse juste être nous même sans nous prendre la tête, sinon c'est pas viable. Un stress perpétuel, ce n'est pas une vie...

Par Camille999 : le 04/07/21 à 23:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Oui, ce stress perpétuel, exprimé en pleine nuit, c'est pas une vie. Il faut trouver une solution, il y en a, la coach qui a pris en main ma chef de troupe sait travailler la dessus.
C'est un investissement mais c'est faisable.

Par Desroses : le 05/07/21 à 01:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Quand il est au pré dans les collines à la "sauvage" il est tranquille et apaisé.
C'est quand on doit le descendre aux prés du bas qu'il câble tout seul. Le pire c'est que les juments ne le calculent pas On limite les fois où on le descend mais cet hiver il n'y coupera pas. Mais d'ici là, on devrait pouvoir tous les mettre tous ensemble quand le poulain sera castré. (Il y a deux groupes de juments)

Heco2 outre le fait qu'il a fait son bordel sous la fenêtre de mes beaux parents, c'est que c'est vraiment désagréable d'avoir un cheval mentalement absent. On en tire aucun plaisir, ni lui ni moi. Pourtant, je me tue à lui offrir la meilleure des vies, mais au final, j'ai l'impression que rien ne convient. Avec lui, tout à toujours été compliqué. Chaque apprentissage a été une bataille. Il est pourtant capable du meilleur, mais aussi du pire...

C'est pour ça que ça me déprime de sentir que je flirte dangereusement avec la ligne de rupture. Parce que je sature et que je sais plus quoi faire pour que ça lui aille. Je commence à baisser les bras, à me dire que je ne peux plus rien lui apporter. Il est pourtant capable de faire de très belles choses, c'est un cheval gentil et touchant, il est adorable...mais ouais, il est usant moralement. C'est sans cesse les montagnes russes.



Message édité le 05/07/21 à 01:57

Par Assimilee : le 05/07/21 à 10:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, mais comme dit maratre , mon cheval est comme ca. C'est usant, il est parfait mais des qu'il est dans un troupeau il ne peut plus s'en séparer. Il devient limite dangereux.

Donc effectivement il vit en boxe paddock et la c'est un amour. A tel point que les gens de ma pension ne me croyaient pas quand je disait que mon cheval pouvait être compliqué, et un jour ils l'ont vu monter en pression

Par contre avec son mode de vie actuel, je peux partir en balade seule, je peux aller en carrière seule. Il peut être en carrière avec d'autres et les autres s'en vont, il continue de bosser (presque sans réagir)... Bref il a un neurone.

Par dilou : le 05/07/21 à 10:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Parce que je sature et que je sais plus quoi faire pour que ça lui aille.
Tu n'as pas répondu à la question : il n'est pas possible de le remettre avec les juments ?
Je comprends bien qu'il te reste le souci du jeune entier, mais après tout, c'est toi qui as bouleversé sa vie...Il était habitué à être l'"étalon" du troupeau, tu l'as enlevé.
Ou alors il faut carrément l'éloigner des juments, le mettre ailleurs.

Par Desroses : le 05/07/21 à 10:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Le mettre ailleurs plus possible, je peux pas faire 100 allers-retours

Il sera mis avec les juments bientôt, mais à l'heure actuelle on répartis le troupeau en fonction de leurs besoins, entre celles qui ont besoin d'être à l'herbe rase et celles qui n'en ont pas besoin . Quand il est en bas, il ne peut pas aller avec les autres car la dominante va le massacrer, ça ne vaut pas le coup de le mettre avec elle de manière ponctuelle, c'est soit tout le temps soit pas. Donc bon, on fait de notre mieux...

Par BountyB : le 05/07/21 à 11:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
On croit parfois à tort que le cheval a juste besoin d'être avec d'autres chevaux, quels qu'ils soient. Mais en réalité ils créent des lient très forts avec leur troupeau, ils l'assimilent à leur famille, c'est un aspect extrêmement important de leur vie.

C'est très traumatisant pour un cheval grégaire d'être séparé de son troupeau plusieurs mois par année. Il perd à chaque fois sa famille. C'est incompréhensible pour lui, il est perdu, il les cherche.

Je suis triste quand je vois des commentaires ici dire que leur cheval est tellement heureux en troupeau qu'ils préfèrent l'avoir seul pour qu'il soit plus gérable avec son cavalier...
Il y avait une proprio qui faisait pareil à l'écurie où est ma jument. Sa jument ne voulait plus se laisser attraper quand elle était au pré avec d'autres chevaux, alors elle a été condamnée à rester seule dans un paddock... et du point de vue de la proprio ça allait très bien pour la jument, puisqu'elle était calme et agréable à monter... tristesse.


Par Desroses : le 05/07/21 à 11:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui, quand je l'avais en écurie Box-paddock-pré, il était plus facile à gérer, mais bon c'est plus la vie que je veux pour lui, j'ai la chance d'avoir une place en or chez ma belle-mère, c'est le paradis des chevaux. Il y sera le plus heureux le jour où il sera en retraite complète, quand il sera pleinement intégré.

Ici, on parle pas de séparation pendant des mois, on parle qu'il est dans le pré d'à côté le temps d'une nuit...(ça fait depuis mai qu'il est là)

Par Desroses : le 05/07/21 à 11:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
La vie qu'il veut:



La vie qu'il a:







Message édité le 05/07/21 à 11:57

Par BountyB : le 05/07/21 à 11:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Ah du coup je n'ai pas bien compris quand/comment il est séparé.

Alors s'il est mis à côté de son troupeau c'est normal qu'il appelle, je dirais même que tout cheval normalement constitué appellerait si on le met dans le pré à côté de son troupeau.
Surtout si les prés sont grands et que le cheval perd son troupeau de vue.
Encore plus si c'est un hongre et ses juments.

Ma jument si je lui fais un coup pareil je la retrouve en nage avec des tranchées de 50 cm le long du fil!

Par Maratre : le 05/07/21 à 12:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
bountyb oui c'est triste.

Mais franchement , passer des heures à essayer d'attraper un cheval , ou avoir un cheval qui ne pense qu'à etre avec les autres au point d'etre dangereux à monter (je ne parle pas de Pepsi) , eh bien , on n'a pas tous le temps d'y passer des heures.

Alors oui , la solution c'est de le mettre au pré en groupe et de le laisser tranquille mais alors , on arrete de monter ? ça c'est triste aussi ....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval