Forum cheval
Le Forum Cheval

Quoi pour aliment pour vieux chevaux?

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
2 personnes suivent ce sujet.
Par liteulorce : le 16/03/21 à 19:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Titre alembiqué , que doit-on quel formule ? Donner à de vieux croutons?
Pour les aider à, passer la pousse du poil voir remplum' .

(foin +herbe ok) ; un cmv ?

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par westhani : le 17/02/22 à 12:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
j'aime assez les trucs farineux comme ce dont tu parles Erzie, mais en effet, je ne trouverais pas chez moi la même chose tout fait, faudrait donc que je le compose, tu as moyen de me donner la composition et les dosages ?
Chez JMT je trouve de l'orge broyé, et je peux peut-etre demandé pour le reste.

Par Erzebeth : le 17/02/22 à 12:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai vraiment de la chance d'avoir cet agriculteur qui propose ça à 200m de chez moi, c'est clair.
Pareil dans le genre théorie VS pratique... en théorie au bout de quelque jours les céréales aplaties ou concassées perdent de leur valeur nutritive et il ne faut pas stocker le grain sous cette forme. Forcément vu que moi je l'achète tout prêt, ben je fais le contraire, et vu que ma jument est en état je me dis que si ça perd en valeur nutritive, ça en garde toujours assez pour elle, et c'est tout ce que je demande!
Je vais redemander le dosage. Je crois que c'est 50 % orge, et 30 % fèves 20% maïs... ou l'inverse. Je ne suis pas sûre.

ajout : Ah oui et il ajoute un peu d'huile de colza en liant!


Message édité le 17/02/22 à 12:29

Par westhani : le 18/02/22 à 00:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ok! merci!

Par Tessa : le 18/02/22 à 07:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors si les problèmes de santé sont écartés (même si j’ai tendance à refuser de croire tout à fait les « il a toujours été comme ça »… un métabolisme, ça peut s’améliorer, je ne dis pas qu’il sera optimal, mais il peut s’améliorer.
Dunia est un peu compliquée de ce côté (merci l’éleveur qui a tout bousillé de ses 6 mois à ses 2 ans), quand elle me fait de la gale de boue, je double le cmv et généralement, ça part tout seul.


Bref.
Ce que tu recherches c’est de trucs qui font grossir.

Alors l’huile fait grossir, on peut aller jusqu’à un verre par jour.
De préférence de l’isio4 mais une huile de tournesol ou de maïs fonctionne aussi.

Le seul grain qui ne doit pas être aplati, qui donne de la mâche et qui a l’avantage de l’orge et l’avoine sans leurs inconvénients (je schématise), c’est l’épeautre.

Tu peux aussi donner un mélange poulinière pour donner un coup de boost, ça marche pas mal, mais il ne faut pas le donner en continu, c’est trop riche.

Tous les granulés, je les trempe, même parfois les mélanges je les mouille pour les vieux.

La pulpe fonctionne bien sur certains chevaux (la vieille cushing chez moi, il n’y a que ça qui la tenait en état).

@cyberds a des trucs et astuces spéciales « Virgule » qui ne sont pas mal et qui ont l’avantage d’être français et pas belge

Par Erzebeth : le 18/02/22 à 09:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi donner un mélange poulinière pour donner un coup de boost, ça marche pas mal,

Ah oui j'avais essayé ça aussi!
Et... bof.

Mais bon, un cas n'est pas l'autre...

Par Pili : le 18/02/22 à 10:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
tessa désolée de te contredire mais tes recommandations sur le type d'huile a donner datent ... c'est ce qu'on préconisait il y a 20 ans (au tout début de l'introduction du gras dans la ration équine). Le hitparade c'est Lin, Colza et éventuellement maïs. L'Isio4 s'est révélée de mauvaise qualité alimentaire en tout cas pour complémenter les chevaux.

Je sais que tu ne jure que par l'épautre mais elle a 2 désavantages, c'est qu'elle est panifiable (donc juste meilleure que le blé) et si son apport en en fibres est intéressant je constate sur mes vieux chevaux que dans les crottins ça sort comme c'est rentré. C'est bien triste mais c'est comme ça.

Par Tessa : le 18/02/22 à 11:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour l’huile de lin, je savais. Pour l’isio4, je suis restée sur les recommandations reçues d’un véto (et que je n’ai pas suivi vu le prix de cette huile). En général, je donne maïs ou tournesol.
Arachide, ce n’est pas bon.

Oui, je sais que nos avis divergent sur l’épeautre.
Mais si l’idée est de donner une céréale, la « moins pire » c’est l’épeautre: ça pousse « tout seul » donc peu d’engrais et/ou pesticide, ça ne doit pas être aplati (pas de baisse de qualité et plus de fibres et de mâche), c’est la seule avec des oméga.
Mais, c’est sûr que pour un édenté, c’est pas top puisqu’il faut mâcher.

Autre possibilité aussi, ça germe très bien.

Par Colomba : le 18/02/22 à 17:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Moi je donne colza et c'est tres bien

Par westhani : le 18/02/22 à 22:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
mon cheval a toutes ses dents et elles ne bougent pas en plus, le dentiste a dit qu'il avait une assez bonne dentition, mais il fait des engouements, mais en même temps j'ai vu des engouements sur beaucoup de chevaux, même des jeunes des qu'il y a des granus....

j'acheterais de l'huile de colza. Il y a avait au magasin un mélange fibreux spécial senior, avec un nom à coucher dehors et c'était pas français donc je me rappelle plus, mais c'était de la fibre d'herbe, luzerne, betterave et graine de lin je pense....c'était assez cher et ça m'mebetait qu'il y a ait du foin dedans vu qu'il en a à volonté déjà donc j'ai préféré prendre orge, flocon de mais et luzerne fibreuse et je ferais ma tambouille, il n'y avait pas de fèves et les pois n'étaient pas concassé.
la responsable du refuge est venue voir aujourd"hui à ma demande, elle ne trouve pas que la ponnette ait maigri et m'a dit qu'elle mangeait peu de foin, elle préfère grapiller l'herbe; elle, elle ne les complémente pas l'hiver ses shets, elle préfère qu'ils soient juste car sinon au printemps ils sont trop gros et elle crains plus la fourbure que de voir un peu les côtes... (elle a 2 sauvetages fourbus qui viennent de mourir, dont 1 le jour de Noel donc bon)

Sa gale de boue, c'est surtout le fait de le brosser régulièrement et de ne pas le laisser à l'humidité ni dans la boue qui joue, mais il a eu une bonne dose de CMV cet hiver, je donne le double de la dose d'entretien.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval