Forum cheval
Le Forum Cheval

Témoin de violence et de maltraitance

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
2 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 10/06/21 à 09:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je sais j'avais dit que je ne viendrais plus sur le forum mais la je ne trouve pas de réponse à mes questions.
Dans mon écurie, une des propriétaires est extrêmement violente avec son cheval. Nous sommes très choqués de son comportement et pourtant personne ne fait rien car cette propriétaire n'en a strictement rien à faire de ce que nous pourrions faire ou dire.
Ça fait des années que ça dure. Elle détruit chevaux après chevaux en toute impunité.
Elle vient d'acheter une nouvelle petite jument de 4 ans et nous avons déjà été témoins de scènes de violence inouïe.
Cette jument est correctement nourrie et entretenue à côté vu que c'est la pension qui le fait. Mais elle subit l'horreur de la part de sa propriétaire. Cette personne est en plus une professionnelle du monde du cheval.
Bref j'ai décidé de ne plus fermer les yeux parce que j'ai honte de moi de laisser faire ça.
Je suis clairement témoin de sévices graves et je ne fais rien, ça ne peut pas continuer.
Quels sont mes moyens d'action ? Déjà avons nous des moyens d'action ?
merci par avance pour vos retours

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par KNSV : le 11/06/21 à 15:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
C'est dans quel coin de France ce cas ?

Par takhan : le 11/06/21 à 16:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
ça pourrait être un sujet de philo ça "la violence est elle constitutive de la maltraitance". Vous avez 2h
Non mais au bout d'un moment faut pas couper les poils en 4.
Une violence telle que décrite, en plus répétée, dupliquée, volontaire, réfléchie est nécessairement abusive.

Donc pour arrêter une grognasse pareil y a pas 36 solutions.

Par juliedebert : le 11/06/21 à 20:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
takhan mais on est d'accord ! C'est justement pour ça que'on dit qu'il faut des preuves visuelles, parce que la violence, c'est subjectif.
"Tabasser", c'est subjectif. Plein de chevaux de prennent un public 3 coups de latte sur une reprise de CSO. Est-ce que c'est tabasser ???

Dans le cas du post, c'est clairement de la maltraitance mais est-ce que le mot "tabasser" suffit pour convaincre des autorités ? C'est là qu'est le problème de la subjectivité. Chacun met une idée différente derrière le mot tabasser.

Il faut des preuves visuelles.

Par Canaille : le 11/06/21 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Même avec des preuves visuelles....
Il n'y a qu'à regarder une reprise de dressage pour être horrifiée du rolkur, chevaux la bouche ouverte les yeux qui sortent des orbites, les postérieurs à 3km derrière et le dos en bassine... Avec bien sûr les cavaliers branchés sur la rêne de bride...
Et je ne parle pas de petits niveaux mais de cavaliers internationaux professionnels donc filmés pour leur reprise évidemment !
Et les juges applaudissent...

Alors c'est malheureux mais la nana pas nette qui passe ses nerfs sur ses chevaux, s'il n'y a pas de plaies ou sévices apparents sur les chevaux ça va être archi coton de prouver quoi que ce soit...

Je ne dis pas de ne rien faire et fermer les yeux, ça me révolte... Mais malheureusement ça s'annonce compliqué

Par papyrus : le 13/06/21 à 09:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Une petite video sur les reseaux sociaux ça porte ses fruits. On a eu le cas près de chez-nous, elle a été grillée de sa réputation et poursuivie par des associations...Je dis ça, je dis rien...

Par mandine25 : le 13/06/21 à 10:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Sauf que.balancer la vidéo de nimporte qui sur un réseau public est strictement interdit

Et que si elle veut être conne ça va se retourner contre le caméraman ou l'auteur du post !

Par mimijorjo : le 31/08/22 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
En lisant cet article je me dis qu'on est parfois tellement loin de réagir à la maltraitance ordinaire dans le monde du cheval.

Lien

Moi la première j'ai éjecté de chez moi une cavalière "pro" qui avais la baffe éthologique plus que facile, la dérouillée pour cheval qui ne monte pas assez vite dans le van ou qui bouge au montoir. Pas de pb non plus pour la bonne grosse "séance de jambes".

Mais quoi faire, il y a encore une bonne partie du monde équestre qui pense que sans violence on ne peut se faire respecter, que c'est de l'éducation comme dit dans l'article. A part déconseiller autour de moi aux gens d'aller dans la structure qu'elle a ouverte depuis...

Par minou78 : le 01/09/22 à 10:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Il y a pas mal d'association qui peuvent agir si les faits sont avérés suite à l'envoi de vidéo ou témoignages.
Sinon sur Facebook, il y a des pages qui dénoncent toutes formes de maltraitance comme par exemple la page "collectif pour les chevaux" qui montre images à l'appui tous type de maltraitance dans le monde du cheval (hyperflexion, LDR, volience.....) et fait de la bonne pud auprès des personnes concernées.

Par Colomba : le 02/09/22 à 14:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Le rappeur a pris 6000 e d'amende et interdiction de detenir des animaux pendant 5 ans, pour violence et sevices graves. Action Protection animale s'est vu confié les deux chiens. C'est le 2ème rappeur cette année...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval