Forum cheval
Le Forum Cheval

Témoin de violence et de maltraitance

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
2 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 10/06/21 à 09:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je sais j'avais dit que je ne viendrais plus sur le forum mais la je ne trouve pas de réponse à mes questions.
Dans mon écurie, une des propriétaires est extrêmement violente avec son cheval. Nous sommes très choqués de son comportement et pourtant personne ne fait rien car cette propriétaire n'en a strictement rien à faire de ce que nous pourrions faire ou dire.
Ça fait des années que ça dure. Elle détruit chevaux après chevaux en toute impunité.
Elle vient d'acheter une nouvelle petite jument de 4 ans et nous avons déjà été témoins de scènes de violence inouïe.
Cette jument est correctement nourrie et entretenue à côté vu que c'est la pension qui le fait. Mais elle subit l'horreur de la part de sa propriétaire. Cette personne est en plus une professionnelle du monde du cheval.
Bref j'ai décidé de ne plus fermer les yeux parce que j'ai honte de moi de laisser faire ça.
Je suis clairement témoin de sévices graves et je ne fais rien, ça ne peut pas continuer.
Quels sont mes moyens d'action ? Déjà avons nous des moyens d'action ?
merci par avance pour vos retours

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Matchbox : le 10/06/21 à 09:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca peut être une question pour cheval&droit déjà.
Ensuite, je pense que juridiquement, selon qu'elle le fait sur sa jument à titre personnel, ou à titre professionnel sur d'autres (ou même la sienne, dans le cadre d'une prestation), ça ne doit pas être les même règles et surtout les mêmes conséquences. A voir aussi ce qui est nécessaire d'apporter comme preuves (plusieurs témoignages: il faudra alors être certains qu'il y aura du monde pour le certifier; films (quid de la légalité), etc).

Sinon, que fait le gérant(e) dans tout ça? Qu'en dit/pense-t-il? ce serait déjà à lui/elle de faire en sorte de juguler cette violence, via application ou modification du règlement intérieur/contrat de pension, mettre fin au contrat de pension (donc la dégager), etc. c'est un peu son job quand même.

Par juliedebert : le 10/06/21 à 09:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, mais je dirais que déjà il faudrait faire des photos après les sévices pour pouvoir ensuite prouver les dires. Je me rappelle ce cavalier international dénoncé par un palefrenier, il y avait des preuves à l'appui en photos.

Par juliedebert : le 10/06/21 à 09:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Matchbox en même temps, si elle dégage, elle continuera pareil ailleurs. Si c'est pour la jument qu'on oeuvre, alors mieux vaut qu'elle reste là et accumuler les preuves.

Par Tessa : le 10/06/21 à 09:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai connu ça...
C'est compliqué, parce qu'à part prendre des photos, filmer etc.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire et surtout, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire légalement avec ces images.
Dans le cas, d'un cavalier pro connu, on peut mettre la presse au courant, mais là?


Par Yann22 : le 10/06/21 à 09:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Quels sont mes moyens d'action ? Déjà avons nous des moyens d'action ?

Bien entendu. Je dirais que le meilleur moyen serait un recommandé avec accusé de réception au procureur de la République en rassemblant témoignages (sur la base du formulaire CERFA : Lien ), video, photographies, bref, tout élément de preuve.



Message édité le 10/06/21 à 10:04

Par Matchbox : le 10/06/21 à 10:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
JulieDebert: possible oui, mais déjà c'est un recours (pas forcément le premier) et en faisant ça: 1. on ne cautionne pas/plus (le gérant, l'écurie, les autres proprios...), 2. si elle se fait dégager de là, pas dit qu'elle trouve une place tranquille ailleurs, si en plus elle se grille sur le plan professionnel dans le secteur, les écuries un peu plus regardantes la refuseront ou la mettrons vite dehors. Après je ne connais pas le secteur de Goodnightmoon, je ne sais pas ce qu'il en est de la concurrence, de la mentalité, etc. Mais si ils ne peuvent pas la stopper dans sa folie contre jument (et les autres, car il y en aura d'autres, faut pas rêver, le droit français est incapable d'être efficace là dessus, ça recommencera), ils peuvent au moins "agir" en faisant en sorte qu'elle ne puisse plus continuer tranquillement à la cogner sans risque. Là, si ça fait des années qu'elle fait ça à plusieurs chevaux dans la même pension sans être inquiétée, c'est qu'elle se croit chez elle, elle est suffisamment à l'aise. Si elle n'est plus "chez elle" et que les autres le lui font bien comprendre, ça sera un peu plus difficile de continuer tranquillou à lui taper dessus, elle devra aller vraiment ailleurs, ou bien cesser/faire attention.
Mais clairement, légalement, je ne vois pas d'issue à la jument, à part contacter des assos, des élus, des agents de l'état qui iront lui pourrir la vie, et encore, y'a peu de chance qu'elle lui soit retirée (et si c'est pas cette jument, ce sera un autre cheval...). C'est pas pour être pessimiste, mais c'est malheureusement la réalité, il faut déjà plusieurs cadavres et graves manquements sanitaires à des professionnels pour se faire retirer leurs animaux, alors une seule personne avec un seul cheval...


Message édité le 10/06/21 à 10:04

Par Maratre : le 10/06/21 à 10:43:25

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Spoiler
J'ai eté témoin de ce genre de scene quand nous habitions Versailles et que nos chevaux etaient dans un celebre haras.

C'etait le gérant lui meme , qui etait une brute finie avec ses propres chevaux d'elevage.
Je l'ai vu mettre par terre une 4 ans qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait.

Nous nous taisions , car nos chevaux etaient là , en pension et que nous avions peur des représailles sur nos chevaux. (et sur nous)
Nous avons fini par quitter le haras , c'etait insupportable.
Nous y etions resté 18 ans , mais au debut c'etait son père et sa soeur qui gérait et c'etait vraiment une super pension.
Après la mort des deux , c'est lui qui a repris et le calvaire pour ses chevaux a commencé....
Nous avons été lache...

Par veronik : le 10/06/21 à 11:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu fais des vidéos et tu les publies!

Par dejavu : le 10/06/21 à 11:08:29

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
maratre vous n'avez pas été lâches, vous avez été prudents et protégé vos propres chevaux qui auraient été bien évidemment en danger dès la première plainte.

Parfois le kharma fait bien les choses. Je me souviens de l'histoire d'une dame violente avec les chevaux. Un jour alors qu'elle donnait un coup de pied au cheval à qui elle venait de mettre une couverture dans son box, sans doute parce que le cheval avait osé bouger un peu, son pied est resté coincé dans la couverture... le cheval a paniqué, elle a perdu l'équilibre et a été tuée.

Maintenant goodnightmoon qu'appelles-tu "sévices graves"? Car hélas il y a pas mal de violences qui ne sont pas reconnues comme telles et difficiles à dénoncer. Le cheval éperonné au sang par exemple on dit que c'est accidentel, les coups de cravache qu'ils sont nécessaires etc. seuls les aides électriques sont vus comme instruments de torture...
Il faut en effet filmer et à plusieurs reprises pour obtenir de bonnes preuves.

Par Yann22 : le 10/06/21 à 11:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Tu fais des vidéos et tu les publies!

Le tribunal du net a encore frappé

Par Xynou : le 10/06/21 à 11:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
C'est une situation compliqué.
De mon expérience, les gérants ont peur de la mauvaise pub que le/la pro pourrait leur faire et ne bougent que rarement ... Dans mon cas, la cavalière pro était également violente avec les chevaux des autres proprios et avec les cavaliers ... Elle n'a pas été mise dehors pour autant ...

Mais si c'est une professionnelle, qu'elle sort en concours, là il y a peut-être un levier : la faire sanctionner par la fédé. Certes la fédé n'est pas réputée pour se bouger sur ce genre de pratique, mais si tu menaces d'envoyer des heures de vidéo de maltraitance aux associations de protection animale, ça devrait peut-être les faire réagir.
En tout cas, il te faut des preuves et filmer une pro en caméra caché, c'est certes limite, mais ça reste recevable.

Par juliedebert : le 10/06/21 à 12:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai réfléchi à ton problème pendant une partie de la matinée. Pour éviter que tout ça ne te retombe dessus, peut être que le mieux est de filmer en caméra cachée, prendre des photos de blessures s'il y en a en les datant, rédigeant un texte pour chacune etc. Tu demandes à tes amis de là-bas qui serait prêt à témoigner dans l'éventualité d'une enquête.

Ensuite une fois que les preuves sont assemblées deux solutions :
- soit vous vous rassemblez à plusieurs et allez voir la propriétaire en la menaçant de la dénoncer à une asso de PA + gendarmerie si elle ne cesse pas immédiatement ses actes, vous lui dites que vous avez des preuves mais en aucun cas vous ne les lui montrez (le risque, c'est qu'elle change simplement de pension et continue plus loin, auquel cas tu peux passer à l'autre solution).
- soit tu vas directement voir une asso de PA (une réputée, pas une de ces bandes d'ignares qui pullulent dans ce secteur) , et tu vois avec elle comment elle pourrait ELLE-MEME intervenir.

Par juliedebert : le 10/06/21 à 12:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pourquoi une asso ? Parce que si elle décide de publier des photos, c'est elle qui en prendra la responsabilité, et en général elles sont mieux protégées qu'un particulier.

Par veronik : le 10/06/21 à 12:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pas de tribunal, car pas de verdict: juste montrer!

Par Galuska : le 10/06/21 à 13:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Pareil que veronik , en temps normal c'est pas trop mon délire mais ça a déjà fait ses preuves dans le passé et récemment (avec l'histoire du cavalier pro qui a maltraité le poney de sa fille)... si cette connasse n'en a rien à faire de ce que vous pouvez dire ou faire et qu'elle se croit libre de tabasser sa jument devant vous, pas de soucis: sortez tous vos téléphones et filmez!
C'est quand même mieux si plusieurs personnes filment, parce que si elle décide de s'en prendre à l'un(e) d'entre vous, ce sera de toute façon filmé par un autre et ça aggravera son cas. Plus il y a de preuves...

Quand à condamner directement en parlant de "tribunal du net", oui, oui et re-oui pour certaines choses mais dans le cas présent, on parle de maltraitance animale: c'est parfois grâce aux témoins qui filment que les auteurs des faits sont condamnés!

Par Yann22 : le 10/06/21 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Quand à condamner directement en parlant de "tribunal du net", oui, oui et re-oui pour certaines choses mais dans le cas présent, on parle de maltraitance animale: c'est parfois grâce aux témoins qui filment que les auteurs des faits sont condamnés!

"Que les auteurs des faits sont condamnés"... par un tribunal. Et justement, dans ma première intervention, j'ai bien parlé de témoignage et de films. Mais adressés au procureur et pas à la vindicte populaire.

Ensuite (mais seulement ensuite), si ça ne bouge pas à ce niveau, on peut envisager d'allumer d'autres étages à la fusée.

Par takhan : le 10/06/21 à 13:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
bon je sais pas si je peux dire ça sur le net comme ça mais moi j'ai réglé ça a l'ancienne.
J'ai été témoin de scènes de violence répétées, une a fini par la mort du cheval qui s'est retourné en se cabrant en ayant la tête attachée entre ses antérieurs.

"discussion" très houleuse avec cette personne.
Mais après elle s'est tenue et n'a plus fait de mal à ses autres chevaux.
Je conseille pas de faire ça. C'est mal. Mais, avec ce type de personne parfois c'est la seule méthode qui fonctionne vite.

Le problème du tribunal du net c'est que la personne en question ne le fera plus en public mais continuera ses sévices planquée.



Message édité le 10/06/21 à 14:24

Par Camille999 : le 10/06/21 à 13:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je pense que Fédération, face à des vidéos ou photos accablantes réagira ! Un procureur aussi, mais effectivement, une association serait bienvenue pour gérer la plainte, la procédure et surtout, vous éviter de prendre des risques personnels.
Il faut faire des photos et des vidéos.

Cette personne pourrait se vanger, discrètement, sur les chevaux des autres lorsqu'elle sera au courant de la plainte... personnellement j'aurais cette crainte. Idéalement : photos, vidéos, puis exclusion de la pension, et là vous communiquez les éléments à la fédération et au procureur.

Je rejoins Yann, je ne suis pas du tout adepte de la justice populaire, cela peut vite déraper.

Par K.Zel : le 10/06/21 à 14:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Voici un complément au niveau des articles de loi autour de la maltraitance : Lien

Après, le gérant devrait bouger son cul aussi. Ne pas oublier qu'on doit accueillir les chevaux en "bon père de famille". en plus, d'un point de vue complètement pragmatique, si la jument maltraitée provoque un accident, le gérant pourra très bien être mis en cause (par exemple, la jument panique, se sauve du lieu et provoque un accident de la route, ce sera pour la pomme du gérant, pas de la proprio. On dira que c'est la proprio qui a provoqué, mais... ! c'était au gérant d'avoir tout mis en oeuvre pour que le cheval ne se sauve pas sur la route)

Pour le reste, c'est compliqué parce que pour faire condamner quelqu'un, c'est pas simple. Là, je ne suis pas sûr, de ce que je dis, mais il me semble bien que si vous filmez, ça doit être explicite. Si c'est fait en douce, il me semble que ça n'est pas recevable.
Pour le gérant, faut voir la personnalité de la bonne femme. Ici, j'ai eu plusieurs cas de maltraitance. Pour l'une, pro, ça s'est tassé en lui faisant la remarque (période compliquée dans sa vie, elle passait ses nerfs sur ses chevaux, l'un pissait de peur à ses côtés quand même) Et donc elle s'est calmée après deux mille larmes quand on on lui a dit qu'on ne tolérait pas un tel comportement chez nous.
Une autre (végane, membre d'une asso de protection, la blague) ça a été plus compliqué. Heureusement, elle venait rarement. Une fois elle a tabassé sa pouliche à coups de chambrière devant une petite fille (l'enfant d'autre proprios) La gamine était terrifiée, et c'est elle qui est venue nous chercher pour nous dire, en larmes, ce qui se passait en pâture. Ça a été la goutte d'eau, je lui ai dit de dégager. Alors dans son cas à elle, ouais, juste la dégager, ça n'allait pas faire cesser la maltraitance, mais elle a vendu la pouliche dans la foulée et a laissé sa vielle jument aux soins de sa soeur, sans reprendre d'autres chevaux (ouf, quoi)
Mais en bref, faut pas négliger l'impact du gérant, on a le droit, si ce n'est le devoir d'intervenir. Sérieux, à quelle mauvaise presse s'attendre ? Ouais, la personne maltraitante risque d'aller chouiner sur les réseaux sociaux, et ? on a sa conscience pour soi et son intégrité. Et les RS ne sont pas le monde.
Avoir des preuves, du coup, ça peut être bien, si on veut s'y défendre, éventuellement, mais le mieux, ce sont les biais légaux. Chez nous, par exemple, si ça avait duré, j'aurais porté plainte, éventuellement avec l'appui d'une vraie asso de protection.
En tant que gérant, sur du pragmatique, laisser une personne maltraitante agir est bien pire presse que de la dégager. Sans même compter qu'on peut être impliqué aussi si on a laissé faire.

Par Xynou : le 10/06/21 à 15:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
"Sérieux, à quelle mauvaise presse s'attendre ?"

Je pense que ça dépend de la pension. Si les gérants ont un crédit sur le dos, ils ne veulent peut-être pas prendre le risque de perdre plusieurs pensions (les chevaux de la pro, plus ceux des ses cavaliers). Ils ont peut-être peur qu'on leur casse du sucre sur le dos dans le milieu du concours.
Puis faut pas non plus se leurrer, beaucoup de cavaliers préfèrent fermer les yeux, parce qu'ils n'ont pas envie qu'on vienne regarder ce qu'ils peuvent faire à l'abri des regards ...

Par Louetvocke : le 10/06/21 à 15:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai pu assisté plusieurs fois à des cas de maltraitances, et ce dans 3 écuries différentes.

Des cas modérés à carrément insoutenable. Jamais personne n'a rien dit .
Pire même , pour l'une d'entre elle on n'osait plus rentrer en piste en même temps tellement les cris et les coups faisait peur à nos propres chevaux... Sans parler du côté incontrôlable de ses chevaux (tu m'étonnes ! ).

J'en garde bien sûre une grande honte et beaucoup de regret même si j'étais jeune (voir jeune adulte) à ces moments la. Mais honnêtement même encore aujourd'hui (28 ans) je ne pense pas que j'oserais m'interposer parce que... dans des cas de maltraitance aussi violent personnellement j'aurais peur pour moi et mon cheval si j'osais l'ouvrir (et c'est malheureusement bien courant et connu comme comportement dans le monde ce qui facilite les actions de maltraitances en tout genre).

En tout les cas après moult changement (pas toujours pour cette raison la) je suis enfin dans un endroit ou les chevaux sont bien et les proprios agréables.

Tout ça pour dire, que je ne sais pas comment remédier à ce genre de comportement quand l'on voit comme il est déjà difficile de mettre une quelconque condamnation pour des actes entrainant la mort de l'animal etc. C'est d'autant plus compliqué que dans certains contextes on parle de chevaux qui sont bien nourrit, on a boire, a manger et n'ont pas toujours de traces des coups qu'ils subissent et qui sont donc, d'un point de vu extérieur, totalement en état.

Par Pili : le 10/06/21 à 19:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
les asso (du moins en Belgique) ne s'occupent que rarement de la 'violence ordinaire'. Eux c'est plutôt les bêtes qui crèvent la gueule ouverte leur rayon. Pcq la justice est assez 'laxiste' en la matière, on le voit assez avec les humains qui se tapent dessus ...

Et comme un cheval ça ne crie pas, ça ne pleure pas, ça subit ...ben faut aller lui expliquer au juge.

Et de toute façon je pense que la moindre des choses c'est d'aller dire en face de la personne en question de ce qu'on pense de ses méthodes, il suffit souvent d'un qui l'ouvre pour que le reste suive

Par goss_de_panloup : le 10/06/21 à 20:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
C’est arrivé une fois qu’un palefrenier mette un coup de balai dans la tête de Goss ! Sur le coup j’ai été choquée et je n’ai rien dit, par contre le lendemain je l’ai prévenu que s’il essayait de recommencer c’est lui qui se prendrait le balai dans la tête.
J’aurais dû me méfier de lui, Goss ne l’aimait pas du tout : il couchait les oreilles en arrière et montrait les dents quand ce palefrenier s’approchait de lui.

Par mandine25 : le 10/06/21 à 20:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Sur le coup j’ai été choquée et je n’ai rien dit,


Tu vois qqun mettre un coup de balai dans la tête de ton cheval et tu ne dis ne fais rien ?!?!?!
Mais non seulement jincendie le mec mais il se prend le balai dans la gueule pour qu'il voit bien comme c'est agréable !!!

Même mon maréchal qui engueulait mon poney un peu trop fort à mon goût c'est fait remettre à sa place rapidement.

Par juliedebert : le 10/06/21 à 20:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui enfin on réagit tous à notre manière, on ne gère pas tous pareil l'effet de surprise. L'important est qu'au final les choses soient dites

Par goodnightmoon : le 10/06/21 à 20:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre à tout le monde, désolée par avance si j'en oublie.
Alors déjà évidemment que beaucoup ont essayé de lui parler moi la première mais ça ne sert à rien, au mieux elle nous ignore, au pire elle nous insulte ou nous renvoie son statut de pro au visage.
Elle est chez nous que en tant que proprio, personne ne la fait travailler ici et heureusement. On connaît tous sa façon de faire et en plus franchement, je ne vois comment cette personne peut enseigner quoi que ce soit vu son mépris et surtout sa violence.

Je peux donner quelques exemples de ce qu'on voit. Cet hiver alors que les sols étaient gelés ( pas juste en surface gelé de chez gelé), elle a monté son ancienne jument qui était complètement enrennée la tête dans le poitrail aux 3 allures et la jument a glissé, elle s'est fait defoncer la tête à coup de stick, et pas des petits coups, ça frappait dans les yeux entre autre, ça ça duré au moins 2 minutes et croyez moi c'est vraiment très long... Je lui ai dit d'arrêter, elle ne m'a pas écouté évidemment. Elle ne m'a même pas regardé.
Hier elle a voulu doucher sa jeune jument mais elle a peur de la douche, elle l'a tabassé à la douche puis encore une fois de retour au box.
Elle est extrêmement violente à cheval et a côté de son cheval. Elle est dangereuse pour les autres aussi car à force de taper sur ses chevaux elle en perd souvent le contrôle et se retrouve raide embarquée dans la carrière et elle continue à taper dessus. Je ne monte plus en même temps qu'elle car elle a manqué de peu de me percuter .. Et je suis loin d'être la seule à quitter la carrière lorsqu'elle arrive.
Un autre exemple, pendant l'épidémie de rhino, le gérant et les propriétaires de l'écurie ont décidé d'interdire les sorties et entrées des chevaux pour éviter de ramener la rhino chez nous. C'est la seule qui a continuer à sortir prendre des cours dans une grosse ecurie de concours de la région. Lorsqu'on lui a fait remarquer que ct pas respectueux, on s'est fait copieusement insulter parce quelle fait ce qu'elle veut de toutes façons.

Je suis finalement assez peu souvent aux écuries et après en avoir discuté avec les autres propriétaires, personne n'est OK pour la filmer par peur des représailles. Par contre tous sont OK pour écrire un témoignage.
Après si on lance ça il faut que ça serve à quelque chose.
Le gérant ne fera rien, il n'est pas doté de c**** donc on ne peut rien attendre de lui.

Par Colomba : le 10/06/21 à 21:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Videos

Par Matchbox : le 10/06/21 à 21:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Honnêtement, ça va être difficile si le gérant est un mou. Lui dire quoique ce ce soit, elle s'en fout, elle a clairement carte blanche de al part du gérant. Ensuite, juste des témoignages écrits, ça va être compliqué à mon sens car vous êtes tous proprios de la même pension, donc ça fait un peu "histoires entre proprios". Des preuves imagées, surtout que c'est facile à faire aujourd'hui, ce serait vraiment, vraiment mieux.

Et sinon, un peu à part, mais ce serait pas mal de le secouer votre gérant mou du genou, parce qu'en attendant, outre les soucis de cette pauvre jument, vous subissez le danger qu'elle représente et êtes contraints de vous adapter à elle. Rien que ça, ça n'est pas normal. C'est e gérant, à lui de prendre et faire appliquer des décisions, c'est un peu son entreprise quoi

Par vienetta : le 10/06/21 à 21:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
+1 avec Yann

vous êtes témoins d'une infraction. Vous devez saisir le procureur de la République en lui dénonçant les faits. S'il y a plusieurs témoignages voire des images, la dénonciation aura plus de poids

Par dejavu : le 10/06/21 à 22:54:31

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Un autre exemple, pendant l'épidémie de rhino, le gérant et les propriétaires de l'écurie ont décidé d'interdire les sorties et entrées des chevaux pour éviter de ramener la rhino chez nous. C'est la seule qui a continuer à sortir prendre des cours dans une grosse ecurie de concours de la région. Lorsqu'on lui a fait remarquer que ct pas respectueux, on s'est fait copieusement insulter parce quelle fait ce qu'elle veut de toutes façons.

C'est plus que pas respectueux... c'est interdit!! Et le gérant aurait dû mettre le hola. M'enfin... toute l'écurie se laisse terroriser par cette bonne femme alors?

Par juliedebert : le 10/06/21 à 23:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
D'après ce que tu racontes (les exemples), malheureusement il n'y a rien de concret : tabasser, c'est à dire ? Toi tu considères que la jument est tabassée, là où d'autres pourront considérer qu'elle prend une correction (on est d'accord que ça ne sert à rien, mais ça sera quand même un argument valable le moment venu). Moi j'ai toute confiance en ta bonne foi, mais pour convaincre les autorités je ne vois pas comment tu pourrais te passer de film.
Souvent, surtout en été, un cheval tabassé marque (hématomes au niveau des coups de cravache, éventuelles blessures au niveau des éperons, ...). Tu peux attendre qu'elle soit partie pour prendre en photo.

Franchement, sans preuves de la violence, elle répliquera qu'elle est pro, qu'elle sait très bien ce qu'elle fait et qu'elle ne fait qu'éduquer le cheval et personne n'aura rien à redire car il est difficile de mesurer la violence.

Les coups de cravaches ne sont pas interdits.

Reprenez moi si je me trompe, mais filmer un cavalier en train de monter un cheval n'est pas interdit. Ce qui l'est éventuellement, c'est de diffuser des photos ou films sans son accord.
Donc filmez la, filmez la toutes, à chaque fois qu'elle monte ou s'occupe d'un cheval. Déjà le fait d'être filmée régulièrement risque de la calmer un peu et de la faire redescendre de son piédestal, mais en plus comme ça vous accumulerez des preuves qui pourront venir prouver votre témoignage.

Par SDE : le 11/06/21 à 08:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Un autre exemple, pendant l'épidémie de rhino, le gérant et les propriétaires de l'écurie ont décidé d'interdire les sorties et entrées des chevaux pour éviter de ramener la rhino chez nous. C'est la seule qui a continuer à sortir prendre des cours dans une grosse ecurie de concours de la région. Lorsqu'on lui a fait remarquer que ct pas respectueux, on s'est fait copieusement insulter parce quelle fait ce qu'elle veut de toutes façons.
en même temps, si elle va à l'encontre du règlement, sans subir de "punition", normal qu'elle se sente la reine du monde et continue... de n'en faire qu'à sa tête...

pour filmer faut peut-être une tierce personne qu'elle ne connaît pas (un ami à toi, à un des proprios) qui viendrait, de façon "neutre" (sans se présenter ni provoquer) mais ostentatoire la filmer dans la carrière... soit elle l'ignorerait et vous auriez des preuves. Soit elle se sentirait morveuse et son cheval aurait quelque répit ?

Par takhan : le 11/06/21 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
non mais réveillez vous c'est rien d'autre qu'une bonne femme hystérique!
Elle sait très bien qu'elle vous terrorise autant que ses chevaux.
Représailles sur vos chevaux? elle va faire quoi ? leur mettre une ramonée au boxe, ça fera peut être bouger les proprios d'être touché directement.
Non vraiment, vous êtes plusieurs, elle est toute seule.
Il faut agir.
Concernant la vidéo, si c'est reconnu c'est le statut qui change c'est considéré comme commencement de preuve si mes souvenirs sont bons puis en cas de procès faut que la partie adverse ait la vidéo dans un délai suffisant. Mais bon on en est pas là.
Puis vous craignez quoi? qu'elle vous attaque pour droit à l'image? bien sur que non, elle va pas se payer un avocat pour ça. Elle SAIT que ce qu'elle fait est encore plus répréhensible. Au pire faut filouter, plan large avec une copine qui monte et la foldingue en plan élargi.

Désolée mais ça me fait penser au petit gamin de 4 ans qui est mort l'année dernière sous les coups du beau père alors que TOUS les voisins entendaient les coups.

Par K.Zel : le 11/06/21 à 11:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Typique des pros nuls à chier qui passent leur peur et leur incompétence dans la violence. Isaac Asimov disait à) juste titre "la violence est le dernier refuge de l'incompétence"
La meuf ici ne respecte même pas le règlement sanitaire, et là aussi c'est de la responsabilité du gérant. Et sa présence affecte tous les autres clients. A vous de voir, mais vous pouvez aussi bien en parler au gérant, quitte à parler de partir ; qui veut voir au quotidien une brute pareille ? Quel plaisir à aller voir son cheval dans un tel contexte ?
Quant à la réputation, je maintiens que c'est pire de garder en son sein une personne maltraitante que de la dégager. Et des pros, il y en a des milliers, ça ne veut pas dire être intouchable, bien loin de là. Faut pas se figurer tout de suite le cavalier pro sponsorisé de partout, ça peut aussi être la petite BP anonyme dans son coin. (sans jugement de valeur sur ça, hein, juste que son impact est de zéro)
Une belle écurie soignée ne va pas se vider parce qu'on vire quelqu'un, c'est un mythe, ça. Quand on voit qu'il y a des écuries qui fournissent de l'eau un jour sur deux et qui sont toujours remplies....

Ici, on ne veut plus de pro de toute façon, ça part toujours en couille, cf les deux cas dont je parle plus haut + là sans réfléchir longtemps, encore deux autres cas cata comme ça.

Par Le Pex : le 11/06/21 à 12:57:15

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
A mon avis le plus efficace serait de lui mettre la pression à plusieurs, en face à face, parce que la justice, c’est très compliqué de faire reconnaître les preuves. Pour avoir pas mal suivi l’affaire P. Estermann dont on parle plus haut, il a fallu remuer ciel et terre pour le faire condamner, dans un pays avec une des lois sur la protection des animaux la plus sévère. Et il continue son job et de starter en concours, même si ça n’est plus en équipe de Suisse.

Par contre sur le film, perso je l’aurais très mauvaise que quelqu’un me filme à cheval sans mon consentement, même si je n’ai « rien » à me reprocher. Je n’ai aucune garantie sur l’utilisation de ces images et ça me dérange énormément.

Par salsababy : le 11/06/21 à 13:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai pas eu le temps de tout lire mais la filmer (pour de vrai ou faire semblant peu importe) mais sans se cacher et en lui disant que c'est pour faire un signalement car ce qu'elle fait c'est de la maltraitance

Par liteulorce : le 11/06/21 à 14:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui, pis la maltraitance ça reste subjectif, j'ai bossé des (piquets de )chevaux pendant des dizaines d'années, franchement ce qui fait le plus mal ne se vois pas forcément.


Par Uriette : le 11/06/21 à 14:35:03

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
faire visiter l'écurie par une personne extérieure qui voudrait mettre son cheval en pension au moment où la cavalière sévit. Et que cette personne dise au gérant que ça la mettrait mal à l'aise d'être avec des cavaliers qui tabassent leur chevaux. ça permettrait aux gérants de prendre conscience de l'image que ça renvoie de leur écurie même si c'est de la responsabilité de la cavalière.

Par takhan : le 11/06/21 à 15:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Oui, pis la maltraitance ça reste subjectif

non, la violence c'est pas subjectif.
On ne frappe pas un cheval, et on ne frappe encore moins de façon répétée un cheval (dans le cas présent).


Par juliedebert : le 11/06/21 à 15:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
takhan violence et maltraitance sont deux mots différents.
Juridiquement parlant la maltraitance sur les animaux est interdite, pas la violence.

Un cavalier qui met un coup de cravache, un cavalier cramponné aux rênes, l'utilisation des éperons ou du la gourmette par 95% de ses utilisateurs est de la violence, et même si pour moi c'est aussi souvent de la maltraitance, encore faut-il convaincre un tribunal que ça l'est.

Donc à partir de là oui c'est subjectif. Un témoignage oral ne servira quasi à rien s'il n'est pas appuyé par des vidéos choquantes. C'est ainsi.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval