Forum cheval
Le Forum Cheval

Création élevage

Sujet commencé par : Jae - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Jae : le 24/02/21 à 09:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2016
802 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nous avons hérité de terres, 10ha. Nous avons deux choix : la vendre et avoir un du coup une partie financière, la garder et créer un élevage de chevaux de loisirs, bien dans leur tête, avec un bon aliment, une vie en troupeau, manipulations quotidiennes etc. Nous avons aussi de grands bâtiments que nous pourrions aménager. Nous sommes déjà inscrit à la msa en cotisant de solidarité. Nous passons cotisants à 100% avec l'héritage a partir de cette année, sauf si vente.

Ma question: perd on systématiquement de l'argent avec un élevage ? Ou bien, est ce qu'on n'en gagne pas mais on n'en perd pas? Ou bien peut on un peu en gagner (si tel est le cas, combien à peu près? Pas plus de 5 ou 6 juments, nous avons nos travails a côté) . Au niveau foin nous serions autonome. Et nous avons toutes les connaissances nécessaires d'un point de vue agronomie.

Je préfère clairement qu'on me dise la vérité, plutôt que de se ""mentir"" . Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par veronik : le 24/02/21 à 13:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est comme si tu disais: je crée une entreprise, vais-je gagner de l'argent. Question idiote!
Quel que soit le business crée, entre 2 personnes qui créént la même chose, l'une gagnera largement sa vie, l#autre déposera le bilan.

D'abord il faut savoir gérer et faire fructifier. On ne sait pas dans quelle case tu te trouveras.

Quoi que av vu des questions, tu serais bien dans la case des perdants!!!
Faire un élevage de chevaux de loisirs.....Pourquoi loisirs....Sans doute parce que tu ne saurais pas quoi faire d'autre, non?

Ensuite, si tu avais un minimum de connaissances, tu saurais!!

Des chevaux dits de loisirs (les vrais et les ratés de toutes les autres disciplines, il y en a à la pelle!

Tu as de quoi réfléchir, non?

Par Le Pex : le 24/02/21 à 13:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
J’ai envie de dire, comme pour toute création d’entreprise : business plan et étude de marché.

Par CaroDadou : le 24/02/21 à 13:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon, en passant le commentaire désagréable de Veronik, bien que assez vrai dans le fond ..

C’est quoi des chevaux de loisir pour toi ? Des chevaux de loisir il y en a à la pelle.

Quel étalon ? Un étalon maison ?

Vendre les poulains, mais à quel âge ?
Quel sort pour les juments trop vieilles qui ne pourront plus pouliner mais qui prendront une place quand même ?

Qui va éduquer les poulains ? Les sevrer, les debourrer ? Si c'est un professionnel parce que tu n'as pas les compétences pour le faire toi même ça va vite chiffrer.

Et la nourriture et les frais veto, si tout va bien déjà......

Il faut répondre à toutes ces questions d'abord

Par K.Zel : le 24/02/21 à 13:57:59

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12412 messages

829 remerciements
Dire merci
Si tu veux faire de l'argent, vends les terres. Si tu veux en perdre, fais un élevage.

Je pense qu'il manque une donnée dans ce que tu nous expliques : quelles sont tes connaissances dans le milieu du cheval ? Parce qu’éleveur est un métier à part entière, et même quelqu'un qui monte à cheval depuis l'enfance va devoir apprendre un paquet de choses pour que ça marche.
Ici, ça veut tout dire et rien dire "cheval de loisirs". Ce qu'il faut, c'est faire une étude marché car les envies et besoins svarient selon les régions. (une étude de marché n'est pas un questionnaire google balancé sur une page FB)
Faut aussi voir quel est l’investissement financier possible, mais aussi l'investissement en temps. Car avec les chevaux, on ne peut pas dire, je réserve un créneau horaire fixe tous les jours ; du moins avec les poulinages, le temps est une notion qui disparait au profit de quelques nuits blanches
La question qui se pose c'est : pourquoi faire de l'élevage ? si c'est par passion, oui, si c'est pour faire de l'argent, ça n'est pas la peine. Note d'ailleurs que personne ne pourra te dire combien d'argent tu te feras, ou perdras, ça dépend de bcp bcp de paramètres. Rien qu'à voir l'investissement de base : le cheptel, les clôtures, le matos nécessaire, pour que ça soit remboursé, il va falloir un sacré paquet de poulains vendus, si tant est que ceux-ci se vendent, c'est encore une autre histoire ça.

Par K.Zel : le 24/02/21 à 14:00:00

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12412 messages

829 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur les remarques de Caro : mais si on garde jusqu'au débourrage, c'est qu'on vend des chevaux à plusieurs zéros et encore, c'est vraiment pour l'amour de l'art à ce stade, vu tout ce que le poulain va coûter entre sa naissance et ses 3/4 ans

Par azzura42 : le 24/02/21 à 14:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Déjà ça va dépendre:

- Du coût d'entretien de tes chevaux (box ou 100% pré? Litière à acheter? Coût de l'alimentation ? Foin à acheter en plus ?)

- De ce à quoi tu destines ta production.
Vendre les poulains au sevrage ou débourrer les jeunes et les vendre "clé en main"? Valoriser dans une discipline ? Les préparer pour les qualifs loisir ?

Le marché du cheval de loisir est déjà bien rempli notamment avec la mode du cheval de couleur, il faut pouvoir se démarquer sinon tu vas vendre tes produits 3 francs 6 sous (un poulain OC sans aptitudes particulières ne vaut pas grand chose) et tu ne pourras pas rembourser tes frais.

Par takhan : le 24/02/21 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7605 messages

466 remerciements
Dire merci
c'est vrai que ton post est un peu candide...
Bref, si tu as de l'argent a perdre, achète 2 juments fait les saillir par 2 bons étalons et essaie de vendre les poulains. Au pire t'auras perdu 15/20 K€ au mieux t'en auras gagné 5 au bout de 2 ans si tu arrives a vendre tes poulains.

Par tyoc : le 24/02/21 à 15:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comment devenir millionnaire avec les chevaux ???


Spoiler
Il faut commencer milliardaire.





Message édité le 24/02/21 à 15:09

Par Matchbox : le 24/02/21 à 15:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
A moins de produire du crack qui se vend à plus de 5000€, ce ne sera pas rentable. Il y a loisir et loisir, mais un vrai bon cheval de loisir (polyvalent, sécurisant, pas cher d'entretien et de soins) ça demande de la préparation (donc débourrage et mise au travail) en plus de ne pas croiser des tréteaux pas chers, ça veut donc dire les garder nourris-blanchis pendant quelques années mais aussi d'y consacrer beaucoup d'heures de travail (que ce soit fait par vous-même ou quelqu'un rémunéré pour). Le cheval de loisir en élevage, c'est pas rentable. D'ailleurs, ceux qui veulent se faire de l'argent sur la vente de chevaux de loisir achètent/récupèrent des trucs pas chers (genre réformés de course, abandonnés, gens qui veulent se débarrasser de leurs chevaux) et les recasent après avoir fait +/- de travail dessus (remise en état, santé, travail...) pour se faire quelques centaines d'euros (mais est-ce vraiment rentable d'ailleurs, si on compte tout ce qui est nourriture et pré, temps passé, ou pension, etc, j'ai un gros doute).
Je suis tombée il y a peu de temps sur les coûts de production d'un poulain, je ne sais pas si je retrouverais le doc.

Par ciriolla : le 24/02/21 à 15:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
j'eleve du cheval de race corse, donc dans la case "loisir", petit cheval rustique, passe partout ayant des aptitude de competion de petite a moyen niveau.

et je fais ca uniquement pas passion et pour souvegarder la race... car ca me coute financierement, aucun rentabilité....

donc c'est un beau projet, mais a faire en loisir, ceux que je connais qui vivent un peu de ca ont toujours une activite parallele, pension, club, production agricole viable (cochons pour celui que je connais) ou autre

Par CaroDadou : le 24/02/21 à 15:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'avais regardé les coûts en SF pour élever du SF (pas pour le faire mais en imaginant).
De mémoire je vais faire une moyenne à la louche de tout ce que j'avais compté.

La poulinière, aller 5000€.
La saillie : 1500€ environ
Le suivi gyneco si tout va bien : 200€
La nourriture sur un an, divisé par mois : 60€ (granulés)
Le foin : 40€/mois
Le vermifuge x4 : 120€
Le maréchal : 180€ par an en parage
Les vaccins : 70€/an.

Tu additionnes le tout tu as les frais en attendant le premier poulain, sans compter la main d'œuvre à faire et SI tout va bien.

Premier poulain nait. À moins de vendre sous la mère (ce qui se fait plutôt pour les chevaux à papier, donc pas les chevaux de loisirs purs....sauf si de couleur éventuellement....) tu as déjà une idée de combien il faudra le vendre + une marge. En amortissant le coût d'achat de la poulinière sur 4 ou 5ans, disons 1000€ doffice sur la tête des 5 premiers poulains.

Je te laisse faire le calcul si tu les gardes jusqu'au débourrage, multiplié par les suivants (les 1an, les 2ans, les 3ans qui attendent...).

Par BountyB : le 24/02/21 à 16:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour ne pas être à perte en élevage de loisir, il est à mes yeux essentiel d'avoir son propre étalon.
Et pas un étalon basique, un étalon vraiment sympa, avec une couleur originale et bien fait physiquement. Ça permet de vendre des saillies à des juments extérieures, en plus des ventes de poulains. Et en plus ça évite de payer les saillies.

Par Jae : le 24/02/21 à 16:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2016
802 messages

22 remerciements
Dire merci
De loisirs car je ne suis a ce jour pas capable de valoriser comme il faut.

Ce serait plus dans le but passion , on garderait chacun nos travails respectifs.

On serait autonome en fourrage et en litière. Vis au pré 100% et stabu. Je tablais plus sur du 2 ou 3 poulains par an maximum. Le but n'étant pas d'en vivre, mais de ne pas perdre d'argent tout simplement. Je suis comptable de base, et beaucoup font de l'élevage pour défiscaliser. Mais je voulais justement savoir s'il était possible d'au moins ne pas perdre d'argent. Certes je vois bien les prix affichés sur la vente des chevaux. Mais je ne connais pas les prix finaux des acheteurs. Donc oui calculer toutes les charges je sais faire, niveau agricole c'est ok, amortissements du matériel tout ça tout ça ok. Mais entre voir des chevaux affichés 15000 balles et ceux qui se vendent réellement 15000 balles y'a un monde (j'ai pris un chiffre au pif c'est juste pour expliquer mes propos ..)

Quant à l'étalon, peut être un étalon "maison" mais ce serait mon cheval que je monterai également. Et peut être que je ferai valoriser. Je veux dire que ce ne sera peut être pas de l'ia mais que ce ne sera pas non plus un cheval que au pré. Je tablerai plus sur du pre.

Après clairement, si les chances de perdre de l'argent sont trop élevées, on vendra les terres. C'est juste une hypothèse à laquelle je voulais réfléchir.

Par Le Pex : le 24/02/21 à 17:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Du coup si tu es comptable, tu peux facilement faire ton business plan. En fait, il n’y a que toi qui pourra répondre à tes questions : quels sont tes charges et tes profits.

En parallèle, il est toujours bien de faire une étude de marché : qu’est-ce je peux vendre, à qui et à quel prix ? Ça permet d’évaluer tes potentielles entrées d’argent et ça t’orientes sur le choix du produit. Ici, quelle race / type / caractéristiques / quantité produire.

Par Tessa : le 24/02/21 à 17:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte.

d'abord "loisirs", ça ne veut dire grand chose!!
C'est quoi "Loisirs"? un cheval de balade, de rando, polyvalent,...
Et quoi, du PP, de OC?

Ce qui est réellement important si tu décides de faire de l'élevage c'est de trouver ton créneau... parce "loisirs", c'est pas un créneau.

Il faut compter, si tout va bien, qu'un poulain coûte 3500€ au sevrage...
Qui achète un poulain "loisirs" à 4000€ au sevrage???

Pas grand monde.
On achète une race, une couleur, une destination sportive,...

Pour citer une éleveuse ici: elle a choisi un élevage spécifique: PRE avec du "demi-trait".
C'est du "Loisirs", mais c'est particulier, même unique vu la race du demi-trait choisie... Et ça, ça devient intéressant comme mélange "loisirs".
Il y a une robe, des caractéristiques et une qualité d'élevage.

Le souci, c'est que si tu ne vends pas, ça coûte et ça a la fâcheuse tendance à s'accumuler, les poulains.

2 ou 3 poulains par an... Ok, t'en vends 2... Il t'en reste 1.
Comme ça tous les ans pendant 5 ans... Tu te retrouves avec 5 poulains de tous âges et de tout sexe (donc, des clôtures adaptées, des troupeaux à gérer,...) qui seraient manipulés/débourrés/entretenus alors que c'est un boulot en plus pour vous deux?


J'ai fait 3 poulains (4 avec Galistra, mais Galistra, c'était pour moi, d'office)... Les 2 premiers étaient des commandes (vendus avant même la conception), la dernière, j'ai flippé de ne pas la vendre (pourtant origines dressage +++, joli modèle, manipulé et tout)... Au final, c'est une élève qui me l'a achetée à mon prix plancher.
J'ai lancé le 4ème avec l'idée de faire un poulain dressage très bonnes origines toujours mais avec de la couleur... (je voulais un palomino).
La jument a avorté à 6 mois. J'ai perdu 3000€, un poulain et ma jument a déprimé à fond.

Par mandine25 : le 24/02/21 à 17:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1331 messages

105 remerciements
Dire merci
A moins de produire du crack qui se vend à plus de 5000€

Si t'as des adresses pour trouver des crack à ce prix là je les veux bien !!!
on parle plutôt de minimum 15000€ ou alors on a pas la même définition du crack

Par Tessa : le 24/02/21 à 17:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors... Un "crack".

Je vais parler de ce que je connais...
De son vivant, une saillie de Totilas: 10000€, 3 essais, pas de garantie de poulain vivant.
C'est loto: ta jument prend, t'as un poulain, ta jument ne prend pas, t'as perdu 10000€.

Donc, avant même sa conception, le "crack" coûte 10000€ + le transport du sperme + les inséminations/vérifications/suivi.
Ta jument est pleine de 15 jours, ton poulain t'a déjà coûté 12000€, quand il sort, il en vaut 10 de plus... et à 8 mois, encore 10 de plus.
Donc, il est à vendre à 50000€ pour rentrer dans les frais et gagner un peu.


A plus petite échelle, un "crackounet" se vendra 15000€ si tout se passe bien.
C'est pas le prix auquel j'ai vendu mes poulains,... J'ai pas les infrastructures "bling bling" qui attirent les chercheurs de "crack".

Par K.Zel : le 24/02/21 à 17:43:57

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12412 messages

829 remerciements
Dire merci
matchbox D'ailleurs, ceux qui veulent se faire de l'argent sur la vente de chevaux de loisir achètent/récupèrent des trucs pas chers (genre réformés de course, abandonnés, gens qui veulent se débarrasser de leurs chevaux) et les recasent après avoir fait +/- de travail dessus (remise en état, santé, travail...) pour se faire quelques centaines d'euros (mais est-ce vraiment rentable d'ailleurs, si on compte tout ce qui est nourriture et pré, temps passé, ou pension, etc, j'ai un gros doute).

Petit aparté, mais pour l'avoir fait, le seul truc que ça m'a apporté, c'est de l'expérience. Niveau sous, je me remboursais seulement (et encore, pas toujours) Sans même parler des cheveux blancs pour vraiment trouver une bonne famille, parce que ça n'est pas évident (et ça, ça s'applique aussi à l'élevage) Point qui m'a fait arrêter d'ailleurs, et qui fait que je ne me suis jamais lancé dans l'élevage alors que ça m'aurait plu.

Par Le Pex : le 24/02/21 à 18:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Pi bon un crack, si tu veux le vendre à 5 chiffres (et pas forcément commençant par un 1), ça sort pas d’un petit élevage d’un particulier inconnu. Il faut des parents connus, des frangins-frangines avec des résultats, une valorisation etc etc. Sauf cas très très très exceptionnel...

Par Jae : le 24/02/21 à 19:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2016
802 messages

22 remerciements
Dire merci
Merci pour vos précisions, je vais réfléchir avant quoique ce soit. Peut être que je me lancerai juste dans l'aventure achat de poulain et que l'on vendra les terres ^^ en effet ce sont les invendus qui me font peur ou les rabais pour les vendre..

Je pourrai avoir le nom de l'élevage qui fait du pre demi trait ? Ça pourrait toujours m'intéresser

Par kirikou : le 24/02/21 à 19:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour compléter ce qui a déjà été dit.

Si tu trouves un créneau original et vendeur, une des possibilités pour amortir tes frais d'élevage courant, c'est de prendre quelques pensions.

En gros : en plus de ton étalon, n'avoir que 2-3 poulinières pour ne produire que deux poulains par an. Tu peux aussi les louer dans un premier temps : si les poulains ne partent pas, tu les rends et donc tu ne produits pas pendant une année par exemple et tu diminues drastiquement les frais.
Si ton étalon est bien valorisé, tu peux même te faire prêter les poulinières en t'engageant à les rendre pleines de ton étalon (en gros : un poulain pour le proprio de l'étalon / un pour le proprio de la jument).

Si à côté de ça, tu as 5-6 chevaux en pension pré, ça va te permettre d'amortir le coût de production du foin par exemple et SURTOUT d'avoir des rentrées mensuelles et régulières.
Ça peut être aussi des pensions poulinières. J'ai connu un élevage, si la poulinière restait à l'année chez eux, le prix de la saillie était très bas et uniquement si poulain vivant.

Dernière chose : être bien au clair sur le prix du poulain au sevrage : parfois, il vaut mieux vendre à "prix coutant " et que le poulain parte à 6 mois plutôt que de refuser et d'entretenir le cheval pendant 3 ou 4 ans pour finalement qu'il se fasse une merde en faisant le con au pré et devoir le vendre à perte.

Je pense que l'élevage dont parle Tessa est celui de al qui fait du PRE pur et du croisé : Lien

Par baraka : le 24/02/21 à 19:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Même l'élevage de Al justement, dont j'aime bcp les produits et dont tout est très réfléchi, j'ai l'impression que la vente n'est pas si facile non?





Message édité le 24/02/21 à 19:52

Par Le Pex : le 24/02/21 à 20:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Il y a une solution pour les invendus, l’option barquette. C’est ce que font les éleveurs de Franches-Montagnes dans le berceau de la race. Tout ce qui n’entre pas dans les critères ou ne se vend pas, ça entre dans la filière viande. Mais il faut pouvoir...

Par Erzebeth : le 24/02/21 à 20:13:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
Je trouvais bizarre ton premier post, ça faisait très "j'ai 10ha, est-ce que c'est le bon filon pour rentabiliser?", mais avec l'explication comme quoi tu es comptable, je comprends mieux. l'idée te trotte dans la tête, mais avant tout la question financière te taraude.
C'est bien, je veux dire, c'est un aspect trop souvent occulté ou, du moins pas assez approfondi, mais du coup, la façon dont tu présentes le truc manque un peu de passion je trouve. Et de la passion, il en faut pour devenir éleveur je pense. Vu que de toutes façons, ça a peu de chances d'être rentable, si t'as pas derrière un truc qui te porte, qui te fais dire "je produis ces chevaux là précisément, parce que j'y crois", je ne vois pas bien quel intérêt ça a, et comment on peut porter ce genre de projet sur le long terme. Et surtout pour le créneau loisir, qui est vague, et pour lequel, si tu veux te démarquer, il faut savoir pourquoi ! Je pense à syrius et à son élevage Valdraco, ben pour le coup, il y a une ligne d'élevage précise, un orientation spécifique, et on l'a vue monter son truc au fil des années sur le forum, choisir ses juments dans une optique précise, etc... après, ce qu'elle produit, on aime ou pas, mais il y a quelque chose derrière, un type de cheval de loisir, avec une orientation morphologique et un mental spécifique, et de couleur.

Et sinon, avoir son étalon... mouais... Bon il y a en ici, j'ai cité Syrius, il y a al, ok. Mais Syrius s'occupait des chevaux d'un élevage avant de monter le sien, et al est véto, il y a un certain bagage derrière tout ça.
Parce que la gestion d'un étalon, c'est quand même pas un truc qui s'improvise non plus à mon sens... Disons qu'à moins d'avoir la perle, le cheval qui te fais te dire "oui, c'est autour de lui que je veux monter mon élevage parce que..." vu qu'à la base ton projet est flou aussi, je pense que c'est quand même se compliquer la vie d'entrée de jeux, alors qu'il y a des tas d'étalons qualiteux disponibles à la saillie.

Par baraka : le 24/02/21 à 20:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
le pex
Oui ben typiquement c'est une race que je n'achèterais jamais a cause de çà. Je cautionne pas...

Par Le Pex : le 24/02/21 à 20:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
baraka je comprends, après ça a des avantages pour la race : une grande stabilité des individus, des caractéristiques fixées par lignées. Quand un client achète un FM, il a peu de surprises.

D’un point de vue « alimentation/ écologie », si on enlève le côté émotionnel, on est dans un schéma de production de viande idéale. On est en circuit ultra court, le bétail est produit juste à côté des abattoirs et la viande est vendue dans les boucheries locales. Les chevaux ont une belle (certes courte) vie, il ne connaissent que le pâturage et la vie en groupe.

Si on regarde du côté purement entreprise et rentabilité, c’est aussi une solution de replis qui permet d’au moins rentrer dans ses frais, du moins de perdre le moins d’argent possible. Par définition, une entreprise est sensée être au moins équilibrée, sinon rentable.

Au final, toujours en mettant de côté les sentiments, qu’est-ce qui est pire ? Éliminer les rebuts ou laisser vivre - et surtout continuer à laisser se reproduire - ces individus bancals ? Le rôle des éleveurs n’est-il pas aussi de sélectionner ? Comme on ne peut pas stériliser les femelles, l’élimination ne serait-elle pas le moyen de sélectionner ? Ce sont des questions ouvertes, je n’ai pas forcément la réponse...

Par Matchbox : le 24/02/21 à 20:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
Sinon vous avez un peu d'humour ou ça se passe comment? Je me doute bien qu'un vrai crack ça part pas à 5000 balles, c'était juste une petite blagounette (désolée pour les AVC )

Par Zura : le 24/02/21 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Cela me paraîtrait plus raisonnable de faire une petite pension, quitte à voir plus tard pour un projet d’élevage

Par CaroDadou : le 24/02/21 à 21:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La pension c'est pareil, c'est beaucoup de contraintes pour peu de revenus.
Si on est sur place sans que ça soit correctement fait ça signifie qu'on a les propriétaires sous les fenêtres, ça peut être pénible pour certains, si on est pas sur place..... Personnellement je ne pourrai pas avoir des chevaux en pension sans que les gérants n'habitent pas sur place pour la surveillance. Mais c'est personnel.

Par al : le 24/02/21 à 21:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Même l'élevage de Al justement, dont j'aime bcp les produits et dont tout est très réfléchi, j'ai l'impression que la vente n'est pas si facile non?

toutafé
bon, j'ai un paramètre qui complique vachement la donne, en fait: je fais attention où finissent mes bébés. Inutile de venir chez moi en me disant que de toute façon, vous êtes pleins aux as donc que je vais forcément vous vendre un de mes bébés.... parce que clairement, je vais préférer vendre moins cher que prévu à une nana sur qui j'ai "craqué" (parce que son esprit, sa façon de parler des chevaux, passionnée mais pas mièvre, etc. m'auront touchés), plutôt qu'à qqn plein aux as....
mais parait-il que du coup je loupe plein de ventes...hé ben tant pis! comme je n'ai pas besoin de ça pour vivre, ça me convient très bien
mais clairement, si je devais donner un conseil à qqn qui veut se lancer dans l'élevage: j'espère que vous avez un bon job rentable pour assurer derrière.... parce que sinon....
ce n'est pas un secret, je suis véto, donc évidemment j'ai peu de frais vétos sur mes juments. Ben n'empêche, quand je mets bout à bout l'achat du terrain, la construction du batiment, la carrière, les aménagements divers, la bouffe des juments, les 20€ de parage mensuel...ben....rien que sortir 180€ de parage tous les mois (et encore, j'ai un super tarif), en plus des 1000€ de crédit....
et, comme dit plus haut, je fais partie de ceux qui vendent "bien" et pas au ras des paquerettes (parce que papa a un palmarès unique en son genre, est noir et est chez un cavalier, d'ailleurs ça fait rajouter facilement 600€/mois....bon non, en fait, faut vraiment pas que je compte combien je dépense, ça va me déprimer )

Par Tessa : le 24/02/21 à 21:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Niveau "tri barquette", beaucoup de races font cela...
Les haflingers avec trop/pas assez de blanc, un modèle pas parfait....
Les frisons pas tout à fait noirs (si ça existe) ou même pas noirs du tout...
Les trotteurs n'en parlons même pas.

Par pakret : le 24/02/21 à 22:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13178 messages

359 remerciements
Dire merci
Tu dis que tu seras autonome en fourrage et litière , c’est avec tes 10 hectares ?

Par SweetFee : le 24/02/21 à 23:32:16

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2895 messages

105 remerciements
Dire merci
Je trouve certains d'entre vous assez durs avec l'auteur du post, si la personne aurait été "cui cui les oiseaux j'ai trop envie d'avoir plein de bébés chevaux" on lui aurait reproché de ne pas être dans la réalité et là on dit que ça manque de passion Bref.
Je dirai qu'il faut étudier le marché potentiel selon la région aussi. Quelles disciplines s'y pratiquent? Quels types de chevaux ont la côte?

J'ai monté chez quelqu'un qui était dans cette situation, lui et sa femme avec leur métier et ils avaient d'abord une puis deux poulinières. Au début ils faisaient naître un poulain orienté cso par an. Mais c'était assez compliqué de le revendre, de le valoriser.. Donc il a eu une poulinière trotteuse. Il m'avait dit que c'était plus facile parce qu'on sait rapidement si le poulain va être bon (pas comme en cso où ça prend plus de temps) et il pouvait revendre en loisir au cas où. Clairement je ne pense pas qu'ils gagnaient de l'argent mais ils avaient l'air contents d'avoir chaque année un poulain.

Par Le Pex : le 25/02/21 à 07:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Ma remarque ci-dessous n’est particulièrement pour l’auteur de ce post-ci, mais pour tout ceux qui ont ce genre de demandes (ouverture pension, élevage, etc).

Pour moi, demander sur un forum si son (sa future) entreprise va gagner de l’argent, c’est en effet « cui cui les petits oiseaux ». Il est totalement impossible de répondre à ce genre de questions, il n’y a qu’un business plan qui le pourra en fonction des données propres à chaque structure. Il y a des dizaines (centaines) d’élevages qui font faillite chaque année, des milliers qui perdent de l’argent, des autres milliers qui sont équilibrés et encore des autres milliers qui gagnent quelque chose. Ceux qui gagnent vont de 1€ à des millions (Massa, De Hus, etc). La vérité est là au milieu...

D’ailleurs jae , tu n’as pas parlé de ton objectif de rentabilité. Tu veux avoir quel résultat ? Avoir des comptes équilibrés ? Gagner qqch ? Combien ? Au bout de combien de temps ? Combien d’exercices (années) peux-tu te permettre de ne pas atteindre ton objectif et à quelle fréquence ?

Par Ecoleartequestre : le 25/02/21 à 08:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2278 messages

488 remerciements
Dire merci
Ceux qui gagnent vont de 1€ à des millions (Massa, De Hus, etc).

Heu....Massa a toujours dit que pour lui l'élevage est une passion qui lui coûte cher, son graal étant d'amener un de ses chevaux sur le podium des JO. Sa fortune, il l'a faite par son entreprise de pneus. L'activité viticole aide à entretenir le domaine. Les chevaux, disons qu'ils essaient de ne pas trop s'éloigner de l'équilibre.
Idem pour le haras de La Gesse dont je connais bien la propriétaire. Elle profite de sa fortune pour assouvir une passion avec des objectifs un peu similaires à Massa, pas l'inverse. Là aussi, l'idée est de faire en sorte que les chevaux ne coûtent pas trop, mais ils ne rapportent pas non, loin s'en faut.
Quant au Haras de Hus, il est à vendre depuis 8 mois et n'a toujours pas trouvé acquéreur, le propriétaire ne cachant pas que le futur acquéreur devra être prêt à débourser une somme considérable d'argent pour faire tourner le tout.



Message édité le 25/02/21 à 08:20

Par Le Pex : le 25/02/21 à 08:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
en fait j’en savais rien, j’ai juste cité des nom de gros élevages connus qui produisent du cheval haut de gamme. Merci de ne pas tenir compte de mes exemples pourris

Édit : si même eux ne gagne pas beaucoup (voire perdent), ça donne quand même une idée du potentiel de rentabilité de ce genre d’activité.


Message édité le 25/02/21 à 08:31

Par Tessa : le 25/02/21 à 08:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela dit, les frais sont exponentiels: faire 2 poulains dans 10ha de pré, sans "prétention" (et ce n'est pas péjoratif, c'est ce que j'ai fait) ou faire 2 poulains dans les infrastructures du genre haras de Hus, pour reprendre l'exemple cité... C'est pas les mêmes frais.

Les étalons que j'avais choisis pour mes poulains appartenaient à une dame qui a une propriété qui ferait baver, impeccablement propre, avec une station de monte, le véto qui vient pour chaque prélèvement, un manège couvert et une piste extérieure, un gros camion, une cavalière pro qui valorise les chevaux,....
Forcément, nos produits "similaires" (Dunia a plutôt des bons papiers) ne se vendent pas au même prix et les acheteurs sont ok de payer 3x plus un poulain dans de belles infrastructures, bien présenté, etc.

Mais du coup, les bénéfices sont aussi, logiquement exponentiels: le poulain qu'on vend 5000€, si on fait 1000€ de marge, on est content, celui qu'on vend 15000, on fait 3000€ de marge et c'est normal.


Ce qui n'est pas normal, c'est les clampins qui tapent tout en prairie, les sortent à 6 mois, les bazardent à 1500€ et gagnent encore dessus: pas de frais véto, pas de vermifuge, de parage,.......... D'abord ils cassent les prix, ensuite, ils vendent des problèmes et ça les acheteurs n'en sont pas toujours conscients.

Par Ecoleartequestre : le 25/02/21 à 08:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2278 messages

488 remerciements
Dire merci
Sinon, pour aborder la question autrement, tant qu'à faire de l'élevage faire la comparaison avec celui des chiens:

- chevaux : il faut des hectares, des clôtures, des machines agricoles , des frais vetos qui peuvent très vite se compter en milliers d'euros à la moindre colique ou blessure (et Dieu sait si les chevaux sont doués pour ça)... le tout pour produire un poulain vivant tous les 2 ans par poulinière quand tout va bien, à un prix de vente n'excédant pas 1000 euros si vendu sous la mère sans 'petit truc en plus qui fait monter son prix" , ou 3000 euros grand maximum pour un poulain qu'on n'aura pas réussi à vendre plus tôt, et qu'il aura fallu entretenir 3 ou 4 ans et dont il aura fallu assurer le débourrage.

- chiens: 500 m2 et le salon de la maison suffisent pour commencer . Une à 2 portée par an de 6 à 10 chiots selon les races ( certains ne se gênent pas pour en faire plutôt 4 ou 5 par an, techniquement c'est possible). Frais vetos non nuls mais incomparables avec ceux pour chevaux. Chiots vendus le plus souvent avant la naissance pour les races recherchées, qu'il faudra garder jusqu'à 8 semaines seulement.
Prix de vente des chiots de 500 à 1500 € selon les races, souvent plus de 1000.

Cherchez l'erreur?


Message édité le 25/02/21 à 08:56

Par baraka : le 25/02/21 à 09:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
le pex
Mon côté ingénieur et cartésien reçoit les arguments énoncés mon coeur (ou mon humanité?) voit les petits poulains se faire massacrer à l'abattoir ....
Bref de toute façon je mange plus de viande donc ça va de pair avec mes convictions de pas cautionner...

Par Le Pex : le 25/02/21 à 09:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
baraka c’est une question de perception, je ne considère pas l’abattoir comme un massacre. Ici, il y a des abattoirs quasi dans tous les bleds, les animaux font peu de transport, ils sont élevés dans de bonnes conditions. Certes, ils sont morts à la fin, mais il y a des vies bien plus pénibles.

A choisir si je devais me réincarner en cheval, je préférerais un million de fois être un poulain FM que comme cheval du club voisin.

Je mange de la viande, des œufs, je porte du cuir, j’assume que des animaux donnent leur vie pour cela. Par contre, je fais très attention à la provenance des produits et j’essaie au maximum d’acheter en circuit court et dans des structures respectueuses des animaux.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval