Forum cheval
Le Forum Cheval

Stopper le foin à volonté ?

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Dillwyn : le 08/03/21 à 13:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je commence à me poser des questions sur le foin à volonté. Ça a toujours été mon rêve et franchement hyper pratique mais j'ai des soucis de poneys trop gras...
Ici la boule est sous filet à foin avec cloche au dessus.

Mes soucis :
Le dominant est hyper gros, impossible de continuer ainsi, les 2 autres sont très bien physiquement comme ça.
Généralement le dominant attaque une nouvelle boule et la creuse de l'intérieur. Du coup les 2 autres attendent sa place pour manger et ne pas devoir manger l'extérieur de la boule. Du coup le dominant s'engraisse encore et encore et les 2 autres sont bien, mais sont énervés de pas y avoir accès tout le temps (pourtant y'a 7 fenêtres à la cloche...)

Je commence à me dire peut être changer de méthode pour créer plusieurs points d'alimentation et repasser en rationnė.
Enfin le soucis sera toujours pareil, le dominant finira tous les filets mais au moins ça sera rationnė.

J'ai pensé aussi fermer l'accès à la boule quelques h par j, mais pareil ça ne sera pas le dominant qui sera privé ..
J'en ai 1 des dominé qui perd vite donc je ne veux pas que ça leur retombe dessus...



A ceux qui ont connu ce soucis, comment faites vous auj ?

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par Dillwyn : le 09/03/21 à 16:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Il n'a presque pas bosse de l hiver. Les 2 gris sont très sport, ils bougent tt le temps.
Faut dire que mon bai est un welsh cob que les 2 autres sont des welsh B, sûrement une différence de métabolisme....
Bon je vais avant tout effectivement peut être essayer de le travailler plus, au moins si ça fonctionne ça facilitera la chose !
Et si ça marche pas je rationnerai ...

Par Dillwyn : le 09/03/21 à 16:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Ps : ce n'est même pas une photo de sa jeunesse, y a que 1 an d'écart
Après peut être qu'au fil des ans avec l'âge ils commencent à prendre plus facilement... les gris vont sur leur 5 et 6 ans que dillwyn va sur 14

Par zazouv : le 11/03/21 à 10:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
juste un petit message pour vous faire part de mon expérience
ici j ai une vingtaine de chevaux
reparti en 2 paddocks d environ 1 hectare chacun
j ai fait un paddock élevage/chx de sport, un paddock pension
tous les chevaux ont des besoins très différents
en gros dans le paddock pension, j ai du papy de 37 ans, du fjord obese, du psa, du pfs, du connemara, du pre etc
ils sont au foin a volonté et honnêtement, j ai jamais eu des chevaux aussi beaux
par contre, je n ai pas de ratelier, mais des gros filets petites mailles dans chaque abri soit environ 5 points de nourrissage éloignés
mon papy qui a besoin d une ration tres specifique type soupe, je le met au box pour qu il mange tranquille
du cote elevage, c est pareil sauf qu ils sont tous complémenté donc je faire une separation entre les paddocks selon les differentes ration pour le repas (grains poulains, grains poulinière, grains sport )
ca se passe super bien ils se rangent tout seul dans la bonne partie 1/2h avant que je passe donner la ration
je passe compléter les filets chaque matin donc ils ne sont jamais vide en faisant les crottins
je trouve le système top car ils bougent tous beaucoup et du coup aucun problème de surpoids ou de maigreur
tout le monde a accès au foin qd il veux, pas de bagarre ou tension lors des rations
et ils passent bien plus de temps a faire autre chose que manger (jeux, sieste, grooming...) que lorsque ils étaient rationnés
je rajoute l aspect pratique du besoin de nourrir qu une fois par jour donc le jour ou j ai une contrainte ou que qq un me remplace en 10 min c est bouclé
donc personnellement, le foin a volonté c est top mais a mon avis il faut encourager le mouvement



Message édité le 11/03/21 à 11:04


Message édité le 11/03/21 à 11:04

Par Colomba : le 11/03/21 à 15:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Heu.......... ça veut dire 10 chevaux par hectare??? soit 1000 m2 par cheval? y compris pour de l'élevage avec des bébés????????????


Message édité le 11/03/21 à 15:45

Par Colomba : le 11/03/21 à 15:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je veux bien des photos de votre écurie Zazouv, parce qu'on dirait plutot une écurie virtuelle qu'une écurie réelle : autant de chevaux sur une aussi petite parcelle, dont des chevaux de sport avec des chevaux d'élevage et des bébés, en général c'est accident assuré régulièrement.... Et pour les plus faibles, dur dur, parce que pas assez d'espace justement... sans compter qu'en général ce sont des chevaux dans la boue jusqu'au genou en hiver, c'est totalement surpaturé et y a plus d'herbe du tout à l'année. Par contre, vu la surpopulation, tout le monde doit bouger toute la jourée, ça aide a garder la ligne. Des photos donc ?


Message édité le 11/03/21 à 15:50


Message édité le 11/03/21 à 15:53

Par Colomba : le 11/03/21 à 15:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
La seule chose de positive pour moi dans ce mode de vie, c'est en effet les nombreux tas de foin qui font que les plus dominants n'ont pas le temps de se goinfrer vu le nombre de chevaux.... et evidemment, c'est mieux que d'etre enfermé en box. Mais je demande a voir vos terrains en hiver....


Message édité le 11/03/21 à 15:54

Par BountyB : le 11/03/21 à 17:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Elle précise pourtant que ce sont des paddocks, et pas des prés. Du coup ça ne me paraît pas déconnant si c'est bien stabilisé (il semblerait qu'il y ait plusieurs abris par paddock en plus).

J'ai eu ma jument dans un troupeau de 18 chevaux sur bien moins qu'un ha en hiver!
Mais grand abri, dalle de béton dans l'abri et sur la zone de nourrissage extérieure devant l'abri. Le reste était en gadoue, mais les chevaux y allaient peu.

Après effectivement se pose la question d'avoir des poulains en paddock plutôt qu'au pré, mais là on s'éloigne de la question de départ.

Par Cocktail_jet : le 11/03/21 à 20:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je suis contre le foin à volonté également

Et les problèmes respi que ça engendre on en parle ?

Dans ma pension ils veulent tous ça....apparemment ça va être fait ...ba ils verront bien (le mien n en n aura pas vu qu il est sous haygain ba ça m arrange)

Par Colomba : le 11/03/21 à 20:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Bounty : oui, c'est une vie en paddock, un pour la pension, un pour l'élevage. Du coup, c'est pas trop comparable avec les chevaux qui vont aussi a l'herbe, y a pas d'herbe, ça fait un grand paddock. Et vu le nombre de chevaux sur la surface, c'est vrai que s'ils n'ont rien a coté, s'ils marchent suffisemment, ça doit le faire. Mais comme tu le dis toi meme, quand tout est en gadoue, les chevaux ne quittent guere le coin stabilisé.... pour moi c'est pas une solution non plus.
Et au dela de la vie en paddock, je m'intérroge vraiment sur la cohabitation des chevaux de sport avec les bébés. J'ai vu trop de bébés rejettés par les autres, notemment par les hongres, parfois mortellement, pour envisager ce genre de mélange de genre sereinement sur une aussi petite surface par rapport au nombre. Ou alors y a que des juments et des bébés? je sais pas...

Par Colomba : le 11/03/21 à 20:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
+ 1 [videos]Cocktail Jet[/videos], le foin a volonté = roundballer a dispo, et explosion des cas d'emphyseme. Faut vraiment que le foin soit magnifique, pas du tout poussiéreux, pour donner des rounds sans danger. Ce qui veut dire que meme dans les meilleures conditions de récolte, a partir de janvier/fevrier, cest mort, y a forcément de la poussière (sauf exception)
J'avais d'ailleurs un véto qui me l'avait dit il y a quelques années : "entre la mode des écuries intérieures et le foin en round, y a de plus en plus d'allergies. C'est pas pour rien qu'on laissait les chevaux la tete a l'air libre et qu'on secouait le foin". Amen

Par Cocktail_jet : le 12/03/21 à 08:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Amen avec ton véto oui

Par dejavu : le 12/03/21 à 09:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
ça veut dire 10 chevaux par hectare??? soit 1000 m2 par cheval?

Ben justement.... le foin à volonté pour deux chevaux sur 1 ha donnera de plus gros chevaux que le foin à volonté pour 10 chevaux sur un ha...

Pourquoi? Parce qu'il y aura plus d'interactions, plus de mouvements, moins de pause-ennui-je bouffe qui dure etc....
Là où je suis il y a même moins de surface...
Le foin n'est pas poussiéreux, il est secoué et mis en filets chaque jour. Les groupes sont mixtes et variés du poulain au grand cheval au shet, juments et hongres, tous pieds nus évidemment.
Les groupes sont fixes, il n'y a pas de castagne.

Par Colomba : le 12/03/21 à 10:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui tout à fait Dejavu, les chevaux bougent forcément et pas d'herbe, donc c'est logique. Et oui, c'est vrai aussi pour le foin secoué, c'est vrai que ce ne sont pas des rounds. Par contre, pour la castagne, c'est largement plus rare faut vraiment que les troupeaux s'entendent et soient fixes. Apres, c'est le genre de configuration qui peut etre intéressante dans le sud, sur terrain sec et porteur, mais ailleurs, ça me dérangerait vraiment : que les chevaux n'aient pas un pet d'herbe dans des régions vertes, ou qu'ils soient vraiment ou dans la boue l'hiver ou isolés sur leur ilot caillouteux de quelques metres carrés parce que le terrain pietiné par le nombre est complètement ravagé... Par ailleurs, ça n'empecherait pas je pense mon gros d'etre gros.

Par zazouv : le 12/03/21 à 12:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
du coup j essai de répondre a tout le monde
alors oui ici la vie c est au paddock
la 1ere raison c est que je suis en montagne 1400m d altitude donc les près on oubli au moins 7 mois par an (5 mois de neige et 2 mois de degel et pousse)
j ai une dizaine de pres ou je met les chevaux l ete par petit groupe mais uniquement la journée

2eme raison le foncier en montagne/station c est hyper galère car de très petites parcelles et qd le sol est gelé ou qu il y a de la neige ben tu peux pas faire de parc
donc qd tu as quasiment 3 hectares autour des ecuries t es vraiment chanceux ici

3 eme raison le loup
c est devenu impossible de laisser les poulains dans des parcs non sécurisé type alpage sans prendre de gros risque

mes chevaux sont quand même loin de se marcher dessus mais c est sur que c est tres different des prairies normandes ...
et je n ai pas de boue (terrain caillouteux , en pente, gelé et enneigé l hiver) faut bien les avantage de ses inconvenients
le pire du pire niveau boue c est au degel/fonte des neiges ou pendant 15 jours j ai grand max la moitie du sabot des chevaux boueux mais on est tres loin d y laisser sa botte.

pour finir c est effectivement des juments de sport qui sont avec les poulains et j ai aucuns problème
je vais essayer de vous faire des photos

donc c est sure que c est pas parfait mais honnêtement je m attendais pas a autant de critiques
j ai vraiment l impression d essayer d offrir la meilleure vie possible a mes chevaux même si je suis bien consciente de pas vivre dans la région idéale






Par zazouv : le 12/03/21 à 12:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci

une video de chez
[url]https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.claree-tourisme.fr%2Ffr%2Fla-claree%2Frando-et-activites-dete%2Fbalades-et-randonnees%2Favec-les-animaux%2F%3Ffbclid%3DIwAR16Z4QRJOzF_SD722NqsOieMeTMGe-BLx7wfdyAfT9r0AcCVIS3zEAD-hg&h=AT1ugsaRhP9v-OKV39gaI1YGh967YumcwOSjXkmrE5Z58b8DlrqGz4e_bY21lG_TjHsaAbRJZL3Q230RYRf4Np2s4yAdpkorE7LE1FL7hWq2D-YqdZixWEtfqIk6E1EcCjxaacOOE2iiblWqfUUksI-Nng&__tn__=-UK-R&c[0]=AT2RrYoVU-NqfIs8bjUzTsRF4K6cd93j071xAKQTRDbHdlpWdxcGyQDA0qgVUNTvUzC0BqXXRJW5OGHczTDmLkpQQ039Pnrknfapv_NUKbzewedtyT8yRR2IclZxBzWZ0CtDsNDv-rcEEI4qHJC9tROgik0Pn6w90Pw-kbi8o9MmtfACUwS6Cj-iU_bYZHcLps5sggY/url]


Message édité le 12/03/21 à 12:26

Par zazouv : le 12/03/21 à 12:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
la video a 2 ans
je faisait encore centre equestre donc j avais plus de chevaux que maintenant
j espere que le liens est lisible
et je peux vous faire des photos mais faut m expliquer comment on les postent

Par BountyB : le 12/03/21 à 12:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Je te remets le lien correctement
Lien

Par BountyB : le 12/03/21 à 12:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah ben en fait la page dit qu'il n'y a rien à afficher

Par zazouv : le 12/03/21 à 12:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
j ai pris la video sur facebook c est peut etre pour ça
je vous fait des photos dans l aprem

Par PIROU : le 12/03/21 à 12:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
zazouv ça serait a vals des prés dans les hautes alpes ta pension ?

Par Colomba : le 12/03/21 à 12:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Le lien ne fonctionne plus, malheureusement Ca m'aurait super intéressée au vu du contexte particulier de la montage, et effectivement ça a l'air bien compliqué a gerer...

Par zazouv : le 12/03/21 à 13:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
PIROU c est ca
vous connaissez?


Message édité le 12/03/21 à 13:41


Message édité le 12/03/21 à 13:42

Par PIROU : le 12/03/21 à 13:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
zazouv Super beau coin !!!

Par zazouv : le 12/03/21 à 14:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci

Le paddock pension en direct live

Par zazouv : le 12/03/21 à 14:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci

Par zazouv : le 12/03/21 à 14:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci

Par zazouv : le 12/03/21 à 14:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
Le paddock élevage
On est en pleine période de dégel donc le pire niveau boue
Perso ça me semble raisonnable

Par Colomba : le 12/03/21 à 15:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah ben oui carrément! On reverait tous de ne pas avoir plus de boue en hiver
Mais je ne sais pas si c'était les circonstances ou si c'est la photo qui fait ça, mais on a plus l'impression de 3 chevaux dans un grand parc que 10?
Je me suis déjà faite la réflexion, et ces photos me le confirment, qu'il vaut mieux pas d'herbe du tout que des patures surpaturées ou il pousse de la salopperie que les chevaux ingérent.
Du coup, vu comme ça, oui, c'est tout a fait faisable 10 chevaux sur un hectare, mais uniquement si le terrain s'y prete. Et bravo pour les filets a foin.

Question subsidiaire : c'est super abrupt autour, vous avez des balades?

Par zazouv : le 12/03/21 à 16:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
Y a bien 10 chevaux mais ils sont bien répartis du coup je peux pas tous les avoir en photo en même temps
Surtout ceux qui sont dans les abris
Niveau balade y a de quoi faire mais c est rando en montagne donc bcp de pas et sortie au moins à la journée
Apres on a 3 boucles d environ 2h autour du club
J avoue que de temps en temps c est cool mais je suis pas une grande randonneuse
Pour recentrer sur le poste je dois avoir la moitié de l effectif à tendance obèse donc le pas d herbe c est plutôt bien pour eux
Et je trouve que l effet filet petites mailles sur les gloutons ça leur permet vraiment de se reguler

Et voilà comment sont les paddocks l hiver donc forcément la boue c est pas vraiment le problème

Par Sidd : le 12/03/21 à 17:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
colomba Ici, le râtelier n'est pas abrité, donc le foin, ainsi mouillé par la pluie, est débarrassé de la poussière. Le filet sur les ballots rectangulaires empêche les chevaux de creuser la ballot. Ça peut être une solution à un des problèmes.

Par Sa_Black_Rah : le 13/03/21 à 08:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Et les problèmes respi que ça engendre on en parle ?

Problèmes respiratoires quand tu as un foin correct qui n'est pas poussiéreux? Lesquels?

Mon vieux a toussoté un peu la première année où je l'ai eu, car justement, sensibles aux poussières. Devine quoi? J'ai résolu le problème en mouillant le foin au préalable. A l'époque, foin ad lib mais en filet, paddock la journée, boxe la nuit.

Là, il est au pré H24, avec round de foin dans un râtelier. Jamais entendu un cheval toussé dans sa pâture ou dans celles avoisinantes...

Idem à l'écurie où je monte: pourtant chevaux au boxes, à l'époque où il donnait du foin, jamais eu le moindre souci respiratoire ou cheval qui tousse... Maintenant qu'on est quasi exclusivement sous enrubanné, on a d'autant moins de risques.

Si tu as des soucis de problèmes respiratoires parce que tu nourris du foin ad lib (et une fois de plus, ad lib ne veut pas forcément dire laisser une balle de 500 kgs à disposition), c'est que clairement, la qualité de ton foin est mauvaise.

Par lapatateuh : le 13/03/21 à 11:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le problème de la balle ronde mise au milieu du pré et sans filet dessus c’est que les chevaux vont au cœur de la botte manger (car le foin est le meilleur) et qu’ils respirent forcément des poussières, plus ou moins suivant la qualité du foin.

Problème qui n’était pas présent à l’époque car ça ne se faisait pas. Les gens étaient moins fainéant et aller nourrir les chevaux plusieurs fois dans la journée

Par Thalis : le 13/03/21 à 12:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
M'etonnerait bien : dans les pensions pré, j'ai toujours vu mettre le round ds la pature !

Par Sidd : le 13/03/21 à 22:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas que vouloir gérer le temps autrement et répartir les tâches différemment serait à blâmer...
Que ce soit un gérant d'écurie qui passe ses journée à enlever et remettre des couvertures, à sortit et rentrer des dizaines de chevaux, surveiller des troupeaux sur plusieurs hectares de prairies, entretenir le matériel et l'infrastructure, satisfaire les désirs de ses pensionnaires, travailler ou soigner les chevaux qui doivent l'être... ou bien quelqu'un dont ce n'est pas le métier et qui doit gérer ses gosses et son boulot à temps plein. Je ne me permettrais pas de traiter de fainéant quelqu'un qui fout un round au milieu de son pré.

Mes voisins éleveurs et entraîneurs de trotteurs laissent des rounds dans les râteliers de tous leurs paddocks, je ne crois pas que ce soit des feignasses . Ils sont auprès de leurs canassons all day long, ils s'épargnent juste la corvée quotidienne de foin dans les paddock, et ils estiment probablement que le foin à volonté convient mieux à leur chevaux que les 5 kg qu'osent distribuer certaines pensions.

Par Erzebeth : le 13/03/21 à 22:52:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Mais un round dans un râtelier et en libre accès dans le pré c'est pas pareil en terme d'exposition à la poussière, tu ne peux pas comparer SBR, et encore moins quand tu parles d'enrubanné.
Avec un râtelier (ou un filet), les chevaux mangent le pourtour, ils ne se mettent pas la tête dans le milieu du round. Or c'est là que ça peut les sensibiliser, c'est aussi une impression que j'ai eue en regardant autour de moi.

Bien sûr, là pour le coup c'est pas une question de "à volonté" mais de façon dont ce "à volonté est géré.

Pour le "c'était mieux avant", de quel "avant" on parle au juste? 10, 20, 30, 40, 50 ans Le foin à volonté, je ne suis pas persuadée que ce soit une notion si ancienne que ça... Et si on va chercher encore plus loin, est-ce que les rounds étaient si répandus que ça? C'est venu avec la mécanisation systématique, "avant" on trouvait plus de petites bottes. pas du tout la même en terme de manutention et de poussière.

Par Sa_Black_Rah : le 14/03/21 à 08:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
erzebeth je sais bien qu'il faut comparer ce qui est comparable. Clairement, le souci de poussières, il est bien moindre avec l'enrubanné ou si nourri en filet. On nourrit actuellement à l'enrubanné où je monte (car plus simple niveau stockage principalement), mais on a jusqu'à l'année dernière été exclusivement au foin.

Mais si je prends l'exemple de mon vieux:
- première année: nourri au foin en filet, il toussait, j'ai trempé le foin et ça a réglé le problème,
- deuxième année: nourri au foin à même le sol (on avait des petites balles, donc je faisais la distribution tous les jours, voire plusieurs fois par jour), non mouillé et aucun souci,
- ancienne pension: round de 600 kgs de foin déposé à même le sol, clairement beaucoup de perte (les chevaux qui urinent et font leurs besoins dedans...) mais pas de soucis respiratoires,
- pension actuelle: balle de 500-600 kgs carré de foin déposé en râtelier, quasi pas de perte et toujours pas de soucis respiratoires.

Donc oui, je compare bien ce qui est comparable à mon sens.

Clairement, je peux parfaitement comprendre que les pensions préfèrent mettre une grosse balle et laisser les chevaux y avoir libre accès. D'ailleurs, là où est papi actuellement, ce serait ingérable au niveau charge de travail de faire autrement. Ou alors on serait pas sur le même tarif niveau pension.

Par Erzebeth : le 14/03/21 à 09:09:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben je ne vois toujours pas le rapport en fait. Un cas de figure précis est souligné et en gros tu listes tous les autres pour dire que non, ça ne pose pas de problème. Ben oui, mais ça ne change rien au cas du round en libre service sans râtelier avec des chevaux qui plongent la tête dans le coeur. A moins que ce que tu voulais dire, c'est qu'il y a moyen de faire autrement, mais dans ce cas là je crois que tout le monde est d'accord pour dire ça.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval