Forum cheval
Le Forum Cheval

Double crash . attelage/pony

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par liteulorce : le 29/06/21 à 09:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 29/06/21 à 10:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Chapeau au gars qui s'est jeté dessus pour les stopper avant que ça ne dégénère! Déjà quand il courait à côté je trouvais qu'il assurait pour tenir le rythme, mais se laisser trainer comme ça en pliant l'encolure de l'alezan jusqu'à ce qu'il stoppe et que d'autres viennent récupérer les poneys, impressionnant.

Par Desroses : le 29/06/21 à 10:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Incroyable ! C'est beau l'attelage, mais quand ça s'emballe...

Par takhan : le 29/06/21 à 11:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
brrrr cette discipline....

Par beeboylee : le 29/06/21 à 11:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Gros accident chez moi il y a 15 jours. Meneur qui mene depuis 30 ans. Pente,le cheval a glisse, s est fait peur ,s est emballé, 2 types à l hosto.

Par equifeel : le 29/06/21 à 11:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Chapeau au gars qui a réussit à rattraper à la course les poneys puis à les stopper, wahoo !

Par Erzebeth : le 29/06/21 à 12:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Bon heureusement quand même, ça n'arrive pas souvent, mais c'est clair que quand ça arrive ça ne pardonne pas, c'est pour ça qu'il ne faut pas rigoler avec la sécurité en attelage.

Par Yann22 : le 29/06/21 à 12:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
quand ça arrive ça ne pardonne pas, c'est pour ça qu'il ne faut pas rigoler avec la sécurité en attelage.

La preuve dernièrement dans l'Yonne. Trois enfants grièvement blessés par un cheval attelé à une calèche. Article de Le Courrier Picard: Lien

Par Pili : le 29/06/21 à 12:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
il y a trèèès longtemps j'avais fait un article qui a été repris (pas vraiment avec mon consentement pour tous) dans plusieurs revues où j'expliquais à quel point l'attelage était une discipline 'de pointe' et dangereuse même si on monte depuis des années et connait bien les chevaux. Ici ce n'est pas cas, ce sont des 'pros' comme on pourrait voir une chute sur un cross.

Malgré tout moi c'est une discipline qui me fout la trouille même si j'adore tant voir les gros concours que de me faire bringueballer dans une voiture menée par quelqu'un en qui j'ai une confiance totale, tout le reste je laisse ça aux autres.

Le pire accident dont je me souviens c'est une 'madame je sais tout' qui, suivant la tendance du 'sans mors' attelait son trait (ou demi trait je ne sais plus) en licol. Jusqu'au jour où le cheval a pété un câble, les 3 petits enfants qu'elle trimballait sont heureusement tombés des le début et le tout s'est terminé sans trop de casse pour les vivants (humain/cheval) mais ça aurait pu tourner au drame.

Par Ulika1 : le 29/06/21 à 12:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Chapeau au gars qui s'est jeté dessus pour les stopper avant que ça ne dégénère! Déjà quand il courait à côté je trouvais qu'il assurait pour tenir le rythme, mais se laisser trainer comme ça en pliant l'encolure de l'alezan jusqu'à ce qu'il stoppe et que d'autres viennent récupérer les poneys, impressionnant.


Pour avoir eu à le faire une fois avec des gamins dans la voiture ..Jocker hein ,aujourd'hui( sauf si c'était le même scénario) ,à vide et sur piste ,ils se debrouillent les canassons..

Par equifeel : le 29/06/21 à 12:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris, là, il s'agit d'un cheval attelé qui était à l'attache. Il s'est "détaché de son anneau" . Un cheval qui s'échappe, c'est dangereux, mais en plus attelé
Quand je prenais des cours d'attelage, j'ai de suite appris : jamais de cheval attelé à l'attache, ni en concours, ni pour 2 minutes, ni lors des pauses en rando.
Et pourtant, qu'est ce que j'en vois;
Dans la structure touristique où j'ai bossé, on attachait jamais les chevaux attelé et on était toujours au moins un (en général moi), à la tête du cheval, devant lui, mains sur les montants de la bride.

Par Erzebeth : le 29/06/21 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
+1 equifeel, ça fait aussi partie des règles de sécurité de base qu'on m'a apprises quand j'ai commencé comme groom...Du coup dans l'article de yann, on est plus sur un exemple de "ce qu'il ne faut pas faire".

Ulika, à vide sur une piste certes, mais on ne voit pas s'il y avait d'autres attelages sur la piste comme sur une autre video d'accident ultra connue où ça partait en vrille parce qu'un attelage percutait tous les autres... Et puis à vide pleine balle sur une piste, un attelage a quand même vite fait de verser, avec le risque de blessures pour les poneys. Le gars a évité ce genre de suraccident quand même. Alors ils se seraient peut-être arrêtés sans encombres, mais là ils ont juste été stoppés, je comprends qu'il l'ai fait.

Par NONETTE CUIRS : le 29/06/21 à 14:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Yann22 et equifeel: la vidéo de début du Post n'a absolument rien à voir avec l'accident de l'Yonne:
Dans l'Yonne, un cheval était resté attaché sans dételer pendant la pause déjeuner, s'est détaché et a roulé sur des enfants (un journal a titré que le cheval avait rué, ce qui est totalement faux): c'est une erreur impardonnable de la structure.
Dans la vidéo du début, il s'agit d'un renversement lors un parcours de maniabilité. Si on ne prend pas de risques excessifs et si le groom est bien positionné, cela devrait être rarissime; cela m'est quand même arrivé 4 fois en 50 ans, et à chaque fois j'ai conservé les guides en mains et suis parvenu à arrêter l'attelage: beaucoup ne songent qu'à amortir leur chute et abandonnent l'attelage.
L'attelage n'est pas forcément dangereux (pas plus que l'équitation: le risque de se retrouver sous le cheval est très mince), mais il y a un certain nombre de règles de sécurité qu'il est absolument impératif de toujours respecter; et beaucoup se lancent dans l'activité sans les connaître, ou sans avoir l'intention de s'y plier.

Par Erzebeth : le 29/06/21 à 14:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Yann22 et equifeel: la vidéo de début du Post n'a absolument rien à voir avec l'accident de l'Yonne:

Je ne pense pas qu'ils disaient le contraire.
Et effectivement le coup de l'accident dans l'yonne illustre parfaitement ton propos je trouve... en l'occurrence, les règles de sécurité à respecter. C'est ce que soulignait equifeel aussi, et ce qui m'a fait réagir à la lecture de cet article : il n'aurait pas pu se produire si les règles de base avaient été respectées!

Par Matchbox : le 29/06/21 à 14:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Quand j'étais gamine j'ai vu un attelage se retourner en concours, les chevaux en panique grand galop à travers tout le terrain et le parking camions. Ca a duré un long moment, jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés. L'un d'eux, un gris, avec la peau du canon arrachée. Ca m'a vaccinée à vie. Je ne suis vraiment pas à l'aise en attelage, et quand je vois certains demeurés prendre les guides, ça fait peur. D'ailleurs, il y a quelques années se déroulaient les formations pour les meneurs du Mont Saint Michel. Ben clairement, la sécurité n'était pas au rendez-vous.
Le mec qui a arrêté les poneys, clairement il est du métier et il sait comment ça tourne si tu ne fais rien pour les arrêter. Ce ne sont pas des petits sulkys démontables ces trucs là

Par liteulorce : le 29/06/21 à 14:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, quand ont attelait plaisir à deux "en station de ski" ,étant à trois meneurs, nous avions convenus d'utiliser les mêmes codes... parce que l'apprentissage de l'attelage connait bien des écoles différentes et que rien ne vaut l'expérience comme pour tout pour avoir les bonnes attitudes pour répondre aux problêmes.

Nous nous étions donc harmonisés pour garnir , mener, etc etc.
En attelage autant d'écoles que de meneurs. Au Mont saint miche les cocher nouveaux manquaient peut-être d'expérience et les véhicules véolia aussi...


Par Yann22 : le 29/06/21 à 15:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Nonette Cuirs: Erzie a déjà répondu, mais j'enfonce le clou.

Mon intervention faisait écho à des propos sur la sécurité: "c'est pour ça qu'il ne faut pas rigoler avec la sécurité en attelage."

Et comme tu le dis toi même, "mais il y a un certain nombre de règles de sécurité qu'il est absolument impératif de toujours respecter;"

Donc, oui, l'article n'a pas grand chose à voir avec la vidéo mais TOUT à voir avec les règles de sécurité de base à respecter.

Par liteulorce : le 29/06/21 à 15:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Les "on" fait pas comme ci "on"-t-ils seulement roulés suffisamment leur bosse pour savoir atteler de différentes voitures ,de différentes manières et en ajustant le matériel de différente constitution et époques avec des animaux de différentes origines et gabarit...

En attelage comme en beaucoup d'activité avec les animaux, gardons nous d'avis trop tranché.

Par liteulorce : le 29/06/21 à 15:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je l'aime bien cette

Par Erzebeth : le 29/06/21 à 15:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Les "on" fait pas comme ci "on"-t-ils seulement roulés suffisamment leur bosse pour savoir atteler de différentes voitures ,de différentes manières et en ajustant le matériel de différente constitution et époques avec des animaux de différentes origines et gabarit...

Alors effectivement je reconnais que j'ai surtout eu une seule expérience, avec un meneur et une paire de chevaux. mais j'ai été groom pendant 5 ans dans le cadre d'animations avec du public, et le premier truc que mon meneur m'a appris ce sont les règles de sécurité et celle-là en fait partie. Cet accident semble bien démontrer son importance.
Alors certes, je suis d'accord pour dire que selon les cas on peut aussi adapter et effectivement j'ai une amie qui s'est retrouvée à atteler à l'attache parce que dans son cas avec son cheval, c'était plus secure... (et sans personne autour)
Mais là on parle a priori d'un cheval resté à l'attache dans une ferme pédagogique avec plusieurs groupes d'enfants présents sur le site, soit le type même de contexte dans lequel on doit être hyper carré sur la sécurité. C'est peut-être la faute à pas de chance, le cheval est probablement cool en temps normal, c'était peut-être la seule fois où il était laissé à l'attache comme ça... effectivement, on ne peut pas savoir.
Mais ça prouve quand même surtout le bien fondé de cette règle de sécurité de base.

A l'inverse la vidéo, il me semble que c'est typiquement le risque de l'attelage plus sportif. Une voiture qui verse c'est une erreur d'équilibrage, donc techniquement une "faute", mais c'est tout ce qui fait la difficulté de cette discipline (et clairement là j'ai aucune compétence pour juger, j'ai jamais fait ça moi! )
Mais je reste admirative en tous cas de la réaction du gars qui stoppe les deux poneys!

Par Matchbox : le 29/06/21 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est pas peut-être Liteulorce, c'est certain même!

Par Maxou8 : le 29/06/21 à 16:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est carrément courageux ! Même très risqué pour lui (d'ailleurs il est blessé). Parce que question bête mais dans un endroit clos comme ça ils auraient fini par s'arrêter non

Par Matchbox : le 29/06/21 à 16:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Au bout de nombreux tours, avec potentiellement les poneys blessés (voire très gravement). Un cheval monté, au pire il casse son filet, là il y a une voiture d'attelage fermement attachée derrière et ils sont deux poneys physiquement inséparables.

Par NONETTE CUIRS : le 29/06/21 à 18:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il arrive qu'un attelage verse, sans que cela provoque d'accident même si le meneur est éjecté:

J'ai ainsi vu un attelage en paire verser à droite à la sortie pentue d'un obstacle de marathon: le meneur et le groom ont été éjectés, et les chevaux ont continué leur chemin en tirant la voiture versée. Ils sont parvenus dans un espace à peu près clos (dont ils n'ont pas vu la sortie dans un coin): après en avoir fait 2 fois le tour, ils se sont arrêtés, sans aucun dommage, car ils étaient fatigués.
Il a alors fallu décrocher un individu tétanisé sur le siège de gauche: l'arbitre, qui n'avait pas été éjecté et était resté tout le temps sur la voiture versée.

N.B: Certains emploient indifféremment le vocabulaire 'se renverser' et 'se retourner'. Or les figures concernées sont nettement différentes: j'ai pratiqué les deux (sans blessure de chevaux ni d'humains), et je peux affirmer que le ressenti n'est pas du tout le même.

Par Loarghann : le 29/06/21 à 19:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Alors je n’y connais rien en attelage mais j’ai une question:une telle différence de corpulence entre le meneur et le groom n’est elle pas une cause de renversement d’attelages ? Si oui pourquoi faire une compétition ou la vitesse compte ? N’ont ils pas la pris et fait courir des risques à leurs poneys ?

Par liteulorce : le 29/06/21 à 19:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ba on peut incriminer mamie qui ne s'est pas jetée du bon côté ou la vitesse ou l'appréciation du sol qui n'a pas laissé glisser les roues sur le côté ou le parcours mal négocié ou ..

Par equifeel : le 29/06/21 à 20:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je parlais bien du lien mis par Yann
Je suis désolée mais mettre un cheval à l'attache dans un endroit non clos sur un site recevant du public, c'est une grave erreur.
Je suis qui pour juger? Je n'ai peut être pas suffisamment roulé ma bosse mais je trouve que ça ne m'empêche pas sur ce coup là de donner mon opinion. Car c'est juste une histoire de bon sens et non d'expérience.
Ceci dit, je suis comme Erzebeth, j'ai groomé sur un site touristique dédié aux ânes et aux chevaux. C'est pas une expérience de ouf, c'est sûre, mais une expérience quand même. J'y étais animatrice et recevais tout genre de public, y compris des tous petits lors de sorties scolaires dès la maternelle. en aucun cas on (mon collègue ou moi pour nous cité et pas resté sur ce "on" anonyme) attachait les chevaux d'attelage. pourtant, des chevaux routinier de l'exercice, routinier des enfants, des bruits, des pétarades etc. si au pire on avait oublié un truc qui nous obligeait à devoir mettre la jument à l'attache, on dételait, point. Et on attachait à l'intérieur de l'écurie aussi
Faut pas oublié que les chevaux restent du vivant, avec des réactions instinctives. Même le plus brave des chevaux peut prendre peur.
Pour l'accident de la vidéo initiale, là je ne juge pas. c'est l'accident lié à une erreur technique, ça peut arriver même aux meilleurs
Le gars qui se jette à la tête des poneys, il est bluffant. Et oui, il s'y connait, il a de suite chercher à plier l'encolure du poney. il a risqué sa vie aussi. Mais il l'a fait en gardant son sang froid, on voit qu'il avait bien calculer le truc.

Par liteulorce : le 29/06/21 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ici la difficulté de la tourelle à 90°

Par liteulorce : le 29/06/21 à 20:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
equifeel alors j'ai du mal m'exprimer , je ne me considere pas non plus comme supérieur à qui que ce soit et pour dire vrai je m'en bat lec' ,mon propos c'est juste qu'il existe mille et un attelages que chacun à son comportement ses caractéristiques sans même parler des chevaux des meneurs, et + et + encore de parametre et que dire ceci c'est bon ,ça ne l'est pas ,me semble présomptueux ou réducteur.

Pour le truc relaté par le courrier picard , je dirais qu'avec des gosses de toute façon c'est à surveiller comme l'huile sur le feu.

Allez un exemple de pourquoi laisser s'arreter les chevaux tout seul ne suffit pas...



Message édité le 29/06/21 à 20:31

Par liteulorce : le 29/06/21 à 20:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
https://www.youtube.com/watch?v=YDx9AowWFUk


Message édité le 29/06/21 à 20:33

Par liteulorce : le 29/06/21 à 20:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci

Par Colomba : le 29/06/21 à 22:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Florence, 17 juin

Lien

Par Maxou8 : le 29/06/21 à 23:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Effrayant... J'ai vu un super spectacle au Puy du Fou : 4 chars de 4 chevaux chacun, j'étais époustouflée mais je ne me rendais pas compte à quel point ça peut virer à la catastrophe... On ne se rend pas compte tant qu'on ne voit pas ce type d'images...
La seule "voiture" attelée que j'ai menée était un petit sulky avec mon brave shet (froid comme la banquise et 2 de tension) et c'était des balades tranquillou... bah c'est certain que je m'y risquerai jamais avec un autre...

Par liteulorce : le 29/06/21 à 23:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
columba alors zut, on dit toujours que les promenade en calèche sont tirés par de pauvres haridelles, cette vidéo nous en montre un plutôt en forme!!

Par liteulorce : le 30/06/21 à 09:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas il faut faire comme ci.
Moi j'aime bien pouvoir atteler sans oeilleres. (pour le cheval hein!).

Pour moi lorsque j'atelle en "paire" ou peut être en "team", aucun des deux animaux ne dois en porter.
(ni le meneur ,ni le tracteur).


Par NONETTE CUIRS : le 30/06/21 à 09:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui n'auraient pas tout compris dans la vidéo 'Royal Winter Fair - Horse Falls', je donne quelques explications:
Pour se lever, un cheval couché doit commencer par lever son encolure, dans tous les cas, même au box. Il est très facile de l'en empêcher en appuyant sur sa tête.
Dans la vidéo, un cheval fait une chute sans gravité, mais risque de s'emmêler dans ses harnais en se relevant. Quelqu'un s'allonge donc sur sa tête pendant que d'autres détachent les guides et les traits, au besoin en coupant les traits dans certains cas d'urgence. Une fois que c'est fait, on libère le cheval, il se redresse et on constate qu'il va bien.

Par takhan : le 30/06/21 à 10:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
impressionnant cette vidéo Nonette. Le public réagit bien en faisant silence d'ailleurs.

Par Colomba : le 30/06/21 à 11:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Sur la video que j'ai mis en lien, on entend bien la violence du choc quand la calèche explose entre les voitures (et les voitures avec je suppose)

Par TalikaQueen : le 02/07/21 à 06:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai vécu gamine un accident s'attelage, pour rien au monde je remonte dans une voiture d'attelage .

Deux juments , une franche montagne Suzy et une selle française/ franche montagne Elodie qui se connaissent depuis toujours, vivaient au paddock ensemble , attelées ensemble depuis des années par un mec qui semblait s'y connaître ( proprio du club où je monte , les juments sont sur la structure, elles ont fait des milliers de km ensemble.

Il me propose une balade , on prépare, on monte , on part , balade nickel , que du pas , sur le retour une des jument se met à trotter . Un " ohoh " se fait entendre , les guides se tendent mais rien , elle reste au trot , l'autre fini par suivre , puis petit galop et ciao.
Il avait perdu le contrôle au moment où la jument s'est mise à trotter et qu'elle n'a jamais voulu ralentir.

Grand galop, plus aucun contrôle, route même pas assez large pour y croiser avec une voiture, aucune visibilité, route en S bien trop serrer pour y passer au grand galop. Il me demande de sauter. J'en suis incapable , je suis terrorisée, je regarde de chaque côté de la calèche, il y a des fossés de chaque côté de la route avec de l'autre côté une barrière barbelé. Inimaginable de sauter .

Il tire tout ce qu'il peut sur les guides , leurs parle mais rien . Premier S arrive , il me demande de m'accrocher, deux roues décollent, ça passe . Second S , idem , deux roues décollent mais ça passe. Long bout droit , elles prennent de la vitesse . À ce moment là, je suis littéralement terrifiée et incapable de bouger .

Lui est étonnamment calme, leurs parle doucement. Le bruits des fers sur le goudron résonnent encore dans ma tête.
On sort de cette petite route pour arrivée sur une nationale, toujours aucun contrôle, il y a un terre-plein au milieu . L'une veut passer à gauche, l'autre à droite. On est juste devant le manège. L'une tombe , tout se stop dans une violence inimaginable. Le temps de comprendre, elle se relève je ne sais comment et ça repart de plus belle . On est sur la nationale , pleine balle et le ton de sa voix change , il a peur , elles sont " folles " .

La route est bien droite en très légère descente sauf que si on continue comme ça, ça descend bien et ensuite un rond point et là j'ai compris qu'on était mort .

On croise ma mère en sens inverse , au volant de sa voiture qui nous reconnaît et nous fait coucou.

Il se tourne vers moi , me demande de prendre le guide droite avec lui , compte de 3 à 1 et on tire de toute notre force . On a littéralement arraché la gueule des juments. Elle prennent à droite dans les vignes , chacune d'un côté d'un ligne de vigne.

Ça doit bien faire 3 ou 4 minutes qu'elles galopent pleine balle , elles se fatiguent ralentissent et l'arbre qui se trouve sur la ligne des vignes vient se heurter à la barre en métal qui relie les juments entre elles . On s'arrête enfin .

J'ai l'impression que ce fut l'arrêt le plus long de ma vie . Puis il me demande de descendre , de me mettre devant et de les faire reculer les genre 50 mètres qu'on venait de coucher de vignes . Il reste dans la voiture.
Je suis jeune, devant ces deux juments que j'affectionne particulièrement, Elodie et Suzy, la barre en métal à la hauteur de mon ventre et on recule. Demi tour au bout, je remonte , on reprend la nationale en direction du club.
Tout le monde est au bord de la route, les yeux écarquillés. On rentre au pas .
Arrivé dans la cour je descend, ma maman regarde Philippe et lui dit : " vous alliez un peu vite " . Il esquisse un sourire géné. Elle n'a rien compris et tant mieux . Je m'éloigne, regarde de loin . Il dettele, Elodie saigne à l'intérieur de la cuisse . Elles sont en nage .

Il va les doucher, la soigne, leurs donne à boire, rattele et repart dans un silence et un calme qui me glace encore . Revient quelques minutes après. Tout s'est bien passé au second tour.

Il continuera à partir avec elles chaque semaines . Jamais on ne parlera de ça entre lui et moi.
Je continuerai à m'occuper des juments , prendrait même une demi pension sur Elodie , la monterait ( manège, balade ) . Mais plus jamais , je remonterai dans une calèche.





Message édité le 02/07/21 à 06:23

Par swann : le 02/07/21 à 06:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Impressionnant, aussi parce que bien raconté

Par equifeel : le 02/07/21 à 07:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est un récit impressionnant. Je comprends que tu sois traumatisée. Le moniteur a fait preuve de sang froid et a étudié les moins pires des stratégies.
Ici, je suppose que des 10aines de cavaliers peuvent témoigner d'un moment où ils ont été littéralement embarqués par leur cheval inarrêtable en extérieur. ça m'est déjà arrivé une fois (hack qui a cassé, donc jument sans rien sur la tête et moi avec le filet dans la main. 3km pleine balle sur chemin, puis route avec pente de 12% puis ouf, la jument qui tourne dans le corps d'une ferme, 50m avec que notre route ne soit traversée par une dp. QQ mois plus tard, j'ai revécu la même chose au même endroit avec une copine dont le hack tout neuf pette (merci au fabricant de faire de la daube)
Je suis remonter à cheval depuis, sur ma jument, sur le cheval que j'avais prêter à la copine, ai repris X fois ce parcours depuis.
C'est le soucis d'être avec du vivant, avec un animal, c'est qu'à un moment donné, même le plus brave peut échapper à tout contrôle; Sans qu'on comprenne pourquoi. Ils sont dans un trippe, la fuite en avant coûte que coûte. Hélas, en attelage, il y a la calèche derrière et c'est bien plus dur de s'en extirpé que de sauter d'un cheval
C'est ce qui rend cette discipline si dangereuse, même quand on est pro, même avec des chevaux aguerris
C'rest pour ça que ça me fait enragée de voir autant d'insouciance chez certains meneurs qui font ça à l'arrache avec du matos fabriqué maison, des chevaux débourrés maison.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval