Forum cheval
Le Forum Cheval

Création élevage

Sujet commencé par : Jae - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par Jae : le 24/02/21 à 09:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2016
802 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nous avons hérité de terres, 10ha. Nous avons deux choix : la vendre et avoir un du coup une partie financière, la garder et créer un élevage de chevaux de loisirs, bien dans leur tête, avec un bon aliment, une vie en troupeau, manipulations quotidiennes etc. Nous avons aussi de grands bâtiments que nous pourrions aménager. Nous sommes déjà inscrit à la msa en cotisant de solidarité. Nous passons cotisants à 100% avec l'héritage a partir de cette année, sauf si vente.

Ma question: perd on systématiquement de l'argent avec un élevage ? Ou bien, est ce qu'on n'en gagne pas mais on n'en perd pas? Ou bien peut on un peu en gagner (si tel est le cas, combien à peu près? Pas plus de 5 ou 6 juments, nous avons nos travails a côté) . Au niveau foin nous serions autonome. Et nous avons toutes les connaissances nécessaires d'un point de vue agronomie.

Je préfère clairement qu'on me dise la vérité, plutôt que de se ""mentir"" . Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dejavu : le 25/02/21 à 10:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Cherchez l'erreur?

ecoleartequestre La capacité des refuges pour chiens abandonnés et le fait que le chiens vivent moins longtemps que les chevaux, la taille des animaux, le trafic mal surveillé, la facilité à loger un chien chez soi, le covid et le couvre-feu... bref les demandes ne font que se multilplier et la plupart du temps pour de mauvaises raisons.
Heureusement que l'élevage des chevaux n'est pas si "simple", il y en a déjà trop.

Le cheval est un animal de rente, si on veut faire de l'élevage "rentable" il faut forcément savoir ne pas hésiter à passer par la case boucherie pour les invendus, les trop vieux etc...

Par al : le 25/02/21 à 10:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Massa, De Hus, etc)

ecoled'artequestre l'a expliqué plus longuement que moi, qui vais juste résumer en un mot: défiscalisation

voilà, de rien, merci




plus sérieusement, si aujourd'hui, je devais recommencer mon élevage, en démarrant en 2010.
- le coeur ferait que je referais tout pareil: Akanto (ce cheval est juste magique!), mes poulinières PRE, ma poulinière Schwarzwalder qui est, clairement, ma poule aux oeufs d'or....la valorisation d'akanto parce que mon esprit cartésien dit "fais ce que tu dis, dis ce que tufais"
- la raison ferait que
1) je ne ferais pas valoriser Akanto en dressage pur. >7000€/an depuis plus de 6 ans, j'aurais de quoi me payer une magnifique bagnole à ce prix.... et ça ne m'a pas rapporté grand chose puisque les poulains PRE se vendent à peine mieux que les poulains croisés....
2) je n'achèterais pas de jument PRE. J'achèterais plutôt de l'ONC déniché en Espagne, de la jeune champagne/grullo/silver/pie de 3 ans, " prête à saillir" (oui,ça fait un peu "poulet prêt à cuire" et c'était l'idée ), pour moins de 1000€ .... avec de poulains qui se vendraient tranquillement 4-5000€ au sevrage avec "juste" l'emballage marketing qui va bien autour.
3) dépenses minimes (carrière plus petite que ma 60*20 , pas de microsable mais le bête sable de Garonne), un petit salon du cheval de temps en temps, un stage pour se faire filmer de temps en temps, de belles séances photo, ça coûte pas cher et en terme de visibilité, c'est top.

En bref, si je réfléchissais en terme de porte monnaie, et ça m'avait traversé la tête, j'avoue, je serais plutôt partie dans le 50% PRE de couleur rare avec un super marketing loisir bien léché....parce que c'est très clairement ce qui a la meilleure plus-value actuellement.

Spoiler
et je sais qu'on va me dire "mais aline, ta nouvelle poulinière, elle serait pas, justement, multicolore?", et....vous aurez raison j'avais le choix entre m'acheter une PRE de plus, ou "autre", et comme j'avais envie d'avoir une islandaise, tant qu'à faire,je l'ai prise colorée, comme ça j'ai la "garantie" de vendre facilement ses poulains....


Par Le Pex : le 25/02/21 à 10:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Massa, De Hus, etc)

ecoled'artequestre l'a expliqué plus longuement que moi, qui vais juste résumer en un mot: défiscalisation

voilà, de rien, merci


And so what ? Si la défiscalisation ou tout autre montage financier permet de gagner de l’argent sur la base d’un élevage de chevaux, où est le problème ? Je parle uniquement de rentabilité d’une entreprise. J’insiste sur ce point parce que dans quasi tous les posts qui parlent d’ouverture d’activités en lien avec les chevaux, cette notion est oubliée. Un élevage, une pension, ce sont des entreprises, à gérer comme tel. Ou alors on est très riche et l’activité n’est qu’un loisir et on ne cherche pas à gagner quoi que ce soit. Je crois que je l’ai déjà dit (lol) mais c’est à définir dans le business plan.

Je pourrais aussi mettre 45 smiley mais je vais rester polie. J’ai d’ailleurs bien rectifié que mes exemples cités n’étaient pas pertinents.

Par Pili : le 25/02/21 à 10:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
En Belgique, pour l'instant, un chien avec un chapeau qui peut porter une selle se vend 2500 à 3000€ c'est devenu de la folie. Les gens ne voyagent plus, les enfants s'emmerdent on achète donc un cheval pour les gamins car c'est un des rares sports qui n'a pas été 'arrêté' en tout cas pour les proprios. Il n'y a même pas eu de trève hivernale où on te jette les chevaux à la tête.Bref.

ça finira par changer et faire une étude de marché aujourd'hui ne correspondra pas à la donne dans 2 à 3 ans.

Le cheval de loisir pour être 'rentable' il doit avoir un 'petit plus' pour valoir ne fût-ce que le prix qu'il a coûté. Sinon l'idée des acheteurs c'est 'je ne veux pas aller dans des concours de ouf donc je ne vais pas mettre un 'gros prix'. Si étalon maison il y a il faut qu'il soit 'valorisé' dans n'importe quoi même le calendrier des pompiers mais faut qu'il soit 'connu' pour donner envie d'acheter des produits ou une saillie. Et comme généralement la robe fait tout il faut être sûr qu'il remette la couleur pcq un 'bête' poulain bai au alezan 'de loisir' c'est la galère à vendre.

J'ai choisi de ne pas parler de chevaux avec des papiers à rallonge pcq ça c'est encore une autre histoire, faut être introduit dans le milieu et faire valoriser les parents, les poulains et ça coûte une blinde et prend au moins 10 ans (ou 20, ou 30) pendant lesquels on perd une somme astronomique.

Par OZiris : le 25/02/21 à 10:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Si tu veux rentabiliser tes terres, tu fais pas d'élevage !

Tu plantes des noisetiers, des châtaigniers, des sapins de noël, des chênes truffiers.... bref, selon opportunités et qualité de la terre et tu fais entretenir par quelqu'un.

Ou bien tu mets en fermage et si besoin de sous, tu vends

Par dejavu : le 25/02/21 à 11:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Une entreprise qui roule aux Pays-Bas - mais que je ne recommanderais pas - ... fait du "lease" de poneys/chevaux avec comme clientèle-cible les jeunes filles avec des parents pas trop au courant.
Ils ramassent à travers le pays les "restes" du style chevaux cédés à bas prix pour cause d'émigration ou bien divorce ou autre problème financier plus qquns qui ont des problèmes de santé et nécessitent un long repos (qu'on promet mais qu'on n'accordera pas).
Ils font de jolies photos (avec un licol rose), au moment de la première visite le client pigeon est mis sous pression, il doit décider vite et bien sûr il le fait car Pompon est si mignon.
Les clients payent de 90 (pour un jour par semaine) à 270 (3jours et plus), ils peuvent emmener le poney ailleurs quand ils leasent à temps complet mais doivent payer eux-mêmes la pension en plus. L'organisation se charge du transport et des frais vétos (souvent jugés non nécessaires) et on peut rendre ou échanger le poney.
Une sorte de trafic d'esclaves qui a pris un créneau rentable dans le marché. les enfants ont "leur" poney, les parents ne se cassent pas trop la tête en se disant qu'on le rendra après usage.
Ah oui, on peut ensuite décider d'acheter Pompon qui est en général vendu bien au-dessus de son prix, mais une fois qu'on s'y est attaché...? que fait-on?

C'est légal et c'est rentable

Par jcd : le 25/02/21 à 12:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
je vais te donner mon avis en regardant par ma lorgnette (qui n'est bien évidemment pas forcément la tienne)

1) vendre: tu risques de le regretter plus tard si tu veux garder 2-3 chevaux pour toi plus tard

2) fermage: je dirai surtout PAS car il y a un gros risque de ne jamais pouvoir les récupérer et si un jour tu veux vendre, le prix sera celui du fermier et pas le tien --> autant vendre tout de suite au plus offrant

3) je trouve l'élevage compliqué (résultat aléatoire, débouché) et risqué (mortalité poulain, jument); A mon sens il est plus facile de lancer une petite pension pré (5-6 pensionnaires) et si tu ne veux pas t'embêter tu paies qq'un pour te faire le foin: tu ne gagneras pas grand chose par rapport à de l'achat mais l'intéret est que tu as les surfaces pour l'automne et l'hiver.

--> tu pourras facilement arrêter si tu trouves cela trop lourd en terme de temps, contraintes;
--> tu fixes ton prix de pension pour gagner un peu de sous
--> si l'élevage te tente vraiment tu commences avec 1 seule poulinière, gérée avec les pensionnaires

Par OZiris : le 25/02/21 à 12:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Ayant eu il y a pas longtemps les cours d'une juriste, je précise le fermage se renégocie tacitement tout les 9 ans, si on a l'intention de s'installer on peut anticiper la reprise.
La vente dans tous les cas elle doit être dans une fourchette au prix du marché ! ça dépend de si on se garde une réserve ou si on a besoin de l'argent, en tout cas la terre ça perd pas de valeur.

Par abcde : le 25/02/21 à 12:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2012
960 messages

33 remerciements
Dire merci
oziris sur le papier peut-être...dans les faits ...je plussoie jcd le fermage une fois que c est signé c est fichu pour récupérer.. pour l avoir vécu 2 fois sur 2 terrains différents, même après avoir attendu la fin du bail et avoir dénoncé 18 mois avant .


Pour l elevage je dirais comme tout le monde , ce n est pas rentable . Nous on a un mini élevage pour le plaisir ( 1 à 2 poulains max par an ) mais on perd de l argent . Apres le but c est plus de se faire plaisir a faire naître un poulain par an .

Bon et puis on fait du poulain pour le " loisir " et qui plus est GRIS ...
Quand je vois le prix des poulains de couleurs sans papiers ( ONC) contre le prix de nos poulains gris ( DSA , père arabe pp , mère plein papier camargue ) ..
L avantage c est que ca trie les acheteurs, ce sont des acheteurs qui s'occupent plus du caractère et de la morphologie du poulain que de sa couleur pas à la mode.

Par Sa_Black_Rah : le 25/02/21 à 13:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai monté dans plusieurs élevages au fil de ces dernières années, et je monte d'ailleurs toujours chez un petit éleveur.

Clairement, on ne va pas se mentir: non, ce n'est pas rentable!

Même pour les "gros" élevages qui vendent des chevaux à des prix bien plus conséquents, une fois tout mis bout à bout (entretien de la structure, personnel, entretien des chevaux etc etc), je doute fortement qu'il rentre dans leur frais. En tout cas, les élevages de ce type que je connais le font par passion et perdent de l'argent tous les ans.

Forcément, après, ça dépend des installations de chacun, de la région etc.

Le problème à produire pour du "loisirs" (certes, c'est un terme assez vaste et ça dépend de ce qu'on met là-dedans!) c'est que vendre sous la mère peut être plus compliqué. Enfin, personnellement, si je cherche un cheval pour faire du loisirs, je n'irai pas chercher un poulain sous la mère mais un cheval qui sera déjà en âge de travailler, voire même déjà suffisamment avancé dans son travail pour avoir une réelle idée du caractère etc. C'est forcément des frais et des risques supplémentaires.

Même en produisant de la couleur, ça n'est absolument pas une garantie de faire une vente rapide ou aisée (et vu là où je monte, je suis bien placée pour le savoir ).

Après, certains ont souligné le point qu'avoir ses étalons "maison" est moins chers. Franchement, parfois il vaut mieux aller payer des saillies à l'extérieur, ça revient moins cher! Déjà parce que l'entier en question, il va falloir l'entretenir toute l'année (et pour faire saillir deux juments par saison, ça se pose là), qu'en fonction de la race produite il y a quand même des tests sanitaires à effectuer (sur la jument et l'étalon), qu'il faut ensuite prendre un carnet de saillie, les déclarer, déclarer les naissances, etc etc...

Là où je suis, ils ont trois étalons (deux PS + un quarter). Cette année, seuls deux feront la monte normalement car pour le troisième, ils n'ont pas de juments à eux à lui mettre et que ça ne vaut pas le coût de faire des frais pour vendre une voire deux saillies à des clients extérieurs.

Clairement, élever des chiens est beaucoup plus rentable!


Ne pas négliger non plus le temps que tout cela prend. Clairement, on a pas assez de 24h pour tout faire ici! Entre les soins aux chevaux, l'entretien de la structure, manipuler les jeunes, etc... Et encore, on a pas attaqué la saison de monte et des poulinages!

En somme: chercher la rentabilité, je pense qu'il ne faut pas trop se leurrer. Mais faire un peu d'élevage avec une ou deux poulinières pour se faire plaisir (car mine de rien, c'est top comme expérience!), pourquoi pas?

Par salsababy : le 25/02/21 à 13:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Même chose que jcd : si tu veux vendre "plein pot" c est quand la terre est libre. Si tu as un locataire avec un fermage, pour raccourcir grossièrement lui seul pourra acheter le terrain quand tu vendras et au prix en bail, c est à dire avec environ 30% de décote par rapport à un terrain libre.

Les derniers hectares que j ai acheté alors que j étais la locataire en place, les proprios en voulait un peu plus de 6000 € / ha....je l ai acheté 4500 €.

C est bien connu : si un jour tu veux récupérer ton terrain ou le vendre au prix fort, il ne faut jamais louer à un agriculteur. Le système en place est fait pour les protéger et pérenniser les exploitations et heureusement qu il existe

Par taraa : le 25/02/21 à 14:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour habiter en région parisienne et avoir connaissance des soucis d'approvisionnement que nous avons chaque année, je te dirai, faire du foin serai peut-être une alternative pour rentabiliser un peu tes terres et les garder pour toi si un jour effectivement tu veux y mettre tes propres chevaux.
Enfin je dis ça mais j'ignore les conditions administratives requises pour la culture du foin.

Par salsababy : le 25/02/21 à 16:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Faire son foin pour le vendre c est pas une mauvaise idée mais pour que ce soit valable faut être un minimum équipé : au minimum tracteur + barre de coupe + pirouette + andaineur. Le pressage peut etre délégué à une ETA et encore ça dépend du secteur.
Moi en Bretagne je n ai pas de presse mais les entrepreneurs en ont tous plusieurs donc c est toujours possible de presser dans la fenêtre météo qui va bien.



Par pakret : le 25/02/21 à 17:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
C’est pour ça que je demandais aussi pour l’autonomie car Jae disait être autonome en litière et foin , si c’est avec les 10 hectares, selon le nombre de chevaux c’est chaud d’être autonome et ça prend du temps et du matériel

Par juliedebert : le 25/02/21 à 19:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Dans ton cas, je dirai que le sel moyen de ne pas perdre d'argent (ou le moins possible), ce serait :
- faire ton foin (ce que tu comptes faire)
- apprendre à parer tes chevaux et les garder pieds nus
- vie 24h/24 dehors avec abri et râtelier l'hiver
- avoir ton propre étalon
- race frugale et facile à vivre (peu d'entretien véto).
- race ou couleur "à la mode"
- vendre les poulains au sevrage

Franchement, si je pouvais faire mon foin moi-même et que je n'avais pas d'emprunt à rembourser sur les terres, je ne perdrai pas d'argent, j'en gagnerais même un peu. Mais je vends une race rare ou un croisement couleur. Les pure races partent à 3000-3500€ au sevrage. En en vendant 2 par an, ça me couvre facile les frais du troupeau hors foin et emprunt. Mais pas contre je passe un temps fou à la fois avec les chevaux et en promo pour faire connaître la race. Je le fais par passion. Si je le faisais pour le fric j'aurais arrêté il y a longtemps...


Message édité le 25/02/21 à 19:48

Par pakret : le 25/02/21 à 20:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Après c’est chaud d’être autonome en foin (et encore plus avec litière ) , perso j’ai 10 chevaux tous rustiques sauf 1 dans 20 hectares et j’achète quand même 1000€ de foin par an + des compléments.

Par al : le 25/02/21 à 22:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Le Pex: c'était juste pour dire que la défiscalisation, c'est une façon intelligente de dilapider son argent
donc MEME des millionnaires très bien conseillés et entourés ne rentrent pas dans leurs frais....

Par kenzo0620 : le 26/02/21 à 07:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je vais te donner un point de vue un peu différent des autres qui vaut ce qu'il vaut

Je pense être un peu dans la même configuration que toi à savoir :
- terres en propriétés
- bâtiments
- autonomie en fourrage et litière produits par nos soins

Concrètement, un cheval à l'entretien ne me coûte quasiment rien (maréchal, vaccins, vermifuges, dentiste, ostéo, quelques compléments alimentaires).
Je ne suis pas comptable mais j'aime bien les chiffres et même si c'est une passion, j'aime bien connaître mon "budget cheval" lol J'avais donc fait un tableau excel avec toutes mes dépenses cheval par cheval sur une année (quand on s'amuse à le faire, on a des surprises d'ailleurs )

Cette année je vais faire naître un poulain. Normalement, il est pour moi. Mais malgré tout, j'ai fait le même calcul que j'ai intitulé "coût de production du poulain". C'est très comptable comme démarche et c'est justement pour ça que je pense aller au bout de ma passion justement. Ce n'est pas parce qu'on parle chiffres qu'on n'est pas passionné bien au contraire !
Donc je suis partie du principe que de toute façon ma jument je la nourrirais, pleine ou pas, puisqu'elle est à la maison donc je n'ai pas répercuté sur le poulain le coût de son entretien (qui de toute façon est quasi nul dans ma configuration).
J'ai comptabilisé uniquement les frais liés à la gestation (et ça chiffre vite surtout que j'ai eu recours à l'IA avec un étalon à l'étranger !). Malgré tout, si ce poulain je devais le vendre, même au sevrage, je rentrerais dans mes frais.

Le bon conseil que tout le monde t'a donné sur ce forum c'est de définir ton marché, ce que tu veux produire et surtout s'il y a une demande pour tes produits (hé oui !!). Pour le reste, moi j'ai envie de dire c'est jouable car tu as beaucoup d'atouts "matériels" dans ton projet au départ


Message édité le 26/02/21 à 07:57

Par Le Pex : le 26/02/21 à 08:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Mais il y a une énorme différence entre faire naître un poulain de temps en temps et le vendre, comme toi ou Tessa, et avoir 5-6 poulinières !! Mettons que par prudence, seule la moitié produit chaque année. Ça fait 3 poulains à écouler chaque année. Toutes les années.

Rentrer dans ses frais, oui en vendant au sevrage, soit durant la première année du poulain. Y a-t-il beaucoup de clients pour des poulains en loisir ? A mon avis non. Ça intéresse des gens un peu avertis, qui ont des objectifs précis et les compétences pour mettre en route un jeune. D’ailleurs le conseil très majoritairement donnée sur ce forum à ceux qui cherchent un cheval, c’est de prendre au minimum un débourré. Donc 3-4 ans.

Si on reprend ton cas, 1 jument + 1 poulain = 2 chevaux jusqu’à ce que tu vendes.

L’autre cas : 1re année : 6 juments. 2e année 6 juments + 3 poulains = 9 chevaux. 3e année : 6 juments, 3 poulains d’un an + 3 poulains de l’année = 12 chevaux. Bonne nouvelle, 1 poulain est vendu. Il en reste 11. 4e année : 6 juments + 2 poulains de deux ans + 3 poulains d’un an + 3 poulains de l’année. Là aussi, une vente au sevrage. = 13 chevaux. La 5e année, ça devient intéressant car il faut débourrer les 3 ans. On a toujours nos 6+2+3+2+ les 3 nouveaux = 16 chevaux + les frais de travail.

Par juliedebert : le 26/02/21 à 09:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
le pex oui c'est exactement ça ! C'est quand ça s'accumule qu'on se retrouve coincé. Ca m'est arrivé au début et j'ai du faire partir un poulinière que je regrette. Mais quand les poulains vont sur leurs 2 ans et qu'ils ne partent pas, que les poulains suivants sont encore au pis et que d'autres arrivent derrière, on peut se retrouver trop à l'étroit.

En fait, LE truc important, c'est d'être sur quelque chose de recherché. A cette condition-là les poulains partent au sevrage. Or la mode, ça passe vite, c'est aussi un piège.

En plus, moi je ne me considère pas comme élever des chevaux de loisir, même si ça rentre dans cette catégorie. Pour moi j'élève des chevaux de voyage et rando intensive avec un potentiel endurance.

D'ailleurs, c'est aussi le conseil qu'il faudrait donner : quitte à élever des chevaux, il faut que l'orientation soit celle qu'on aime nous-même. Il n'y a que comme ça qu'on peut le faire bien.

Par kenzo0620 : le 26/02/21 à 13:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai quand même plusieurs exemples plus ou moins connus qui font naître 3 poulains par an voir plus et qui les vendent ! Donc oui c’est faisable.

Je résume ce que j’ai dit : elle a les bases pour faire, maintenant à elle de mûrir son projet et fixer ses attentes et objectifs en fonction du marché. Et bien sûr ça ne dispense pas de commencer tout doux avec une jument d’abord et s’agrandir progressivement.

Par Le Pex : le 26/02/21 à 14:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
J’espère bien que c’est possible ! Sinon ça veut dire qu’une branche complète ne fonctionne que sur le fait que les gens bossent pour la gloire ou à perte. D’un point de vue circuit économique, c’est un non-sens total et c’est hyper dangereux.

Après il faut voir quelles sont les conditions nécessaires pour que ça fonctionne. Et qu’est-ce qu’on entend par fonctionner ? C’est pas sur un forum qu’on peut répondre à ça.

D’un point de vue pragmatique, je pense que 10 HA pour 5-6 poulinières, c’est très juste. Mais on a pas le 95% des infos, on ne peut qu’émettre des hypothèses dans le vent.

Par K.Zel : le 26/02/21 à 14:37:55

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Effectivement : globalement ici, on ne dit pas que ça n'est pas faisable, mais que ça n'est pas rentable. De toute façon, pour être plus précis sur ce cas donné, ça ne sera possible pour personne d'où l'étude de marché évoqué plus haut. Il y a quand même un énorme paquet de paramètres à prendre en compte. Rien que "10 hectares" ; selon la région, ça peut être extrêmement varié. Par exemple, si je cite pakret : "perso j’ai 10 chevaux tous rustiques sauf 1 dans 20 hectares et j’achète quand même 1000€ de foin par an + des compléments" : J'ai 2 fois plus de chevaux à domicile, à peu près cinq fois moins de terrain... et pourtant, je paie trois fois moins de foin.
Et un point aussi à prendre en compte et qui par nature n'est pas quantifiable, c'est la merde véto qui peut arriver. Et on sait à quel poitn ça peut chiffrer vite et fort.
Il faut aussi réfléchir à ce qu'on fait des juments en retraite. Mettons qu'on mise sur un petit cheptel pour commencer, avec deux juments. Ce n'est pas grand-chose. Qu'est-ce qu'elles devienne une fois qu'elles ne peuvent plus pouliner ? On les bazardent ? on les garde, avec les frais qu'engendrent les vieux ? on les garde sans investir pour gérer les problèmes de la vieillesse (avec les problèmes éthiques que ça occasionne) ?
Je pense qu'il est primordial de se projeter loin si on envisage un élevage, et c'est un simple conseil pour qui veut s'y lancer : qu'est-ce que je fais des juments vieillissantes? qu'est-ce que je fais des invendus ? qu'est-ce que je fais si j'ai un poulain accidenté, surtout un mâle ?

Par juliedebert : le 26/02/21 à 19:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
On les bouffe , ça fait qu'on achète moins de viande vu que de toutes manières on n'en a plus les moyens

Par kenzo0620 : le 26/02/21 à 19:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Mdr !!

Par pakret : le 26/02/21 à 19:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
juliedebert tu dis qu’il faut produire des chevaux qu’on apprécie... bah moi sur 3 poulains nés j’en ai mis en vente 0
Les deux juments sont fantastiques, et mon père a eu un coup de cœur pour le mâle

Par al : le 27/02/21 à 11:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je vais vous effrayer

J'ai 7,5ha, + 2ha qu'on me prête et que je peux utiliser quand je veux.
15 chevaux, dont 4 poulinières
je suis >4000e de foin par an.

Bienvenue à Toulouse
(j'ai de l'herbe environ 3 mois par an (avant c'est trop boueux, après c'est grillé), par rapport à l'Alsace c'est effrayant )

Par Le Pex : le 27/02/21 à 11:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
pakret sauf que tu n’as pas un élevage, structure commerciale dont l’activité consiste à faire naître, faire grandir et vendre des animaux pour en tirer un profit.

Tu as fait naître quelques poulains pour ton plaisir, avec éventuellement l’option d’en vendre un de temps en temps. Ça n’a rien à voir.

al ça ne me choque pas le prix de ton foin, au contraire. ça fait €266.- par cheval et par an. Ici, c’est grosso modo le prix par mois...

Par sheytana : le 27/02/21 à 11:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
al ça ne me choque pas le prix de ton foin, au contraire. ça fait €266.- par cheval et par an. Ici, c’est grosso modo le prix par mois...


Idem ici...

Par pakret : le 27/02/21 à 11:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Moi je suis impressionnée par les chiffres de Kzel car j’ai quand même beaucoup d’herbe en fait (4 de mes chevaux n’ont pas du tout reçu de foin cette année).

Si on compte que sur mes 10 chevaux y’a 2 nains on arrondit à 9*10kg de foin par cheval par jour
90 * 90jours (3 mois de foin par an c’est peu)
8100 donc 8,1 tonnes
A 130€ tonne (c’est souvent plus) ça fait 1053 euros.

Par K.Zel : le 27/02/21 à 13:42:27

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
pakret : j'ai été surpris parce que je me disais qu'on n'avait pas tant de différence de prix....et je me suis relu. Je pense que le fait d'avoir interverti mon budget paille et mon budget foin a joué (#boulet, rendez-moi mes milliers d'heures de sommeil perdues !)
Ici, on est à 850/an en moyenne. Le bon prix qu'on a auprès de notre partenaire agri + les bons terrains jouent sur ces prix et quantités nécessaires.

Après, l'idée en parlant de budget ici, c'était surtout de relever que c'était très différent selon pas mal de critères, et que du coup, en prévisionnel, il faut vraiment se renseigner dans son coin auprès des acteurs de la filière et sur un forum (cf les variations des prix de pensions selon la région par exemple) Ou autrement dit, ici, on pourra conseiller de penser à ça, ça, ça en pôle de dépense, mais pour avoir un budget prévisionnel fiable, il faudra faire une étude sur place.

Edit : un point super important aussi, c'est de prendre en compte que les prix ne vont pas aller en baissant, bien au contraire. Par exemple l'an passé, à cause du climat, ça a été hyper compliqué pour beaucoup de gens de se procurer du foin. Nous, on avait eu de la chance à ce niveau, mais d'autres "collègues" ont bien bien galéré. Je pense que les changements climatiques sont à penser sérieusement dans le cadre d'une installation pro (ou autrement dit : bien penser que plus le temps va passer plus tout va coûter cher, voire il faudra revoir les modèles de fonctionnement des structures pour palier aux problèmes d’approvisionnement, d'eau...) rien que cette année, par exemple, il y a eu une nette augmentation du prix des céréales


Message édité le 27/02/21 à 13:46

Par salsababy : le 27/02/21 à 13:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
C est simple, en à peine 5 ans le prix de la paille a presque doublé. En 2015 je la touchais livrée à 77€ ht /t.

Là mon dernier camion payé c était 125 €/t et la dernière livraison j ai pas encore reçu la facture...

Bientôt la paille va être aussi cher que le grain

Mon foin je le vends à 110 € ht/t à venir chercher.


Par al : le 27/02/21 à 17:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le pex
je pense qu'on va plutôt arriver à 6000e cette année, mais comme tu dis, c'est pas dément non plus pour des chevaux qui sont au foin à volonté d'excellente qualité (j'ai acheté de la luzerne 1ère coupe, bio, caramélisée, à 150€ la tonne....bon elles me la bouffent tellement vite mes pépettes que je suis pas certaine de rééditer l'expérience, Eléa n'a jamais été aussi grosse )
et j'ai aussi trouvé du trèfle, introuvable dans la région, que je donne à la fourche (j'ai subi bcp de critiques pour ça parce que "ça se donne pas aux chevaux" sauf qu'ils oublient qu'on en a plein les pâtures en été et que c'est conseillé chez nous pour enrichir le sol des prairies à chevaux )

mais malgré les "bons plans" que j'ai, ça reste difficile de trouver un bon foin sans séneçon et qui ne soit pas hors de prix dans le coin.....

Par Erzebeth : le 27/02/21 à 18:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ce qui change aussi vachement la donne, c'est si on s'approvisionne en round ou en petites bottes (pour le prix du foin je veux dire).

Par pakret : le 27/02/21 à 18:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Oui j’avais bien compris ton propos Kzel et tu as complètement raison ça dépend bcp de la région (aussi du type de chevaux, de si c’est sont des reproducteurs ou pas, de mode de vie, etc..)
J’étais simplement surprise mais je comprends mieux

Par al : le 27/02/21 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en fait au vue de l'augmentation du prix du foin, ça va devenir rentable de devenir "juste" producteur de foin.... m'enfin sur seulement 10ha j'ai quand meme des doutes de la rentabilité des engins agricoles. Mais petite pension sur 2ha plus les 8ha de rab pour faucher, là ça peut être rentable....

Par Erzebeth : le 27/02/21 à 21:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est ce que fait le proprio des roudoudous maintenant que les chevaux sont en retraite et qu'il a arrêté l'activité attelage. Il n'a plus que trois chevaux (obèses en plus ) par rapport aux 7 d'avant (8 en comptant qu'à une époque il me fournissait pour Belline), du coup, non seulement il a moins besoin du foin qu'il produisait (il en a toujours vendu un peu), mais en plus il a diminué les parcelles des chevaux pour faire plus de foin. Il avait déjà tout l'équipement et il fait des petites bottes, donc il intéresse +++ les particuliers ayant des chevaux. Après c'est pas pour rien que les petites bottes sont plus chères, pour l'avoir fait avec lui, c'est beaucoup plus de taff. Mais du coup, derrière, vu qu'il n'a plus son autre activité, ben c'est rentable.

Par taraa : le 27/02/21 à 22:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est l'idée que j'en avais en fait.
Petit revenu de complément en plus du boulot et pas de risque de gros gros frais pour éventuel soucis de santé d'un cheval.

Par Thalis : le 28/02/21 à 17:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon avis d'éleveuse depuis maintenant 15 ans : l'élevage correctement mené, ça coute cher et ça rapporte rien à part de nourrir sa passion pour une race. Si jamais le but c'est vraiment de faire de l'argent, laisse tomber

Par Ecoleartequestre : le 28/02/21 à 18:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
al ça ne me choque pas le prix de ton foin, au contraire. ça fait €266.- par cheval et par an. Ici, c’est grosso modo le prix par mois...

Moi ça me choque....tellement ça me parait peu cher par rapport aux prix que je connais

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval