Forum cheval
Le Forum Cheval

Des rats dans le foin

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 07/01/21 à 21:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Depuis quelques soirs je croise un rat ds le box des chevaux...
Il est là ts les soirs qd je viens ouvrir les boxs et il remonte le mur en vitesse pour disparaître sous les poutres.
Les boxs sont collés à mon stockage de foin...
Je possède 1 chien qui n'en à rien à taper et 2 chats bons chasseurs mais qui ne capturent que les souris et ils sont enfermés la nuit ds le garage (on les a enfermé car c'est la qu'on stock le grain,les cuirs...).
Bref voilà 2021 sera donc l'année de la chasse au rat !
Alors un petit post pour suivre si d'autres personnes sont confrontées au même problème....et avoir les meilleures solutions.

La période est bonne car il fait froid, les températures sont négatives et les rats sont donc en recherche de nourriture.
Je précise que je n'utilise pas de poisons car d'autres animaux partagent leur espace de vie.

J'ai donc choisi les piégeage et pour l'instant investi ds une Nasse à rat et une tapette à rat... Affaire à suivre...

(Pour les amis des rats, ne suivez pas ce post...je fais le choix d'éviter invasion et leptospirose et on fera ce qu'il faut pour.)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 07/01/21 à 21:35:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
Prends un ratier

Mon BA fait le job je suis bien contente

Par Dawa : le 07/01/21 à 21:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
J1 donc hier : découverte du fonctionnement des pièges (en ayant super peur de se claquer les doigts ds la tapette!). Mise en place des appâts à base de comté. Et je positionne la tapette au sol et la nasse sur mes palettes où je stock le foin.
Les pièges ne sont disposés que la nuit car en journée on a le risque que les chats se blessent... Aucune prise !

J2 : Aujourd'hui je positionne les pièges dans des endroits plus stratégiques : tapette sous la toiture. Nasse sur le mur du box D'O sur un lieu de passage.
En ouvrant aux chevaux ce soir je le vois, il escalade le mur et passe SUR la nasse ! Merdum !
J'ai un pb d'appât aussi, le fromage ne les émoustille pas plus que ça ! et j'ai touché le piège ac mes doigts...tout ce qu'il faut pas faire !
Demain je passe aux appâts au beurre de cacahuète, je brûle les pièges ac un briquet pour virer mon odeur et je n'oublie pas les gants...
Bref je ne pense pas faire de prises ce soir....

Je me demande si les pièges au sol sont aussi efficaces que ceux en hauteur...ça m'arrangerait, je crains que les pièges tombent ds le box s'ils claquent et que les chevaux bousillent tout où se blessent...mais au sol je crains de blesser un chat errant ou autre ac la tapette...

Par Dawa : le 07/01/21 à 21:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
sheytana c'était pas ma première idée de base...enfin si mais mon chien il s'en fout total...c'est un chien Disney il aime toutes les créatures de la terre ! Et le budget suit pas pr un chien de plus alors on va commencer par les pièges

Par mandine25 : le 07/01/21 à 21:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1337 messages

106 remerciements
Dire merci
La noix !! Imparable !

Par K.Zel : le 07/01/21 à 21:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Mieux vaut des grains ou des noix, effectivement, et pas toucher avec les mains
J'ai un produit radical pour les rats, je tâcherai de penser demain à regarder le nom. (pour dire, les rats sont allés chercher la boite pour tout bouffer)

Par Muesli08 : le 07/01/21 à 22:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
Moi j’utilise un piège ou je les attrape vivants et vais les relâcher a qq kilomètres


Par Matchbox : le 07/01/21 à 22:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Moi j’utilise un piège ou je les attrape vivants et vais les relâcher a qq kilomètres

Chez quelqu'un que t'aime pas de préférence

Par jcd : le 07/01/21 à 22:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
je profite de ton post: quelle bestiole peut manger les fruits (poires) et les escargots (y a un stock de coquilles vides derrière ma pile de bois) ;

j'ai viré les poires, juste laissé une déjà entamée dans le piège: la bestiole ne la plus touché (j'avais mis des gants)

(bon je ne sais pas si c'est la même qui mangent les 2 ??? )

Par kefiretlome : le 07/01/21 à 22:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Essaie le chocolat, ils adorent !
T'as pas des chocolats de noel que tu n'aimes pas ? Euh ils aimeront...

Par Lilianna : le 07/01/21 à 23:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
quelle bestiole peut manger les fruits (poires) et les escargots
Un loir ou un lérot ?

Par Lony : le 08/01/21 à 00:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5538 messages

38 remerciements
Dire merci
Hérisson ?

Par veronik : le 08/01/21 à 09:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le rat vit parmi nous, et vit de nos déchets..et tout ca on y a touché maintes fois, c'est donc porteur de nos odeurs, et en aucun cas, ca les empêche de bouffer nos restes.
Alors le coupp de dire qu'il ne faut toucher à rien dans les piégeages me laisse un peu dubitative.

J'ai aussi des rats, je les traite depuis hier avec des appâts toxiques (antivitamines K) et ils boulottent tout, alors que c'est passé dans mes mains.

Par Maratre : le 08/01/21 à 10:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
assez d'accord avec veronik , je touche les pièges à souris et aucun probleme pour les attraper.

Par Dawa : le 08/01/21 à 10:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ben pr le fait de ne pas toucher les pieges je tiens ça de mon père et c'est vrai que j'ai regardé pas mal de sites de deratiseurs et à chaque fois ça revient alors...dans le doute !
Bon après les souris on les a toujours choppé sans difficulté alors que la le rat ça fait deux jours qu'il me faire tourner en bourrique, en même temps il est réputé pour être malin...et donc cette nuit aucune prise !
Cet APM je change l'appât j'espère avoir plus de chances ac le beurre de cacahuète.mélangé aux graines des poules mais je note les noix, le chocolat et le viandox aussi a priori marche bien ! Merci

Par Galuska : le 08/01/21 à 10:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ah les rats...
Je me bats contre eux depuis plus de deux ans, c'est un combat sans merci... que je perds.
Bon courage.
J'ai essayé les tapettes, jamais marché.
Les nasses: 2 prises en deux ans.
Par contre un de mes chats m'a ramené 1 rat mort chaque matin pendant une semaine au printemps dernier.

Là j'entends de nouveau des grattements dans les combles et au-dessus de ma tête la nuit dans la chambre, les rats viennent squatter les murs et le grenier qui a été recouvert d'isolant projeté. Ils bouffent les gaines des câbles électriques, font un boucan du diable... Comme les chats ne peuvent pas avoir accès à l'intérieur des murs, les rats s'en donnent à coeur joie et mes pièges ont plus l'air de les faire rire qu'autre chose. Donc en dernier recours, ça va être le poison.

Faut savoir que si tu es absolument certaine que ce sont uniquement des rats, contrairement aux autres rongeurs les chats les tuent mais ne les mangent pas. Aucune idée du pourquoi, les rats auraient mauvais goût?
Bref face à l'inefficacité de tous les autres pièges, même si un de mes chats tombe sur des rats empoisonnés, ils ne vont pas en faire leur ptit-dej donc je croise les doigts pour que ça marche, j'ai l'impression d'être prise en otage dans ma propre baraque.

Voilà l'état du câblage électrique dans le grenier:
Spoiler

Par takhan : le 08/01/21 à 10:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
bah moi je mettais aussi des petits sachets d'une marque bien connue et ils se sont jetés dessus.
Sauf que maintenant je suis zone de relachage de rapace et apparemment ceux anti vitamine K sont dangereux si un oiseau/animal ingère la bestiole empoisonnée.
Donc je fonctionne au piège maintenant aussi.
Je mets ce que j'ai sous la main et ça fonctionne bien, je vais les relâcher dans la colline.

Par Ponyexpress : le 08/01/21 à 10:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai eu le souci l'hiver dernier : deux énormes rats : un gris et un noir qui se baladaient dans le foin.

A cette époque, je stockais les concentrés et les semences prairiales dans la grange à côté du foin et des boxes. Je me suis résignée à rentrer dans la maison dans l'entrée tous ces sacs et plus de soucis depuis.

Bon, il faut dire aussi que j'ai un soir retrouvé un des rats tué dans le box près du couloir d'alimentation. Un des chevaux l'a tué ! Un coup net et paf plus de rat ! Mais je ne sais pas si c'est le Paint ou le Shetland qui a réalisé l'acte. Je te l'aurais bien envoyé si je savais lequel de mes deux était tueur de rats !

Par Dawa : le 08/01/21 à 12:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
@ponyexpress Oracle m'en a claqué un contre le mur du box il y a quelques années aussi et j'avoue que ça me déplairait pas qu'il recommence ! Mais la non il ne lui dit rien ...
D'ailleurs les rats qui bouffent les châtaignes des chevaux infos ou légende ? ( Je vous expliquerai pk je me pose la question !)

Oui je crains vraiment pour les autres animaux c'est pour ça que je suis contre le poison...et j'ai un chat qui bouffe du papier et du savon alors le goût du rat...? Mais j'avoue ne jamais les avoir vu avec un rat ds la gueule alors que c'est courant que je les vois avec des souris, oiseaux, taupes, lapereaux, Dove...

Par sandrine5483 : le 08/01/21 à 12:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
tiens je pense a vous
ce matin je vais nourrir les gros et que vois je un rat tous recroquevillé mal en point au milieu de l'abris

il bouge a peine je me dit il doit avoir reçut un coup s'en doute un chat
je m'éloigne pour aller chercher la pelle et le virer et la que vois ma grosse chopper le rat entre les dents et le balancer plus loin elle y retourne et le rechoppe et le lance
elle s'éclatais quoi

bon donc je vais avoir le droit aussi au traitement pas de produit car j'ai faillis perdre mon chat a cause de cela il y a 2 ans

mais se sera peut etre la farine avec platre dans un coin pas trop accessible au chat et chevaux
a voir

Par Ponyexpress : le 08/01/21 à 12:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Des chats tuant des rats, j'en ai déjà vu pas mal, par-contre, j'en ai jamais vu manger les rats en question. Ils ont l'air de se contenter de les tuer.

Bon finalement, les chevaux ont l'air d'être de terribles prédateurs de rats en fait, je pensais avoir un specimen unique à la maison


Message édité le 08/01/21 à 12:36

Par veronik : le 08/01/21 à 13:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tuer les rats, c'est sans doute nécessaire, mais "proprement", on ne fait pas souffrir un animal, sous prétexte qu'on veut l'éliminer!
Le plâtre, c'est une longue agonie de souffrance!!!!!

Par Galuska : le 08/01/21 à 13:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
J'avoue, sur conseils reçus ici l'année dernière j'ai testé le plâtre mélangé à la farine et un peu de graines.
Après quelque temps j'avais toujours autant de rats... mais les crottes étaient blanches au lieu de noires

Par takhan : le 08/01/21 à 13:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
le coup des chataignes et meme des glomes non ce n'est pas une légende.
Une amie a publié des vidéos de ses écuries avec son ane et son PSA couchés dans la paille, le rat se baladait sur eux et... a grignoté les glomes....

Par goss_de_panloup : le 08/01/21 à 13:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quelle est la meilleure solution ?
Il y a un rat à la ferme ...

Par Dawa : le 08/01/21 à 14:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup : ben tu le sauras en suivant le post vu que je vs ferai le topo au fur et à mesure en fonction des prises ou non...

@takhan : Merde alors je crois que je sais ce que le rat vient chercher...

Par Dawa : le 08/01/21 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je précise pour tous qu'en général qd on voit Un rat c'est qu'il y en a toute une tripotée ds le coin...il est rarement seul !

Par takhan : le 08/01/21 à 14:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Je complète quand même, il y avait du mitosyl sur les glomes et parait il les rats adorent l'huile de foie de morue, je dis ça mais je fais juste répéter ce que j'ai lu sur le fil de discussion de ma pote.

Par Dawa : le 08/01/21 à 14:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
O a toujours eu des châtaignes normales, volumineuses, que j'enlevais moi même régulièrement depuis 10 ans et là depuis quelques mois on a l'impression qu'elles ne poussent plus, elles sont toujours râpées à ras ac parfois un ou deux points de sang...je ne comprenais pas comment il pouvait se les arracher...et je ne comprenais pas non plus ce que le rat vient chercher ds le box... Il n'est pas paillé,je ne donne pas de grains donc rien à grignoter et je ne pense pas que le foin les interresse, surtout qu'il y a une tonne dispo juste derrière sans risque de se faire écraser par un cheval...

Par Faoa : le 08/01/21 à 16:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Tout connement... je n'ai jamais été envahie, mais ça m'est arrivé d'en voir un par-ci par-là, ou même une fois une petite portée
Ca n'arrive plus depuis que je stocke TOUS mes grains dans des poubelles en plastique noir (ca coûte 10€) et dans un coffre à grain en polyéthylène avec couvercle (ça coûte plus cher, mais gros gain de place)
(genre ça: https://www.equiphorse.com/coffre-a-grains-grand-modele-a8975.html )

Par Dawa : le 08/01/21 à 17:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ici tous les grains (poules...) Sont ds des poubelles hermétiques, sous clé ds le garage ac les paniers des chats posés sur le couvercle,on peut pas mieux faire !

Allez, J3 : nouveaux appâts, nouveaux emplacements, ce soir on se fait une mission pour essayer de repérer où est son terrier quand je vais le déloger du box des chevaux à 22h ( on est 3 a des endroits stratégiques pour le repérer). On est à 2 doigts de la mission commando là !

Par NONETTE CUIRS : le 08/01/21 à 18:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai eu une fois un rat tout seul: il mangeait (ou transportait dans sont antre) 1kg de pommes par jour. J'ai acheté une grosse boite de blé empoisonné, qu'il a engloutie. J'ai tenté diverses attaques, qui ont toutes échoué. Puis un jour, il a disparu et j'ai retrouvé son cadavre (probablement empoisonné par le blé) 2 ans plus tard sous une armoire, en déménageant (20 cm de rat + 20 cm de queue).

Il y a des chats qui sont mauvais chasseurs, mais certains sont excellents dans la lutte contre les rats: tu devrais peut-être changer de chats, ou en adopter un autre (pas n'importe quoi, vérifier son aptitude ratière).

Par Dawa : le 08/01/21 à 18:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
@nonette cuir : changer de chat c'est un peu extrème je vais pas abandonner mes 2 chats car ils me rapportent pas de rats, surtout qu'ils sont efficaces sur les autres nuisibles
J'ai songé a en adopter un autre mais seulement au printemps si les pièges ne marchent pas d'ici là

Par LVP67 : le 08/01/21 à 20:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce système semble génial !
Lien

Par LVP67 : le 08/01/21 à 20:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien

Par lilibal : le 08/01/21 à 20:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
On en a aussi dans le box de temps en temps, ils cohabitent plutôt bien à priori donc on les laisse tranquille. Les. Chats du voisins surveillent la graineterie et la sellerie et on a aussi des serpents en été qui nous bouffent souris et rats donc on a jamais eu de soucis.

Par Shadok : le 08/01/21 à 21:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai eu une invasion de rats et surtout de souris à l'automne
J'ai 2 chats, une est très chasseuse (elle a fait un carnage de mulots cet été), et l'autre opportuniste. J'ai aussi un chien, terrier, chasseur (par nature, personne ne l'a dressé pour çà), qui les cherche, les rats et les souris, et les tue quand il peut les choper. Mais les rats c'est très malin... 3 rats trouvés "en vrai", un raton pris dans une tapette à souris (accident je pense, j'ai des tapettes hypersensibles), un où je n'ai retrouvé que la tête et la chatte qui chasse +++ pas bien loin, mais je ne sais pas qui avait mangé le reste (pas le chien, çà c'est sûr), et un que le chien m'a rapporté, très fier, rat bien nourri bien en chair mais un oeil blanc donc peut être un peu moins vif / au point que les autres
J'avais adopté des cochons d'Inde il y a 2 3 ans, lâchés en liberté, avec la légende que si cochons d'Inde pas de rats (c'est faux, çà cohabite), le chien a tué un des cochons d'Inde, j'ai placé les autres.
Du coup, seul remède, le poison... 1 boîte et 1/2 plus tard de produit pro, plus de problème
Il doit toujours y avoir quelques intrus, mais je ne vois plus de traces de passage, de crottes partout, de choses qui se renversent, et je n'entends plus gratter dans les murs de la maison (et accessoirement les 3 animaux ont cessé de passer leur temps à chasser dans la grange, donc moins de "gibier" :-D)
Par contre il faut faire très attention avec le poison, c'est dangereux pour les chiens (qui l'adorent), et les rats déplacent les petits sachets

Par K.Zel : le 08/01/21 à 22:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
shadok : il faut clouer les sachets sur une planche, pour éviter qu'ils les baladent.

Par veronik : le 09/01/21 à 09:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Même si on en voit que 1 ou 2 ils sont effectivement une tripotée..... Et ca se reproduit très vite et très tôt.
Ils font surtout des dégâts en souterrain que l'on ne découvre souvent que trop tard: ils peuvent vider le dessous d'une dalle béton, et quand ca pète, c'est trop tard, c'est vide en dessous. Beau travail, Messieurs les rats!
Ils faut donc les éliminer ou les éloigner des zônes humaines.

Par jcd : le 09/01/21 à 18:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
le chien vient de négocier ma bestiole ce soir: c'était un rat.
(il ne restait qu'une trentaine de buches dans la pile, le chien reniflait mais je ne pensais pas que la bestiole y était encore et quand j'ai pris du bois, le rat est sorti mais pas eu le temps de voir comment le chien la tué, en tout cas quasi instantanné)

j'ai encore des habitants dans l'autre partie du sous-sol mais je ne sais pas si c'est des souris (j'en ai déjà chopé 3) ou des rats ou les 2.... je vais réactiver le gros piege avec des chocolats, en plus de la trappe à souris)

Par Dawa : le 10/01/21 à 12:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
jcd Brave toutou ! Tu me le loues ?

Ici la tapette a claqué...mais pas de prise...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval