Forum cheval
Le Forum Cheval

Double crash . attelage/pony

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par liteulorce : le 29/06/21 à 09:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci


Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par papyrus : le 02/07/21 à 20:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
TalikaQueen Flippant ton histoire!!! Vous avez eu beaucoup de chance

J'avais un shet entier que j'ai débourré a l'attelage...2 de tension! il etait très froid entre les brancards. Je sortais régulièrement sans soucis et n'avait peur de rien. Le "gentil poney" que l'on apprécie d'atteler...

Sauf, une fois!

Lors d'un anniversaire de ma fille et ses copines de 8/9 ans. On organise des tours en sulky dans un champs, loin des voitures, tout le monde est calme. On fait des tours par groupes de 3 enfants. Ma 2ème fille et moi en sécurité a coté du poney.
Voilà que son ancienne proprio (de mon poney) rapplique!...Ils ne s'entendent pas et mon poney a une dent contre elle. Elle veut faire un tour de sulky avec son fils mais seule!!! Je lui rappelle qu'elle prends des risques mais elle insiste. Elle a juste eue le temps de monter dans le sulky que le poney est parti a fond la caisse, en rodeo et cabrioles entre les brancards!!! Il ne s'arrêtait pas et je vous garantis que ça mouline vite un shet quand ça veut. Elle a été expulsée elle et son fils de la charrette en mordant la terre...Le poney s'est retourné et lui a roulé dessus avant de rentrer a la maison a 50m.
J'ai recuperé le poney et je suis retournée dans le pré...Il était d'un calme olympien entre les brancards comme si rien ne s'était passé.
Mon véto, qui fait de l'attelage, m'a dit que le poney s'est probablement vengé de son ancienne proprio

Il n'a plus jamais causé de soucis d'attelage.


Message édité le 02/07/21 à 20:37

Par liteulorce : le 03/07/21 à 14:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci

Sur le mini, le plus dur c'est d'oser monter.

Par liteulorce : le 03/07/21 à 18:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
une tite glissade et tout s'arrête! Là je pense que le sol est en cause.


Sur la vidéo suivante on peut observer le calme olympien de tout un chacun.

Par papyrus : le 03/07/21 à 19:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Là par contre l'erreur est humaine...Beaucoup de "boulettes" au protocole....

Lien

[videos]https://www.youtube.com/watch?v=5ehCA0bBu1c[/videos]

Par NONETTE CUIRS : le 03/07/21 à 19:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'Midwest Horse Fair 2008: Texas'
Un attelage qui fait de beaux appuyers mais aucune courbe: soit les guides sont jumelées, soit le meneur ne fait aucune action différenciée sur ses guides.

Pour une courbe, les volées tournent les premiers, et les suivants commencent par rester droits avant de marcher sur les traces des premiers.

Par liteulorce : le 03/07/21 à 21:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
papyrus à mon avis ils ont vu cette vidéo et aprés trois bieres ils se sont dit qu'ils allaient faire pareil !
Là on sent quand même les pépettes plus sereines.

Par swann : le 03/07/21 à 21:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Elle est flippante ta vidéo, papyrus, on se demande comment ça finit d'après le bruit, j'ai l'impression qu'ils vont dans l'eau?, ou dans un chemin en descente Pauvres chevaux, il a dû y avoir de la casse

Par equifeel : le 03/07/21 à 21:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Surtout vu avec quoi elles sont attelées. ça merde dès le début, avec des mules pas sereines du tout, sur l'oeil, qui n'arrêtent pas de bouger les pieds. Clairement, avec un tel départ, perso, j'attèle pas.
(ceci dit, j'ai fais naitre un demi trait dans le but de l'atteler un jour, bon, il a 10 ans et n'ai pas encore débourrer et ne le sera sans doute pas, je ne le sens pas et en attelage, faut grave le sentir pour le faire)

Par monreve : le 04/07/21 à 10:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

113 remerciements
Dire merci
Toujours très flippant les accidents d'attelage

Quand j'étais en formation, j'ai assisté une fois à un incident qui aurait pu très mal tourner. L'un de mes collègues était aux guides d'une paire de comtois, dont un jeune de 4 ans. Ils étaient calmes, à l'arrêt pas loin d'un arbre, tout allait bien. Le collègue a voulu repartir tranquillement au pas, une branche basse a frotté bruyamment sur la bâche du toit de la voiture, le jeune cheval a serré fort les fesses en partant au petit trot... Je pense que le meneur a réagi une seconde trop tard. Le deuxième cheval a été entraîné dans la panique et en une fraction de seconde on les a vu partir à fond de cale en direction des bois. Perte totale de contrôle, la roue avant a heurté violemment une souche, éjectant le meneur qui a fait un tel vol plané qu'on a cru qu'il s'était tué
Les chevaux ont fini leur course folle de chaque côté d'un arbre en encastrant le timon dans le tronc. Par miracle, rien à déplorer à part des courbatures, des hématomes et du matériel cassé... J'en frémis encore.

Par nélimiha1bis : le 07/07/21 à 13:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6850 messages

391 remerciements
Dire merci
talikaqueen n'empêche que le mec a géré ça d'une manière incroyable !
Je vois très très bien à quoi peu ressembler ce changement de voix qui passe du calme à la peur tout en restant quand même dans le sang froid.
Et c'est je crois le gros gros truc à retenir de ce genre de situation, c'est qu'avec les chevaux, il FAUT absolument garder son sang froid.

C'est un truc qui m'a vallu bien des fois d'éviter les accidents ou que ça parte en couille. D'ailleurs, si y'a bien un truc qui met en difficulté c'est de devoir en plus gérer des gens qui perdent leur sang froid. Donc tu as été aussi incroyable , et c'est peut être la leçon de cette histoire.


Message édité le 07/07/21 à 13:25

Par takhan : le 07/07/21 à 14:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
talikaqueen +1 avec @nélimihabis ton histoire est glaçante mais je crois que l'un et l'autre avaient joué un rôle prépondérant dans cette histoire pour ne pas qu'il y ait plus de casse...

Franchement, je veux plus monter jamais monter dans un attelage et je sais pourquoi.
Il m'est arrivé une histoire assez similaire aux vôtres.
F. 8 ans, PSL monté tous les 36 du mois pas méchant mais un peu fébrile.
Son proprio décide de le faire mettre à l'attelage par un cador.
Effectivement on retourne chercher le cheval après 3 mois de travail. Un démonstration nickel chrome. Le cheval bouge pas une oreille. Vraiment très bon travail.

2/3 mois se passe, son proprio achète une voiture, il me demande de venir atteler avec lui (à l'époque je suis jeune et je monte ses chevaux). J'accepte.
Déjà même si j'y connais rien en attelage, certains détails techniques me chiffonnent sur la qualité du matériel.
F. s'impatiente, plus d'1h qu'on tourne et vire pour régler tout ce bordel.
Bref on part.
Tout va bien.
On prend le trot. Et là une moissonneuse en face. Je demande a ralentir pour descendre et aller à la tête de Fosto vu que je vois qu'il serre fort les fesses "non non on passe vite au trot".
Sauf qu'on est jamais passé. Il a acculé le cheval entre sa peur de la moissonneuse et le stick. Il s'est assis, a glisser, s'est relevé et demi tour pleine balle.
Je ne sais pas par quel miracle j'ai eu le cran de sauter avant d'avoir pris trop de vitesse.
Bref tout est allé très vite mais pendue au cheval on s'est scratchés dans une roubine.
On a dételé, sorti le cheval, ré-attelé et on est rentrés aux écuries.
Mon gars n'a rien dit, mais lui c'était de l’orgueil.
J'ai plus jamais voulu y aller et je suis catégorique depuis 15 ans : plus jamais dans une voiture.

Seule exception : quand j'aidais au centre d'entrainement des trottous et que je faisais les tours de récup.

Par TalikaQueen : le 07/07/21 à 14:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
nelimiha1bis
Je n'ai clairement pas été incroyable juste tellement terrifiée que même si j'avais eu envie de hurler, j'en aurai été incapable .
J'ai ce sentiment s'impuissance quand je raconte cette hisoitre , j'étais là , accrochée à mon siège, les yeux écarquillés, incapable de bouger. C'est sûr que niveau stress pour les juments et me meneur, il valait mieux ça que je hurle .

@takhan ( pourquoi je ne peux pas te taguer ? )
Ton histoire est aussi flippante et d'autant plus que c'est fait par orgueil/ connerie . Donc il va recommencer et n'a probablement pas appris de cette histoire .

Et comme toi , plus jamais je monte dans une voiture d'attelage, sauf peut être avec un poney genre poney miniature qui était si petit qu'il ne pourra même pas espérer avancer

Par takhan : le 07/07/21 à 14:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
pour le tag je sais pas j'arrive pas non plus à taguer nélimihabis non plus

Par liteulorce : le 07/07/21 à 19:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
une autre façon d'atteler...

Par liteulorce : le 07/07/21 à 20:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval