Forum cheval
Le Forum Cheval

Clôture sans fil électrique

Sujet commencé par : kelly24 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par kelly24 : le 17/04/21 à 12:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
Quelles sont les solutions pour faire une clôture pour chevaux sans y mettre d'électricité?
Mes voisins se plaignent d'interférences que feraient ma clôture sur leur télé, ce, malgré tous mes efforts, j'aimerais qu'on ne puisse plus me reprocher d'utiliser un système électrique (même solaire, ça change rien).

Messages 1 à 30, Page : 1

Par equifeel : le 17/04/21 à 12:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Du fil lisse torsadé (comme du barbelé mais sans les barbelé). C'est la formule la plus économique. il faut des piquets rapprochés.
Sinon il y a les lisses, mais bonjour le budget.

Par equifeel : le 17/04/21 à 12:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Sinon, je ne pige pas le rapport télé/fils électrifié. C'est vraiment du à ça pour els interférence? Vous avez testez pour voir si lors d'interférence, coupé le courant de ta cloture changeait qq chose?

Par kelly24 : le 17/04/21 à 13:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
Nous n'avons pas la télé depuis plus de 10ans, donc nous ne pouvons même pas vérifier les dire des voisins, ni faire de tests, c'est un expert en matière d'interférences qui leur à dit que c'était notre clôture et nous avions tout fait pour éviter que ça crée des arcs, ce qui provoquerait les interférences...
Le problème c'est que dès que leur télé marche mal, ils nous accusent, et on a aucun moyen de prouver que ce n'est pas à cause notre clôture. Car ils nous le reproche même quand aucune clôture n'est allumée.
SI nos clôtures n'avaient aucune électrification, ils ne pourraient plus nous le reprocher.
C'est la solution ultime mais ils nous menacent et on en a ras le bol de cette situation...

Par veronik : le 17/04/21 à 13:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ils peuvent aussi se protéger de leur côté en mettant un composant électrronique contre la haute tension!
Enfin, si ca se produit aussi quand ta clôture ne fonctionne pas.......
Ca fait sans doute partie des c.......qui ne veulent pas admettre que des gens puissent avoir des chevaux.............
Par ailleurs, pour toi, c'est un gage de sécurité d'avoir une clôture électrique, et sans doute même une obligation de moyen......
Ils sont si près de toi??

Par Muesli08 : le 17/04/21 à 13:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
c'est peut être lié à la prise de terre ?
j'essayerais de la déplacer.

enfin, je ne sais pas si c'est une solution hein.....

ou mettre l' électrificateur au plus loin de leur domicile

ou sinon tu mets lisses ou grillage ou autre au seul endroit qui jouxte leur maison en disant "c'est bon on a mis autre chose, tout en laissant branché bcp plus loin, enfin je ne sais pas comment c'est configuré chez toi,

mes beaux parents ont la tv avec antenne sur le toi, ce n'est pas cablé et ils ont souvent des interférences quand des voisins utilisent leur CB
mais j'ai eu mon ânesse dans leur jardin des années avec clôture électrique et ça n'a jamais rien changé à leurs soucis de parasites.

Par Erzebeth : le 17/04/21 à 14:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ils sont gentils tes voisins, ils veulent participer aux frais pour la nouvelle clôture?

Par equifeel : le 17/04/21 à 14:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
CB? ça veut dire quoi?

Je parlais d'aller chez eux quand il y a des interférences sur la télé avec qq'un au tel pour débrancher le poste, qu'il puissent constater si ça change qq chose ou pas; Mais vu ce que tu décris, je vois que ça sera impossible à mettre en place.
Je comprends que tu veulent passer en fil dur

Par UKY : le 17/04/21 à 15:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Autre piste:
J'avais des interférences sur ma télé. Je n'ai pas incriminé la clôture à vache du voisin mais j'ai mis un filtres 4G pour supprimer le problème. Certaines fréquences 4G (694Mhz en haut de la bande TNT vs 700Mhz chez Free ) sont proches de la TNT et peuvent donc produire des interférences.
L'expert a-t-il donné un document formel qui explique la relation entre la clôture et la perturbation causée sur la télé?
Quelles mesures et avec quels moyens a-t-il fait les tests?



Par NONETTE CUIRS : le 17/04/21 à 15:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je doute effectivement d'un rapport entre une clôture électrifiée et des interférences sur un téléviseur. Si c'était vrai, ce serait très fréquent et ça se saurait !

Pour faire une clôture sans électricité, on peut:
- soit faire une clôture suffisamment solide pour que les animaux puissent s'appuyer dessus: fils de fer lisses très épais (5-6mm) et piquets solides très rapprochés, ou alors barrières en bois ou en béton armé;

- soit utiliser des fils de fer barbelés (éviter les sections inférieures à 2mm, très cassantes et donc dangereuses): c'était la méthode presque exclusivement employée pour les chevaux jusque vers 1980, et très pratiquée encore actuellement pour les bovins. Leur utilisation dépend notamment de la pratique éventuelle d'une activité sportive à proximité de cette clôture.

Par sarah.bl : le 17/04/21 à 21:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
1 - Pas de preuve établie que ce soit la faute à ta clôture. Plein d'autres choses peuvent expliquer leurs problèmes. C'est un peu facile de leur part.
2 - Ils vont te payer la clôture ?
3 - Rien ne t'oblige à te séparer d'une clôture électrique, c'est quand même un des trucs les plus fiables en rapport qualité/prix.
4 - Le fil de fer lisse torsadé, faut le poser très tendu et sur des poteaux très costauds parce que sans électricité autant te dire que les chevaux vont de frotter et s'appuyer dessus...

Bref moi je leur dirais bien de se débrouiller.... et je garderais ma clôture (avec quelques vérifications au cas où).

Sinon les lisses en bois, très cher et que les chevaux peuvent ronger.

Par veronik : le 18/04/21 à 08:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
CB.....eh bien, c'est CB, sauf que l'on dit CiBi!
C'est la radio en 27MHerz que l'on a dans les camions, autos, c'était extrèmement répandu surtout avant les portables.

Par Yann22 : le 18/04/21 à 09:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Dans l'absolu, quelques remarques:
- oui, un electrificateur peut tout à fait parasiter la télé. Un exemple tiré de ce forum: Lien
- quand quelqu'un est confronté à un trouble anormal du voisinage, ce n'est pas à lui de se protéger de ce trouble ou d'aider financièrement l'auteur pour que cesse le problème. C'est à l'auteur du trouble de tout faire pour résoudre la situation.

Maintenant, dans ce cas précis, plusieurs options qui doivent être proposées par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception pour ne pas pouvoir être accusé de ne pas s'intéresser au problème:
- demander le rapport de l'expert;
- sur la base de ce rapport, apporter des solutions techniques qui y seraient mentionner (par exemple, le rapport peut tout à fait préconiser un simple filtre à installer sur le réseau du voisin et qui coûterait bien moins cher qu'une nouvelle clôture. Mais peut être que le voisin a oublié de le dire parce qu'il préférerait voir dégager la clôture );
- proposer le test grandeur nature qui a été mentionné plus haut: devant témoins des deux parties, on branche et on débranche la clôture et on voit ce que cela donne sur la télé;
- faire venir son propre expert (du fabriquant de l'electrificateur ou recommandé par lui) qui pourrait, par exemple, identifier un mauvais emplacement de la prise de terre.

Bon courage.

Par sarah.bl : le 18/04/21 à 21:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
- proposer le test grandeur nature qui a été mentionné plus haut: devant témoins des deux parties, on branche et on débranche la clôture et on voit ce que cela donne sur la télé;
- faire venir son propre expert (du fabriquant de l'electrificateur ou recommandé par lui) qui pourrait, par exemple, identifier un mauvais emplacement de la prise de terre.


Oui ça me paraît assez indispensable si les voisins sont pénibles parce que "l'expert" qu'ils ont fait venir a pu juste dire ça pour s'en laver les mains. Ou ça peut aussi être un expert bidon et quand bien même ça en serait un vrai, les experts ne sont pas toujours tous d'accord...

quand quelqu'un est confronté à un trouble anormal du voisinage, ce n'est pas à lui de se protéger de ce trouble ou d'aider financièrement l'auteur pour que cesse le problème. C'est à l'auteur du trouble de tout faire pour résoudre la situation.
Mouais encore faut-il définir ce qui entre dans la catégorie de "trouble anormal". (C'est une vraie question, on trouve des situations/jugements complètement ubuesques)
Maintenant par exemple les bruits de la campagne (chant de coq ...) sont protégés par un texte de loi alors je ne vois pas bien comment une clôture électrique devrait légalement être changée/enlevée. Après ça dépend aussi certainement de la localisation du pré : lotissement, village, zone rurale...

Par exemple mon voisin a plein de très grands arbres qui nous pourrissent la vie (feuilles, branches en cas de coup de vent, luminosité, salissures sur le toit...) et ça m'étonnerait que ce soit reconnu comme trouble anormal.

Par kelly24 : le 18/04/21 à 22:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos conseils. Nous sommes dans un petit village où il y a 11personnes à peu prés et la clôture est à environ 50m des premiers voisins. Nous n'avons pas eu de document officiel de la part de l'expert.
La situation est complexe et nous tout ce qu'on veut, c'est avoir la paix. Nous avons mis le poste à plus de 200m des habitations et resuivi tous nos raccords. Nous allumerons le poste qu'en journée quand ils sont au travail en attendant de pouvoir faire des clôtures sans électrification.
Heureusement que nous n'avons plus d'entier depuis quelques mois, donc il y a moins de risque qu'ils s'échappent.

Par liteulorce : le 19/04/21 à 00:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Perso, fil lisse en haut et bas et deux barbeloches au millieu. Le tout sur piquets accacia.

Après il reste les espèces de bandes larges de mémoire 10cm? qui s'électrifient (ou pas) en luxe ++ je pense la sangliere. (enfin, un rein et un bras..

Mais aussi la cloture en fer style "US" soit en grillage ,soit en "soudures de fers.

Où il reste la cloture "serpent" consitant en un empilement de rondins , mais je sais pas si il reste assez d'arbres en france depuis qu'on à décidé de faire une notre dame en bois!

Ah et le style" tente" quatre piquets et des rondins à l'horizontale ...

Ou aligner des carlingues d'avion style formation en carré des pionniers de l'Ouest...
(ouaips je déraille , faut que j'aille dormir).

Par equifeel : le 19/04/21 à 07:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci Veronik, je pensais qu'elle parlait d'autre chose. J'ai une CB dans mon camion (HS)

Par vertige08 : le 19/04/21 à 08:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Alors j'ai exactement le même problème avec une pâture qu'on me prête...le pire c'est qu'il n'y avait pas de problème l'année dernière et que à rien changé sur mon installation, et rien de neuf chez le voisin non plus..

Le fil est le même que l'année dernière et exactement à la même place, on ne peut pas le reculer car y a le point d'eau dans ce coin là justement. On a essayé de changer d'élèctrificateur secteur, on en a mis un a pile et on l'a éloigné le plus qu'on a pu et ça ne change rien

ça va le voisin est compréhensif, ils nous demande juste de couper l'élèctrificateur pendant le film du soir. Le problème c'est que j'habite à 5 km, et avec le couvre-feu c'est pas simple.
Heureusement, le monsieur qui me prête son pré s'en occupe gentiment, mais j'espère que ça va pas trop l'embêter à force

Le pire c'est que le proprio du pré habite encore plus près que le voisin, et il a pas de souci.

Alors c'est tout, y a pas le courant le nuit dans mes clôtures, mes chevaux sont respectueux, j'espère qu'il n'y aura pas de souci


Message édité le 19/04/21 à 08:26

Par liteulorce : le 19/04/21 à 10:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est un peut le truc amusant avec les chevaux ,c'est que s'ils n'ont pas envie de sortir un rien à ras de terre suffit parfois à les parquer...

alors qu'avec certains rois de l'évasion... c'est tres compliqué! Quoi que la encore il puisse y avoir des périodes!


(a zut je retrouve plus le bandeau électrique!)

Par Yann22 : le 19/04/21 à 10:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Sarah.bl: Mouais encore faut-il définir ce qui entre dans la catégorie de "trouble anormal".

Toujours dans l'absolu, un trouble anormal du voisinage est à l'appréciation du tribunal. Mais avant d'en arriver devant le juge, si un problème est manifeste, c'est à l'auteur de trouver des solutions.

Je prends un exemple calqué sur ton cas (et qui n'est pas nécessairement transposable au cas de la clôture électrique). Je suis ton voisin et mes arbres te pourrissent la vie (sic). Je n'en suis pas forcément conscient mais tu m'en informe. Deux cas de figure:
- je suis un sale con et je m'en fous complètement. Là, tu peux aller au tribunal pour tenter le trouble anormal du voisinage (le juge va regarder notamment la distance des arbres par rapport aux limites de propriété);
- je me rends compte du problème. On rentre alors dans une discussion entre 2 parties responsables. Je fais des devis pour élaguer les arbres. Je te fais alors un retour sur l'élagage de X arbres qui induisent à mes yeux un problème sur ta propriété. Ah? Tu veux également l'élagage de 2 arbres en plus? Bon, ça se discute mais là, va falloir que soit tu me prouves que ces deux arbres sont vraiment gênant, soit tu finances toi même l'élagage de ces 2 arbres qui, toujours à mes yeux, ne sont pas gênants.

Par baraka : le 19/04/21 à 11:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Au-delà des problèmes juridiques ou autre, que l'on soit dans son bon droit ou pas, c'est que le problème de voisinage quand il s'agit d'animaux, cela peut vitre déraper, vers des atteintes aux bêtes. Donc il faut mieux essayer de faire au mieux pour désamorcer les tensions.
Changer la clôture est une solution d'apaisement.
J'ai vu certains parcs avec cloture en fil droit côté intérieur des piquets -pouvant être au besoin électrifié, et cloture grillage à petites mailles côtes exterieur du piquet en sécurité.




Message édité le 19/04/21 à 11:09

Par Pili : le 19/04/21 à 11:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
en typiquement belge je mettrais un fil en galva simple et proclamerais haut et fort que j'ai retiré l'électrificateur (en le planquant dans un endroit où on ne le voit ni ne l'entend) puisque les voisins se plaignent quand l'électrificateur ne fonctionne pas c'est que c'est pas ça

Par baraka : le 19/04/21 à 16:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
pili C'est un coup a vraiment se fâcher avec le voisin si il touche le fil, volontairement ou pas, pensant qu'il n'y a plus de jus lol.


Message édité le 19/04/21 à 16:52

Par sarah.bl : le 19/04/21 à 16:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Deux cas de figure:
- je suis un sale con et je m'en fous complètement.


Bah disons que ce qui me gêne dans ce cas précis c'est qu'il faudrait encore que le voisin fournisse la preuve que c'est bien la clôture électrique le soucis... Ou au moins accepter de tester avec kelly24 cette hypothèse pour en être sûr. Un peu trop facile de prétendre et de laisser l'autre se démerder sous prétexte que s'il ne fait rien c'est un sale con...

(Pour mon histoire d'arbres l'origine du désagrément est nettement plus facile à déterminer mais le problème c'est que les anciens proprios avaient obtenu l'accord oral du voisin de couper les branches qui les gênaient (sur des arbres à moins de 2m de la limite), mais sa dame a ensuite changé d'avis et intenté une procédure. M'enfin bon c'est une autre histoire...)

Par Yann22 : le 19/04/21 à 17:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Bah disons que ce qui me gêne dans ce cas précis c'est qu'il faudrait encore que le voisin fournisse la preuve que c'est bien la clôture électrique le soucis...

C'est justement pour cela que j'avais bien pris soin de préciser "Je prends un exemple calqué sur ton cas (et qui n'est pas nécessairement transposable au cas de la clôture électrique). "

Et comme je l'ai dit (mais je ne suis pas le seul), pour le cas de Kelly24, "demander le rapport de l'expert; [...]"

Par Colomba : le 20/04/21 à 12:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui la cloture électrique peut parasiter un téléviseur. Et meme si c'est super dérangeant pour le propriétaire des chevaux qui ne sait pas quoi faire, il est tout a fait normal de faire en sorte de trouver une solution et la réclamation est tout a fait fondée. Je ne comprends pas absolument pas les réactions "corporatistes" qui me font penser notamment à celles de certains chasseurs qui abusent en période de chasse, tellement intolérants a tous ceux qui ne font pas partie de leur milieu.
Par contre, si le parasitage continue alors que la batterie est éteinte, ça vient pas de la cloture...
Personnellement, j'ai le problème en journée a partir du printemps ici, des que mes voisins sortent la tondeuse a gazon...

Par kefiretlome : le 20/04/21 à 15:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, une clôture électrique peut parasiter la TV...
J'ai eu le cas il y a une vingtaine d'année, mon voisin avait une grange/étable avec des veaux juste derrière la maison. (Veaux pour la boucherie)
On a vite compris d'où venaient les parasites : il n'y en avait que quand il y avait des veaux. Quand c'était vide, il ne mettait pas le jus, et il n'y avait pas de problème.
Il a changé d'électrificateur, et plus de souci.

ça vient du filtre anti parasite de l'électrificateur qui est défaillant.

Par Uriette : le 20/04/21 à 16:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
il faudrait que tu demandes à minima le rapport de l'expert (pour etre sûre que ça n'a pas été fait au doigt mouillé) et qu'il n'y a pas une autre cause au pb.
idem un expert te proposera des solutions alternatives comme mettre un filtre ce sera plus acceptable que si la solution venait de toi.

Par UKY : le 20/04/21 à 16:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Si le voisin ne veut pas coopérer , et au vu du cas remonté par Yan22, dans un premier temps j'achèterais un éléctrificateur neuf marqué CE ( pour la conformité CEM). Je l'installerais sans prévenir le voisin. Si les perturbations cessent, l'ancien générateur était coupable. C'est moins cher que de tout refaire.
Si les perturbations continuent, j'attends la mise en demeure. Si pas de preuves (genre rapport d'expert) j'attends la réunion de conciliation. Vérifie avec ton assistance juridique qu'il y a obligatoirement une réunion de conciliation avant la plainte. A la réunion de conciliation, je demande à faire le test simple avec/sans clôture, assisté si possible d'un expert. Si le voisin sort un rapport d'expertise du chapeau qui ne me semble pas certain à 100% je demande une contre-expertise, donc ledit test assisté d'un expert.
Prendre l'initiative seul de refaire la clôture, c'est dire adieu à tout arrangement financier si les perturbations continuent après.

Par vertige08 : le 20/04/21 à 18:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi je m’en ferais prêté un pour essai, si possible.

Je le redit mais je suis passer sur batterie et elle aussi je crois, et ça continue

Par vertige08 : le 21/04/21 à 21:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Ce soir, on a une avancée de notre côté !
On a changer le fils électrique qui avait quelques années et ô miracle! Plus d’interférences chez le voisin

Peut être une piste à creuser !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval