Forum cheval
Le Forum Cheval

Voisins insupportables

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par lililovjuva : le 22/04/21 à 12:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Encore un post pour évacuer, je sais qu'on est beaucoup à être confrontés à cette situation.

J'ai deux juments, une trotteuse et une ponette B, qui sont à la retraite. Je loue un pré de 2 hectares avec des abris naturels et un point d'eau qui n'est jamais à sec, et qui est suffisamment grand et propre pour que les chevaux s'y abreuvent. Le pré est en L, un quart est visible depuis la route, et le reste est en hauteur au dessus du plan d'eau (qui n'est pas visible de la route non plus). J'ai parcellé en 4, la partie le long de la route + le plan d'eau pour l'hiver, et à la belle saison je fais tourner les trois autres parcelles.

Sur le papier, tout est top, sauf que les voisins et passants me pourrissent la vie !!!!

- Un est allé à la mairie pour dire que ma voiture le gêne lorsque je me gare devant le pré et que la prochaine fois il la poussera au fossé avec son camion (la route est étroite mais camions et tracteurs passent sans problème).
- Une m'a traitée de connasse parce que mes chevaux n'ont pas de cabane et ne sont pas heureux.
- Plusieurs m'ont reproché la présence de ronces qui poussent dans le pré, et ils trouvent ça moche. Sauf que la quasi-totalité du pré est clôturée par ces haies naturelles. Donc j'ai retrouvé mes chevaux sur la route 5 fois en un an et demi à cause de gens qui venaient enlever les haies dans MON pré, sans m'en parler, et donc plus aucune clôture ne retenait mes juments.
- Une m'a dit qu'elle faisait des aller-retour avec des arrosoirs plusieurs fois par jour pour donner à boire à ces pauvres chevaux dont les seaux sont toujours vides (ce sont les seaux pour les nourrir que je laisse dans le pré).
- Cette même dame m'a dit pas plus tard que ce matin que mes chevaux n'avaient plus rien à manger.
- Hier encore quelqu'un est entré dans mon pré pour aller chercher le seau que j'ai éloigné de la porte pour y mettre de l'eau.
- L'été je dois mettre un flymask anti UV à la ponette qui prend de terribles coups de soleil, j'entends quasi-quotidiennement que je suis un monstre de priver cette pauvre bête de la vue.
- Il y a quelques semaines j'ai même eu la surprise, en arrivant, de constater que quelqu'un avait abattu un énorme châtaigner qui se trouvait au milieu de mon pré !

Je ne sais plus quoi faire. Je passe mes journées entières à parcourir les petites annonces pour partir au plus vite, mais en attendant je n'en peux plus !

Mes juments sont en très bel état, l'hiver elles sont au foin à volonté (et la botte est bien visible !), la jument est nourrie en plus. Je passe matin et soir. Elles sont couvertes l'hiver, masquées l'été. Vaccinées, vermifugées, maréchal dès que nécessaire, ostéo chaque année, suivi véto et dentiste +++ (par exemple depuis novembre dentiste 3 fois, véto X 3 fois, véto Y 2 fois).

Je suis à l'aise avec ma conscience, je pense leur offrir une retraire de luxe, même si je rêve d'avoir enfin un chez moi pour y mettre un abri et les surveiller depuis mes fenêtres. Mais en attendant, comment gérer ces personnes qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas ? Je n'ose même plus m'attarder et passer du temps avec elles de peur que quelqu'un ne me tombe dessus, je n'en peux plus.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par goss_de_panloup : le 22/04/21 à 12:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Je vous conseille de porter plainte et de mettre un panneau devant le pré (interdit de rentrer dans le pré, de nourrir les chevaux, ...)

Par dejavu : le 22/04/21 à 13:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Oui, déjà mettre un panneau. Clôturer en supplément là où on est susceptible de te couper la haie de ronces. Éventuellement gare-toi dans le pré si c'est assez sec. Et n'oublie pas que la meilleure défense c'est l'attaque. Donc porte plainte car personne n'a le droit de pénétrer dans ton pré et si on t'adresse des injures tu enregistres avec ton tél.

Mais je te plains, tu habites chez les tarés.

Par equifeel : le 22/04/21 à 13:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ô combien je compatis.
Je vis la même situation que toi.
Je trouve ça hallucinant qu'on aille jusqu'à te couper la haie ou les arbres. Mais je ne suis pas étonnée j'ai eu ça aussi.
Je fais un sas pour qu'on ne puisse pas approcher le chevaux ni leur balancer de la nourriture.
Je fais de la pédagogie quand je croise des promeneurs, mais il ne comprennent pas où est le mal et reviennent....
J'ai mis des panneaux dont un qui menace de porter plainte
Je viens d'investir dans une caméra de chasse
dernièrement, on a coupé un bon bout de la crinière de mon poney. on vient les brosser, qq un a tenter de faire la crinière à mon demi trait (qui a une crinière bien fournit et que je souhaite longue)
Je préviens la gendarmerie quand je constate qu'on est rentré. Je fais ça car j'en est marre mais aussi car j'ai souvent les chevaux sur la route....

Et comme toi, je rêve de déménager et d'avoir mon chez moi avec les chevaux autour.

j'espère chopper la personne qui fait comme chez elle a venir s'occuper de mes chevaux; Si telle est le cas, là, oui, je porterais sans doute plainte car j'en ai ras le bol.

Par Erzebeth : le 22/04/21 à 13:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Mais ils sont fous chez toi les gens!

Par dejavu : le 22/04/21 à 13:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Chaîne et cadenas ne sont pas un luxe!
Et puis photo d'un animal mort avec explication : cet animal est mort car des passants lui ont donné du pain (ou des restes d'herbes ou etc.etc au choix).
Souriez, vous êtes filmé.
En cas d'urgence, appelez le : ton no. de tél.

Par Maratre : le 22/04/21 à 13:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je ne mettrai jamais mes chevaux le long de la route , entre ceux qui viennent jeter leurs "restes" pour nourrir ces pauvres chevaux , ceux qui ouvrent les clotures pour se marrer , ceux qui trouvent qu'on s'occupe pas bien d'eux etc ......

Par equifeel : le 22/04/21 à 13:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben les prés qui sont au milieu des chemins, c'est pas non plus le plus fresques et c'est pas le top, c'est dur de s'y rendre en hiver, d'y rouler de l'eau.
Perso, j'ai des ennuis alors qu'on est sur de toutes petites routes qui mènent nulle part qu'aux qq maisons qu"'il y a plus loin.
ça me fais ça pour quasiment tous mes prés (j'ne ai un peu partout à 3 km à la ronde mais en sortie d'une petite ville)

Par Le Pex : le 22/04/21 à 14:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Quelle plaie !

Je ferais une lettre - affiche que je mettrais à l’entrée du pré, chez les commerçants du coin et dans les boîtes aux lettres des voisins. J’expliquerais succinctement que les chevaux sont nourris, abreuvés et surveillés et que plainte sera déposée le cas échéant.

Je ne mettrais surtout pas de coordonnées de véto, c’est un coup à se retrouver avec le veto tous les 2 jours pour rien.

Par veronik : le 22/04/21 à 14:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu as eu toutes les bonnes réponses possibles!
Mais c'est hallucinant.!!!

Et si tu as ton "chez toi"........ca n'empêchera en rien ces conneries!
PORTE PLAINTE, mais mets un panneau abvant + double clôture (seuil) à l'entrée.

Et rentre leur dans le lard!!!

Par baraka : le 22/04/21 à 14:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Ma pauvre je compatis!
Si vraiment ça te pèse, tu peux pas limiter le temps ou tu les mets dans la partie visible?


Par monreve : le 22/04/21 à 14:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci


Tu dis que tu loues. Le propriétaire du pré est au courant que des gens sont entrés chez lui pour couper un arbre ?


Par lililovjuva : le 22/04/21 à 14:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses ! Effectivement je suis plutôt mal entourée (et dites vous que là où je vis, les voisins sont du même genre) ! J'ai déjà déposé tellement de mains courantes que je n'ose plus aller à la gendarmerie pour parler de la situation de mes chevaux de peur qu'ils ne se disent "encore elle !"

Je sais bien que le fait d'avoir son chez-soi ne couperait pas court à tout ça, mais je cherche impérativement une fermette isolée (pour vivre heureux, vivons cachés !) que j'aménagerai de façon à pouvoir installer des caméras.

Je réfléchissais à mettre une pancarte, merci pour vos propositions.

Pour ce qui est des haies, les voisins en questions accèdent par leur propre jardin, passent leur grillage, et attaque mes haies, donc impossible de les empêcher d'entrer (le pré est imbriqué, j'ai une clôture commune avec 7 voisins). En plus des haies, il y a du barbelé et un grillage à moutons. Ils ont enlevé les haies et laissé au sol le barbelé et le grillage...

L'an dernier je parquais les juments en partie haute, non visible de la route. C'était plus compliqué pour moi car il me fallait emmener la nourriture et tout le nécessaire pour faire les soins de ma jument jusqu'en haut du pré (ma jument a régulièrement besoin de beaucoup de soins, ma voiture est digne d'un véhicule véto !). Un étalon d'un voisin est venu deux fois dans mon pré et m'a ruiné toute ma clôture. Les propriétaires sont venus réparer un peu mais les piquets étaient trop amochés et ont tous pété alors j'ai supprimé cette clôture car par les moyens de racheter tout le nécessaire à ce moment là. Je la referai peut-être, c'est une bonne idée.

Pour l'arbre, je ne sais pas. Figurez-vous que le propriétaire du pré est... particulier, et monte tous les voisins contre moi ! Il m'a loué une friche en m'assurant qu'il la remettrait au propre et qu'ensuite je devrais l'entretenir. Sauf que depuis silence radio, il n'a jamais fait le nécessaire, alors j'entretiens à mes frais, le minimum pour que mes chevaux soient bien, mais je n'ai pas remis la prairie "à neuf" non plus. Certains voisins l'ont contacté, et il leur a dit qu'il me prêtait gracieusement une prairie, et que la moindre des choses c'était que je l'entretienne. Et comme les gens sont malins, ils se montent tous le bourrichon. Heureusement que j'ai de très bonnes relations avec certains qui m'ont avertie, j'ai pu remettre les pendules à l'heure, car NON je ne bénéficie pas du pré gratuitement ! Bref la communication est rompue avec lui


Message édité le 22/04/21 à 15:00

Par dejavu : le 22/04/21 à 15:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ouille! Alors le vrai coupable c'est le proprio du pré en fait.... En effet tu es mal barrée.

Par baraka : le 22/04/21 à 15:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Ok bonjour la mesquinerie...
La personne qui te loue le pré te fait passer aux yeux des voisins, qui se plaignent de l'état du pré, pour la fainéante qui entretient pas la pâture alors que c'est lui qui en branle pas une... et en plus il encaisse le chèque sans scrupule.
Quelle mentalité....


Message édité le 22/04/21 à 15:42

Par liteulorce : le 22/04/21 à 16:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
hum le loueur qui prends juste son cheque ,ça me parle bien ça.

Apres les voisins ont du s'en faire une habitude de nettoyer chez lz voisin, peut-être bien avant ta venue. Après faut bien savoir que si par haie, tu comprends un tas de ronce , bien oui faut faire gaffe aux "gourmand" (rejets?) sinon les voisins se font envahir.

Pour la caisse comme dis fais toi un sas. En camion selon la bête ,pour une route de campagne donc trois metre de large ,c'est mieux de pas dépasser.

Et sinon faut envoyer paitre sérieusement les curieux et bucherons.
Faut bien savoir qu'il y à pas de coin tranquille.

Par kefiretlome : le 22/04/21 à 17:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
j'ai supprimé cette clôture car par les moyens de racheter tout le nécessaire à ce moment là
Ce que tu peux faire, qui ne coûte presque rien, mais surtout du temps et de l'huile de coude, c'est une "haie morte" ou "haie de Benjes"

Si tu as beaucoup de branchages dans ton pré, tu tailles, et tu les empiles entre des piquets, au fur et à mesure que tu nettoies/entretien le pré, tu ajoutes les branchages morts sur ta haie. Tu peux même utiliser des tailles de roncier (veille juste à les mettre plutôt sur le haut de la haie qu'au niveau du sol, il ne faudrait pas qu'un morceau vienne s'enraciner tout seul




Si tu as un peu l'âme créatrice et artiste, et beaucoup de patience, tu peux même faire une haie plessée




Par Paddy701 : le 22/04/21 à 19:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2020
46 messages

6 remerciements
Dire merci
pas mal les haies tressées , je vais montrer ça à mon copain qui vient de faire une clôture toute neuve avec des beaux piquets : une semaine après une voiture a tapé dedans, alors il a réparé et a mis des roches devant les piquets, et dimanche la clôture était par terre: les piquets coupés à la tronçonneuse
tu vois chez moi aussi il y a des rigolos

Par Erzebeth : le 22/04/21 à 19:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci

Sont fous les gens chez vous! A lire ce genre d'histoire sur le forum je m'inquiétais quand j'ai eu mes chevaux à droite à gauche... mais finalement je n'ai jamais eu le moindre problème.

Par kagnotte : le 22/04/21 à 19:29:42

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34940 messages

486 remerciements
Dire merci
Le voisinage ça peut vitre être l'enfer.

Par SDE : le 22/04/21 à 19:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
ya qd même des témoignages qui relèvent presque de la psychiatrie !

Par noirah : le 22/04/21 à 20:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
😳😳😳 je suis choquée de l’attitude des gens ...

Par lbe : le 22/04/21 à 21:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Il y a quoi comme cloture sur le terrain?

Par liteulorce : le 22/04/21 à 22:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
waow Paddy701 qui d'autre voulait le terrain?

ca vaudrait le coup d'une caméra où d'une surveillance.. au moins les trous pour les nouveau piquets sont fait.

bon, le mieux serait un piquet bois avec une tige fer dedans , pour la chaine de tronçonneuse.

Par lililovjuva : le 23/04/21 à 09:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
En effet les voisins m'ont dit qu'ils se débrouillaient depuis 20 ans pour entretenir. En soi, pourquoi pas, certains sont de bon service. Mais ceux qui laissent le pré sans clôture SANS ME LE DIRE... En plus je change mes juments de parcelle très régulièrement, et à chaque fois je fais le tour des clôtures. Et ils ont fait ça PILE quand mes juments étaient dans la parcelle en question !
L'un d'eux, par exemple, m'a dit vouloir supprimer une haie le long de son allée ainsi que les arbres qui s'y trouvaient, et il avait besoin d'accéder au pré. Donc j'ai parqué les juments pour qu'ils puisse accéder librement, sans danger ni pour lui ni pour les chevaux. Il a ensuite mis une clôture de barbelés, et moi j'ai doublé mon côté en cordelette électrique pour qu'elles ne se blessent pas et n'abîment pas son travail. C'est quand même plus sympa quand ça se passe comme ça !

lbe Alors le pré est entièrement "clôturé" avec barbelé + grillage à moutons depuis un bail à mon avis. Mais cette ancienne clôture n'ayant pas été entretenue, elle disparaît dans des haies de ronces. Tous les endroits clairsemés, ou là ou les chevaux risquaient de toucher au barbelé, j'ai juste doublé avec de la cordelette et des piquets plastique car j'ai la chance d'avoir des juments qui respectent les clôtures (même un fil au sol !). Le deal avec le proprio du pré c'était "d'entretenir", donc limiter la croissance des ronces "mais pas les enlever, pour les petites bêtes".


Message édité le 23/04/21 à 09:27

Par azzura42 : le 23/04/21 à 13:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Il y a quelques semaines j'ai même eu la surprise, en arrivant, de constater que quelqu'un avait abattu un énorme châtaigner qui se trouvait au milieu de mon pré !

Hallucinant

Tu peux déjà mettre un panneau informatif pour que les gens sachent qu'il y a une source dans le pré et expliquer le besoin du fly mask.

Et effectivement chaîne + cadenas à l'entrée que ce soit compliqué de rentrer avec un véhicule ou du matos.

Par lililovjuva : le 23/04/21 à 13:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Il faut que j'étudie la chose mais je ne pourrai pas laisser un système de cadenas à l'année car l'agri d'à côté vient souvent mettre du foin quand je ne suis pas là. Au début on se donnait RDV mais au fil du temps, avec nos emplois du temps respectifs, c'est plus pratique pour nous deux qu'il mette une botte en même temps qu'à ses chevaux donc il doit pouvoir accéder facilement quand je travaille.

Idem quand des voisins ont supprimé la clôture, il a récupéré mes chevaux devant chez lui et les a remis au pré car j'étais au travail. C'est adorable alors je ne veux pas tout compliquer en lui rendant l'accès difficile alors qu'il est d'un grand service.

Pour le panneau informatif, pourquoi pas. Il faut que je réfléchisse car je trouve quand même d'une tristesse infinie de devoir faire une affiche pour se justifier de la façon dont on gère ses animaux. Surtout que les gens qui me parlent du flymask, je leur explique bien le système, pour certains je les ai même fait regarder à travers ! Mais quand ils ont décidé d'être c*ns...

Pour l'eau, la dame qui mettait de l'eau à mes chevaux m'a répondu "non mais vous êtes sûre qu'ils peuvent y boire ?!"



Message édité le 23/04/21 à 13:42

Par Galuska : le 23/04/21 à 14:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Quand on achète un cadenas neuf il y a plusieurs clefs, ou bien les cadenas à code c'est très pratique aussi quand on est plusieurs à s'en servir

Les panneaux oui, quand c'est "entrée interdite", "site sous surveillance" ou encore "attention clôture électrique" mais les romans pédagogiques... non merci. Déjà tu peux être sûre que si ton panneau/affiche dépasse les 6 mots, 9 personnes sur 10 ne vont même pas prendre la peine de lire.

Le problème des gens, encore plus lorsqu'ils ont été montés par un tiers contre toi, c'est que tu auras beau dire, expliquer, discuter autant que tu veux... ils ne t'écouteront pas et n'en feront qu'à leur tête. Je serais toi je mettrais une fausse caméra avec une pancarte ou deux, un "Entrée interdite" ou "Privé" et je chercherais un autre endroit le plus vite possible.

Courage!

Par takhan : le 23/04/21 à 14:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
et mettre un écriteau du genre :

1/ le masque sert à protéger des coups de soleil, le cheval voit très bien au travers, la prochaine fois je vous fais essayer
2/ les chevaux boivent dans le plan d'eau, heureusement sinon depuis le temps ils seraient desséchés
3/ les ronciers sont des haies naturelles, nul besoin de les enlever, je m'occupe de les contenir
etc...

Par lililovjuva : le 23/04/21 à 14:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Je cherche, je cherche, mais c'est compliqué

Surtout que la vie dans mon appartement est encore moins supportable que le voisinage de mes chevaux...

Par Yann22 : le 23/04/21 à 14:16:06

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20403 messages

727 remerciements
Dire merci




C'est concis et très clair


Message édité le 23/04/21 à 14:16

Par barbamama : le 23/04/21 à 15:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Oui, enfin les chevaux ne sont pas armés
J'aimais bien l'idée du "souriez vous êtes filmé" à assortir de cameras visibles (factices ?)

Par Yann22 : le 23/04/21 à 15:49:24

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20403 messages

727 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, grosse méfiance avec les caméras (factices ou non). C'est une boîte à emmerdes: il ne faut pas qu'elles soient tournées vers la voie publique ou vers la propriété d'autrui. Et en plus, si le proprio n'est pas prévenu/d'accord, ça peut vite faire monter la mayonnaise...

Par Paddy701 : le 23/04/21 à 15:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2020
46 messages

6 remerciements
Dire merci
liteulorce bon, le mieux serait un piquet bois avec une tige fer dedans , pour la chaine de tronçonneuse. c'est fait

Par liteulorce : le 23/04/21 à 20:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci

Par Cocktail_jet : le 23/04/21 à 20:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Tu habites où sérieux pour avoir des connards pareil?

Par lililovjuva : le 23/04/21 à 20:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Région Centre

Par equifeel : le 23/04/21 à 21:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Région centre pour moi aussi, dans le Cher en zone rurale
et chevaux sur la route ce matin :
Pré clos avec une barrière faite maison (piquet bois + fil lisse, à l'ancienne, doublé grillage). cadenacé en haut.
J'étais pas loin vite prévenu par un voisin, vite rattrapé. La barrière était ouverte en bas (il faut glisser le piquet dans un lien en métal pour la faire tenir), donc ça a fait un triangle par où un poney shet peut passer et ça fait "coucher un peu la barrière). Je supposé que mon chit poney est sorti et ça a entrainé le groupe
Du coup, j'ai refais un sas, cette fois en grillage électrifiable + 1 rang de fil au dessus, hyper tendu + modification de la fermeture de la barrière (je suis en location précaire, je ne peux pas investir dans une superbe barrière glava et ça serait compliqué à mettre ici )
Ma vielle juju n'avait plus aucun nœud dans sa crinière qu'elle avait pourtant hier soir et j'ai retrouvé une air de pansage vers l'entrée du pré.
J'ai eu la police municipale derrière moi quand je rattrapait les chevaux j'ai montré les photo du précédant passage ou on a raccourcit la crinière de mon demi trait.


Message édité le 23/04/21 à 21:19

Par lililovjuva : le 23/04/21 à 21:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Oui il me semblait qu'on était très proches

Compliqué par chez nous, j'espère que ça s'arrangera pour toi.
Idem pour moi, je ne vais pas faire de frais alors que je ne suis pas chez moi...

Par equifeel : le 23/04/21 à 21:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'essayai d'expliquer à l'agri qui m'a prévenu ce matin

Par kagnotte : le 24/04/21 à 07:57:13

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34940 messages

486 remerciements
Dire merci
J'ai vaincu dans le cher, mais on y est pas resté longtemps.
Effectivement je me souviens bien que là bas le gens sont pas toujours faciles.
Ici j'ai des pénibles mais ça n'a quand même rien à voir.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval