Forum cheval
Le Forum Cheval

Amour, pouvoir et fédé

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Matchbox : le 12/01/21 à 16:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon, je lance le sujet, parce que cette année, c'est parti drôle (parce que mieux vaut en rire qu'en pleurer!).
Pour ceux qui n'ont pas suivi, depuis un an ou deux il y a Anne Sainte Marie qui fait campagne, ce début janvier c'est Jacob Legros qui a déposé sa candidature, et là nous avons Lecomte qui est sorti de sa coquille pour mettre des coups de fourches à tout le monde.

Petit amuse-bouche, voilà ce qu'on a (je n'ai pas lu jusqu'au bout tellement il est pitoyable et agressif ) : Lien

Et voilà ce qu'on risque de se prendre (oui, je suis anti-Legros aussi ): Lien .

Et la dernière qui se fait rhabiller copieusement pour les 40 prochains hivers : Lien .


Alors? Vos pronostics?


Message édité le 12/01/21 à 16:59

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 13/01/21 à 20:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
"Les chevaux en région parisienne dans des structures de 80 boxes, 3 carrières, 2 manège et quelques micro paddocks, ont-ils vraiment encore lieu d'être? "



Oui ,parce qu ils sont RENTABLES.
Je suis cynique,mais avec des pensions de base à 600 euros ,montant facilement à 900 et plein de gens prêts à donner cet argent ,un peu qu ils ne sont pas prêts de fermer....
De surcroit,il y a pléthore de cavaliers ,ça a été dit ,persuadés qu un cheval dehors est malheureux,persuadés que son esperance de vie est réduite( ça m a été doctement expliqué pas mal de fois) ou juste se foutant pas mal du bien être de la machine à sauter..

Serieusement,ds mon ex ex pension où je m m'evertuais à sortir tous les jours de son box mon titi au point d en devenir chèvre( vive le pré liberateur) ,ds mon ex ex pension donc,il y avait des chevaux qui passaient 4 mois à ne jamais voir le jour,les proprios arrivant le soir vers 20 h et ne montant qu en manège.

Ca donnait des machins qui galopaient ds leurs boxs et des proprios qui les trouvaient pleins de jus pour aller sauter.
C est pas demain la veille que les pensions urbaines fermeront.




Message édité le 13/01/21 à 20:35


Message édité le 13/01/21 à 20:37

Par Matchbox : le 13/01/21 à 20:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Mais moi j'ai compris que Legros voulait justemnet reverser 10 e sur toutes les licences club au club? + 10 e sur les licences compet. Du coup, je trouve que ça serait un vrai coup de pouce aux clubs, non?

C'est ça. Pour les licences club, je trouve ça surprenant, mais bon, ça sera plus efficace que l'obligation de la fédé actuelle d'en vendre une à chaque cavalier. Là où je suis beaucoup plus sceptique, c'est sur les licences compèt.

Par Matchbox : le 13/01/21 à 20:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Bee, il est évident que point de vue rentabilité, c'est pas prêt de changer. Ils ont beau dire ce qu'ils veulent, ça rapporte plein de pognon de faire de la pension box. Tu peux entasser 100 chevaux là où tu en caserais 6 en extérieur . Je posais la question d'un point éthique, mais aussi logique. Mais que les cavaliers parisiens se rassurent, c'est pas près de changer

Par beeboylee : le 13/01/21 à 21:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu peux dite les cavaliers urbains
Ds ttes les grandes villes tu retrouves ce type de pensions qui permettent aux" executive urbains "d'apprendre à monter ou de monter leurs propres chevaux en gros le soir en sortant du boulot.
Ca permet aussi à Alicia cherie,14 ans d aller à son club en transports en.cimmuns sans que maman la vehicule ds la cambrousse.
Bref, c est un.business et le bien etre animal,hein
Et j ai nettement plus vu de petits clubs ruraux mettre la clé sous la porte que ce genre de clubs.
Au demeurant,j ai vu aussi des" ranches "où faute de moyens il y avait aussi pas mal à redire quant au bien etre animal.
Le pre ne fait pas tout.
Mais on s elougne de la fédération

Par Matchbox : le 13/01/21 à 21:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu as tout à fait raison

Par Juliie : le 13/01/21 à 21:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Les écuries de ville c’est un concept qui me dépasse...
Encore je peux comprendre que des gens emmènent leur enfant monter dans un centre équestre où les poneys ne voient jamais un brin d’herbe, mais beaucoup doivent le faire par méconnaissance complète du cheval.
Mais acheter un cheval pour le mettre dans une écurie où il n’aura JAMAIS la possibilité d’aller au paddock, ou presque... ça me choque. Et si ces gens répondent que vivant à Paris ils n’ont pas le choix... ben si. Ils changent de ville ou de taff, et vont vivre dans une région où le cheval peut voir autre chose que du béton
Si tu veux faire du ski tous les jours 6 mois de l’année, tu ne vas pas habiter Marseille Pour moi c’est exactement pareil.

Enfin les mentalités ne sont pas prêtes de changer! J’habite à la campagne. Mes chevaux sont dans une écurie qui dispose de dizaines d’hectares de pré, et plus de la moitié des chevaux au box y vont genre une fois par mois... Alors que les proprios auraient des prés à dispo quand ils veulent!



Message édité le 13/01/21 à 21:20

Par beeboylee : le 13/01/21 à 21:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais plein de gens refusent le pré en.tte bonne foi.
Peur que le cheval ne se blesse,peur qu il ne tombe malade,peur qu il ne soit pas assez pechu,peur d une foultitude de choses.
Tt le monde a croisé ds sa vie de cavalier ces gens bizarres qui surprotegeaient à coups de 4 couvertures,guêtres, protège tout,poutringues,sirops,compléments alimentaires,moumoutes etc etc etc. Ce sont souvent les mêmes qui sont persuades que loulou mourra prématurément au pré.

Cela etant,j ai eu le mien au box 5 ans parce que oui à l epoque je ne pouvais faire autrement.
Je JURE que justement quand ça te fait culpabiliser et que tu te debrouilles pour le sortir tous les jours,meme crevee,meme malade comme un chien,meme quand il.fait moins 10,le jour où tu peux enfin le mettre au pré, tu chantes la reine des Neiges
Apres,il y a les cyniques ET eux ils s ennuient pas avec ce genre de contraintes.


Message édité le 13/01/21 à 21:26


Message édité le 13/01/21 à 21:29

Par Kindy49 : le 14/01/21 à 08:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
colomba de mémoire il a fait le nettoyage mais il me semble que sur un groupe que je suis il y avait des screenshot....je regarde si je te trouve ça.
C’était odieux.
Pour lui les propriétaires de chevaux étaient dangereux pour les structures, pénibles à vouloir voir leur chevaux, et bien évidemment les propriétaires hors structures n’existent pas.

Par Sa_Black_Rah : le 14/01/21 à 09:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Matchbox Je suis effectivement déjà sa page, mais je n'ai pas vu cette publi passée. Je vais aller regarder.

Tt le monde a croisé ds sa vie de cavalier ces gens bizarres qui surprotegeaient à coups de 4 couvertures,guêtres, protège tout,poutringues,sirops,compléments alimentaires,moumoutes etc etc etc.

Mais tellement! Je me souviens, dans ma jeunesse, l'époque où je montais dans un gros club de CSO. Je passais pour un extra-terrestre avec ma jument "mais tu la sors au paddock sans protections". Déjà, rien que le fait que je vienne plusieurs fois par semaine entre midi et deux pour mettre ma jument au paddock, on me prenait pour une dingue. Dès que j'ai eu la possibilité de la remettre au pré H24, je me suis empressée de le faire, même si ça voulait dire avoir moins d'installations pour bosser. Mais à choisir entre mon petit confort personnel et le sien, c'était vite vu.

Il y a eu une très bonne étude par l'université de Rennes à ce sujet sur la faisabilité de la mise au paddock des chevaux de sports (Lien), qui montre bien que si effectivement au début les chevaux ont tendance à "faire les c#ns", ils s'y font très vite et que cela augmentait leur bien-être.

Même d'un point de vue sportif et performance, c'est juste tellement plus cohérent. Un cheval qui est dans un box toute la journée, qui ne sort que pour faire une heure d'exercice "contrôlé" monté ou en longe, qu'on remet ensuite dans un box. Niveau récupération, c'est loin d'être le top. Appliqué à l'humain, les recos sont clairement pas de faire son entrainement puis de glander le reste de la journée dans le canapé à regarder la télé.

Par Sa_Black_Rah : le 14/01/21 à 09:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
ben si. Ils changent de ville ou de taff, et vont vivre dans une région où le cheval peut voir autre chose que du béton

C'est malheureusement parfois plus facile à dire qu'à faire.

Il y a tout de même un certain nombre de secteurs d'activités qui sont concentrés autour des grandes métropoles. Je le vois rien que dans mon entourage proche: j'ai de la famille qui clairement préfèrerait habiter hors région parisienne, mais pour qui ce n'est pas une option à l'heure actuelle (ou alors potentiellement en se prenant une sacrée baisse de salaire).

Après, prendre la décision d'avoir un cheval dans ces conditions, ça reste un choix personnel. L'équitation / le cheval pour une majorité de personnes (peut-être encore plus en ville?), ça reste du loisir, pas un mode de vie sur lequel tu axes tout.

Je ne défends pas les grosses structures urbaines dans lesquelles les chevaux ne voient jamais la lumière du jour (puisque moi-même, je ne pourrai pas avoir un cheval dans ces conditions là), je fais juste un constat.

Je trouve ça d'autant plus dommage qu'aujourd'hui, il existe des alternatives comme l'écurie active qui permettent de se rapprocher des conditions de vie naturelles du cheval tout en ayant un espace limité. Mais ça a un coût à la base, et il y a clairement un travail encore pour faire évoluer les mentalités.

Le cavalier qui a toujours monté dans de grosses structures en ville, à moins qu'il ne soit curieux / passionné / qu'il aille voir comment ça se passe ailleurs, pour lui, c'est juste la norme et il ne trouve rien de choquant là-dedans.

Par Erzebeth : le 14/01/21 à 10:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Mais plein de gens refusent le pré en.tte bonne foi.
Peur que le cheval ne se blesse,peur qu il ne tombe malade,peur qu il ne soit pas assez pechu,peur d une foultitude de choses.
Tt le monde a croisé ds sa vie de cavalier ces gens bizarres qui surprotegeaient à coups de 4 couvertures,guêtres, protège tout,poutringues,sirops,compléments alimentaires,moumoutes etc etc etc. Ce sont souvent les mêmes qui sont persuades que loulou mourra prématurément au pré.


Le problème c'est que c'est un cercle vicieux.
Pourquoi ces gens-là pensent ça en toute bonne foi? Parce qu'ils ont appris dans des structures de ce genre.
Les structure "hors sol" forment des gens qui pensent que c'est normal qu'un cheval vivent en hors-sol et se tournent à nouveau vers les mêmes structures.

C'est bien le problème des mauvais club... Pourquoi les gens y vont, pourquoi les parents y inscrivent leurs enfants? parce qu'ils n'y connaissent rien. Et du coup ça forme des jeunes cavaliers qui pensent que sauter des barres en vrac cravache au cul sur un bourrin qui ne voit jamais un brin d'herbe de sa vie, c'est normal. Ok, exemple volontairement caricatural, mais vous aurez compris l'idée.
Alors certes, il y a toujours moyen de prendre du recul, de voir ce qui se fait ailleurs, de réfléchir, de lire, d'échanger... Mais quand on est dans un moule et qu'on a le nez dans le guidon, c'est pas forcément si facile que ça d'avoir cette démarche.

Et c'est donc précisément pour ça que la fédé aurait un rôle à jouer là-dedans. Pour tirer le milieu vers le haut. Pour donner une meilleure image... Et pour, comme dit matchbox, devancer les extrémistes de la protection animale qui pourraient faire beaucoup de mal au milieu s'ils se décidaient à mettre un coup de pied dans la fourmilière. Et même sans ça, les notions d'éthique, de local, d'authenticité... ça a le vent en poupe il me semble et le monde du cheval pourrait tout à fait en profiter.

Par takhan : le 14/01/21 à 11:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
C'est bien le problème des mauvais club... Pourquoi les gens y vont, pourquoi les parents y inscrivent leurs enfants? parce qu'ils n'y connaissent rien.

tellement! j'ai le cas avec le parrain et la marraine de mon fils. Ils ont inscrit leur fille à 8 ans dans le méga club de ville et j'ai beau leur expliquer les choses, ils ne voient rien a redire "non mais les poneys ils sont en paddock hein", oui ils sont 50 dans un carré de 400m² dans la boue jusqu'aux jarrets et les chevaux en boxe H24 : non mais ils sortent régulièrement en cours...
La gamine qui sort en concours tous les week end avec un poney qui enchaine les tours mais qui a coté de ça quand je la met sur un de mes chevaux n'est pas foutu de me donner une aide de départ au galop (14 ans quand même et galop 5).
Et puis, l'année dernière s'est posé la question d'acheter un cheval et où on va le mettre? au boxe du club parce-que tu comprends y a les copines, y a les parents des copines, y a la buvette le dimanche, en revanche que les chevaux mangent une patelle de foin le matin, 6L d'aliment le midi et 1 patelle le soir ça ça ne rentre pas en ligne de compte.
Et pourtant ce sont les premiers a rêver d'avoir la même maison que moi avec les chevaux etc... mais à croire que passer le seuil de mon portail le cerveau se met en mode FFE...

Par Colomba : le 14/01/21 à 11:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
@kindy49, si tu retrouves, merci d'avance!

Par TeamDress : le 14/01/21 à 18:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
ben ça me parait normal que si tu ne paies pas la coti, tu n'as pas le droit de vote (et je n'ai rien pour Serge Lecomte)
après on peut se demander pourquoi chaque licencié n'a pas 1 droit de vote

jcd,
Ce n'est pas parce qu'ils ne paient pas la cotisation qu'ils n'ont pas le droit de vote, c'est parce que depuis 2017, ceux qui ne paient pas la cotisation la plus élevée n'ont plus le droit de vote (avant 2017 quelque soit le type de cotisation tous les cotisants/affilés étaient des membres adhérents actifs).
Depuis 2017 les statuts ont été changés et le vocabulaire pour désigner les différents cotisants avec.
Désormais il y a 3 cotisations ( 780 euros, 500 euros et 250 euros) avec 3 appellations différentes.

Pourquoi chaque licencié n'a pas le droit de vote ?
Parce que la FFE est une association loi 1901, et que comme pour toute association seuls les membres ont droit de vote et que les membres de la FFE sont les clubs affiliés et non les cavaliers licenciés.
Les cavaliers sont membres de leur clubs respectifs, avec droit de vote si celui-ci est une association loi 1901 et que le licencié est majeur ou sans droit de vote si celui-ci est une structure dite "professionnelle", c'est à dire une entreprise au sens fiscal ou que le licencié est mineur, dans ce cas, ce sont ses parents ont droit de vote dans l'association.

Par TeamDress : le 14/01/21 à 18:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas bien compris. Concrètement, les petites structures qui paient 250€ de côtisation, elles ont une voix ou pas du tout?
Et si j'ai bien compris, les grosses structures ont droit à une voix pour 10 licences prises chez eux, c'est ça ?

Ecoleartequestre, Les structures qui ont la cotisation à 250 euros, tout comme celles qui ont la cotisation à 500 euros n'ont aucun droit de vote, même pas pour le dirigeant.
La cotisation à 780 euros permet effectivement au dirigeant d'avoir un nombre de voix égal à 1 voix pour 10 licences.

Par TeamDress : le 14/01/21 à 19:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Petite précision après l'évocation de EquuRes (label vert + bien-être), ce label mis en place par le Conseil du Cheval de Normandie n'a rien à voir avec celui de la F.F.E (uniquement label bien-être).

Pour l'un comme pour l'autre il s'agit d'une auto-évaluation surtout.

EquuRes il y a quelqu'un du dispositif qui passe pour faire une vérification de l'auto-évaluation.

Par Kindy49 : le 14/01/21 à 19:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
colomba je n’ai retrouvé que des liens mort, en cherchant j’ai vu ça, c'est la démission d’un CDE suite à ce qu’il disait, j’ai posé la question au groupe, si j’ai une réponse je ferais suivre...

Par Colomba : le 15/01/21 à 08:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci!

Par ninidogskin : le 15/01/21 à 14:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'il y a plein de gens , cavaliers ou non, de tous âges et de toutes catégories ,qui estiment que bien s'occuper d'un cheval c'est lui offrir un box.
Combien de fois j'ai été regardée de haut parce que mon cheval est au pré?!
Ca va de ceux qui pensent que le pré c'est pour ceux qui ne bossent pas (et donc des pensions où on a pas accès aux installations ou a une sellerie!!! ), à ceux qui pensent que c'est parce que t'as pas assez de thunes pour assumer correctement et que tu lui donnes une vie merdique pour ton bon plaisir
T'as un cheval au pré= t'es pauvre

Par azzura42 : le 15/01/21 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Ca va de ceux qui pensent que le pré c'est pour ceux qui ne bossent pas (et donc des pensions où on a pas accès aux installations ou a une sellerie!!! )

ça c'est souvent un gros soucis, il faut faire des concessions sur le mode de vie des chevaux ou sur les installations.
J'espère qu'avec le temps il sera facile de trouver des structures mixant les 2, où l'on pourra avoir un cheval dehors ou pré/box à l'année tout en ayant des sols de qualité et des soins et un suivi alimentaire à la hauteur de ce qu'on attend d'une pension de qualité.
Je sais que ça existe, mais suivant les coins c'est dur à trouver!

Par ninidogskin : le 15/01/21 à 16:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
On peut avoir à faire un choix de genre de structure oui, mais parfois, les structures sont là, mais réservées aux chevaux en box, et ça c'est ...

Par dilou : le 15/01/21 à 16:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Je me souviens du jour de pluie battante où je me suis fait sortir de l'écurie parce que je m'y étais installée pour préparer mon cheval qui était trempé au pré (au pré sans abri ). Il paraît que je n'y avais pas droit.
Après ça, je suis partie rapidement.

Par ninidogskin : le 15/01/21 à 16:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Voilà!

J'ajoute que c'est pas pour autant que la pension pré est peu chère en plus!


Message édité le 15/01/21 à 16:57

Par azzura42 : le 15/01/21 à 18:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
L'aire de pansage et la sellerie c'est que pour les nantis qui bossent leurs chevaux, vous êtes priés de garder vos bouseux de pâture loin de là

Par Matchbox : le 18/02/21 à 20:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Je remonte le post parce que ça devient épique .

Pour celles/ceux qui veulent, ces jours-ci il y a des débats en live des 3 candidats (2 avaient rechigné à en faire, et on comprend pourquoi!): Lien (celui de ce soir).

En gros: Lecomte: limite il engueule les clubs et donne des ordres, en plus de se lancer des fleurs ; Legros est un peu sueur, il ne tient clairement pas la route, je ne le vois pas à la tête de la fédé; et de Sainte Marie qui pour l'instant propose un discours structuré (et assez malin faut l'avouer, elle sait manier le verbe).

Sinon ils continuent à se tirer dans les pattes entre eux, à coups de procédures et attaques perfides

Par Matchbox : le 18/03/21 à 15:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
S'il y en a que ça intéresse:

résultats de l'élection FFE ce jour: Jacob Legros éjecté, 2ème tour avec Serge Lecomte et Anne de Sainte Marie. Ca se jour serré entre les 2, et toujours très peu de votants.

Pour voir les résultats:
Lien



Message édité le 18/03/21 à 15:06

Par NONETTE CUIRS : le 18/03/21 à 20:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
'5 060 votants représentant 54 825 voix. Le quorum fixé à 25 % a largement été atteint'.

Pour une Fédération qui revendique 700.000 adhérents. Cherchez l'erreur ...

Par dilou : le 18/03/21 à 22:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Pour une Fédération qui revendique 700.000 adhérents. Cherchez l'erreur ...
Mais ce ne sont pas les adhérents lambda qui votent, il me semble ? je suis ça d'assez loin.

Par Xynou : le 19/03/21 à 08:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
De toute façon avec la loi qui est entrain de passer sur la gestion des fédés sportives, Lecomte ne pourra pas faire un mandat supplémentaire s'il gagne ce coup-ci. Ça sera la dernière fois, il va devoir se trouver un héritier.

Par Matchbox : le 19/03/21 à 11:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Dilou: les licenciés n'ont pas le droit de vote, uniquement les dirigeants de structures, donc les professionnels. Encore que, vu la claque qu'il s'est pris la dernière fois, Lecomte a encore réduit les possibilités de vote aux grosses structures (je fais un raccourcis). Sachant que "grosse structure" a son importance étant donné que le nombre de voix de la structure dépend du nombre de licence vendues: plus elle vend de licence, plus elle a de voix donc de poids (1 voix=10 licences).
Sachant qu'en plus de ça, sur le nombre total de votants, seulement 25% doivent voter pour que l'élection soit validée.
Donc 25% de certains dirigeants de structure, comparé aux 700 000 licenciés, pour être président, c'est finalement très peu.

Xynou: en espérant que ça passe en effet, mais son héritier est tout trouvé (bon, ça va juste obligé Lecomte à passer la main avant ses 136 ans, donc plus tôt qu'il ne l'avait prévu )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval