Forum cheval
Le Forum Cheval

Somme nous les parents de nos animaux

Sujet commencé par : Pili - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Pili : le 05/02/21 à 11:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Alors ceci va être une réponse directe à galuska chez qui nous avons visiblement touché un point sensible sur l'autre post.

chère Galuska, à titre perso je n'ai absolument aucun problème avec les femmes (ou hommes) qui ne désirent pas avoir d'enfant. Je les féliciterais plutôt de résister à la pression sociale et de mener leur vie comme ils le sentent.
Pour ceux qui en voudraient et ne peuvent pas en avoir malgré les avancées médicales ils ont toute ma compassion.

Ceci dit 'remplacer' un enfant par un animal quel qu'il soit ne me semble pas sain. Déjà pcq la majorité de nos animaux de compagnie ont une espérance de vie largement en dessous de la notre et que perdre un enfant est l'épreuve la plus épouvantable qu'on puisse traverser et je suis bien placée pour en parler.

J'aime vraiment bcp mes animaux une grande partie de ma vie leur est consacrée et si moi je me sens 'patronne' je peux bien comprendre que d'autres se sentent 'copain' même si je ne 'régente' pas la vie de mes copains humains et qu'avec eux je n'ai pas l'ambition d'avoir toujours le dernier mot

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par CaroDadou : le 05/02/21 à 11:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon après c'était pas obligé de partir en débat direct contre un tel ou un tel Pili, la question c'était plutôt si c'était à propos ou pas de les qualifier de nos "enfants".
Personnellement je ne les vois pas comme des enfants à proprement parler et ne les considère pas comme tels, en revanche à les avoir au quotidien, faire leurs conneries, avoir des bobos et me sauter dans les bras quand ils ont mal ou qu'ils ont peur, oui ça m'y fait penser, le caca nerveux de l'un parce qu'il n'a pas d'attention quand je m'occupe de l'autre.... Ça me fait penser à des gosses, et à les gérer au quotidien oui j'ai l'impression d'être une mère de famille nombreuse parfois...
C'est pour ça que je les appelle "ma fifille" ou mon "lapin"...

Mais c'est tout ça s'arrête là je ne fais pas de transfert de maternité, j'aime pas les gosses et j'en veux pas

Par dilou : le 05/02/21 à 11:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Le terme de parent me choque aussi. La relation à mes animaux ne ressemble pas du tout à celle que j'ai avec mes enfants et c'est tant mieux, ça donne à ma vie une dimension bien particulière
Comment pourrait-on supporter que notre "enfant" nous quitte au bout de 10, 15 ou 30 ans selon qu'il s'agit d'un chien, chat ou cheval ?
Comment pourrait-on supporter de le laisser aux bons soins d'un gérant de pension ?
Comment pourrait-on le prêter ?
Et puis affectivement, ça n'a pas grand chose à voir. Mes chevaux sont adultes, mes relations avec eux sont bien plus "amicales" que "maternelles".

Par NezLaine : le 05/02/21 à 11:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7415 messages

311 remerciements
Dire merci
J'ai lu le début de cette conversation sur l'autre post et je voulais juste ajouter mon ressenti personnel.

Je n'ai pas (encore, mais bon c'est en route) d'enfant, mais j'ai une chienne. Je l'appelle "ma fifille" et quand je lui parle, vu que je suis complètement gaga, je me positionne comme "sa maman", mais seulement dans le cadre privé. Si je l'emmène chez le véto ou en pension canine pour les vacances, c'est "ma chienne" et je suis sa propriétaire.

Je ne pense pas que le fait de connaître / vivre l'amour que l'on peut porter à un enfant permette à lui seul de différencier l'amour "enfant" / l'amour "animal" par contre, j'ai beau ne pas connaître le premier, je sais que je n'aime pas ma chienne comme je pourrais aimer "la chair de ma chair". Je précise cela dans le cadre des personnes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant, ou qui malheureusement ne parviennent pas à en avoir, je pense sincèrement que même sans en avoir l'expérience les gens distinguent les deux façons d'aimer.

Par Erzebeth : le 05/02/21 à 11:27:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72633 messages

1535 remerciements
Dire merci
Heu, avant de répondre plus en détail au post ici, je voulais juste réagir à la réflexion de galuska sur l'autre post...

Un jour peut-être qu'on respectera un peu les gens qui n'ont pas "enfanté" comme étant autre chose que des sous-hommes psychologiquement perturbés...

Quel rapport????
Dans les gens qui utilisent le champs lexical parental avec leurs animaux, je connais au moins autant de personnes qui ont des enfants que de personnes qui n'en ont pas. (si ce n'est plus).
C'est vraiment faire un procès d'intention que de partir direct sur ce débat.
Et puisque c'est moi qui ai fait cette réflexion, moi j'aime pas trop qu'on me qualifie de "maman" de mes chevaux, et j'ai pas d'enfant... Du coup le sous-entendu comme quoi ma réaction serait irrespectueuse pour ceux qui n'ont pas d'enfant, heu...
Bref à mon sens ça n'a juste aucun rapport avec le fait d'avoir des enfants ou pas.

Par NezLaine : le 05/02/21 à 11:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7415 messages

311 remerciements
Dire merci
Le temps que j'écrive plusieurs posts sont arrivés, mais mon sentiment rejoint parfaitement ce qui est décrit par CaroDadou du coup. C'est plus une manière de parler qu'un ressenti profond (je ne sais pas comment exprimer ça clairement) lorsque l'on se positionne en "parent" de son animal, même si on les aime bien sûr !

Par takhan : le 05/02/21 à 11:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7622 messages

467 remerciements
Dire merci
Quand on me demande le caractère de Vandalo je réponds "il n'aime que sa mère".
Et pourtant ça n'a rien à voir la relation avec mon fils et avec mon cheval.
Juste que l'un et l'autre font partie de ma Famille.
Pour autant il n'y a pas de mélange des genres.
Quand ma coach ou ma pote le monte je dis "sois sympa avec tata" mais là aussi c'est un sobriquet. Comme le fait de les appeler poney. Tout le monde ces dernières années appelle son cheval "mon poney". Bon ok on sait que ce sont pas des poneys mais c'est un sobriquet quoi, bah c'est du meme acabit.
Enfin pour moi.

Par Pili : le 05/02/21 à 11:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
mais bien sur que je gagatise avec mes bêtes, que mon dernier chien est mon 'bébé chien' alors qu'il va avoir 3 ans et que je suis parfaitement capable de dire à un de mes chevaux 'tu sais que je t'aime toi' ...

Par juliedebert : le 05/02/21 à 11:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En lisant un peu d'antropologie, on voit que les tâches de cultivateur et éleveurs sont prioritairement donnés aux femmes chez tous les peuples qui ont encore un lien fort avec la nature. Parce qu'élever ou cultiver se rapproche d'enfanter. Donner la vie, faire en sorte que l'être se développe.

Personnellement je ressens ça assez fort avec mes animaux. En dehors des animaux de compagnie, quand on a élevé nos premières poules en couveuse, qu'on les a eues dans un cartons dans l'appart en éleveuse, puis qu'on s'en est occupés jusqu'à ce qu'ils soient adultes, je peux vous jurer que lorsqu'il a fallu tuer les poulets non retenus pour devenirs nos coqs, ce n'est pas que de la peine que j'ai ressenti, c'est un déchirement, comme un déchirement de mère. Alors ma raison était là pour m'aider à relativiser, et on a pu le faire. Mais maintenant qu'on a des poulets à tuer qui ont été élevés par leur propre mère, ça n'a rien à voir, c'est juste de la peine, ça ne vient pas des tripes comme pour ceux nés à la maison, dont on a pris soin.

Alors oui, pour moi, il y a quelque chose de maternel dans l'attachement qu'on aux animaux dont on prend soin au quotidien. Et j'ai une fille, ce n'est pas une compensation ou un transfert. De même que lorsque j'ai perdu mon chien à 15 ans, j'ai perdu un frère, j'en suis persuadée.

Par BountyB : le 05/02/21 à 11:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
En y réfléchissant si je n'aime pas qu'on me dise que je suis la mère de ma jument, c'est parce que pour moi ma jument est une adulte et limite je trouve ça un peu dégradant pour elle

Par Erzebeth : le 05/02/21 à 11:52:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72633 messages

1535 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas exactement pourquoi je n'aime pas ça en fait... Je me retrouve pas mal dans les propos de Pili globalement, et tout ça ne m'empêche pas de gagatiser, ni d'apeller Bellinda "fifille" ou Sherpa "bébé cheval"
Mais c'est vrai que transposer la relation parentale, même si ce n'est qu'une façon de parler, ça me fait bizarre en général, et ça me dérange quand on parle de moi et de mes chevaux ainsi. J'aime pas quand quelqu'un dit que je suis leur maman, je ne le ressens pas du tout comme ça.
Même si à côté il y a des formes de transfert affectif et même si des fois s'occuper de ses bestioles, ça évoque ce genre de parallèle... moi c'était surtout avec mon chat, avec lequel j'avais une relation très fusionnelle, sans doute aussi parce qu'il a été trouvé sevré beaucoup trop tôt et mal sociabilisé. N'empêche que moi j'étais "gros chat". Comme je dis aux chevaux que dans le pré, "gros cheval" c'est moi aussi.
Et quand je disais que Bellinda c'était ma pote, c'est vrai aussi qu'avec elle j'ai un rapport plus égalitaire qu'avec Sherpa, ou c'est plus hiérarchique. Mais je pense que ça, c'est lié à elle en particulier et à notre vécu. Même s'il y a aussi la personnalité, parce que Sherpa est de toutes façons plus "gros bébé" dans son comportement, même si, entre eux, c'est lui le dominant.

Par Galuska : le 05/02/21 à 12:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
En fait non Pili, tu ne touches pas réellement un point sensible, disons que je suis plutôt comme BountyB dans son dernier message.

Je n'ai pas d'enfants, et je ne suis pas la "maman" de mes animaux, je suis la maman de... personne en fait . Mais j'ai tendance à leur donner des surnoms gagateux complètement débiles, ça peut aller de "mon trésor" à "gamin" à "mon bébé" à "sale mioche" ou "crétin des alpes", ça dépend un peu de leur comportement aussi.
Perso je sais très bien d'où ça me vient, c'est juste que je deviens comme ma mère qui donne des petits surnoms affectueux à tout le monde et c'est 100% culturel vu qu'elle est hongroise. Elle appelle "mon chou" tout le monde, même mes potes quand j'étais gamine ce qui avait le don de m'agacer au plus haut point et aujourd'hui je me transforme en elle c'est abominable

Bref je sais que je peux paraître un peu cash, sèche ou très verbale dans mes réponses et je m'en excuse. Ce que je voulais dire c'est que je ne vois rien de mal à faire comme CaroDadou et je trouve que la plupart des réactions jugent très sévèrement et rien que le fait d'utiliser des et des laissent croire que vous la prenez pour une tarée, mais peut-être que vous ne vous en rendez pas compte.

En fait je pense que les gens qui n'ont pas d'enfants comprennent très bien votre état d'esprit, et moi-même je sais que si j'en avais, je ne pourrais pas appeler mes animaux "mon bébé" ou dire "je suis la maman de...", ça me paraîtrait bizarre. Mais je comprends aussi très bien ceux qui le font, et je ne trouve pas ça anormal ni même étrange.

Et peut-être que dans mon cas c'est un début de "vieille sorcière acariâtre" et que je finirai seule dans une cabane entourée de chèvres et de 50 chats, qui sait, les clichés ont la peau dure

Par Erzebeth : le 05/02/21 à 12:08:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72633 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben pour le coup, c'est toi qui surinterprète un peu. Vu que c'est moi qui ai réagit en premier, je réponds. Les smiley étaient là pour marquer mon étonnement et ma perplexité, rien de plus. C'est plus un ressort comique qu'autre chose et depuis le temps qu'on se fréquente sur le forum, j'ose espérer que si j'avais vexé carodadou, elle se serait permis de me le dire, quitte à ce qu'on s'explique en MP par exemple. J'ai jamais dit que je trouvais MAL cette façon de faire, juste qu'elle me laissait perplexe. Et comme je connais d'autres gens comme ça dans mon entourage et que bon, vu qu'il n'y a rien de mal fondamentalement à ça je ne me suis jamais permise de les reprendre en direct, parce que c'était pas le sujet de la discussion et que ça aurait été malvenu, j'ai un peu profité de l'occasion pour évoquer le sujet, parce qu'on est sur un forum, qu'on est là pour discuter, et aussi sans doute parce que c'était Carodadou, et que j'ai pensé qu'elle ne le prendrait pas mal.

Et là dessus je trouve ça très bizarre que dans cette situation tu opposes gens qui ont des enfants/VS gens qui n'ont pas d'enfants, puisque pour le coup tu vises mes réactions alors que je suis dans le même cas que toi... ce qui prouve bien que c'est pas une affaire d'enfants/pas enfants. (et là je remets un smiley parce que je ne comprends toujours pas ta réaction sur ce point là, c'est pour mettre de l'emphase, pas pour dire que tu es tarée)

Par Galuska : le 05/02/21 à 12:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
C'est pas tant une opposition de gens qui ont des enfants VS gens qui n'en ont pas mais une opposition de gens avec des états d'esprit très différents. Que le premier aille souvent de pair avec le deuxième... oui, même si évidemment c'est pas une généralité non plus.


Par K.Zel : le 05/02/21 à 12:31:56

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas le papa de tous mes chevaux, ça dépend de contexte. C'est à la fois pragmatique et arbitraire : je ne vais pas être le papa de mon plus vieux qui est plus âgé que moi (40-41 ans) ou de celui qui a deux ans de moins que moi.
Mais je suis le papa de mes welshs (5 et 12), mais pas de mon paint ou mon bulgare (14) qui eux sont mes copains. Je suis le papa de mes chats aussi. J'ai un ressenti très différent entre ceux dont je suis "le père" et les autres, pas moins fort, mais différent. Pourquoi ? bonne question. Je projette peut-être un peu de paternité que je n'aurais pas dans la vie avec des enfants ? Tout en ayant bien du recul, quand même, quand je me dis leur père, c'est quand même à moitié en plaisantant. Chacun a sa place de cheval (ou de chat) et tous sont traités de la même façon (je suis plutôt carré, voire strict) Et je ne compare pas ça à une vraie parentalité. Je n'irai pas dire à un parent que je sais ce qu'il ressent parce que je suis parent aussi, par exemple (mais ça, j'ai déjà vu des gens le faire)
Ce qui est marrant, à côté de ça, c'est que je suis le "tonton" de mes pensionnaires. Je ne me suis pas défini comme ça, mais c'est venu tout seul, à force, sans doute parce que je suis un tonton, factuellement, vu que j'ai des neveu. Bien sûr, ça reste dit en plaisantant, mes proprios ne sont pas teubés je pense que ça a trait au caractère familial de la pension.
Là aussi, niveau proprio, je vois de tout. J'en ai une qui se qualifie de maman pour sa jument (mais à ce compte-là, mieux vaut être orphelin), les autres n'ont pas de qualificatifs comme ça envers leur cheval.

Par CaroDadou : le 05/02/21 à 12:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mon mari je l'appelle "mon chat" alors euh mes copines ce sont mes "poulettes".... Donc bon voilà hein c'est peut être culturel chez moi ou question d'habitude

Et il m'en faut bien plus que ça pour me vexer à vrai dire que Erzie soit perplexe ça me fait rire mais de façon bienveillante, je trouve ça drôle en fait ça devient rare que j'arrive à choquer des gens

Par Xynou : le 05/02/21 à 12:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
juliedebert : "En dehors des animaux de compagnie, quand on a élevé nos premières poules en couveuse, qu'on les a eues dans un cartons dans l'appart en éleveuse, puis qu'on s'en est occupés jusqu'à ce qu'ils soient adultes, je peux vous jurer que lorsqu'il a fallu tuer les poulets non retenus pour devenirs nos coqs, ce n'est pas que de la peine que j'ai ressenti, c'est un déchirement, comme un déchirement de mère"

Il y a y une raison très biologique à ça. Le fait de nourrir et protéger des petits (quelque soit l'espèce) fait sécréter de l'ocytocine qui permet l'attachement.

Par K.Zel : le 05/02/21 à 12:35:57

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
carodadou : et ton mari vomit des boules de poil sur le tapis alors ?

Par CaroDadou : le 05/02/21 à 12:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
k.zel té con mais tas fait ma journée
Non ça va tant qu'il ne pisse pas sur tous les murs pour marquer son territoire je le garde

Par CaroDadou : le 05/02/21 à 12:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En plus en y réfléchissant ça dépend vraiment du contexte, surtout avec les chevaux, ils ont tous leur petit sobriquet selon les circonstances, mais quand j'ai des soins à faire et / ou que yen a un qui angoisse ou qui est particulièrement stressé je vais essayer de me positionner en figure rassurante justement et bienveillante, qui pourrait un peu rappeler le côté maman, mais je ne le suis pas.
C’est un peu ce rôle là aussi dont je parle.
Même si k.zel l'a très bien dit je n'ai pas du tout ce sentiment là avec tous les chevaux, certains c'est Sa Majesté, Madame, Monsieur, ça dépend vraiment aussi de leur caractère.
Gandy clairement big baby quoi chacha je ne suis pas sa mère, c'est elle la Reine Mère, lili c'est mon gros poney gris.... Y'a pas de figure maternelle en soi, ce sont surtout des surnoms et selon les circonstances...

Par Erzebeth : le 05/02/21 à 12:47:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72633 messages

1535 remerciements
Dire merci
Après, carodadou c'est pas tant les surnoms que toi tu vas utiliser par rapport à tes chevaux, que le fait que tu aies qualifié les proprios de "parents" qui m'a fait réagir.
Les sobriquets et la façon de parler à ses bestioles, je suis bien placée pour savoir ce que c'est que le gagatifiage, mais c'est assez perso, et on peut tous utiliser tout et n'importe quoi, ça ne veut pas dire grand chose au fond.
Mais ton appellation générique pour les proprios m'a interpelée oui.
Car moi, justement, c'est bien quand quelqu'un d'extérieur m'appelle "maman" pour me qualifier par rapport à mon cheval que ça me fait bizarre.


Message édité le 05/02/21 à 12:48

Par CaroDadou : le 05/02/21 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui je comprends après je ne le dis pas souvent ni pas à grand monde à vrai dire ça arrive quand certains propriétaires sont là que je dise au cheval en passant "t'es content que ta maman soit là" mais ça s'arrête là ou aux miens quand je monte dessus: "sois gentil avec ta vieille mère" mais je comprends que ça ne soit pas apprécié, au pire c'est maladroit on va dire

Par sheytana : le 05/02/21 à 13:07:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Y'a bcp de gérants qui parlaient à mon cheval en lui disant "Tiens voilà ta mère" Ça m'a jamais choqué et j'avoue n'y avoir jamais fait de parallèle avec une quelconque maternité


Par CaroDadou : le 05/02/21 à 13:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Voilà sheytana c'est exactement ça

Par camboui21 : le 05/02/21 à 13:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je pense comme bcp que le fait d'appeler nos chevaux (animaux fille/fiston/ fifile.. bébé à sa mOman ) c'est un abus de langage.
Perso mes parents pour se moquer de moi gentiment, des fois me demandent des nouvelles de "leur petits fils".. donc du gros poney (ouai je l'appelle poney pour 1m70 et 600 kg)
A contrario je ne l'appelle pas mon fils ou mon bébé.
Mais des fois quand je parle avec des amis cavaliers de certaines situations, on dit ah bein il a voulu faire plaisir a sa mère.... c'est plus un coté affectif que une transposition par rapport à un enfant.
et c'est plus dans le sentimental que de dire il a voulu faire plaisir à sa proprio.. enfin je le vois comme ça.
A coté de ça je l'appelle aussi patate c'est pas pour ça que je le prends pour un légume à manger.. même si des fois on voudrait en faire du steak (tient y'en a qui sont en manque de barback aussi??

Par Dillwyn : le 05/02/21 à 13:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Perso je suis maman avec tous mes animaux et mon mari papa. Et même quand on aura des enfants ça restera. Pour nous c tout simplement parce que je me vois pas dire à mon chien va voir "prenom" je trouve ça hyper froid.
D'un autre sens je me considère pas comme leur mère, mais la personne qui veille sur eux.
Le titre de propriétaire de dégoûte au plus au point. Pour moi aucun être vivant n'appartient à qui que ce soit, sinon bonjour le retour à l'esclavagisme. Donc finallement le nom de maman est une manière de ne pas utilisé d'appartenance. Mes animaux sont mes amis, on vit tous dans une même communauté en quelque sorte. Maintenant j'ai déjà vu des gens avec leurs chiens dans des poussettes je trouve ça choquant. Je pense qu'il suffit de bien faire la part des choses. Maintenant moi je me vois comme la personne qui leur a fait la promesse de veiller sur eux, de les entretenir du mieux possible.
Maintenant si quelqu'un veut faire autrement et être vraiment les parents de leur animaux, en quoi ça nous regarde ? Je pense qu'à cette époque il nous manque une chose énorme : être recentré. Tout le monde se mêle de tout via internet, et ont des querelles pour juste des divergences d'opinion. Cette dernière fait quand même qu'on vit dans un monde riche en couleurs de part la diversité (la façon de penser).
Je pense que tout ça est juste ancré dans la société et qu'il faut avoir un regard qui dépasse l'humanité.

Par Galuska : le 05/02/21 à 13:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Hier soir en farfouillant sur un forum de service client d'Orange, je suis tombée sur quelqu'un qui se désolait de la disparition de la chaîne DogTV et qui grosso modo écrit "C'est inadmissible!! Mon chien adorait regarder DogTV en mon absence et maintenant il est tout triste, si c'est comme ça je vais changer d'opérateur" et j'ai quand même un peu beaucoup écarquillé les yeux.

Et du coup je pense qu'en lisant vos réactions à ce qu'écrivait CaroDadou et en projetant sur mon propre comportement (les surnoms débiles, le fait que ma mère se moque aussi gentiment de moi comme camboui21 ), j'ai eu la trouille qu'on me mette dans le même panier que le fan de DogTV

Plus sérieusement je sais que je suis très maternelle avec mes animaux, et le fait de tous les avoir eus bébés à la maison doit sans doute jouer, il n'y a que ma jument qui est arrivée "tardivement" chez nous à 2 ans, sinon tous les autres sont nés ici ou sont arrivés au sevrage.

Je sais aussi que je n'aurai jamais d'enfant et que ce n'est pas par choix, et donc oui, mes animaux sont mes animaux mais dans le fin fond d'un recoin de ma tête, ils sont les seuls êtres que je pourrai jamais materner mais pas tant comme un parent que comme... à vrai dire je sais pas. Une gouvernante? Une surveillante de pensionnat? Rien de tout ça, en fait, mais encore autre chose, j'ai pas de terme adéquat qui me vienne à l'esprit.

Par Erzebeth : le 05/02/21 à 13:33:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72633 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'ai connu un chien qui adorait une émission de télé en particulier et qui, à l'heure de son programme, pouvait aboyer devant la télé jusqu'à ce qu'on l'allume. Du coup je conçois que la fin d'une émission puisse poser problème.

Par beeboylee : le 05/02/21 à 13:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis la maitresse d animaux adores qui mourront logiquement avant moi ou sont helas deja morts et la mere d enfants adorés dont je ne peux pas imaginer un instant ,sauf ds mes cauchemars les plus sordides que je leur survive.
Ca remet les pendules à l heure.

Par dilou : le 05/02/21 à 13:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Je suis la première à me voir comme la "maman" de jeunes animaux parce qu'il y a effectivement du maternage :nourrir, caresser, surveiller...
Mais avec mon hongre et ma jument, ou avec mon ex vieux chat, ce n'est pas du tout la même chose.
Surtout pas avec mon hongre qui a un côté très protecteur :ce n'est sûrement pas mon bébé. Ma jument, je l'appelle parfois "gamine" à cause de sa tête de pouliche. Mais au fond, je la sens très autonome, très décidée et je ne suis d'aucune façon sa maman.

Par Ice Queen : le 05/02/21 à 13:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ca m'arrive souvent de dire à des cavalières sois gentil avec ta mère ou des choses comme ça mais c'est plus pour éviter le terme propriétaire ou maîtresse que je ne trouve pas génial. C'est juste plus affectueux mais je ne considère pas du tout les chevaux comme les enfants de leur proprios.

Mon cheval n'est pas mon enfant, j'ai pas de gosses mais en tout cas chaque être vivant doit rester à sa place. Pour autant quand mon poney est mort il y a plusieurs années, je l'ai vécue comme la perte d'un proche, j'étais mal, j'ai pleuré des jours entiers, je pense avoir fait comme une mini dépression à la suite de cet événement que j'ai vécu comme une tragédie. Je le considérais pas comme mon fils mais j'ai grandi avec lui et ça ça veut dire quelque chose de puissant.

Par Pili : le 05/02/21 à 13:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
on est tous un peu gaga quand même


Par Uriette : le 05/02/21 à 14:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
pour moi la "maman" c'est la personne qui prend en charge le bébé (allaite, protège dans le troupeau, enseigne les rudiments de la vie en société). certains humains sont des parents de substitution.

Après faut reconnaître qu'il existe un lien affectif entre un animal particulier et un humain particulier, et qu'il n'existe pas de nom pour ce lien affectif. donc on puise dans le registre anthropomorphique.

Par ninidogskin : le 05/02/21 à 14:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
On peut appeler un animal ou quelqu'un "bébé" sans se sentir sa mère?
Y'a beaucoup de couples qui se parlent de cette manière, et même si pour le coup j'aimerai pas que mon homme m'appelle bébé, je ne pense pas que ces gens se placent dans un rapport maternel ou paternel?
C'est juste une appellation chaleureuse...
Par contre pour "emmerder" gentiment mon fils, je lui dit que je vais voir son frère quand je pars pour l'écurie! (alors que mon cheval, c'est plus mon prince que mon bébé )

Par Keanjha : le 05/02/21 à 15:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Chez nous, c'est plutôt "l'humain/l'humaine" (de compagnie ou de service ).
Papa/maman, je l'ai utilisé avec le chien et le lapin pour certains apprentissage du genre "va voir Papa" mais plus en "surnom" que désignation affective.

En revanche, mes animaux font partie de la famille. Mais ils ne sont pas nos bébés (dans la mesure où j'accueille du cheval retraité, donc vieux, j'aurais du mal à être leur maman).
Quand je donne des surnoms débiles, c'est que j'y suis attachée pour de bon

J'ai des personnes dans mon entourage qui voient leurs animaux comme leurs gamins et d'autres qui ne voient même pas l'intérêt d'avoir un animal.
Et en fait, je m'en fiche.

Par Ulika1 : le 05/02/21 à 15:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Je suis maman de 4 enfants et je suis la mère demes animaux Et j'ai évolué ,quand ado j'ai eu mon 1 chien ,c'était mon bébé point ,j'aurais pu mourir pour lui ...je vous rassure ça n'est plus le cas aujourd'hui ..Mes animaux sont soit nés à la maison ,soit ont été récupérés tout petits en très mauvais état .Sauf mon dernier chiot.
Ma chienne c'est mon bébé ,même si je distingue et que je ne la place pas du tout au même niveau que mes enfants,ça n'a effectivement rien à voir ça reste mon bébé
Mes chats ou chiens n'ont jamais été en pension ,j'ai essayé 2 heures ,pas moyen ça ne veut pas..ils sont gardés par des membres de ma famille .
Les poneys ,ben pareil j'aime pas...
Honnêtement ;si je n'avais pas eu des enfants pour remettre les choses en place ...je serais aujoud'hui la maman ..de mes animaux.
Le plus drôle dans l'histoire ,c'est que mes enfants ,parlent de moi en tant que "Maman" ,et que même ma mère qui pourtant n'éprouve qu'un intérêt limité ,elle aime bien mais ça reste des bêtes ,parle de moi à ma chienne ou mes chats,mes chevaux ,en disant ,elle est ou ta mère
Après on est bien d'accord que ç'est complétement différend d'un enfant ...


Message édité le 05/02/21 à 15:25

Par Paddy701 : le 05/02/21 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2020
46 messages

6 remerciements
Dire merci
Eh bien moi je dis que les chevaux c'est mieux que les enfants car eux ils resteront toujours à la maison et auront toujours besoin de moi...

En 2018 j'ai perdu Paddy, 3 ans après, chaque jour ,c'est toujours aussi dur, mais ce n'était pas mon gosse plutôt ma moitié , on s'équilibrait et se soutenait mutuellement. Mais c'était une relation exceptionnelle .
Les deux chevaux que j'ai actuellement ce sont mes gosses, mais c'est juste des mots, j'y suis attachée mais je ne les sens pas de ma chair, ce sont des chevaux , j'en prend soin du mieux que je peux c'est tout.

Par Mystic2 : le 05/02/21 à 15:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Eh bien moi je dis que les chevaux c'est mieux que les enfants car eux ils resteront toujours à la maison et auront toujours besoin de moi...

Paddy701 c'est de l'humour? Si y a bien une chose que je souhaite a ma fille (la vraie ) c'est de kiffer sa vie sans moi ni son père...

HS terminé, moi mes animaux sont mes animaux mais je leur dis souvent "vient voir ta mère/ton père/ ta soeur" en fonction de qui les porte ou les caresse...
Je ne les considère en rien comme mes enfants mais je les estime bcp et si je les ai adopté c'est pour leur donner le meilleur.

Par Ulika1 : le 05/02/21 à 15:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Paddy701 c'est de l'humour? Si y a bien une chose que je souhaite a ma fille (la vraie ) c'est de kiffer sa vie sans moi ni son père...


C'est évident ,par contre pour le vivre en ce moment et bientôt pour la 2 fois ,le fait d'avoir un bébé animal #quiféquedesconneries# ,ça aide aussi à ne pas stresser quand le poussin part du nid :,possible que Paddy ait des enfants qui vivent loin et qu'elle ne les voit pas beaucoup et que du coup ça peut créer un manque que tu combles avec tes bestiaux ..

Par Paddy701 : le 05/02/21 à 15:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2020
46 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est marrant d'habitude quand je dis ça on comprend de suite ce que je dis

les enfants, ça grandit et ça part,
les enfants ne nous appartiennent pas on les aide juste à démarrer la vie ,

les chevaux, ça a toujours les mêmes besoin, on s'en occupe jusqu'au bout, donc on en profite tout le temps.



Par Matchbox : le 05/02/21 à 16:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je suis pas sa mère, mais c'est mon compagnon de route, mon petit protégé dont j'ai la charge et auquel je tiens particulièrement. Il est pourri-gâté, il a toute mon attention, je sacrifie beaucoup pour lui, je sais qu'il ne sera pas là éternellement (mais s'il décide de péter les records de longévité, pas de soucis!), mais ça reste un cheval et je tiens à ce qu'il ait sa vie de cheval . Rien ne me fait plus plaisir que le voir se passer de moi et se comporter en cheval "sauvage", quand il n'en a rien à carrer de moi.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval