Forum cheval
Le Forum Cheval

Stopper le foin à volonté ?

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Dillwyn : le 08/03/21 à 13:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je commence à me poser des questions sur le foin à volonté. Ça a toujours été mon rêve et franchement hyper pratique mais j'ai des soucis de poneys trop gras...
Ici la boule est sous filet à foin avec cloche au dessus.

Mes soucis :
Le dominant est hyper gros, impossible de continuer ainsi, les 2 autres sont très bien physiquement comme ça.
Généralement le dominant attaque une nouvelle boule et la creuse de l'intérieur. Du coup les 2 autres attendent sa place pour manger et ne pas devoir manger l'extérieur de la boule. Du coup le dominant s'engraisse encore et encore et les 2 autres sont bien, mais sont énervés de pas y avoir accès tout le temps (pourtant y'a 7 fenêtres à la cloche...)

Je commence à me dire peut être changer de méthode pour créer plusieurs points d'alimentation et repasser en rationnė.
Enfin le soucis sera toujours pareil, le dominant finira tous les filets mais au moins ça sera rationnė.

J'ai pensé aussi fermer l'accès à la boule quelques h par j, mais pareil ça ne sera pas le dominant qui sera privé ..
J'en ai 1 des dominé qui perd vite donc je ne veux pas que ça leur retombe dessus...



A ceux qui ont connu ce soucis, comment faites vous auj ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nélimiha1bis : le 08/03/21 à 13:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
déjà, si tu mets plusieurs point de bouffe, ça va résoudre le soucis pour ceux qui ont du mal à accéder au foin.

Ensuite, pour le fait qu'il soit gros ben ... pas de solution. Soit tu le rationne, soit tu le travaille plus souvent

Par veronik : le 08/03/21 à 13:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais été pour le foin à volonté.
Cette idée est née de 2 facteurs: 1) les chevaux en box s'ennuient, on les occupe! (Piètre résolution de problème)
2) Un cheval dans la nature mange en permanance, donc pareil avec le foin!
Sauf que dans la nature le cheval grapille oui toute la journée, mais grapille ET se déplace à chaque bouchée et fait ses 15Km.

Or sur le foin, il ne grapille pas en se déplacant, mais il boulotte tout son saoul!!! et reste immobile!

Donc je donne à chacun la dose nécessaire.
Sujet à réflexion, non?

Par mandine25 : le 08/03/21 à 14:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1337 messages

106 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai jamais réussi à garder en état correct mes 2haflingers avec du foin à volonté. ils ne quittaient pas la boule tant qu'elle n'était pas finie et étaient obèses.. perso je préfère 100fois donner matin et soir en quantité correcte sachant qu'ils ont un pré de 2hectares pour grignoter toute la journée. Je ne connais personne qui a des chevaux fit au foin à volonté à moins de travailler énormément (et encore).

Par kirikou : le 08/03/21 à 14:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Idem, ici pas de foin à volonté sinon ils sont énormes et en plus ma vieille me fait des poteaux car ne bouge pas de la journée;
Suivant le contexte, je donne du foin tous les soirs voire matins et soirs et le reste du temps ils ont le pré pour brouter et marcher.

À ta place je distribuerais matin et soir en trois points de distribution bien éloignés les uns des autres.

Par Dillwyn : le 08/03/21 à 14:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Veronik : ah bah ca me rassure je commence à penser exactement à ce que tu dis ! Effectivement c'est un sujet à bien réfléchir ! Merci !

Mandine : Ici pareil... j'ai mis la flotte à l'opposé pour qu'ils bougent. Ils font le trajet er hop repartent aussi vite à la boule... ton témoignage me rassure !

Par Dillwyn : le 08/03/21 à 14:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Kirikou : Oui je pense que je vais partir sur des filets accrochés à des poteaux , et en mettre 2x par j, je préfère me bouger plutôt que la fourbure...

Par salsababy : le 08/03/21 à 14:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux qui prennent vite du gras donc pareil, le foin ça n'est jamais à volonté.
Idem pour l'herbe en fait.

L'hiver ils sont dans un pré de 2 ha juste à l'herbe. Cet hiver j'ai complémenté quelques jours pendant le grand froid. 1 botte de 8/10 Kg par jour pour les 2, puis pendant la semaine de neige/glace, 2 bottes par jour.

Et printemps/été, ils sortent à l'herbe quelques heures par jour, le reste du temps ils sont dans un paddock au foin rationné.

Et une poignée de floconnés juste histoire d'y mélanger le CMV.

Ils vont avoir 22 ans, l'activité se résume à une balade de temps en temps donc je n'ai pas d'autre choix que de jouer sur la quantité/qualité de fourrages ingérée.

Par Colomba : le 08/03/21 à 14:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai voté pour "Autant que nécessaire" plutot que "a volonté"
Déjà, tous les chevaux n'ont pas les memes besoins, certains sont bien au foin a volonté, d'autres ont besoin d'etre rationné.
Et puis surtout, le coup de "les chevaux mangent constamment dans la nature", mais lol! Dans la nature, en plein été sur terrain desséché, ou en hiver, dans les coins ou il gele fort et/ou la végétation est congelée sous 1 m de neige, croyez vous vraiment qu'ils mangent toute la journée toute l'année? Ils mangent a fond quand l'herbe est la aussi parce qu'ils savent qu'ils ont besoin de faire des réserves pour les périodes difficiles. Faut pas oublier que c'est pour ça que les races qui grossissent avec 3 brins d'herbe ont cette génétique : ils ont appris a stocker parce qu'ils ont peu à se mettre sous la dent de longs mois dans leur milieu naturel. Et non seulement ils ne se gavent pas toute l'année, mais sur les périodes difficiles, ils marchent toute la journée pour se remplir (un minimum) le ventre. La nature est rarement le lieu idyllique et équilibré que l'on nous vend, et on est bien loin de chevaux gavés du matin au soir par du foin de qualité. Ce qui est sur, c'est qu'il faut éviter de laisser trop longtemps un cheval sans rien a macher, à s'ennuyer et à stresser, cest pas la meme chose. Apres, quelle durée? Ca c'est pareil, cest discutable selon les individus... j'en ai deux, quand ils ont été a l'herbe la journée, le foin ils n'y touchent quasiment pas de la nuit. A part pour faire pipi dessus... Bref, la mode du "foin a volonté", moi ça fait longtemps que j'en suis revenue.


Message édité le 08/03/21 à 14:49

Par laprincedu88 : le 08/03/21 à 16:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Jamais eu de foin à volonté non plus et même avec ça j'en ai un qui explose encore...

Par contre, j'ai eu le cas d'un dominant il y a quelques années: ils étaient deux au pré, je faisais donc trois tas. Ainsi, même si le dominant finissait par chasser la dominée, ça se faisait plutôt bien.

Par Sa_Black_Rah : le 08/03/21 à 17:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Personnellement, ne pas donner du foin à volonté à des chevaux en boxes... Heu... Joker?

Alors, je peux entendre que dans la nature, quand il fait très chaud, ils font leur sieste plutôt que de manger, etc etc. Sauf que des périodes de jeunes prolongées augmentent de manière exponentielle les risques d'ulcères ou de coliques. Et je ne parle même pas des dents etc.

Autant un cheval au pré, qui a toujours de quoi grapiller un peu ici et là, cela ne me pose pas de problème de limiter davantage la quantité de foin donnée.

Si on a des chevaux trop gloutons qui mangent de manière trop rapide, des alternatives existent qui plus est (filet à petites mailles, foin trempée, foin d'une qualité nutritive moindre, etc...), alors ne pas laisser accès aux fourrages mais juste donnée la quantité qu'on juge nécessaire pour garder le cheval en état alors qu'il est au box?

On est je pense d'accord pour dire que l'idéal est d'avoir un cheval dehors autant que possible. Personnellement, je suis dans un cas où je m'occupe de chevaux qui vivent principalement au box. Clairement, limiter la quantité de fourrages (même si les chevaux restent bien en état), je ne vois que des aspects négatifs! Oui, ils s'ennuient davantage car ils n'ont même pas la possibilité de manger quand bon leur semble (ce que j'observe chez la majorité des chevaux, c'est qu'il se régule d'eux-mêmes... Ils ne se jettent pas sur la ration de foin qu'on leur distribue mais au contraire, il le mange de manière plus lente tout au long de la journée), certains deviennent mêmes exécrables à s'occuper et sont plus stressés.


Là dans le cas présent, clairement le mieux serait encore de faire plusieurs tas.

Par Dillwyn : le 08/03/21 à 17:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Ça va faire 1 an qu'ils sont à volonté
Mon poney à du gras dans l'encolure , sur les cotes et la crouoe fin je ke fais pas de dessin lol
Le panier il saura l'enlever et laisser mon poney avec un panier sur la tête ne réglera pas de soucis car il empêchera quand même les autres de manger..

En fait il ne se régule pas. Malgré qu'il n'en manque jamais il va faire que manger encore et encore. Que les 2 autres sont très bien régulés !
Alors bon effectivement je pense qu'ils trouveront toujours de quoi grignoter entre 2

Par Erzebeth : le 08/03/21 à 18:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Mais SBR, il ne me semble pas qu'ils soient au box là les chevaux.
Evidemment, qu'au box, il faut bien les occuper ces pauvres chevaux, mais au pré, s'ils sont trop gros, effectivement, stopper le foin à volonté et rationner un peu, ça semble être la première chose à faire. Et puis du coup, ça les incite à bouger plus justement pour essayer de grapiller à droite à gauche, plutôt que de rester planté à se gaver devant le round.
En plus le round en libre accès, c'est aussi pas top quand ils mettent le nez dedans au risque d'inspirer toutes les poussières du foin. Ca peut finir par les sensibiliser côté respiratoire.

Par Dillwyn : le 08/03/21 à 18:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Ah oui tu me fais remarquer que j'ai pas précisé leur mode de vie, ils ne sont pas en box !

Par K.Zel : le 08/03/21 à 18:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Je ne fais pas non plus en foin à volonté. Quand on le distribue, on fait plus de tas que le nombre de chevaux pour réguler les histoires d'accès à la bouffe. J'ai clairement des profils à être obèses en regardant l'herbe.
Pour le cas particulier de mon poney SME qui est dans un paddock en terre une partie de l'année, je répartis le foin carrément en l'étalant sur un meximum de surface, comme ça lui et son copain s'occupent plus longtemps et se déplacent davantage pour manger.
Je n'utilise pas non plus de filets, tout est posé au sol.

Du fait, dans les idées que tu cites, je pense que répartir le foin en plusieurs points et ne pas donner à volonté est préférable. Je rejoins en ça le point de vue de veronik d'ailleurs.

Par Dillwyn : le 08/03/21 à 20:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses elles me sont très utiles ! Comme quoi parfois on veut bien faire... Mais ce n'est pas le cas !
Je vais essayer de trouver une nouvelle façon de les nourrir

Par Colomba : le 08/03/21 à 22:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Alors, je peux entendre que dans la nature, quand il fait très chaud, ils font leur sieste plutôt que de manger, etc etc

Il ne s'agit pas de faire la sieste mais d'avoir a bouffer. Les chevaux sauvages vivent rarement dans le jardin d'eden.

Par Colomba : le 08/03/21 à 22:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Et en fait, autant je suis d'accord sur le fait que le cheval ne doit pas rester trop longtems sans avoir quelque chose a grapiller, autant je ne suis pas sure non plus qu'en réalité ce soit bon pour eux de les habituer a manger toute la journée, et sans bouger. C'est sur qu'en fragilisant les chevaux a outrance, à la moindre rupture de rythme du cocon, ils vont faire des ulcères, des coliques, enfin tout ce que tu veux.


Message édité le 08/03/21 à 22:28

Par equifeel : le 08/03/21 à 22:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Cette année, je suis sur du à volonté avec du foin de N-1 ou -2 avec aussi du foin de l'année distribué en plus. (je finis les stocks)
Les autres années, je suis sur une distribution matin et soir de tel sorte qu'ils ne manquent pas mais qu'ils ne mangent pas 40kg /24/cheval
Je distribue en ligne sous le fil électrique sur 15m pour qu'ils mangent sans gaspiller le foin. Ainsi, dominant et dominés mangent. Ma ponette type shet mange bc moins car elle est dominée et n'a pas accès tout le temps au tas mais c'es mieux pour elles car elle n'a pas besoin de foin ou peu. Elle a un petit tas à part lors de la distribution histoire qu'elle ne sen sente pas lésée.

Par Muesli08 : le 08/03/21 à 22:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
Ma muesli à fini en fourbure ...

Donc fini de jouer à ça

Et pourtant elle était en petites mailles etc

Je me suis aidée avec un site nutrition : un cheval à besoin de 2 % de son poids de foin ( matière sèche par 24 heures

500 kilos = 10 kilos de foin

C’est une base on peut augmenter selon le profil du cheval

Muesli est au régime 1,5 % ( jamais descendre au dessous !) avec les repas repartis toutes les 6 heures (car le cheval ne doit pas rester plus de 4 h l’estomac complètement vide ce n’est pas 4 h entre les repas mais quand il n’y a plus rien à manger/ grignoter

Mon autre je ne pèse pas son foin mais je fais attention car il est rustique aussi
Je le vois faire de longues pauses sous les arbres ou se balader dans le pré et la piste

Mes chevaux de sang il restait tjs du foin : la c’était vraiment à volonté mais ils ne mangeaient pas non stop !!

Mais un facile d’entretien le foin à volonté c’est les tuer à petit feu

Par Dillwyn : le 08/03/21 à 23:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci

Et encore en photo il paraît plus fin... Du gras partout on le sent bien au touché
Oui la fourbure me fait peur...

Je me dis nourrir matin et soir, ils sont en paddock de 1hec et y'a toujours des petits brins à manger entre 2

Par Maratre : le 09/03/21 à 07:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai 5 chevaux a la maison qui ont chacun 5000 m2 , je nourris au foin l'hiver entre 10/15 kg , pas plus , donné en 3 fois.
Le reste de la journée, ils grapillent dans leur champ.

Ce sont des chevaux de "sang" qui toisent entre 1,65 et 1,70m et aucun n'est maigre.

Et effectivement, pas de foin à volonté car j'ai horreur de
Voir le foin gaché (ils pissent dessus ....)


Message édité le 09/03/21 à 07:48

Par SDE : le 09/03/21 à 08:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Chez moi c'est pareil que chez Muesli !
2% de son poids en filet petites mailles
Il est "bien" avec 8Kg de foin et je rajoute 1/3 de paille comme faisaient les anciens : +4kg paille
ya eu quelques "hauts et bas" cet hiver donc quand il a maigri, j'ai rajouté du foin, quand il a grossi, j'en ai enlevé 1kg et remplacé par de la paille.
Il peut grappiller tte la journée.
et à ce régime mon mérens est bien "joli", avec ses rondeurs mais pas un pet de gras !

Par EmeraudeElite : le 09/03/21 à 09:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
le problème c'est de connaitre la qualité nutritive de son foin
si vous avez du foin tardif (date de récolte) il est pauvre en energie ce qui permet d'en donner à volonté sans surcharge energétique
quand il est plus précoce faut rationner
perso je préfère du tardif à volonté que du précoce en rationné
demander au moins à vos fournisseur la date de la récolte de foin ça vous donnera une idée!

Par Colomba : le 09/03/21 à 09:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Alors le discours sur la qualité du foin avec distribution du foin de l'an passé, s'il est vrai en théorie, il pose aussi d'autres problèmes a l'application : clairement, le foin est tres riche les mois qui suivent la coupe, il est bien en fin d'année, et il devient en général poussièreux a partir de février en gros. Donc avoir du foin "de régime" mais qui s'est un peu délité et qui devient poussiéreux... bof quoi. Pour peu que tu aies un cheval un peu sensible et c'ests la toux assurée
C'est vrai que c'est compliqué de gérer en fonction des besoins : j'ai mis mon arabe avec ma paint cet hiver, je ne referai plus. La jument a d'énormes besoins (mais elle est encore en croissance) et mon arabe a besoin d'etre rationné. Du coup, j'ai pensé jouer sur les rations en donnant un bon complément à la jument et une poignée a l'arabe. Ben la jument est "fine" pour la race, et l'arabe est obèse. Je ne les mettrai plus ensemble en hiver, c'est clair, car elle a besoin de plus de 15 kg, et lui a peine 10.


Message édité le 09/03/21 à 09:32

Par Muesli08 : le 09/03/21 à 09:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
Il faut prendre en compte aussi les conditions météo lors de la récolte et le stade de maturation de l’herbe

Ça fait bcp....

Alors on compte et puis c’est tout

Ce que je sais c’est que le foin « caramélise » qui a pris la pluie pendant la fenaison mais bien sèché après a déjà été lavé des sucres solubles dans l’eau

dillwyn en effet je mettrais clairement au régime
Pas grave si il peut grappiller

Donc attention à la façon dont tu conduis le régime
Pars sur son poids idéal (pas actuel )
Tu donnes 1,5 % ( moi j’ai descendu progressivement c’était psychologiquement dur pour elle et moi et je trempais son foin aussi )
À repartir sur 24 heures
Plus tu peux fractionner mieux c’est

C’est recommandé 6 repas ( 1 par 4 heures )mais comme je ne me lève pas la nuit chez moi on fait 4
Je fais 8-12-17-22 et celui de 22 c’est la ration pour 12 heures

Je fais comme sde je mélange un peu de paille mais bien faire attention qu’il ne reste pas de grains

Il est important de donner un bon cmv lors du régime , du sel , si le cheval n’à pas d’accès du tout à l’herbe : omégas ( graines de lin) et vitaminé E ( souvent très insuffisante dans un cmv basique car aussi pour chevaux à l’herbe )

tu mesures au mètre son tour de passage de sangle et tu verras la diminution tres progressive
( peser 1X semaine et tjs au même moment de la journée ça va varie )

Et courage 😉

Mais je te garantis qu’un régime sur 1 an est beaucoup plus facile à faire que soigner une fourbure sur 1 an 😔

Par Tessa : le 09/03/21 à 09:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
La magie du monde du poney parfait et le foin à volonté...

Dunia m'a mangé un ballot de 400kg en 7 jours.
Ce qui m'a remis les pieds sur terre très très vite quant à mes belles idées de foin à volonté

Donc, foin régulé.

Si tu as plusieurs chevaux ensemble avec un goinfre...
Ben, la bonne vieille technique de "plus de points de nourrissage que de chevaux, ça marche toujours".
Le dominant peut bien dominer, il n'arrivera jamais à manger à 2 points en même temps.
Et ils voyageront d'un point à un autre, ce qui est plutôt bien aussi.

Après, c'est du boulot en plus mais c'est toujours mieux qu'un cheval obèse.


Par Plectrude : le 09/03/21 à 10:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà évoqué, mais dans mon écurie où les chevaux au pré sont au foin à volonté, le groupe à tendance poney a des paniers de régime quasi à l'année. En plus du foin sous filet.

Le irish reste un peu gras mais rien de dramatique. Sachant que ce sont des chevaux qui bossent 4 fois par semaine en moyenne.

A côté y a des chevaux "de selle" qui ne bossent quasi pas, à volonté sans panier... ben y a de l'obésité morbide.

Je trouve que c'est une bonne solution facile à mettre en place, qui ne nécessite pas de main d'œuvre en plus. Faut "juste" prendre sur soi le temps que le cheval s'y fasse et ai l'air moins misérable

Perso mes juments sont au foin à volonté petites mailles de 17h à 8h, et dans un pré ras à grapiller le reste du temps. Je les trouve en poids idéal avec cette formule, mais dans ton cas ça ne résout pas le soucis des besoins différents entre chevaux.

Pour moi tu n'as que 2 solutions pour un groupe disparate en besoin : ou couper l'accès au dominant plusieurs heures par jour, ou lui mettre un panier.
A moins d'avoir d'autres moyens, du genre les rentrer au box pour leur donner des rations différentes, je ne vois pas trop d'alternative.

Par Tessa : le 09/03/21 à 10:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis sortie aussi du monde magique des poneys qui s'autorégulent...

La vie en troupeau blablabla... C'est génial sur papier, mais dans la réalité, tu fait comment avec une naine, un shet, une vieille ou deux, un géant, celui qui regarde une brindille et grossit,.... ???
Si c'est pour avoir 2 obèses, 3 rachitiques et un blessé...

Bref, j'ai préféré avoir des paddocks individuels où les chevaux peuvent se toucher, se voir,... et où ils ont accès à leur ration "idéale" sereinement.

Par lbe : le 09/03/21 à 10:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Les plus gros (poney et âne), je les rentre dans un paddock séparé pour une petite diète nocturne avec une quantité de foin controlée pour le nuit.

Les autres restent à volonté mais toujours en filet a petites mailles. Les filets à maille c'est bien pour le gaspillage mais ca ne change rien du tout a la quantité totale ingérée chez moi.

Par marye : le 09/03/21 à 10:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour te donner mon expérience perso: 2 chevaux à la maison avec dès besoin complètements opposés... un cheval de selle type ps de 20 ans qui maigrit très vite et une ponette de 25 ans qui grossit rien qu en regardant l herbe...
La dominante est bien entendu la ponette...
Ils sont au pre la plupart du temps et je les rentre la nuit en hiver quand il pleut et au printemps pour limiter la quantité d herbe pour la ponette.
Pas de foin à volonté l hiver car sinon ma ponette serait un tonneau...
Du coup le cheval a une petite ration l hiver et je complémente en foin de luzerne 1h le matin en les séparant. Et il a du foin quand je le rentre au box la nuit. Le reste du temps ils grignotent l herbe rase en hiver. La ponette a un cmv et cet hiver elle n a eu que l herbe et zéro foin et elle est en état parfait. La nuit au box elle a un quart de taquet de foin.
Je tourne sur 2 pâtures:6000m2 et 1 hectare ce qui me permet d avoir de l herbe (meme très rase en hiver) a l année



Message édité le 09/03/21 à 10:56


Message édité le 09/03/21 à 10:57

Par Sa_Black_Rah : le 09/03/21 à 10:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
erzebeth Je réagissais par rapport au fait que certains pensent que le foin à volonté n'est pas utile pour des chevaux au boxe. Dans le cas de Dillwyn, ils sont dehors. Clairement, ça ne me choque de ne pas laisser du foin ad lib pour des chevaux en pâture, surtout s'ils sont rustiques et ont tendance à faire du gras (clairement, sur la photo, c'est le cas). Ils trouveront toujours de quoi grapiller dans le pré.

On pourrait aussi dire que l'avantage de faire plusieurs tas, c'est que du coup, au lieu de rester planter au même endroit, ils auront sans doute tendance à se déplacer davantage.

En fait, en soi, le problème n'est pas pour moi de pouvoir permettre au cheval d'avoir accès à des quantités de foin de manière illimitée, mais bien le fait que le cheval doit avoir la possibilité de grignoter tout au long de journée. Sur des chevaux en pâture, c'est quand même bien plus simple que sur des chevaux en boxes (à la rigueur, sur paille, ils peuvent toujours, mais sur copeaux ou sur pellets de bois).

Foin à volonté, même au box, ça ne veut pas dire avoir 10 kgs de foin dans le box à chaque instant. Clairement, quand je vois qu'un cheval gâche beaucoup (on est sur copeaux donc ils peuvent mélanger), je ne vais pas lui en remettre une tonne le soir. Je les laisse trier. MAIS me retrouver face à un box où il n'y a plus un brin de foin à grapiller, c'est niet. A la rigueur, si c'est juste pour une heure ou deux, ça ne me choque pas. Par contre, on le voit dans certaines écuries: tu mets le foin à 8h, à 9h il n'y a plus rien....


Et en fait, autant je suis d'accord sur le fait que le cheval ne doit pas rester trop longtems sans avoir quelque chose a grapiller, autant je ne suis pas sure non plus qu'en réalité ce soit bon pour eux de les habituer a manger toute la journée, et sans bouger.

Le cheval a évolué pour manger en moyenne 16h par jour (pas forcément en continu d'ailleurs, ils font des siestes, etc...). Personnellement, une pension boxe qui ne propose qu'un seul repas de foin par jour, en sachant qu'en général, ils limitent quand même pas mal la quantité donnée, c'est rédhibitoire.

Je le vois sur ma jument au travail: on a changé son alimentation ces derniers mois, et augmenté les quantités de foin / enrubanné donc elle y a maintenant accès en continu. Elle n'a pas la tête plantée dans son filet à foin à longueur de journée mais au contraire se rationne bien plus facilement. Mais du coup, j'ai une jument bien plus cool dans sa tête et qui ne nous pète pas une durite dès qu'on approche la bale d'enrubanné. Après, ça reste du cheval de sport et qui plus est qui travaille très régulièrement, donc je n'ai pas de soucis d'embonpoint avec elle.

Sur des chevaux gloutons ou obèses, je peux comprendre que la gestion de l'alimentation s'il vit au box peut se faire différemment qu'avec du foin ad lib. Mais pareil, des solutions existent: soit pour diminuer la quantité d'énergie présente dans l'alimentation, soit pour ralentir la vitesse d'absorption des aliments (donc "occuper" le cheval à manger plus longtemps sans exploser la balance calorique).


En fait, sur le fond, je pense qu'on est tous relativement d'accord sur le sujet.

Par nélimiha1bis : le 09/03/21 à 11:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai rien lu, mais mon expérience perso :

Poney trop gros, j'ai rationné en venant 2x par jour.
Poney toujours aussi gros, qui se jettait sur le foin et se goinfrait littéralement et devenait un gros frustré de la bouffe. Et vu qu'il se jettait dessus, il finissait tout très vite et restait longtemps le ventre vide.

J'ai fini par céder et ai remis au foin à folo sous filet à foin. Et si au début il s'est goinffré, il s'est rapidement régulé et il a commencer à retrouver une ligne correcte.

Donc je dirais que ça dépend ... y'a pas de règle absolue.

Par Sidd : le 09/03/21 à 11:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Mon expérience m'amène à une conclusion un peu différente de la vôtre.

J'ai toujours nourri mes chevaux (du genre rustique) en rationnant le foin. Je distribuais une petite botte/cheval/jour, d'abord en faisant des tas dans la prairie, puis en le mettant dans des râteliers de fortune fabriqués à partir de palettes.
Mais le nombre de chevaux augmentant, j'ai cherché une solution plus pratique et plus économique. J'ai opté pour un grand râtelier dans lequel je loge une ou deux grosses balles rectangulaires de foin couvert d'un filet à petites mailles. Une grosse balle (280 kg) nourrit 4,5 chevaux pendant 5-6 jours. A partir de mi-mars, ils grappillent l'herbe qui peine à repousser dans leur paddock d'hiver saccagé, et donc ralentissent un peu la consommation de foin. Ils mangent donc en moyenne entre 12 et 14 kg de foin par jour, je trouve ça correcte compte tenu du fait que la majorité d'entre eux ne mange que du foin.

Je note que dans le troupeau des poulinières suitées + étalon, le foin part plus vite, et ils sont complémentés entre février et avril selon besoins.
Dans l'autre troupeau, on y trouve de tout : shetland, DSA, une vieille jument (complémentée pour la 1ere fois cette année), un petit cheval obèse qui ressemble à un 1/2 trait. Seul le 1/2 trait est gras. Lui, il devrait rester sur le sable toute l'année, mais sa proprio ne veut pas. Le mieux que je puisse faire est de lui mettre un panier de mai à novembre (pour l'hiver, j'estime que le panier n'est pas compatible avec le foin sous filet en râtelier).

Sur 10 chevaux, 1 seul gagnerait à être rationné. Mais je ne vais pas l'isoler toute l'année, ni remettre en question un système de nourrissage qui convient à tous les autres. Le gain est trop important. Gain de temps non négligeable, et surtout une meilleure qualité de vie pour eux. Disparues, les tensions entre eux liée à la bouffe. Exit les bagarres, coups de dents, coups de pieds au moment du nourrissage. Mon troupeau est apaisé et plus sûr.
L'hiver, la diminution de la surface qui leur est allouée et le nourrissage centralisé augmentent un peu la pression sur les chevaux. Le foin a volonté me permet de la diminuer quelque peu.

Je ne dis pas que le système est parfait. Ils passent une grande partie de leur temps au râteliers dont les abords, non stabilisés, sont particulièrement boueux. Ils ne bougent pas autant qu'ils devraient, certes. Mais c'est le système qui nous convient le mieux, ils mangent sans cesse, tout au long de l'année. Et ils sont plus gros à la sortie de l'été, en bougeant toute la journée en quête du prochain brin d'herbe, qu'à la sortie l'hiver où ils ont stagné au râtelier.

Après, mes chevaux ne sont pas travaillés de manière intensive, ont des besoins variés selon leur âge et leur état, ont des métabolismes différents. Une gestion de groupe qui tient compte des besoins individuels de chacun, c'est impossible. Alors, on reste à l'écoute et on adapte, certains en profiteront toujours plus que d'autres, il faut trouver un juste équilibre pour qu'aucun ne soit lésé. Mais le système parfait n'existe pas.

Par goss_de_panloup : le 09/03/21 à 11:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Dans ma pension c'est foin à volonté en filet en hiver et herbe le reste de l'année.
Conclusion : seul Cody a un poids de forme, les 2 autres sont trop gros.

Par nélimiha1bis : le 09/03/21 à 12:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
Chuck au foin rationné (ce n'est pas son pré, il avait été mis là le temps de brouter 5 minutes)


Au foin à volo

Par equifeel : le 09/03/21 à 12:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ont largement préféré le foin de N-2 que le foin de l'année, ils avaient le choix par moment entre les 2 à volonté.
Si les 10cm du tour de la botte de N-2 étaient ne effet sec et partait en litière, le coeur lui restait bon, pas en miette ni en poussière. Bon meilleur (visuellement) que certaine bottes de l'année qui sont facilement poussiéreuse.
Il n'y a as de recette miracle Cette année, mes chevaux ont été bien avec le foin de 3 années successive il fallait aussi que j'écoule les stock et come ça leur convenait, tout va bien.

Par Dillwyn : le 09/03/21 à 12:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J'avais lu des cas de foin à volonté et chevaux moins gros qu'en rationnė et c'est pour ca que je me suis lancée dedans... Mais effectivement la je les prive et franchement ils sont juste horribles... avoir du foin des années précédentes c'edt dur car chaque année mon fournisseur vide entièrement ses stocks


Ça c'est lui en foin rationnė et c'était l'époque où il bossait très souvent. Maintenant un peu moins mais je m'y remet doucement.


Par Dillwyn : le 09/03/21 à 12:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci


Voilà les 2 autres à volonté. Je les trouve très bien comme ça, y'en a qu'un qui m'embête

Par nélimiha1bis : le 09/03/21 à 14:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
compliqué parce qu'en plus les deux gris sont bien je trouve !

mais c'est vrai que ton bai est gros.
Tu ne pourrais pas lui apporter + d'activité physique ?

après sur la photo de sa jeunesse, on sent bien qu'il est prompt à l'embonpoint donc ça n'aide pas. Il est possible que le foin à volo ne lui convienne jamais.

Par Matchbox : le 09/03/21 à 15:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Dans ma pension ils sont au foin en filet sous cloche. 2 tailles de mailles: plus grand pour les "maigres" (c'est juste un adjectif pour savoir de quel troupeau on parle hein, pas de panique ) et plus petit bien sûr pour les "gros". Le mien est bien, parce qu'il est dominé, quelque part heureusement parce qu'il sait très bien se débrouiller du filet...Mais il y en a une qui est en surpoids malgré tout, PSAr pourtant (contre trotteur, DSA, connemarra...), donc en ce moment, elle va en paddock régime la journée (en compagnie d'un cheval qui fait box paddock), pour couper le foin la journée.
Il est fort possible qu'il mange au même endroit pour aller au coeur de la botte, le pourtour étant exposé aux éléments, à la terre, etc, il est moins appétant, donc une fois qu'ils ont réussi à faire un trou dedans, ils y restent. Alors même si tu enlèves le pourtour pour que tout le monde puisse accéder à ce qui est bon, le soucis c'est qu'il est dominant, et il sera toujours le mieux servit.

Donc niveau solutions, je pense que tu n'as pas trop le choix: soit rationner donc distribuer matin et soir, soit l'empêcher d'accéder au foin plusieurs heures par jour (en évitent l'ennui bien sûr, et si possible quand même quelque chose à grignoter pendant ce temps-là, sinon il aura faim et passera tout son temps à manger tant qu'il le pourra, donc inefficace).

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval