Forum cheval
Le Forum Cheval

Des rats dans le foin

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Basque
Par Dawa : le 07/01/21 à 21:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Depuis quelques soirs je croise un rat ds le box des chevaux...
Il est là ts les soirs qd je viens ouvrir les boxs et il remonte le mur en vitesse pour disparaître sous les poutres.
Les boxs sont collés à mon stockage de foin...
Je possède 1 chien qui n'en à rien à taper et 2 chats bons chasseurs mais qui ne capturent que les souris et ils sont enfermés la nuit ds le garage (on les a enfermé car c'est la qu'on stock le grain,les cuirs...).
Bref voilà 2021 sera donc l'année de la chasse au rat !
Alors un petit post pour suivre si d'autres personnes sont confrontées au même problème....et avoir les meilleures solutions.

La période est bonne car il fait froid, les températures sont négatives et les rats sont donc en recherche de nourriture.
Je précise que je n'utilise pas de poisons car d'autres animaux partagent leur espace de vie.

J'ai donc choisi les piégeage et pour l'instant investi ds une Nasse à rat et une tapette à rat... Affaire à suivre...

(Pour les amis des rats, ne suivez pas ce post...je fais le choix d'éviter invasion et leptospirose et on fera ce qu'il faut pour.)

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par jcd : le 10/01/21 à 12:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
ce serait pas forcément un cadeau


du coup, j'ai vu par où il allait sortir; je vais boucher ça.

Par Camille999 : le 10/01/21 à 18:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Exploitation maraichere stockage de pommes, de courges etc.. le festin !

J'avais mis des pieges plastiques tout bêtes et pas chers chopes sur Amazon, avec des grains à poules dedans : pieges remplis quasiment chaque jour, et je ne prenais pas garde à l'odeur que je laissais...
Chopes vivant, et relâchés à quelques km de là, en forêt.
Même les gros rats y rentraient

Après j'ai eu un truc plus costaud, qui m'a carrément fait effondrer le faud plafond du hangar, pas identifié, mais ça, c'était du costaud !


Par takhan : le 11/01/21 à 16:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
c'est mignon ces petites bêtes quand meme

Par Camille999 : le 12/01/21 à 10:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Mais oui ! En fait c'est très mignon... j'étais incapable de mettre des pieges qui tuent. Les rats sont marrants : dans le piège, ils faisaient toujours les morts, c'était bluffant, j'ouvrais le piège et hop ça filait 😄

Bon j'avais aussi des chats qui, eux, n'étaient pas touchés par la mignonnerie de ces petites bêtes 😄

Par goss_de_panloup : le 12/01/21 à 10:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je veux bien la référence des pièges

Par bigouden9129 : le 12/01/21 à 11:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
une des solutions tout de même pour atténuer la présence de rongeurs c'est de mettre tout ce qui les intéresse (principalement la nourriture ) dans des contenants hermétiques
comme c'est opportuniste à souhait s'il n'y a rien à grignoter ils vont chez le voisin
et plus le voisin est éloigné mieux c'est
sinon un jack russell

Par Camille999 : le 12/01/21 à 14:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Voilà
https://www.amazon.fr/Awroutdoor-R%C3%A9utilisable-Professionnel-Sourici%C3%A8re-Utilisable/dp/B082M289VY

Par Dawa : le 01/04/21 à 20:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
UP

Bon...c'est la mouise !

Livraison de foin non prévue cet APM (parce que d'habitude entre chaque livraison je déplace chaque palette et nettoie en dessous).
La j'ai pas le temps donc je me contente de déplacer les trois petits balots de reste pour les donner en premier et la, en attrapant le plus "en dessous" je vois un rat ( mon dieu mais enoooorme, au moins gros comme mon avant bras, avec le bout de la queue plate!!) filer, suivi d'un autre plus petit...ils ont filé vite bien encouragé par mes hurlements stridents...
J'ai mis un coup de pieds ds le balot et un troisième est sorti...
Bon j'ai pris mon courage à 2 mains, j'ai levé la palette et nettoyé dessous...

Mais voilà aucune prise avec mes pièges alors changement de technique : Les chats !
J'en ai 2, j'ai déplacé leur coin nuit ds la remise à foin et on les a nourris la haut ce soir...
Mais comment faire pour les influencer pour trouver ces rats ? Ils chassent souris, oiseaux, mulots...mais pas les rats jusqu'à là...
Si je prends des chatons, comment les rendre '?" Chasseurs de rats" ? (Ici on est plutôt animaux de canapé ..)

Par kirikou : le 01/04/21 à 20:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Les chats ne sont pas tous à l'aise face aux rats, et c'est pas trop possible de savoir à l'avance.
Un ratier style jack Russel, c'est normalement efficace, mais faut avoir envie d'un chien.

Par papyrus : le 01/04/21 à 21:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Les chats ne touchent pas aux rats. Ils ne veulent pas prendre le risque de se faire mordre.

Le soir j'assiste a la scène étrange des chats du voisinage, qui viennent dans le jardin, coté poulailler, chasser les souris, et les rats qui passent a coté nullement inquiets a la vue du chat en mode chasse.
Une autre fois, c'est ma poule dominante qui s'est faite virée par le rat pour un crouton de pain. La poule lui a filé un coup de bec, le rat lui a sauté sur le cou...La poule a abandonné son pain!

Je n'élimine que les juveniles (attrapés vivants et lâchés au compost communal). Le couple de rat dominant empêche l'intrusion d'autres rats venus de l'exterieur. Il protège son territoire! Il ne me tue pas mes bêtes ni ne les blesse donc ils ne me gênent pas tant que ça. Ils ont le gîte et le couvert en échange.

En appât, j'utilise du pain badigeonné d'huile de poisson (ils adorent ça), le piège est dans un passage qu'ils utilisent souvent. Je n'attrape que les jeunes car les parents connaissent le piège et s'en méfient. D'ailleurs, il y en a un des deux qui arrive a rentrer manger l'appât et a en ressortir l'air de rien!

Ca fait des années que je fonctionne comme ça et je n'ai pas de surpopulation ni de maladies. Ce sont des rats des champs (rats norvegiens) qui s'apprivoisent facilement d'ailleurs.

Par K.Zel : le 03/04/21 à 14:12:13

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
dawa : ici, on a toujours eu chiens et chats, et ça a toujours été les chiens qui ont chopé les rats (les chats : souris et lapins)
Je ne miserai pas sur un chat pour des rats, même si certains les chassent.(sur tous les chats que j'ai eu, un seul les chassait, mais c'était un chat massif et athlétique, donc nettement plus gros qu'eux, je ne sais pas si ça joue)
Niveau chien, là aussi, ça a été aléatoire. Le croisé caniche, le croisé griffon et le husky les chassaient, le berger des pyrénées à FR et le boarder collie non. (Là aussi, je ne fais pas de généralités, je parle juste de mes chiens pour dire que tous ne chassent pas spontanément)

En bref, je ne miserai vraiment pas sur les chats, mais plutôt sur un chien, ratier, effectivement, dans l'idéal. Ici, on a pas eu de ratier, mais le plus virulent était de loin mon croisé caniche, qui faisait aussi une parfaite distinction entre ce qu'il avait le droit de chasser et le reste. (et se payait aussi le luxe d'être un chien absolument génial au niveau caractère, hyper sympa à côtoyer, même s'il...avait... un visuel conceptuel )

Par Dawa : le 04/04/21 à 11:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
k.zel " un visuel conceptuel" j'adore !

Bon merci à tous pour vos avis éclairés, je ne vais donc pas me jeter sur les premiers chatons venus...
Et tte manière pour l'anecdote : la nuit ou je n'ai pas enfermé les chats pour qu'ils chassent les rats, ils se sont contentés de passer par la fenêtre du salon pr venir dormir ds le lit avec moi alors

Bon pas de nouveaux chiens au programme alors je vais me renseigner auprès de mes voisins, amis et connaissances pour savoir si l'un d'eux ne possède pas un ratier qui voudrait venir s'amuser quelques jours à la maison... affaire à suivre...

Par laprincedu88 : le 05/04/21 à 11:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Les chats ne touchent pas aux rats. Ils ne veulent pas prendre le risque de se faire mordre.

Si si ça arrive.
Les miens en ont chopé plusieurs, j'ai retrouvé que la queue..
Mais je crois qu'ils ont fonctionné en bande (ils étaient 5)

Par Basque : le 05/04/21 à 18:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Alors en ce qui concerne ces bêtes, là ... je me suis formé, sur le tas ..
Entouré de noyers, bon source de nourriture, j'en ai toujours eu, mais dans des proportions raisonnables.

Mais cet hiver !!!! une invasion en règle, trous dans les murs, terriers à l'extérieur, galeries pour passer de l'extérieur à l'intérieur, galeries, pour aller de la grange au boxe, trous dans le sol de la grange et j'en passe ..

J'ai voulu être gentil, avec des tapettes, et des nasses. Résultat : Navrant !

le blé vendu aux particuliers, c'est de la gnognotte ..

Je me suis résigné à faire venir un professionnel et le problème est règlé.

J'avais peur pour mes Labs, mais j'ai géré.

Voilà

Basque


Par Basque : le 06/04/21 à 19:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Il faut savoir qu'un couple de rats peut être à la tête d'une colonie de 5000 individus en 1 an.
leur maturité sexuelle est à 3 mois.
Outre les dégats qu'ils causent aux bâtiments et abord des habitations, il représentent un danger pour nous et nos animaux.

Donc les relâcher ... C'est clairement non

Basque

Par Dawa : le 03/06/21 à 16:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon upupup....
Cette semaine, j'ai mis la main sur un nid avec 8 petits dedans...( Deux générations d'ailleurs, des tout petits à peine nés et des plus gros mais qui n'avaient pas encore les yeux ouverts...les rats fonctionnent en nurserie ??). Bref je m'en suis occupée mais du coup j'ai retiré le foin et soulevé une bonne partie de mes palettes aujourd'hui, secondée par la chienne d'une amie réputée bonne chasseuse au cas où mais RAS...

Bon du coup vu que la je dégage et nettoie tout à nouveau n'y a t'il pas un répulsif que je pourrais poser sur/ sous mes palettes au passage ? (Je répète pas de trucs toxiques on a les chats qui tournent tte la journée...)

Je vous montre la configuration de la remise




(Et oui j'envisage de plus en plus l'acquisition d'un râtier mais comment être sûre qu'il aura l'instinct, le savoir faire ? Sachant que je me vois pas dépenser des milles et des 100 ds un chien comme ça...mes animaux sont tous des rescapés SPA ou dons...)

Par Galuska : le 04/06/21 à 13:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de rats ni souris dans mon hangar à foin/paille parce que mes chats adorent squatter les lieux pour faire la sieste. Bien souvent ils préfèrent dormir sur les roundballers plutôt qu'à la maison, sauf quand la cheminée est en route. Opportunistes? Noooon du tout

Du coup si j'avais le même problème que toi, je rendrais les lieux agréables pour les chats et je les empêcherais de dormir à la maison. Ils vont faire fuir les rats illico qui vont aller se trouver une autre planque moins dangereuse pour eux.

Par kirikou : le 04/06/21 à 13:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je répète pas de trucs toxiques on a les chats qui tournent tte la journée...

On a eu des problèmes de rats aussi aussi (noyer dans le jardin, noix rangées à la cave, mauvaise idée )
Le chat ayant accès à la cave, on avait d'abord opté pour des trucs sans poison, mais on a finalement pas eu le choix, rien d'autre ne marchait
Zhom avait acheté une espèce de boite-labyrinthe, même en mettant la patte, aucune chance que le chat choppe le poison mis au fond. Poison posé avec des gans pour qu'il n'y ait pas d'odeur humaine dessus. Ça a été radical. Le seul soucis : les rats sont morts dehors et la chienne tenait absolument à jouer avec, il a fallu surveiller un peu.


Message édité le 04/06/21 à 13:47

Par Dawa : le 04/06/21 à 15:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
kirikou tu aurais la référence du labyrinthe ?
Le risque ce n'est pas que les chats bouffent le rat mort empoisonné ?

Par kirikou : le 05/06/21 à 09:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
dawa : ce genre là:

Lien

Lien

Lien

Je vois mal un chat bouffer un animal qu'il n'a pas tué lui-même, surtout un chat nourri.
J'aurais plus peur pour la chienne qui bouffe absolument tout et n'importe quoi (sauf ses croquettes )

Par Basque : le 05/06/21 à 12:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Tu peux croire mon expérience,
Sans raticide, tu ne t'en débarrasseras jamais, ...
Sans compter qu'ils sont vecteurs de maladies, pour tes animaux.

Voilà les boites d'appatage que j'ai acheté :

https://www.essentiel-anti-nuisibles.com/boutique/anti-rongeurs/station-d-appatage-grand-modele-pour-rats.html

En fait j'étais tellement envahi, que je mettais des appats dans des soucoupes.

Mais attention, le raticide des jardineries ou supermarchés ne valent absolument rien !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval