Forum cheval
Le Forum Cheval

Haygain en pension : surcout ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Cocktail_jet : le 02/02/21 à 16:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je voudrais savoir si certain ici ont un haygain pour leur cheval en pension (ou des amis à vous) et si vous (ou eux) payez un surcout à votre pension pour que le gérant réalise la main d'oeuvre que cela représente ?
Si oui, quel tarif payez vous en plus ?
Personnellement, je paye un surcout à ma pension et je trouve cela tout à fait normal car il y a de l'électricité pour faire tourner la machine + la main d'oeuvre que cela nécéssite (mettre le foin dans la machine, le remplir d'eau)
Je ne vous donne volontairement pas ce que je paye

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Cocktail_jet : le 03/02/21 à 10:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
@thakan : oui il faut la détartrer toutes les 2 mois. Ça c’est moi qui m’en occupe !

pez je te comprends mais quand tu as pas de place chez toi ba tu as pas le choix de l avoir en pension... a la belle saison on le met à l herbe au Max + enrubanné s il faut comme ça pas de haygain ça repose l homme et la machine mais en hiver pas le choix...depuis que je l ai c’est bcp plus simple ....il n est plus affamé comme quand’ on le nourrissait que à l enrubanné...

Par Cocktail_jet : le 03/02/21 à 10:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
Et niveau angoisse par rapport à ça oh oui j’ai eu ma dose...franchement le haygain a changé la vie et je le redis c’est pas infaisable pour 1 ou 2. (Ma gérante à eu jusqu'à à 4 chevaux sous haygain durant quelques mois et là c’était son Max)

Par Pez : le 03/02/21 à 10:42:19

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5245 messages

227 remerciements
Dire merci
Bah après Si ta pension accepte, au final, quel est le pb? Le surcoût? Tu le juges trop élevé?
Sinon faut sonder les pensions près de chez toi qui accepteraient de le faire, mais est ce qu’elle serait adaptée à ton cheval?

Par Matchbox : le 03/02/21 à 10:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ta réaction Cocktailjet vis-à-vis de Carodadou...
Si tu préfères que le boulot soit bâclé mais fait quand même, il y a des écuries qui le font très bien. Et ils n'hésiteront pas à te prendre ton argent. Et je pense que c'est un choix judicieux de ne pas accepter ce qu'on est pas certain de pouvoir assurer. L'argent ne permet pas de passer de journées de 24h à 25h.
Et Franchement, le haygain, c'est vraiment contraignant. Aux écuries il y en a, et franchement c'est la plaie. Il faut faire 2 tournées par jour si on veut que le cheval mange à sa faim. Et c'est pas seulement qu'une question de faire des tournées, mais aussi d'organiser tout autour, et notamment la distribution, quid des autres chevaux: on isole? On fait aussi pour ceux qui n'en ont pas besoin? On reste à surveiller 4h?
Au moins Carodadou est honnête pour le coup, et tu n'auras pas de mauvaise surprise avec facture véto à la clé et déménagement à prévoir.

Par Xynou : le 03/02/21 à 10:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
"comparer un besoin de haygain à des couvertures n’est juste pas du tout comparable"

Ben ça c'est vraiment une question de point de vue. Pour les proprios de chevaux arthrosiques ou coliquards, la couverture n'est pas une option, mais une nécessité.
Moi, une pension qui me dit ça, j'y vais pas, car j'ai pas envie de retrouver mon cheval trempé grelottant dans son box le soir en plein hiver parce qu'on a pas jugé bon de mettre (et de me facturer) la pose d'une imper ou d'une séchante. Même si j'anticipe toujours la météo, on sait jamais. Je me posais moins ce genre de question avant le covid car je passe aux écuries tous les jours, maintenant c'est un critère. Tout comme le fait de donner les rations que je prépare et pas le grain commun à l'ensemble des chevaux.

Par Zura : le 03/02/21 à 11:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu’on doive opposer l’un ou l’autre, chacun ses priorités en fonction de son cheval et de son point de vue. Ils sont quasiment tous des cas particuliers si on regarde de plus près (même si chacun a toujours l’impression que son doudou est le seul)

Par contre dans ce cas on choisit une pension en concordance avec son besoin, qui propose l’option, ou on assume soit même la charge de travail supplémentaire...

Ma Pension ne fait pas de vapeur, de foin mouillé, pas de filet à foin, de gestion de couverture ou bonnet. Celle de mes parents non plus, et bien c’est clair dès l début, ce n’est pas une question d’argent mais de temps. Donc pas de souci si le propriétaire veut le faire par lui-même, sinon il prend le régime général ou il va voir ailleurs.

Perso, je préfère quand c’est cash dès le début plutôt qu’une pension qui dit oui et qui ne fait pas.

Par Cocktail_jet : le 03/02/21 à 11:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
@pez : non je veux avoir une idée des prix pratique pour un haygain en pension
Non le mien ne me semble pas élevé

Par CaroDadou : le 03/02/21 à 11:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci matchbox
Le foin trempé j'en ai et j'en ai eu, faire tremper pendant des heures, lourder les filets, aller les accrocher alors que ça pèse un âne mort, recommencer parce que deux filets ça suffit pas....
Pareil le hay gain si tu es toute seule à gérer et que tu en as 4 ou 5 qui en ont besoin et que tu veux qu'ils mangent à leur faim, tu y passes ta journée, remplir, cuire 1h, vider distribuer re remplir cuire 1h bref je te fais pas un dessin...
Remplir des filets je connais je te remercie j'en remplis 14 par jour si ce n'est plus, alors oui la question du temps est une vraie question, pas forcément une problématique de gérant faignasse...

Clairement le foin trempé ou le haygain c'est bien l'un des seuls trucs que je facturerai en plus, autant je ne facture pas les soins divers, la gestion des couvertures, les masques, les rdv des chevaux, autant ça, ça prend vraiment beaucoup de temps et c'est très contraignant et dur physiquement.
50€ par mois ça me paraît être le minimum. Et encore c'est censé inclure l'électricité et l'eau, si tu enlèves ça il reste la main d'œuvre ça fait pas cher payé.


Message édité le 03/02/21 à 11:44

Par Cocktail_jet : le 03/02/21 à 11:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
Je dois pas parler le français
Je laisse tomber j’irai faire mon sondage sur le net 😝
Dois bien avoir de sujets sur ça sur d autre forum

Par CaroDadou : le 03/02/21 à 11:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je t'ai répondu sur le tarif

Par Cocktail_jet : le 03/02/21 à 11:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
J’ai noté 50/30 et 0

Par Pez : le 03/02/21 à 11:59:41

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5245 messages

227 remerciements
Dire merci
Un surcoût me paraît normal, ne serait ce que pour amortir la machine, plus le temps passé.

Par NezLaine : le 03/02/21 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7395 messages

308 remerciements
Dire merci
Cocktail je trouve tes réactions vraiment violentes (et pour être honnête également puériles ) en particulier à l'encontre de CaroDadou sur ce sujet ...

Oui ton cheval a des problèmes respi qui vous pourrissent la vie à tous les deux et oui tu as déboursé beaucoup d'argent pour pallier ce problème en achetant la machine et en trouvant un arrangement moyennant finances avec ton gérant, et c'est tout à ton honneur, surtout que ça a considérablement amélioré la qualité de vie de ton cheval. Personne n'a discuté ce fait.

Mais par contre, tu refuses d'entendre que d'autres chevaux aient des besoins vitaux différents, que toi tu considères comme caprices (cf les risques de coliques mentionnés plus haut si les couvertures sont mal ou pas gérées et que le proprio ne peut pas venir). Tu n'as pas le seul cheval à problèmes du monde, et il n'y a pas que les problèmes respis qui peuvent mettre en danger la vie d'un cheval. Que dans ton projet pension personnel, tu souhaites faire de la gestion du foin pasteurisé / mouillé une priorité pour tes futurs pensionnaires, soit, encore une fois c'est tout à ton honneur. Mais clairement je pense que tu idéalises la demande sur le marché, si pour la majorité de la clientèle la gestion des couvertures est primordiale (que ce soit par confort ou besoin vital), si tu leur parles de manière hautaine comme ici, que tu disposes d'un haygain ou pas ça te fera une sacrée mauvaise pub à mon sens.

Bref, je ne comprends pas pourquoi tant de véhémence, surtout lorsqu'on connaît le dévouement de CaroDadou (qui se sort un salaire de misère malgré son implication et ses journées à rallonge déjà, tout ça pour s'assurer que les pensionnaires soient en bonne santé).
Qui plus est, tu semblais surtout demander les tarifs à la base, et tu es partie en guerre contre quiconque allait à l'encontre de ce que tu pensais, sans vraiment continuer sur cette histoire de tarifs (et CaroDadou a d'ailleurs répondu à cela). Bref vraiment je ne comprends même pas le but du post, si ce n'est de dire "mon cheval a des problèmes respis et c'est plus important que vos petits caprices de couvertures à deux balles" au final.

Désolée de mon post un poil virulent, mais clairement je trouve ton attitude ultra déplacée en particulier sur ce sujet mais ailleurs également sur le forum en ce moment.

Par Cocktail_jet : le 03/02/21 à 12:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
@nezlaine : tu penses bien ce que tu veux, on se connaît pas ca m est complétement égal !

Par NezLaine : le 03/02/21 à 12:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7395 messages

308 remerciements
Dire merci
Bien sûr que je pense bien ce que je veux, tout comme tu penses bien ce que tu veux également. Après, j'ai essayé d'argumenter mon post, te t'indiquer comment ton comportement actuel (ou futur si tu comptes adopter le même dans ta future pension) peut ou pourra impacter ton entourage/ta clientèle, ou pourrait être perçu. Foncièrement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre hein mais t'en prendre à CaroDadou sur ce post alors qu'elle a répondu à ta question et quand on connait son boulot, bah ça je trouve ça injuste et condescendant, et ta chouinerie "mon cheval a les plus gros problèmes du monde" particulièrement puérile oui. Mais encore une fois, c'est pas mon souci, pas mon cheval, pas mon argent, ni ma future pension (de toutes façons je n'ai pas de cheval et ne monte même pas à cheval ).
Juste, si tu poses une question sur un forum, ne va pas mordre les gens qui prennent le temps de te répondre, et évite les vendettas contre les gens qui pensent différemment de toi, car sinon tu seras en guerre perpétuelle.

Par Matchbox : le 03/02/21 à 15:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
cuire 1h, vider distribuer re remplir cuire 1h

Et bah même pas j'ai appris que ces trucs qui te coûtent une fortune ne doivent pas tourner plusieurs fois par jour . Donc il faut soit en avoir plusieurs, soit fabriquer soi-même un truc avec congélo/frigo et décolleuse à papier peint avec toute la place que ça prend .

Par Cocktail_jet : le 03/02/21 à 15:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
@matchbox: ce n est pas du tout ce qu indique le fabriquant...il indique qu une deuxième cuisson est largement possible...d’ailleurs celle ci est de 30min au lieu de 1h vu que là machine est chaude...
Vous deviez aller lire des sujets sur le haygain (je parle du vrai pas ceux fait maison). Les gens qui les ont acheté en sont très très content ...c’est cher mais efficace et je le redis pas si contraignant que ca ...bien moins que de mouiller le foin tous les utilisateurs le disent...

Par Cocktail_jet : le 03/02/21 à 15:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
@matchbox :

Tiens va lire la fiche produit c’est indique :

Lien

Par Colomba : le 03/02/21 à 16:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour répondre a la polémique en général et a Cocktail en particulier, pour moi (qui ai tenu 3 écuries différentes), le problème n'est pas tant de savoir si l'on peut le faire le foin purifié, mais si on veut bien le faire (et si on veut bien le faire, pour combien de chevaux on est pret a dire oui, mais ça pareil, c'est a chacun de décider). Parce que personne n'a à imposer ses propres régles ou besoins. Je trouve qu'il y a assez a dire sur les écuries qui ne tiennent pas leurs promesses pour qu'en plus on ne vienne pas leur imposer sa façon de voir les choses: ok ton cheval en a besoin, mais c'est ton problème, a toi de trouver une écurie qui accepte de prendre ça en charge. Si le gérant veut bien, c'est tres bien, s'il ne veut pas prendre de chevaux qui demandent une gestion particuliere, parce qu'il n'a pas le temps, parce que c'est trop fatigant physiquement, parce que c'est trop de boulot supplémentaire pas payé (parce que franchemnet, les 30 balles pour les services supplémentaires ne couvre pas le temps réel), c'est son droit aussi. Y a rien a dire, il faut savoir respecter les choix de chacun. Bien sur, c'est compliqué du coup pour le propriétaire, je le sais bien. Mais le gérant de chaque pension determine ce qu'il est pret a faire ou non, et ça se respecte. Je préfère d'ailleurs 1000 fois quelqu'un qui refuse clairement certaines contraintes et qui dans ce cadre, fait attention aux chevaux qu'il a en pension, que les gens qui prennent notamment des toussifs et qui les laissent tousser sur les meules de foin empoussiérées, ou qui ne respectent pas les sorties etc etc


Message édité le 03/02/21 à 16:57

Par Matchbox : le 03/02/21 à 17:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Non mais qu’on soit d’accord, je ne vais pas aller scruter les sujets parce que je n’en ai pas besoin.
Alors que tu veuilles voir que les avantages, tant mieux pour toi, mais il y a bel et bien des contraintes, que tu le veuilles ou non. Et pour voir des gens contraints de l’utiliser quotidiennement, oui ils sont contents de leur machine (heureusement vu le prix ), mais les manipulations à faire sont bel et bien casse pied: remplir le filet, l’installer, préparer la machine, disposer d’une prise électrique et d’un endroit sécurisé pour l’utiliser, sortir le foin du filet et aller le distribuer, nettoyer la machine...c’est contraignant.
Et l’idée du congélo bricolé ne change rien aux rien aux manip. Le problème c’est le ratio nombre de chevaux à nourrir et nombre de part que fait une machine sur une tournée. Alors toi tu présentes une machine qui fait 4 parts pour un seul cheval à nourrir: c’est en effet le plus simple. Mais quand le nombre de bouches à nourrir dépasse la capacité de la machine, ça fait multiplier les manip. Alors c’est bien joli de d’entendre bec et ongles ta machine, il n’empêche que si tu as 10 chevaux à nourrir ainsi, ça devient vite problématique.

Par laprincedu88 : le 03/02/21 à 17:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
mandine25 je me permets de te partager deux liens.
Il semble que la purification du foin n'ait pas ou peu d'impact sur sa qualité nutrionnelle.
Et je peux te le confirmer avec mon poney obèse pour qui on a trempé le foin tout l'été (le soir pendant 2h) et nous avons arrêté arrivé en hiver car nous avons reçu notre purificateur.
Et bien il a repris tout ce qu'il avait perdu...c'est un autre sujet ensuite ^^

Le résumé: "Conséquences sur la qualité nutritionnelle
Le traitement à la vapeur n’aurait que d’infimes impacts sur la valeur alimentaire du foin : de très faibles pertes en sucres (environ 3%) selon les études et aucun effet sur la teneur en protéines brutes"

Liens:
Lien

Lien

Ensuite, je n'ai pas mes chevaux en pension mais à la maison. Nécessité de purifier le foin pour un voire deux mais dans les faits je le fais pour les trois puisqu'ils mangent ensemble.
Je te confirme donc que ça représente une manutention que tu dois bien connaître.
Je trouve très bien et j'espérerais si c'était mon cas qu'une pension accepte et comme toi normal qu'elle facture un supplément. Néanmoins, je comprends les arguments avancés à savoir que les services doivent pouvoir être proposés à tous et en terme de timing, ça n'est peut être pas gérable à un moment donné..
Il peut y avoir plusieurs chevaux avec des pathologies sans pour autant remettre en question la qualité du foin. Ca serait pas de bol je te l'accorde, mais on en voit de plus en plus.

Matchbox si tu peux faire deux cuissons à la suite, c'est indiqué sur la notice

Cocktail_jet un supplément de 60€ par mois me semblerait acceptable et compréhensible.
Ca prend facile 15min/jour (remplissage, mettre le foin, enlever, recuire pourquoi pas une deuxième fournée, vider, nettoyer le caisson) et ça c'est sans compter le détartrage.

Je vais devoir mettre mes chevaux en vacances au printemps et en été.
Il va falloir gérer régime (foin trempé 2h) et emphysème (foin purifié), je m'attends aussi clairement à payer un supplément et ça ne va pas être cool: ni pour mon porte monnaie ni pour la gérante




Message édité le 03/02/21 à 17:53

Par dejavu : le 03/02/21 à 17:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
matchbox Le Haygain peut vraiment faire plusieurs "séances" par jour. Celui qui était utilisé là où je me trouvais (le grand modèle) tournait trois fois par jour, matin, midi et soir.
C'est sûr que c'est moins contraignant que de mouiller et égoutter, surtout l'hiver...
Mais je me demande si la fiche produit correspond bien à la réalité car on y dit: "préserve la valeur nutritionnelle du foin, améliore le goût du fourrage, prolonge la durée de conservation du foin, convient aux chevaux sujets aux fourbures et aux coliques, et ayant subit (sic) une opération"
alors qu'une fois passé à la vapeur il doit être mangé dans la journée et si il préserve la valeur nutritionnelle, ben je ne vois pas en quoi il conviendrait mieux aux fourbus qu'un foin pas pasteurisé...

Par Matchbox : le 03/02/21 à 18:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce que m'ont dit les proprio (qui ont le petit modèle, ça change peut-être pour les plus grands?) c'est qu'il n'est pas prévu pour en faire plein normalement. 2 par jours oui, encore heureux, ça fait 2 repas quoi (surtout vu la quantité pour un cheval avec le petit, c'est pas énorme). Et le faire tourner constamment, oui ça peut se faire bien sûr, mais sans doute au détriment de la machine? Ce qui est logique: plus elle tourne, plus elle s'use...

Par Tessa : le 03/02/21 à 18:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Si on est bêtement rationnel.

Comptons 20 minutes/jour de travail en plus.
Imaginons que c’est le gérant (et pas un employé qui coûte cher) et que c’est 10€/heure.
Il « perd » donc 1h tous les 3 jours.
Si on facture ça au mois, 3,3€ x 30 jours = 99€

L’électricité n’est pas comprise dans ce tarif.

Voilà un bref calcul de gestionnaire.

1. Je passé avec ma brouette et je mets du foin à tout le monde
2. Je remplis un ou plusieurs filets, je les porte jusqu’à la machine, je vide/remplis/entretiens la machine, je reviens 1h plus tard, je vide et je distribue.

Sans oublier la maintenance de base: j’ai un espace où mettre la machine, un endroit où remplir les filets, je balaie les zones,...

Et là tout le monde hurle : 100€ !!!!! C’est abuser!!! C’est un scandale pour un « service » alors que c’est moi qui paie la machine!!


Par laprincedu88 : le 03/02/21 à 18:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Tessa ça commence à faire mais avec ces explications, ça me semble logique.
Après oui, c'est lourd pour le proprio c'est sur.



Message édité le 03/02/21 à 18:43

Par dushara : le 03/02/21 à 19:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
mais en fait la question de base c'est pas si vous acceptez ou pas de le faire mais si vous le faites combien vous faites payer en plus.
Je vois pas trop pourquoi c'est parti à côté.
En Angleterre bcp de pensions le propose avec un cout en plus et celles qui ne le proposent pas il suffit d'aller voir ailleurs.
La cocktail demande juste combien certains paient en plus, je trouve qu'on lui tombe pas mal dessus pour sa question

Par CaroDadou : le 03/02/21 à 19:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non @dushara, Cocktail a dit ça :


Par contre pas coool du tout de refuser de le faire si on est prêt à payer la pension pour que se soit fait ...


Ce à quoi j'ai répondu que c'était pas qu'une question d'argent, de "cool" ou "pas cool"... En expliquant justement que ça ne tenait pas qu'à ça.
Et ensuite derrière je me fais recevoir, c'est là où ça a dévié.

Par Ulika1 : le 03/02/21 à 20:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Je suis sereine carodadou je sais Que j aurais des clients sans aucun problèmes, mes priorités seront les bonnes sans aucun doute.

Je te le souhaite le jour ou tu passes du coté pro ...on en reparle

Par Cocktail_jet : le 03/02/21 à 20:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
Désolé carodadou mais ta première intervention (désolé cocktail mais quand on a passé le temps on a pas le temps du genre vous nous faites chier avec vos chevaux à problèmes) m’a clairement paru agressive...ton sur lequel je t ai répondu
C’était peut être pas du tout dit sur un ton agressif mais moi je l ai pris comme ça !
Je sais très bien que tu es professionnelle et que tes pensionnaires sont bien soignés (je te l ai meme dit sur ton poste au sujet de tes tours de nuit a 23h). Après visiblement on ne gérera pas nos écuries de la meme manière mais on s en fiche... chacun sa manière de faire et ses priorité si les clients sont ok c’est le principal

Par CaroDadou : le 03/02/21 à 21:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu ne veux juste pas entendre l'argument du temps si on te dit non en toute honnêteté et franchise, mais tu verras bien quand tu gereras ton écurie comment tu gères la donnée "temps" et contrainte physique

Et non ça n'était pas agressif du tout c'était juste factuel, une constatation, et ça ne t'a pas plu, nuance, tes réponses en revanche étaient loin d'être aimables et pleines de jugement.

Par dushara : le 03/02/21 à 21:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
bah après oui si tu peux pas le faire c'est autre chose et dans ce cas tu trouves une pension qui convienne.
mais pour moi c'était pas là la question en fait du coup j'ai pas compris la tournure du post en général

Par ianka : le 03/02/21 à 22:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce post en tant que toute fraiche proprio d'un tousseux de l'extrême .

Franchement c'est un poney formidable mais la toux au foin c'est une vraie torture du quotidien. Et pourtant j'ai connu beaucoup de choses avec mon autre poney.

Je rejoins pour dire que ce n'est en rien comparable à la gestion des couvertures.

Ce poney tousse légèrement au haygain et tousse 10 fois à la minute à l'arrêt lorsqu'il est en crise à cause du foin classique (beau foin je précise). C'est une horreur pour moi de l'entendre.
Il est à la maison et on purifie le foin 3/ jours en ce moment... Ma hantise c'est que je serai en très gde difficulté pour le mettre en pension quelque part si un jour j'en ai besoin.
De plus c'est un gros poney, qui fourberait si on le laissait tranquilou à l'herbe. Un véritable casse tete.

J'espère vraiment un jour rencontrer un proprio de pension qui acceptera de comprendre que ce n'est en rien un "complément de soin" mais vraiment un indispensable... (et bien sûr que le dédommagement financier va de soi) D'ailleurs j'ai récupéré le flacon de médoc d'un âne qui en est mort.
On est vraiment là sur une question de vie ou de mort à assez court terme pour les chevaux les plus touchés...


Message édité le 03/02/21 à 22:22

Par Tessa : le 04/02/21 à 00:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Encore une fois, personne (et certainement pas moi) n'a comparé couverture et haygain!!!

J'ai juste écrit une liste non exhaustive de demandes de propriétaires qui semblent souvent aller de soi mais qui, mis bout à bout, remplissent plus que bien la journée d'un gérant.

Pour info, j'ai une allergique à la maison.
Certes, elle ne tousse pas mais elle se gratte à s'arracher la peau...
Dans mon cas, il pourrait même y avoir un cumul couverture ET haygain.
Par "chance", ce n'est pas une dermite et la couvrir ne servirait à rien.

J'ai eu un hongre allergique, lui, il toussait!
Mais, je dois décidément avoir beaucoup de "chance", car son allergie était, certes aux acariens de stockage mais surtout à l'orge.

La question était "quel est le surcoût que demande un gérant pour donner du foin cuit?".

Certains, et je peux les comprendre, préfèrent laisser ce genre de chevaux "à problème" à d'autres écuries.
Parfois par méconnaissance, parfois simplement parce qu'ils n'ont pas le temps, les moyens, l'infrastructure et c'est respectable, même si on n'est pas du même avis.

J'ai calculé, en connaissance de cause, le surcoût réel minimum que cela implique.
A savoir 100€/mois sans compter l'électricité.

Personne, à ma connaissance, ne demande ce montant pour ce service.
Et certainement pas moi, qui ne demande rien.

Maintenant ianka , est-ce que des tests d'allergie ont été pratiqués? que mets-tu d'autre en place pour ton poney? et le laisser "tranquillou à l'herbe", ça ne convient à aucun cheval si ce n'est pas raisonné et maitrisé.

Par ianka : le 04/02/21 à 07:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis tout à fait d'accord Tessa. D'ailleurs ça ne visait pas tes propos du tout.

Pr ma part aucun test, je me suis faite avoir en beauté par des pros qui me l'ont vendu pour compagnie en connaissance de cause et qui me l'ont caché. Compagnie d'un poney au régime quasi permanent, dc bcp de tps au foin pr limiter l'herbe.

À l'herbe à la vente, c'était indescelable. Ils savaient qu'ils me le vendaient ds ces conditions.

Aucun pb à l'herbe, 3 brins de foin ça tousse. Pas d'aliment supplémentaire, c'est vite vu.
Mouiller ne suffit pas, mais au haygain ça passe.
Je pourrai le rendre, je gagnerai probablement.
Mais il est adorable, j'ai un coeur d'artichaut, et comment vivrait il ailleurs?


Pr ma gestion des prés, je fais aussi énormément : gestion des espaces, grandes allées pour forcer les déplacements, greenguard au besoin.

Bref, moi j'y passe un temps fou, mais à la limite pas grave, je peux assurer leur confort.

Mais si un jour il m'arrive un Pépin et que je dois les mettre en pension, ça va être une catastrophe... Et ça ça me fait peur.

Et puis j'en côtoie depuis des dizaines d'années des poneys, mais je découvre ce qu'est ce genre de toux, et je reste effarrée par les conséquences...



Message édité le 04/02/21 à 07:22

Par Uriette : le 04/02/21 à 07:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas de propriétaires qui seraient capables financièrement d'assumer un surcoût supérieur 50 e/mois sur leur prix de pension "de base". si tu fais ça, le temps consacré est au détriment d'un autre service peut être plus rentable pour toi.

Par Cocktail_jet : le 04/02/21 à 08:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
carodadou Ça t a vexé que je te dise que si tout le monde disait non comme toi (qui au final ne dirait pas non j’en suis persuadé car tu ne laisserai pas un de tes proprios dans la merde) et bien on serait dans la panade les gens comme moi qui n’ont pas d autre choix que de les mettre en pension.

Et oui moi ça me blesse qu on ne comprenne pas ici qu un cheval avec des problèmes respiratoires c’est très lourd à gérer au quotidien (quand tu as galere pendant 2 ans et dépenser 2000 euros de soins parce que ton cheval tousse tu as un peu de passif) Et le comparer avec des couvertures dsl mais c’est juste ...le jour et la nuit ...je ne suis pas la seule a le dire ici ça me rassure.

Sur ce je vais arrêter le débat

J’ai trouvé quelques autres réponses ailleurs 👍

Par Matchbox : le 04/02/21 à 08:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Et oui moi ça me blesse qu on ne comprenne pas ici qu un cheval avec des problèmes respiratoires c’est très lourd à gérer au quotidien

Mais bien sûr qu’on le sait c’est pour ça que ceux comme Carodadou préfèrent ne pas s’engager sur quelque chose qu’ils se sentent pas capable de gérer correctement! Ça n’a rien à voir avec de la flemme, de la mauvaise volonté et un « chacun sa m**** », c’est simplement qu’accepter pour se rendre compte trop tard que les contraintes sont vraiment lourdes à gérer, ça amène soit à revenir sur la décision (et ça fait plaisir à personne), soit mal faire le travail, soit accepter de se compliquer la vie sans que ce soit une question d’argent mais simplement de gestion! C’est fou de ne pas comprendre ca.
De plus tu mélanges tout, entre quelqu’un qui souhaite arriver avec ce problème et quelqu’un qui est déjà là et découvre le problème, c’est évidemment plus difficile dans la 2eme situation.
Personne n’a parlé de caprice de proprio, de petit confort, de soins optionnels. On est pas stupides! Mais un gérant a le droit (le devoir!) de rester humble pour ne pas tout mettre par terre, il n’a pas à tout accepter quitte à mettre en péril son entreprise, les autres chevaux, etc. Que ce soit un cheval emphysémateux, ou fourbu à vie, ou qui sort de chirurgie pour fracture, ou aveugle, etc, ce n’est pas une décision qui se prend à la légère. La gestion d’un cheval « particulier » doit être intégré dans la gestion d’un groupe de chevaux qui peuvent aussi avoir des besoins particuliers. Et ce n’est pas juste l’histoire d’1 mois ou 2, mais d’années et au quotidien. Ce qui peut passer dans une écurie ne passera pas nécessairement dans l’autre. Ce service en plus peut devenir le service en trop qui fait tout basculer.
La comparaison avec le changement de couvertures, c’est parce qu’il s’agit en effet d’un service supplémentaire lui aussi, et il n’est pas question de débat sur la nécessité ou non de le faire qui est subjectif donc inutile de s’emporter pour ça.



Message édité le 04/02/21 à 09:05

Par Tessa : le 04/02/21 à 08:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
ianka c'est probablement une allergie aux acariens de stockage.
L'avantage de tester c'est que tu peux tenter une désensibilisation.
Ca ne marche pas à tous les coups, mais souvent ça allège un peu les charges.
Lilou (qui ne passe plus ici) l'avait fait pour L'do et ça a quand même beaucoup soulagé le cheval (qui se grattait à mort et avait de l'infection dans les yeux et partout).
Je l'avais fait pour mon hongre (en plus d'adapter sa vie) de manière réfléchie: j'avais désensibilisé à ce que je ne pouvais pas supprimer, en l'occurrence les acariens... L'orge, j'avais laissé, sachant qu'il suffisait de la supprimer.

Pour celle que j'ai maintenant, la liste est longue: acariens de stockage et de "poussière", certaines graminées, les taons et d'autres petites allergies (mais qui sont plus que probablement des réactions dûs aux grosses allergies). Donc on a désensibilisé aux taons et aux graminées...
C'est bof, honnêtement, c'est bof.
Je pense que ce serait dramatique sans, mais c'est pas miraculeux du tout.
En été, je la mets sous anti-histaminique, ça aide vraiment bien. Enfin, ça évite qu'elle soit à sang.
Là, je tente un truc plus global: CMV et renforcement de la paroi intestinale... Et foin vapeur et pas de céréales
On verra au printemps si elle est moins pire.

Par Xynou : le 04/02/21 à 10:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
"Et le comparer avec des couvertures dsl mais c’est juste ...le jour et la nuit ...je ne suis pas la seule a le dire ici ça me rassure."

Ce que tu ne sembles pas vouloir entendre, c'est qu'il y a pléthore de chevaux avec de graves soucis de santé.
Quid du cushing qui ne se régule plus du tout, qu'il faut tondre tous les mois et jongler avec les couvertures et à qui il faut donner son cachet toujours à la même heure.
Quid du fourbu chronique à qui il faut faire tremper le foin, voir même mettre des hippo quand les sols sont gelés car sinon il souffre.
Quid du vieux colliquard à qui il faut donner de l'eau dans une poubelle pour pouvoir s'assurer qu'il ait suffisamment bu.
Si on ajoute à la liste les dermiteux ++, les ulcéreux, les boiteux, ceux avec des problèmes neuro.

Avoir un vieux cheval ou un cheval avec une maladie chronique en pension, c'est la croix et la bannière. A la fois parce que les gérants ne peuvent pas toujours assumer la charge de travail que ça représente, mais aussi parce que c'est une sacrée responsabilité.

Personnellement, si j'avais une pension, j'aurais beaucoup de crainte à accepter de tels chevaux dont les proprios ne sont pas à proximité et ne passent pas tous les jours. Car je sais, pour en avoir fait les frais dans certaines pensions, qu'il suffit d'une matinée d'inattention pour que ça se finisse avec une facture véto à quatre zéro.

Par dejavu : le 04/02/21 à 10:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Avoir un vieux cheval ou un cheval avec une maladie chronique en pension, c'est la croix et la bannière. A la fois parce que les gérants ne peuvent pas toujours assumer la charge de travail que ça représente, mais aussi parce que c'est une sacrée responsabilité.

Tout à fait.
Il existe des pensions CSO, des dressages, des endurance.... et il devrait y avoir plus de pensions axées fourbure, allergies etc...
Et elles viendront quand un plus grand nombre de proprios seront prêts à investir plus d'argent dans leur cheval "à la retraite pour cause de maladie" que dans un cheval sans problème qu'ils peuvent monter.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval