Forum cheval
Le Forum Cheval

Quoi pour aliment pour vieux chevaux?

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par liteulorce : le 16/03/21 à 19:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Titre alembiqué , que doit-on quel formule ? Donner à de vieux croutons?
Pour les aider à, passer la pousse du poil voir remplum' .

(foin +herbe ok) ; un cmv ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kenzo0620 : le 16/03/21 à 19:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Tout dépend l’âge et s’il a encore des dents ou pas. Il existe plein d’aliments dans le commerce (plus ou moins bon) auxquelles on peut ajouter
Du fenugrec
Des graines de lin
De l’huile
Entre autres

Par liteulorce : le 16/03/21 à 20:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
hum, alors j'entends pour les dents, qu'est-ce qui se rapproche le plus d'un simple complément à une alimentation sencé être déjà équilibré (foin et herbe) pour complémenter/ aider deux petits vieux .

Et du coup si dans le commerce on à un truc "sans sucres ajouté " quel en serait la composition sachant que je dois pouvoir en faire fabriquer dans le coin. (reste à savoir quoi mettre dedans).

Par Pili : le 16/03/21 à 21:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
tout dépend de ce qu'on appelle 'vieux' mais franchement juste au foin ça me semble un peu utopique passé un certain âge ... et c'est pas un cmv qui va faire des miracles.

Plutôt que de rajouter du sucre il vaut mieux rajouter du 'gras' mais avant tout prise de sang, mise hors de cause de toute douleur ou SME, cushing et autre joyeuseté, vérifier les dents et puis agir en fonction

Par liteulorce : le 16/03/21 à 21:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors ,j'ai pas besoin d'un véto pour me diagnostiquer un cushing, ni pour lire l'âge de mon cheval ou son état.
Du coup j'aimerai savoir dans l'éventualité où j'aurais la possibilité se faire fabriquer quelques sacs ce qu'il devraient à priori contenir pour du vieux.

J'entends bien que je ne vais pas faire d'analyse de l'herbe , ni du foin , donc sur quoi pousser l'alimentation... ? un truc floconné ,quelles céréales? ou une sorte de cmv en poudre plus un peut d'orge aplatit?
Et quel sorte de cmv , sur quoi mettre l'accent?

Par CaroDadou : le 16/03/21 à 22:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça me paraît trop léger tout ça ce que tu envisages liteulorce .
Un CMV ou de l'orge aplatie ne suffiront pas.
Dans le doute éviter les céréales absolument.

Il faut des protéines de bonne qualité et des fibres. Pourquoi ne pas partir sur un aliment tout fait de très bonne qualité ? (Reverdy Specific Energy par exemple ?)

Tu peux préparer ton mélange mais tu ne seras pas sûre du tout du résultat en terme d'apports....
Luzerne en brins ou bouchons rehydratés, une poignée d'orge aplatie si vraiment tu y tiens, un demi verre de tourteau de soja par exemple et des graines de lin... Et un CMV en plus de bonne qualité vu que le mélange sera certainement pas suffisamment complet.

Ou de la pulpe de betterave mais je connais moins....

Par liteulorce : le 16/03/21 à 22:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah oui non je parle d'une prépa usine, mais de peut être me passer de tout ce qui pourrait être néfaste. .comme le sucre la mélasse..

Par CaroDadou : le 16/03/21 à 22:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je préconisais le Reverdy, il y a un peu de sucre mais pas de mélasse, le tourteau est sans OGM également, c'est un bon produit qui m'a permise de retaper de nombreux chevaux, avec ou sans bonus type huile ou fenugrec dépendant de l'animal et des besoins.

Par CaroDadou : le 16/03/21 à 22:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et ça n'est pas tant le taux de sucre mais l'amidon au kilo qu'il faut regarder aussi

Par liteulorce : le 16/03/21 à 22:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
oki. Là le (les ) chevaux ne seront plus sous ma garde ,placés avec des plus jeunes qui sont en bon état , il me faut une solution pour aider les plus vieux et facile à distribuer... les autres sont à l'herbe + foin..


Message édité le 16/03/21 à 22:44

Par CaroDadou : le 16/03/21 à 23:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le plus simple serait de faire un paddock de nourrissage où tu enfermes les vieux le temps qu'ils mangent, par exemple.
Le Reverdy tu peux le réduire en purée ou en soupe si besoin est (mais c'est un peu "logistique" si plus de dents.

Par Tessa : le 17/03/21 à 00:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Donc, tu n'as pas besoin d'un véto pour diagnostiquer (et donc éventuellement mettre un traitement en place), ni pour voir l'état des dents et l'âge (là, si le cheval a des papiers, effectivement...)

Et tu attends une recette miracle qui va remplir un vieux cheval dont on ne sait rien, à part qu'il serait vieux.

Bon ben, ce sera sans moi.

Par laureBrrrrr : le 17/03/21 à 05:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Véto d'abord ..si tu n'as pas de réel infos sur la dentition et l'état métabolique

pour le reste ... c'est du temps et du fric ...le "simple" qui convient a tous et facile a distribué tu peux oublier ...

A voir du coté des compléments fibreux .. et des céréales plus "nourrissante" ..

mais il faudra sûrement mouillé et des quantités ++ en fonction des chevaux


Message édité le 17/03/21 à 05:30

Par oumicalin : le 17/03/21 à 07:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
le natural balance de chez havens est parfait pour les vieux (floconnés fibrés sans sucres, sans mélasses et sans avoine)
Lien


Par Bzh : le 17/03/21 à 07:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Que pensez vous des aliments spécifiques pour seniors distribues par les marques telles que Dynavena?

Par kenzo0620 : le 17/03/21 à 07:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Il faut regarder la compo et se méfier du sucre et de l’amidon qui peuvent être présents en grande quantité dans les aliments. Certains vieux y sont intolérants en vieillissant

Par liteulorce : le 17/03/21 à 09:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
"Donc, tu n'as pas besoin d'un véto pour diagnostiquer (et donc éventuellement mettre un traitement en place), ni pour voir l'état des dents et l'âge (là, si le cheval a des papiers, effectivement...)

Et tu attends une recette miracle qui va remplir un vieux cheval dont on ne sait rien, à part qu'il serait vieux."

Oui j'ai passé que 40 ans dans les chevaux ça doit aider à voir si un cheval à, des dents et s'il est bien où pas .

J'ai pas demandé de recette miracle , juste une recette.
ET je n'ai pas parlé de son âge (ni de celui de l'autre simplement parce que l'âge ne fait pas la condition).


Bonne continuation à toi ,et merci pour vos participations à toutes qui, mine de rien, amènent des réponses.


Message édité le 17/03/21 à 09:36

Par Erzebeth : le 17/03/21 à 09:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben quand même c'est compliqué de te répondre de façon précise alors que tu restes si flou.

Par Camille999 : le 17/03/21 à 09:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je viens juste illustrer le résultat des conseils de Carodadou :
Brenda à l'arrivée dans sa pension, mai 2020 (31 ans)

Beaucoup de poils, mais on sentait vraiment tout les os. Traitée cushing, dentiste à jour mais gros manque de dents.

Brenda sortie d'hiver cette année, 32 ans, purée magique Reverdy, mis en purée avec grand soin


Moi qui pensais ne jamais réussir à la revoir jolie et ronde ! La croupe regarnie

Par liteulorce : le 17/03/21 à 09:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah mais je sais que je suis pas facile à comprendre ,j'ai passé plus de temps à converser avec des chevaux qu'avec des zhumains et c'est trés gentil de vos part à toutes de faire avancer le shmilib.

D'une je ne sais pas être clair et de deux y'à des pistes..

Mais là je retiens l'épeautre, en plus je trouve que ça à bon goût comme base.

Après je vois pas en quoi on pourrait pas disposer d'un truc propre à mettre au vieux qui sont une cible nouvelle (chevaux plus âgés + en retraite patûrage +foin), ce qui revêt être des conditions nouvelles de mon point de vue. Donc je disais, je vois pas pourquoi on est en situation de filet le sac croissance de chez machin pour les foals et le sac truc pour les allaitantes et le bidule pour les sports et pas le vieux pour les vieux.

Sachant que dans la majorité des aliments chevaux on à bien de la merde.
Donc juste une compo généraliste mais couvrant la majorité des besoins sachant que les anciens chopent tout, et qu'ils ont besoin de coup de pouce.



Par Pili : le 17/03/21 à 10:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Dans ce cas liteulorce ça fait plus de 50 ans que je 'suis les pieds dans le fumier' et j'ai quand même besoin de quelqu'un avec un pas d'âne pour regarder dans la bouche de mes chevaux et non moi je ne sais pas deviner s'ils ont, ou non perdu des molaires, je vois les 'boulettes' mais ne connais pas l'étendue des dégâts.

Et désolée, vieux c'est très différents d'une personne à l'autre (y en a chez qui ça commence à 15, 18, 20) moi les vrai vieux c'est du 25+ Et encore, selon l'individu, certains vieillissent mieux que d'autres , ont des besoins différents et des intolérances différentes. En gros un vieux cheval métabolise moins bien qu'un jeune à partir d'un certain moment et a donc besoin de plus de calories pour se maintenir en état. Comme je l'ai dit on peut compenser avec des lipides.

Par CaroDadou : le 17/03/21 à 11:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
liteulorce ben c't'a dire que les vieux c'est quand même une logistique particulière.
Je ne sais pas si tu découvres mais à travers tes propos c'est un peu ce que je ressens, et ça ne s'improvise pas trop trop la gériatrie équine.

Beaucoup t'ont recommandé un bilan veto je ne peux que plussoyer pour savoir déjà où tu mets les pieds. De là tu sauras ce que tu peux te permettre de donner ou pas.

Mais si tu ne veux pas, je t'ai donné pas mal d'idées.
Pour les vieux ou pour retaper des chevaux quelque soit l'âge je n'ai JAMAIS fait en fonction des gammes proposées genre vieux poulain ou autre.
Je fais en fonction des apports que je cherche et des besoins du cheval et de la compo, donc de ce que je lis sur l'étiquette.
Les mélanges vieux que j'ai vu pour moi contenaient beaucoup trop de céréales (les flocs avec des pétales de maïs et autres trucs du genre), donc je suis partie sur autre chose, un aliment gras, riche et sans céréales ou très peu, avec des post biotiques etc.

Déjà parce que j'ai des ulcereux, donc ça leur va bien, j'ai des vieux + ulcereux, des Cushing qui ne doivent pas avoir de céréales non plus...

J'ai lu des dizaines de compo de plein de marques différentes, pour tout type de cheval (spécial ulcères, special vieux...) et à chaque fois même sur des trucs haut de gamme genre Lambey ça n'allait pas à mon goût.

J'ai pris Reverdy et j'en suis ravie, et l'avantage des granulés c'est que tu peux les déliter en purée pour les sans dents ou les sujets aux bouchons (tu oublies avec les flocs).

J'ai de l'ancêtre ici et pourtant je n'ai jamais distribué de gamme "sénior".

Ceux qui peuvent manger des céréales en mangent, ceux qui ne peuvent pas ont autre chose. Donc bon c'est bien de savoir où on met les pieds aussi....

Par liteulorce : le 17/03/21 à 11:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah non mais c'est pas la peine d'être désolé puisque l'on est d'accord ,j'ai bien écrit au dessus que l'âge ne faisait pas la condition.

Et je suis aussi d'accord que des problèmes de dents font des boulettes ,par exemple.

Par contre le vieux cheval reste une donnée de ce siècle, je n'en démords point ,un peut comme l'ajout de saloperies ou de sucres dans toute alimentation.




Message édité le 17/03/21 à 11:29

Par CaroDadou : le 17/03/21 à 11:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ta phrase : le vieux cheval reste une donnée de ce siècle

?

Par pakret : le 17/03/21 à 12:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Perso j’utilise depuis qq temps des trucs genre préalpin , wafer divers et variés avec des résultats vmt excellents sur certains

Par liteulorce : le 17/03/21 à 12:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ba avant 2000 Carodadou on avait moins de vieux , on envoyait plus facilement au couteau, il me semble. Et les vieux de 20 d'alors en ont 30 maintenant, non?

Je fait une généralité.
Avant je regardais aussi les étiquettes et je faisait à ma sauce . Là je n'ai plus les clefs et j'avais besoin d'une compo, à faire produire.

Par laureBrrrrr : le 17/03/21 à 13:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Le soucis aussi dans certains cas c'est de trouver un aliment qu'il aime ...

Du coup y'a ce que tu voudrais donné et ce qu'il bouffe ...

Clair ne mangeait QUE des dynavena brick toute les autres marque de fibre du type tu pouvais aller te faire cuire un oeuf ..

Ici je suis assez contente de Dynavena qui est une de seule marque qu'ils ont mangé jusque la sans trop me casser les pieds et restait en bel état.

Par Erzebeth : le 17/03/21 à 14:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Et moi, ma jument de bientôt 32 ans ne colle pas tout à fait au tableau présenté ici, puisqu'au final, ce qui lui a convenu, c'est de revenir à une alimentation traditionnelle à base d'orge, maïs, fèves, donc surtout des céréales quand même...+(CMV). Par contre des céréales juste aplaties et pas transformées et mon sentiment, c'est que chez elle, c'est ça le problème, ce qu'elle n'assimile plus vraiment, ce sont les aliments transformés.
Le dynavena senior, je pouvais lui en donner autant que n'importe quel aliment, le résultat était le même. J'ai essayé de lui donner de la luzerne pour booster les protéines, de l'huile, pour qu'elle ait du gras.
Résultat bof. Franchement, j'ai pas vu trop de différence.

Par dejavu : le 17/03/21 à 17:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si tu veux une marque à imiter et qui est parfaite pour vieux et qui contient des cmv. Prends Pure Condition Pellet. Le problème c'est que leur recette est sans doute un peu secrète, c'est fabriqué en GB et c'est cher... mais si tu as les sous il y a des revendeurs en France. Tu laisses tes vieux avec ou sans dents dans le pré des jeunes avec leur foin et leur herbe qu'ils ne peuvent peut-être pas manger ou assimiler et tu leur donnes chaque jour ces pellets secs ou mouillés au choix.

Par liteulorce : le 17/03/21 à 18:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos apports.

(pour l'instant je reste dans le troisième âge ,on est pas encore dans le 4ieme, donc pas d'inquiétude ).




Par liteulorce : le 18/03/21 à 11:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon , quand même chiant le yoyo du temps!

Résultat des courses hier, le fabricant ne fabrique plus. Passé à l'échelle + ,il fait faire ses mélanges, et la mélasse permet l'agglomération des bouchons. voilà voilà..

Par Pili : le 18/03/21 à 14:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai eu une jument (jeune) qui après test s'est révélée allergique à la mélasse (il y a presque 30 ans de ça) mais bon ça m'a permis de constater que quasi tous les 'granulés/bouchons sont fait à la mélasse mais que certaines marques françaises font leur cheval de bataille du 'granulé sans mélasse'

Par westhani : le 17/02/22 à 00:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mon vieux pur sang de 27 ans a bien décollé, ça a commencé au printemps car il a fait un abcès (marché sur une grosse vis), ensuite il a été mis à l'herbe et il regrossit, et là, revenu chez moi pour l'hiver, il a boudé un round de foin qui était pourtant très bon et il a bien décollé. Il est ok niveau dents, d'ailleurs il les a toutes, mais par contre il fait toujours des réserves dans ses joues, et le dentiste a vu qu'il avait un abcès au palais, mais ça, il a toujours eu car il y a déjà 23 ans, quand je le connaissais à l'entrainement, il avait déjà ces abcès là, mais je croyais que c'était à cause de son alimentation la bas (avoine pleine et foin de luzerne très dur); jusqu'à présent aucun autre dentiste ne m'avait parlé de cet abcès au palais.
Niveau problème de santé, il traine depuis toujours une dermatophilose généralisée l'hiver des que les conditions sont réunies pour, cette année j'ai réussi à l'éviter pour le moment.
Franchement, il n'est pas du tout en état, ça fait un peu peur, il est comme il était au printemps avec son abcès.
Je lui donne actuellement 2kg d'orge germé + CMV, j'imagine que c'est trop peu, donc je voulais savoir quoi donner.

A la base moi j'aime assez donner de l'orge broyé, je vais rajouter du tourteau de soja, est-ce que ca suffira ?

Est-ce que je devrais faire une copro ? Il fait assez doux en ce moment, on verrait peut-etre quelque chose ?

Par Tessa : le 17/02/22 à 07:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu t’es peut-être mal exprimée mais tu dis qu’il avait un abcès jeune et qu’il en a un maintenant… et tu déduis qu’il l’a toujours eu même si aucun dentiste ne l’a vu???
Ben c’est peut-être que l’abcès est neuf maintenant.
L’année passée, une poulinière chez moi s’est ouvert (fort) le palais, on suppose qu’elle a voulu manger une branche…

Pour moi, c’est la première chose à creuser.

Ensuite tester le cushing.

Après réfléchir à tous les paramètres:
-maigre
-abcès
-dermatophilose
-…
= métabolisme pas terrible terrible.

On en revient au cushing.

2kg d’orge germé??? C’est beaucoup et c’est peu varié… l’orge n’est pas/plus l’aliment idéal pour le cheval, il n’est pas assez équilibré, même si on donne un cmv (sur toutes les boites de vitamines pour humain il est écrit « ne remplace pas une alimentation équilibrée », il est logique qu’il en soit de même pour les chevaux).

Donc pour moi, il y a un problème d’alimentation mais il y a d’abord des questions vétos à résoudre (palais, cushing, dermatophilose).


Par Erzebeth : le 17/02/22 à 10:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
moi j'ai compris que westhani voulait dire qu'il a été sujet à ce type d'abcès même jeune et que ce n'était pas nécessairement lié à l'âge?
Bon après j'aurais dit comme Tessa, tester le cushing parce que ça fait pas mal de petites choses au cumulé qui laissent à penser qu'il y a un déséquilibre quelque part et le cushing fait partie des choses qui peuvent expliquer ça...


Par westhani : le 17/02/22 à 10:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
le véto (un très bon véto) m'a dit qu'il avait juste une immunité merdique....il fait de la dermatophilose depuis toujours.....quand je l'ai eu à 7 ans, il en était plein d'ailleurs....et pour l'abcès, c'est un véto qui lui a fait les dents et qui a vu la bosse anormale, et c'est moi qui lui ai dit qu'il faisait des abcès quand il était jeune (l'entraineur lui percait, je me rappelle très bien), et qui ait supposé que c'était la même chose ou alors les conséquences de ça (une bosse); et ce jour là le véto m'a donné pas mal de conseils et ne m'a pas dit d'intervenir la dessus; en tous les cas tous les autres dentiste n'avaient pas vu ce truc.

Du coup, au final, toutes les choses qu'il a là, c'est très ancien, donc pourquoi ce serait lié à un cushing ?
Là mon problème c'est l'alimention, il a décollé au printemps et c'est dur de le faire reprendre et n'importe quel truc le fait maigrir très vite (le foin qu'il a boudé, là, le nouveau round, il l'a super bien mangé).

Tessa, j'ai bien compris que son alimentation n'est pas au top, donc je demande ce que je dois donner, je ne demande pas "est-ce que l'orge germé c'est assez ?" puisque je sais que non vu son état.
Après moi, niveau alimentation, j'ai jamais eu de soucis de chevaux qui ont des problèmes de maigreur, mes 2 autres chevaux sont au pré et ils ont juste un CMV, et ils sont trop gros, on a commencé le préfané que au mois de Janvier pour eux; Westhani était avec eux jusqu'à cet hiver; mais je ne peux pas le laisser avec eux l'hiver car je dois le couvrir et un de mes chevaux s'amuse à les détruire; de plus, les autres sont très méchants avec lui, il doit vivre avec eux dans un stress permanent. Là, j'ai pris une ponette d'un refuge pour l'hiver pour lui tenir compagnie, ils s'entendent super bien; elle a 22 ans et elle est arrivée pas trop grosse non plus, et elle, pareil, je trouve qu'elle serait mieux un peu plus grosse; la proprio du refuge en m'a pas donné de recommandation sur son alimentation.

Par Erzebeth : le 17/02/22 à 11:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Avec Bellinda, j'ai essayé l'aliment senior : bof
j'ai essayé l'aliment riche en protéines : bof
j'ai essayé la luzerne : bof
j'ai essayé le tourteau de soja : bof
j'ai essayé la pulpe de betterave : bof
j'ai essayé l'huile : bof
j'ai essayé différents CMV : bof

Puis j'ai tenté un peu par hasard le mélange aplati fait pas un agri à côté à base d'orge, de maïs et de fèves... et ça lui convient. Alors je ne sais pas si c'est "ce qu'il lui faudrait" en théorie, mais en pratique, c'est ce qui lui convient alors je ne touche plus à rien! (à part ajouter un CMV bien sûr). Elle est plus belle nourrie comme ça à 32 ans, qu'à 28 au dynavena senior...

Je ne sais pas si c'est une solution pour toi (ou un truc équivalent). J'ai l'impression que dans son cas, elle assimile mieux un aliment moins transformé surtout, mais ça reste mon ressenti, je me plante peut-être... Et c'est sûrement pas applicable à tous les chevaux, même âgés.
Mais surtout j'ai l'impression que les recettes "toutes faites" et les belles théories ça ne marche pas toujours, et que des fois, c'est pas ce qu'on aurait conseillé au premier abord qui fonctionne... bref faut pas se décourager et trouver ce qui marche, un vieux cheval, ce qui compte, c'est le confort qu'on lui apporte là tout de suite. Le long terme, ma foi...


Par equifeel : le 17/02/22 à 11:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je profite de ce remontage de post pour être conseillé sur l'alimentation de ma 29 ans.
Cet été, elle s'est mise à maigrir assez vite;
Le véto est venu, il a constater un petit soucis cardiaque.
Une prise de sang complète (celle qui fait 3 pages) a été faite, elle ferait pâlir une miss d e3 ans, tous les paramètres sont bons. le soucis cardiaque ne vient donc pas d'une anémie mais du fait que le cœur commence à faiblir;
cushing négatif.
Copro : présence de vers, on vermifuge en conséquence, nouvelle cropo 1 mois plus tard puis 2 mois plus tard : tout est ok de ce côté, le protocole vermifuge efficace.
Dents : ok Les 4 molaires du fond ne sont plus efficaces mais el reste est ok, elle a toutes ces dents, pas de soucis qui explique l'amaigrissement
Pieds : parage à jour
Ostéopathe : à jour aussi, qq blocage de "vieux cheval" mais rien de particulier à signaler.
Alimentation : >
herbe + foin selon la saison + cmv . Actuellement au foin à volonté + cmv.
+ depuis la fin de l'été : floconné vieux cheval mulloder puis marchal : il lui allait super bien, bonne digestion, reprise d'un peu de pois hélas, depuis 2 mois, le produit n'est plus disponible là où je le commandais. et en boutique, ce que j'ai trouvé de plus "correcte" (de moins pire), c'est "l'équifirts sénior mixt". rien de super, ça la maintient un peu près en état mais elle ne gagne plus de poids avec et faut en donner bc, ce que je l'apprécie pas (si je suis les recommandations il faudrait que je donne 5 kg par jour ! je trouve ça énorme pour une jument de 450kg)
Je cherche donc une marque d'aliment qu'on trouve sur le net qui doit bien et dont la livraison ne me coûte pas un bras. Vous connaissez? Je précise qu'il n'y a pas de regroupement de commande par ici et que je ne peux pas commander une palette entière, mais juste 2-3 sacs par 2-3 sacs. (avant, je commandais sur zooplus ce qui m'allait très bien)
ou bien une recette que je peux suivre avec des aliments trouvables en coopérative?
Autre : connaissez vous une très bonne marque de granulés de luzerne 100% luzerne, trouvable sur internet? ceux de kramer? autre?


Merci bc.

Par westhani : le 17/02/22 à 12:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi idem, je ne veux pas d'alimentation transformé et surtout aucun granulés, il m'a déjà fait peur en faisant des engouements avec des floconnés/granulés tout prêt.

Par Colomba : le 17/02/22 à 12:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Moi je suis super contente de la marque Horse Feed pour mon vieux
Y a le special vieux chevaux Lien
mais tu as aussi celui la qui en complémnet et en petite quantité peut faire l'affaire Lien

C'est fou comme mon cheval a repris de l'état en peu de temps, il a encore ses dents (a part une) mais doit mal macher, avec les aliments tradis il en fout partout et doit mal assimiler car tu en retrouves pas mal dans les crottins. Ca ça se donne mouillé, un peu comme une purée, il ne gache rien et visiblemnet profite bien de la ration. Et il ne fait plus de diarrhée non plus.

Au sac, c'est pas donné, mais a voir si tu peux te grouper avec des gens dans ton coin qui seraient intéressés, parce qu'en achat groupé par pallette, on a le sac a 15.00 e le complet, et au final, ça fait vraiment pas cher en ce qui me concerne parce que je lui en donne un gros tiers de moins que lorsque je complémentais avec du floc.

Par Erzebeth : le 17/02/22 à 12:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Le mélange tradi que je donne à bellinda est plus concassé que simplement aplati en fait, ça fait un truc assez farineux que je trempe, bien évidemment. elle en fout pas mal partout, mais c'est valable quel que soit l'aliment. par contre au vu des crottins, ça semble bien assimilé (et au vu de l'état de la jument surtout).

mais bon, comme quoi, on en revient à ce que je disais, ce qui fonctionne pour l'un n'est pas valable pour l'autre... On m'avait vanté le dynavena senior et bof... pour elle.

Puis bon on fait aussi avec ce qu'on peut se procurer, on n'a pas tous des distributeurs de toutes les marques dans notre rayon d'action!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval