Forum cheval
Le Forum Cheval

Selles pour sortir un jeune cheval

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par barbamama : le 12/03/21 à 19:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Après une récente chûte avec une jeune jument inexpérimentée que je n'ai d'autre choix que de sortir seule, je me demandais si vous aviez le sentiment qu'une selle plus creuse vous aidait à mieux tenir en selle ? J'ai une Atena. La jument n'est pas difficile mais à son 1er et unique demi-tour j'ai volé - et peine à m'en remettre. Bien sur se muscler, refaire de la mise en selle etc. Mais les années passent... J'achète meme un air bag
A vos claviers !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par takhan : le 12/03/21 à 19:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7627 messages

468 remerciements
Dire merci
Non pour moi la force c'est dans la tête, ça peut paraître bête a dire mais quand je sortais les jeunes je me preparais en mode "indeboulonnable" et par ailleurs j'ai toujours préféré des selles mixtes pour sortir car pour descendre à la hâte si besoin c'est 1000 fois plus facile.

Par CaroDadou : le 12/03/21 à 19:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pareil selle mixte...
Quand je me suis accidentée avec la grise, j'avais la selle d'obstacles j'étais chaussée court j'ai à moitié volée vite fait et ça a sauvé ma jambe (pas mon pied...) mais si j'avais été calée dans une selle de dressage et chaussée long je n'imagine pas le bordel...

Par Erzebeth : le 12/03/21 à 19:33:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est un sentiment assez personnel ça, il y en a qui ne jure que par des selles très encadrantes, type espagnoles ou portugaises, pour rester sur un jeune cheval, mais je crois aussi que c'est dans la tête (mais après si le cavalier est rassuré par sa selle, il est plus confiant, et ça c'est quand même déterminant avec un jeune).
Mais perso je préfère aussi pouvoir m'éjecter plus facilement. Ca ne veut pas dire que je le fais, juste que, au contraire, une selle encadrante ne va pas me rassurer du tout, mais plutôt me mettre mal à l'aise.
après entre une selle très coinçante comme une portugaise, et une dressage un peu creuse mais sans forcément des gros taquets (ça dépend desquelles quoi), on n'est pas du tout dans la même cour de ce côté là non plus... Et une selle un peu encadrante, ça peut sauver de certaines chutes aussi... (il me semble me souvenir que Bee a commencé à moins tomber de son Malik avec sa selle de dressage quand même).
A côté de ça, moi, quand un cheval fait le guignol, je préfère être étriers courts et me mettre en suspension. Ca avait beaucoup étonné une copine qui fait exactement l'inverse et qui ne comprenait pas du tout mon discours. mais dans ce cas, la selle creuse... boarf...

Donc je reste sur l'idée que c'est assez personnel. Mais avec un jeune, ce qui compte c'est avant tout ta disposition d'esprit à toi. Conclusion : monte avec une selle avec laquelle tu te sens en confiance, creuse, plate ou encadrante, selon ton ressenti personnel.

Par Pez : le 12/03/21 à 19:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5368 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une GM, dans laquelle je me sens sécur +++
mais c'est assez perso.

J'ai fait de l'endurance pendant des années dans une Butet CSO ultra plate, aujourd'hui j'en serais incapable, même sur du plat en carrière. Je suis devenue très très peureuse suite à de graves chutes, j'ai besoin de me sentir en sécurité (même si c'est souvent illusoire mais psychologiquement ça m'aide)

Par Matchbox : le 12/03/21 à 19:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Il te faut une selle dans laquelle tu te sens bien. Si tu prends une selle creuse, donc dressage par exemple, alors que tu montes habituellement avec une vraie selle de cso, tu ne seras pas à l'aise.

Tu n'as pas moyen que quelqu'un t'accompagne à pied ou à vélo?


Message édité le 12/03/21 à 19:56

Par equifeel : le 12/03/21 à 19:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pas du tout, ça a même l'effet inverse sur moi.
J'avais essayer une selle stock, très encadrante, j'avais détesté ! je me sentais prise au piège dedans en quelque sorte et surtout, j'avais perdu ma liberté de mouvements me permettant de bien accompagné le cheval et de me sentir à l'aise dessus.
La personne qui l'avait, débutant peu confiante à cheval (et apprenant sur le tas) s'y sentais bien justement pour ce côté encadrant, qui te tient bien.)

Par Le Pex : le 12/03/21 à 20:29:49

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça dépend des gags sur les demi-tours les taquets et la selle de dress creuse, ça aide. Sur le rodéo, c’est mieux de pouvoir se mettre en équilibre et d’attendre que ça passe.

Par noirah : le 12/03/21 à 21:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Oui une bonne selle espagnole avec bates (ou portugaise) c’est hyper encadrant
Le top si le cheval bouge fait des écarts ou stop brutalement

Par beeboylee : le 12/03/21 à 21:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Voilaaaaaa.
Effectivement,la selle de dress creuse m a sauve la mise sur Malik.
Parce que sur un machin plat,ok tu encaisses parfaitement en suspension les coups de cul etc,mais,pour peu que tu sois assis rt chausse long evidemment ,tu voles au pile,tu voles au demi tour,tu voles au maousse ecart.

Par Pascale1 : le 12/03/21 à 22:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Qd j'en eu marre de sortir en serrant les fesses et les cuisses, j'ai demandé à Belloir de me faire une selle pour rester dedans malgré les facéties de bergame. Ca m'a changé la vie!!! Ma selle est creuse, mais pas trop, j'ai de bons taquets, mais qui ne me contraignent pas.

Par barbamama : le 12/03/21 à 22:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
La bebete n'est pas du genre à partir en rodeo ni même maintenir elevé le niveau de stress. Mais elle est jeune, l'écart ou le demi tour face à un monstre imprévu en foret, un chien mal éduqué, un motard... ne sont pas exclus

J'ai utilisé il y a longtemps une Isabel weth en exterieur mais c'etait parceque je dressouillais et que je n'avais qu'une selle - je ne sais pas si c'etait plus ou moins sécurisant, de toute façon le cheval était sécure.

La atena c'est considéré comme plat ou non ? Je suis bien dessus mais je me rends mal compte niveau encadrement. Et bien sur je n'ai personne pour m'accompagner...ni pour me prêter une autre selle - donc pas la peine de suggérer cette piste ;-) Mon écurie est composée de peu de chevaux majoritairement retraités.

Par barbamama : le 12/03/21 à 22:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
pascale tu as des photos de ta selle pour comparer ? Tiens ça y'est j'ai commandé mon Hit air complet, je viens d'en trouver un presque neuf ;-)

Par Pascale1 : le 13/03/21 à 07:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
oui:




Elle est creuse, mais "grande", donc je peux facilement bouger dedans. L'arçon est long pour avoir une grande portance niveau matelassure, les taquets et avancées de quartiers ont été fait sur mesure, dessinés à ma jambe, donc tant que je n'en ai pas besoin, ma jambe ne vient pas trop dessus.

Par barbamama : le 13/03/21 à 09:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
pascale en effet ça semble plus creux que Atena. Elle est belle cette selle ! Au fait tu me redirais le nom de cet artisan qui faisait des selles d'endurance ? Je regardais pour une copine et j'ai eu un trou...

Par Unjour : le 13/03/21 à 09:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai une semi creuse ( mixte endurance de la sellerie Baude), je monte long, et j'ai été proprement éjectée lors d'un demi tour tonitruant de mon 4ans la semaine dernière, en top cascadeuse je me suis un peu projetée de lui pour éviter de tomber dans ses pattes, j'ai atterri sur mes pieds et... Fracture du péroné !!!

Bref, dans certaines situations je pense que peu importe la selle, si on doit tomber, on tombe!

Désolée de ce commentaires sans grand intérêt...

Par liteulorce : le 13/03/21 à 09:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Wintec pro IW, Un autre point important étant pour ma part que la selle colle sur les chevaux...


J'avais essayé une 15pouces us pour faire des ponies, (un peut compliqué pour le trot en levé
) .

Tout ça pour dire que l'encadrement c'est bien ,mais faut surtout être à l'aise en fait.

Par stephy92 : le 13/03/21 à 11:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
je pense en effet que c'est très personnel.
Pour ma part je mets la selle de cross quand je sens que ça va swinguer, elle a l'avantage du siège assez plat pour pouvoir se mettre en équilibre en cas de rodéo, mais elle a également des taquets en cas de pile ou demi-tour intempestif.
Avec Rosario elle m'a sauvé la vie plusieurs fois
Avec le gris je la prends aussi si je dois partir en extérieur, la dressage c'est uniquement quand je vais faire un tour après la séance.
J'ai aussi eu une portugaise avec les bâtes, honnêtement en cas de rodéo ça peut se retourner contre le cavalier je trouve

Par Lony : le 13/03/21 à 14:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5539 messages

39 remerciements
Dire merci
Pareil, ça dépend de ce sur quoi on est à l'aise.
Ma jument dans sa jeunesse étant du genre rodéo de brute épaisse, je pensais avoir fait le bon choix en adoptant une vaquera. Ben en fait si tu te fais éjecter de la vaquera faut d'abord voler à la verticale pour sortir de la selle, c'est pas tellement rassurant en fait, je trouve.
J'ai maintenant une cross bien plate, c'est ce sur quoi j'ai appris à monter, et je me sens bien plus à l'aise et en sécurité. J'ai juste chuté une fois gentiment depuis que je l'ai, sur un écart au galop (un vilain mouton planqué dans un rang de vigne qui m'a surgi sous le nez), au moins quand tu dois tomber tu tombes sans avoir besoin de décapsuler avant.

Par Lony : le 13/03/21 à 14:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5539 messages

39 remerciements
Dire merci

C'est pas ma selle, mais c'est une Belloir comme ça, avec un taquet à l'arrière.

Par Pez : le 13/03/21 à 17:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5368 messages

232 remerciements
Dire merci
Spoiler
Moi j'ai celle ci, la Compiègne de GM, en semi-creux.
Les taquets sont encadrants mais pas trop, je suis tenue et libre en même temps

Par sheytana : le 13/03/21 à 18:39:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142257 messages

2186 remerciements
Dire merci
Hannnnn tu as le spectrum je suis jalouse

Par Pez : le 13/03/21 à 19:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5368 messages

232 remerciements
Dire merci
sheytana ouiiiiiiiiiii ! Je me suis littéralement jetée dessus quand j'ai vu la pub LeMieux

Par Erzebeth : le 13/03/21 à 19:58:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
(quand je pense que mes potes se foutent de moi quand je leur dis "mais siiiii il y a pire que moi!!! ok des tapis, j'en ai une douzaine pour deux chevaux, mais j'en ai pas acheté un seul depuis au moins 10 ans"!!! ils ne se rendent pas compte... )

Par Shadok : le 14/03/21 à 13:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Avec mon jeun "blagueur", très sur l'oeil, très porté sur le demi tour sans prévenir démarrage sur 3 foulées, les écarts, les sauts de mouton... j'étais très rassurée par ma Wintec endurance (entre le faux nubuck qui accroche et les taquets dont je ne me servais que quand besoin.... c'était sécurisant) Par contre je pouvais aussi descendre rapidement si besoin
Et en changeant de selle, je me suis rendue compte que la confiance (et l'assiette à cheval) c'est aussi dans la tête... là j'ai une une dress assez plate sans taquets, en cuir, j'y suis hyper bien, il fait tout autant le con... mais il ne me fait plus peur (enfin, pour le moment) et çà se passe très bien
Dès que j'appréhende, je me crispe, il le sent, il se tend, et cherche la prochaine connerie, que je vis mal, donc je me crispe encore plus... et cercle vicieux

Par Plectrude : le 14/03/21 à 16:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas pour rien que les selles d'équitation de travail sont très "calantes", soit avec des bates, soit avec des taquets, soit avec un pommeau large...
C'est le moyen le plus simple efficace d'encaisser des changements brusques de direction et d'équilibre, de tenir le bassin.

On peut se sentir plus ou moins à l'aise caler comme ça selon ses habitudes, mais quand même dans l'absolu on tiendra toujours mieux les zozoteries avec une selle qui fixe à cet endroit là, que dans une mixte/obstacle où le bassin est laissé volontairement très libre de s'avancer au dessus de la selle.

Toutes ces selles (et celles mises en photo ici d'ailleurs) vont venir empêcher le haut de la cuisse de sortir de la selle, donc le bassin de passer devant.
Je dirais que ce n'a pas l'air d'être le cas de la Athena, dont le taquet vient plutôt stabiliser le genou. Le pommeau doit aider mais n'est pas très haut non plus pour un siège peu creux.

Après plus on cale le bassin haut, plus c'est fatiguant/compliqué de se lever sur ses étriers, donc c'est un compromis à trouver.

Par Bzh : le 14/03/21 à 16:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
POUR L EXTERIEUR J AI UNE GASTON MERCIER ET TROUVE EN SECURITE,JE REVIENDRAIS PLUS SUR UNE SELLE TYPE MIXTE. APRES IL Y A AUSSI LE COUT DE LA SELLE!

Par liteulorce : le 14/03/21 à 16:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci

Par goss_de_panloup : le 14/03/21 à 18:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Moi j'utilise une selle western

Par Kindy49 : le 14/03/21 à 18:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ca dépend comment il est le cheval. J'ai une selle mixte et ca me permet de descendre lorsque j'ai peur...Par contre mon cheval a beaucoup d'influx, donc il décolle à plat. Ce matin mon cheval m'a fait un 360°, mais à plat. Du coup vu de l'extérieur ça peut faire super rodéo, mais en fait si t'es bien positionné ça bouge pas, alors que le poney de ma copine quand il fait un demi tout il bouge les épaules et la c'est gadin quasi assuré...

Par barbamama : le 19/03/21 à 13:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@kindy49 je n'ai pas assez d'expérience du 1/2t sur la jument, au 1er j'ai volé. Mais ce n'est pas un rodéo, c'est de la fuite. Elle me l'a refait récemment aux Longues rênes. Sauf qu'aux LR j'ai pu contrôler puis l'arrêter et repasser devant.
Encore des poneys (au paddock).

Je ne vais pas investir des milles car j'ai déjà une Atena qui une fois ce cap passé nous va bien. Est ce qu'il y a des modèles qui vous paraîtrait pas mal pour ce contexte dans un budget de 500 en occase ? Privilégier siège creux ? Taquets ? Bates ? Un copain me conseille wintec endurance ou wintec stock ?
J'ai eu une Isabel que je n'ai plus, pas la plus pratique pour descendre rapidement.

Par barbamama : le 19/03/21 à 14:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
shadok ta wintec endurance c'est la vieille ou la plus récente avec les gros taquets ? pez j'adore la Compiègne mais pas le budget pour GM - les anciens arcons assez courbes ne sont pas adaptés à son dos.

stephy92 je monte plutôt long, certainement une erreur, du coup je ne sais pas trop comment mieux me tenir en montant plus court sur une selle de cross, a approfondir ?

Par Erzebeth : le 19/03/21 à 14:02:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est clair que si le soucis c'est spécifiquement le demi-tour, une selle encadrante aide.
Avec le recul, je crois que je peux dire merci à la Mclellan de l'ancienne propriétaire de Bellinda. J'ai monté 3 ans avec (bon, les 6 premiers mois, j'avais une mixte et j'ai volé qu'une fois rétrospectivement, c'est une belle performance je trouve), et même si je détestais cette selle et que j'ai pris une mixte après avoir racheté la jument, il n'est pas exclu que la selle m'ait aidé à apprendre à encaisser les blagues de la jument. Parce que ma morue, elle avait le demi-tour ravageur. Au bout d'un moment, on apprend à encaisser, mais en attendant autant éviter de se faire mal.

Par Shadok : le 19/03/21 à 14:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Ma Wintec endurance c'est la récente, qui a effectivement des gros taquets. ils sont réglables (et les couteaux d'étrivières aussi), du coup ils ne me gênent pas en temps normal. Par contre ils rattrapaient bien le coup sur les conneries du bestiau. Pourtant, d'habitude, je ne suis pas à l'aise sur selle trop creuse ou avec des gros taquets - comme quoi, faut essayer !

Par lbe : le 19/03/21 à 14:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour le moment j'ai une desert light, le truc bien plat avec mon PSA ...

Il fait de temps en temps un petit démarrage mais pas de demi tour

Elle me fait bien envie la wintec endurance. Et je confirme, j'ai une amie qui tombait souvent qui ne tombe plus depuis qu'elle a la wintec endurance sur son grand noir du Bery.

Mais je me demande est-ce que on gère bien les coups de cul quand on est dans une selle qui calle fort?


Message édité le 19/03/21 à 15:00

Par Matchbox : le 19/03/21 à 18:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors les demi tour, je suis toujours restée sur la selle avec le mien, je serrais bien les jambes, par contre la selle a tourné plus d'une fois . Il faut voir ce que l'on préfère en terme de siège, de quartier, chausser long ou court ou entre les deux, matière agrippante ou pas du tout ou intermédiaire...
Les ruades avec une selle encadrante, le soucis c'est qu'on ne peut pas reculer le bassin, ça fait catapulte et en plus difficile de se coller en arrière sans se prendre le troussequin dans le dos. Une selle mixte, c'est quand même mieux.

Par barbamama : le 19/03/21 à 19:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@matchbox la jument ne rue pas (enfin pour le moment). C'est vraiment juste pour gerer ses trouillettes de jeunette - pour le travail en carriere et les longues sorties en groupes (si je trouve d'autres cavaliers un jour) je garde l'Atena.
erzebeth je na sais pas si j'apprendrai à encaisser mais j'espère bien que ça finira par passer shadok arrives tu à descendre facilement / rapidement avec la wintec ?

Par Matchbox : le 19/03/21 à 20:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je répondais à lbe

Après, je dirais aussi: attention au pantalon avec tous les super pantalons avec fonds de peau et silicone, on va vite fait de rester coincé

Par barbamama : le 20/03/21 à 11:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@matchbox ma coach qui est contre le changement de selle me propose de fabriquer un pantalon à scratch 😂

Par laureBrrrrr : le 20/03/21 à 12:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Il y a quand même un facteur "type" de cheval aussi (au delà de la préférence cavalier) dans le choix de quelle selle avec un jeune.


Sur des chevaux avec une bascule du dos "normal" globalement je peux me contenter de "tous"
Sur des chevaux avec un dos un peu "plat" allure rasante les coup de cul et rodéo passe pour moi en selle de dressage sans trop de soucis et en plus ça te sauve un peu plus la mise en cas de demi tour.

par contre sur des chevaux avec une grosse bascule et grosse locomotion c'est selle de cross pour pouvoir se sortir de la selle avant de se faire sortir ... Du Moins pour moi qui n'ai pas une longue jambe pour fermer en pince..
reste que t'as interêt a être gainé coté demi tour

Par laureBrrrrr : le 20/03/21 à 12:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
par contre j'aime que les cuir doublé et un pantalon et des bottes qui accroche bien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval