Forum cheval
Le Forum Cheval

Tiques, dans l'Oise et ailleurs

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par patatrac
Par barbamama : le 17/02/21 à 23:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ma jument vit au pré au coeur d'une forêt paradisiaque : la foret d'Ermenonville (Mortefontaine). Mais voilà, des prés humides au cœur d'une foret sauvages avec des zones de hautes herbes pour la chasse = paradisiaque pour les tiques aussi
Plusieurs chevaux touchés par lime et / ou ehrlichiose. jJ récupère juju régulièrement infestée. 5 tiques retirées il y a 2 jours !!!!
J'en viens à chercher une nouvelle pension . Mais ce n'est pas si simple. Tout ce que j'ai trouvé de correct est un pré bordé d'une haie avec une source au milieu. à 800m d'une foret, entre le village et un champ cultivé. Je ne sais pas si c'est beaucoup mieux. Et surtout ce sera plus loin, plus de contraintes, moins tranquille. Bref, je ne sais plus quoi faire, alors si vous avez un avis sur la question.... J'ai vaporisé du butox 2.5 aujourd"hui mais ça n'a pas une efficacité flagrante.

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par jcd : le 20/02/21 à 20:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
malheureusement, il y a des tiques aussi dans les prés "bien propre" mais en moindre quantité il est vrai.

Cet après midi je viens d'en trouver un sur ma comtoise qui est en paddock depuis 3 mois...

Par equifeel : le 20/02/21 à 20:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le produit que j'ai utilisé l'an passé avec des HE était avec une base d'huile de cade. Je me souviens en avoir pulvérisé sur une tique et voir ce que ça fessai : rien. 3h plus tard, toujours rien (et il me semble que le danger est quand la trique meure et qu'elle régurgite, non?)
J'avoue avoir un peu baisser les bras. Il peut y avoir 100 tiques sur un cheval (j'ai déjà compté, j'ai une jument qui attrape bien les tiques). et c'est pour celles qu'on voit, donc déjà assez grosses, du coup, je me dis que c'est comme les iceberg et dans ce cas, combien de toutes petites? Suffit de 1 tique infestée.
Pour l'instant, j'ai pas eu de soucis de maladie transmis par les tiques (j'ia 6 chevaux dont une de presque 28 ans qui a toujours vécu ici)
Peut y en avoir même si le pré vient d'être fauché.
Je me dis qu'ici j'ai ça (et les mouches plates mais mes chevaux s'en fous) mais par conte, j'ai pas les moustiques du sud, parait-il redoutables.

Par barbamama : le 24/02/21 à 11:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Malheureusement les tiques transmettent plus de cochonneries que les moustiques...sauf erreur de ma part....

Par Ecoleartequestre : le 24/02/21 à 14:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que les tiques, pour Lyme j'ai déjà lu plusieurs fois qu3 les taons sont pas mal suspectés aussi. Et là si ça se confirme, pour s'en débarrasser c'est encore une autre histoire

Par barbamama : le 25/02/21 à 16:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@ecoleartequestre je n'ai trouvé cette information sur les gains nulle part. As tu des liens qui étayent cette thèse ? Merci.

Par Ecoleartequestre : le 25/02/21 à 17:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Je l'ai lu plusieurs fois, mais jamais comme une certitude, plutôt un fort soupçon . Là en 3 secondes sur google je tombe sur ça par exemple. Ça vaut ce que ça vaut, je n'ai pas spécialement cherché des sites faisant référence.

Lien
Lien

Par baraka : le 25/02/21 à 18:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je trouve que le produit "Endure"fonctionne bien.
Je suis dans une région à tique et piro +++ et à chaque fois que j'ai arrêté ce produit plus d'un mois pour x raisons... bingo piro.
Du coup j'en conclus que le produit marche bien. Maintenant je pulvérise sur tout le corps chaque semaine et en remet un peu sur les jambe, la tête et le cou si pluie.
Je prends le bidon de 3l pour mes 3 chevaux plusieurs fois par an.
J'en suis pas fière car c'est pas écolo mais la maladie est trop grave.
Et je ne veux pas retourner dans la région de Aix en Provence où il n' y a pas de tiques car il fait trop chaud...



Message édité le 25/02/21 à 18:57

Par barbamama : le 01/03/21 à 09:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Tiens je ne connaissais pas, merci !
Puisqu'on parle aussi de l'Oise qui connait les 17 arpents ? plectrude ? beeboylee ? Merci

Par juliedebert : le 01/03/21 à 17:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pas facile pour ceux qui sont en pension mais je viens faire part de mon expérimentation : les poules.
Eh ben c'est quand même bluffant ! La saison dernière mes poules étaient encore très jeunes, donc je n'ai pas vu une différence flagrante (un peu, mais comment être sûre que c'était ça?).
Mais alors là, j'hallucine un peu. En fait, j'avais carrément oublié que c'était déjà la saison des tiques, vu que je n'en trouvais pas sur les chevaux. Et il y a quelques jours, je vais chercher mes brebis échappées du champ, et là, je reviens avec plein de tiques sur le pantalon... et du coup j'ai réalisé, il n'y a quasi plus rien chez moi !!!
Mes deux en estives, je leur enlève quelques tiques à chaque visite, mais ceux dans le champ chez moi avec les poules, c'est quasi rien. Alors qu'avec le redoux actuel, je devrais être en train de traiter parce que plusieurs dizaines par jour sur chaque cheval.

Bref, vive mes poules En plus, elles s'entendent super bien avec mes chevaux et font du bon boulot avec les crottins. Cet été je vais voir si ça a aussi une influence sur les taons

Par beeboylee : le 01/03/21 à 18:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
barbamama N y va pas

Par Erzebeth : le 01/03/21 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
C'est pas la première pension pré que vous aviez essayée pour Dylou beeboylee ?

Par Plectrude : le 01/03/21 à 21:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Puisqu'on parle aussi de l'Oise qui connait les 17 arpents ?

J'y ai été très bien y a une dizaine d'années, mais ça se dégradait progressivement avec la santé du gérant.

Depuis ça a beaucoup changé (après une période que j'ai suivi de loin, où même la sécurité élémentaire d'avoir des prés avec des barrières qui tiennent debout n'était plus assurée ...), puisque le fils a repris la gérance complète il y a quelques années.

Beaucoup plus d'entretiens et des améliorations au niveau des installations, et plus de soins aux chevaux.

Par contre c'est un peu psychorigide niveau accès et horaires, ça ferme assez tôt, j'ai des amies qui ne sont pas restées parce que travaillant c'était trop juste pour être tranquille en semaine.

Prés en pente, donc forts boueux l'hiver malgré le grattage et les tentatives de stabilisation.
Terrains argileux et riches, compliqués de maintenir les chevaux rustiques en poids de forme là bas.

Après comme partout, y a parfois des pb d'entente avec les gérants, mais comme je connais aussi des gens qui y sont depuis très longtemps sans pb...

Par barbamama : le 01/03/21 à 21:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Et bien beeboylee ta réponse a le mérite d'etre claire ! Merci pour ton franc parler. Tu y étais à l'époque dont parle Plectrude ? plectrude je ne viens jamais le soir donc pas de souci d'horaire. Par contre si pré boueux... Et autour c'est comment ? De la plaine argileuse moche ?
A Ch. je viens d'avoir un nouveau pré bien ras et bientôt sec. Juju ne va pas devenir obese là ! Cela dit ils donnent enormément de foin. Et je pense lui avoir déversé dessus à peu près tout ce qui se fait contre les tiques. Elle a eu Butox per on + un peu de butox dilué en vapo sur cuisses et jambes et crins + ail. J'ai même mis un peu d'huile de cade sous sa criniere et du demelant de pooneuse parcequ'il paraît que ca les empêche d'accrocher. Ca vire à la psychose Je ne vais plus oser mettre un pied chez Biocoop...

Par beeboylee : le 02/03/21 à 12:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J y etais au meme moment puis m en suis tiree alors que ça se degradait ++++

Par Plectrude : le 02/03/21 à 13:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non je dirais que c'est de la jolie plaine, en tout cas à l'époque y avait des chemins mignons.

Bon après par rapport à la forêt d'Ermenonville c'est forcément beaucoup moins sympa, et quand j'ai bougé un peu plus au nord, retrouver de la forêt ça m'a changé la vie

Pour faire des sorties longues, on peut rejoindre la forêt de Coye par la plaine et les petits villages. Donc y a quand même largement de quoi sortir et faire de belles balades.

Par contre pour le côté tiques, j'imagine qu'il y en a moins que sur les pensions en bord de forêt. Il y a une source qui passe dans les prés, et des zones de buisson dans certaines pâtures (possiblement retiré depuis), mais ça reste au milieu des champs.

Par barbamama : le 02/03/21 à 20:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci pour ces informations. J'ai mis à la juju butox demelant et cade. Rien y fait : 1 saloperie retirée aujord'hui Et en plus une gamelle. J de m... Là où je suis c'est somptueux mais obligée de sortir seule, c'est pas joyeux non plus...

Par beeboylee : le 02/03/21 à 20:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mon ex pension.
Pre n ° 1. Bois en lisiere. Tiques.
Pre n ° 2 pré plus ras ,pas de bois..quasi rien.
Le tout à 300 metres à vol.d oiseau

Par barbamama : le 03/03/21 à 20:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
beeboylee c'est clairement le problème. Pas bois en lisière mais partout autour 😭. Pourtant on l'a déplace dans un pré ras entre deux autres, mais rien n'y fait. De plus hier je me suis vautré, fait vraiment mal. Ramener la jument, la deseller, la remettre au pré et repartir en bagnole seule sans aide a été cauchemardesque. Je crois qu'un endroit un peu civilisé avec la possibilité de me faire cocooner après une chute m'aurait bien plu...

Par patatrac : le 08/03/21 à 22:22:37

Déconnecté
Mes ânes sont dans l’Oise, ils sont envahis de tiques aussi c’est une catastrophe. J’en ai même retrouvé sur moi. J’avais essayé le butox mais rien n’y a fait. A la fin de l’été et automne 2020 j’en retirais quasi 10 par jour, il y en avait même plusieurs entassés au même endroit.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval