Forum cheval
Le Forum Cheval

Amidon qui peut m'expliquer

Sujet commencé par : takhan - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par takhan : le 17/03/21 à 13:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Je suis en pleine réflexion et je pense que j'ai pas toutes les clés.
J'vous explique.
Mes deux chevaux sont sensibles de l'estomac, l'un ulcéreux avéré, l'autre non juste "doudouille".
Pour le second problème réglé mais je fais du coup attention à l'alimentation.
Ils ont de toute façon de très petites rations (1L et 2L en 2fois pour l'autre) foin a volonté, herbe etc...

Bref ma question c'est pas "comment le soulager" mais bien sur le taux d'amidon.
Toujours entendu dire que c'était à lui qui fallait faire le plus attention et donc un taux d'amidon bas était quand meme indiqué (entre autre hein) dans l'alim des chevaux ulcéreux.

Donc j'étais parti sur l'équifirst fibre mix, à base de luzerne longues fibres, chicorée, son de riz == > taux d'amidon 7%. J'en suis contente les chevaux rafolent pas mais tout va bien.
La semaine dernière merci le couvre feu, je suis en galère et j'ai pas le temps d'aller à la coop prendre l'equifirst donc je vais donc dans une boutique d'alimentation et je tombe sur le :
dynaneva protect, apparemment il y a en plus une étude avec école véto prouvant les résultats dans la réduction des ulcères avec cet aliment. Je regarde et là je vois amidon 21% avec avoine cuite en premier aliment.

Puis je zieute le havens gastro+ et là amidon : 18% re

Donc je m'interroge.

Qui peut donc m'expliquer un peu mieux, peut etre que l'amidon issu de certaines céréales est moins nocif, mais un taux c'est un taux non?

Par dépit j'ai pris le dynavena, les chevaux l'adorent et niveau prix c'est kiff equifirst et c'est moins loin pour moi d'aller prendre le dynavena.

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 08/11/22 à 19:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
sidd d’accord merci!
C’est intéressant!

Faudrait que je fasse faire un bilan avec un nutritionniste pour les miens. Ou au moins pour la pouliche… Les gros ils ont un aliment dont j’arrive même pas à trouver la compo détaillée… Ça doit pas être formidable, mais bon, ils vont bien, et bossent régulièrement sans avoir le moindre soucis. Même si j’imagine qu’un CMV pour combler ce qui manque serait appréciable.
Mon jaune avait de l’oligovit quand il était trop gros au printemps et qu’il avait des petites rations, mais là il remange un peu plus donc j’ai arrêté parce que ça le faisait se gratter.

C’est quoi la fourchette de prix d’un bilan à la louche?
Après ça doit être galère à faire quand on ne peut pas analyser le foin j’imagine..

Par Sidd : le 09/11/22 à 00:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3351 messages

121 remerciements
Dire merci
juliie en effet, l'aliment de base du cheval étant le foin, l'analyser permet d'ajuster au mieux la ration. Mais chacun fait comme il peut selon sa situation.
Par exemple, l'analyse de mon foin l'année dernière avait révélé une forte carence en protéines qui a fallu rééquilibrer avec un apport en soja et luzerne.

Par Falco : le 09/11/22 à 08:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
L'analyse du foin reste quand même très aléatoire. D'une année à l'autre, la composition varie, de même d'une botte à l'autre s'il n'a pas été fait au même endroit.
Donc à moins d'avoir du foin provenant de la même parcelle, on est jamais sur de ce qu'on donne. Et encore, le foin donné en fin d'hiver, même si correctement stocké, n'aura pas forcément les mêmes apports.
Ou alors, pour être sur, faudrait faire analyser chaque botte

Par Juliie : le 10/11/22 à 16:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est sur qu’en pratique c’est galère..
Le foin aux écuries est fait parfois sur 3 ou 4 semaines, dans des prés qui peuvent être espacés de 10km. Et toutes les bottes sont mélangées dans le hangar. Donc c’est impossible de faire un calcul je pense

J’aurais bien fait faire un calcul de ration au moins pour la pouliche. Mais je vois pas ce qu’on pourra me dire quand on ne peut pas connaître les valeurs nutritives exactes du foin.

Par Falco : le 10/11/22 à 18:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Après, l'analyse permets tout de même d'estimer les apports du foin et d'adapter au mieux la ration. On prends toujours un peu de marge.
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas être super précis que ça ne fait pas du bien.

Perso, j'estime la qualité de mon foin en fonction de ma région, sur des bases INRA. J'adapte mes rations en fonction et je prends un peu de marge pour éviter les carences.
Ici, mes chevaux ont foin à volonté et ils sont 3 dans le pré (vie dehors H24), je ne peux donc pas estimer précisément ce que chacun mange. Peut être l'un mange 10kg/jour, peut être un autre 12, va savoir...

Par Erzebeth : le 10/11/22 à 20:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Perso, j'estime la qualité de mon foin en fonction de ma région, sur des bases INRA.

Et tu as trouvé où ces infos? J'avoue avoir déjà essayé de chercher un truc comme ça et avoir fait chou blanc, j'ai du mal m'y prendre.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval